chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Je suis actuellement en DEUG 1 au STAPS de Nancy et je voudrais etre plus tard monitrice de ski.
Mais que dois je faire?
Ou dois aller?
Je recherche donc une ou plusieurs personnes qui débutent dans cette filière.

Je vous remercie de votre compréhension et a bientot...

@+

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
pour être mono de ski il te faut le BE de ski avec au préalable le BE tronc commun,bon courage car c'est balaise, il faut vraiment un super nivreua de ski.
le BE est délivrer par jeunesse et sport, il suffit de les contacter pour avoir les renseignements.
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Toutes les infos sont sur le site de l'ensa :
<a href="http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/">http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/formations/ski/</a>
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
désolé pour le lien il faudra faire un copier/coller !
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Philmu: Merci pour les renseignements!Tu fais cette filière??

Xav34: Je te remercie mais le site je l'ai déja visité il est super d'ailleur mais je cherche simplment qqn avec qui je pourrais communiquer pour savoir vraiment ce qu'il fait en première année et ainsi de suite...

Merci a tous les deux et j'attend encore avec impatience de nouvelles info...

@+

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
non mais je travaille pour un organisme de formation sur la savoie et surtout je prescrit des formations à des emploi jeunes, donc c'est pour cela que je connais un peu
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
je te remercie qd meme et si tu connait qqn qui débute pourrait tu lui donner l'adresse du site pour qu'il prennent contact avec moi???

Merci d'avance!
@+

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
j'y manquerai pas, sinon le plus simple c'est encore de téléphoner ou de passer dans une ESF en station et d'expliquer ton cas, il y aura sans doute un mono sympa pour te renseigner

bon courage

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Je te remercie et g déja contacter l'esf de chamonix et qui ma renvoyer le cursus qu'il faut poursuivre mais je voudrais des info qui viennent du terrains....

Merci a tous et n'hésiter pas a me laisser un message pour m'informer...

@+

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Salut a tous!

Je vopudrais savoir si il y a un AGE MAXI pour commencer la formation de monitrice de ski????

Merci de me répondre au plus vite...

@+

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
S'Lut Chach'
En théorie, aucune limite d'âge pour le présenter. Mais imagine bien que ce n'est pas à la veille de la retraite que tu vas pouvoir enchainer les piquets à la vitesse demandée (en tout cas en France). C'est vrai que les brevet sont plutôt tendus ici. Et pis c'est pas donné question formation + présentation au trucs...
Mais faut pas se démotiver comme ca; juste passer la saison à travailler la performance.
Si ca te fait peur, tu peux aller voir à l'étranger où ils sont parfois un peu plus malins: en Suisse par exemple (un peu de chauvinisme...) c'est beaucoup plus axé sur la technique, la maitrise et la pédagogie.
A+
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
tommy_bigfinger: salut
Mais si tu passe le BE en suisse tu peux tout de meme ensigner en France??(je ne crois pas??)
Mais si par exemple je continue mes études en staps et a coté je m'entraine au ski a 26ans je pourrait tout de meme commencer le stge de formation???

Repond moi au plus vite je te remercie d'avance....

@+

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
Si tu as vraiment envie d'encadrer des groupes, avant de passer ton BE, tu peux passer le monitorat fédéral, qui te donnera une idée de ce qu'est l'encadrement en ski ...
En revanche, tu encadres à titre bénévole.. mais tes déplacements sont financés par le club ...
lgrorouge
lgrorouge

inscrit le 09/11/01
52 messages
Je débute aussi la formation au BE: j'ai passé le test technique la semaine dernière, et surement que je ferais la préformation cet été.
Je crois que tout à déjà été dit plus haut, mais si tu veux d'autres renseignements, n'hésites surtout pas à me demander: sebastien.fourot@utbm.fr
K_ ro
K_ ro

inscrit le 08/03/02
133 messages
moi je suis stagiaire BE en ESF à Combloux en Haute-Savoie! J'en suis à la capa (ou Eurotest si tu préfères) et là ça commence à devenir chaud!
Si tu veux plus de renseignements, hésite pas à m'appeller demain soir (0608876427)
A+
Caro

Et bon courage en tous cas, te décourage pas et tente le même si t'as pas forcément beaucoup de chances de réussi! Tu compte que sur toi même, tu te bouge, tu t'entraînes comme une folle et c'est tout bon (conseils de quelqu'un qui à bien galéré pour y arriver et à qui certaines personnes avaient dit qu'elles n'y arriverait jamais! Jaloux!)

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Je vous remercie a tous les 2 mais je ne vais pas beaucoup vous répondre car cette semaine j'ai mes partiels..

Merci encore a tous

@+

philmu
philmu

inscrit le 22/08/02
41 messages
au fait vu que tu es en Staps, sache que si tu as ta licence tu as une equivalence pour le tronc commun, ce sera déjà ça de moins à avoir
a+
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
t sur Philmu???

En tout cas je te remercie bien...

@+

charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
erreur philmu.
Avec le deug staps tu as l'equivalence du tronc commun du premier degré du B.E.
Avec la licence l'equivalence du tronc commun du deuxieme degré du B.E.
Voili voulou
charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Si tu veux le detail de la formation du B.E. ski (ou de tout autre B.E.) tu vas dans le post metier de la montagne (je sais ^plus s'il est dans ski ou blabla), tu regarde une de mes reponses et tu cliques sur le liens.
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Merci Chardo!
Mais en fais je voulais savoir si il fallait que je continue le STAPS ou pas donc je crois que je vais continuer le STAPS et M'entreiner a coter avant de commencer le cursus....

Mais es-tu sur pour l'équivalence avec la licence????
Comment as tu eu ces info???
Ou puis je les voir???
Est ce que si je demande a une conseillere d'éducation au Staps elle pourra me renseigner????

Merci a quiconque qui répondra a ces questions....

@+

charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
Je crois que les remerciements sont pour moi (c'est charBo pas chardo!)
Oui je suis absoluement sur des equivalences: je passe le capeps cette année, ça fait donc 5 ans que je traine mes fesses sur les bancs staps et j'en ai entendu parler un bon millard de fois de ces equivalences. De plus je suis moi meme entrain de passer le B.E. athlé et j'ai eu cette confirmation par la D.D.J.S.
Je pense aussi qu'il faut que tu continus staps, les etudes sont sympa, tu va apprendre des trucs peda qui te serviront ensuite si tu enseignes, en plus tu as pas mal de tamps libre (du moins moi c'etait comme ça.)
Par contre il faut que tu te renseignes sur le cursus entrainement en staps qui permet d'avoir l'equivalence de certains modules dans certains B.E. Mais comme j'ai pas fait cette filiere pas beaucoup de renseignements la dessus de mon coté.
Pour toutes ces infos le mieux c'est d'appeler la D.D.J.S. de ton coin.
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Excuse moi CHARBO!!

Je te remercie pour ces renseignement et je vais suivre tes conseils.
Tu es au STAPS de quelle région?

Merci encore et excuse moi de m'avoir tromper sur ton pseudo...

@+

oasis54
oasis54

inscrit le 20/01/03
13 messages
un petit bonjour a chahcha54

moi je suis aussi de nancy

a+

charbo
charbo

inscrit le 16/12/02
77 messages
staps orsay. En region parisienne. C'est quoi ta specilité sportive chacha54?
chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
en fait je ne peut pas te répondre tres précisement car je suis polyvalente.
g fais 15ans de danse jazz, classique, claquette et contorsion;
g fais 5 ans en UNSS de Volley ball;
g fais 1 an d'athlé en club ASPTT;
g fais du foot, du tennis de l'équitation et biensur 8ans de Ski et 4 ans de snowbord...

Voila c un peu long mais je t'avais prévenu...

G passer l'anatomie générale la psychologie cognitive et la biomécanique hier et ca c relativement bien passer surtout pour l'anat et la bioméca...(pour info)

voila @+

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
N'hésiter pas a me répondre!!!!

@+

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Salut a tous!

Est ce qu'il faut un matériel spécifique pour faire le cursus de moniteur de ski??

Merci de me répondre au plus vite..

@+

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Chaque chose en son temps...:

Cursus de formation :

1. Test technique (Droit d'entrée)
2. Préformation (Stagiaire)
3. Capacité (Stagiaire)
4. Test Final (Obtentionb de la médaille et du Diplôme)

Maintenant, je sais plus mais avec un certain niveau staps, tu es dispensé de certaines épreuves, mais ?? les quelles...??

Pour le matos : Enventuellemt...:

Casque
Arva
Sonde
Pelle
Sac à dos (Technique)
Par-portes
...

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
je te remercie steph' tu es moniteur de ski?? tu es d'ou??
si oui pourrait tu me raconter certaines de tes expériences faites sur le terrains??
Je te remercie de me répondre...

@+

steph'
steph'

inscrit le 15/10/01
1374 messages
Matos : 1 avis
Oui, j'ai fait ma formation au centre de Formation des moniteurs de ski de L'UCPA à Tignes. (1993-1994). J'ai exercé pendant deux, à Val Tho.
Ensuite, j'ai arrêté et continué mes études...et depuis je donnes des cours que très périodiquement.

Sinon, les expériences sont super longues à raconter...et surtout à écrire...

Alors, je te donnes mon mail et demande moi exactement se que tu veux...et pour les adresses et autres...documents, il y a pas de problème...
Mon adresse :stephane.mosser@cronat.ch

Steph'

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
je te remercie stecph je vais préparer tout ca et tu recevra un e mail tres prochainement de ma part....

@+ et merci

tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Désol' pour l'abscence.
Le BE suisse n'est théoriquement pas valable en tant que tel en France. Mais ya tjrs moyen de s'arranger avec les responsables ou alors ailleurs qu'à l'ESF, dans les écoles internationnales ou autres. Certains pays sont en accords avec équivalence des diplomes.

chacha54
chacha54

inscrit le 17/07/02
20 messages
Merci tommy

@+ tout le monde
et n'hesiter pas a me repondre...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass