merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut,
il y a quelques mois on avait vu qu' hoji (Éric Hjorleifson) avait aux pieds une vulcan avec un mécanisme arrière modifié.

je n'arrive plus à retrouver le morceau de vidéo mais on le voyait poussé un levier vers le bas qui ecartait en force quelquechose ( un peu comme l'horrible Khion mais vers le bas)


on en sait un peu plus aujourd'hui

tetongravity.com

le brevet sur cette chaussure où tout est expliqué mais malheureusement en anglais

leelau.net

Del Preston
Del Preston

inscrit le 11/10/16
282 messages

Tu parle du mécanisme à 05:59 ? https://vimeo.com/185541706
Et sinon ça en est ou votre projet de frankeinboot sur sabot Khion ? J'ai voulu voir le post mais il est fermé depuis...

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oui ! :-) merci beaucoup

aussi sur le brevet on voit que le serrage mollet est relié au verrouillage par un câble
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour la khion j'ai jeté l'éponge trop de problèmes sur cette pompe et le chaussant trop exclusif, je suis passé sur hawx XTD 130, ça m'a coûté un bras mais au moins c'est garanti
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
ceci dit avec les soldes sur les vieux modèles, des frankeïnboot sur base tlt 5 ou 6 performance carbone, voir vulcan carbone avec un travail sur les butées et la languette additionnelle de krypton, comme celle de Winstonsmith, ont toujours beaucoup de sens
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et un remplacement de chausson pour la Mercury/Vulcan pour avoir un chaussant enfin confortable. ;)

C'est triste d'avoir quasiment abandonné le concept de la tlt5/6 Mercury/Vulcan avec languette additionnelle, verrouillage collier par le crochet du haut et collier diagonal cou de pied, c'était top.
En tous cas c'est la meilleure base de travail que j'ai eu en pompe de rando.

A mon sens il y a eu un retour en arrière avec la khion/tlt7.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour revenir à la vulcan 2.0

la liaison serrage /verrouillage par cable


et la chaussure verrouillée en mode ski


d'après ce que j'ai compris:
- le collier est totalement libre en mode rando et ne s'appuie pas sur le collier en flexion
- en mode ski le levier de verrouillage pousse en force une pièce qui s'appuie
sur le bas du collier au talon pour bloquer vers l'arrière
Sur le haut du collier au-dessus de la cheville

voir marques rouges sur le schéma

Un tel système serait supposé:
- assurer une meilleure progressivité du flex avant
- pas de jeu puisque que les pièces sont pré contraintes
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Schématiquement la boots est composée de 3 pièce (sabot, collier, et une 3ème qui sert a verrouiller)
Cette dernière viens un butée contre le sabot en mode ski via les ergots (notés 36,52) et s'appuie sur la partie du talon (48)
En mode marche le levier viens faire monter cette 3ème pièce qui coulisse le long des 2 rivets.
Ca libère le blocage talon et permet aux ergots de passer au dessus du sabot.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
winstonsmith (28 oct.) disait:

Et un remplacement de chausson pour la Mercury/Vulcan pour avoir un chaussant enfin confortable. ;)

C'est triste d'avoir quasiment abandonné le concept de la tlt5/6 Mercury/Vulcan avec languette additionnelle, verrouillage collier par le crochet du haut et collier diagonal cou de pied, c'était top.
En tous cas c'est la meilleure base de travail que j'ai eu en pompe de rando.

A mon sens il y a eu un retour en arrière avec la khion/tlt7.

Le problème c’est qu’il n’y a pas assez de progressivité si tu ne pètes pas les ergots (ce que je n’en veux pas faire) et que le spoiler arrière est trop bas.
J’aimerais bien voir ce que la Roxa et la Lupo donnent.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pas beaucoup plus de progressivité en meulant les ergots.
Par contre en supprimant la sous-languette blanche c'est nettement mieux. Mieux en descente car plus de feed-back et un gain monstrueux en débattement.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1075 messages
Matos : 10 avis
Del Preston (28 oct.) disait:

Tu parle du mécanisme à 05:59 ? https://vimeo.com/185541706
Et sinon ça en est ou votre projet de frankeinboot sur sabot Khion ? J'ai voulu voir le post mais il est fermé depuis...


C'est vraiment incroyable ce qu'il ride et parvient à poser en Radical Speed (bon bloquées hein...). Et avec notre pauvre niveau on se pose des questions existentielles Kingpin vs Vipec vs Radical FT etc...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 28/10/2017 - 18:16
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (28 oct.) disait:

Et un remplacement de chausson pour la Mercury/Vulcan pour avoir un chaussant enfin confortable. ;)

C'est triste d'avoir quasiment abandonné le concept de la tlt5/6 Mercury/Vulcan avec languette additionnelle, verrouillage collier par le crochet du haut et collier diagonal cou de pied, c'était top.
En tous cas c'est la meilleure base de travail que j'ai eu en pompe de rando.

A mon sens il y a eu un retour en arrière avec la khion/tlt7.


abandonner le crochet diagonal !? t'inquiète Laurent c'est vendeur ce crochet, hoji ne te trahira jamais, ça marche et c'est vendeur, même les gars de salomon essaie d'en mettre sur la Mtn Lab, ils se tireraient une dernière balle dans les pieds s'ils faisaient ça

à l'inverse et c'est triste, la languette amovible c'est pas vendeur pour la rando ( selon les commerciaux des majors, pas mal de clients et vendeurs)
dalbello ils sont fous :-) :-) :-)
ou trop "freeraïde" pour toucher la cible des chaussures qui marchent bien
et debrayable
mais en même temps, dès qu'il y a la place de la mettre ça laissera toujours l'option frankeïnboot + pour ceux qui ont envie de customisation ;-)

le top serait une languette style krypton amovible avec un système amovibles style scarpa F1 pour recevoir un gros strap soit sur la tige soit sur la languette, à l'envie.

après la khion, qui est en fait sûrement postérieure à la vulcan 2.0 avait en fait repris la base de cette dernière mais sans la patte hoji et un gros déficit de mise au point, ce qui a abouti à ce qu'on sait : une grosse m...

ceci dit, c'est la première qui dans cette base collier qui s'appuie sur le sabot comme verrouillage avant (et sans jeu quand le mécanisme ne sautait pas) a réussi à conjuguer flex valable/ 3kg
( la mtn était un peu plus lourde) et avec un plat we w x6ique pas forcément des plus performant.
aussi à plastique égal un sabot portefeuille est plus rigide q'un sabot cabrio (ce qui n'est pas forcément nouveau) dès qu'il est serré.
du coup ça a du remettre hoji et la vulcan 2.0 en jeu

pour la Tlt7 c'est un peu pareil, le crochet multi serrage/ verrouillage avec indépendances des fonctions c'est un must.

le recul des pin, avec l'axe de rotation plus prés de la cheville c'est du bon sens, ça monte mieux, ça marche mieux mais la gestion de problème crampons a été mesquine (il aurait mieux valu donner les adapteurs et certifier les crampons utilisables avec)

il y a longtemps quand j'avais appris l'arrivée d'Amer sur le marché chaussures et fixes rando j'étais persuadé qu'ils allaient sortir une LowTech 2.0 plus large et reculée (naïf c'était juste une histoire de brevet qui tombait dans le public)

Mig (28 oct.) disait:

winstonsmith (28 oct.) disait:

Et un remplacement de chausson pour la Mercury/Vulcan pour avoir un chaussant enfin confortable. ;)

C'est triste d'avoir quasiment abandonné le concept de la tlt5/6 Mercury/Vulcan avec languette additionnelle, verrouillage collier par le crochet du haut et collier diagonal cou de pied, c'était top.
En tous cas c'est la meilleure base de travail que j'ai eu en pompe de rando.

A mon sens il y a eu un retour en arrière avec la khion/tlt7.

Le problème c’est qu’il n’y a pas assez de progressivité si tu ne pètes pas les ergots (ce que je n’en veux pas faire) et que le spoiler arrière est trop bas.
J’aimerais bien voir ce que la Roxa et la Lupo donnent.

écoute winstonsmith, enlève la sous languette,
pour la descente ajoute une languette amovible de krypton, plus souple à la base que l' amovible de la vulcan, mais finalement le collier s'acroche bien dessus alors celle de la dynafit glisse dessus, donc au final un truc un peu plus souple mais bien plus progressif

ben_no (28 oct.) disait:

Schématiquement la boots est composée de 3 pièce (sabot, collier, et une 3ème qui sert a verrouiller)
Cette dernière viens un butée contre le sabot en mode ski via les ergots (notés 36,52) et s'appuie sur la partie du talon (48)
En mode marche le levier viens faire monter cette 3ème pièce qui coulisse le long des 2 rivets.
Ca libère le blocage talon et permet aux ergots de passer au dessus du sabot.

du coup c'est assez proche en déformation d, une chaussure alpine non?
la répartition du flex avant se ferait sur un plus grande surface que sur les systèmes Sbrissa ( tlt5 et 6, vulcan, arc'teryx) les MTN, les systèmes rando plus classiques ou les dernières Salomon X-alp ou seul le bas du sabot se déforme.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pas évident à mettre au point un tel système, faut vraiment s'appeler hoji pour faire ça
le brevet date du 10nov 2016...

du coup il y a fort à parier qu'ils ont aussi supprimé la languette rigide ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par merlinm, 28/10/2017 - 20:24
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
merlinm (28 oct.) disait:


du coup c'est assez proche en déformation d, une chaussure alpine non?
la répartition du flex avant se ferait sur un plus grande surface que sur les systèmes Sbrissa ( tlt5 et 6, vulcan, arc'teryx) les MTN, les systèmes rando plus classiques ou les dernières Salomon X-alp ou seul le bas du sabot se déforme.



J'aurais tendance a dire non.

Sur les chaussures alpines le collier est solidaire du sabot (vis ou rivet au niveau du talon)
Le système Sbrissa reprend le même principe, le spoiler est attaché au sabot et le système de verrouillage viens connecter mécaniquement le collier au spoiler (et donc au sabot)

Ici d'après ce que je vois il y a que les ergots qui jouent sur le flex, bon je pense aussi que cette chaussure a besoin d'un languette amovible ;)
On serais alors plus proche d'une boot de type fulltilt que d'une alpine classique.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
:-) cool
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben les gars soit vous sodomiser les diptères soit vous êtes extrêmement fins ! :)

Perso des vulcans avec des chaussons injectés "light", qui apportent précision et un poil de rigidité en plus, et des TLT6 avec des chaussons un poil plus fermes et plus hauts (me souviens plus d'où ils viennent) et vous avez déjà de quoi vraiment faire (bon il reste éventuellement à rehausser un poil le spoiler arrière) avec une super tenue à la descente, un super débattement à la montée pour des poids franchement top.

par ailleurs je ne comprends pas trop cette tendance à vouloir absolument faire un maximum d'opérations à la fois (passer en système marche tout en fermant la boucle etc etc , pas de changement de languette ...) ! Nous ne sommes pas en ski alpinisme et prendre 30 secondes ou 1 minutes de plus au changement de position ce n'est vraiment pas la mer à boire compte tenu des gains de performance que ça apporte !

J'ai loupé quoi là ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (29 oct.) disait:

par ailleurs je ne comprends pas trop cette tendance à vouloir absolument faire un maximum d'opérations à la fois (passer en système marche tout en fermant la boucle etc etc , pas de changement de languette ...) ! Nous ne sommes pas en ski alpinisme et prendre 30 secondes ou 1 minutes de plus au changement de position ce n'est vraiment pas la mer à boire compte tenu des gains de performance que ça apporte !

+1000
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Je profite du thread pour une question vite fait, est-ce que la tlt6 la plus récente (bleu/jaune ou noire/orange) chausse pareil que la mercury / vulcan (la coque, le chausson je m'en fiche), surtout au niveau des meta ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
carambole (29 oct.) disait:
je ne comprends pas trop cette tendance à vouloir absolument faire un maximum d'opérations à la fois (passer en système marche tout en fermant la boucle etc etc , pas de changement de languette ...) ! Nous ne sommes pas en ski alpinisme et prendre 30 secondes ou 1 minutes de plus au changement de position ce n'est vraiment pas la mer à boire compte tenu des gains de performance que ça apporte !

la véritable raison est commerciale, il faut apporter quelque chose de visible, une identification, là c'est "manipulation à la RACE"
tu y a ajoutes un flex de 130 et 2/3 images de Darhon Ralves (je sais c'est un autre produit) et tu crée un super mouton à cinq pattes ou beaucoup de gens pourront s'identifier (mais ça coûte un bras au passage en caisse)
concrètement c'est peu utile, un allègement de 100gr à tout casser, ça permet de ne pas vomir ses tripes après une grosse polenta/bière (rare en rando) et ça fait techno, mais ça peut être plus gênant qu'un système classique en cas de défaillance (donc multiple)

pour les volumes tlt vs vulcan
tlt c'est un chouille plus étroit, c'est plus bas au cou du pieds
aussi le plastique a son importance pour les métas mais je ne me souviens plus
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tlt6 c'est plus bas sur le cou de pied que vulcan, aux meta c'est sensiblement aussi large (ou aussi étroit suivant de quel côté de la barrière on se trouve), la pince talon est plus franche sur la tlt, et c'est un poil moins large sur les malléoles.

Globalement la tlt à un chaussant plus anatomique que la vulcan, plus près du pied.
Niveau rendement la tlt est loin devant en montée avec sa semelle plus courte et plus relevée devant. Et en descente elle est plus précise. Mais le collier est plus bas. C'est le seul gros défaut de cette chaussure.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1874 messages
Matos : 2 avis
Il existe un bricolage à la frankenboots pour diminuer cette impression de collier super bas ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bah oui comme d'hab, changer de chausson, rallonger le spoiler et changer de languette, pour une plus haute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 29/10/2017 - 21:04
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1874 messages
Matos : 2 avis
Il existe des languettes Dynafit plus hautes ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Celles des Mercury/Vulcan sont plus hautes que celles des tlt.
Et sont adaptables moyennant quelques modifs.
Attention c'est pas du tout du plug and play hein c'est de la bidouille...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1874 messages
Matos : 2 avis
Faut que j'essaie de m'en procurer !
J'ai des languettes de Scarpa Tornado/Typhon mais c'est pas adaptable au chaussures Dynafit.

J'ai récupéré une paire de Tlt 6 pas degeux pour 30chf donc trop tuning à venir :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
Rien de que mettre le chausson powerwrap dalbello dans mes mercury à la place de celui d'origine, ça a été le jour et la nuit niveau confort, chaleur, poids, précision, progressivité, rigidité, et effectivement support arrière même si c'est pas top sur ce point. Le seul inconvénient c'est un peu moins de débattement arrière mais pour mon usage (1000m D+ max en général), ça m'a pas gêné.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je vais peut-être essayer ça à force que tout le monde me le conseille.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
friflyt.no
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca l'air pas mal cette chaussure.
Reste à savoir le flex, la progressivité et la hauteur du spoiler arrière.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis






merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
au moins elle n'aura pas de pb de compatibilité fixation.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euhhhhh, il tient comment le crampon à l'avant ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tiens pas :-) comme la tlt7
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
11 degrés de forward lean.
Dommage cette mode des boots hyper droite, peut être que ça sera reglable.

Faut voir si s'ils ont prévu un autre modèle compatible norme WTR et plus mastoc ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
quel intérêt pour une marque qui ne vend pas de fixations WTR de faire du WTR ou équivalente?

même scarpa qui ne vend pas de fixation ne va pas se confronter aux majors sur leur propre normes, pourquoi dynafit le ferait ?

la vision du client n'est pas celles des marques qui sont en compétition et avec des objectifs court terme qui peuvent courcicuiter la logique terme (la logique quoi :-) )
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merlinm ( 8 nov.) disait:

quel intérêt pour une marque qui ne vend pas de fixations WTR de faire du WTR ou équivalente?

même scarpa qui ne vend pas de fixation ne va pas se confronter aux majors sur leur propre normes, pourquoi dynafit le ferait ?

la vision du client n'est pas celles des marques qui sont en compétition et avec des objectifs court terme qui peuvent courcircuiter la logique long terme (la logique quoi :-) )
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
courcicuiter
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4248 messages
wildsnow.com
ben_no
ben_no
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/08
141 messages
Arf, dommage qu'il n'y ai pas de débord avant, on passe a coté de la paire unique ski-rando.
Puis 103mm de meta... :'(
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, sur le papier, ça a l'air pas mal, mais bon, y'a pas si longtemps, la Beast (euh pardon, la Khion) avait également l'air très bien sur le papier, alors, on va attendre un peu pour voir :) !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
il n'y aurait qu'à regarder la tête de Hoji lors des pub / présentation
s'il fait la même tête qu'avec la khion faîtes des stock de tlt6 ou vulcan carbone pour les aficionados de la marque ;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi j'suis déçu...
Le collier meta il est trop bas, le collier cou de pied il est pas sur l'articulation, le levier façon F1 qui verrouille le collier + le serrage du haut ça sert à rien sur une pompe "pas course"
La languette elle intervient manifestement pas dans le flex, et y'a pas de débords....
Ça sert à quoi au juste comme pompe?

Il fallait monter un collier haut et béton genre vulcan sur un sabot renforcé de tlt6, pas besoin de pinailler pendant 4 ans pour sortir ça...
Tous les 2 ans en fait ils repartent d'une feuille blanche pour redessiner une pompe quoi. Sans garder aucun bon élément de la précédente.

Federico revient chez dynafit par pitié... :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages


Une tlt3 sans débords, avec un levier de scarpa F1, un crochet bas qui sert à rien, et un scratch. Super l'innovation :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
amen ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Moi j’laime bien cette hoji. Avec 103 aux metas, je vais faire des economies.
Avec une pompe les 2 pieds sont chaussés...
Vive la mercury, bien content d’avoir stocké
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sinon je sais pas de quand date la vidéo, postée sur le FB de 4FRNT.
En tout cas elle est pas vieille, Hoji a les derniers Ren.
Et surtout les vulcans aux pieds !

seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1874 messages
Matos : 2 avis
Ducroz fesait bien la promo des Cham et skiait en LP105 ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
mik ( 8 nov.) disait:

Sinon je sais pas de quand date la vidéo, postée sur le FB de 4FRNT.
En tout cas elle est pas vieille, Hoji a les derniers Ren.
Et surtout les vulcans aux pieds !


oui sur le proto il avait la boucle diagonale sur le pivot, dommage !

plus de détails ici

biglines.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 09/11/2017 - 10:51
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
après comme le dit Winstonsmith, quand on a une base qui marche, qu'on connaît les possibilités custom pour l'améliorer, au moins on s'en sert pour les évolutions.

là mon sentiment est qu'il y a comme toujours dans ces grosses boîtes des choix qui ne sont pas faits par les concepteurs mais plutôt les commerciaux...
ca m'étonnerait que Hoji, qui a beaucoup travaillé sur la languette additionnelle et le crochet diagonal n'en voulait pas sur son modèle.

une fois de plus on s'est en partie (j'espère qu'il a la paternité du système verrouillage/stopper flottant) servi de lui pour l'image sans utiliser ses fondamentaux

on en parlait avec Sbrissa, commercialement la languette amovible n'est pas perçu comme une réussite, du coup plus aucune marque ne veut en entendre parler,
mais mécaniquement parlant, que ce soit pour la liberté à la montée et le flex plus raide et progressif à la descente, c'est un moyen très facile de bonifier la chaussure
et les languettes dynafit sont quelques crans en dessous des krypton en qualité de flex, c'est dire.

sacrifier cet avantage pour la facilité de mise en œuvre et rapidité de transition... incompréhensible !

il suffisait juste de simplifier l'usine à gaz de la vulcan, une sabot simple avec une guêtre et serrage pieds interne à la alien RS, une languette amovible de krypton qui se clipse par dessus tout ça et le crochet diagonal, à la limite un crochet avant sur la languette qui s'accroche sur le sabot à la descente, tu perdais quinze secondes à la bascule si tu ne pique nique pas au sommet et voilà.

et ça faisait beaucoup moins de risques mécaniques que de tout confier au système hoji et à la déformation du sabot.

là, comme salomon ou d'autres, ils mettent tous les œufs dans le même panier, c'est logique pour une chaussure pure rando comme la X-alp ou l'alien RS,

ça l'est moins pour de la freerando
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Question aux spécialistes: il y a une grosse différence en descente entre une tl5 mountain light et une tlt6 perf carbone, moi j'aime bien les languettes amovibles et le chaussant étroit et précis des tlt, ils devraient continuer à produire et vendre - cher plutot que de réinventer des nouvelles pompes tout le temps