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Ah, tiens, curieux non ? :-)
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Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

Et donc, le prolink :D ?

C'est merde, mais visuel, et il y a une belle histoire à raconter avec. ...
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Vas-y papy, je t'écoute !
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J'aime pas les histoires. ...
ronron
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Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

Et donc, le prolink :D ?


Je dirais une tentative de mieux maîtriser le flex et les vibrations des ski à une époque où on maîtrisait beaucoup moins les matériaux comme aujourd'hui.
Petit déterrage de poste sur le sujet : skipass.comhttps

C'était peut être efficace, sauf que maintenant, on fait bien mieux sans besoin d'artifice comme le pro link sur le ski.

On va dire que salomon a vu une solution au problème des vibrations, plus ou moins bonne, ils se sont engouffré dans celle ci, manque de bol, quelques années plus tard, c'est totalement obsolète.

Un peu comme maintenant en automobile, on a pleins de différents concepts de motorisation, aucune constructeur n'est sur de quelle technologie va émergé dans 20ans, mais faut bien faire un choix.
Dans 20ans, on saura qui a fait le bon.
Tchak-Tchak
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ronron (20 déc.) disait:

Je dirais une tentative de mieux maîtriser le flex et les vibrations des ski à une époque où on maîtrisait beaucoup moins les matériaux comme aujourd'hui.

Euh, on pourrait demander à des spécialistes genre Merlin and Co., mais moi j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait vraiment de grosses différences de matériaux dans un sandwich frene/titanal d'il y a 20 ans et un d'aujourd'hui :). Des différences de shape et de largeur, sans doute. Mais de matériaux, j'aimerais confirmation.
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Il y avait des matériaux dans le noyau des Salomon à cette époque ?
Ça leur a fait du tord pendant quelques temps....après l'euphorie initiale. ...
Tchak-Tchak
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Donc c'était bien une solution de merde à une construction de merde :)
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Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

ronron (20 déc.) disait:

Je dirais une tentative de mieux maîtriser le flex et les vibrations des ski à une époque où on maîtrisait beaucoup moins les matériaux comme aujourd'hui.

Euh, on pourrait demander à des spécialistes genre Merlin and Co., mais moi j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait vraiment de grosses différences de matériaux dans un sandwich frene/titanal d'il y a 20 ans et un d'aujourd'hui :). Des différences de shape et de largeur, sans doute. Mais de matériaux, j'aimerais confirmation.

Y a quand même des différences sensibles.
Prends un S...7 par exemple, ben y a plus de frêne ni de titanal dans le sandwich :-) et pourtant ça marche. ....enfin.... commercialement j'entends. :D
ronron
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Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

ronron (20 déc.) disait:

Je dirais une tentative de mieux maîtriser le flex et les vibrations des ski à une époque où on maîtrisait beaucoup moins les matériaux comme aujourd'hui.

Euh, on pourrait demander à des spécialistes genre Merlin and Co., mais moi j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait vraiment de grosses différences de matériaux dans un sandwich frene/titanal d'il y a 20 ans et un d'aujourd'hui :). Des différences de shape et de largeur, sans doute. Mais de matériaux, j'aimerais confirmation.



Les skis Salomon avec système Pro-Link avaient des noyau bois avec couches de titanal?
Ils étaient pas plutot en monocoque?

Et il me semble que l'utilisation des différentes fibres n'étaient pas aussi automatique il y a 20ans et dans des proportions bien moindre.

Sinon en cherchant un peu, on trouve des trucs sympas et intéressant :
skipass.comhttps
LE MANAGEMENT DE L’INNOVATION DANS L’INDUSTRIE DU SPORT
Variations autour du cas Salomon
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G.Abitbol
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Je savais que j'allais me retrouver avec des propositions de panachage en pure 05'style, merci bien !!! :D

Sinon attention, pour avoir tronçonné quelque skis de l'époque, j'ai toujours trouvé de la mousse chez Ross a une exception près et le seul 2V prolink-mynuts etait en beau lamellé collé bois, recouvert de l'immonde monocoque.
J'espère, et je crois, que les Dictator sont comme ça, on compte sur notre malade straight-down pyrénéen pour en délaminer un ???!!!! :-)



A gauche toute la daube avec pourtant des skis qui marchaient, à droite 2V, 9S "Proto ?", Atomic et Head...
Sardineaioli05
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La paire de 9X que tu as tronconné ont été les 1er skis que je me suis payés.
Je me souviens qu'ils avaient perdu tout leur flex en 2 saisons... aussi mous que les B2 que j'avais acheté en parallèle... :-)
aegir_98
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G.Abitbol (20 déc.) disait:

J'espère, et je crois, que les Dictator sont comme ça, on compte sur notre malade straight-down pyrénéen pour en délaminer un ???!!!! :-)


Je crois que Kiki en a deux bon pour la casse pour faire une vérification....
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Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

Donc c'était bien une solution de merde à une construction de merde :)

C'était une solution cheap à une construction cheap.
A une époque Salomon utilisait des noyaux fins et des renforts fibre de verre très chargés, le but étant de gratter des sous. Normal quoi.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne dépensaient pas de l'argent "ailleurs", en r&d notamment.
Je suis pas sûr qu'une autre marque française ait autant innové que Salomon. Je suis même persuadé du contraire, shalom ils sont partis dans tous les sens mais ils ont fait bouger les lignes (bon ok des fois ils ont fait n'imp..)



Blague à part Salomon a été la 1ere marque à proposer des skis, fixations, chaussures.
Soit des métiers totalement différents avec un certain succès qu'on le veuille ou non...
Et même pour la partie skis ils savent quand même faire, qu'on aime ou qu'on aime pas les sentinel, dictator, rocker 1 (et si on va plus loin l'ak rocket) sont des bons skis.

Et là au risque de choquer tout le monde parmi les 3 majors françaises et bien c'est Salomon qui propose la gamme la plus homogène en freeride et en rando à l'heure actuelle.

Bon faut dire que chez les 2 autres ahuris c'est juste n'importe quoi :D.
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Le Sentinel est vraiment une réussite ouais, un bon ski à tout bien faire. Costaud, tolérant, confortable.
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winstonsmith (20 déc.) disait:

Bon faut dire que chez les 2 autres ahuris c'est juste n'importe quoi :D.

C'est clair que vu la gueule de la concurrence... Tu préfères la spatule remplie à l'air ou le choix de largeur tous les 2mm de 80 à 116 sur ta gamme freeride ?
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Je crois qu'il est inutile de développer ce qui se passe chez les cousins débiles roro et dydy...

Maintenant il est temps de faire toute la lumière sur le génie de cet objet!
ak
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et dire que j'ai eu des 444....
winstonsmith
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BAM!
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C'est magnifique... :)
mik
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winstonsmith (20 déc.) disait:

Je crois qu'il est inutile de développer ce qui se passe chez les cousins débiles roro et dydy...

Maintenant il est temps de faire toute la lumière sur le génie de cet objet!



On ne voit que le pro+ 101 sur cette photo ;)
winstonsmith
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Ce type est beaucoup plus rusé que la moyenne...
Peut-être trop :D
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winstonsmith (20 déc.) disait:


BAM!

Ohhh, là pédale magique :D

Je connaissais le "clac", mais "bam" c'est quoi donc ? Le bruit sourd du ski qui s'écrase sur un rocher depuis le siège ?
winstonsmith
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Non mais là c'est de la mauvaise volonté.... :D
T'es pas prêt t'es pas prêt...
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Hellsass (20 déc.) disait:

HerveC (20 déc.) disait:

Bon son problème c'est de skier avec des skis de gosse de 5 ans ...

La taille importe peu ... Regarde moi : est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas


winstonsmith
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Hellsass (20 déc.) disait:

Je connaissais le "clac", mais "bam" c'est quoi donc ? Le bruit sourd du ski qui s'écrase sur un rocher depuis le siège ?


Vu que tu t'intéresses un peu (l'air de rien) je te donne 2 exemples dans cette vidéo :

Le 1er c'est une chute avec une P18, tu vas voir c'est classe mais un peu pathétique (ça s'ouvre mais tard)
Le 2eme c'est une chute avec une 916, tu vas voir c'est classe parce que ça s'ouvre. ;)

https://youtu.be/Z1cnvJO1TF8
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/12/2017 - 23:05
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Hellsass (20 déc.) disait:

winstonsmith (20 déc.) disait:


BAM!

Ohhh, là pédale magique :D

Je connaissais le "clac", mais "bam" c'est quoi donc ? Le bruit sourd du ski qui s'écrase sur un rocher depuis le siège ?


Et le SCRATCH suivi du cri de douleur c'est le bruit du gars qui perd un genou à cause de ses Pivot? :D
mik
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Et le NON NON c'est pas le bruit du gars qui frise a correctionelle dans le Combin parceque sa STH a decapsulé dans une courbe? ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 21/12/2017 - 05:30
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je comprend rien à vos histoires...
Del Preston
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Et le : "P****N DE SA***ERIE DE FIX DE M**DE !" c'est pas le cri de rage du mec qui essaie de rechausser une pivot dans 50 de poudre après que cette dernière ai miraculeusement déchaussé après une vautre ?? ;) ;) :D
Bubulefou
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Del Preston (21 déc.) disait:

Et le : "P****N DE SA***ERIE DE FIX DE M**DE !" c'est pas le cri de rage du mec qui essaie de rechausser une pivot dans 50 de poudre après que cette dernière ai miraculeusement déchaussé après une vautre ?? ;) ;) :D

C'est vrai qu'en 920 t'as aucun problème de ce genre. Même pas besoin d'enlever la neige des chaussures ou des skis. CLAC.
A propos de 920 j'ai comparé sa grille à celle des 916 et bien le 9 de la 916 est correspondrait à un 13 et le 10 à légèrement moins de 14. Mon moyen de mesure n'était pas assez précis pour vraiment les distinguer.
On peut donc dire que pour passer d'une 920 à une 916 il suffit d'enlever les ressorts centraux et de faire -4 sur le DIN (comme beaucoup l'ont déjà dit).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 21/12/2017 - 13:54
François Péchou
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Hello ! Étant plutôt novice en matière de fixation, je m’imprègne du savoir des uns et des autres, ainsi que de mon expérience pour me forger une opinion. Après avoir discuté avec un technicien d’un magasin, il m’expliquait que monter une p18 sur un Ski large (je pense à un Bodacious), allait à l’encontre de la logique, car les embases étant plus étroites que les concurrentes, la transmission des forces serait moins bonne, et le risque d’arrachement plus élevé ... cette hypothèse démentirait pas mal de bienfaits que j’ai pu entendre à propos de la p18.. mettre une Jester pro serais selon lui plus cohérent, et c’est vrai qu’aillant fait pas mal de journées en Jester pro je n’ai Jamais rencontré de quelconque problèmes que ce soit au déchaussage ou au touché de neige .. bref je me tâte à repasser sur une jester sur mon Bodacious après avoir rigoureusement suivi les conseils d’y mettre une p18. Ce qui en plus me permettrait de chausser sans avoir à changer les semelles
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Ah tout de même!!!
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Winston va criser en lisant le post de François :P
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j'ai eu envie de mourir.
François Péchou
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Mig (21 déc.) disait:

Winston va criser en lisant le post de François :P


Haha mais je ne suis qu’un jeune imberbe encore ignorant qui cherche à comprendre les subtilités du Ski de barbus, c’est pour ça que je fais appel à l’experience ;)
skieur libre
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Hellsass (20 déc.) disait:

Tchak-Tchak (20 déc.) disait:

Et donc, le prolink :D ?

C'est merde, mais visuel, et il y a une belle histoire à raconter avec. ...

n'oublions pas le système "propulse" non plus!
Cl3m
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pour moi ça n'a pas beaucoup de jeu sur la transmission la largeur mais un peu plus sur la rigidité en torsion juste à cet endroit là.
Je pense par contre que le bod à pu être développé avec l'un ou l'autre de ces fixations et donc le comportement du ski élaboré avec un support en particulier.
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Hello les barbus, il y aurait quelqu'un sur Grenoble pour récupérer une paire de latte pour moi svp ?
je suis pas dispo pour faire un aller-retour avant la semaine prochaine...
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François Péchou (21 déc.) disait:

Hello ! Étant plutôt novice en matière de fixation, je m’imprègne du savoir des uns et des autres, ainsi que de mon expérience pour me forger une opinion. Après avoir discuté avec un technicien d’un magasin, il m’expliquait que monter une p18 sur un Ski large (je pense à un Bodacious), allait à l’encontre de la logique, car les embases étant plus étroites que les concurrentes, la transmission des forces serait moins bonne, et le risque d’arrachement plus élevé ... cette hypothèse démentirait pas mal de bienfaits que j’ai pu entendre à propos de la p18.. mettre une Jester pro serais selon lui plus cohérent, et c’est vrai qu’aillant fait pas mal de journées en Jester pro je n’ai Jamais rencontré de quelconque problèmes que ce soit au déchaussage ou au touché de neige .. bref je me tâte à repasser sur une jester sur mon Bodacious après avoir rigoureusement suivi les conseils d’y mettre une p18. Ce qui en plus me permettrait de chausser sans avoir à changer les semelles


lesp18 c est pour skier sur le dur avec des skis moins larges..pour la peuf cest la grosse merdze
François Péchou
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Matos : 14 avis
J’en déduis : une élasticité importante sur la p18 qui tolère les acoups, et limite les déchaussages intempestifs ?
Du coup, laquelle est son homologue pour la poudre ?
stuntmanbo
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STH pour la facilité de chaussage en poudre
karamazofaucunlien
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Ouais... les fix c'est une question qui me taraude pas mal ces temps-ci avec le retour de ma rotule de berger allemand. J'ai quasi tout en P15, réglée à 10 je n'ai pas déchaussé sur une boitasse dimanche dernier, me suis fait une petite frayeur quand même.
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T'as pas des vraies fixes genre g3 ou HH ? ;-)
Mafiaverde
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François Péchou (21 déc.) disait:

J’en déduis : une élasticité importante sur la p18 qui tolère les acoups, et limite les déchaussages intempestifs ?
Du coup, laquelle est son homologue pour la poudre ?


Intéressant paske je cherche plus de élasticité que mes griffons qui ont tendance à lâcher sur les compressions "surprises". Je pèse 75kg donc je règle jamais à plus de 12.
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Cobra R8 oui, mais dans la poudre j'arrive pas à suivre les sangliers ;)
mtf73
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François Péchou (21 déc.) disait:

J’en déduis : une élasticité importante sur la p18 qui tolère les acoups, et limite les déchaussages intempestifs ?
Du coup, laquelle est son homologue pour la poudre ?

Peut-être px.
@ +
Hellsass
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mtf73 (21 déc.) disait:

François Péchou (21 déc.) disait:

J’en déduis : une élasticité importante sur la p18 qui tolère les acoups, et limite les déchaussages intempestifs ?
Du coup, laquelle est son homologue pour la poudre ?

Peut-être px.
@ +

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