fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Je ragequit
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mar04 (25 sept.) disait:

Bon les branquignolles, les bras cassés et autre skipasseurs, personne veut bricoler un peu pour animer ce fil? Pasque moi je peux pas là, mais ça me divertirait bien de voir la techno du ski poussée dans ses retranchements par quelques allumés...


J'ai toujours mon projet de gabarit universel mais c'est stand-by pour le moment, pas le temps de m'y pencher.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
instagram.com
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Argh le prix

Faut l'amortir le bouzin
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
A 500$ tu peux en rater du perçage...
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
C'est sur qu'un gabarit universel fabriqué comme une ATK ca ne peut pas faire rêver tout le monde 😅
et remplacer les "chinoiseries" pour ceux qui ont la place.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 27/09/2023 - 18:07
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Au passage chinoiserie est à relativiser car par exemples ils fabriquent leurs turbines pour les sous marins et porte-avions nucléaires alors que nous non !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Un truc où tu lâches une couille et tu règles toi même le centrage c'est pas assez efficace. Du coup je reste sur mon projet !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
merlinm69 (27 sept.) disait:

Au passage chinoiserie est à relativiser car par exemples ils fabriquent leurs turbines pour les sous marins et porte-avions nucléaires alors que nous non !


Tu veux dire qu'ils ont pompé les plans ?
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
merlinm69 (26 sept.) disait:


Bon le concept est pas mal, c'est intelligent et ça a l'air de qualité. Par contre ça reste assez fastidieux et avec pas mal de risque de se rater...
Faudrait voir quels sont les modèles qui ne passent pas sur ce gabarit. Par exemple j'ai pas l'impression qu'on puisse faire un percage au centre du ski (présent dans certaines salomon par exemple...)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
D'ailleur le reste de leur outillage est intéressant. Ils ont une approche très mécanique industrielle de l'artisanat ski et ça change un peu :)
Regardez leur chaine youtube, le profilage du noyau à la scie à ruban pilotée est une méthode que je n'avais jamais vu !

Certains connaissent leurs skis ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Je n'ai pas poussé loin les recherches sur le fonctionnement du gabarit mais j'ai l'impression qu'il faut mettre soi même les barrettes avec les bons écartements à la bonne distance pour chaque perçage. Autrement dit le temps de monter ton gabarit à 500 boules tu as déjà fini ton perçage au template papier...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
c'est ça, et pour ce faire ils positionnent directement la fix dessus donc c'est pas si long (pas besoin de mesurer tout).
Par contre faut faire attention au centrage, regarde la vidéo :)
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Maxlm (28 sept.) disait:

merlinm69 (27 sept.) disait:

Au passage chinoiserie est à relativiser car par exemples ils fabriquent leurs turbines pour les sous marins et porte-avions nucléaires alors que nous non !


Tu veux dire qu'ils ont pompé les plans ?

Euh non ca ce sont nos bons américains qui ont avalé Alstom avec General Electric, avec tous les brevets et savoir-faire, sans parler des usines et outils (et avec la complaisance de certains de nos politiques/patrons d'entreprises)

Derrière tout ça, produire quelque chose de qualité ca a un coût, ici ou là bas, et a force de vouloir du moins cher... Ben tous nos outils/industries vont être là bas

Perso 400 euros pour de la petite série italienne ca reste cohérent.


Un cadre où on n'a pas de réglages à faire, style deux templates métalliques butée/talonière par marque ou style de trous a insérer et réglage unique de la longueur chaussure; sans avoir une telle finition, juste en restant proche des gabarits actuels :
Ça pourrait largement suffir !

peut-être cela pourrait tenter une grande chaine de magasins (mais en même temps pour eux le prix des gabarits se negocie dans la globalité;)

Bref un bon pointeau et des lunettes sur le gabarit papier 😂😂😂 pour bien centrer la mèche 👍

Rider de Terre (28 sept.) disait:

D'ailleur le reste de leur outillage est intéressant. Ils ont une approche très mécanique industrielle de l'artisanat ski et ça change un peu :)
Regardez leur chaine youtube, le profilage du noyau à la scie à ruban pilotée est une méthode que je n'avais jamais vu !

Certains connaissent leurs skis ?



Ah mais carrément, je dois avouer que jai bien louché sur sa machine d'ingénieur bricoleur au gars, une ruban pilotée pour les noyaux ! un sacré artisan et des outils pointus, aussi sur les flexs, ca fait envie, même si ce n'est sûrement pas cadeau.

Pour les skis, les shapes sont beaux mais je n'ai pas trouvé de retour.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par merlinm69, 28/09/2023 - 15:27
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
On voit juste que sur leur teaser y'a 6ans, le gazier skie comme un tabanar avec ses lattes. Apres le skieur y est peut etre pour plus que le matos
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Il est très beau leur Evade...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Rider de Terre (28 sept.) disait:

c'est ça, et pour ce faire ils positionnent directement la fix dessus donc c'est pas si long (pas besoin de mesurer tout).
Par contre faut faire attention au centrage, regarde la vidéo :)


C'est ça. Et moi ce qui me dérange c'est la dernière partie. Et le prix.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
balsa/carbone..de toute beauté :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Oui mais balsa carbone avec des semelles qui glissent
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Oh bah avec balsa - carbone faut mettre une semelle Vibram, histoire d’aller jusqu’au bout du concept « ski de merde ».
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
😂Un concept éprouvé
Ou une semelle/et dzs carres bien light
#skijetablesdeMerdes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm69, 01/10/2023 - 21:00
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages

Et ben ça bouge ici!
Bon la scie à ruban CN, je veux pas vous décevoir mais elle n'est pas cn du tout
https://youtu.be/4dz1pjW4OfQ?t=42
C'est juste une table réglée par un système de cale, un rouleau presseur et la scie qui coup toujours à la même hauteur. C'est pas con, plus rapide que de faire plusieurs passes à la raboteuse comme on fait nous, ou à la calibreuse. Mais c'est surement moins précis, ça reste une scie à Ruban, et ça fait quelques pertes, le noyau a besoin de faire l'épaisseur max, plus l'épaisseur du trait de coupe, plus un poil de gras pour que le rouleau ne soit pas sur la lame. ça doit bien faire dans les 4mm de plus ça, quand on peut se permettre de laisser 1mm à l'aise avec le rabotage ou calibrage.
Et je sais pas dans un bois dense si la lame suit bien le profil ou pas, faut pas oublier que là c'est du balsa.
La méthode la plus efficace (en mode simple et sans CN) que j'ai vu c'est chez un certain fabricant de ski qui se vendent à courchevel bien cher, c'est grignotage à la toupie en une seule passe de tout le noyau par une fraise bouffe tout de 150mm de haut et un bon nombre de plaquettes de coupe, le noyau étant fixé sur le flanc sur un gros profilé métallique, avec la bague à copier du bouffe tout sur un gabarit métallique juste en dessous du noyau.

mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Ah oui j'ai mis le lien de l'image juste après la découpe du profil du noyau, on voit que le noyau et décollé de la table, ce qui me confirme que c'est la table qui est profilée et pas la scie qui est en CN.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Arrête tes c*nneries et viens skier avec nous à la v3 !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Promis avec Sardine on t'attendra sur les bleus !
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est pas con ça.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
JLO (13 oct.) disait:

Promis avec Sardine on t'attendra sur les bleus !

Si vous échangez vos skis ptêtre ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ho mais t'es pas bien dans ta tête toi !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Ça risque de pas tenir si t'as des vrais skis non ? A moins que tu skis des cagettes ??
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Poulaient (18 oct.) disait:

Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?



Ça m'étonnerait que ça tienne si ça faut pas la largeur du ski, là, ça va pincer sur 20mm max...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis

😉
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
raph.m (18 oct.) disait:

Ça risque de pas tenir si t'as des vrais skis non ? A moins que tu skis des cagettes ??

Ça prend 15kg
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
BOOZ (18 oct.) disait:


😉

Ok top!
Au debut je voulais détourner des pinces a panneau mais c'est un peu sur dimensionné
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Poulaient (18 oct.) disait:

Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?



Pour en avoir testé un autre pas beaucoup plus large ça tien bien, que ça soit des skis bien larges ou un snowboard.
Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
En fait le plastique grippe donc ça tient bien.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
tr450 (18 oct.) disait:


Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.

Surement plus chers :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (18 oct.) disait:

Poulaient (18 oct.) disait:

Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?



Ça m'étonnerait que ça tienne si ça faut pas la largeur du ski, là, ça va pincer sur 20mm max...

Avis d'expert...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Ben pour le coup avec 2 pinces commak on leve des panneaux d'agglo/mdf/corian/pierre qui passent largement les 150 kilos parfois, d'où l'idée des manchins à balais vu que c'est le meme principe. Et d'ailleurs plus t'as de poids mieux ça tient. Seul soucis c'est la poussière, des fois on a des panneaux qui rippent, ça surprend
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
C'est bien à skier les noyaux corian ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Dis pas ça à ross steplait
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Skis plus souples quand il fait chaud, on tient un truc.
Par contre j'imagine pas le poids des bouzins
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
Cela dit c'est deja le cas pour la souplesse, mais dans une moindre mesure
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
JLO (13 oct.) disait:

Arrête tes c*nneries et viens skier avec nous à la v3 !

ahah, pas cette fois, je risque de sauter directement à la V4 moi!
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7688 messages
Matos : 82 avis
😥
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Poulaient (18 oct.) disait:

tr450 (18 oct.) disait:


Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.

Surement plus chers :D


J'ai eu le malheur d'aller regarder. Le porte balais c'est plutôt bien fini au final xD
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sardineaioli05 (18 oct.) disait:

ronron (18 oct.) disait:

Poulaient (18 oct.) disait:

Tiens c'est pas franchement du bricolage de matos, mais y'en a qui ont déjà testé des trucs comme ça pour ranger les skis?
skipass.fr


Ça m'étonnerait que ça tienne si ça faut pas la largeur du ski, là, ça va pincer sur 20mm max...

Avis d'expert...

:D
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Wooooooh si ça marche ton truc dis-moi siteuplé. Ca permettrait d'améliorer le nombre de paires stockées dans la cave de 50% le truc :D
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4669 messages
Matos : 5 avis
tr450 (18 oct.) disait:

Poulaient (18 oct.) disait:

tr450 (18 oct.) disait:


Après il en existe exprès pour les skis sûrement mieux finis que celui-là.

Surement plus chers :D


J'ai eu le malheur d'aller regarder. Le porte balais c'est plutôt bien fini au final xD

Oui voilà :D