did_74
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Bonjour,

Je travails chez Atomic et suis sur un projet visant à intégrer le monde du digital dans nos gammes. J'ai eu quelques idées dont une que je voudrais partager avec vous.

J'avais pensé à un système d'alerte et de recherche en temps réel de personnes disparues en montagne. Le risque Zéro n'existe pas et de nombreuses personnes en font les frais chaques années. Et je pense que le système de recherche actuel peut être améliorer. Suivre une flèche jusqu'à un signal n'est pas optimale. C'est comme chercher un trésor de pirates en comptant ses pas. Selon moi il faudrait un nouveaux système permettant la géolocalisation en temps réel tant de la personne disparue que celle qui cherche. Un système de déclenchement manuel lorsque l'on se sent partir qui envoi une alerte à son réseau.

Ce n'est qu'une simple idée mais qui je pense peut avoir du bon. Et après plusieurs recherche, je suis tombé sur l'application Iphone iSis. Je vous encourage à regarder leurs présentation. Mais je reste perplexe, car selon moi cette application contient presque tout ce dont je viens d'énumérer. Et pourtant c'est la première fois que j'en entends parler. Mes collègues non plus ne connaissent pas. Je voudrais savoir si certains d'entre vous l'utilisent et leurs ressentis.

Merci d'avance.
Cordialement
Dechi
Dechi

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Slt,
je ne confirais pas ma vie à l'appli ISis perso.

Il y a des problèmes techniques très concret avec les fréquences des ondes (notamment pour le gps) et la fréquence de résonance de l'eau qui font qu'un signal GPS sous deux mètres de neige humide ne peut pas passer, ou très mal.

Il y a déjà eu de nombreux projets de ce genre mais aucun n'a abouti à un système fiable.
Dechi
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Après pour la partie localisation en temps réel pour suivre des randonneurs/skieurs etc l'idée est bonne et c'est un plus, c'est sûr.
did_74
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Re,
Alors oui la on touche aux problèmes de la couverte GPS, de l'épaisseur de neige et autre, et je ne dit pas que l'on doit remplacer le DVA, je ne me vois vraiment pas partir en hors piste sans. Je pense juste qu'un appareil annexe peut accélérer nettement la recherche.

Concernant la localisation en temps réel, cette idée est déjà dans mon petit carnet =) mais je pense que la meilleure application à ce système est la recherche en avalanche. Je ne sais pas si tu as vu l'application iSis mais ils ne parlent pas du tout du problème de l'épaisseur de neige sur le telephone. Après ceci peut être contourné par l'envoi de l'alerte au départ de l'avalanche et ensuite des accéléro prennent le relais pour determiner la position et la distance parcouru. Il y a tjr un moyen avec la technologie =)

Tu dis que de nombreux test ont déjà été réalisés ? tu as des sources ça pourrait m'aider.

Merci de ta réponse
Dechi
Dechi

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Les tests dont je te parle sont les tests que j'ai réalisé moi même avec des collègues cette année et avec toutes les techno de com présentent sur les smartphones dernière génération.
Que ce soit le gps, le réseau cellulaire, le bluetooth, ou le wifi, au delà de 1m30/2m d'épaisseur tu ne captes plus rien. On a fait des tests en pleine saison avec des neiges très sèche et peu dense, et là forcément on capte mieux. En revanche avec une neige très compacte et humide, il suffit parfois de 50cm pour perdre la trace.
Tu captes à la limite en edge, car ce n'est pas les mêmes fréquences que pour la 3G mais du coup tu retombes sur le problème de couverture. Si tu es en fond de vallée isolée, tu as une chance sur deux pour que ça ne capte pas.
Du coup pour une appli "DVA" sur smartphone je pense que la seule solution est d'attendre que les technologies évoluent et ça arrive, avec par exemple le bluetooth low energy qui n'est pas sur les mêmes fréquences que les bluetooths classiques (je n'ai plus la fréquence exacte).

En revanche ce qui peut être très intéressant c'est le suivi en temps réel des gens qui évoluent en montagne et c'est ce qui est développé avec ISis. Car en terrain dégagé tu peux parfaitement récupérer une position GPS exacte et ainsi lancer une alerte en cas de grosse chute ou autre. Là oui.


En revanche dans le cas où tu es pris dans une avalanche je ne vois pas comment tu pourrais déterminer la position d'une personne à partir des accéléromètres présents dans un smartphone. Il faudrait déjà pouvoir déterminer à quel moment tu t'es fait prendre... ce qui n'est déjà pas évident. Ensuite en fonction de la neige, de la pente, de la taille de l'avalanche etc tu ne peux pas déterminer de manière précise où la personne va s'être arrêtée.
Et quand bien même tu y arrives, il me semble qu'en moyenne les personnes se font prendre dans une avalanche se retrouvent sous 30cm à 1m de neige, il te sera impossible dans la majeur partie des cas de les localiser précisément avec ton smartphone à cause des problèmes sus-cité.

Du coup, la partie localisation en temps réel peut être très intéressante dans certains cas, comme sur des connes d'avalanches très long pour pouvoir affiner la recherche dès le début et compenser le problème de porté limitée des DVA...

Au final je trouve que sur le site d'ISis, pour ce que j'en ai lu et je n'ai pas testé l'appli personnellement donc je ne dénigrerais pas le travail réalisé, il prend beaucoup de raccourci qui pourraient faire penser à certaines personnes que l'appli peut remplacer un DVA. Alors que d'après ce que j'ai vu, à l'heure actuelle, c'est impossible.


Enfin juste un dernier point, il est possible de récupérer une position très précise à partir du réseau cellulaire par triangulation et ce même si tu ne captes qu'une barre en Edge. Cependant le problème se posera ailleurs, à savoir que les opérateurs refusent catégoriquement de délivrer ces informations. Tu peux le constater avec plusieurs faits divers tel que celui-ci : Des clandestins retrouvés dans un camion
Même dans ces cas là il n'est pas rare que les opérateurs refusent de donner les informations ou alors qu'ils donnent des zones, larges, ce qui dans le cas qui nous intéresse n'est pas suffisant.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Dechi, 07/05/2013 - 15:24
did_74
did_74

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Re,

Tu as l'air de faire des études passionnantes =) j'ai vu que tu étais à lyon tu fais quoi comme études ?

Donc c'est bien ce que je pensais, la transmission par onde gps est bloqué par l'épaisseur de neige. Maintenant, je ne suis pas sur que la 4G arrange grand chose.

Je ne veux pas que l'on prenne de racourcis trop vite en pensant directement aux smatphones, car pour moi ce n'est pas la clef de voute de ce projet. Un telephone tombe régulièrement en panne de baterie, il n'est pas adapté aux gants et à l'humidité, bref ce n'est pas le support idéal.

Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur. Les ondes ne sont pas mon domaines d'ingénierie je m'en excuse.

Maintenant, le repérage par accéléromètre et l'approximation de la position et de la trajectoire d'un corps est tout a fait faisable. Le problème est est-il miniaturisable ? ^^ pas envi de me trimbaler mon pc quand je ski pour traiter les données.

les études que tu as faites sont elles confidentielles ou puis-je récupérer les comptes rendu et protocoles ?

Cordialement
Rideur38
Rideur38

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Il est à noter que lors de la recherche d'une victime (équipée d'un DVA) en avalanche, le temps passé à la recherche de la victime (localisation) est dérisoire par rapport au temps complet nécessaire pour l'extraire de l'avalanche. Se rapprocher de l'ANENA pour avoir la statistique exacte mais de mémoire on parle de moins de 5 minutes nécessaire en moyenne pour localiser la victime (équipée d'un DVA, of course). Évidemment cela demande un minimum d'entrainement, mais dans l'absolu qq qui part en HP doit avoir un DVA et surtout savoir s'en servir.
D'autre part, quelques soit la technologie utilisée, même meilleure que celle des DVA d'aujourd'hui, ce temps de recherche ne pourra jamais être diminué de manière significative dans la mesure ou le plus long n'est pas de suivre la flèche de ton DVA mais bien de se déplacer à pied ou à ski dans une coulée d'avalanche.
Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.
On parle toujours du cas de quelqu'un qui sait se servir d'un ARVA (pas nécessairement un professionnel, simplement quelqu'un qui s'entraine 2 ou 3 fois une heure par an).

Ceci est malheureusement vrai pour toutes avalanches respectant le ratio 80/90mètre de large par personne en mode recherche.

En revanche, un système permettant d'avertir les secouristes automatiquement ou quasi-automatiquement via une application ou autre chose, en précisant automatiquement sa géolocalisation (et même éventuellement le nombre de victime ensevelie) pourrait être une très bonne chose.
Un outil ou une application mobile du type, je sais ou tu es, donc je sais quel est le poste de secoure le plus proche à avertir, on m'envoie l'ordre d'avertir (en appuyant sur un bouton déporté sur le sac à doc ou sur sur sa veste par exemple), j'avertis automatiquement les secours en communiquant ta position GPS.

J'imagine toujours la situation ou tu es seul avec plusieurs victimes et un choix à faire, partir à leur recherche seul ou aller chercher des secours immédiatement...avec ce type d'application il n'y aurait plus besoin de se poser la question.
Dechi
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Tu as l'air de faire des études passionnantes =) j'ai vu que tu étais à lyon tu fais quoi comme études ?


Je suis en école d'ingé sur Lyon et on bosse là dessus dans le cadre d'un projet d'étude mais aussi dans le cadre d'un projet plus perso.


 
Donc c'est bien ce que je pensais, la transmission par onde gps est bloqué par l'épaisseur de neige. Maintenant, je ne suis pas sur que la 4G arrange grand chose.


Pour répondre à ta première question, la 4G améliorera grandement les possibilités étant donné qu'elle fonctionnera sur des fréquences beaucoup plus basses de l'ordre de 800Mhz (2,1 Ghz pour la 3G si je me souviens bien). Le souci c'est que nous sommes en France (ok l'appli n'est pas destiné uniquement à la France mais bon) et si le plan des communications, internet, couverture 4G etc nous avons 10ans de retard et ce n'est pas demain que nos belles montagnes seront couvertes par la 4G.


 
Je ne veux pas que l'on prenne de racourcis trop vite en pensant directement aux smatphones, car pour moi ce n'est pas la clef de voute de ce projet. Un telephone tombe régulièrement en panne de baterie, il n'est pas adapté aux gants et à l'humidité, bref ce n'est pas le support idéal.


Je suis d'accord pour les soucis de batteries, elle se vide très vite avec ce type d'appli. Cependant, là où le téléphone est très intéressant, et c'est très simple : Combien y a t'il de possesseur d'iPhone/Galaxy S etc, contre combien de possesseur d'Arva ?... (qu'on soit sur piste ou hors piste... et on ne parle pas que de la pratique du ski). On entend plus facilement quelqu'un dire qu'un Arva coûte trop chère plutôt que quelqu'un dire que son iPhone 5 lui a coûté un bras...
Du coup je suis tout à fait d'accord pour dire que le smartphone n'est pas l'appareil le plus adapté pour ce système, mais c'est un fait, c'est le plus répandu. Et étant moi même un skieur acharné, je ne peux que constaté les abus sur le prix du matériel de sécurité sous couvert d'une bonne vieille formule : "ta vie n'a pas de prix". Un DVA n'est jamais qu'un émetteur radio basse fréquence.


 
Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur. Les ondes ne sont pas mon domaines d'ingénierie je m'en excuse.


La fréquence des DVA est de 457Khz : "Cette fréquence de 457 kHz a été choisie pour ses propriétés physiques (basse fréquence), et parce que l’influence de la qualité de la neige (jusqu’à la glace !) est tellement minime qu’elle n’est pas sensible. Elle est également capable de traverser le corps humain sans perte de puissance."
Source (à lire) : DVA
Je te laisse lire l'article pour en tirer tes conclusions.


 
Maintenant, le repérage par accéléromètre et l'approximation de la position et de la trajectoire d'un corps est tout a fait faisable. Le problème est est-il miniaturisable ? ^^ pas envi de me trimbaler mon pc quand je ski pour traiter les données.


Là ce n'est vraiment pas mon rayon mais j'ai vraiment des doutes quant à la possibilité de déterminer une position assez précise (on parle d'une zone de 1m² environ quand même...). Mais peut être que je me trompe. Je vais creuser la question.


 
les études que tu as faites sont elles confidentielles ou puis-je récupérer les comptes rendu et protocoles ?


Comme je le disais les tests et recherches que nous avons effectué nous servent pour un projet d'étude mais également pour un projet personnel, du coup elles ne sont pas confidentielles mais je t'avouerais que je n'ai pas spécialement envie de dévoiler tous nos résultats et nos recherches sur le sujet. En revanche ça ne me dérange pas de partager sur ce qu'on a pu constater et sur les problèmes que nous avons rencontré et les solutions que l'on a pu trouver.
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.
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4G deux bandes : 1800 et 800Mhz.
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PS : désolé pour les quelques fautes qui traînent par ci, par là, je ne suis pas là pour faire un concours de Français.
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur.


Les ondes utilisées sont des ondes électromagnétiques à fréquences fixes. La distance qui te sépare de la victime est déjà indiquée sur un DVA pas trop vieux. En revanche cette distance est une distance "à vol d'oiseau" donc qui tient compte de la profondeur, et ce n'est qu'en dessus de la victime que la distance indiquée n'est donc plus que la profondeur à laquelle elle est enfouie.
Même si cette indication de distance n'est qu'une indication car la manière dont se propage les ondes induit c qu'on peut appeler des "erreurs d’approximation".
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur.


Les ondes utilisées sont des ondes électromagnétiques à fréquences fixes. La distance qui te sépare de la victime est déjà indiquée sur un DVA pas trop vieux. En revanche cette distance est une distance "à vol d'oiseau" donc qui tient compte de la profondeur, et ce n'est qu'en dessus de la victime que la distance indiquée n'est donc plus que la profondeur à laquelle elle est enfouie.
Même si cette indication de distance n'est qu'une indication car la manière dont se propage les ondes induit c qu'on peut appeler des "erreurs d’approximation".


Sans compter la marge d'erreur dû au matériel.
Prenons un exemple : tu places un Arva Evo 3+ (un des plus répandu) en mode émission et tu prends un le même en mode réception ainsi qu'un Barryvox Element (un des meilleurs dans tous les tests) et tu places les deux DVA en mode recherche à la même distance de l'émetteur : tu peux être certains qu'il ne t'indiqueront pas la même distance.
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.


Ce que j'essaie de dire et que tu n'as peut-être pas compris car je n'ai pas été très claire, c'est que l'objectif premier, à mon sens, ne doit pas d'être d'essayer de réduire le temps de recherche de la victime par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car cela ne servirai pas à grand chose.

Plutôt essayer de voir quelque chose de plus, d'autre, de différent, de complémentaire, comme l'airbag il y a qq années!
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.


Ce que j'essaie de dire et que tu n'as peut-être pas compris car je n'ai pas été très claire, c'est que l'objectif premier, à mon sens, ne doit pas d'être d'essayer de réduire le temps de recherche de la victime par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car cela ne servirai pas à grand chose.

Plutôt essayer de voir quelque chose de plus, d'autre, de différent, de complémentaire, comme l'airbag il y a qq années!


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 07/05/2013 - 16:01
Rideur38
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur.


Les ondes utilisées sont des ondes électromagnétiques à fréquences fixes. La distance qui te sépare de la victime est déjà indiquée sur un DVA pas trop vieux. En revanche cette distance est une distance "à vol d'oiseau" donc qui tient compte de la profondeur, et ce n'est qu'en dessus de la victime que la distance indiquée n'est donc plus que la profondeur à laquelle elle est enfouie.
Même si cette indication de distance n'est qu'une indication car la manière dont se propage les ondes induit c qu'on peut appeler des "erreurs d’approximation".


Sans compter la marge d'erreur dû au matériel.
Prenons un exemple : tu places un Arva Evo 3+ (un des plus répandu) en mode émission et tu prends un le même en mode réception ainsi qu'un Barryvox Element (un des meilleurs dans tous les tests) et tu places les deux DVA en mode recherche à la même distance de l'émetteur : tu peux être certains qu'il ne t'indiqueront pas la même distance.


A ça je savais pas. J'ai jamais essayé pour confirmer ou infirmer! En tout cas ça parait étrange surtout compte tenu des appareils que tu cites qui sont 2 très bons produits!
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Sais-tu avec quel type d'onde marche les DVA ? Car une simple amélioration serait d'afficher la distance sur le DVA par rapport à la propagation de l'onde. Le système que je souhaiterais pourrait te donner ta position par rapport à la victime, la distance qui te sépare d'elle ainsi que la profondeur.


Les ondes utilisées sont des ondes électromagnétiques à fréquences fixes. La distance qui te sépare de la victime est déjà indiquée sur un DVA pas trop vieux. En revanche cette distance est une distance "à vol d'oiseau" donc qui tient compte de la profondeur, et ce n'est qu'en dessus de la victime que la distance indiquée n'est donc plus que la profondeur à laquelle elle est enfouie.
Même si cette indication de distance n'est qu'une indication car la manière dont se propage les ondes induit c qu'on peut appeler des "erreurs d’approximation".


Sans compter la marge d'erreur dû au matériel.
Prenons un exemple : tu places un Arva Evo 3+ (un des plus répandu) en mode émission et tu prends un le même en mode réception ainsi qu'un Barryvox Element (un des meilleurs dans tous les tests) et tu places les deux DVA en mode recherche à la même distance de l'émetteur : tu peux être certains qu'il ne t'indiqueront pas la même distance.


A ça je savais pas. J'ai jamais essayé pour confirmer ou infirmer! En tout cas ça parait étrange surtout compte tenu des appareils que tu cites qui sont 2 très bons produits!


Pour tout te dire, j'ai déjà eu des différences de 20/30cm en utilisant deux Evo 3+ en mode recherche sur le même émetteur...
did_74
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Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.

Enfin, je suis encore daccord sur le fait que le smartphone est la plateforme la plus répandu.

Pour tes études, ne tkt pas je comprends parfaitement =) je suis aussi en école d'ingé (méca).

Tiens d'alleurs pour l'accéléro, vu tout les paramètre je pense qu'il est impossible ( très difficile ) de localiser à 1m pres, mais déjà avoir une zone de recherche réduite peut accélérer la recherche.
Rideur38
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?
did_74
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.


Ce que j'essaie de dire et que tu n'as peut-être pas compris car je n'ai pas été très claire, c'est que l'objectif premier, à mon sens, ne doit pas d'être d'essayer de réduire le temps de recherche de la victime par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car cela ne servirai pas à grand chose.

Plutôt essayer de voir quelque chose de plus, d'autre, de différent, de complémentaire, comme l'airbag il y a qq années!



Ce point aussi est traité dans mon projet. Je suis vraiment content de voir que les idées que j'ai eu ressortent de la tête d'autres personnes =)

Pour moi l'airbag est à double tranchant. Je ne les jamais essayé, mais dans ma tête il peut très bien te faire flotter si tu pars en haut avec l'avalanche, comme te faire couler si tu tla prends en son coeur. Et la avec toute la surface du ballon, tu es compltement immobilisé.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas ajouté un système de traceur a la peinture par exemple. Un jet d'encre sous pression qui colore toute une partie ... Quoi de mieux que de voir une grande trace rouge dans neige et la suivre ...
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...
Rideur38
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!
Dechi
Dechi

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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!


Les DVA ne sont vraiment plus compliqué à utiliser, la partie la plus délicate c'est le sondage. Et même le pelletage, qui si il n'est pas fait efficacement peut vite être épuisant et faire perdre du temps.
Mais on s'éloigne du sujet là =)
Dechi
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Vas faire la différence entre un départ d'avalanche et un gros tête pied après une réception foireuse ?
did_74
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...
Dechi
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.


Ce que j'essaie de dire et que tu n'as peut-être pas compris car je n'ai pas été très claire, c'est que l'objectif premier, à mon sens, ne doit pas d'être d'essayer de réduire le temps de recherche de la victime par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car cela ne servirai pas à grand chose.

Plutôt essayer de voir quelque chose de plus, d'autre, de différent, de complémentaire, comme l'airbag il y a qq années!



Ce point aussi est traité dans mon projet. Je suis vraiment content de voir que les idées que j'ai eu ressortent de la tête d'autres personnes =)

Pour moi l'airbag est à double tranchant. Je ne les jamais essayé, mais dans ma tête il peut très bien te faire flotter si tu pars en haut avec l'avalanche, comme te faire couler si tu tla prends en son coeur. Et la avec toute la surface du ballon, tu es compltement immobilisé.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas ajouté un système de traceur a la peinture par exemple. Un jet d'encre sous pression qui colore toute une partie ... Quoi de mieux que de voir une grande trace rouge dans neige et la suivre ...


Tous ces systèmes sont là pour maximiser les chances... C'est pas du 100%. Mais l'ABS, pour en avoir parlé avec r.rom1 notamment lors d'une Rocker Day, est effectivement à double tranchant.
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...
did_74
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inscrit le 04/04/13
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!


Les DVA ne sont vraiment plus compliqué à utiliser, la partie la plus délicate c'est le sondage. Et même le pelletage, qui si il n'est pas fait efficacement peut vite être épuisant et faire perdre du temps.
Mais on s'éloigne du sujet là =)


Louer un arva est une solution super, je l'ai fait cette année, et j'ai eu droit à 30 seconde d'explication sur son utilisation... Je pense donc qu'une personne non initié n'aura pas les bon reflexe pris dans l'adrénaline de la situation.

Ce que je souhaites c'est rendre la recherche beaucoup plus intuitive. Les gamins ne 3 ans mtn savent se servir d'un iphone ... c'est ce genre de chose vers quoi il faut tendre.
did_74
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dit en d'autre terme, en situation, même si tu sais exactement et instantanément ou est ensevelie la victime, tu ne gagneras pas beaucoup de temps par rapport au fait de devoir la chercher avec un ARVA, car le plus long sera de te rendre jusqu'à elle.


C'est certain, mais là, personne n'y peut rien.


Ce que j'essaie de dire et que tu n'as peut-être pas compris car je n'ai pas été très claire, c'est que l'objectif premier, à mon sens, ne doit pas d'être d'essayer de réduire le temps de recherche de la victime par rapport à ce qui se fait aujourd'hui car cela ne servirai pas à grand chose.

Plutôt essayer de voir quelque chose de plus, d'autre, de différent, de complémentaire, comme l'airbag il y a qq années!



Ce point aussi est traité dans mon projet. Je suis vraiment content de voir que les idées que j'ai eu ressortent de la tête d'autres personnes =)

Pour moi l'airbag est à double tranchant. Je ne les jamais essayé, mais dans ma tête il peut très bien te faire flotter si tu pars en haut avec l'avalanche, comme te faire couler si tu tla prends en son coeur. Et la avec toute la surface du ballon, tu es compltement immobilisé.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils n'ont pas ajouté un système de traceur a la peinture par exemple. Un jet d'encre sous pression qui colore toute une partie ... Quoi de mieux que de voir une grande trace rouge dans neige et la suivre ...


Tous ces systèmes sont là pour maximiser les chances... C'est pas du 100%. Mais l'ABS, pour en avoir parlé avec r.rom1 notamment lors d'une Rocker Day, est effectivement à double tranchant.


Ahh je suis un peu soulagé alors. J'ai parlé avec presque tout les constructeurs de se sac lors du salo ISPO à Munich cette année, leurs demandant s'ils avaient prévu un moyen rapide pour désolidariser le ballon. Et ils m'ont tous soutenu que l'airbag flotte et ne coulera jamais =)
Rideur38
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!
did_74
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!


Oui ceci me semble primordiale. Je ne crois pas en l'envoi de l'alerte automatique. Pour moi le mieux est un bouton sur le bâton, ou sur le casque.

Ok la mon cerveau vient de rever. Avez vous vu les lunettes google ? Que ce passerait il si on équippe nos masque de ce genre de système et que il suffit de regarder la colonne de neige et un point apparait sur l'endroit ou se tient la victime. on a nos mains libres. Mais la c'est allo google parce que il y a que eux capables de faire un truc aussi fou.
bonagva
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!

Faudra pas se mélanger les boutons ...

L'airbag, c'est bien, mais on est pas allés assez loin, je propose ça ou ça.

Dois-je -->[] ?
Rideur38
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!


Les DVA ne sont vraiment plus compliqué à utiliser, la partie la plus délicate c'est le sondage. Et même le pelletage, qui si il n'est pas fait efficacement peut vite être épuisant et faire perdre du temps.
Mais on s'éloigne du sujet là =)


Louer un arva est une solution super, je l'ai fait cette année, et j'ai eu droit à 30 seconde d'explication sur son utilisation... Je pense donc qu'une personne non initié n'aura pas les bon reflexe pris dans l'adrénaline de la situation.

Ce que je souhaites c'est rendre la recherche beaucoup plus intuitive. Les gamins ne 3 ans mtn savent se servir d'un iphone ... c'est ce genre de chose vers quoi il faut tendre.


C'est sûr, mais c'est déjà vers ce genre de chose que ça tend. Aujourd'hui avec un modèle à 250-300€, genre un Barryvox, c'est super intuitif d'utilisation...faut quand même être une sacré tanche pour pas arriver à localiser le DVA recherché avec ce type d'appareil, même pour un novice. Et rendre la recherche encore plus facile (si c'est possible) ne supprimera pas la difficulté de gérer la panique pour quelqu'un de pas entrainé. Par contre ces appareils coutent encore relativement cher...et je dis bien relativement car c'est le prix d'un forfait semaine, ou d'une paire fixe de free-rando, ou d'une veste de ski, ou la moitié du prix d'un smartphone...et pourtant ça permet de sauver des vies et accessoirement aussi de sauver la seine.
Le plus gros travail est le travail de sensibilisation et de communication, afin que le DVA devienne aussi indispensable que le casque ou la ceinture de sécurité dans une voiture.
N'oublions pas que les premiers casques de skis coutaient aussi une blinde (de l'ordre de 100/120€) alors que maintenant avec 30€ tu as ton casque.
Plus il y aura de personne achetant des DVA, plus les prix baisseront!
did_74
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bonagva ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!

Faudra pas se mélanger les boutons ...

L'airbag, c'est bien, mais on est pas allés assez loin, je propose ça ou ça.

Dois-je -->[] ?


Si tu veux vraiment aller loin ...
système qui te permet de savoir si tu as la tête en bas, puis lance flamme que tu orientes vers la bonne direction, et la tu sors plutot rapidement.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!


Oui ceci me semble primordiale. Je ne crois pas en l'envoi de l'alerte automatique. Pour moi le mieux est un bouton sur le bâton, ou sur le casque.

Ok la mon cerveau vient de rever. Avez vous vu les lunettes google ? Que ce passerait il si on équippe nos masque de ce genre de système et que il suffit de regarder la colonne de neige et un point apparait sur l'endroit ou se tient la victime. on a nos mains libres. Mais la c'est allo google parce que il y a que eux capables de faire un truc aussi fou.


Google et les autres, par exemple Oakley
Dechi
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Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!


Après y a un moment, on va pas avoir un bouton, pour déclencher l'airbag, l'iSis, le sms, le café, le canap... faut aussi prendre en compte que quand ça part sous tes pieds y a des gestes qui peuvent, dans certains cas, t'éviter de te faire prendre. Il n'y a pas besoin de tirer direct sur la poignée de l'airbag comme un débile dès que ça bouge sous tes pieds.
Rideur38
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inscrit le 03/03/06
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bonagva ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!

Faudra pas se mélanger les boutons ...

L'airbag, c'est bien, mais on est pas allés assez loin, je propose ça ou ça.

Dois-je -->[] ?


:) La première solution que tu proposes me semble un peu encombrante, surtout si tu pars faire de la rando ;)
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
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[/quote]

Google et les autres, par exemple Oakley
[/quote]

Oui ce masque est plutot fun, après est-ce vraiment technologique ou juste marketing ??
Rideur38
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inscrit le 03/03/06
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

[quote=Dechi ( 7 mai 2013)]

Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!


Oui ceci me semble primordiale. Je ne crois pas en l'envoi de l'alerte automatique. Pour moi le mieux est un bouton sur le bâton, ou sur le casque.

Ok la mon cerveau vient de rever. Avez vous vu les lunettes google ? Que ce passerait il si on équippe nos masque de ce genre de système et que il suffit de regarder la colonne de neige et un point apparait sur l'endroit ou se tient la victime. on a nos mains libres. Mais la c'est allo google parce que il y a que eux capables de faire un truc aussi fou.


Google et les autres, par exemple Oakley
[/quote]

D’ailleurs j'ai lu un truc sur une marque, je ne sais plus laquelle, qui cherchait des idées pour développer des applications pour adjoindre un max de service à son système. (Je crois qu'ils bossaient avec les 3 vallées pour adjoindre du contenu de service)
Dechi
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:



Google et les autres, par exemple Oakley
[/quote]

Oui ce masque est plutot fun, après est-ce vraiment technologique ou juste marketing ??
[/quote]

ça...


Si tu veux vraiment parler sac ABS essais de rentrer en contact avec Tony Lamiche, tu en auras pour ton argent =) il est super sympa en plus.
Rideur38
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inscrit le 03/03/06
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:



Google et les autres, par exemple Oakley
[/quote]

Oui ce masque est plutot fun, après est-ce vraiment technologique ou juste marketing ??
[/quote]

Ben c'est comme les google glass, c'est les deux. Ça ne sert à rien (ou pas grand chose) pour le moment, mais dans quelques années on ne pourra plus s'en passer.
C'est toujours pareil avec les innovations, ça parait superflue, puis on y adjoint du contenu et ça devient indispensable.
did_74
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!


Les DVA ne sont vraiment plus compliqué à utiliser, la partie la plus délicate c'est le sondage. Et même le pelletage, qui si il n'est pas fait efficacement peut vite être épuisant et faire perdre du temps.
Mais on s'éloigne du sujet là =)


Louer un arva est une solution super, je l'ai fait cette année, et j'ai eu droit à 30 seconde d'explication sur son utilisation... Je pense donc qu'une personne non initié n'aura pas les bon reflexe pris dans l'adrénaline de la situation.

Ce que je souhaites c'est rendre la recherche beaucoup plus intuitive. Les gamins ne 3 ans mtn savent se servir d'un iphone ... c'est ce genre de chose vers quoi il faut tendre.


C'est sûr, mais c'est déjà vers ce genre de chose que ça tend. Aujourd'hui avec un modèle à 250-300€, genre un Barryvox, c'est super intuitif d'utilisation...faut quand même être une sacré tanche pour pas arriver à localiser le DVA recherché avec ce type d'appareil, même pour un novice. Et rendre la recherche encore plus facile (si c'est possible) ne supprimera pas la difficulté de gérer la panique pour quelqu'un de pas entrainé. Par contre ces appareils coutent encore relativement cher...et je dis bien relativement car c'est le prix d'un forfait semaine, ou d'une paire fixe de free-rando, ou d'une veste de ski, ou la moitié du prix d'un smartphone...et pourtant ça permet de sauver des vies et accessoirement aussi de sauver la seine.
Le plus gros travail est le travail de sensibilisation et de communication, afin que le DVA devienne aussi indispensable que le casque ou la ceinture de sécurité dans une voiture.
N'oublions pas que les premiers casques de skis coutaient aussi une blinde (de l'ordre de 100/120€) alors que maintenant avec 30€ tu as ton casque.
Plus il y aura de personne achetant des DVA, plus les prix baisseront!


Oui, la dessus la communication n'est vraiment pas bonne. Je l'ai constaté tout l'hiver ici en Autriche. Je ne sais pas si c'est la mentalité des Francais ou le manques de com, mais quand je suis arrivé, on m'a fait acheter, pelle, sonde, et arva (loué;). J'ai du les freiner pour éviter de devoir acheter une dorsale, un abs ...

Donc selon toi, le DVA n'a pas de défauts ? c'est une simple question =) Pour mieux la reformuler, si tu pouvais améliorer le système de detection comment t'y prendrais tu ?
Rideur38
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inscrit le 03/03/06
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Tu veux dire, par exemple, un moyen qui permettrait d'atteindre plus vite la zone de pelletage pour sortir la victime ?


Non, car même si ça serait bien mais à part le tapis volant ou la téléportation, de côté là je pense qu'il sera difficile de trouver quelque chose. ;)

Je pensais plus à qqchose comme j'ai essayé de décrire plus haut, un truc qui pourrait avertir directement les secours sans rien faire d'autre qu'appuyer sur un bouton. Ce qui te permet de rester sur la zone de l'accident et de commencer tout de suite les recherches "sans perdre de temps".
U konw what I mean?


Yep, et c'est une des fonctionnalités d'iSis, maintenant ce que les PGHM disaient, c'est qu'il ne faut pas que ça envoie des fausses alertes...


Oui je l'ai aussi vu cette remarques.
Et elle me fait assez rire. Car si l'application est capable de donner la localisation de la victime sous la neige, de determiner elle même quand la victime est prise dans l'avalanche par l'étude des trajectoires, je comprends pas trop comment les programmeurs n'ont pas pu créer une liste de site de secours et un critère de priorité dans l'envoi du sms. Pour moi ceci n'est pas la partie la plus difficile =) A partir des coordonnée gps ca doit pas être très long e calculer la distance de ce point à une liste de poste de secours et d'en sortir le plus près...


Je pense qu'il faut plus prendre cette remarque dans le sens où il ne faut pas qu'une alerte soit lancé si la personne a juste pris une grosse gamelle...

D'où le besoin de développer quelque chose que l'on puisse rapide, facilement et surtout manuellement déclencher.
Comme l'airbag ne se déclenche pas tout seul mais manuellement, l'envoie du SMS ou autres types de message pour avertir les secours devrait être lui aussi manuel.
Après tout on peut déclencher sa Go pro en appuyant sur le bouton d'une télécommande qu'on a peut accrocher à la bretelle de son sac à dos...pourquoi pas la même chose pour le message de secours!


Après y a un moment, on va pas avoir un bouton, pour déclencher l'airbag, l'iSis, le sms, le café, le canap...


Un qui te ferrai pisser droit même en plein vent, histoire de pas t'en foutre plein de futal, ça serait terrible ;)
Dechi
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inscrit le 18/11/11
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Tu ne me poses pas la question à moi, mais j'ai quand même un avis donc je te le donne.
Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux... Argent, market... ça doit coûter trop chère.

C'est plus facile de vendre un produit basique super chère que de lancer sur le marcher un truc nouveau qui ne va pas forcément être bien accueillit au début mais qui ferait avancer le bordel.
Dechi
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:


Un qui te ferrai pisser droit même en plein vent, histoire de pas t'en foutre plein de futal, ça serait terrible ;)


Mdr, tu n'as qu'à skier avec l'armure d'ironman au pire, tous les pb seraient résolus et tu pourrais faire du speedflying par la même occasion.
did_74
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Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Tu ne me poses pas la question à moi, mais j'ai quand même un avis donc je te le donne.
Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux... Argent, market... ça doit coûter trop chère.

C'est plus facile de vendre un produit basique super chère que de lancer sur le marcher un truc nouveau qui ne va pas forcément être bien accueillit au début mais qui ferait avancer le bordel.


Je ne pouvais pas mettre de meilleurs mots sur mes pensées.
Dechi
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Tu ne me poses pas la question à moi, mais j'ai quand même un avis donc je te le donne.
Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux... Argent, market... ça doit coûter trop chère.

C'est plus facile de vendre un produit basique super chère que de lancer sur le marcher un truc nouveau qui ne va pas forcément être bien accueillit au début mais qui ferait avancer le bordel.


Je ne pouvais pas mettre de meilleurs mots sur mes pensées.


Merci de rien :p
Rideur38
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inscrit le 03/03/06
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did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Avoir la possibilité de prévenir le poste de secours le plus proche est une évidence selon moi. Et l'application iSis propose ceci. Je dois avoir un entretient avec son créateur parce que l'appli a quand même été apprové par le PGHM de cham donc pas des branques.

Ce que je reproche aux DVA c'est que l'appareil est cher pour quelqu'un qui ne fais pas beaucoup de hors piste dans la saison. Et je trouve que les Francais l'utilise bien moins que les Autrichiens. Un groupe non initié s'aventure dans un coin qu'ils ne connaissent pas sans DVA et se font prendre. Ce n'est pas responsable oui, mais ce genre de pratique est très courante. Et là sans aucun appareil, bon courage.
Les DVA moins couteux ont une portée de merde, excusez mon langage mais chercher une victime avec un portée de 30 ou 40m c'est pas très pratique.

Après le risque c'est que les personnes pensent qu'ils sont en sécurité avec juste iSis ... et là ... là c'est la cata.

Je viens de lire vos réponses, donc oui tout à fait daccord, le DVA est primordiale mais on se fait vraiment arnaquer sur le prix =)mais bon on y peut rien dessus.
Ensuite, si c'est le temps de marche qui est le plus long, rejoindre sa victime d'une seule traite sera plus rapide que de faire le râteau pour capter le signal émetteur en remontant le couloir.



Tu trouves ça cher pourtant ça ne l'est pas/plus.
Déjà ça a bien baissé depuis 10 ans. Je peux te dire que pour acheter mon premier DVA il y a presque 15 ans, j'ai dû manger des coquillettes pendant des mois ;).
Maintenant avec 150€ tu peux avoir un DVA. Même si c'est pas le DVA dernier cris, si tu sais t'en servir tu seras 100 fois plus performant que le mec avec son DVA de pro mais qui ne sais pas l'utiliser.
Bien sûr que les marges de ces marques doivent être assez conséquente. Mais surtout le truc qui me rend fou, c'est qu'elles n'offrent pas un stage d'une 1/2 journée pour apprendre à utiliser l'appareil qu'elles vendent. Ca devrait être obligatoire. Car une fois de plus, avoir un DVA ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir!

Et pour ceux qui ne s'en servirai que 2 ou 3 fois dans la saison...c'est comme les skis, on loue, et c'est pas (trop) cher!


Les DVA ne sont vraiment plus compliqué à utiliser, la partie la plus délicate c'est le sondage. Et même le pelletage, qui si il n'est pas fait efficacement peut vite être épuisant et faire perdre du temps.
Mais on s'éloigne du sujet là =)


Louer un arva est une solution super, je l'ai fait cette année, et j'ai eu droit à 30 seconde d'explication sur son utilisation... Je pense donc qu'une personne non initié n'aura pas les bon reflexe pris dans l'adrénaline de la situation.

Ce que je souhaites c'est rendre la recherche beaucoup plus intuitive. Les gamins ne 3 ans mtn savent se servir d'un iphone ... c'est ce genre de chose vers quoi il faut tendre.


C'est sûr, mais c'est déjà vers ce genre de chose que ça tend. Aujourd'hui avec un modèle à 250-300€, genre un Barryvox, c'est super intuitif d'utilisation...faut quand même être une sacré tanche pour pas arriver à localiser le DVA recherché avec ce type d'appareil, même pour un novice. Et rendre la recherche encore plus facile (si c'est possible) ne supprimera pas la difficulté de gérer la panique pour quelqu'un de pas entrainé. Par contre ces appareils coutent encore relativement cher...et je dis bien relativement car c'est le prix d'un forfait semaine, ou d'une paire fixe de free-rando, ou d'une veste de ski, ou la moitié du prix d'un smartphone...et pourtant ça permet de sauver des vies et accessoirement aussi de sauver la seine.
Le plus gros travail est le travail de sensibilisation et de communication, afin que le DVA devienne aussi indispensable que le casque ou la ceinture de sécurité dans une voiture.
N'oublions pas que les premiers casques de skis coutaient aussi une blinde (de l'ordre de 100/120€) alors que maintenant avec 30€ tu as ton casque.
Plus il y aura de personne achetant des DVA, plus les prix baisseront!


Oui, la dessus la communication n'est vraiment pas bonne. Je l'ai constaté tout l'hiver ici en Autriche. Je ne sais pas si c'est la mentalité des Francais ou le manques de com, mais quand je suis arrivé, on m'a fait acheter, pelle, sonde, et arva (loué;). J'ai du les freiner pour éviter de devoir acheter une dorsale, un abs ...

Donc selon toi, le DVA n'a pas de défauts ? c'est une simple question =) Pour mieux la reformuler, si tu pouvais améliorer le système de detection comment t'y prendrais tu ?

Je vois un défaut, direct. Exemple, tu es en mode recherche, et un gars débarque (pour aider ou juste pour voir) sur la zone de recherche en étant toujours en mode émission, et il fout le bordel dans la zone de recherche jusqu'à ce qu'il ait basculé en mode recherche lui aussi. Ça c'est un sacré défaut.

Après encore une fois, rechercher et localiser la victime (ARVA+sonde)= moins de 5 minutes. Creuser pour sortir un mec enfouie à 1m = environ 15/20 minutes à 3 personnes, qui maitrisent la technique de dégagement en V et sont coordonnées. Ce temps est plus que doublé (+120%) si les personnes ne sont pas coordonnées et ça sera le cas de 95% des non professionnels.

Donc les améliorations ont plus de raisons d'être sur la partie dégagement que sur la partie recherche.
Rideur38
Rideur38

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Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux...


Tu penses à quoi? Et je suis pas ingénieur moi, donc vulgarisation de rigueur sinon je suis vite perdu ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
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Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:


Après encore une fois, rechercher et localiser la victime (ARVA+sonde)= moins de 5 minutes.



euh... ?????? ça dépend très fortement des conditions...