Sondage : mon first layer est en fibres

(19 votes)
synthétique
15,8%
3 votes
Naturel
31,6%
6 votes
J'suis à poil sous ma combi, on sait jamais je peux pécho vite fait
52,6%
10 votes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Alors que certaines marques vont toujours plus loin dans la technologie synthétique (cf les débats sur les first layer compressifs ), d'autres privilégient les matières naturelles telles les marques Aclima, Icebreaker, Woolpower et d'autres certainement.

Alors vous vous êtes plutôt quoi? Synthétique ou Naturel? Et Pourquoi ce choix?
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
perso c'est plus que du merino en diverses épaisseurs, très fin et manches courtes pour la course à pied en été et manches longues fin ou épais selon les températures en hivers pour le ski, la rando, l'alpi etc.

Je trouve que ça sèche quasiment aussi vite, ça colle moins à la peau, c'est plus respirant, plus chaud et ça pue moins.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
Mérinos manche longue, pour la quasi abscence d'odeur sauf si on est très sensible de l'odorat!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Synthetique. Meilleure evacuation de la transpiration, effet compressif a la marge et pour l'odeur j'ai trouvé une solution de malade ... je me lave, et je lave mes fringues ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Stug ( 9 sept. 2012) disait:

Synthetique. Meilleure evacuation de la transpiration, effet compressif a la marge et pour l'odeur j'ai trouvé une solution de malade ... je me lave, et je lave mes fringues ...

En même temps? :):)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
anisotrope ( 9 sept. 2012) disait:

Mérinos manche longue, pour la quasi abscence d'odeur sauf si on est très sensible de l'odorat!


+1 Surtout pour des randos plusieurs jours! (par contre manche courtes pour moi...)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
tcsa ( 9 sept. 2012) disait:

Stug ( 9 sept. 2012) disait:

Synthetique. Meilleure evacuation de la transpiration, effet compressif a la marge et pour l'odeur j'ai trouvé une solution de malade ... je me lave, et je lave mes fringues ...

En même temps? :):)

lol
moi dans la douche, lui dans la machine ... a moins que ce soit le contraire, je sais plus ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
batonette ( 9 sept. 2012) disait:

anisotrope ( 9 sept. 2012) disait:

Mérinos manche longue, pour la quasi abscence d'odeur sauf si on est très sensible de l'odorat!


+1 Surtout pour des randos plusieurs jours! (par contre manche courtes pour moi...)

... sauf que sur plusieurs jours, au final, si ton tshirt ne schlingue pas par lui meme, c'est toi qui de toute facon sent le poney ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
stug il emmène sa lessive en refuge, c'est mignon :)
le mérinos en première couche, c'est vraiment génial, comme la plume dans les doudounes et les duvets, ça s'adapte vraiment mieux à la température que le synthétique, je trouve, on a une plus grande marge avant d'avoir trop chaud ou froid. c'est beaucoup plus confortable (comme une seconde peau) et effectivement, ça schnouffe pas trop.
C'est vrai que les mérinos épais sèchent un peu moins vite par contre.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
hautezalpinette ( 9 sept. 2012) disait:

stug il emmène sa lessive en refuge, c'est mignon :)
le mérinos en première couche, c'est vraiment génial, comme la plume dans les doudounes et les duvets, ça s'adapte vraiment mieux à la température que le synthétique, je trouve, on a une plus grande marge avant d'avoir trop chaud ou froid. c'est beaucoup plus confortable (comme une seconde peau) et effectivement, ça schnouffe pas trop.
C'est vrai que les mérinos épais sèchent un peu moins vite par contre.

Stug ne va pas en refuge, stug rentre chez lui tous les soirs (sauf s'il se perd, ce qui n'est pas encore arrivé et ce qui est une situation ou son odeur ne le traumatiserait pas). Stug n'aime pas les gens :D

Et comme le topic ne parle pas exclusivement des randonneux...
;-)

Bon, sinon, Stug a deja eu une flemme de rom au point de pas laver ses tshirt pendant quelques temps (ouais, c'est crade mais c'est la life) et ses tshirts techniques ne poquaient qu'a partir du 3eme jour. Ca laisse une marge. Pi le refuge qui flaire la chaussette, c'est pas censé faire partie du folklore? ;-)
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
par contre stug realise que les tshirts qu'il met sont traités anti bacteriens, voila pourquoi ca doit pas flairer le cowboy
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Oui, je suis aussi pour du mérinos. En première couche, avec une coupe près du corps, manches longues ou courtes suivant la température, c'est parfait.
J'hésite à prendre du mérinos pour des pantalons 3/4 en première couche sous mes Norrona Narvik. Quand il fait très froid ça doit être pas mal du tout.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Moi, comme first layer, c'est mes poils. SAV de malade! T'en perds un, deux jours après, c'est de nouveau là! Et gratos! Encore mieux que Patago!
Quand il fait très frois, un bon t-shirt "In tartiflette we trust"(Youhou! Skipass! Elle mérite bien un-deux dvd's gratos celle-là, non?)

Sinon, Odlo (si on m'en avait pas offert, j'aurais pas acheté car trop cher). Le top, respirabilité impeccable, confort. Pas bougé même après deux saisons.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Synthétique : je transpire beaucoup, et les fibres naturelles font plus offices d'éponges qu'autre chose pour moi.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Darmeville (11 sept. 2012) disait:

Synthétique : je transpire beaucoup, et les fibres naturelles font plus offices d'éponges qu'autre chose pour moi.


Même problème, y compris par basse température, mais je préfère les "éponges" (un simple T-shirt en coton), je supporte pas le synthétique sur la peau ...
Sinon, j'ouvre toutes les "écoutilles" de la veste et pantalon, question de ventiler et refroidir la bête et, s'il ne fait pas trop froid, je remplace la veste par un simple polaire.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon, j'ai pris un first layer moule-pectoraux (et autres) une fois, à peine essayé qu'il est reparti dans sa boîte, l'aspect moulant, ça le fait pas du tout pour moi, j'ai besoin de place ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bonagva (11 sept. 2012) disait:

Sinon, j'ai pris un first layer moule-pectoraux (et autres) une fois, à peine essayé qu'il est reparti dans sa boîte, l'aspect moulant, ça le fait pas du tout pour moi, j'ai besoin de place ...

C'est ce qu'on pense en les essayant mais a l'usage, on se rend vite compte qu'on les oublie, bien plus que les tshirt classiques
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Stug (11 sept. 2012) disait:

bonagva (11 sept. 2012) disait:

Sinon, j'ai pris un first layer moule-pectoraux (et autres) une fois, à peine essayé qu'il est reparti dans sa boîte, l'aspect moulant, ça le fait pas du tout pour moi, j'ai besoin de place ...

C'est ce qu'on pense en les essayant mais a l'usage, on se rend vite compte qu'on les oublie, bien plus que les tshirt classiques


Tout a fait d accord.
Avant j etais t shirt, j aimais pas trop le moulant.

Puis j ai achete un odlo, et maintenant je skie plus qu avec ca.
Rien a voir niveau confort, chaleur etc.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (11 sept. 2012) disait:
mais je préfère les "éponges" (un simple T-shirt en coton),


c'est surprenant de lire encore ce genre de chose !

Mais c'est vrai qu'on en voit encore skier avec un t-shirt en coton une chemise en coton un gros pull éventuellement en laine, une grande écharpe autour du cou et une paire de jeans ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (12 sept. 2012) disait:

bonagva (11 sept. 2012) disait:
mais je préfère les "éponges" (un simple T-shirt en coton),


c'est surprenant de lire encore ce genre de chose !

Mais c'est vrai qu'on en voit encore skier avec un t-shirt en coton une chemise en coton un gros pull éventuellement en laine, une grande écharpe autour du cou et une paire de jeans ! :)



moi je connais pas mal de mes potes, qui skient avec un truc hyper technique en première couche, une gore tex en dernière couche... et un sweat à capuche en coton entre les 2 ;-) et le pire, c'est que c'est les meilleurs de la bande :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (12 sept. 2012) disait:

moi je connais pas mal de mes potes, qui skient avec un truc hyper technique en première couche, une gore tex en dernière couche... et un sweat à capuche en coton entre les 2 ;-) et le pire, c'est que c'est les meilleurs de la bande :-)


Ben être mouillé et avoir froid ce n'est pas une question de niveau technique !!!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (12 sept. 2012) disait:

bonagva (11 sept. 2012) disait:
mais je préfère les "éponges" (un simple T-shirt en coton),

c'est surprenant de lire encore ce genre de chose !


Heu, j'ai l'impression d'être un dinosaure là ... :-)
L'est pas bien le coton ?
L'est pourtant bien mon T-shirt Back in Black d'AC/DC ...

 

Mais c'est vrai qu'on en voit encore skier avec un t-shirt en coton une chemise en coton un gros pull éventuellement en laine, une grande écharpe autour du cou et une paire de jeans ! :)


On causait first layer, pour le reste, je suis au top: veste et pantalons premier prix chez D4 ... :-)

Enfin, pas complètement ringard: j'ai des chaussettes X-Socks et pour les pompes et skis, ça va pas trop mal non plus.

Mais je veux bien les conseils pour rester au sec pour quelqu'un qui a toujours trop chaud (si, si, même par -20) et qui transpire comme un boeuf par tous temps (à peine moins par -20) ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Stug (11 sept. 2012) disait:

bonagva (11 sept. 2012) disait:

Sinon, j'ai pris un first layer moule-pectoraux (et autres) une fois, à peine essayé qu'il est reparti dans sa boîte, l'aspect moulant, ça le fait pas du tout pour moi, j'ai besoin de place ...

C'est ce qu'on pense en les essayant mais a l'usage, on se rend vite compte qu'on les oublie, bien plus que les tshirt classiques


Bon, comme il est pas passé à la poubelle, je vais lui donner une seconde chance ... :-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

chez Monsroyale (plus fashion qu'Icebreaker), il y a des sweat à capuche en mérinos. bonne qualité, cher, mais ça tient la route (malgré l'étiquette made in China qui agace avec tout leur patakès sur le mouton néozélandais)
si vous connaissez pas, y'a même un trip en nz à gagner cette année encore..
http://www.monsroyale.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 12/09/2012 - 20:09
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
bonagva (12 sept. 2012) disait:

Stug (11 sept. 2012) disait:

bonagva (11 sept. 2012) disait:

Sinon, j'ai pris un first layer moule-pectoraux (et autres) une fois, à peine essayé qu'il est reparti dans sa boîte, l'aspect moulant, ça le fait pas du tout pour moi, j'ai besoin de place ...

C'est ce qu'on pense en les essayant mais a l'usage, on se rend vite compte qu'on les oublie, bien plus que les tshirt classiques


Bon, comme il est pas passé à la poubelle, je vais lui donner une seconde chance ... :-)

Essaie au moins sur une journee. Moi aussi a l'essaie je me suis dit "ho putain le golgoth, je peux plus bouger" et en le portant pendant l'effort tu l'oublies totalement.

Le cote les plus "agreable" je trouve est le fait que c'estune seconde peau qui suit tous tes mouvements. Alors que le reste de tes fringues ne le fait pas. Du coup, tu as sens les couches du dessus bouger mais ca glisse sur le tshirt et n'irrite jamais.

Apres, peut etre qu'a l'usgae tu n'aimeras toujours pas. tu as le droit!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Stug (13 sept. 2012) disait:

Apres, peut etre qu'a l'usgae tu n'aimeras toujours pas. tu as le droit!


Ok, je ferai l'essai, têtu mais pas buté ...

Je dois aussi essayer le bas ?
Parce que là, la compression des burnes, ouille !
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Non mais la compression on s'en tape, l'avantage de ce type de vêtement c'est qu'à la fois ça te garde au chaud et que ça évacue bien la transpiration tout en se faisant oublier.
Donc pour le bas, je n'en porte presque jamais, j'ai très rarement froid aux jambes, à toi de voir si tu en as besoin.
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
merino comme first, duvet en second et gore tex en 3eme couche
l essayer c est l adopter !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass