KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
anor@k ( 4 nov.) disait:

KillaWhale ( 2 nov.) disait:

anor@k ( 2 nov.) disait:

Comment fait-on pour consulter le "profil testeur" des personnes?

On ne peut pas ;)

C'est justement dommage de ne pas pouvoir visualiser une synthèse de ce profil qui est plus renseigné que celui des tests classiques.
Le top serait bien entendu de pouvoir filtrer les profils selon la taille, la pratique, le niveau etc. afin de consulter des avis qui nous correspondent...


Tu as vu plus haut les réactions que ça provoque cette énooooorme collecte de données, tu imagines si en plus on les rend publiques... Le but de ce profil je l'ai explicité un peu plus haut, pour le moment ce n'est pas prévu (et franchement, on ne demande pas assez de choses je trouve pour pouvoir trouver quelqu'un à qui l'on s'identifierais, pour ça il faut soit connaitre déjà des personnes directement du forum, ça se fait bien, soit avec l'expérience à la longue s'identifier à quelques testeurs en fonction des ressentis qu'on a eu sur des paires de skis identiques ou très similaires).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Filtrer une personne non. Mais filtrer un niveau ou une pratique oui.
Ici l'entrée ne se fait que par le matos. Ca suppose d'avoir déjà trouvé 2 3 paires de skis à vérifier. Ça suppose de bien se connaître et de connaitre l'offre. Difficile pour un debutant ou intermédiaire ;-).
Un filtre type : debutant/ski/all mountain serait hyper intéressant et efficace pour visualiser le marché qui correspond et les tests qui vont avec.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 4 nov.) disait:

Filtrer une personne non...

Je viens de cliquer sur ton nom o_O
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Quoi o_O ?????
:D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 4 nov.) disait:

Quoi o_O ?????
:D

Je n'ai pas cliqué sur "S'abonner" !!!

Au vu du nombre de tests publiés et de testeurs déclarés, ça va vite devenir ingérable en navigation, un peu d'ergonomie rendrait l'ensemble d'autant plus pertinent...
Tu te prends en selfie de plein pied avec ton smartphone et ça filtre tous les tests :D
Bien sûr tu peux aussi le faire en pantalon de ski pour trouver la veste assortie etc.
Tu sélectionnes des skis de 10cm de plus que ta taille, une assurance multirisques te contacte le lendemain !
Tu prends 10cm de moins, c'est l'ESF qui t'appelle !

Franchement, y'aurait de quoi faire avec toutes ces données collectées ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sardineaioli05 ( 4 nov.) disait:

Filtrer une personne non. Mais filtrer un niveau ou une pratique oui.
Ici l'entrée ne se fait que par le matos. Ca suppose d'avoir déjà trouvé 2 3 paires de skis à vérifier. Ça suppose de bien se connaître et de connaitre l'offre. Difficile pour un debutant ou intermédiaire ;-).
Un filtre type : debutant/ski/all mountain serait hyper intéressant et efficace pour visualiser le marché qui correspond et les tests qui vont avec.


D'expérience ça va être compliqué (au niveau du niveau)... Je parle d'expérience de gestion des guides du matos depuis trois ans maintenant (dans la relation avec les marques). Je ne voulais pas rentrer dans cette discussion/débat sur le niveau (parce que ça me fatigue, comme la sécu c'est sans fin), mais c'est tout de même intéressant.

Tu as tout d'abord le problème du classement des produits et notamment des skis (débutant/intermédiaire - confirmé/expert chez nous pour le moment, sachant que chaque marque a sa propre façon de sectoriser), car ce sont les marques qui remplissent elle-mêmes les guides et on a plusieurs soucis : parfois c'est rempli à l'arrache, parfois c'est rempli correctement, et parfois (souvent ?) c'est rempli par rapport à l'image que la marque veut donner d'elle plus que le "niveau" de pratiquant auquel s'adresse le produit réellement.

Ensuite tu as le niveau des pratiquants... Ça va me permettre au passage d'en rajouter et répondre à d'autres sur ce sujet. C'est un débat qu'on a eu 1000 mois sur ces forums, c'est très dur à quantifier. Certains vont te dire "mais non, tu mets tout le monde sur une flèche et tu vois vite" mais là on parle que de slalom géant... Ou alors tu mets tout le monde à la Meije le premier vendredi d'avril ? Mais là c'est une question de débranchement de cerveau et de cuisses plus que de technique (encore que ça se discute)... Et la rando dans tout ça ? Nous sommes un site orienté "free" ski, plutôt en dehors des carcans habituels de l'alpin, donc ça ne nous intéresse pas de mettre trop les personnes dans des cases déjà de base.

Sans parler ensuite, dans l'hypothèse où on aurait défini le "niveau" (impossible à mon goût), qu'il faudrait que tout le monde fasse preuve d'objectivité pour se placer dans la bonne case... Et c'est toujours une question de "à qui" on se compare... Certains auront toujours tendance à se comparer à ceux qui sont meilleurs et se considèrerons toujours comme "moyens" alors qu'ils sont clairement excellents, d'autres c'est l'inverse au moindre truc réussi ils se prennent pour des avions. Regarde pour ma part, bien qu'ayant toujours une technique loin d'être parfaite, je m'en sors pas trop mal sur des skis, mais depuis quelques hivers je skie occasionnellement avec des mecs qui ont 20 fois mon niveau (LCP, Marcus Caston, Heitz pour citer des noms mais il y a aussi plein de gusses pas connus qui sont des malades), bah ça te fait relativiser... Du coup je ne saurais pas où me caser, j'suis un manche en alpin "pur", mais je me défends en dehors des pistes, avec une spécialité dans le saut de trucs pas trop hauts en toutes neige ;)

Même si on commence à prendre en compte le travail/rapport au ski avec les guides, pisteurs, moniteurs, journalistes (voire certains "pros" ou "semi-pros";) qui "de fait" sont censés être des experts, bah parfois je me demande... Il y a des luges à foin de partout ;-) Même chez les entraineurs il parait :-P Bref c'est compliqué, en plus avec les complexes de supériorité ou d'infériorité de chacun...

Dans tous les cas, la recherche du "matos parfait" c'est une quête qui prend du temps et qui peut prendre une vie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
KillaWhale ( 4 nov.) disait:
Et c'est toujours une question de "à qui" on se compare... Certains auront toujours tendance à se comparer à ceux qui sont meilleurs et se considèrerons toujours comme "moyens" alors qu'ils sont clairement excellents, d'autres c'est l'inverse au moindre truc réussi ils se prennent pour des avions.

Excellent résumé !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui oui killa. Aucun doute sur ce que tu écris.
Mon propos n'est absolument pas de theoriser sur le "niveau". Et ce que tu dis est valable avec 2 ou 10 strates de niveau. Mais bon... il faut bien en passer pas là.
Mon propos est d'essayer de rendre plus ergonomique l'accès à l'info pour le coeur de cible.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Sur le niveau on pourrait même aller plus loin : quelle est son évolution ? D'où on part (avec déjà un état des lieux), et vers où on veut aller ? Ce sont ces questions qui orientent aussi, inconsciemment ou non, la pratique tout d'abord et le choix du matos dans une moindre mesure (quel poids de chaussures ? quel flex de ski ou de pompe ? quelle taille pour tenir le bas de la moraine ?). Et est-ce que cette idée, tout aussi intéressante, de progression, est importante pour tout le monde ? Est-ce qu'on veut forcément "augmenter" son niveau ou juste se faire plaisir ? A ce niveau, sur les forums, en tant que passionnés, nous sommes assez biaisés car nous avons une approche qui devient vite plus orientée sport que loisir.

Mais effectivement je ne suis pas fermé du tout à l'idée de réfléchir à une nouvelle échelle de choix avec peut-être quatre niveaux de pratique : Débutant, Confirmé, Avancé (ou un autre terme ?), Expert.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Et mon message final et global dans tout ça, c'est qu'année après année, même si ça débat dans tous les sens et parfois violemment (alors qu'on parle "juste" d'un sport...), même si plein de choses à la longue me gonflent dans le "autour", bah j'aime toujours autant le ski parce que c'est une pratique où tout le monde peut s'éclater, partout où il y a de la neige, quel que soit son niveau, du moment qu'on évite de se prendre la tête.

C'est peut-être ça, il y a deux catégories de skieurs... Ceux qui se prennent la tête, et les autres ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
+1000
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Vraie question :
Est ce que c'est recevable de faire poster un test sous son profil pour un produit testé par quelqu'un d'autre (enfant, compagne/compagnon) ? Si c'est bien précisé dans le test ?
Idem pour l'inscription à un test privé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 04/11/2017 - 14:12
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
KillaWhale ( 4 nov.) disait:

Et mon message final et global dans tout ça, c'est qu'année après année, même si ça débat dans tous les sens et parfois violemment (alors qu'on parle "juste" d'un sport...), même si plein de choses à la longue me gonflent dans le "autour", bah j'aime toujours autant le ski parce que c'est une pratique où tout le monde peut s'éclater, partout où il y a de la neige, quel que soit son niveau, du moment qu'on évite de se prendre la tête.

C'est peut-être ça, il y a deux catégories de skieurs... Ceux qui se prennent la tête, et les autres ;-)

Pas faux ;)
Mais bon si personne ne se prenait la tête il n'y aurait peut-être pas autant d'évolution (bon j'ai Winston qui va me tomber dessus pour me dire que les skis actuels n'ont rien à envier aux anciens bien au contraire).
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Hello la compagnie,

une question, avec le système actuel, vous avez pas peur que certain gonflent leur score avec des tests de matos qu ils ont jamais utilisé? Bref des tests fictifs.

il y a t-il des petites marques US qui vont être testable? (genre ON3P,Moment,Icelantic ou pour rêver DPS et Praxis)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mig ( 4 nov.) disait:

KillaWhale ( 4 nov.) disait:

Et mon message final et global dans tout ça, c'est qu'année après année, même si ça débat dans tous les sens et parfois violemment (alors qu'on parle "juste" d'un sport...), même si plein de choses à la longue me gonflent dans le "autour", bah j'aime toujours autant le ski parce que c'est une pratique où tout le monde peut s'éclater, partout où il y a de la neige, quel que soit son niveau, du moment qu'on évite de se prendre la tête.

C'est peut-être ça, il y a deux catégories de skieurs... Ceux qui se prennent la tête, et les autres ;-)

Pas faux ;)
Mais bon si personne ne se prenait la tête il n'y aurait peut-être pas autant d'évolution (bon j'ai Winston qui va me tomber dessus pour me dire que les skis actuels n'ont rien à envier aux anciens bien au contraire).

Tout à fait...
Et je rajouterais que grâce au forum on se sent moins seul... il y a d autres pinailleurs du matos... et en plus on peut partager nos idées et ressentis... ÇA C EST COOL :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
putain mais c'est gourouland ici...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Aie confiance:
http://blog.figaronron.com/wp-content/uploads/2010/10/Kaa_01.jpg
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ouai et on peut pas créer une case "non testé" à côté des notes? Par exemple, j'ai fais le test d'une veste dont je n'ai pas testé l'imperméabilité l'hiver dernier, parce qu'il n'y a PAS EU DE PRÉCIPITATION, et que je m'en suis servi en rando par beau temps. J'étais bien bête quand il a fallu lui mettre entre 1 et 5 à la case "imperméabilité" ..
Édit : et pourquoi je n'ai qu'un test matos dans ma barre alors que j'en suis a... pas moins de 14 tests chaussette!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bast03, 04/11/2017 - 19:26
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
encore un gourou... gourou ça va perdre de son aura...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tu dis ça parce que je suis pas digne d'être un gourou??!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bast03 ( 4 nov.) disait:

Tu dis ça parce que je suis pas digne d'être un gourou??!



pas du tout... juste parce qu'il y en a une craquelée...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Moins d'une vingtaine je crois, non? Si on enlève le staff, il ne doit pas en rester tant que ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben le principe même du gourou, c'est d'être unique ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
20 en six mois... imagine dans quelques années... les centaines de gourous ;-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
A l'époque, il y en avait qu'un de Gourou. Et c'était indiscutable. Sauf qu'à partir du moment où n'importe quel membre du staff a pu en devenir un aussi, tout était foutu. La preuve, même moi qui skie avec des trucs de 88 au patin (en tant qu'expert!), je peux faire partie de l'élite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben uniquement si pour toi l'élite, c'est d'être gourou ;-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ma prochaine étape, c'est devenir Gourou outzer. Faut que je mette un max de test de slip respirant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vends du rêve ;-)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Devenir Gourou skipass, ce n'est pas seulement la fierté d'appartenir à l'élite et porter la bannière verte. C'est surtout l'aboutissement d'une vie de freeskieur. Il peut se passer n'importe quoi maintenant. On pourra dire de moi : "il était l'un des leurs".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
put... j'hésite à poser un test de rabbit là...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi aussi je cherche une niche un peu comme bast03 avec ses slips :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Toi tu es sur le point de dire des bêtises, il vaut peut-être mieux en rester là. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette ( 4 nov.) disait:

moi aussi je cherche une niche un peu comme bast03 avec ses slips :)



coucouche panier, papattes en ronds...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
pff vous n'me connaissez pas. :)

on sait la proportion de testeuses parmi l'ensemble des testeurs?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
1 pour 1 million.
C'est ce qui fait de toi un être rare... ;)
Mais ce qui veut aussi dire que t'auras aucun mérite si tes tests sont retenus. :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
woh ws une parole gentille :) t'y es malade? tu as l'angine? la grippe et y'a plus de cortisone? :)

nan mais sur le forum ok mais sur fb et dans les tests il doit y avoir des retours féminins, j'imagine
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non ca va j'suis au top, j'dois sentir la neige je pense. ;)

Ah ouais globalement vous êtes sûrement plus représentées.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il me semble que le deuxième du classement est une deuxième :-)
Zaza il va falloir remonter la pente !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
hautezalpinette ( 4 nov.) disait:

woh ws une parole gentille :) t'y es malade? tu as l'angine? la grippe et y'a plus de cortisone? :)

nan mais sur le forum ok mais sur fb et dans les tests il doit y avoir des retours féminins, j'imagine


C'est pas la folie non plus. en haut de classement t'a LilyChx, plus loins Mar'ine et Cannellia ou c'est sur que se sont des filles. Pour le reste je ne sais pas.
Trouver du matos femme c'est déjà bien la galère, alors trouver des avis dessus tu peux oublier (à part la cochise 105 W que vous avez toute eu on dirait ^^)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Elles y mettent tellement de mauvaise volonté... Y'en a pas une qui a fait un test de soul 7 w.
A part un imposteur:
skipass.comhttps

Eh faut vous battre les filles hein.

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Mig ( 4 nov.) disait:

Il me semble que le deuxième du classement est une deuxième :-)
Zaza il va falloir remonter la pente !


remonter la pente? :) glrps
rha là là il n'y a pas si long on parlait que de privilégier la descente...

bon les cochise 105 c'est celles qui ont remplacé les cochise pro w ? ´tain encore un wagon de retard c'est pas vrai... :(

bon... lilychx a pas grand chose à craindre de moi, là :)

je vais liker ses tests, je vois pas ce que je peux faire d'autre ..
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
hautezalpinette ( 5 nov.) disait:

je vais liker ses tests, je vois pas ce que je peux faire d'autre ..

Tu vas pas me dire que tu n'as pas tester une ou deux paires de chaussettes ??!
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
Sardineaioli05 ( 4 nov.) disait:

Vraie question :
Est ce que c'est recevable de faire poster un test sous son profil pour un produit testé par quelqu'un d'autre (enfant, compagne/compagnon) ? Si c'est bien précisé dans le test ?
Idem pour l'inscription à un test privé ?


pour des enfants, oui sans hésitation... Dès qu'il s'agit d'adulte, non car le test sera associé aux données de profil du compte qui l'a posté (pour les enfants aussi mais il y a moins de risque de confusion). Et pour les Tests Privés et le classement, alimenter un même compte avec plusieurs testeurs pose un problème d'équité, au delà du problème de clarté (comment discerner qui on sélectionne?)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et est ce qu'il existe des tests pour tester les stations style forfait gratos ou un truc comme ça?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
et Salomon pas de tests? ils ne nous laissent pas tester des QST?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith ( 4 nov.) disait:

Elles y mettent tellement de mauvaise volonté... Y'en a pas une qui a fait un test de soul 7 w.
A part un imposteur:
skipass.comhttps

Eh faut vous battre les filles hein.


1m90, 80kgs. Confirmé/expert
Soul7 : performance grandes courbes 4/5, performance trafolle 4/5
Et ben...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Par contre je viens de rentrer un test de scott scrapper, le système ne m'a pas proposer la saisie de la notation sur 5 (grandes courbes, trafolle,...)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
mik (10 nov.) disait:

winstonsmith ( 4 nov.) disait:

Elles y mettent tellement de mauvaise volonté... Y'en a pas une qui a fait un test de soul 7 w.
A part un imposteur:
skipass.comhttps

Eh faut vous battre les filles hein.


1m90, 80kgs. Confirmé/expert
Soul7 taille 178: performance grandes courbes 4/5, performance trafolle 4/5
Et ben...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
euskaladejo (10 nov.) disait:

mik (10 nov.) disait:

winstonsmith ( 4 nov.) disait:

Elles y mettent tellement de mauvaise volonté... Y'en a pas une qui a fait un test de soul 7 w.
A part un imposteur:
skipass.comhttps

Eh faut vous battre les filles hein.


1m90, 80kgs. Confirmé/expert
Soul7 taille 178: performance grandes courbes 4/5, performance trafolle 4/5
Et ben...




Merci pour ce moment de bonheur.