Maliblue
Maliblue

inscrit le 26/07/14
1 message
Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici ! :)

Donc voilà, en Mars 2013 je me suis fait une rupture partielle du LCA du genou gauche en faisant une piste noire dès la première journée de ski (pas bon). Après ça, je ne me suis pas fait opéré car le chirurgien ne pensait pas que c'était utile.
Suite à ça, j'ai repris le foot en Janvier 2014 avec l'accord du chirurgien, et PAAAAF!, rupture complète du LCA.
J'ai donc changé de chirurgien, et je me suis fait opérer en Mai dernier avec la technique dite DIDT.
Je voulais donc savoir si après ce type d'opération, je pourrais facilement reprendre le ski sans gêne et sans risque pour Avril 2015, voire même Février 2015 ?
Je suis jeune (19 ans) et assez sportif, je sais pas si ça a une importance mais je divulgue quand même. :D

Merci :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Si ton chirurgien te dis que tu peux y aller sans crainte en février prochain , tu pourras lui en faire le reproche .
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
9mois avec le bon protocole bien respecté
Mais ce genre de réponse c'est plus ton chir qui doit l'expliquer et ton kiné la confirmer.
Dans une bonne rééducation il y a toujours une part de confiance liée étroitement au dialogue entre ses acteurs.
Salut
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut,

disons qu'il y a le délai théorique donné par les professions médicales, basé sur le délai physiologique de cicatrisation et remaniement du greffon, combiné à la moyenne de récupération des patients ayant subi ce genre d'opération ;
et puis il y a ton genou à toi : personne ne peut dire dans quel état de récupération sera ton genou à cette période.

Il est possible qu'à 10 mois post-op tu aies une jambe en béton.
ou non. Si tu connais des douleurs qui trainent, un gonflement persistant, ou une tendinite au cours de ta convalescence, cela peut retarder le moment où ton genou, et surtout tes 2 jambes seront aptes à skier avec un minimum de risques.

on va dire qu'en théorie et en moyenne il faut compter 10 mois,
à la condition absolue que tu soies au top à ce moment là.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
mai 2014 février 2015 --> délai trop court
Maliblue
Maliblue

inscrit le 26/07/14
1 message
Merci à tous pour vos réponses !
Maintenant je sais que c'est vraiment mort pour Février, mais ça ne m'étonne pas du tout.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
pour être un peu plus précis , la reprise du sport peut se faire vers dix mois ,mais dans un contexte de sportif entrainé , encadré , et dans certains sports cela reste difficile (sports de contact ou en "pivot "comme le ski , le foot .
Pour un usager lambda , le bénéfice risque fait qu'il doit privilégier la protection à long terme de son articulation , la reprise doit donc être , à mon avis plus tardive .
environ 20% des opérés n'ont pas récupéré intégralement leur fonction articulaire deux ans après (Pour préciser : je parle de récupération intégrale , pas de la capacité à mener une vie normale)
Matthieu89
Matthieu89

inscrit le 04/02/10
16 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Chaque cas est différent, ça dépend du chirurgien, de la technique qu'il a utilisée (surtout en DIDT où il y a quelques variantes) et surtout de la rééducation.
De mon côté si tout se passe comme prévu, en accord avec mon chirurgien et mon kiné je suis sur un programme de reprise du ski à 6 mois post operation tranquillement sur piste, plus 2 mois pour revenir à 100% ou presque en park, pow etc.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
D'accord , Lindsay Vonn pourtant encadrée, certainement bien opérée et plutôt douée sur les skis , combien de temps après l'intervention pour foutre tout en l'air ?
Matthieu89
Matthieu89

inscrit le 04/02/10
16 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Je suis pas vraiment sûr que beaucoup ici sollicitent leurs genou autant que peut le faire Lyndsey Vonn :) qui au passage s'était rompu un autre ligament plus fracturé le plateau tibial.

Enfin je voulais juste dire qu'il n'y avait pas un délai standard à respecter et que ça peut être plus ou moins long en fonction de différents critères, j'ai quelques exemples dans mon entourage et ça va de 6 mois à 1 an.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Il existe un délai physiologique incompressible en deçà duquel ton néo-ligament n'est pas assez solide.
Ensuite tu as un délai qui correspond à une autorisation de reprise du sport, ce qui ne veut pas dire que ton genou sera prêt.
Tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas toi qui décide.... mais ton genou.
Même avec toute la volonté du monde, tu seras au top que si ton genou te permet de le faire travailler assez sans qu'il te rappelle à l'ordre.
Pour conclure, te prends pas la tête, tu verras bien au fur et à mesure de ta récup.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Que ce soit le plateau tibial , ou les ligaments externes du genou, ils n'ont pas du tout le même temps de cicatrisation qu'un néo ligament sans vascularisation ni innervation
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Mais on parle bien de sport , pas de descente de piste bleue dans des conditions de neige idéale . et encore , tu peux te faire surprendre par le tacle d'un autre skieur .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass