Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Il y a quelques années sont apparus les skis paraboliques. On nous ventais le fait que la forme parabolique permettais au ski de se déformer en virage et qu'ainsi toute la care mordait la piste. Je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de la piste mais en poudreuse ? Vous y croyez vraiment ? Je suis d'accord pour un ski large avec une large spatule pour bien flotter dans la poudre mais pourqui un talon large ? Pourquoi pas des lignes de cote genre 115-110-105 pour un ski en Y ? Expliquez moi...
krax
krax

inscrit le 29/11/01
372 messages
parabole pour la polyvalence (HP/piste).
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
Volant a même sorti un proto qui à une spatule moins large qu'au patin !!!
je doute de l'efficacité mais c'est curieux tout de même
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
et salomon avec un talon plus large que la spatule...et sur un ski de piste et c etait plus bien a ce qui parait.

sinon pour repondre a ta question: comme Krax, la polyvalence

Mac Yavel
Mac Yavel

inscrit le 21/02/03
252 messages
Est ce qu'on pourrait carver avec un ski en Y ????
rocco
rocco

inscrit le 08/11/02
216 messages
Deux autres remarques :

- avoir le talon qui s'enfonce en poudreuse n'aiderait pas pivoter, bien au contraire. Ceux qui en peuf se sont pris de bonnes droites à cause d'appui talon sur des skis bien rigides verront de quoi je veux parler

- ceci dit pour l'Alaska, certaines marques vendent (ou en tout cas préparent pour les pros) des skis hyper larges et quasiment droits... il est vrai que dans ce cas le pb de la polyvalence ne se pose pas

En fait au-delà d'une certaine largeur (à partir de 90 à peu près), tu n'as plus de problème de ski qui joue au sous-marin, même en poudreuse très profonde (faut quand même les bons appuis). Donc il n'est pas nécessaire d'avoir un ski en Y pour faire sortir la spatule...

Arthur-skieur
Arthur-skieur

inscrit le 10/02/03
21 messages
Comme Mac Yavel:

pour carver et aussi, c'est vrai, la polyvalence !

Mikey
Mikey

inscrit le 04/06/02
19 messages
le ski de volant s'appelle 'le spatula' et les cotes sont hyper large - 120/125/115 mm alors c'est clair que c'est pas fait pour le piste! C'est Shane McConkey qui a faire les dessins et il les utilise en ski movie 3. L'idee c'est que le poudre c'est plus comme de l'eau que le piste alors il faut une l'arme completement different.

J'ai trouve ce citation de McConkey qui explique le concept un peu mieux:

"This shape allows the skier to float all the way throughout the turn and gives one the ability to shave speed without sinking simply by throwing the skis sideways. The shape also prevents virtually all of the 'hooking effect,' which is a common battle for skiers in many types of soft snow. Volant is only making 300 pair this year so get 'em quick!"

il y a un photo sur:
http://www.skiersjournal.com/article.php?sid=764


Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass