yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Je viens de m'inscrire a une bibliothèque alors je parcours les "Alpes magazines" qu'ils ont.En lisant dans un ancien numéro une interview de Denis Rey sur le free ride j'ai été étonné de voir comment celui ci arrivait a definir le free ride avec une telle vraisemblabilité je cite: " Il faut bien se mettre dans la tete que le free ride se pratique aussi bien sur un boulevard bien lisse que dans la poudreuse!"

Je trouve ca très bien dit car pour moi le mot free ride signifie pure plaisir que poudreuse a 100%!

Réactions??

Bob 32
Bob 32

inscrit le 23/09/03
130 messages
Stations : 1 avis
moi je suis d'accord avec toi
freeride =skier pour le plaisir (sur toute les neige)
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
Une des facultés humaines, c'est de pouvoir mettre des noms sur ce qui nous entoure.

C'est ainsi qu'on appelle un chat, un chat, et un chien, un chien.

Tu te fais plaisir sur un boulevard, ben c'est tant mieux. Vends vite tes skis de ride si tu en a et investi ds des 9x ou des VR27............tu te régaleras encore mieux.


A chaque discipline correspond maintenant des produits bien spécifiques. Faut essayer les differents modèles pour s'en rendre compte, y'a pas que du marketing.

Donc pour le freeride, j'suis dsl, on va pas se battre sur un mot, mais je le situe pas au même endroit que toi

Avec mes Big Stix (fischer), je peux te dire qu'il y a pas photos pour déterminer où se pratique le freeride

Max73150
Max73150

inscrit le 17/02/04
24 messages
Ah qu'il est bon ce Denis Rey...

Bon serieusement, est-ce qu'il y en a bcp ici qui skie pas pour le plaisir, que ça fait chier etc... alors faut arreter un peu.

J'adore le style de Denis Rey, mais il est pas philosophe, et que certains se retrouvent dans ce qu'il a pu dire, je trouve ça juste marrant.

Maintenant Freeride, ça veut dire ce que ça veut dire literralement, mais le sens est bien dirigé vers le hp !
Je dis tout ça sans me considerer comme freerider, oh yeah !

+

gael joncour
gael joncour

inscrit le 15/05/02
84 messages
Dans freeride y'a free ca veut dire libre mais aussi gratuit mais surtout libre et vous vous trouvez libre quand vous avez payez entre 15 et 35€ voir plus des fois , que vous etes bloqué dans une file d'attente, que c'est la course à 9 h du matin pour tracer cette combe de reve il est vrai, mais tellement visitée, et que cette montagne en face à l'air vraiment pure sans trace avec toutes ses combes pleines de fraiches depuis trois jours et que personne il y est aller et que vous iriez bien y faire un tour mais faut monter en peaux et que vous n'avez pas le materiel vu que vous avez deja celui de piste qui coute deja super cher et puis ca doit etre dur et fatiguant mais ca vaut le coup!
Mettez vous à la rando , mais ceci n'est pas forcement envisageable pour tous je ne voudrais pas etre demago il faut habiter sur place (ou pas tres loin), se former aux techniques enfin bref y'a le hors piste avec la piste mais y'a le freeride je crois que c'est pas pareil , ouvert à vos point de vue et vos reponses!
yngwiemalsteem
yngwiemalsteem

inscrit le 26/11/03
324 messages
Matos : 1 avis
Tout a fait d'accord avec toi, j'ai deja fait de la peau et j'ai pas mal grimper mais c'est sur le principe pas sur les mots du mec que je me fonde.
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Freeride, freestyle... Ce ne sont que des termes, que des modes, des "angliquisisations" (pas mal celui-là) pour se la pêter cool.
Je rigole, mais ce qui me fait vraiment marrer, ce sont les gars qui sont wear, free your life, make no war, be cool, smoke des splifs, yeah. Est-ce que c'est vraiment important, si ce n'est pour se comprendre mutuellement, de donner des noms à toutes ces disciplines ? Pour appartenir à une caste ? Pour s'identifier.
Perso je skie et ça me suffit. Et c'est bien plus précis que toutes ces catégories, je suis sur de ne pas me tromper.
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
moi je dis PTM (peuf teuf meuf) non c un trip qui a totalement rapport avec vos propos, faut arreter avec ces expressions la deniere fois je regardais un "contest" ( + cool que compet) de half pipe le presentateur a reussi a placé "il est snooze très gros hit un run bien steezy" perso j emploi qqun de ces mots (ride ou free ride) mais en meme temps ca me fait bien rire et si ca permet a d autres de se sentir plus cool c est vraiment tant mieux mais faut pas compter sur moi je prefere appeler la peuf la poudre au moins une meuf une femme et une teuf une fete au moins je comprend ce que ca veut dire

je relis pas mais je crois que j ai u du mal a m exprimer

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Encore un sujet qui tue le chien. lol
Comme j'ai encore envie de piquer:
- Je me faisais (et d'autres) plaisir avant l'existence du freeride. lol
- Le freeride est une démarche commerciale née de l'évolution du matériel. En fait c'est du HP facile. lol
Comme dit plus haut je préfère faire du ski ou de l'alpinisme. Ce qui n'exclus pas les rm.
Le propos de Denis Rey me semble vouloir exprimer que le freeride c'est le ski partout donc aussi sur piste préparée. Pratique courante bien avant l'existence du mot magique.
En fait je trouve aussi que ca fait tribu. Bien vu le concept tribu/pognon.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Faut demander à nos ainés qui pratiquent le ski dpuis 50 ans. A l'epoque pas de dameuses, pas de pistes travaillées aux buldozers , pas de remontées avec de debits à + de 1500 personnes à l'heure.
Le freeride n'est pas nouveau, et ne ce pratique pas exclusivement en hp. C'est juste un anglissisme qui fait jeune et cool.
Une descente dans le pré en face de chez toi, où les vaches broutent paisiblement en été, j'appellerait alors cette nouvelle forme de glisse: cowspaddock ride.
En bref d'accord avec runalp.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
runalp et topf> Bien d'accord..!! tiens..Quand on faisait du ski dans un champ, remontés par un âne ou un bourrin, on faisait du freeride..??!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Effectivement, si le terme de freeride est un anglicisme et a été récupéré par le marketing, il n'en reste pas moins qu'il s'agissait de définir de nouvelles pratiques, de formaliser une attitude qui remet en cause tout un tas de contraintes naturelles (une barre rocheuse) ou artificielles (interdictions de hp aux US par exemple, ou bien les piquets en F)... C'est seulement dans un monde avec des interdits et des contraintes qu'il est possible de s'en affranchir , de transgresser l'ordre; ce n'est qu'à partir du moment où on a interdit qu'il a été possible de s'en libérer (free)...

Voili voilou...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le freeride c'est un terme à la mode pour vendre pas mal de choses, parfois à des personnes qui n'en ont pas l'utilité mais qui veulent se la jouer freeride.

Je faisait du hp bien avant que ce soit à la mode et je me faisait tout autant plaisir que maintenant.

Il m'arrive de regretter le temps ou très peu de monde sortait des pistes car les skis de poudre n'existaient pas.
Avec une chute de neige on pouvait se gaver pendant plusieurs semaines.

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
marc->
quote:
Le freeride c'est un terme à la mode pour vendre pas mal de choses, parfois à des personnes qui n'en ont pas l'utilité mais qui veulent se la jouer freeride.
J'aurais même enlevé le "parfois" pour mettre "très souvent".
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
je pense que Denis Rey veut surtout dire que ca se passe dans sa tete, suivant l'humeur du moment : quand tu remets tes planches fin novembre meme si c'est dans une station avec 3 pistes ouvertes, tu redecouvre un plaisir celui de skier idem lors des premieres peufs. Apres la terminologie c'est quand meme bien pour savoir de quoi on parle
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass