Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
Salut à toutes et à tous

L'hiver arrive tranquillement... quoique chez moi on voie déjà les sommets tout blanchis ! Bref, je voulais avoir vos conseils à vous qui avez froid au bout des doigts même avec des gants "Dakine" de bonnes qualités ?!

Je ne souffre pas du syndrôme Reynaud mais c'est limite quand par des - 15 je ne sens plus du tout le bout de mes doigts...

Ce qui est douloureux et du coup beaucoup moins plaisant !

A vos avis svp... Sous gants ? Gants chauffants ? Mouffles ? Chauffes doigts ? ...

Merci d'avance,
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Sous gants, et paire de gant de rechange dans le sac si tu as tendance à mouiller tes gants au cours de la journée.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ignorais que Dakine faisait des gants de qualité.
'fin bref....effectivement une paire de rechange si tu transpires et que tu as un mauvais gant qui n'évacue pas.
Sinon une bonne mouffle genre Black D Mercury Mitt.
Après à voir si tu ne perds pas en température ailleurs. Vu que les mains sont les zones les plus exposées (avec le crane et les pieds) à la perte de chaleur....
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
tartiflette_power (17 sept. 2013) disait:

J'ignorais que Dakine faisait des gants de qualité.
'fin bref....effectivement une paire de rechange si tu transpires et que tu as un mauvais gant qui n'évacue pas.


Meme avec des super gants qui évacuent, si tu transpires beaucoup, c'est mort
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
moufles en duvet Reush
Ma copine en est tres contente.

A noter :
A chacun son métier alors préférez les gants fabriqués par des vrais fabricants de gants : Reush par exemple.
Les salomon, ross, et consort c'est de la Daube.
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
Je ne transpire pas mes mains sont toujours très froides (sauf en fin de saison où j'arrive à une température normale dans mes gants.

D'ailleurs mes gants de "qualités", ont déjà intégrés des sous gants en soie ... Alors peut-être en mettre une autre paire mais j'ai peur de ne pas laisser du tout respirer.
Je vais regarder les moufles que tu me conseille tartiflette_power et je me demande du coup en recherchant pourquoi pas investir dans des gants ou moufles chauffant(e)s. Qu'en pensez-vous ?
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
Et je regarde les moufles en duvet Reush :)
Merci pour le retour d'expérience
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
effectivement des moufles ou des 3 doigts et va donc voir chez hestra gloves marques suédoises qui ne fait que des gants
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Pour les sous gants, il faut des trucs fin ("soie";) qui collent à la main, si ceux intégré étaient de gros machin en polaire c'est pas terrible.

Est-ce que tu est bien isolée du vent?
Il ne devrait pas y avoir de jour entre ton gant ta veste.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour le froid, la moufle, c'est quand même vachement mieux que des gants. J'ai des Mercury Mitt de Black Diamond, je ne sais pas si le modèle existe encore, mais ça ou équivalent, que du bonheur quand ça caille vraiment.
Genneval
Genneval

inscrit le 06/12/12
50 messages
Matos : 2 avis
Prends des moufles c'est tellement plus chaud.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
A noter que la Mercury Mitt existe aussi en format "homard", pour ceux qui aiment avoir l'index libre...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le corps garde prioritairement au chaud le noyau (torse et tête, en fait les organes vitaux). Commence peut être pas regarder si le haut du corps est bien au chaud et si la tête est bien couverte.

Tu peux aussi prendre des moufles chaudes et de bonne qualité. Hestra est une très bonne marque, Black Diamond et Mamutt aussi par exemple.

Il faut aussi regarder que le gant ne soit pas serré, idem pour les poignets et les bras.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus.

Carviator, me semble t'il, n'avait pas trouvé tres bien les moufles mammuth. Notamment d'un point de vue solidité.
A confirmer quand meme
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
Merci pour vos conseils, je penche pour des moufles chauffantes que j'ai vu sur sur un site.. Un investissement (250 € ) mais aujourd'hui mes gants sont étanches, munis de sous gants en soie, je suis toujours bien habillée et au sec mais j'ai froid qu'aux doigts !

Avez-vous des avis sur les moufles chauffantes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sunrideuse, 17/09/2013 - 14:11
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Attention si tes sous-gants collent aux gants c'est complètement inefficace voire pire... Il faut emmagasiner un peu d'air en touchant le moins possible au tissu, c'est pour ça que la moufle excelle.

Par contre à -15°C il n'est pas évident qu'il y ait besoin de la chauffer ; à la rigueur tu craques une chaufferette au petit matin, que tu enlèves 15 minutes après, tu refermes bien la moufle et plus de problèmes ! Ou alors sous-gants et moufles, ça marche bien mieux qu'avec des gants.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Sunrideuse (17 sept. 2013) disait:

Merci pour vos conseils, je penche pour des moufles chauffantes que j'ai vu sur sur un site.. Un investissement (250 € ) mais aujourd'hui mes gants sont étanches, munis de sous gants en soie, je suis toujours bien habillée et au sec mais j'ai froid qu'aux doigts !

Avez-vous des avis sur les moufles chauffantes ?

Je sens une certaine obstination avec ces histoires de moufles/gants chauffant.
Mon avis:
- poids en plus (+ design + potentiellement gênant)
- faut penser tous les soirs à les recharger
- ça va pas te garantir une mouffle bien chaude TOUTE la journée

A moins d'aller foutre ses mains dans la neige, si elles sont toutes la journée dans une BONNE paire de moufle, y a pas besoin d'une source extérieure pour les tenir au chaud.

C'est comme se poser la question si l'on fout un radiateur dans son lit pendant toute ou partie de la nuit.....perso je ne connais personne qui fasse ça.

J'ai un ami qui a eu une paire.....ça lui a très vite passé il a acheté les memes Mercury Mitt que moi, mais en homard.
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
tartiflette_power à vu juste ! Je suis en effet attirer pas des moufles chauffantes car j'ai vu sur un autre forum une personne atteinte du syndrome de Raynaud qui avait tout essayer et qui n'a enfin plus froid aux doigts grace à ces moufles : moufles chauffantes Alpenheat.

J'hésite encore car comme vous dites si c'est pour être similairement au chaud qu'avec un sous gant, une bonne paire de moufles et pourquoi pas une sur-moufle ... c'est un peu moins onéreux
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
ma fille qui avait le meme probleme de froid aux mains a regle le probleme avec sous gant moufle et chaufferette, la chaufferette sur le dessus de la main ca gene pas pour les batons et depuis elle revit
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
le truc le plus perf jamais connu: entourer chaque doigt avec de l'alu, ou scotch alu. Pas très esthétique mais 100% efficace. Tu laisses le bout du doigt du gant qui évacue la transpi.
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
balint (17 sept. 2013) disait:

le truc le plus perf jamais connu: entourer chaque doigt avec de l'alu, ou scotch alu. Pas très esthétique mais 100% efficace. Tu laisses le bout du doigt du gant qui évacue la transpi.


J'adore ! :) Et sur j'essaye au moins une fois.


Pour l'instant, je vais prendre un temps de réflexion entre gants chauffants et triple couches respirantes...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Y a déjà eu un thread récent à ce sujet, mais de loin, très loin, l'une des meilleures paires de gant sur le marché (et qui durent) : Hestra Army Leather Heli Ski.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Voir aussi les mouffles grand froid de Léki
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
B@rron (17 sept. 2013) disait:

mais de loin, très loin, l'une des meilleures paires de gant sur le marché (et qui durent) : Hestra Army Leather Heli Ski.


Bof !

je ne comprends pas cet engouement pour Hestra : c'est cher et ça n'a rien d'exceptionnel ! (j'ai eu ces fameux army machin chose et aussi une paire de mouffle soi disant exceptionnelle de chez eux et vraiment bof bof ! )

les BD sont mieux et les arcteryx encore mieux (bon ceux la le prix est indécent ! )
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
J'ai tout essayé avec ma nana. La solution à laquelle je suis arrivée : les moufles avec sous gants. Il n'y a que cette combinaison qui fonctionne.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Salut
Pour les sous gants je te conseille fortement de préférer la "micropolaire" à la soie. Moins cher et surtout plus isolante. Une chose importante il ne faut surtout pas que les sous gants te comprime ( ralentissement de l'afflux sanguin donc refroidissement. ..).
Sous gants en micropolaire dans une paire de moufles de qualité en duvet.
Have a good ride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 18/09/2013 - 11:13
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
hestra,j ai une paire de moufle que je mets par grand froid et uniquement par grand froid sinon j ai beaucoup trop chaud,sinon seth morrisson pro en 3 doigts tout cuir avec un fitting inégalé pour moi a ce jour.je précise que je travaille l hiver a l extérieur et les moufles par -20 protège tres bien,elles vont attaquer leur 4e saison et pas un fil ne dépasse voila c mon expérience et il me semble que 120 euros pour des moufles qui vont te durer au moins 10 ans pour une utilisation normale et un bon entretien ça me semble plutot etre un bon investissement.voila.
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
Oui c'est sur que si je retiens la solution sous gants + moufles, je choisirais des sous gants en laine merinos (qui me semble plus efficace que la micropolaire) et une bonne moufle en duvet type Haestra !
Have a good ride to you too
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sébastien Viret (18 sept. 2013) disait:
des moufles qui vont te durer au moins 10 ans pour une utilisation normale

Une utilisation sans trop manipuler de skis alors ! Avec les carres, il y a intérêt à avoir du bon cuir dans la paume.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Sunrideuse (18 sept. 2013) disait:

Oui c'est sur que si je retiens la solution sous gants + moufles, je choisirais des sous gants en laine merinos (qui me semble plus efficace que la micropolaire) et une bonne moufle en duvet type Haestra !

Il n'y a pas intérêt à faire des descentes trop engagées avec ça car c'est un coup à finir en sueur à chaque fois...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
oui je te confirme un peu d attention et d entretien et oui une paume en cuir,en fait g essayé de poster des photos des miennes pour prouver mes dires mais ça marche pas,apres tu ne passes pas ta journée avec les skis a la main?
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Si tu es dans une station avec que des TKs ou TSs, que tu fais de la rando certes non. Si tu es souvent dans une station remplie de télécabines, que tu portes les skis de tes gamins... CQFD !
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
d accord avec toi,c'est pourquoi je parlai d'une utilisation "normale"apres je connais un entraineur du club des sports qui a tué une paire de héliski en 3 saisons et pour lui c'était déja tres bien mais tu conviendras que tout le monde ne plante et déplante pas 2 a 3 fois par jour un stade, des filets de protection,enleve et remet ses gants 50 fois par jour et ce durant une saison entière.
ps:Il a racheté d ailleurs la meme paire.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
voila mes moufles apres 3 saison pas trop mal l état non?Après c vrai j y fais gaffe:je les laves en fin de saison et je les graisse 4ou5 fois par saison
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Oui, pas mal. Tu n’affûtes jamais tes carres ? ;) Bon apparemment tu les utilises plus pour bosser avec du moins coupant ou tu es simplement plus doué que moi !
robertski
robertski

inscrit le 25/03/13
45 messages
Hestra et Black Diamond for des gants de très bonne qualité; les sous gants fine polaire avec moufles c'est le meilleur combo.

essayes pas des gants trop serrés ; demande aux monitrices de ski qui ont souvent des soucis de froid surtout les monitrices enfant.
et oublies pas de te laver les mains:)
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
pour l'instant j'ai 2 boulots sur risoul:tyrolienne et magazin en tant que skiman donc j'avoue mes skis pour le boulot je ne les affute plus trop mais pour ceux avec lesquels je sors t'inquiete qu'ils sont toujours affuté de neuf et à 88 c un luxe que les skimen peuvent se payer et pour rien:le fart-affut a volonté.après ça sans dire que hestra est la meilleure marque c la meilleure que je connais et c pour ça que j'en parle et pour finir je fais attention c vrai mais sans plus quand je prends mes skis en main je les tiens par la butée pour les accrocher et après c sur l épaule rien de plus;)[quote=_thomas_ (18 sept. 2013)]
Oui, pas mal. Tu n’affûtes jamais tes carres ? ;) Bon apparemment tu les utilises plus pour bosser avec du moins coupant ou tu es simplement plus doué que moi !
[/quskisote]
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sébastien Viret (18 sept. 2013) disait:
après ça sans dire que hestra est la meilleure marque c la meilleure que je connais et c pour ça que j'en parle


De nouveau

1) Ils ne sont pas étanches

2) ils ne sont pas plus chauds que beaucoup d'autres

3) Ils sont aussi chers que les autres sinon plus

Tu leur trouves quoi ?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
carambole (19 sept. 2013) disait:

Sébastien Viret (18 sept. 2013) disait:
après ça sans dire que hestra est la meilleure marque c la meilleure que je connais et c pour ça que j'en parle


De nouveau

1) Ils ne sont pas étanches

2) ils ne sont pas plus chauds que beaucoup d'autres

3) Ils sont aussi chers que les autres sinon plus

Tu leur trouves quoi ?
comment sais tu qu'ils ne sont pas étanches?
comment sais tu qu'ils ne sont pas plus chauds?
*et comment peux tu les juger cher?
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
carambole (19 sept. 2013) disait:

Sébastien Viret (18 sept. 2013) disait:
après ça sans dire que hestra est la meilleure marque c la meilleure que je connais et c pour ça que j'en parle


De nouveau

1) Ils ne sont pas étanches

2) ils ne sont pas plus chauds que beaucoup d'autres

3) Ils sont aussi chers que les autres sinon plus

Tu leur trouves quoi ?
g 2 paires c tres bon mais toi?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon pour ne pas trop m'étaler je voulais te répondre par MP mais ça ne prend pas ton pseudo !

si tu veux une réponse envoie moi un mp que je récupère le pseudo qui va bien !
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi répondre par MP ?
Ça peut éventuellement en intéresser d'autres...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Tu peux aussi t'étaler publiquement sur le sujet hein ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
D'abord mettre un bon tour de cou ou une cagoule, avec un bon bonnet ou un casque chaud et bien se protéger la poitrine du froid ... pour limiter le froid au bout des doigts ! ;)

Ben oui, quand on a froid au coup, à la poitrine, à la tête, notre CPU interne se met en alerte et rapatrie le sang vers les organes vitaux ... Et donc, on a moins de sang au bout des doigts des mains et au bout des orteils ...

Moralité : t'as froid aux mains ou aux pieds, alors ... sors ... couvert en haut ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben ...

Sur le matos je suis un peu maniaque et assez exigeant.

Pour les mains je suis très frileux donc je cherche du chaud. Ensuite je skie qu'il neige ou qu'il pleuve et surtout il m'arrive plusieurs fois dans la saison de mettre les mains dans la neige de manière répétée (remontées de couloir ...) donc je cherche de l'imperméable.

J'ai essayé plein de gants et de moufles

Salomon, rossignol, reusch, Hestra (heliski et army), Black diamond (guide), Mountain hardwear, millet et arcteryx (alpha sv), Mapa, gant de chantier en cuir ....

Conclusion

Pour la chaleur il n'y a pas photo les moufles sont nettement plus chaudes et de préférence avec doublure amovible pour faire sécher.

Le système trois doigts pour moi est une connerie ça ne donne pas vraiment une meilleure préhension par contre quand il caille vraiment ben tu as froid au pouce ET à l'index !

Pour l'imperméabilité (en dehors des gants MAPA qui sont étanches mais qui font énormément transpirer) les seuls gants vraiment imperméables ce sont les arcteryx qui sont construits comme les vestes et pantalon avec une membrane 3 couches soudées. Ce sont les seuls avec lesquels tu peux mettre les mains dans une bassine benadant 5 minutes et rester sec et, plus utile, remonter un couloir pendant une à deux heures et rester sec ! Tous les autres (que j'ai essayés) que ce soit goretex ou pas l'eau passe au bout d'un moment

les arcteryx tu gères comme ta veste : tu mets ce que tu veux en dessous : doublure polaire, doublure laine (wool de chez millet, ou mieux ceux d'outdoor research) et ou sous gant polaire . Tu modules comme tu veux depuis simplement les gants sans rien quand il fait chaud mais que tu as besoin de protection jusqu'aux moufles avec doublure en laine et sous gant polaire (ça ne m'est pas arrivé souvent :) ).

Ca coute une blinde mais moi maintenant même par -20 j'ai chaud aux mains :)

Et de nouveau pour en revenir aux Hestra : pas étanche et pas plus chauds que les autres. Les guide de chez BD dans le style sont plus chauds avec une doublure en primaloft qui n'est pas mal.

petite remarque : je ne suis pas trop préoccupé par la résistance à la coupure parce que je fais gaffe mais j'avais eu des 3 doigts de chez millet renforcés carbone INDESTRUCTIBLES :) mais manquant un poil de souplesse !

Maintenant l'ami avec qui je skie très souvent prends des gants "lambda" et ça lui va aussi :). ( Bon à partir de -10 je l'entends souvent parler de la température et de ses mains :) )

Bref ça dépend de son "cahier des charges"

Voili voilou c'est vous qui avez demandé :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quant à l'histoire de couvrir la tête pour ne pas avoir froid aux mains etc etc c'est vrai mais nous n'en sommes plus à ce stade ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole disait:
nous n'en sommes plus à ce stade


certes, mais, au moins commencer par ça ...
Bastien.barat
Bastien.barat

inscrit le 06/10/12
1 message
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut je te conseille d'essayer des gants en cuir Black D.
Ou alors cherche plutot dans les marques d'alpinisme et pas dans les freestyle ;)
Sunrideuse
Sunrideuse

inscrit le 17/09/13
12 messages
En effet, le haut du corps est très bien protégé du froid... C'est vraiment un problème aux extrémités surtout aux doigts...

(Rdv médical car questionnement sur le syndrome de Raynaud)
Je croise mes doigts gelés pour que ce ne soit pas ça ... Si jamais je commanderais les gants chauffants car sur d'autres forums des personnes qui rident aussi et atteintes de la maladie de Raynaud les conseille !

Sinon, j'opterais pour des sous-gants en laine merinos et des moufles. Par contre c'est un peu la guerre à la meilleure moufle ici alors j'essaierais de choisir les meilleurs au niveaux qualité-prix ;)

Encore merci pour tous ces conseils.
SambuyRider74
SambuyRider74

inscrit le 29/06/07
244 messages
Matos : 7 avis
Si jamais ça peut aider, j'avais le même problème que toi parce que je gardais mes gants sur plusieurs saison = perte d'imperméabilité, détérioration, j'en passe et des meilleurs.
J'avais vu que les pisteurs avaient des gants spéciaux qui avait l'air de tenir chaud et surtout de tenir sur plusieurs saisons.

Du coup pour moi aujourd'hui, le St Graal, c'est des gants pro "anti-froid Island" acheter sur le site Qualépi.
http://www.sectrav.fr/boutique/1032-619-large/gants-anti-froid-islande-la-paire.jpg

Il faut quand même les ré-imperméabilisé chaque début de saison avec une solution qui prenne soin du cuir... ça fait 2 ans que ça dure pour un prix réglo.
Seul bémol, tu peux pas les utiliser par neige mouillée en fin de saison.