Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La moquette, plein sud à la mi-journée, sinon c'est croûte ou béton...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Il y avait bien 10-20 cm de poudre au dessus de 3000 hier en NE. Mais les ponts de neige en Janvier, c'est pas encore mon truc. 66 au patin, c’était pas mal.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Poulaient (29 janv.) disait:

Tain c'est calme ici, ils sont en vacances les skipasseurs?

C'est le deuil quoi. La tristitude.
La prophétie de la gentiane jaune.
L'avènement de l'horreur absolue.
Le mois d'avril mais avec un soleil de janvier.
Enfin, tu vois bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 29/01/2024 - 19:38
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1675 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Amen
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
3cm de poudre en haut et transfo en dessous, pas si mal.

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ouais mais si "3cm de poudre" c'est pas si mal je vais devoir revoir mes critères à la baisse. :D
Non mais prévenez moi si on est en Ecosse hein.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Le lobby hojiste...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
winstonsmith (29 janv.) disait:

Ah ouais mais si "3cm de poudre" c'est pas si mal je vais devoir revoir mes critères à la baisse. :D
Non mais prévenez moi si on est en Ecosse hein.
🤣🤣🤣
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon après faut relativiser. Y'a vraiment pire ailleurs. Samedi j'ai jeté un œil au dessus de la montagne chez les cousins du Piémont.
Ouais là y'a de quoi se tirer une balle.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Je vous ai dit, misère jusque début mars.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J’ai des potes au Japon qui se gavent…
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
han!!
ils restent longtemps?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Une semaine je crois.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
allez au Japon pour une semaine c est pas joli joli!!
canada US c est pas joli non plus, le Nino fair son office...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7706 messages
Matos : 82 avis
winstonsmith (29 janv.) disait:

Bon après faut relativiser. Y'a vraiment pire ailleurs. Samedi j'ai jeté un œil au dessus de la montagne chez les cousins du Piémont.
Ouais là y'a de quoi se tirer une balle.

C'est beau ce que tu dis.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mig (29 janv.) disait:

J’ai des potes au Japon qui se gavent…
s'ils sont au Japon alors que toi tu es en France, et b'en c'est pas des vrais amis!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Ce que j'adore c'est que certains se mangent des LPN à 4500 et des ISO à 7000 relativement corrélées au changement climatique, lui-même impacté par nos émissions, dont nos moyens d'action les plus simples sont de se passer des choses polluantes non-essentielles comme *par exemple* traverser le monde en avion pour 1semaine pour esquiver lesdites LPN et ISO.

Comme dirait Bon Pote,
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Bof, les retours que j'ai eu sur le japon et aussi ce qu'on voit sur pas mal de vidéos c'est : neige incroyable mais c'est plat. (On se console comme on peut, moi je sens que je vais craquer sur une nouvelle paire à moins de 70 au patin...).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon ça y est, l'hiver est officiellement mort ???
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
Ce sera plus l'hiver quand tu rouleras en court.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (30 janv.) disait:

Ce que j'adore c'est que certains se mangent des LPN à 4500 et des ISO à 7000 relativement corrélées au changement climatique, lui-même impacté par nos émissions, dont nos moyens d'action les plus simples sont de se passer des choses polluantes non-essentielles comme *par exemple* traverser le monde en avion pour 1semaine pour esquiver lesdites LPN et ISO.

Comme dirait Bon Pote,





mais tellement...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Deux groupes non-excluants.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Calixte (30 janv.) disait:

Ce que j'adore c'est que certains se mangent des LPN à 4500 et des ISO à 7000 relativement corrélées au changement climatique, lui-même impacté par nos émissions, dont nos moyens d'action les plus simples sont de se passer des choses polluantes non-essentielles comme *par exemple* traverser le monde en avion pour 1semaine pour esquiver lesdites LPN et ISO.

Comme dirait Bon Pote,



Et ça illustre parfaitement 50 ans de discours écologique totalement inaudible et sans impact réel sur les comportements : culpabilisant et donneur de leçon.

Faire des efforts à son niveau c'est bien, les mettre en avant sur les réseaux sociaux (via un smartphone fait en Asie) c'est déjà moins vertueux
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Cochiloco (30 janv.) disait:


Faire des efforts à son niveau c'est bien, les mettre en avant sur les réseaux sociaux (via un smartphone fait en Asie) c'est déjà moins vertueux


Trop facile :)
bonpote.com

La nouvelle refonte du site est d'ailleurs très bien!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Cochiloco (30 janv.) disait:

Faire des efforts à son niveau c'est bien,
mais pas suffisant

Cochiloco (30 janv.) disait:

les mettre en avant sur les réseaux sociaux (via un smartphone fait en Asie) c'est déjà moins vertueux
critique facile voir puérile de l'écologie

Cochiloco (30 janv.) disait:

Et ça illustre parfaitement 50 ans de discours écologique totalement inaudible et sans impact réel sur les comportements : culpabilisant et donneur de leçon.
en même temps comment faire comprendre et admettre les changements nécessaires ?
c'est un peu le dilemme du moment
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
Aujourd'hui j ai eu une famille anglaise venu en vacances... 2 jours ... j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien" ... On a pas le cul sorti des ronces.. et quand tu vois que la France est sûrement l un des pays les plus "éduqués" et actif sur le sujet...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (30 janv.) disait:

Bon ça y est, l'hiver est officiellement mort ???


La reprise de la cap se passe bien, si je fais un petit peu attention je vais bientôt pouvoir attaquer des vrais trucs sans être embêté par les perios/TFL :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
just180 (30 janv.) disait:

Aujourd'hui j ai eu une famille anglaise venu en vacances... 2 jours ... j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien" ... On a pas le cul sorti des ronces.. et quand tu vois que la France est sûrement l un des pays les plus "éduqués" et actif sur le sujet...
après c'est plus un problème de fréquence que de durée ... même si c'est souvent lié (peu probable que leur vacances de 2 jours soient exceptionnelles)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
just180 (30 janv.) disait:

j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien"

Alors si c'est un aller-retour pour 2 jours ou un aller-retour pour 1 semaine, le bilan carbone de l'avion est le même, donc d'une certaine façon, ils ont raison. Par contre effectivement, si tu voyage 3 fois 2 jours au lieu d'une fois une semaine, c'est différent.

De toute façon, tant qu'on ne met pas de contraintes monétaires ou normatives sur les impacts carbone ça ne sert pas a grand-chose d'essayer de changer les gens de l’extérieur. Si ils étaient forcés de faire 10h de train pour arriver au ski ou de payer 3000 euros par tête, ils ne viendraient pas pour 2 jours.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Tchak-Tchak (30 janv.) disait:

Bon ça y est, l'hiver est officiellement mort ???
tant que le lac a pas ré ouvert, je reste en mode hiver : demain c'est tlmk aux 7lo, épicétou ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
ca me fait penser qu'il faudrait monter des GS en télémark ^^
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
le fab (30 janv.) disait:

just180 (30 janv.) disait:

Aujourd'hui j ai eu une famille anglaise venu en vacances... 2 jours ... j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien" ... On a pas le cul sorti des ronces.. et quand tu vois que la France est sûrement l un des pays les plus "éduqués" et actif sur le sujet...
après c'est plus un problème de fréquence que de durée ... même si c'est souvent lié (peu probable que leur vacances de 2 jours soient exceptionnelles)

oui souvent lié, quand tu vois le nombre de familles qui font londres/chamonix ou morzine car 10 fois dans la saison car ils ont un chalet, c'est vraiment décourageant
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
just180 (30 janv.) disait:

Aujourd'hui j ai eu une famille anglaise venu en vacances... 2 jours ... j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien" ... On a pas le cul sorti des ronces.. et quand tu vois que la France est sûrement l un des pays les plus "éduqués" et actif sur le sujet...

Les conditions de neige justifiaient largement la venue de ces braves vacanciers, je ne leur jette pas la pierre ils auraient pu prendre l'avion pour faire de l'heliski
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
mavatavieu (30 janv.) disait:

just180 (30 janv.) disait:

j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien"

Alors si c'est un aller-retour pour 2 jours ou un aller-retour pour 1 semaine, le bilan carbone de l'avion est le même, donc d'une certaine façon, ils ont raison. Par contre effectivement, si tu voyage 3 fois 2 jours au lieu d'une fois une semaine, c'est différent.

De toute façon, tant qu'on ne met pas de contraintes monétaires ou normatives sur les impacts carbone ça ne sert pas a grand-chose d'essayer de changer les gens de l’extérieur. Si ils étaient forcés de faire 10h de train pour arriver au ski ou de payer 3000 euros par tête, ils ne viendraient pas pour 2 jours.

Yes mais entre 2 jours et 2 mois par exemple, ça pose la question de la nécessité... Est-ce que t'as vraiment besoin de faire 48h de vol pour 1 semaine de vacances ? Tandis que si tu restes longtemps ça se justifie plus déjà. Couplé effectivement à la fréquence, car comme tu le dis la fréquence est ce qui importe le plus.

Et oui si on commençait par taxer le kérosène pour faire payer le vrai prix de l'avion, ça calmerait déjà du monde. L'avion subventionné ça va bien deux minutes, même pour la voiture on le fait plus ;) (enfin sauf pour l'électrique)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 30/01/2024 - 15:10
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (30 janv.) disait:

just180 (30 janv.) disait:

j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien"

Alors si c'est un aller-retour pour 2 jours ou un aller-retour pour 1 semaine, le bilan carbone de l'avion est le même, donc d'une certaine façon, ils ont raison. Par contre effectivement, si tu voyage 3 fois 2 jours au lieu d'une fois une semaine, c'est différent.

De toute façon, tant qu'on ne met pas de contraintes monétaires ou normatives sur les impacts carbone ça ne sert pas a grand-chose d'essayer de changer les gens de l’extérieur. Si ils étaient forcés de faire 10h de train pour arriver au ski ou de payer 3000 euros par tête, ils ne viendraient pas pour 2 jours.


oui ba je sais bien qu un AR pour 2jours ou pour une semaine c est le'mm impact merci, jsuis pas la flèche la plus pointu du carquois mais quand même ;)

Le problème de juste monter les prix des transports c est que la disparité riche/modeste sera encore plus forte et ça c est pas dans le sens du progrès social.

Avec madame on aimerait retourner skier en BC ba on essaye de s arranger pour y passer au minimum 1 mois. et puis si on y arrive pas ba on ira pas skier là bas une semaine je sais pas c est du bon sens. Chacun fait ce qu il veut hein, mais on consomme malheureusement tous la même planète....
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3324 messages
Matos : 44 avis
un séjour au ski c'est pas déjà 3000€ par tete ?
3000 ou 30000 à Courchevel ca marche toujours
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
just180 (30 janv.) disait:

je sais pas c est du bon sens

C'est ta façon de raisonner (la mienne aussi, hein), mais ce n'est pas lié à une logique d'impact carbone, vu que dans les deux cas, le bilan est le même : un aller-retour.

D'un point de vue économique, certains ont plus de temps libre et moins d'argent, d'autres le contraire (et certains n'ont ni l'un ni l'autre). A la fin pour moi seul compte le résultat : l'impact carbone. Et je suis d'accord que je préfère de loin, limiter l'impact carbone par personne de façon équitable plutôt que par le revenu, mais je ne pense pas que les gens au pouvoir pensent la même chose.

Bon on s’éloigne des sujets sympa à base de skis rigides et de neige souple donc je vais arrêter la.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3604 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Tchak-Tchak (30 janv.) disait:

Bon ça y est, l'hiver est officiellement mort ???

Il bluffe...
🥵
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (30 janv.) disait:

mavatavieu (30 janv.) disait:

just180 (30 janv.) disait:

j ai bien essayé de dire que prendre l avion pour deux jours de ski c était un peu court mais ils ont pas vraiment compris là où je voulais en venir... ils m ont juste dis "oui c est sûr mais 2 jours c est mieux que rien"

Alors si c'est un aller-retour pour 2 jours ou un aller-retour pour 1 semaine, le bilan carbone de l'avion est le même, donc d'une certaine façon, ils ont raison. Par contre effectivement, si tu voyage 3 fois 2 jours au lieu d'une fois une semaine, c'est différent.

De toute façon, tant qu'on ne met pas de contraintes monétaires ou normatives sur les impacts carbone ça ne sert pas a grand-chose d'essayer de changer les gens de l’extérieur. Si ils étaient forcés de faire 10h de train pour arriver au ski ou de payer 3000 euros par tête, ils ne viendraient pas pour 2 jours.

Yes mais entre 2 jours et 2 mois par exemple, ça pose la question de la nécessité... Est-ce que t'as vraiment besoin de faire 48h de vol pour 1 semaine de vacances ? Tandis que si tu restes longtemps ça se justifie plus déjà. Couplé effectivement à la fréquence, car comme tu le dis la fréquence est ce qui importe le plus.

Et oui si on commençait par taxer le kérosène pour faire payer le vrai prix de l'avion, ça calmerait déjà du monde. L'avion subventionné ça va bien deux minutes, même pour la voiture on le fait plus ;) (enfin sauf pour l'électrique)



perso je suis assez pour un forfait kilométriques par an.
et quand c'est fini, c'est fini. Jusqu'à l'an prochain.
Et ne me cherchez pas toutes les exceptions, oui il y en aura. c'est comme ça.
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2113 messages
Matos : 5 avis
C est pas mal ça mais je pense qu il y aura vite un marché parallèle style taxe carbone (et on voit ce que ça a donné evergreen). Comme d hab cool une nouvelle loi comment la contourner et faire du blé dessus :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toutes les lois sont détournées. du coup? on en fait plus?
on oublie le 130 sur autoroutes par ce que certains roulent à 160? ;-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
yep, ou alors déjà un forfait avion... crédit 5 a/r ou un certain équivalent carbone et merci bonsoir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour moi c'est pas le nombre d'aller/retour mais la distance, les kilometres. et je suis également pour ce principe pour la bagnole.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
ak (30 janv.) disait:

pour moi c'est pas le nombre d'aller/retour mais la distance, les kilomètres. et je suis également pour ce principe pour la bagnole.

* Sur le principe je suis favorable*
Comment tu différencies le pro du perso ? Car un livreur de colis fera bien plus de km qu'un métier "numérique".

Le gros frein que je vois et qui rendrait le truc impossible à passer, c'est que contrôler le kilométrage revient à fliquer les individus que ce soit utilisé à mauvais escient par l'état (cf Chine) ou une parano des individus (cf le pass vax du covid)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2776 messages
Matos : 13 avis
pour le perso uniquement... pour le pro c'est aux boites de se démerder
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec des mouchards, comme sur les camions.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es livreur, t'as un mouchard sur ta camionette.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
vous avez completement raison, on devrait deja supprimer tous les voyages d,affaire, tous les pseudo seminaires dans des lieux improbables, toutes les visioconferences bouffeuses d'internet et de serveurs, aussi tous les skis larges,bouffeurs de produits petroliers et de metal (combien de paires a la cave?), toutes les stations de ski (monter et redescendre une montagne pour arriver au meme endroit,et souvent des jours de conges, normalement destines au repos du travailleur, pendant qu'on y est, supprimer les facs de grenoble,lyon, qui sont proches des stations 7 laus,deux alpes......incitant a la debauche au lieu de bosser les cours....et aussi, les cinq semaines de vacances, les trente cinq heures favorisant les transumances, et egalement les ponts de noel,toussaint pentecote.....et puis aussi,la profession de moniteur de ski, puisqu' elle provoque le desir.....
nous resteraient ainsi que la pratique de la raquette et de la trappe a l'aide de piege a loup.....(l'elevage du betail ainsi supprime, les campagnes rendues a la nature......)



je sens que je vais m'attirer les foudres de ceux qui courrent avec des nike made in vietnam, des trois couches made in petroleum au lieu du pull en laine tricote par mammie......des batons en carbone au lieu du bon vieux lurk en frene
du velo carbone ou alu,bouffeur d'electricite.......

lire skipass est un bon exercice pour savoir ce que chacun fait de ses journees pour sauver la planete.......on dit bien voir midi a sa porte ,non?
merde,je suis utilisateur d'un serveur........