olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Salut les garagnas, quelqu'un pourrait il m 'expliquer, nous expliquer, où se positionne la taille de guêpe par rapport à la carre effective : carre effective:2 = centre carre effective -30 -40 etc... = taille de guêpe) et par rapport à cette taille de guêpe, comment se place le centre de chaussure pour le montage des fixs.
Le tout en fonction du programme: free ride, all mountains...
C'est parti mon kiki..
Merci aux amateurs très éclairés pour leurs réponses.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Classiquement on place la taille de guêpe au centre des fixations, là ou le noyau est le plus epais, c'est mécaniquement plus logique.
Et en faisant toujours pareil on arrive à avoir par l'empirisme une meilleure perception de ce qu'il fait faire, dicton des anciens
Maintenant, on s'aperçoit que ce ce n'est pas le plus important, on peut la reculer pour avoir un ski qui se comporte mieux en dérapage, car cela fait un talon plus étroit (mais pas trop sinon cela fait une grosse spatule plus a même de vibrer)
Et moins le ski a une programme piste, plus on est libre de le reculer
( 10cm sur notre lpm 127 )
Mais cela reste anecdotique.

Pour les valeurs chiffrées
les fixations c'est entre 42 et 45 % jusqu'à 48 % ou plus pour certains poudres en valeur arrière de la carre effective

Voila
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
merlinm69 disait:
certains poudres


Bah, comment doit-on lire "poudre" ? Celle qui se prend en ligne ? Celle qui pourrait mettre le feu au lac ?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
😅
Oui terme de moins en moins employé
Celle qui va aux yeux !
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Bon bon,
merci pour le retour, mais j'ai en gros, rien compris!!
Je crois que je suis sur une grosse journée.
Si on reprend, je fais la carre effective:2 je tombe sur un point et ensuite je recule sur l'arrière et je place ma taille de guêpe, dans votre cas de 100mm.
Jusqu'ici ça va, jusqu'ici ça va.....
ça se corse pour le 48% et autre
en tout cas merci pour le retour, je passerai vous faire un coucou quand je passe en Maurienne.

Chocho de Miura
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Ben par exemple sur un all mountain de 180 tu perds 10cm derrière et 20cm devant ca fait 150cm de carre effective

150cm monté à 45% ca fait 150X0.45= 67.5cm pour l'arrière

Sur ton ski tu rajoutes les 10cm arrière et ca te fait ta marque fixation à 77,5 soit moins 12,5cm du centre
La taille de guêpe est sûrement là, des fois un peu derrière.
Tu dessines sur snowcad ?
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Hé ben voila, j'ai tout compris.
Je suis parti sur cette logique mais j'avais une petite hésitation. Genre de doute, dont il vaut mieux s'affranchir, histoire de bien dormir.
Je dessine sous solidworks 2016 depuis peu et ne maitrise pas encore toute les subtilités.
Encore merci et bonne bourre avec de la neige j'espére!!
Chocho
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Hé ben voila, j'ai tout compris.
Je suis parti sur cette logique mais j'avais une petite hésitation. Genre de doute, dont il vaut mieux s'affranchir, histoire de bien dormir.
Je dessine sous solidworks 2016 depuis peu et ne maitrise pas encore toute les subtilités.
Encore merci et bonne bourre avec de la neige j'espére!!
Chocho
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Tu t'embête à faire le calcul par rapport à la longeur de carre effective (même si c'est logique) et pas juste par rapport au talon ?
Ici, et surtout chez les barbus on entend beaucoup le 43% depuis le talon. Ca doit être bien similaire quand même.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Maxlm (27 févr.) disait:

Tu t'embête à faire le calcul par rapport à la longeur de carre effective (même si c'est logique) et pas juste par rapport au talon ?
Ici, et surtout chez les barbus on entend beaucoup le 43% depuis le talon. Ca doit être bien similaire quand même.

Ben 43 pour un ski "traditionnel" sans rocker avant ni arrière quoi. Demande aux possesseurs de rené ce qu'ils pensent de les monter à 43% 😛
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai pas dit que c'était une vérité bien sur !
Faudrait que je regarde sur les Togga comment s'est monté.
raoulkideboul
raoulkideboul
Statut : Confirmé
inscrit le 02/10/15
38 messages
olivchocho ( 6 févr.) disait:

Hé ben voila, j'ai tout compris.
Je suis parti sur cette logique mais j'avais une petite hésitation. Genre de doute, dont il vaut mieux s'affranchir, histoire de bien dormir.
Je dessine sous solidworks 2016 depuis peu et ne maitrise pas encore toute les subtilités.
Encore merci et bonne bourre avec de la neige j'espére!!
Chocho

Si tu galères avec solid, n'hésite pas c'est mon outil de travail ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tu te lances dans la fabrication de skis Olivchocho ?
Ou c'est pour tes nouveaux snowboards miura ?


Un travail collaboratif qui a QQ annnées de mesurage de skis freeride :
- épaisseurs de noyaux tous les 10cm,
avec les cotes et les centres chaussures...

Il faudrait de compléter avec la prod plus récente...


olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages

Je crois que je suis démasqué ... des snows, ben oui un peu et puis des skis un peu aussi, mais tout ça dans la version " qui claque sa ra....
skipass.fr

olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
olivchocho
olivchocho
Statut : Confirmé
inscrit le 25/10/07
38 messages
Merci Raoul pour la proposition, au boulot j ai deux trois copains qui maîtrisent bien mais on sait jamais... il y a parfois des astuces incontournables.
allez pour le fun: les skis Miura snobe horde;


Mélèze, érable moucheté teinté blanc, ébène de Macassar sur le dessus, noyau full frêne, monté tout en lin avec une boite de torsion ouverte, Talon alu, le logo est en relief.