PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le dernier resto où nous sommes allés étaient très encadrés : table de 4, parois plexi entre les tables...

Bien sûr, si sur les 4, il y en a 1 infecté... Mais c'est comme chez lui, il peut effectivement filer le virus aux 3 autres...

Par contre samedi, nous avons fuit chez Ikea. C'était encore plus bondé que d'habitude...
Et là, espace clos, non aéré, des rayons tapis, qui doivent servir de réservoirs à plein de saletés, toussa toussa....

Bref, commencer par responsabiliser les acteurs et si besoin oser sanctionner les abus...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3509 messages
Stations : 1 avis

C'est clairement le brassage qui est identifié comme un problème.

Je vais une fois de plus remettre les éléments de la décision du Conseil d'Etat

D'abord le rappel de l'argumentation de l'Etat en défense:
"10. L’administration fait valoir, pour sa part, que l’interdiction contestée a pour objet d’éviter des flux supplémentaires de déplacements pendant la période des fêtes de fin d’année et de limiter les occasions de brassage de population à ce qui est indispensable à la vie de la Nation, que les protocoles sanitaires élaborés sont insuffisants à cet égard et que la pression sur le système de santé doit être mesurée en tenant compte de la médecine de ville".

Et la motivation de la décision du Conseil d'Etat:
"11. Il résulte de l’instruction que, dans le contexte actuel de la situation épidémique, marquée depuis quelques jours par un palier à un niveau élevé dans le nombre des nouvelles contaminations, par la persistance d’une forte pression sur le système de santé, qui concerne notamment nombre des régions où se pratique le ski alpin, et par la nécessité de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour éviter un rebond épidémique, la mesure contestée, dont les effets économiques sont certes très importants pour les zones concernées mais qui a pour objectif de limiter les contaminations supplémentaires occasionnées par des flux importants de déplacements, ne porte pas aux libertés invoquées, malgré son caractère indifférencié selon les régions, une atteinte grave et manifestement illégale".

conseil-etat.fr

Le sujet c'est bien les 6-8 personnes qui se retrouvent pour les vacances en provenance de différentes régions dans un studio de 25 m², qui comme il n'y a pas de bar / restaurant vont faire la fête avec le studio d'à côté ... puis chacun retourner dans sa région d'origine. Evidemment il n'y a pas que ça au ski mais il y a aussi çà. Et même les familles quand les petits vont à l'école de ski ils rencontrent d'autres petits d'autres provenances et après chacun va retrouver ses parents à l'appart puis ses copains à l'école à la fin des vacances.

Je crois qu'en Autriche et en Suisse il y a des fermetures de stations à fort niveau de contamination. Où en serions-nous aujourd'hui si à Noël il y avait eu de très nombreux anglais dans nos stations? Par exemple à Val d'Isère et Méribel?

Alors on peut fermer pour les étrangers. Mais dès lors qu'on met le doigt dans la restriction des déplacements pour éviter le brassage où doit-on s'arrêter: France entière? Région (c'est la position du Conseil Scientifique)? 100 kms (comme lors du premier déconfinement)?

Je pense qu'il est préférable, pour le moral des locaux, d'ouvrir avec des restrictions de déplacements que de ne pas ouvrir du tout.

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
east bear (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.


En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.

Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.

T'es sérieux? T'appelles ça un bon argument incontestable?

Tiens un témoignage de restaurateur qui traine sur Facebook:

Hier Samedi, besoin d’un dépannage pour nos ventes à emporter, direction une grande surface, je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps... Parking bien bien garni... ça promet ! Je prends le tourniquet et bing une personne me bouscule. Un petit coup d’œil derrière ... un ado, le masque sous le nez qui s’excuse.. il a pris le tourniquet à l’arrache ! Pas grave, il n’a certainement pas le Covid... Arrivé dans la halle du magasin, tiens des bornes de gel... oh ! Mais la plupart des gens ne s’y arrête pas !! Tiens dans notre resto, le gel à l’entrée était obligatoire et on y veillait ! Les caddies ne sont désinfectés par personnes... Nous, au restaurant, tout était désinfecté entre 2 clients ! J’avais vu des systèmes de désinfections automatiques des caddies.. pourquoi n’est-ce pas obligatoire ? Les grandes surfaces n’ont-elles pas les moyens de mettre ça en place ?
Je rentre finalement dans le magasin avec pas moins d’une vingtaine de personnes (pas de comptage et tout le monde s’en fout !). Nous, au resto, Nathalie s’organisait pour séquencer l’arrivée de nos clients. Et juste pour rire.. je vous rappelle que nous devions même prendre les coordonnées personnelles de chaque personne qui rentrait dans notre établissement
Bref... Direction les fruits et légumes... et là, nouvelle surprise.. ils sont tous les uns à côté des autres.. il est où le 1,5m de distanciation sociale ? Nous, au resto, on mesurait la distance entre les tables et entre les chaises. Même si on a perdu beaucoup de places, on respectait la distanciation sociale.
Et aux oranges, une charmante dame, qui les choisit une par une (pas celle-là.. celle-là oui, celle-là trop molle, et je creuse un peu le tas pour choisir celle du dessous !) j’espère qu’elle a mis du gel à l’entrée cette dame ????. Pas grave, elle n’a certainement pas le Covid ???? !
Dans l’allée, 2 demoiselles se retrouvent, baissent leur masque et se font la bise ????.. Gestes barrières, ça vous parle ??? C’est peut-être grâce à elles que notre resto va rester fermé encore longtemps !!
Pas de temps à perdre, vite en caisse.. tiens un panneau qui demande aux gens de se tenir à distance les uns des autres. Peu de respect de la consigne et personne pour y veiller. Nous, au resto, quand un client se levait pour aller aux toilettes sans son masque, nos filles de salle les rappeler à l’ordre gentiment. Pour mémoire, nous risquions même la fermeture administrative si nous ne faisions pas respecter les règles à nos clients.
Je règle en CB... je suppose que le TPE est désinfecté entre chaque client... non je rigole ! Mais chez nous au resto, c’était fait !!
Un peu écœuré de ce spectacle, je retourne dans notre resto vide et qui restera vide jusqu’au moins le 15 Février !!
Messieurs Nos Dirigeants, pourquoi tant de laxismes avec vos amis des grands groupes et tant de répressions avec NOUS les restaurateurs. Est-ce parce que nous sommes de trop bons élèves et que nous appliquions le protocole sanitaire trop bien ?
Pourriez-vous arrêter de nous donner de l’argent de mes voisins, de ma famille, de mes clients, bref de l’argent qui n’est pas le vôtre, juste pour qu’on se tienne tranquille et laissez-nous tout simplement travailler !!
Nous savons prendre soin de nos clients, comme personne.. c’est la base même de notre métier. Faites nous confiance pour ça !
La vie sans la vie vaut-elle d’être vécue ?


Si ça se trouve c'est un témoignage bidon inventé de toute pièce, mais qui pour autant reflète très exactement ce que je vois chaque fois que je fous les pattes dans un supermarché. Mais toi il te parait incontestable qu'il FAUT fermer les restaurants parce que c'est un évident vecteur important de la pandémie? C'est ton point de vue, mais à mon sens il n'a strictement rien d'incontestable...


Ah mais on s'en fout de mon avis ou de celui de ce "restaurateur", c'est pas nous qui gouvernons.


Mais il passe quand même moins de temps en contact de personne dans un hypermarché qu'à manger pendant 1 voir 2h à coté de dizaines de personnes.
Perso, mes courses, c'est 15-20mn max en évitant de trop me rapprocher des gens par respect et force est de constater que c'est à peu près pareil pour le reste de la clientèle dans le supermarché où je vais, surtout que tout le monde est masqué.
Et c'est pas le cas au resto.

D'ailleurs, j'ai vu des grands magasins comme Grand Frais avec limitation du nombre de clients.

Decath, y a un vigile qui impose le gel à l'entrée à tous les clients, etc...

Donc oui, y a beaucoup de mauvaises fois de part et d'autres.

Mais quand on revient à la réalité, on se dit qu'il va être difficile d'interdire aux gens d'aller faire leur courses.
Par contre, il est plus réaliste de leur interdire le resto, les bars etc

Alors si on peut réduire au maximum les différentes vecteurs de contagions, c'est toujours ça de gagner.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
yone74 (20 janv.) disait:

east bear (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

Bin comme déjà expliquer 150 fois, pour les stations, c'est le brassage de population en France et en Europe.
Pareil pour les restos et quasiment tous les lieux publiques.


En Autriche, ils sont quasi confinés, donc la question se pose pas trop.

Et si on ouvre les RMs en ce moment et vu que la situation s'aggrave avec surement de nouvelles futures restrictions, ce sera surement que pour les locaux, par conséquent, ça va pas changer grand chose pour les commerçants ou les restaurateurs... sauf peut être pour les petits domaines.

T'es sérieux? T'appelles ça un bon argument incontestable?

Tiens un témoignage de restaurateur qui traine sur Facebook:

Hier Samedi, besoin d’un dépannage pour nos ventes à emporter, direction une grande surface, je n’y avais pas mis les pieds depuis bien longtemps... Parking bien bien garni... ça promet ! Je prends le tourniquet et bing une personne me bouscule. Un petit coup d’œil derrière ... un ado, le masque sous le nez qui s’excuse.. il a pris le tourniquet à l’arrache ! Pas grave, il n’a certainement pas le Covid... Arrivé dans la halle du magasin, tiens des bornes de gel... oh ! Mais la plupart des gens ne s’y arrête pas !! Tiens dans notre resto, le gel à l’entrée était obligatoire et on y veillait ! Les caddies ne sont désinfectés par personnes... Nous, au restaurant, tout était désinfecté entre 2 clients ! J’avais vu des systèmes de désinfections automatiques des caddies.. pourquoi n’est-ce pas obligatoire ? Les grandes surfaces n’ont-elles pas les moyens de mettre ça en place ?
Je rentre finalement dans le magasin avec pas moins d’une vingtaine de personnes (pas de comptage et tout le monde s’en fout !). Nous, au resto, Nathalie s’organisait pour séquencer l’arrivée de nos clients. Et juste pour rire.. je vous rappelle que nous devions même prendre les coordonnées personnelles de chaque personne qui rentrait dans notre établissement
Bref... Direction les fruits et légumes... et là, nouvelle surprise.. ils sont tous les uns à côté des autres.. il est où le 1,5m de distanciation sociale ? Nous, au resto, on mesurait la distance entre les tables et entre les chaises. Même si on a perdu beaucoup de places, on respectait la distanciation sociale.
Et aux oranges, une charmante dame, qui les choisit une par une (pas celle-là.. celle-là oui, celle-là trop molle, et je creuse un peu le tas pour choisir celle du dessous !) j’espère qu’elle a mis du gel à l’entrée cette dame ????. Pas grave, elle n’a certainement pas le Covid ???? !
Dans l’allée, 2 demoiselles se retrouvent, baissent leur masque et se font la bise ????.. Gestes barrières, ça vous parle ??? C’est peut-être grâce à elles que notre resto va rester fermé encore longtemps !!
Pas de temps à perdre, vite en caisse.. tiens un panneau qui demande aux gens de se tenir à distance les uns des autres. Peu de respect de la consigne et personne pour y veiller. Nous, au resto, quand un client se levait pour aller aux toilettes sans son masque, nos filles de salle les rappeler à l’ordre gentiment. Pour mémoire, nous risquions même la fermeture administrative si nous ne faisions pas respecter les règles à nos clients.
Je règle en CB... je suppose que le TPE est désinfecté entre chaque client... non je rigole ! Mais chez nous au resto, c’était fait !!
Un peu écœuré de ce spectacle, je retourne dans notre resto vide et qui restera vide jusqu’au moins le 15 Février !!
Messieurs Nos Dirigeants, pourquoi tant de laxismes avec vos amis des grands groupes et tant de répressions avec NOUS les restaurateurs. Est-ce parce que nous sommes de trop bons élèves et que nous appliquions le protocole sanitaire trop bien ?
Pourriez-vous arrêter de nous donner de l’argent de mes voisins, de ma famille, de mes clients, bref de l’argent qui n’est pas le vôtre, juste pour qu’on se tienne tranquille et laissez-nous tout simplement travailler !!
Nous savons prendre soin de nos clients, comme personne.. c’est la base même de notre métier. Faites nous confiance pour ça !
La vie sans la vie vaut-elle d’être vécue ?


Si ça se trouve c'est un témoignage bidon inventé de toute pièce, mais qui pour autant reflète très exactement ce que je vois chaque fois que je fous les pattes dans un supermarché. Mais toi il te parait incontestable qu'il FAUT fermer les restaurants parce que c'est un évident vecteur important de la pandémie? C'est ton point de vue, mais à mon sens il n'a strictement rien d'incontestable...


Oui c'est vrai sauf que malheureusement tu ne peux pas comparer :
le rayon de chalandise de ton supermarché (en gros aller 20km) à celui d'une station de ski (maxi combien de millier de km ?).

On l'a vu à Marseille il y a quelques jours, le gars rentre voir ses parents et sa soeur pour les vacances et les fetes de fin d'année... puis sa soeur et lui en profites pour voir leurs potes respectifs, ça faisait un bail, on en profite... bim 57 personnes dans un cluster du variant britannique dans les Bouches du Rhône. C'est ça le risque des stations de ski.

Le rsique c'est pas de le choper sur les pistes... le risque c'est le sacrosaint séjour en famille ou entre amis, réservé de longue date, pour se retrouver tous ensemble, à 12 dans une petite location et qui se transformerait en cluster (mais au retour du séjour, incubation oblige).
Et malheurseusement :
- si les RM ouvrent, les gens vont venir mais ça relancera obligatoirement l'épidemie donc des gens vont mourrir, personne n'en fait mystère.
- si les RM restent fermées les gens vont annuler, ça relancera beaucoup moins l'épidemie mais ça tue l'économie des sports d'hiver,
- si les RM restent ouvertes aux seuls locaux ou régionaux : ça tue l'économie des sports d'hiver.

Bref, t'as le choix entre la peste ou le choléra.


Ça à l'air d'être vraiment dur à comprendre pour pas mal de monde.


Dans les Vosges, t'ouvres les RMs et direct, t'as toute la Belgique qui débarque et c'est pas joli joli chez eux...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben, tu fermes les frontières... ah oui c'est plus facile de ne pas ouvrir les RM.. Quand au cas de cluster, ce sont des cas isolés et quoi que tu fasse il y en aura.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Qui a parlé d'ouvrir les Vosges ? Les Alpes suffiraient ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Et en effet fermer les RM pour empêcher les belges et les anglais de venir, c'est complètement con
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sérieux matiouf, ça t'arrive de réfléchir et de pas dire n'importe quoi juste parce que tu nous fais un cacamou parce que les RMs sont pas ouvertes?

Fermer totalement les frontières, c'est quasiment impossible, en temps de paix en tout cas.
Et ce n'est clairement pas du tout souhaitable sauf si tu veux anéantir notre économie.

Non, y a pas tout le temps des clusters, si tu confines par exemple.
Et oui, les clusters sont ce qui a provoqué la première vague en France et aussi qu'elle a était bien plus fort que chez certains autres.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
le fab (20 janv.) disait:

Et en effet fermer les RM pour empêcher les belges et les anglais de venir, c'est complètement con


Et pourtant très efficace.
Et les Belges dans les Vosges, c'est juste un exemple.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ronron (20 janv.) disait:

Fermer totalement les frontières, c'est quasiment impossible, en temps de paix en tout cas.
Et ce n'est clairement pas du tout souhaitable sauf si tu veux anéantir notre économie.

Non mais on peut par exemple décréter une quatorzaine obligatoire, même sans avoir les moyens logistiques de la vérifier
Ça démotive une grosse partie des gens et ça pourrait suffire
Tu confines les parigots en plus et c'est tout bon
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Oui voilà avec des mesures dissuasive en cas de non respect. Genre 135 eur d’amende :-D :-D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Matiouf (20 janv.) disait:

Ben, tu fermes les frontières... ah oui c'est plus facile de ne pas ouvrir les RM.. Quand au cas de cluster, ce sont des cas isolés et quoi que tu fasse il y en aura.

Ben oui... Fermons les frontières tiens... sauf que il y a combien de personnes vivant en France et travaillant en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse... Eux on les mets direct en taule dans un caisson bulle voir même on peut les passer au lance flamme ? Hein qu'est-ce que t'en penses ? C'est plus simple pour ouvrir les RM non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 20/01/2021 - 12:54
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En effet, mais le problème, c'est que c'est quasiment incontrôlable.

Et surtout, tout ceux qui font des courts séjours passent à travers.
Et y a quand même pas mal d'étrangers qui viennent juste le temps d'un weekend.

Clairement, c'est surement pour ça que l'Autriche a interdit l’hôtellerie ou la location de logement hors séjour pro.
Parce que sinon, personne n'aurait rien respecté.
Et chez eux, ça brasse énormément, comme chez nous.
Là où je vais, je pense que la majorité de la clientèle vient d'un autre pays : Allemagne, France, Pays-bas, Pays nordiques, par car entier pour pas mal d'ailleurs.
Le weekend, le parking est envahit de cars allemands qui viennent juste un weekend voir à la journée.

Ils ont d'énormes restau qui doivent friser la millier de place et qui sont littéralement blindé le midi. J'ai encore rien vu de comparable en France, à part peut être les Folies Douces, mais version bière/oumpapa

Bref, tout ce qu'on peut faire de pire pour enrayer la contagion.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
ronron (20 janv.) disait:

Parce que sinon, personne n'aurait rien respecté.
Non respect de la quarantaine en France, 135 eur. En Suisse, jusqu’à 10000 chf. Dans un cas, tu peux jouer, tu risque pas trop. Dans l’autre ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ronron (20 janv.) disait:

En effet, mais le problème, c'est que c'est quasiment incontrôlable.

Tant que c'est à peu près respecté ...
A priori peu de français sont aller skier en suisse
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais ça change rien au fait que si on ouvre les RMs avec les seuls locaux, cela ne va rien changer à la situation financière des entreprises de RMs qui vont perdre plus d'argent qu'en ouvrant...

Y a vraiment que quelques petites stations qui arriveraient à s'en sortir et encore.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Ah ça oui
Mais égoïstement ça m'irait
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
En Suisse, sur certains domaines, ils ferment partiellement, certaines remontées, en semaine, probablement parce que pas assez de monde, pas rentable, etc ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Mais certaines stations, comme Chamrousse et les 7 Laux, s'en tireraient pas trop mal avec la clientèle Grenobloise
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7221 messages
Matos : 12 avis
+1
Mel-7lo
Mel-7lo

inscrit le 10/03/19
14 messages
le fab (20 janv.) disait:

Mais certaines stations, comme Chamrousse et les 7 Laux, s'en tireraient pas trop mal avec la clientèle Grenobloise


La plupart des petites et moyennes stations s'en tireraient bien même je pense. C'est seulement les mastodontes comme Val Tho ou Tignes qui auraient du mal à rentabiliser sans la clientèle étrangère.
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
le fab (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

En effet, mais le problème, c'est que c'est quasiment incontrôlable.

Tant que c'est à peu près respecté ...
A priori peu de français sont aller skier en suisse

Si tu dis vrai, mon cercle de connaissances n'est pas statistiquement représentatif alors...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (20 janv.) disait:

Ben, tu fermes les frontières... ah oui c'est plus facile de ne pas ouvrir les RM.. Quand au cas de cluster, ce sont des cas isolés et quoi que tu fasse il y en aura.



je me sens plus impacté dans mes libertés avec des frontières fermées, qu'avec des rm fermées...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Mel-7lo (20 janv.) disait:

le fab (20 janv.) disait:

Mais certaines stations, comme Chamrousse et les 7 Laux, s'en tireraient pas trop mal avec la clientèle Grenobloise


La plupart des petites et moyennes stations s'en tireraient bien même je pense. C'est seulement les mastodontes comme Val Tho ou Tignes qui auraient du mal à rentabiliser sans la clientèle étrangère.

Le risque c'est plus la clientèle étrangère, là on est plus dans une clientèle extra régionale ou au delà de 100km.

Et puis, à votre avis, si on ouvrait les restos et qu'on disait "resto autorisé à ouvrir dans la limite maximum de 10 couverts/service"... vous pensez que le syndicat de l’hostellerie restauration gueulerait pas en disant que "c'est un scandale "ce 2 poids 2 mesures", soit on ouvre tout soit on ouvre rien! Les gros vont mourrir, amateurs de politicards".

Pourtant les petits bouiboui qui ont déjà 10 couverts maxi/service serait content... certes... mais les gros (grosses chaines type mac do, flunch, ou d’hôtel ou gastronomique) ils criaient pas à l'injustice ?

Quel responsable (au sens large, là on est plus dans le covid) est assez con pour mettre le doigt dans un engrenage avec le risque de se faire happé et broyé le bras en entier (soit par une rébellion des lésés, soit par une fuite en avant catastrophique et ingérable) ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ak (20 janv.) disait:

Matiouf (20 janv.) disait:

Ben, tu fermes les frontières... ah oui c'est plus facile de ne pas ouvrir les RM.. Quand au cas de cluster, ce sont des cas isolés et quoi que tu fasse il y en aura.



je me sens plus impacté dans mes libertés avec des frontières fermées, qu'avec des rm fermées...

Pas moi nananere...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Mc Do, KFC, Burger King ont les drive ouverts depuis la fin du premier confinement. Et faut voir les files de bagnoles...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
stuntmanbo (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

Parce que sinon, personne n'aurait rien respecté.
Non respect de la quarantaine en France, 135 eur. En Suisse, jusqu’à 10000 chf. Dans un cas, tu peux jouer, tu risque pas trop. Dans l’autre ...

Dans l'autre ? Ben, tu fais comme les anglais, tu te barres au nez et à la barbe des autorités suisses, incapables de savoir où ils étaient passés :D
Mel-7lo
Mel-7lo

inscrit le 10/03/19
14 messages
anor@k (20 janv.) disait:

stuntmanbo (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

Parce que sinon, personne n'aurait rien respecté.
Non respect de la quarantaine en France, 135 eur. En Suisse, jusqu’à 10000 chf. Dans un cas, tu peux jouer, tu risque pas trop. Dans l’autre ...

Dans l'autre ? Ben, tu fais comme les anglais, tu te barres au nez et à la barbe des autorités suisses, incapables de savoir où ils étaient passés :D


Le mythe raconte que les fuyard Anglais auraient payé le silence de la police Suisse en paquets de bonbons Ricola :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi (20 janv.) disait:

le fab (20 janv.) disait:

ronron (20 janv.) disait:

En effet, mais le problème, c'est que c'est quasiment incontrôlable.

Tant que c'est à peu près respecté ...
A priori peu de français sont aller skier en suisse

Si tu dis vrai, mon cercle de connaissances n'est pas statistiquement représentatif alors...

M'a aussi semblé voir pas mal de véhicules français avec des plaques pas proches de Genève.
Dont une avec les skis sur le toit et encore une bonne quinzaine de cm de neige: si celle-ci à passé la frontière sans encombre, tout le monde peut le faire ... :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
matmi (20 janv.) disait:

le fab (20 janv.) disait:

A priori peu de français sont aller skier en suisse

Si tu dis vrai, mon cercle de connaissances n'est pas statistiquement représentatif alors...

Ce qui est probable
Après j'ai juste vu passer un article sur le fait que les stations Suisses n'ont pas fait le plein
Je suis pas (encore) aller vérifier par moi même ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Les plaques ça veut plus rien dire... Moi chui en 05...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
bonagva (20 janv.) disait:

matmi (20 janv.) disait:

Si tu dis vrai, mon cercle de connaissances n'est pas statistiquement représentatif alors...

M'a aussi semblé voir pas mal de véhicules français avec des plaques pas proches de Genève.

Ce qui est assez flou d'un point de vue statistique
On dirait une étude de Raoult ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Comme ça si ils confinent, je peux rentrer à la grave ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7154 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
le fab (20 janv.) disait:

bonagva (20 janv.) disait:

matmi (20 janv.) disait:

Si tu dis vrai, mon cercle de connaissances n'est pas statistiquement représentatif alors...

M'a aussi semblé voir pas mal de véhicules français avec des plaques pas proches de Genève.

Ce qui est assez flou d'un point de vue statistique
On dirait une étude de Raoult ;)

Tu rigoles, c'est sur un échantillon éminemment représentatif, facilement une vingtaine de véhicules !!!
Comment ça, pire que Raoult ?! :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Moi, je serais d'avis d'interdire le métro et le RER aux résidants provenant de province et de les laisser uniquement accessibles aux détenteurs de pass Navigo ! o_O !
Avec contrôles au faciès renforcés aux sorties des TGV, gare de l'Est, de Lyon et de Montparnasse !!!
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
anor@k (20 janv.) disait:

Moi, je serais d'avis d'interdire le métro et le RER aux résidants provenant de province et de les laisser uniquement accessibles aux détenteurs de pass Navigo ! o_O !
Avec contrôles au faciès renforcés aux sorties des TGV, gare de l'Est, de Lyon et de Montparnasse !!!

C'est vrai que la différence entre les provinciaux et les parisiens, eux-même le plus souvent issus de provinciaux, saute aux yeux !
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Le gouvernement continue de faire fuiter les news via la presse (quel courage...). Il proposerait une ouverture au printemps, selon RTL. Tellement ridicule que ça ressemble presque au niveau des blagues du 1er avril de mes enfants...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
anor@k disait:
Moi, je serais d'avis d'interdire le métro et le RER aux résidants provenant de province


Ah, mais tinkiet, je te les laisse tes RER et métros... Depuis février 2020, plus aucun déplacement à Paris, tout en audios :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
matmi disait:
Il proposerait une ouverture au printemps,


Ah, alors on va voir sortir les concepts "Tignes plage", "Les Arcs plage", "Saint-Lary plage"...

À grands renforts de camions de sable, pour essayer de piquer les touristes qui vont en bord de mer au printemps :P
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
PerGiocare (20 janv.) disait:

matmi disait:
Il proposerait une ouverture au printemps,

Ah, alors on va voir sortir les concepts "Tignes plage", "Les Arcs plage", "Saint-Lary plage"...
À grands renforts de camions de sable, pour essayer de piquer les touristes qui vont en bord de mer au printemps :P

Au printemps il y a encore moyen de skier dans nombre de stations, comme Tignes ou Les Arcs précisément (Saint-Lary, je ne connais pas). Ce n'est pas pour rien que l'on parle de ski de printemps. Le problème, c'est que le grand public n'en est pas très friand.
Quand au sable, il faudrait pour bien faire un lac en guise d'accompagnement. Or peu de stations en disposent (il y a certes les retenues collinaires, mais c'est pas très sexy question baignades). Et, de toute façon, ce n'est pas avec le chiffre d'affaires réalisé cet hiver qu'elles vont avoir les moyens de faire venir du sable.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (20 janv.) disait:

Les plaques ça veut plus rien dire... Moi chui en 05...

Copain :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

Les plaques ça veut plus rien dire... Moi chui en 05...

Copain :-)

T'as pas mis P1 ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
le fab (20 janv.) disait:

Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

Les plaques ça veut plus rien dire... Moi chui en 05...

Copain :-)

T'as pas mis P1 ?

Spissedikounasse...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
vonderberg disait:
Quand au sable, il faudrait pour bien faire un lac en guise d'accompagnement. Or peu de stations en disposent (il y a certes les retenues collinaires, mais c'est pas très sexy question baignades).


Pfeuu, toi tu n'es pas assez disruptif, tu es trop "Le monde d'avant"... Tu devrais te mettre en marche vers "Le monde d'après"...
Peut-être juste en traversant la rue de ta station préférée ? :P
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
vonderberg (20 janv.) disait:

PerGiocare (20 janv.) disait:

matmi disait:
Il proposerait une ouverture au printemps,

Ah, alors on va voir sortir les concepts "Tignes plage", "Les Arcs plage", "Saint-Lary plage"...
À grands renforts de camions de sable, pour essayer de piquer les touristes qui vont en bord de mer au printemps :P

Au printemps il y a encore moyen de skier dans nombre de stations, comme Tignes ou Les Arcs précisément (Saint-Lary, je ne connais pas). Ce n'est pas pour rien que l'on parle de ski de printemps. Le problème, c'est que le grand public n'en est pas très friand.
Quand au sable, il faudrait pour bien faire un lac en guise d'accompagnement. Or peu de stations en disposent (il y a certes les retenues collinaires, mais c'est pas très sexy question baignades). Et, de toute façon, ce n'est pas avec le chiffre d'affaires réalisé cet hiver qu'elles vont avoir les moyens de faire venir du sable.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7221 messages
Matos : 12 avis
vonderberg (20 janv.) disait:

Au printemps il y a encore moyen de skier dans nombre de stations, comme Tignes ou Les Arcs précisément (Saint-Lary, je ne connais pas). Ce n'est pas pour rien que l'on parle de ski de printemps. Le problème, c'est que le grand public n'en est pas très friand.
Au contraire de nous qui cherchons la neige et le froid, le grand publique aime la chaleur, la neige douce et le soleil.
Le grand publique préfère les conditions de mars à celles de janvier en général.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Oui enfin a partir du 15 mars y a plus grand monde en station
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

vonderberg (20 janv.) disait:

PerGiocare (20 janv.) disait:

matmi disait:
Il proposerait une ouverture au printemps,

Ah, alors on va voir sortir les concepts "Tignes plage", "Les Arcs plage", "Saint-Lary plage"...
À grands renforts de camions de sable, pour essayer de piquer les touristes qui vont en bord de mer au printemps :P

Au printemps il y a encore moyen de skier dans nombre de stations, comme Tignes ou Les Arcs précisément (Saint-Lary, je ne connais pas). Ce n'est pas pour rien que l'on parle de ski de printemps. Le problème, c'est que le grand public n'en est pas très friand.
Quand au sable, il faudrait pour bien faire un lac en guise d'accompagnement. Or peu de stations en disposent (il y a certes les retenues collinaires, mais c'est pas très sexy question baignades). Et, de toute façon, ce n'est pas avec le chiffre d'affaires réalisé cet hiver qu'elles vont avoir les moyens de faire venir du sable.





c'est chez moi ça :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (20 janv.) disait:

ak (20 janv.) disait:

Les plaques ça veut plus rien dire... Moi chui en 05...

Copain :-)



on verra si tu viens à bédoin...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'es pas Autrichien toi ??!!