Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Oh arrêtez de réfléchir à tout bout de champs vous deux, tetcheu
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Franchement ça me faisait plus rêver d'imaginer le gars capable de faire ça.
Juste histoire de mettre TT et WS en PLS d'un seul coup.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai que ça aurait pu rentrer dans un topic de montages pourris, mais heureusement ça reste très cohérent sur des Bushwacker.
Désolé de briser tes rêves de montages pervers hein :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi je suis immunisé, depuis que j'ai vu des skis montés en duke PT, plus rien, ne peut m'atteindre !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7219 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (13 avril) disait:

Moi je suis immunisé, depuis que j'ai vu des skis montés en duke PT, plus rien, ne peut m'atteindre !
si, un parpaing
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4680 messages
Matos : 5 avis
Joli ça, par exemple
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis

Oh putain !
youtube.com

Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Un problème avec mon nouveau ski light ?
Si je descend en dessous d'un certain poids ça fini en noeud de 8
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Les faction ont servit d'étalon pour le parfait étron, place aux skis sérieux !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Poulaient (13 avril) disait:

Joli ça, par exemple

tu sors !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4680 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (13 avril) disait:


tu sors !

Nan mais le pire c'est que j'invente rien, c'est juste des annonces que j'ai trouvé en cherchant ski blizzard

Tiens celle là c'est le coup de grâce
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh là là...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1697 messages
Matos : 4 avis
Moi j'aime bien, même si ça manque un peu de couleur je trouve.
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
827 messages
Matos : 9 avis
Puis il aurait pu avancer les fixs un peu plus pour le freestyle...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raph.m, 14/04/2021 - 11:20
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tiens, j'ai vu ça dans la benne aujourd'hui (c'est pas moi et c'est pas de moi mais je me suis dit que ça irait bien ici):



C'est l'épaisseur du ski qui m'a poussé à prendre la photo...

PS: Oui, c'est en Suisse, non, c'est pas à Arosa...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 25/04/2021 - 19:49
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est d'une beauté ces champs en bois brut...
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
À ce propos, là on dirait (mais peut-être que je me trompe) que le noyau va jusqu'au-dessus des carres, mais beaucoup de skis sont faits avec des chants en un bois différent du noyau. Quitte à ne pas utiliser d'ABS ou autre, ça sert à quoi d'utiliser un bois différent du noyau ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4680 messages
Matos : 5 avis
fabien.38 (25 avril) disait:

À ce propos, là on dirait (mais peut-être que je me trompe) que le noyau va jusqu'au-dessus des carres, mais beaucoup de skis sont faits avec des chants en un bois différent du noyau. Quitte à ne pas utiliser d'ABS ou autre, ça sert à quoi d'utiliser un bois différent du noyau ?

Certains bois résistent mieux à l'eau, par exemple le mélèze est imputrescible, cf le 205 GTI si mes souvenirs sont bons
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4680 messages
Matos : 5 avis
Ou aux chocs d'ailleurs :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ah bien vu je n'avais pas pensé à la résistance à l'eau. Ça fait sens vu qu'on ne va pas appliquer une protection sur cette zone quand on dégarnit les chants pour l'affûtâge par exemple (je ne sais pas si on passe un ergorazor sur des chants en bois comme on le fait pour des chants ABS).
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Là pour le coup on dirait qu'il n'y a ni chants en un materiau différent, ni renforts fibres ou autre. Ça explique peut-être l'épaisseur du noyau...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 25/04/2021 - 21:42
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Le bois des champs n'est peut être pas le même que celui du noyau, mais peut être que si. Dans tout les cas aucune importance tant qu'il est assez dur. Je pense que mettre un bois imputrescible sur les champs n'a pas de vrai intérêt, puisqu'il sera de toute façon traité pour être à peu près étanche. Si il ne l'est pas, il se degradera pas trop, mais le bois derrière dans le noyau si. Donc au final il faut huiler les champs.
La j'ai des champs mélèze sur les fat, mais sur les prochains ce sera frêne, c'est plus dur que le mélèze qui est un peu tendre. Si il est huilé régulièrement, ça doit pas poser de soucis.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Sardineaioli05 (26 avril) disait:

Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.


Faut donc que j'y pense sur les Renegade 2013 ... huile type plan de travail en bois ?
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Sardineaioli05 (26 avril) disait:

Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.


La même sur mes skis maison. Ça tient super bien pour l'instant, aucun problème. Je n'ai pas mis de vernis, pas d'huile et zéro entretien. J'essuie toujours mes skis après chaque sortie mais c'est pour les carres, pas pour les chants.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4680 messages
Matos : 5 avis
HerveC (26 avril) disait:

Sardineaioli05 (26 avril) disait:

Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.


Faut donc que j'y pense sur les Renegade 2013 ... huile type plan de travail en bois ?

Je dirais que de l'huile de lin c'est top, après oui une huile pour plan de travail ça va aussi
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Poulaient (26 avril) disait:

Je dirais que de l'huile de lin c'est top, après oui une huile pour plan de travail ça va aussi

Ah ben bien sur huile de lin ! merci
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
skijeff68 (26 avril) disait:

Sardineaioli05 (26 avril) disait:

Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.


La même sur mes skis maison. Ça tient super bien pour l'instant, aucun problème. Je n'ai pas mis de vernis, pas d'huile et zéro entretien. J'essuie toujours mes skis après chaque sortie mais c'est pour les carres, pas pour les chants.
méfiez vous tout de même, le bambou n'est pas étanche. Vos skis doivent donc prendre l'eau, si ils sèchent bien c'est pas forcément grave, mais il faut pas que ça traine dans une housse trop longtemps.
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
On peut voir tes skis maison skijeff ? ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mar04 (26 avril) disait:

skijeff68 (26 avril) disait:

Sardineaioli05 (26 avril) disait:

Sur mes skis en bambou, le champs est le noyau.
Grâce au propriété du bambou, pas besoin d'entretien particulier sur les champs.


La même sur mes skis maison. Ça tient super bien pour l'instant, aucun problème. Je n'ai pas mis de vernis, pas d'huile et zéro entretien. J'essuie toujours mes skis après chaque sortie mais c'est pour les carres, pas pour les chants.
méfiez vous tout de même, le bambou n'est pas étanche. Vos skis doivent donc prendre l'eau, si ils sèchent bien c'est pas forcément grave, mais il faut pas que ça traine dans une housse trop longtemps.

Les skis vont dans la housse quand ils sont SUPER secs... sinon ça rouille ;-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
mar04 (26 avril) disait:

méfiez vous tout de même, le bambou n'est pas étanche. Vos skis doivent donc prendre l'eau, si ils sèchent bien c'est pas forcément grave, mais il faut pas que ça traine dans une housse trop longtemps.


C'est pour ça que j'ai bien précisé que j'essuie toujours bien (tous) mes skis. Pour ceux avec les chants en bambou, ça leur fait pas de mal dans tous les cas. En toute franchise, je n'ai absolument aucune idée de la façon dont ils réagiraient si je ne le faisais pas.
La Fabrique Du Ski utilise aussi la solution du noyau+chants 100% bambou (ce sont eux qui m'ont inspiré d'ailleurs pour le côté facilité :) ).
En tout cas pas de verni sinon il faudrait en mettre à chaque fois qu'on dégarnit les chants pour l'affutage. Eventuellement de l'huile? Mais je pense que c'est plutôt pour conserver la teinte d'origine.

Sinon il y a les chants en robinier (faux acacia) mais là encore, je ne sais pas s'il faut un traitement particulier. Apparement non.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ah et quand je stocke mes skis dans la housse, je la laisse toujours ouverte, c'est un toc ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
fabien.38 (26 avril) disait:

On peut voir tes skis maison skijeff ? ;)


Of course! Photos prises juste après la finition quand ils étaient tout beaux. Depuis, le titanal s'est un peu oxydé et un peu rayé aussi :)



Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est beau <3
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Merci ;)

A défaut d'être exactement comme je le souhaitais, ils ont le mérite d'être esthétiques.

Je bosse sur la 3eme paire pour améliorer la 2eme et après il y aura la 4eme, pour améliorer la 3eme et pis la suite, tout le monde la connait... :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Ah ouais beau... :) Moins courants les renforts titanal pour des skis homemade en plus. C'est fait sous presse ou juste sous vide ? Il doit falloir tout caler au poil pour pas que les plaques se décalent pendant la stratification...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
skijeff68 (26 avril) disait:

...
La Fabrique Du Ski utilise aussi la solution du noyau+chants 100% bambou (ce sont eux qui m'ont inspiré d'ailleurs pour le côté facilité :) ).
...

C'est en effet de ceux là dont je parlais.
J'avais contacté Christian à l'époque justement à ce sujet et c'est lui qui m'avait dit que du fait du bambou il n'y avait pas d'entretien à faire sur les chants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 26/04/2021 - 14:17
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
skijeff68 (26 avril) disait:

fabien.38 (26 avril) disait:

On peut voir tes skis maison skijeff ? ;)


Of course! Photos prises juste après la finition quand ils étaient tout beaux. Depuis, le titanal s'est un peu oxydé et un peu rayé aussi :)





C'est superbe !!
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Miam ! J'ai plus qu'une demi molle là ! :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
fabien.38 (26 avril) disait:

Ah ouais beau... :) Moins courants les renforts titanal pour des skis homemade en plus. C'est fait sous presse ou juste sous vide ? Il doit falloir tout caler au poil pour pas que les plaques se décalent pendant la stratification...


Sous presse pneumatique. Je ne me sentais pas de faire du sous vide, trop peur des fuites et que ça foire. L'avantage du sandwich c'est qu'on a le choix pour presser :)
Pour le calage, rien de bien compliqué en fin de compte. Suffit de bien caler la semelle, le noyau et roule. Le titanal fait la largeur du noyau qui lui même dépasse de la semelle. L'ensemble est détouré après pressage suivant la semelle+carres qui servent de guide. C'est aussi ça l'avantage d'avoir un noyau 100% bambou.
Faire un ski home made en cap me parait beaucoup plus compliqué mais certains y arrivent.
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
bien joué cette paire de skis!
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
skijeff68 (26 avril) disait:

fabien.38 (26 avril) disait:

Ah ouais beau... :) Moins courants les renforts titanal pour des skis homemade en plus. C'est fait sous presse ou juste sous vide ? Il doit falloir tout caler au poil pour pas que les plaques se décalent pendant la stratification...


Sous presse pneumatique. Je ne me sentais pas de faire du sous vide, trop peur des fuites et que ça foire. L'avantage du sandwich c'est qu'on a le choix pour presser :)
Pour le calage, rien de bien compliqué en fin de compte. Suffit de bien caler la semelle, le noyau et roule. Le titanal fait la largeur du noyau qui lui même dépasse de la semelle. L'ensemble est détouré après pressage suivant la semelle+carres qui servent de guide. C'est aussi ça l'avantage d'avoir un noyau 100% bambou.
Faire un ski home made en cap me parait beaucoup plus compliqué mais certains y arrivent.

Ah tu veux dire que tu découpes encore dans le titanal après pressage ? Je pensais que les plaques une fois découpées à la CNC on n'y touchait plus (et qu'on s'en servait éventuellement comme guide en plus de la semelle+carres pour la découpe du noyau s'il dépasse).
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Le titanal sert de topsheet dans mon cas de figure donc obligé de le découper lors du detourage. Ce n'est pas qu'un insert découpé et intégré au noyau.
Je peux poster quelques photos mais je ne veux pas pourrir le post. On est un peu hors sujet là ;)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
mar04 (26 avril) disait:

bien joué cette paire de skis!


Je te retourne le compliment, la tienne est chouette aussi :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
skijeff68 (26 avril) disait:

Le titanal sert de topsheet dans mon cas de figure donc obligé de le découper lors du detourage. Ce n'est pas qu'un insert découpé et intégré au noyau.
Je peux poster quelques photos mais je ne veux pas pourrir le post. On est un peu hors sujet là ;)
R&D, fabrication de matos, je pense au contraire qu'on est en plein dedans!
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Alors d'accord ;). Je fais un peu de tri et je poste ça demain soir.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Avec un truc aussi beau tu es plutôt du genre à :
a) déchausser dans la queue des remontées
b) emporter le triptique batte, tazer, poing américain
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
C'est pas pour ça qu'il faut privilégier les pelles en métal ? :)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ah oui c'est vrai ! Ils précisent même "solide et avec des bords tranchants" !
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
vas y avec les photos, j'ai créé ce sujet dans ce but!