elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
A priori, parler technique donne des boutons à certains skipasseurs, et je crois que l'on peut les comprendre, d'autant plus s'ils ouvrent des posts où le titre n'incite pas à cette discution.
Donc là, la couleur est annoncée, si vous n'avez rien à dire, passez votre chemin ! ;)

je reprendrais juste cette intervention, issue du post "Parcour pour devenir moniteur de ski" :

elfys (27 mar 2012) disait:

G.Abitbol (27 mar 2012) disait:


Un exercice qu'on a fait :
Tu poses tes battons et tu part faire des courbes, dans la courbes tu appuis ta main extérieure sur ta hanche (ext) et tu tends ton bras intérieur vers l'avant (façon bioman ou goldorak !).
1/Normalement ça va te permettre de bien marquer l'appui sur ton ski exter et surtout d’amener ton bassin vers l'intérieur du virage.
2/ Si tes skis tournent à droite, ton bassin devra avoir tendance à se tourner vers la gauche. Oubli pas de pousser ton ski exter pour réduire la fente lors de ce mouvement.
Faut le faire en vrai c'est plus clair normalement ;-).

...

Enfin moi c'est ce que j'ai compris, je suis pas entraineur, good luck !

1/ Cet exercice te fais mettre en angulation de hanche, qui te permet effectivement d'être sur l'exter ainsi que de te faire prendre une prise de carres.
Si cet exercice est intéressant pour la prise de conscience de ce qu'elle apporte, cette angulation de hanche n'est pas a être recherchée de cette façon. En effet, on peut rapidement se retrouver en calage de hanche, dont le maintient après la ligne de pente peut te faire partir en vrille, encore plus si tu arrives dans cette position avec une rupture de pente où le résultat peut alors être assez traumatique.
C'est plutôt par une poussée des genoux et le maintient des épaules horizontales que tu obtientra le meilleur de l'angulation, sachant que cette position est brêve dans le déroulement d'une courbe.
2/ Cette rotation du bassin n'est-elle pas la cause de cette fente ? En recherchant dès l'entrée du virage à maintenir tes 2 skis au même niveau, tu sentiras mieux le placement que tu dois rechercher...

... et je vous invite à regarder cette vidéo, où ce que fait l'homme en noir décrit l'erreur à ne pas faire, et celui en blanc ... vers quoi il faudrait tendre ! (heu, par contre on oublie l'image finale du ralenti, car cela risquerait de nous plonger de nouveau dans des débats ... interminables :) )
Allez, au suivant, et n'oubliez pas ... simplement ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/04/2012 - 11:23
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Et il y en a plein qui ski comme le mec en noir.
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
la technique de base ok, mais la technique en freeride, la il y a déja moins de clients? n'est ce pas!!!!!!!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (14 avril 2012) disait:

Et il y en a plein qui ski comme le mec en noir.

C'est tous les mecs en noir qui skient mal ou c'est une coincidence?
/videos/tommeuse-2009-1.html

Désolé Elfys, ce dérapage précoce était trop tentant.;)

Ton exemple montre que ton souhait n'est pas de parler technique simplement mais pragmatiquement et c'est une très bonne idée... Mais le développement en sera t-il durable???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pouletrider (14 avril 2012) disait:

la technique de base ok, mais la technique en freeride, la il y a déja moins de clients? n'est ce pas!!!!!!!!!

Elle diffère en quoi la technique en freeride???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffe j'avoue être un peu saturé de toutes ces démos sur pente faible et neige douce !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (14 avr 2012) disait:

Pffffffffe j'avoue être un peu saturé de toutes ces démos sur pente faible et neige douce !!!

Euuuuuh du coup je vais te poser deux questions bêtes :
- Comment faire pour extraire de toute la gestuelle un point particulier pour le démontrer? J'essaie d'imaginer la démonstration de l'angulation dans un champs de mine (genre le tunnel en fin de saison ), dans un couloir à 45 degré. J'essaie d'imaginer, mais je ne trouve pas.
- Comment faire pour qu'un skieur puisse se concentrer sur un fondamental précis sans utiliser un terrain qui soit facilitant? J'ai du mal à imaginer le skieur débutant découvrant la notion de prise de carres et de lacher de carres (feston dérapé ), directement sur le mur d'une piste injecté.

Une piste large, en pente douce, avec une neige douce elle aussi, n'est-elle pas la meilleure piste pour démontrer d'un coté et pour, de l'autre coté, acquérir des sensations alors inconnues?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (14 avr 2012) disait:


Ton exemple montre que ton souhait n'est pas de parler technique simplement mais pragmatiquement et c'est une très bonne idée... Mais le développement en sera t-il durable???


L'un n'est pas l'opposé de l'autre.
y'a plein de choses très simples à développer (à tous niveaux de pratique), afin de tordre le cou à pas mal d'idées reçues.

penny (14 avril 2012) disait:

Et il y en a plein qui ski comme le mec en noir.


Et qui pensent que c'est bien ! Prendre conscience de ses erreurs, c'est déjà les corriger à moitié ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par elfys, 14/04/2012 - 14:06
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
pouletrider (14 avril 2012) disait:

Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.

Disons que si tu appliques une bonne technique GS en freeride, ben ça passera, et même plutôt bien, l'inverse non. Après, pour le skieur lambda, le matériel facilite pas mal les choses (notamment avec les fats), ça permet d'être "un peu moins technique". Ceci dit, ce qui me frappe le plus chez certains bons freeriders, c'est plus leur engagement que leur technique. Et quand ils possèdent les 2, ben là, c'est vraiment du "Grand Art".
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
elfys (14 avril 2012) disait:

Disons que si tu appliques une bonne technique GS en freeride, ben ça passera, et même plutôt bien, l'inverse non. Après, pour le skieur lambda, le matériel facilite pas mal les choses (notamment avec les fats), ça permet d'être "un peu moins technique". Ceci dit, ce qui me frappe le plus chez certains bons freeriders, c'est plus leur engagement que leur technique. Et quand ils possèdent les 2, ben là, c'est vraiment du "Grand Art".

Tout a fait mais n'oublions pas qu'il faut en plus s'adapter au terrain et la neige qui sont changeants....
pouletrider
pouletrider

inscrit le 07/03/12
125 messages
Matos : 1 avis
elfys (14 avril 2012) disait:

pouletrider (14 avril 2012) disait:

Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.Disons que si tu appliques une bonne technique GS en freeride, ben ça passera, et même plutôt bien, l'inverse non. Après, pour le skieur lambda, le matériel facilite pas mal les choses (notamment avec les fats), ça permet d'être "un peu moins technique". Ceci dit, ce qui me frappe le plus chez certains bons freeriders, c'est plus leur engagement que leur technique. Et quand ils possèdent les 2, ben là, c'est vraiment du "Grand Art".
Oui, mais tu sais il te faut très bien maitriser la technique de GS entre autre pour pouvoir évoluer correctement dans de la peuf bien épaisse, et en plus avoir de "bonne cuisse", car si tu envoi vraiment crois moi les cuisses te brules et meme pour les meilleurs freeriders en activités
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages

merci elfys,
j'aime bien ton idée de simplification,
et plutôt qu'un discours dans lequel les mots n'ont pas tous le même sens pour chacun de nous, les images parlent mieux.

Si j'ai bien tout compris, j'ai un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire : skier en noir ! :)
bon c'est un hasard hein mais sur la video qui suit, on a donc selon toi et d'autres, l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire, à toi de me confirmer :
youtube.com
allez direct au 2/3 de la vidéo le début est trop lent...

penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben non faut pas faire ça, regarde la fente que ça lui fait faire et surtout la position du bassin qui n'est vraiment pas bonne. Voir de tel vidéo est tout simplement honteux de la part de celui qui la fait et montre la méconnaissance de la technique ski.
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
Je suis évidemment d'accord avec penny, c'est ce qu'on appelle dans notre jargon le calage de hanche. De plus, l'accentuation excessive de l'angulation provoque, on le voit bien, une réaction d'appui qui éjecte le skieur.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
merci ça me rassure.
Moi je suis preneur de conseils simples.
ça serait pas plus simple de résumer tout ça en disant qu'il est préférable de :
-limiter la fente
-avoir un écart de ski "modéré"
-un bassin et des épaules alignés faisant face aux spatules
?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mamatua (14 avril 2012) disait:

-un bassin et des épaules alignés faisant face aux spatules
?


Ah je suis curieux de lire les avis là ! :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Qu'est ce qui est le mieux, le plus solide, c'est quant cheville genoux bassin (épaule)sont alignés ou bien quant il y a des angles de partout??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu défends l'inclinaison Penny ??? :)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
T'es pas obligé d'être en inclinaison pour te retrouver empilé.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
l'inclinaison est une chose, la poussée de genoux une autre, l'angulation encore une. Dans un virage tu peux tout associer, par exemple pour faire simple, rentrer en inclinaison, puis poussée de genoux avec une équilibre longitudinal qui va varier.
Tout cela va dépendre de la neige, du profil de la piste, du temps que tu as......tu peux faire un virage par poussé de genoux, le suivant en inclinaison... c'est ça avoir de la technique et l'expérience. ton écart de pieds n'est pas non plus toujours le même, il varie. Par contre tu peux rester empiler dans chacune de ces phases.
Je fais simple, le mieux est de voir la suite sur le terrain pour comprendre et sentir les sensations sur la neige.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
De toute façon, la technique, ça sert à rien pour faire du dré dans le pentu!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
quand je dis aligné ça ne voulait pas dire inclinaison ou pas, je voulais dire qu'il n'y avait pas de rotation entre le bassin et les épaules (on retombe dans la difficulté de se comprendre sans image)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi je dis ça dépend ! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (14 avr 2012) disait:

mamatua (14 avril 2012) disait:

-un bassin et des épaules alignés faisant face aux spatules
?


Ah je suis curieux de lire les avis là ! :)

bon, le challenge est de rester dans des choses simples !
Je te propose l'exercice suivant :
Sur une pente douce, tu vas partir dans une évolution en virages chasse-neige en tenant compte des points suivants :
- tu essaies de garder une position haute
- tu gardes le haut du corps relax (mais pas chewing-gum) sans chercher à générer quelque mouvement que ce soit avec.
- tu va venir faire un transfert de poids sur ton ski exter, en avançant légèrement la fesse exter(attention de ne pas faire de rotation), sans chercher d'appui actif avec ton pied (en d'autres termes, tu n'enfonces pas ton pied dans la neige). Tu vas ainsi déclencher un virage chasse-neige en utilisant en fait la masse de ton corps.
Tu finis ton virage sans chercher à trop le boucler en essayant de garder ta sensation pied-exter ; tu devrais alors avoir un positionnement bassin-épaules assez correct.
Tu peux perfectionner par la suite ce placement du bassin en le générant par une flexion cheville pied exter (appui languette sans flexion de genou).
Cela peut te donner une idée de ce vers quoi tu peux tendre. ;)

carambole (14 avril 2012) disait:

Ben moi je dis ça dépend ! ;)

Bien sûr, tout dépend si tu skies plus ou moins dans la ligne de pente, c'est pour cela qu'il ne faut pas être dans des attitudes figées et rester réceptif à ce que tu ressens sous le pied. :)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par elfys, 14/04/2012 - 21:13
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Non ce n'est pas ça !

Tu ne vas jamais chercher un virage par "le haut du corps" ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (14 avril 2012) disait:

Non ce n'est pas ça !

Tu ne vas jamais chercher un virage par "le haut du corps" ?

il ne me semble pas avoir expliqué cela !
Puisqu'en finalité, j'ai proposé :
elfys (14 avril 2012) disait:

Tu peux perfectionner par la suite ce placement du bassin en le générant par une flexion cheville pied exter (appui languette sans flexion de genou).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elfys, 14/04/2012 - 21:59
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne te dis pas que tu en as parlé simplement je te cite un exemple où les épaules ne sont pas face aux skis !

En virages type slalom les épaules, me semble-t-il, ne sont quasiment jamais face au ski (sauf peut-être phase de glisse mais ça c'est trop fin pour moi et je laisse un pro en parler) et quand tu allonges les courbes en sortie de virage tu n'anticipes pas avec le buste ?
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (14 avril 2012) disait:

Je ne te dis pas que tu en as parlé simplement je te cite un exemple où les épaules ne sont pas face aux skis !

En virages type slalom les épaules, me semble-t-il, ne sont quasiment jamais face au ski (sauf peut-être phase de glisse mais ça c'est trop fin pour moi et je laisse un pro en parler) et quand tu allonges les courbes en sortie de virage tu n'anticipes pas avec le buste ?

Ou as-tu vu que je place les épaules face aux skis ? En fait, je n'en parle pas, dans l'exercice que je décris, les épaules se placent d'elles-même (dans la mesure où l'on crée rien avec). Il faut le prendre comme un éducatif.
Pour sentir le bon placement des épaules, il faut d'abord être juste au niveau du bassin.
y'a que ronron qui garde les épaules face aux skis quand il va dré dans le pentu, et c'est bien ! :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
elfys (14 avr 2012) disait:

Ou as-tu vu que je place les épaules face aux skis ?


je ne fais que répondre à la question posée précédemment (mamatua) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 14/04/2012 - 22:23
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
carambole (14 avr 2012) disait:

elfys (14 avr 2012) disait:

Ou as-tu vu que je place les épaules face aux skis ?


je ne fais que répondre à la question posée précédemment (mamatua) !

ok, utilise les ( " ) pour situer ta réponse, c'est plus ciblé ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ceci dit en me relisant j'ai quand même l'impression de dire une ou deux conneries ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pouletrider (14 avril 2012) disait:

Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.

Pouvoir lire ça, c'est toujours mieux qu'être aveugle :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tcsa (14 avril 2012) disait:

pouletrider (14 avril 2012) disait:

Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.

Pouvoir lire ça, c'est toujours mieux qu'être aveugle :)

Petit entraînement de la 50 ème super géantiste mondiale:).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (15 avril 2012) disait:

tcsa (14 avril 2012) disait:

pouletrider (14 avril 2012) disait:

Et bien si tu ski sur une piste bien damé de la meme facon que dans un bon paquet de poudreuse, tu verra toi meme la difference de technique.

Pouvoir lire ça, c'est toujours mieux qu'être aveugle :)

Petit entraînement de la 50 ème super géantiste mondiale:).



Ca demontre juste une chose c'est qu'elle aime le ski en general, et etre en montagne, et pas seulement les piquets!
Ceci etant je suis d'accord sur le fait que la technique est transposable d'un etat de la neige à un autre!
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
carambole (14 avril 2012) disait:

Je ne te dis pas que tu en as parlé simplement je te cite un exemple où les épaules ne sont pas face aux skis !

En virages type slalom les épaules, me semble-t-il, ne sont quasiment jamais face au ski (sauf peut-être phase de glisse mais ça c'est trop fin pour moi et je laisse un pro en parler) et quand tu allonges les courbes en sortie de virage tu n'anticipes pas avec le buste ?

DVD 2009 de la fédé :
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (15 avr 2012) disait:

Ca demontre juste une chose c'est qu'elle aime le ski en general, et etre en montagne, et pas seulement les piquets!
Ceci etant je suis d'accord sur le fait que la technique est transposable d'un etat de la neige à un autre!

SD,
ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHH
On est entièrement d'accord sur tout :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (15 avril 2012) disait:

carambole (14 avril 2012) disait:

Je ne te dis pas que tu en as parlé simplement je te cite un exemple où les épaules ne sont pas face aux skis !

En virages type slalom les épaules, me semble-t-il, ne sont quasiment jamais face au ski (sauf peut-être phase de glisse mais ça c'est trop fin pour moi et je laisse un pro en parler) et quand tu allonges les courbes en sortie de virage tu n'anticipes pas avec le buste ?

DVD 2009 de la fédé :


Et hop Elfys, un peu moins de 22 heures pour que les bases du pourissage de ton post soit posé. Et grâce à qui?
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
tcsa (15 avril 2012) disait:

[quote=Straight-Down (15 avr 2012)]
Ca demontre juste une chose c'est qu'elle aime le ski en general, et etre en montagne, et pas seulement les piquets!
Ceci etant je suis d'accord sur le fait que la technique est transposable d'un etat de la neige à un autre!

SD,
ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHH
On est entièrement d'accord sur tout :):)
[/quote
Je suis un peu moins d'accord là dessus d'une certaine façon.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
ah ça n'a pas bleuté la réponse de tcsa.
Donc je confirme, si il y a différentes technique ce n'est pas pour n'en utiliser qu'une et la transposer à souhait.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (15 avr 2012) disait:

tcsa (15 avril 2012) disait:

[quote=Straight-Down (15 avr 2012)]
Ca demontre juste une chose c'est qu'elle aime le ski en general, et etre en montagne, et pas seulement les piquets!
Ceci etant je suis d'accord sur le fait que la technique est transposable d'un etat de la neige à un autre!

SD,
ARRRRRRGHHHHHHHHHHHHHHHH
On est entièrement d'accord sur tout :):)
[/quote
Je suis un peu moins d'accord là dessus d'une certaine façon.

T'es pas d'accord sur quoi? Qu'elle aime la montagne? Ben t'as tord, elle adore la montagne dans les stades de compétition et parout ailleurs :)
Ou alors tu n'es pas d'accord sur la technique peut être? Pourtant que tu sois sur piste ou hors piste, le centrage ça reste du centrage, l'indépendance de pied de l'indépendance de pied, l'allègement de l'allègement, etc.

EX : Qu'en hors piste on soit moins sur l'avant du ski que dans le piquet paraît évident, mais dans un cas comme l'autre c'est une question de centrage. C'est kif kif la bourrique tu sais travailler efficacement ton centrage ou tu sais pas.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (15 avril 2012) disait:

ah ça n'a pas bleuté la réponse de tcsa.
Donc je confirme, si il y a différentes technique ce n'est pas pour n'en utiliser qu'une et la transposer à souhait.


Bon je vais formuler un peu differement. Qq soit l'etat de la neige les bases technique sont les memes!
Et quand ces bases sont tres bien acquises l'adaptation est tres simple, voir naturelle!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 15/04/2012 - 09:41
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ben là tu me sors une banalité tcsa, toi tu skies en géant, slomon, sur piste comme dans de la peuf, de la trafolle...tu ne changes rien à tes appuies, écart des pieds, ton équilibration......si tu me dis non, ben tu me fais un peu peur.
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
Voilà une vidéo qui me plaît beaucoup. Comme il s'agirait de Kentaro Minagawa, il me semble et si je ne me trompe pas, c'est un peu normal qu'il soit pas trop mauvais.
Mais j'aime les virages qu'il fait. Dans toutes les conditions.
Enfin, je n'ai pas le bagage technique pour faire des commentaires, mais il me semble bien équilibré, empilé comme il le faut, les épaules dans le bon sens, les mains, les pieds, les bâtons :-)
Voilà. Ceci pour illustrer des dires de Elfys d'un peu plus haut dans le topic.
Kentaro ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
penny (15 avril 2012) disait:

Ben là tu me sors une banalité tcsa, toi tu skies en géant, slomon, sur piste comme dans de la peuf, de la trafolle...tu ne changes rien à tes appuies, écart des pieds, ton équilibration......si tu me dis non, ben tu me fais un peu peur.

Je te répondrais la même chose que SD, juste au dessus. Les fondamentaux restent les mêmes. Il n'y a pas de fondamentaux "spécial peuf". Tu les mets juste en oeuvre différemment.
Et si j'insiste sur ce point c'est parce que tout ceux qui pensent qu'il existent des techniques différentes ignorent les fondamentaux tant sur le plan théorique que pratique. Tout le ski part des fondamentaux, le reste n'est qu'adaptation au terrain à la neige à la visibilité, etc.

2+3 et 2X3 ça n'est pas les mêmes opérations. Mais 2 et 3 c'est toujours 2 et 3, sauf dans l'espace de vandamien :).
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je te parle pas des fondamentaux, je te parle de technique. Je vais te prendre un exemple parlant, que je suis sur tu as déjà rencontré. Il y a des bête de stade, qui une fois en hors poste sont complétement déboussolés. Les appuies changent, le touché de neige aussi, donc dans une certaines façon ta technique ski et pourtant comme tu le dis les fondamentaux sont les même.
Quant tu fais de la peuf, du hors piste, et que tu reviens sur piste damée, et bien tout d'en coup tu te trouves super équilibré, super facile sur piste. Comme quoi, la technique de l'une amène toujours un plus et parfois un moins si tu ne fais pas différentes disciplines.
Souvent un gus qui n'y arrive pas au stade, on lui dis quoi, "va faire du libre, dans toutes ses variantes" car la base s'apprend en skiant et non pas en restant sur un stade. Une fois que tu as un bon bagage, tu passes par les piquets et là tu deviens un "tueur", en continuant à faire du libre, du hors piste, et ce n'est pas dans l'autre sens que ça marche en ne restant que sur un stade.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
nicociuchi (15 avr 2012) disait:

Voilà une vidéo qui me plaît beaucoup. Comme il s'agirait de Kentaro Minagawa, il me semble et si je ne me trompe pas, c'est un peu normal qu'il soit pas trop mauvais.
Mais j'aime les virages qu'il fait. Dans toutes les conditions.
Enfin, je n'ai pas le bagage technique pour faire des commentaires, mais il me semble bien équilibré, empilé comme il le faut, les épaules dans le bon sens, les mains, les pieds, les bâtons :-)
Voilà. Ceci pour illustrer des dires de Elfys d'un peu plus haut dans le topic.
Kentaro ?

Je connais mal les skieurs japonais, mais je trouve qu'il ressemble à Naoki Yuasa.
Si on chipote il y a quand même quelques évolutions qui ne sont pas très belles...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
+1 pour penny
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 15/04/2012 - 10:06
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
penny (14 avr 2012) disait:

l'inclinaison est une chose, la poussée de genoux une autre, l'angulation encore une. Dans un virage tu peux tout associer, par exemple pour faire simple, rentrer en inclinaison, puis poussée de genoux avec une équilibre longitudinal qui va varier.
Tout cela va dépendre de la neige, du profil de la piste, du temps que tu as......tu peux faire un virage par poussé de genoux, le suivant en inclinaison... c'est ça avoir de la technique et l'expérience. ton écart de pieds n'est pas non plus toujours le même, il varie. Par contre tu peux rester empiler dans chacune de ces phases.
Je fais simple, le mieux est de voir la suite sur le terrain pour comprendre et sentir les sensations sur la neige.

yes
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
penny (15 avr 2012) disait:

Je te parle pas des fondamentaux, je te parle de technique. Je vais te prendre un exemple parlant, que je suis sur tu as déjà rencontré. Il y a des bête de stade, qui une fois en hors poste sont complétement déboussolés. Les appuies changent, le touché de neige aussi, donc dans une certaines façon ta technique ski et pourtant comme tu le dis les fondamentaux sont les même.
Quant tu fais de la peuf, du hors piste, et que tu reviens sur piste damée, et bien tout d'en coup tu te trouves super équilibré, super facile sur piste. Comme quoi, la technique de l'une amène toujours un plus et parfois un moins si tu ne fais pas différentes disciplines.
Souvent un gus qui n'y arrive pas au stade, on lui dis quoi, "va faire du libre, dans toutes ses variantes" car la base s'apprend en skiant et non pas en restant sur un stade. Une fois que tu as un bon bagage, tu passes par les piquets et là tu deviens un "tueur", en continuant à faire du libre, du hors piste, et ce n'est pas dans l'autre sens que ça marche en ne restant que sur un stade.


C'est sans doute vraie maintenant. J'ai pour ma part fait du slalom à une epoque oules pistes n'etaient pas preparées comme aujourd'hui. Les tracés se transformaient à vitesse grand v et t'avais serieusement interet à adapter ta technique au fure et a mesure! Mais ce n'est pas pour autant qu'elle changeait fondamentalement, juste une question d'adaptation!
Un bon exercice pour s'appercevoir du truc c'est de skier en bord de piste et de faire un virage sur deux sur le damé et l'autre dans la merdouille!
Ceci etant je comprend qu'un moniteur dise autre chose, comment sinon proposer des cours à des mecs s'achant deja skier si tu leurs explique que l'adaptation c'est naturelle! ;)