ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as deja recherché quelqu'un dans des conditions réelles??? dans un vrai cone d'avalanche? bien raide, avec de la neige sur-pourrie? alors que t'es loin en dessous et que tu dois remonter???
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:


Un qui te ferrai pisser droit même en plein vent, histoire de pas t'en foutre plein de futal, ça serait terrible ;)


Mdr, tu n'as qu'à skier avec l'armure d'ironman au pire, tous les pb seraient résolus et tu pourrais faire du speedflying par la même occasion.


Si tu m'en trouves une d'occas je suis preneur. J'ai peur que neuf se soit hors de portée de ma bourse ;)
J'imagine...plus de problème d'embouteillage pour monter en station, mieux encore, 5 secondes pour monter en haut de n'importe quelle face vierge. En fait ce serait peut-être le seul moyen pour enfin passer plus de temps à descendre, qu'à monter monter...A non il y a encore le tapis volant, en plus c'est plus pratique à mettre dans le sac à dos ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Évidemment. Je parle ici d'une moyenne et ce ne sont pas mes chiffres mais ceux de l'ANENA.
Comme toute moyenne, ça tient compte des cas extremes: la victime est à tes pieds, visible à la surface, ou dans l'autre sens, enfouie sous 5 mètres (donc tu peux même pas sonder), dans un cône de 300m de large et avec une trainé de 600m...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as un lien vers les stat de l'anena? merci!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Hugone : détecter un rayonnement thermique sous 1m de neige et un bonhomme bien emmitouflé dans son goretex... C'est pas avec un capteur de poche que vas faire ça.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ak : y a aussi la condition physique qui joue beaucoup, j'ai des potes qui savent très bien se servir du trio mais je ne donnerais pas chère de ma peau si il devait remonter 300m d'un cône d'avalanche pour venir me chercher :p
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ak ( 7 mai 2013) disait:

t'as deja recherché quelqu'un dans des conditions réelles??? dans un vrai cone d'avalanche? bien raide, avec de la neige sur-pourrie? alors que t'es loin en dessous et que tu dois remonter???


Quelqu'un non, je touche du bois pour que ça n'arrive jamais, mais quelque chose oui, lors d'entrainement dans des vraies coulées.
Et je sais bien que c'est un truc de ouf de brasser en chaussure de ski, en remontant la pente, dans des blocs de neige...mais heureusement ce genre de situation n'est pas la plus courante.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Ak : y a aussi la condition physique qui joue beaucoup, j'ai des potes qui savent très bien se servir du trio mais je ne donnerais pas chère de ma peau si il devait remonter 300m d'un cône d'avalanche pour venir me chercher :p



c'est ça...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ak ( 7 mai 2013) disait:

t'as un lien vers les stat de l'anena? merci!


Non désolé mais regarde sur leur site dès fois qu'elles soient (déjà;) publiées. Je les tiens de Fred Jarry qui est chargé de missions à l'ANENA et qui s'occupe justement de faire ce genre de travaux (entre autres).
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
ak ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Ak : y a aussi la condition physique qui joue beaucoup, j'ai des potes qui savent très bien se servir du trio mais je ne donnerais pas chère de ma peau si il devait remonter 300m d'un cône d'avalanche pour venir me chercher :p



c'est ça...


C'est clair, d'autant qu'une fois en dessus de la victime, il faut encore creuser pour la sortir...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

ak ( 7 mai 2013) disait:

t'as un lien vers les stat de l'anena? merci!


Non désolé mais regarde sur leur site dès fois qu'elles soient (déjà;) publiées. Je les tiens de Fred Jarry qui est chargé de missions à l'ANENA et qui s'occupe justement de faire ce genre de travaux (entre autres).


Tous ce que j'ai trouvé en cherchant très rapidement c'est ça, mais ce ne sont pas les chiffres dont on parlait ensemble la dernière fois que je l'ai vu.

D'ailleurs de mémoire, il avait travaillé sur ces travaux avec une personne de chez l'équivalent de l'ANENA mais en Suisse, pour pouvoir avoir une base de données d'accidents plus importantes et donc plus données à brasser et donc des chiffres plus proches de la réalité.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rideur38, 07/05/2013 - 17:51
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)


Bon alors, je viens de parler de ton idée avec mes collègues =)
Ce genre d'appareil est utilisé par les secouristes en hélicop ici en Autriche, mais c'est assez rare à cause du prix, et si la couche de neige est trop compacte, la visibilité n'est pas bonne.

Mais c'est une sacrée idée de miniaturiser ça.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
did_74 ( 7 mai 2013) disait:

Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)


Bon alors, je viens de parler de ton idée avec mes collègues =)
Ce genre d'appareil est utilisé par les secouristes en hélicop ici en Autriche, mais c'est assez rare à cause du prix, et si la couche de neige est trop compacte, la visibilité n'est pas bonne.

Mais c'est une sacrée idée de miniaturiser ça.


C'est pas déjà une technologie miniaturisée dans les lunettes nocturne utilisées par l'armée de terre?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux...


Tu penses à quoi? Et je suis pas ingénieur moi, donc vulgarisation de rigueur sinon je suis vite perdu ;)


Et du coup Dechi, tu fais ton américaine qui date mais qui baise pas ou quoi...tu as attisé ma curiosité, laisse moi pas sans réponse ;)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:


Je pense que les DVA sont arrivées à maturité et qu'à l'heure actuelle on a des moyens technologiques pour faire beaucoup, beaucoup mieux...


Tu penses à quoi? Et je suis pas ingénieur moi, donc vulgarisation de rigueur sinon je suis vite perdu ;)


Et du coup Dechi, tu fais ton américaine qui date mais qui baise pas ou quoi...tu as attisé ma curiosité, laisse moi pas sans réponse ;)


gné ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
La vérité si je mens...

Tu as dis qu'on avait des moyens technologique qui permettait de faire beaucoup mieux que ce que peux faire l'ARVA aujourd'hui, à quoi tu penses?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

La vérité si je mens...

Tu as dis qu'on avait des moyens technologique qui permettait de faire beaucoup mieux que ce que peux faire l'ARVA aujourd'hui, à quoi tu penses?


Je sais pas faudrait y réfléchir... je suis pas Léonard de Vinci ^^'

Mais déjà les smartphones n'existaient pas au début des DVA.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dechi, 07/05/2013 - 18:21
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)

Oui, les (certains ?) hélicos de secours en ont.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)

Oui, les (certains ?) hélicos de secours en ont.


Après c'est comme le reco, c'est lourd, moins fiables et très coûteux. Le reco, de la bouche des secouristes, c'est fait pour retrouver les corps, pas des survivants...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

et si le plan des communications, internet, couverture 4G etc nous avons 10ans de retard

Par rapport à qui ? Es tu sûr de comparer ce qui est comparable plutôt que de faire du simple "en France on est nul" ?! Alors que c'est plutôt l'inverses n'est-ce pas ? ;-)

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

et ce n'est pas demain que nos belles montagnes seront couvertes par la 4G.

J'ai envie de dire tant mieux...
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:
Cependant le problème se posera ailleurs, à savoir que les opérateurs refusent catégoriquement de délivrer ces informations.

C'est faux... Ils y ont accès très rapidement si besoin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/05/2013 - 18:25
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

et si le plan des communications, internet, couverture 4G etc nous avons 10ans de retard

Par rapport à qui ? Es tu sûr de comparer ce qui est comparable plutôt que de faire du simple "en France on est nul" ?! Alors que c'est plutôt l'inverses n'est-ce pas ? ;-)

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

et ce n'est pas demain que nos belles montagnes seront couvertes par la 4G.

J'ai envie de dire tant mieux...


Chacun son point de vue, mais en France c'est un fait on est en retard sur les techno de la communication par rapport à pas mal de voisins européens style Allemagne, Suisse etc.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)

Oui, les (certains ?) hélicos de secours en ont.


Après c'est comme le reco, c'est lourd, moins fiables et très coûteux. Le reco, de la bouche des secouristes, c'est fait pour retrouver les corps, pas des survivants...

Effectivement... Mais le DVA sert aussi à retrouver les corps... La question ne précisait pas cela ;-)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:
Cependant le problème se posera ailleurs, à savoir que les opérateurs refusent catégoriquement de délivrer ces informations.

C'est faux... Ils y ont accès très rapidement si besoin...


Tests tu verras. Demande à un commissariat si ils peuvent retrouver ton téléphone...
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

La vérité si je mens...

Tu as dis qu'on avait des moyens technologique qui permettait de faire beaucoup mieux que ce que peux faire l'ARVA aujourd'hui, à quoi tu penses?


Je sais pas faudrait y réfléchir... je suis pas Léonard de Vinci ^^'



C'est je sais, j'ai cru comprendre que tu étais de l'entourage de Iron Man...c'est pas la même époque ;)

Du côté des smartphones il va y avoir encore du travail car entre le froid et l'altitude (ou autre chose - éloignement des relais?), la batterie d'un smartphone avec le GPS enclenché et une application qui tourne ne fait pas la journée, alors qu'un DVA fait plus de 100 journées tranquillement...
La fiabilité reste quand même le maître mot sur ce type d'appareil dont l'objectif est de sauver des vies et je vois pas comment on peut parler de fiabilité au sujet d'un smartphone, objet qui peut planter sans qu'on sache pourquoi, qui peut choper un virus, qui est quand même bien fragile, etc...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Hugone83 ( 7 mai 2013) disait:

A part les bons vieux DVA actuelle genre ARVA ... je n'y connait rien, mais n'existe-il pas un appareil de recherche fonctionnant sur le rayonnement thermique ?? (simple question)

Oui, les (certains ?) hélicos de secours en ont.


Après c'est comme le reco, c'est lourd, moins fiables et très coûteux. Le reco, de la bouche des secouristes, c'est fait pour retrouver les corps, pas des survivants...

Effectivement... Mais le DVA sert aussi à retrouver les corps... La question ne précisait pas cela ;-)


Exact sauf que si le gars n'a pas de DVA il y a de grandes chances qu'il ait un reco dans ses boots ou la veste ou le pants.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Chacun son point de vue, mais en France c'est un fait on est en retard sur les techno de la communication par rapport à pas mal de voisins européens style Allemagne, Suisse etc.

Écoute, étudie bien la question, compare les prix / les habitants au mètre carré / ville vs campagne, et tu verras qu'on n'est pas si mal !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

La vérité si je mens...

Tu as dis qu'on avait des moyens technologique qui permettait de faire beaucoup mieux que ce que peux faire l'ARVA aujourd'hui, à quoi tu penses?


Je sais pas faudrait y réfléchir... je suis pas Léonard de Vinci ^^'



C'est je sais, j'ai cru comprendre que tu étais de l'entourage de Iron Man...c'est pas la même époque ;)

Du côté des smartphones il va y avoir encore du travail car entre le froid et l'altitude (ou autre chose - éloignement des relais?), la batterie d'un smartphone avec le GPS enclenché et une application qui tourne ne fait pas la journée, alors qu'un DVA fait plus de 100 journées tranquillement...
La fiabilité reste quand même le maître mot sur ce type d'appareil dont l'objectif est de sauver des vies et je vois pas comment on peut parler de fiabilité au sujet d'un smartphone, objet qui peut planter sans qu'on sache pourquoi, qui peut choper un virus, qui est quand même bien fragile, etc...



Mon iPhone (jailbreaké jusqu'à la moelle) doit avoir un up time d'environ 50 jours... jamais un bug. Et j'ai déjà skié avec par -25 alors qu'il était dans une poche de pantalon...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Chacun son point de vue, mais en France c'est un fait on est en retard sur les techno de la communication par rapport à pas mal de voisins européens style Allemagne, Suisse etc.

Écoute, étudie bien la question, compare les prix / les habitants au mètre carré / ville vs campagne, et tu verras qu'on n'est pas si mal !


Ben quand en plein centre ville de Paris tu peux encore avoir de l'ADSL 2 à 250K/s en débit réel je considère qu'il y a un pb.
Alors que le pécors au fond de la campagne en Suisse a du 150Mb/s symétrique...

(je t'agresse pas hein)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:
Cependant le problème se posera ailleurs, à savoir que les opérateurs refusent catégoriquement de délivrer ces informations.

C'est faux... Ils y ont accès très rapidement si besoin...


Tests tu verras. Demande à un commissariat si ils peuvent retrouver ton téléphone...

En cas de besoin vital il n'y a aucun problème ! Si tu as juste perdu ton téléphone tu peux effectivement toujours attendre...

Exemple très récent dans les actualités, le canular en pleine forêt qui vaudra quelques ennuis aux ados concernés... Ils ont retrouvé "la victime" assez rapidement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/05/2013 - 18:31
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Chacun son point de vue, mais en France c'est un fait on est en retard sur les techno de la communication par rapport à pas mal de voisins européens style Allemagne, Suisse etc.

Écoute, étudie bien la question, compare les prix / les habitants au mètre carré / ville vs campagne, et tu verras qu'on n'est pas si mal !


Ben quand en plein centre ville de Paris tu peux encore avoir de l'ADSL 2 à 250K/s en débit réel je considère qu'il y a un pb.
Alors que le pécors au fond de la campagne en Suisse a du 150Mb/s symétrique...

(je t'agresse pas hein)

Tu fais exprès d'être de mauvaise foie là ?! 2 exemples vraiment pas représentatifs. Pour résumer la situation : là où c'est rentable, il y a (ou "aura" prochainement) ce qu'il faut... Dans nos campagnes égarées, il peuvent toujours attendre, certes...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

_thomas_ ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Chacun son point de vue, mais en France c'est un fait on est en retard sur les techno de la communication par rapport à pas mal de voisins européens style Allemagne, Suisse etc.

Écoute, étudie bien la question, compare les prix / les habitants au mètre carré / ville vs campagne, et tu verras qu'on n'est pas si mal !


Ben quand en plein centre ville de Paris tu peux encore avoir de l'ADSL 2 à 250K/s en débit réel je considère qu'il y a un pb.
Alors que le pécors au fond de la campagne en Suisse a du 150Mb/s symétrique...

(je t'agresse pas hein)

Tu fais exprès d'être de mauvaise foie là ?! 2 exemples vraiment pas représentatifs. Pour résumer la situation : là où c'est rentable, il y a (ou "aura" prochainement) ce qu'il faut... Dans nos campagnes égarées, il peuvent toujours attendre, certes...


Ben c'est exactement ce que je te dis...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dans le même style, j'avais lu il y a quelques temps que Jeb Corliss travaille avec une entreprise sur un projet de téléphone incassable, géolocalisable et qui passe partout. Vu que le sien était en piteux état après son crash sur Table Mountain :-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

perso j'ai ça...


mobiletoutterrain.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le tracker est une option qui découle de la présence d'un GPS sur le M.T.T. Extrêm . Cette fonction permet de localiser partout dans le monde son téléphone portable depuis n'importe quel autre mobile supportant la technologie GPS. Il devient donc également possible de suivre les déplacements du propriétaire du M.T.T. Extrêm relié et de s'assurer de sa sécurité, à distance. Le tracker GPS permet également d'être automatiquement averti dans le cas où une carte SIM autre que celles enregistrées serait introduite dans l'appareil.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Rideur38 ( 7 mai 2013) disait:

La vérité si je mens...

Tu as dis qu'on avait des moyens technologique qui permettait de faire beaucoup mieux que ce que peux faire l'ARVA aujourd'hui, à quoi tu penses?


Je sais pas faudrait y réfléchir... je suis pas Léonard de Vinci ^^'



C'est je sais, j'ai cru comprendre que tu étais de l'entourage de Iron Man...c'est pas la même époque ;)

Du côté des smartphones il va y avoir encore du travail car entre le froid et l'altitude (ou autre chose - éloignement des relais?), la batterie d'un smartphone avec le GPS enclenché et une application qui tourne ne fait pas la journée, alors qu'un DVA fait plus de 100 journées tranquillement...
La fiabilité reste quand même le maître mot sur ce type d'appareil dont l'objectif est de sauver des vies et je vois pas comment on peut parler de fiabilité au sujet d'un smartphone, objet qui peut planter sans qu'on sache pourquoi, qui peut choper un virus, qui est quand même bien fragile, etc...



Mon iPhone (jailbreaké jusqu'à la moelle) doit avoir un up time d'environ 50 jours... jamais un bug. Et j'ai déjà skié avec par -25 alors qu'il était dans une poche de pantalon...


Et moi le mien, il a jamais été jailbreaké, et il plante (trop) régulièrement!!!

Quand bien même ton téléphone t'apporte pleine satisfaction, c'est loin d'être le cas de tout le monde. Force est de constater, que tu entends quand même beaucoup plus souvent quelqu'un dire que son téléphone a planté, qu'un rider dire que son DVA à planter (même si j'avoue avoir déjà vu le cas en live et ça fait plutôt peur!)

Un DVA reste un outil dont tu ne remets même pas en cause la fiabilité pour le peu que tu le fasses réviser tous les 2 ans (et que tu t'amuses pas à le jailbreaké ;) ), alors que pour un smartphone c'est beaucoup moins le cas!

Pour les batteries, si je me trompe pas, celles utilisées dans les Smartphones sont des batteries Lithium-ion, et il est bien connu que leur capacité se trouve très réduite dès que la température est basse (<5°;). La réponse au problème de la batterie sera peut-être le développement des piles à combustible. C’est en train de sortir sur les ordinateurs, mais avant d’en voir sur les téléphones il risque de se passer encore quelques années.

Après il ne fait pas oublier, que pour utiliser un Smartphone il ne faut pas avoir de gants aux mains, contrairement au DVA. De plus lorsqu’on commence à sonder, il faut avoir des gants pour éviter que la neige se mette à coller à la sonde avec le réchauffement de cette dernière par transfert de chaleur des mains à la sonde (métal). Bref, cela signifierai que dans un premier temps, tu dois quitter tes gants pour chercher la victime avant de les remettre pour sonder… pas très pratique.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mon Evo 3+ est retourné deux fois en sav... je dis ça je dis rien =) et j'ai un pote qui a tiré sur la poignée de son ABS (en conditions réelles) et rien ne s'est passé... et il s'est fait coffrer bien comme il faut.
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

[quote=_thomas_ ( 7 mai 2013)]
[quote=Dechi ( 7 mai 2013)]
et si le plan des communications, internet, couverture 4G etc nous avons 10ans de retard

Par rapport à qui ? Es tu sûr de comparer ce qui est comparable plutôt que de faire du simple "en France on est nul" ?! Alors que c'est plutôt l'inverses n'est-ce pas ? ;-)

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

et ce n'est pas demain que nos belles montagnes seront couvertes par la 4G.


petite info, la 4G marche grace à une horloge atomique développée par le centre de Recherche FEMTO ST à Besançon, pour finaliser leurs recherches, ils avaient besoin de 50K€ et le gouvernement francais leurs a gentillement dit non. Les suisses sont bien moins frileux et ont aligné l'argent directement. A eux le pouvoir de la 4G.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Mon Evo 3+ est retourné deux fois en sav... je dis ça je dis rien =) et j'ai un pote qui a tiré sur la poignée de son ABS (en conditions réelles) et rien ne s'est passé... et il s'est fait coffrer bien comme il faut.


Dans ce cas il se passe quoi ? Il s'est retourné contre ABS ? Son sac avait été vérifié récemment ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
KillaWhale ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Mon Evo 3+ est retourné deux fois en sav... je dis ça je dis rien =) et j'ai un pote qui a tiré sur la poignée de son ABS (en conditions réelles) et rien ne s'est passé... et il s'est fait coffrer bien comme il faut.


Dans ce cas il se passe quoi ? Il s'est retourné contre ABS ? Son sac avait été vérifié récemment ?


Ou tout simplement, est-ce qu'il avait une cartouche pleine et bien clipsée? ;)
Mais plus sérieusement, déjà est-ce qu'il s'en est sortie? et surtout a-t-il remonté le pb au fabricant et qu'est ce quelles ont été les suites?
ISis Appli de Secours
ISis Appli de Secours

inscrit le 05/12/12
1 message

iSis fait face à de nombreuses questions, qui ont été citées dans ce post.

Cela fait plus de 3 ans que l'application iSis est en test continuel avec l'aide des différents organismes de secours et domaines skiables.

Loin de vouloir remplacer le DVA, iSis est un moyen complémentaire de sécurité pour toutes activités en montagne (ski, trail, vélo, parapente...). Certe un point commun avec un DVA (même si nous n'utilisons pas de 457kHz) ---> celui de localiser une personne ensevelie.
iSis apporte un grand nombre de fonctionnalités encore inconnues qui ne sont pas uniquement pour l'avalanche.

---->> L'application iSis est un complément de sécurité pour toutes activités en montagne et ne doit pas faire oublier que la meilleure des protections reste le respect des consignes de sécurité et de posséder le matériel de secours indispensable en zone enneigée : DVA + PELLE + SONDE et de l'entraînement.


LOCALISATION :

La localisation est un élément clé lors d'un secours, et est donc la première fonctionnalité d'iSis.
L'iPhone 4S et 5 ont la chance d'être reliés au GPS (américain) mais également à GLONASS (GPS Russe) ce qui leur procurent une meilleure précision. La façon dont iSis interagit avec la puce GPS permet de récolter de meilleurs données.

Pour ce qui est d'émettre sous la neige cela n'a posé aucun soucis, une précision de 10 à 15 mètres est obtenue sous 1m80 de neige.

--> "plus d’une victime ensevelie sur deux (60 %) est à moins d’un mètre de profondeur,
et une sur trois se trouve à moins de cinquante centimètres de la surface de la neige."

Sous 5 mètres de neige, désolé mais je ne suis pas magicien. Et même si la location serait possible un autre problème serait le temps de pelletage.



Détection d'accident :

iSis analyse en continue la trajectoire du pratiquant grâce à l'accéléromètre et le GYROSCOPE, ce qui permet de déduire les forces exercées sur le porteur d'iSis (G encaissé, rotation, vitesse, chute libre...). Pour des raisons que vous comprenez je ne vais pas dévoiler nos différents filtres de détections.

Mais une différence est décelée par iSis entre une prise au sein d'une avalanche et la personne qui saute une barre rocheuse et se loupe à la réception.
Les fausses alertes ont été prises en compte lors du développement c'est pour cela qu'un son est émi (+vibreur) lors de l'émission d'une alerte.

Cela à un double avantage :

- annuler facilement les fausses alertes
- rassurer une personne que son alerte est transmise

Je vous mentirais si je vous dit qu'iSis est capable de détecter toutes sortes d'avalanches... Face à ce constat une astuce simple et efficace se cache au sein de l'application. Donc soyez sûr que pour toutes prises au sein d'une avalanche iSis permettra d'émettre un signal de détresse (bluetooth ou alerte via le réseau DATA).


Bluetooth 2.0 et 4.0 :

Un énorme travail a été réalisé sur le Bluetooth au sein d'iSis. Le comparer à d'autres applications utilisant cette technologie est simplement absurde. Notre manière d'activer, d'émettre est totalement différente des applications standard. Et oui le 2.0 et 4.0 sont de belles technologies qui permettes plus qu'une simple connexion à une oreillette Bluetooth.

Oui la neige interfère sur la puissance du signal, mais pas suffisamment pour écarter une recherche de proximité --> dans le cercle d'imprécision du GPS

Une recherche sans réseau, avec un iPhone ensevelie est effectif dans un rayon de 40-50m. (plus grand que le cercle d'imprécision du GPS)
Le Bluetooth nous permet donc une liaison entre deux iPhones et ainsi échanger un tas d'informations. Puis de nous préciser la position de la victime suffisamment pour sonder (avec l'application d'un SYSTEME EN CROIX).


Historique :

L'historique permet d'orienter les secours si le téléphone n'a plus accès au réseau au moment de l'impact et ainsi finaliser sur zone une recherche DVA ou Bluetooth.
Si par contre le téléphone n'a plus de batterie, alors le point GPS de l'impact ou son historique est accessible via nos serveurs.


Acheminement d'alerte :

Accès au service internet (EDGE / 3G / 4G) pour l'envoi d'alerte.

Chaque alerte est envoyée :

- à vos 3 favoris VIA l'application
- aux organismes de secours (PGHM / CRS et d'ici peu le 112) si ces derniers sont équipés
VIA application, site web, poste fixe ou mobile
- au poste de sécurité du domaine skiable où vous évoluez
VIA application, site web, poste fixe ou mobile ---> mais également sur l'iPhone des pisteurs secouristes pour une intervention plus rapide.

Pour tous les organismes de secours, et domaines skiables iSis ses nombreux outils sont mis gratuitement à disposition.


Et non l'envoi de SMS automatique n'est pas permis sur iOS (dommage). Des petits malins (développeurs) envoyait des messages surtaxé dans le dos des clients. Mais nous sommes en discussion avec Apple sur ce sujet. Le SMS aurait une meilleure chance d'aboutir.

---> Tous témoins d'un accident (n'étant ni favoris de la victime, ni organisme de secours, ni station) peut récupérer les informations de la victime l'entourant avec la touche "Recherche de victimes", si le réseau le permet. Sinon il devra revenir à une méthode plus traditionnel avec la recherche Bluetooth.

- capter le Bluetooth de la victime (portée 40-50m)
- Connexion = échange des positions GPS entre les deux iPhones
- se rendre dans le cercle d'imprécision du GPS à l'aide de la boussole
- et effectuer la recherche fine en appliquant le système en croix

L'alerte manuel est à mes yeux la fonction d'alerte qui sera la plus utilisée. (pas de barrière de langue, information transmise de qualité, localisation...).

POINT FORT :

- Une alerte AUTOMATIQUE émise rapidement sans intervention humaine
- Alerte manuelle
- Une transmission d'informations de qualités (localisation, numéro pour faciliter le contre appel, fiche client...)
- Une recherche précise avec ou SANS réseau (Bluetooth)
- Accessible (Android et Blackberry sont à l'étude)
- Recherche Longue distance = GPS + boussole
- Prix
- visualisation de X personne ensevelie
- permet d'organiser les secours en temps réel (iSis évite que deux secouristes recherchent la même victime // visualisation des alertes sous forme de carte, et donc permet de s'orienter sur la personne la plus proche)


POINT FAIBLE (+réponses) :

- la couverture réseau (avec l'arrivée de FREE MOBILE et la 4G, les zones non couvertes diminuent continuellement)
- maniabilité de l'iPhone avec des gants, pas top c'est vrai ---> (http://www.gants-tactiles.com/)
- l'autonomie souvent comparé à un DVA (on n'a pas la même utilisation entre ces deux boîtes ATTENTION) l'historique sauvegarde vos point GPS 48h. Test : iPhone 5 + iSis (seulement) 1 mètre et demi de neige = 21h



---->> L'application iSis est un complément de sécurité pour toutes activités en montagne et ne doit pas faire oublier que la meilleure des protections reste le respect des consignes de sécurité. Et de posséder le matériel de secours indispensable en zone enneigée : DVA + PELLE + SONDE et de l'entraînement.

Message modifié 4 fois. Dernière modification par ISis Appli de Secours, 07/05/2013 - 22:32
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ah tiens un commercial qui vient vendre du rêve !
Bon je ne rentrerai pas dans le délire technique...
Mais à mon humble avis, si vous voulez un dispositif de sécurité, achetez le trio APS, et entrainez vous régulierement.
Apres si vous voulez être le mec qui a la derniere appli en vogue, n'hésitez pas à dépenser 12 euros par mois.

MAIS ne remplacez le DVA par je ne sais quelle appli !
Un iphone / android, ce n'est pas fait pour ca et ca ne coute que 3fois plus cher qu'un DVA ...
++
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Il reconnaît néanmoins certaines failles de son produit, c'est déjà cela.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
iSis je lirais ça à tête reposé pcq là c'est dur ! et ton projet mérites une attention particulière !
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Vu l'heure rien d'étonnant. :D
did_74
did_74

inscrit le 04/04/13
22 messages
Pebz ( 7 mai 2013) disait:

Ah tiens un commercial qui vient vendre du rêve !
Bon je ne rentrerai pas dans le délire technique...
Mais à mon humble avis, si vous voulez un dispositif de sécurité, achetez le trio APS, et entrainez vous régulierement.
Apres si vous voulez être le mec qui a la derniere appli en vogue, n'hésitez pas à dépenser 12 euros par mois.

MAIS ne remplacez le DVA par je ne sais quelle appli !
Un iphone / android, ce n'est pas fait pour ca et ca ne coute que 3fois plus cher qu'un DVA ...
++


Le sujet de ce forum est de parler des améliorations possible du système de detection en avalanche. Je ne sais pas si tu as lu le post de iSis car à AUCUN moment il ne disent que l'appli remplace le DVA, je ne vais pas le relire mais il me semble avoir lu deux fois le contraire dans leurs post.

Que ce soit un commercial ou n'importe qui je ne vois pas ce que cela change, l'appli est approuvée (selon eux ...) par le pghm de cham, la il faut avouer que c'est un petit gage de confiance.

Maintenant pour le post d'iSis, oui ce sont de belles paroles et quand je le lis ce matin je retrouve fois en la technologie. Mais ceci n'est pas aussi simple. D'un côté il y a Dechi qui dit qu'il a fait des test et qu'en dessous de 50cm de neige on ne detecte plus rien, et la on monte jusqu'à 1m80.
Si je comprends bien ce ne sont pas tous les iphone qui sont utilisent tant les GPS américain et russes c'est ca ? C'est l'appli qui le permet ? Car de nombreux potes à moi non ni réseaux, ni aucun couverture internet rien que dans l'amphi.

Concernant l'envoi automatique du signal d'alerte, c'est une bonne idée, mais vous devez être vraiment sûr de vos calculs pour pouvoir dire rien que par un traitement de donnée si la trajectoire du skieur est une chute, un tournant sec, ou un départ d'avalanche. Je pense que votre système marche, je regrette juste que l'envoi du signal manuel n'est pas mieux réalisé. Car pour le faire manuellement il faut prendre son phone et appuyer sur un touche, donc impossible à faire en skiant vu que l'appareil est dans une poche.

Pour moi le fait que l'appli ne localise pas la victime au mm près n'est pas dérangeant car ce que je souhaites et pouvoir limiter la zone de recherche à 20m² puis sortir le dva. Mais je me demande pk vous ne pouvez pas être plus précis.

Après ne compter pas trop sur la 4G en montagne, et même sur le réseau mobile, dans beaucoup de coin encaissés, il y a tout simplement pas de réseau.

Moi je dois dire bravo pour cette appli, elle n'est pas parfaite certes et encore des interrogations subsite, principalement car je ne connais personne l'ayant utilisé, et je ne pourrais certainement jamais car je ne suis pas iphone du tout.
Mais comme on l'a dit avec Dechi, l'industrie du DVA est un lobby qui applique les prix qu'ils veulent sous couverts que l'on ne compte pas pour notre vie, il faut donc les bousculer un petit peu ^^
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
La couverture dépends énormément de votre opérateur. A un même endroit sur le domaine de La Plagne, un ami chez Free était en edge alors que j'étais en h+ chez Orange, je pouvais même faire un Skype vidéo.
Ensuite, peu de terminaux sont compatibles à la 4g en France, il faut taper dans le haut de gamme. (Iphone 5 LTE, HTC One, Blackberry Z10 et Nokia Lumia 920 pour ne citer qu'un exemple de chaque OS majeur)
Ensuite comme dit précédemment, la 4g, hors grosses agglomérations, il ne faut pas tellement compter dessus.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
ak ( 7 mai 2013) disait:

Merci pour le lien !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
KillaWhale ( 7 mai 2013) disait:

Dechi ( 7 mai 2013) disait:

Mon Evo 3+ est retourné deux fois en sav... je dis ça je dis rien =) et j'ai un pote qui a tiré sur la poignée de son ABS (en conditions réelles) et rien ne s'est passé... et il s'est fait coffrer bien comme il faut.


Dans ce cas il se passe quoi ? Il s'est retourné contre ABS ? Son sac avait été vérifié récemment ?


Je ne sais pas trop je vais aller aux nouvelles d'ailleurs.