Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
derdide (17 janv.) disait:

La colle, c'est plus pour l'étanchéité que pour fixer l'insert

Bah si ton insert se dévisse du ski quand tu dévisses la vis de la fixation, tu risques d'avoir des soucis.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Tchak-Tchak (17 janv.) disait:

Un de mes potes qui skie plutot fort dit qu'il ne met rien entre les inserts et ses vis et se contente de vérifier le serrage toutes les 5-6 sorties. D'apres lui ça tient bien comme ça. J'ai seulement fait une journée sur ma paire montée en inserts, donc c'est un peu tôt pour me prononcer, mais en effet, je n'ai rien mis non plus et ça n'a pas bougé. Binding Freedom déconseille la loctite (qui pourrait abimer le plastique de certaines fixes d'apres eux) et conseille d'utiliser quelques gouttes d'un produit qu'ils vendent et qui s'appelle Vibratite. L'inox des inserts et des vis semble de bonnne qualité, donc ca ne devrait pas rouiller en tout cas.


Je serais intéressé de voir la différence entre chimique entre la loctite et le vibratite. En regardant rapidement sur le net, on trouve pas de différence flagrante, le nom mis à part.

EDIT : A priori la différence serait que la Vibratite est réutilisable, donc reste souple. Ce serait alors effectivement plus approprié semble-t-il

EDIT 2 : In fine, le but recherché est le même

spaenaur.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Madati, 17/01/2019 - 17:16
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Tchak-Tchak (17 janv.) disait:

derdide (17 janv.) disait:

La colle, c'est plus pour l'étanchéité que pour fixer l'insert

Bah si ton insert se dévisse du ski quand tu dévisses la vis de la fixation, tu risques d'avoir des soucis.


Des soucis d'étanchéité ? :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
En fait, la colle n'est pas là pour "coller", elle est surtout là pour faire un joint d'étanchéité. On dit qu'il ne faut pas utiliser des colles fortes pour ne pas abimer le noyau... Moi j'ai toujours utilisé de la colle en tube style scotch et je n'ai jamais eu de problèmes, inserts pas inserts. Mais ce n'est que mon expérience.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Après de mon expérience perso en mécanique un peu plus imposante les contacts inox inox ont tendance à gripper. Un poil de loctite faible permet de mettre une fine couche entre les deux bordels et ça doit pas être plus mal que de la graisse!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Inox sur inox, quand ça grippe ça grippe fort, dans le genre definitivement.
Mais ça arrive surtout quand ça chauffe au vissage, là sur 5mm d'insertion si tes inserts sont bien placés ça a assez peu de chance d'arriver.
Sinon peut-être essayer du frein filet pateux, du genre celui qu'on trouve sur les vis des disques de frein vtt.
MSudiste
MSudiste

inscrit le 31/10/14
8 messages
Bonjour à tous,
J'ai des dynastar mycthic 97 montés avec des Vipec 12. Un perçage initial pour des MTN SLab avait été fait puis un nouveau perçage pour des X ALP S Lab a été fait l'an dernier.
Question: puis je réutiliser les trous du perçage initial (en gardant la même fixation bien entendu) pour de nouveau utiliser mes MTN lab?
Merci de vos conseils!
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Les trous ont été rebouchés de l'ancienne fix ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 23/01/2019 - 07:59
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, tu peux utiliser les anciens trous, encore heureux :-)
Faut juste percer les chevilles de bouchage avec un foret fin ou un poinçon et les sortir une par une.
Un coup de colle et go. ...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
A tout hasard personnes n'aurait un gabarit de perçage pour des FKS sur Toulouse?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est con, on est au moins 3 à en avoir un à Lyon !
posixvince
posixvince
Statut : Confirmé
inscrit le 18/10/10
369 messages
Balam (23 janv.) disait:

A tout hasard personnes n'aurait un gabarit de perçage pour des FKS sur Toulouse?


Le gabarit papier/PDF de east Bear est top
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Et à Lyon on aurait un garage en location digne de ce nom? Madame râle quand je racle les skis sur la table de salon
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu m'étonnes qu'elle râle !!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne vois pas où est le problème pourtant... :D
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Balam (23 janv.) disait:

A tout hasard personnes n'aurait un gabarit de perçage pour des FKS sur Toulouse?


salut, faut que tu passes à la maison (léguevin). Je dois tester mon gabarit avec des FKS justement :)

teasing...

Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Intéressant, MP
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Rider de Terre (24 janv.) disait:

Balam (23 janv.) disait:

A tout hasard personnes n'aurait un gabarit de perçage pour des FKS sur Toulouse?


salut, faut que tu passes à la maison (léguevin). Je dois tester mon gabarit avec des FKS justement :)

teasing...



Intéressant, MP
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est beau ca!
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Balam (24 janv.) disait:

Intéressant, MP


J'ai pas reçu de MP... pas sur que ça soit bien fiable?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
aegir_98 (24 janv.) disait:

Sardineaioli05 (24 janv.) disait:

skiato (24 janv.) disait:

karamazofaucunlien (24 janv.) disait:

Le game c'est de liker et partager ma publi FB, à 200 likes, O nous rétabli une messagerie digne de ce nom ;)

m.facebook.com
A liké :)

A liké !


A liké
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hellsass (24 janv.) disait:

aegir_98 (24 janv.) disait:

Sardineaioli05 (24 janv.) disait:

skiato (24 janv.) disait:

karamazofaucunlien (24 janv.) disait:

Le game c'est de liker et partager ma publi FB, à 200 likes, O nous rétabli une messagerie digne de ce nom ;)

m.facebook.com
A liké :)

A liké !


Moi aussi !

A liké

Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Rider de Terre (24 janv.) disait:

Balam (24 janv.) disait:

Intéressant, MP


J'ai pas reçu de MP... pas sur que ça soit bien fiable?

J'ai eu un peu de mal, tu peux me contacter aux 06 89 02 64 95, je bosse sur Colomiers demain je termine à midi, je compte préparer une paire pour samedi
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour samedi ça va être chaud... Faut que je monte la mienne et j'ai des pièces a imprimer encore. Bon je t'appelle demain.
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Ok, sinon je les sort pour une prochaine, je me dis comme il y a pas de sous couche, je pense prendre mes ski fat rando cailloux ok ça marche
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages

Je vais percer aujourd'hui une paire de Dictator 3.0 pour y mettre des Marker Baron (c'est pas pour moi...).

J'ai trouvé le template suivant :

wildsnow.com

Du coup, pour avoir le centre chaussure sur la marque, il faut tracer le centre entre la talonnière et la butée ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Fais un test sur une planche en bois, les fixes à plaque c'est souvent galère...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Oui je le fais systématiquement pour vérifier que le gabarit est juste, en prévention.

Mais là c'est un peu mal foutu. D'après la description, il faut couper la feuille entre la butée et la talonnière, aligner la ligne verticale avec le centre longitudinal du ski. Jusque là pas de soucis. Ensuite il faut espacer l'axe des vis butée inférieure et talonnière supérieure de 218 mm (pour une S), mais du coup aucune info sur le centre chaussure...

Comme tu dis, je vais faire un test. En espérant que le centre entre l'axe inférieur butée et l'axe supérieur talonnière soit le centre chaussure.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

les fixes à plaque c'est souvent galère...

La dernière fois, j'ai mis la chaussure dans la fixe, j'ai posé la fixe sur le ski, j'ai aligné le milieu de la chaussure sur le milieu du ski, et j'ai marqué les trous. Simple, efficace.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Oui dit comme ça effectivement...

Disons que ça permet au moins d'aligner le centre chaussure sur le repère choisi. Par contre faut encore aligner longitudinalement l'affaire et j'imagine qu'il n'y a pas de marque sur la fix...

Je regarderai ce soir comment ça se présente le mieux.

Y'a des mesures particulières pour le titanal ? A part un perçage plus gros (4.1x9 recommandé pour ce ski) ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Madati (25 janv.) disait:

Disons que ça permet au moins d'aligner le centre chaussure sur le repère choisi. Par contre faut encore aligner longitudinalement l'affaire et j'imagine qu'il n'y a pas de marque sur la fix... .

Nan, mais apres, une fois que t'as trouvé la bonne longueur, tu marques le milieu du ski et tu poses ton gabarit papier comme d'habitude... C'est juste pour être sur quoi.

Madati (25 janv.) disait:

Y'a des mesures particulières pour le titanal ? A part un perçage plus gros (4.1x9 recommandé pour ce ski) ?

Si tu taraudes c'est encore mieux. Si tu le fais pas, la terre s'arrêtera probablement pas de tourner (plein de shops ne le font pas). Moi j'ai acheté le taraud donc je le fais.

worden.fr
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Madati (25 janv.) disait:

Disons que ça permet au moins d'aligner le centre chaussure sur le repère choisi. Par contre faut encore aligner longitudinalement l'affaire et j'imagine qu'il n'y a pas de marque sur la fix... .

Nan, mais apres, une fois que t'as trouvé la bonne longueur, tu marques le milieu du ski et tu poses ton gabarit papier comme d'habitude... C'est juste pour être sur quoi.


Ah oui ok, compris !

Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Madati (25 janv.) disait:

Y'a des mesures particulières pour le titanal ? A part un perçage plus gros (4.1x9 recommandé pour ce ski) ?

Si tu taraudes c'est encore mieux. Si tu le fais pas, la terre s'arrêtera probablement pas de tourner (plein de shops ne le font pas). Moi j'ai acheté le taraud donc je le fais.

worden.fr


C'est con, j'ai commandé le foret spécial chez Worden et j'ai pas pris le taraud. Bon, bah espérons que la terre s'arrêtera pas de tourner :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 25/01/2019 - 11:44
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
bonjour tout le monde,

Je m apprête a monter mes fix, j ai le gabarit papier, j ai marqué les trous a percer.
Quand je mesure le marquage des trous par rapport au bout du ski, et des cotés, j ai la même mesure sur les 2 skis mais quand je compare par rapport a la sérigraphie j ai une petite différence.
Ma question est : est il possible que la sérigraphie ne soit pas imprimé tip top d un ski a l autre.
merci.....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui c'est possible. Il y a une grosse différence ? C'est quoi comme skis ?
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
Je parle de marquage de sérigraphie.
J ai une différence de 1mm
Suis je trop pointilleux??
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
Les skis sont des MTN 95 de chez salomon
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Luc Vancoillie (27 janv.) disait:

Je parle de marquage de sérigraphie.
J ai une différence de 1mm
Suis je trop pointilleux??

Non tu ne l'es pas... quoique ;-)
En tout cas tu as eu la bonne démarche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 27/01/2019 - 23:17
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
Merci pour ta réponse
donc je fore sur mes mesures et non par rapport au repères du ski?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui évidemment
Luc Vancoillie
Luc Vancoillie

inscrit le 05/01/14
20 messages
Merci ????
C quand même malheureux que les repères ne soit pas au même endroit d un ski à l autre.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oh, un décalage de 1 mm sur une machine de serigraphie ... C'est assez commun...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Les marquages et sérigraphies il faut s'en méfier comme de la peste !!!
Toujours remesurer ...
Sur la photo skis posés au sol l'un contre l'autre :o

Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Mtn, Sentinel, Dictator, ça tombe souvent sur salomon quand je vois ce souci.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
C'est un peu généralisé, j'ai eu le cas sur des Down aussi.

Tant que je suis là, merci à tous pour vos conseils, 2e paire percée semaine dernière et nickel ! ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Les Kastle et Head que j'ai montés, les marques étaient alignées pile poil. Bon sur un Head elles étaient trop en arriere de 6cm, mais les deux !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et sur Kastle les préconisations de montage sont bonnes...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
east bear (28 janv.) disait:

Les Kastle et Head que j'ai montés, les marques étaient alignées pile poil. Bon sur un Head elles étaient trop en arriere de 6cm, mais les deux !

6 cm ???? Mais c'est énorme.....
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Balam (23 janv.) disait:

A tout hasard personnes n'aurait un gabarit de perçage pour des FKS sur Toulouse?

Tu as demandé à la maison du ski ???
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Marcos09 (28 janv.) disait:

east bear (28 janv.) disait:

Les Kastle et Head que j'ai montés, les marques étaient alignées pile poil. Bon sur un Head elles étaient trop en arriere de 6cm, mais les deux !

6 cm ???? Mais c'est énorme.....

je pense qu'ils se sont plantés et ont mis la même marque sur les 191 que sur les 177. Mais les deux skis etaient bien alignés !

Aucun problème sur les autres.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu aurais du les ramener, c'est limite considéré comme DT (Défaut Technique) et changé... Drôle qu'ils soient passé au contrôle...