ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
bon alors je sais que c'esu un sujet qui fache mais je me le demande reellement. Pour moi le ski (ou le snow) n'est pas a proprement parler un sport car malgré le fait que tu ai les jambes qui chauffent et que le lendemain tu sois parfois parcourues par des courbatures, il n'y a pas de depenses d'energie en continues, de montees cardiaques suffisament soutenues ou encore de risque d'apparition de crampes en plein effort...
Bon j'attends vos avis
PS: Pas sur la tete ca fait mal...
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
alors tu dois pas envoyer assez ;-) sans compter les montees a pieds pour aller denicher les spots vierges c pas du sport ca?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
remarque quand je vais aux champignons aussi je crapahute mais bon je me suis jamais blesse alors qu'en ski....
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Quand tu crapahute avec des skis sur le dos c'est pas du ski c'est de la rando et c'est bien violent, en ce qui concerne le risque de blessure cela n'a rien a voir avec le sport. Le golf est un de mes loisirs preferes et je peux te dire que tu peux te faire mal au dos ou qu'une balle ds la jambe va bien te faire souffrir
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
pour moi c'est un sport. c'est pas parce que c'est pas chiant comme courrir que c'est pas un sport. Bien sur qu'une petite journée tranquille pepere c'est bcp moins sport qu'une journée de ride ave le couteau entre les dents

(l'analogie avec courrir c'est parce que là je viens de courrir une heure au parc monsouris à paris et ce con de parc est tout en pente. fait ch.... c'est pas là que j'm la pente merde)

ouizzz
ouizzz

inscrit le 27/03/01
60 messages
Le ski, c'est un art... Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas un sport...
Bam
Bam

inscrit le 22/10/01
92 messages
Mais bien sûr que le ski est un sport !!!!
Quelle idée!! Quand tu fait de gros virages à mach2 dans la pow^pow et que t'as les jambes bétons la t'as vraiement de grosses crampes en plein effort.Soit t'as jamais rider à fond soit t'est une grosse masse!!!
Ou alors quand tu tricote pendant toute la journée en backcountry ou bien dans un gros pipe et que tu te prends de bonne boîtes là t'as plus de dos!!!
Et quand t'est dans une grosse forêt de sapins avec plein de poudre et que tu slalom entre les arbres là aussi t'as plus de jambes et croit moi faut une grosse condition physique pour enchaîner toute la journée!!!!
Le ski est un sport mais tout dépend comment on le pratique
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
activite qui font depenser le plus de calories

1) monter les escaliers sans s'arreter !!!
et en 2)le ski en raison des depenses calorifiques pour se proteger du froid ! et si en plus tu le pratiques de facon sportives, tu verras que c'est du sport mon gamin !!!!!!!

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
On est donc bien d'accord le ski est un loisir...
Quand tu balance des courbes a fond t'as les jambes qui chauffent 2 minutes puis ca s'arrete. De toute facon une fois en bas tu prends le telesiege et c'est du repos.
Quand tu vas faire des cols en velo je peux te dire que c'est pas 2 minutes d'efforts mais 6 ou 7 heures...
Sinon j'ai les cuissots qui tiennent bien le coup, je fais 1m90 et 80kg, ce n'est donc pas parce que je n'envoie pas assez que je ne me fatique pas...
En ce qui concerne les boites, cela ne definit pas un sport. Comme je l'ai deja dis tu peux tres bien te blesser au golf au bowling ou encore au ping (veridique...) cela n'a donc rien a voir
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
l'aspect physique est bien présent dans les ski, que ce soit à 2 à l'heure ou dré dans l'pentu, je pense. c'est un sport avec se particularités: connaître ses limites est plus important dans le ski que d'autres sports si on tient à son intégrité physique, et si on veut progresser c'est surtout pour découvrir de nouvelles sensations, la performance pure a peu d'importance.
ouizzz
ouizzz

inscrit le 27/03/01
60 messages
Il y a une Fédération de ski, des compétitions, des SPORTIFS DE HAUT NIVEAU. Même des épreuves aux JO. c'est pas du sport, alors?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
la définition du sport, ne se résume pas uniquement à une dépense énergetique continue, ou une durée d'effort....
pour l'aspect physiologique de l'effort il existe deux grands types d'effort : les efforts en aérobie (l'endurence) qui sont untilisé dans le cyclisme, la rando...
et puis les efforts anaérobie (effort rapide), qui sont utilisés dans la grande majorité des "sports" : natation (1min à 5min d'effort), gymnastique (1min à 3min d'effort)...
Le ski mélange comme tout les sports les 2 types d'effort, avec une dominante celon ton type de pratique (loisir, bourrinage sur stade de slalom, bourinnage sur piste ou HP)...
voilou rapidement pour l'aspect physiologique, je reviendrai plus tard pour l'aspect sociologique de la définition du sport...
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
disons que la particularite des sports de glisse en general et du ski en particulier c ke plus tu progresses moins t'es sense forcer physiquement neamoins si tu vas au bout de ce ke tu sais faire si tu pousse tes limites , ce ki me semble etre l'esprit du freeride par exemple , t'en chie a un moment ou un autre comme ca a ete dit plus haut ce n'est forcement un effort comparable a un cycliste en montagne mais nul doute qu'il s'agit d'un effort de type sportif et excuse moi de sourire lorsque tu fais un parrallele avec le golf mais si tu ski sans plus d'effort qu'on joue au golf alors on parle pas de la meme chose.
le doubiste
le doubiste

inscrit le 20/10/01
24 messages
Dès le moment ou tu sens tes muscles et que t'as des coubatures, c'est que tu as fait du sport.Lorsque tu as tes cuisses dures comme du béton et que tu coits qu'elles vont exploser quand tu pousses tes limites, si c'est pas du sports, je ne sais pas ce que c'est.Même si tu ski pépère, tu forces sur tes jambes.Moi j'appelle ça faire du sport.
ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Trasher se rapproche de la bonne solution mais quand certains font reference aux JO et aux coupes du monde, excusez moi de douter du fait que vous soyez tous des Bourgeat a soulever 220 kg en skwat.. En ce qui concerne le golf c'est + physique qu'on ne le croit, et apres un parcours t'es fatiqué aussi bien physiquement que mentalement, si on parle de sportifs, regardez Tiger Woods qui mesure 1m86 et 80kg et qui a une masse graisseuse de 7% soit la meme chose que Jordan..
J'exprime juste le fait qu'à mon avis le ski pratiqué à notre niveau (cf connaissance de ses limites...) est bien + proche du loisir que du sport..
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
de meme que ceux qui font un foot le dimanche matin ne sont pas tous champion du monde, et pourtant ils font bien du sport.

en fait je crois que tu cherches à dissocier loisir et sport mais un sport peut etre un loisir (c'est bien le cas pour tous les non pro)et parmis tous tes loisirs que tu fais certains sont des sports.

je ne dis pas ça pour toi tu connais ton affaire
mais à une epoque certaines personnes qui connaissent peu le ski me disaient que c'était pas un sport pcque on se fait monter et qu'il n'ya qu'a se laisser descendre (!). J'en ai emmené 2 comme ça en leur payant leur forfait et en fin d journée, ils avaient changé d'avis (je vous le conseille s'ils tiennent un minimum sur 2 skis)
et pourtant je ne suis ni Pierric Bourgeat, ni Denis Rey ni etc....

et enfin ne compare pas les différentes activités: le velo par rapport au ski par exemple. PArce que les mecs qui font des triples triathlon peuvent considerer que le velo est moins un sport que leur pratique etc...
et puis rien que le fait d'evoluer dans un milieu hostile pour nous (altitude, froid, risque de deshydratation) ça augmente le coté sportif de l'affaire

voilà cette reponse est un peu le fouillis, j'espere te convaincre (1 peu)

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
C'est clair que je vois ce qu'il veut dire... Une descente HP ou autre et ensuite terrasse et 3 descente ricard ou autre, là je le vois plus le coté loisir... Maintenant moi lorsque je vais rider et que j'exploite toute la journée je peux vous dire que je ne tarde pas le soir si je veux recommencer le matin... Je fais 100 Kg pour une taille de 1m98 et une masse graisseuse de 8%... Alors celui qui viens me dire que le ski n'est pas un sport à notre niveau qu'il vienne passer une vrai journée de ride avec nous... et pour en rajouter un peu' c'est encore plus vrai dans les stations ou les télésieges sont une denrée rare et que c'est le trir cul que tu te farcis, alors pas de repos pour les cuissots...Aller Adieuuu
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Selon l'ami Robert:

Sport: activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et diskiplines....

=> oui!

Lo
Lo

inscrit le 09/12/98
997 messages
AK ennemy, tu sembles associer le sport à une activité qui dure (une descente ne fait que deux minutes)

Alors que dire d'un type qui court le 100m?

En revanche c'est clair que c'est une activité qui peut se pratiquer à des niveaux très divers.
Entre enquiller 12000 mètres aux Grands et faire deux bleues puis aller se siroter un vin chaud en attendant l'heure du retour, y'a un monde!

Alors je te donnerais deux réponses: faire du ski est un sport pour ceux qui se donnent, et une activité de plein air pour ceux qui vont simplement prendre l'air. (et je ne parle pas de ceux qui vont skier pour revenir lundi avec les marques des lunettes!!)

Allez, zou

ak enemy
ak enemy

inscrit le 10/10/01
883 messages
Matos : 4 avis
Enfin des reponses sensées, c'est bien de jeter des sujets tabous, comme ça chacun montre ce qu'il a ds le ventre..
Frederi
Frederi
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/00
831 messages
Matos : 3 avis
pourquoi tu veux dissocier sport et loisir?
les deux ne sont pas incompatibles :

Loisir : Activité individuelle ou collective de nature variée (culturelle, sportive, touristique, de plein air, etc.) à laquelle on se consacre volontairement pendant son temps libre.


Sport : Activité physique qui fait appel à des habiletés techniques, nécessite un équipement et des installations spécifiques, qui est régie par des organismes officiels et s'exerce sous la forme de compétitions sportives.

Donc tous les sports peuvent être des loisirs (sauf pour les compétiteurs ou les moniteurs... pour lesquels c'est un métier), mais tous les loisirs ne sont pas des sports

L'opposition des termes est donc irrecevable, et ta réponse est : le ski est un loisir sportif, a moins que tu ne soit un pro.
A°, Frederi

acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
c'est comme tous ce qui touche a la bagnole : ca va de la F1 (un vrai sport sf pour les ignorants AK Enemy !!!!!) a prendre sa voiture pour aller au boulot ... d'ou mon sujet "le saut a la perche est-il un sport", vous me suivez !!!

Rq : on a tous eu cette question de medecins scolaires quand on etait plus jeune : "tu fais quoi comme sport"
- "du ski !"
- non mais c'est pas un sport !!!
- bon ta gueule !!!

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
question : les lunettes sur le smiley ... ce sont des lunettes de vues ? ou de soleil ?

Ski = "sport loisir" ou "loisir sportif" pour qlq'un comme moi qui aime essayer de dépasser toutes les difficutés et la peur qu'il peut y avoir pour descendre une pente sur de la neige l'hiver quand il fait froid et que les autres participants sont des piquets mobiles qu'il vaut mieux éviter de shooter !!!

Ski = du grand air (sauf sur le parking ! dommage !), des paysages de toute beauté (sauf quand tu as le nez dans l'épaule de ton voisin dans certaines queues de remontées !), le plaisir de pique-niquer à coté d'un sapin ou sur un rocher ....

Ski = éducatif, sur le plan sportif, dépasser ses apréhensions ... pour les rapports parents/enfants, et sur le plan social ... et oui sur piste il faut partager (le fameux code du skieur) et des fois si je le pouvais je préfèrerais être seul sur une pente vierge !!!

Rappelez-vous quand vous étiez débutants si ce n'était pas dur de tourner en chasse-neige avec ses putains de ski qui écartèlent les jambes parce que le droit veut partir ailleurs que le gauche !!!
Et tomber, essayer de se relever dans cette satané neige avec un ski concé sous la cuisse dans la pente ... moi il me semble qu'alors on transpire à grosses gouttes !!

Par contre, et je sais de quoi je parle car ma condition phys. est variable d'une année sur l'autre ... si tu ne fais pas un mini de sports "d'hivers" durand les autres saisons alors sur tes skis, même sans envoyer à fond ... ben tu ne tiens pas longtemps malgré les repos sur les TS.
Sans compter les + grands risques de casse.

Ski ... on en parle, on en fait , on en rêve ...

A ciao

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Une activité de plein air c'est quand je sort mon Pékinois à poils longs... mais dés que j'ai les skis aux pieds là.... Non mais sans blagues.
Bon soit vu le mank de neige dans notre région je suis plus souvent avec le cleps... Mais non je n'ai pas un rat de Tchernobyl comme chien... Aller Adieuuu
franck.red
franck.red

inscrit le 29/01/03
17 messages
"voilou rapidement pour l'aspect physiologique, je reviendrai plus tard pour l'aspect sociologique de la définition du sport"
alors cette definition, on attend toujours!
Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
Ah ben alors ca ca me fais franchement délirer !!!! Le ski pas un sport ???
Ahhhhhhh je viens de comprendre, c'est du 25eme degrès ton post !!!! L'humour décalé j'ai un peu de mal j'avoue...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ben c'est comme le vélo, ce n'est pas une sport puisque tu es assis toute la journée.
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
Tourisme:
je mets des skis, je fais quelques descentes, je vais boire un vin chaud et je passe une bonne journée.

Sport:
j'écoute mon corps, mes skis, j'analyse les sensations et j'essaie d'optimiser mon mouvement.

Le côté optimisation fais la différence.
Aller courir trois fois par semaine sans se soucier de rien n'est pas vraiment un sport selon cette définition. Du moment que t'essaie d'analyser tes mouvements, ton entrâinement avec le but d'optimiser le rendement, ça devient du sport.

billball
billball

inscrit le 28/10/02
35 messages
penny j'ai encore mieux, la natation t'es couché tout le temps, c'est comme si t'avais une compet de sieste.
Trêve de galéjade comme toute activite physique ça dépend de l'intensité de la pratique
m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Pour moi le ski est un sport complet dans le quel les aptitudes physiques et psychologiques sont essentielles.

Si t'as pas de "montées cardiaques" on peut toujours arranger ca.

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Ben moi j'ai fait du ski ce w-e et je peux te dire que c'était du sport!
Des descentes à Mach2 avec les bruits de vibration des spatules, voir défiler les sapins à sa droite et à sa gauche...
Tout ça, si c'est pas du sport!
En plus, quand j'suis rentré, j'étais tout transpirant!

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet

PS: c'était du ski ... de fond

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, alors AK moi je pratique la course à pied et le vélo mais aussi le ski. C'est sure que ce n'est pas les mêmes efforts mais le ski pas un sport. Je ne sais pas comment tu pratique mais pour ma part au bout d'une bonne journée à taper dans les bosses ou à rayer comme un fou sur de la neige béton, j'ai les cuisses et les lomberts très fatigué. Je me détruis plus la santé au ski qu'avec les deux autres sports que j'ai stipuler plus haut. Tout cela dépend de ta façon de skier. Si je cours à 8 km/h ou je roule à 15 km/h en vélo c'est sure que je ne serais jamais cassé.Idem pour le ski. Soit tu change ta manière de skier et tu peux aussi acheter des skis d'homme qui te bruleront les cuissos. Un champs de bosse pris les genoux à la tête très fort font monter le rytme cardiaque aussi, idem que le vélo ou autre. A toi de changer de ton style de ski ou met toi au babyfoot. Bon ski à tous.
SLITHER
SLITHER

inscrit le 23/02/03
26 messages
Salut forum !
mais c'est du delire!!!! sport oui, sport non ...
Ecoutez, pour moi, le ski est une activitée sportive ... alors .... activitée sportive = sport... je m'en fous, vraiment seulement je sais qu 'après une journée de ski, je ne sent plus mes jambes et j'ai bien transpiré tout le temps et une fois chez moi ... welcome tartiflette .... pour recuperer biensur...
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>ak enemy:


tu devrais essayer de faire le derby de la Meije, d'après ce que j'en ai entendu le chaud aux cuisses devrait durer plus de 2 minutes...

SLITHER
SLITHER

inscrit le 23/02/03
26 messages
Allez les gars, faut encore aprofondir sur ce sujet ...
En conclusion, alors ?
Vous savez, bouffer de la tartiflette c'est souvent du sport .... chaud devant,chaud ...
salut a tout le monde depuis l'Andorre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si on le pratique pour la balade c'est du sport tranquillos.

Par contre si tu le pratiques avec engagement, la c'est vraimment du sport.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass