FDarmon
FDarmon

inscrit le 08/03/11
5 messages
Bonjour, j'aimerais m'acheter un pantalon plutôt haut de gamme cette fin de saison, je recherche principalement l'imperméabilité.

J'ai trouvé deux pantalons chez Dainese, l'un en Gore-Tex, l'autre en D-Dry.
Quelles sont les différences d'imperméabilité entre ces deux membranes et est-ce qu'elles sont perceptibles dans un usage de piste/freeride ?

Merci pour vos réponses
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
voilà une bonne question !

il est très difficile de trouver des comparatifs de performances, en termes d'étanchéité et de respirabilité, concernant les différentes membranes sur le marché. Si quelqu'un a je suis très curieux de voir ça !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2012 - 17:06
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Effectivement, à part les sites des marques (ou plutôt des fabriquants de membrane), qui disent tous que la leur est la meilleure, il est quasi impossible de trouver des comparatifs.
J'avais trouvé quelque chose, mais qui datait pas mal, donc avec les nouveaux produits, qui est totalement obsolète.

Après, la question est plutôt : a-t-on besoin de ce qui se fait de mieux ? Surtout pour faire du ski en descente ? Si tu commences à monter pas mal, ça peut un peu plus se justifier, mais si c'est pour faire de la piste et du "freeride" sans porter ou en portant peu, je suis pas certain que l'un soit largement meilleur que l'autre. La membrane Oxylane peut faire presque autant l'affaire que la plus connue (Gore-Tex).
Pour ce qui est rando et sport ou tu transpires comme un porc, je crois que Gore a sorti une membrane un peu moins étanche (en toute honnêteté, j'ai rarement skié sous des trombes d'eau), mais beaucoup plus respirante. Et pour la respirabilité, le mieux reste toujours les aérations et zips bien placés, qui priment à mon avis sur la qualité de la membrane.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
FDarmon (11 avril 2012) disait:

Bonjour, j'aimerais m'acheter un pantalon plutôt haut de gamme cette fin de saison, je recherche principalement l'imperméabilité.

J'ai trouvé deux pantalons chez Dainese, l'un en Gore-Tex, l'autre en D-Dry.
Quelles sont les différences d'imperméabilité entre ces deux membranes et est-ce qu'elles sont perceptibles dans un usage de piste/freeride ?

Merci pour vos réponses


J'avais pas lu que tu cherchais principalement l'imperméabilité (j'ai trop parlé de respirabilité;). A mon avis, les membranes sont quasiment toutes suffisantes en termes d'imperméabilité pour faire du ski, tout du moins sur les hard shell. Même si les valeurs d'imperméabilité varient du simple au quadruple, le simple suffit normalement largement. La preuve, pour du ski de rando, ils vendent de plus en plus de softshell, qui sont largement moins imperméables, et te permettent de skier même sous des averses (j'ai rarement fait du ski sous une pluie d'orage ...)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le problème est un poil plus compliqué :

être simplement étanche toutes les membranes dites imperméables le sont. Mais ensuite tu veux garder cette étanchéité quand par exemple tu poses les fesses sur le télésiège etc etc et là ça change déjà un peu.

Ensuite tu as la membrane imperméable qui respire mal et du coup tu as de la condensation à l'intérieur tu penses que ta membrane a pris l'eau mais non simplement elle ne respire pas bien et ta transpiration condense.

La membrane goretex "active quelque chose" est aujourd'hui semble-t-il le meilleur compromis respirabilité - étanchéité

Mais c'est un peu sioux parce que par exemple sur une vieille veste en goretex tu peux avoir perdu la déperlance (l'eau glisse sur le tissu au lieu de l'imprégner) du coup l'eau imprègne le tissu extérieur et diminue la respirabilité globale du vêtement alors que la membrane qui est toujours en parfait état en terme d'étanchéité et de respirabilité !

Bref pour l'instant moi je ne jure que par goretex mais de nouveau j'aimerais bien avoir de vrais tests comparatifs ! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oups un loupé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 11/04/2012 - 18:50
FDarmon
FDarmon

inscrit le 08/03/11
5 messages
Donc en résumé, tout les pantalons sont imperméables, le Gore-Tex est principalement mieux pour la respirabilité qui est importante aussi (je n'avais pas pensé à la condensation).

Il y a une différence de 60€ entre les deux pantalons, est-ce que la différence gore-Tex/D-Dry correspond à ce prix ou pas ?
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
FDarmon (11 avr 2012) disait:

Donc en résumé, tout les pantalons sont imperméables, le Gore-Tex est principalement mieux pour la respirabilité qui est importante aussi (je n'avais pas pensé à la condensation).

Il y a une différence de 60€ entre les deux pantalons, est-ce que la différence gore-Tex/D-Dry correspond à ce prix ou pas ?

Non, il y a des pantalons pas imperméable ou moins que le gore tex mais plus respirant.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Impossible de trouver un comparatif, car les fabriquants n'en veulent pas : explication dans cet article skipass sur l'ISPO.
De plus, comme expliqué dans le même article, la membrane est une chose, son utilisation une autre. Si tu as la meilleure membrane du monde, mais que les zips, les coutures, la lamination, etc ne sont pas au niveau, elle devient juste banale. Gore certifie les produits qui utilisent sa membrane, mais surtout qui mettent en place un process garantissant un engagement de construction minimum, selon ses propres stadards, qui comportent des limites en termes d'utilisation.

Donc comme dans la conclusion de cet article : tiens, il est beau, bien coupé, et j'aime bien la couleur, si je prenais ce pantalon ... (perso j'ai un pantalon de ski en mp+, je sais pas si c'est ce qui se fait de plus imperméable (jamais eu de problème, ou alors quelques probs récents, mais l'âge aide pas mal ...), et il est super confort, et pas trop cher, ce qui justifie largement l'achat).
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
carambole (11 avril 2012) disait:

Mais c'est un peu sioux parce que par exemple sur une vieille veste en goretex tu peux avoir perdu la déperlance (l'eau glisse sur le tissu au lieu de l'imprégner) du coup l'eau imprègne le tissu extérieur et diminue la respirabilité globale du vêtement alors que la membrane qui est toujours en parfait état en terme d'étanchéité et de respirabilité !


Dans tous les cas, un vêtement avec une membrane, demande de l'entretien, et des produits existent pour lui redonner son côté déperlant. Si tu la nettoies pas, si tu lui mets pas ces produits, même le meilleur gore tex va rapidement montrer ses limites ...
Et comme (presque) tout, ça a une durée de vie limitée, après des jours et des jours d'utilisation, le textile s'abiment, les coutures s'arrachent, les glissières cassent, et là tu perds beaucoup en termes d'imperméabilité (mais déchiré, tu gagnes en respirabilité ;) )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comparer ces différents produits, comme c'est dit dans les interventions de cette discussion, est quasi impossible.

J'ai une veste Dainese en D-Dry, qui est la référence du tissus déperlant de cette marque.
J'ai aussi un pantalon simple couche, ainsi qu'un blouson, en Gore-Tex dans d'autres marques.

Je n'ai jamais autant apprécié un vêtement de ski que cette veste Dainese.
La construction est trés avancée, avec beaucoup de découpes pour être prés du corps, mais avec toute les coutures collées.
A l'usage, c'est un vêtement chaud mais dans lequel je suis resté toujours au sec.

Je ne saurais répondre pour l'imperméabilité (je préfère sortir par beau temps :p), mais si je trouve un pantalon de ce fabriquant je n'hésiterai pas à l'acheter.

Pour ma part, je trouve que l'étiquette "Gore-Tex" veut faire payer un supplément qui ne le mérite pas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (12 avril 2012) disait:

Je ne saurais répondre pour l'imperméabilité (je préfère sortir par beau temps :p), mais si je trouve un pantalon de ce fabriquant je n'hésiterai pas à l'acheter.



C'est bête : c'est justement l'objet de la discussion !!!

toi si prompt à donner des leçons sur la pertinence des réponses ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
buberto en ce moment il traverse une sale période...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (12 avril 2012) disait:
...toi si prompt à donner des leçons sur la pertinence des réponses ...



ak (12 avril 2012) disait:
... buberto en ce moment il traverse une sale période...


Désolé, j'avais oublié que l'on ne pouvais plus parler de ski et de ce qui s'y rattache sur ce forum ski.

Bon courage à tous les deux, et bon rétablissement !!!
:D
Chevreuillus
Chevreuillus

inscrit le 25/10/12
2 messages
Ayant une veste en G.Tex ainsi qu'un pant en Dryride, j'aurais voulu quelques conseils pour le lavage/sechage.
Ainsi que pour l'imperméabilisation ou produit deperlant..
En precisant que ce sera le premier lavage pour la veste et le pant
Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Voici ce que dit gore :

gore-tex.fr

perso je lave avec du techwash snowleader.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 24/10/2012 - 16:44
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tiens j'en profite....2 questions sur le Gore-Tex

- quelle est la différence Pro / non-Pro? J'ai vu les 2 en 3L
- qu'apportte le GORE-TEX® N80p-X de nouveau et correspond-t-il à une gamme ou c'est juste une évolution de l'existant qui s'applique à tous les produits?

Voilà!
Merci et bonne soirée à tous!
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
On a parlé de cette histoire de Pro-Shell vs Active-Shell sur le topic des frocs, donc pas besoin de repeter je pense:

Pour ce qui est le D-Dry, c'est moins étanche que le Gore-Tex: c'est même Dainese qui le dit dans leur "D-Pedia":
Colonne d'eau de 10m(1 bar) ou alors, Gore-Tex 28m(2.8 Bar)

voila

D-Pedia
loloelbutcher
loloelbutcher

inscrit le 10/04/12
217 messages
Il faut aussi savoir que normalement gore Tex garantie à vie l étanchéité de sa membrane , il ne faut pas hésiter aussi à laver son vêtement gore tex afin de déboucher les pores de la membrane et lui rendre sa respirabilite .
Gore tex reste la valeurs sûre de la membrane , pour que les marques puisse utiliser le gore tex sur leurs vêtements il faut avoir un sacre gage de qualité , n importe qui ne peut pas l utiliser .
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Chevreuillus (24 oct. 2012) disait:

Ayant une veste en G.Tex ainsi qu'un pant en Dryride, j'aurais voulu quelques conseils pour le lavage/sechage.
Ainsi que pour l'imperméabilisation ou produit deperlant..
En precisant que ce sera le premier lavage pour la veste et le pant
Merci

Moi pour que ça aille plus vite, je fais juste ça:

Laver ac. Toko Textile Wash
Ensuite je sèche au sèche-linge, pour la redonner la déperleance
Ensuite je mets du Toko Proof

J'ai déjà lavé plein de fois mes vestes et pantalons comme cela, et ça a toujours bien été... d'ailleurs, p.ex Arcterix ou Peak ont des instructions assez précises à l'interieur des poches...
Chevreuillus
Chevreuillus

inscrit le 25/10/12
2 messages
Ok Ok merci pour les reponses, je vais faire une bonne grosse machine!
Bonne journée a tous
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Chevreuillus (25 oct. 2012) disait:

Ok Ok merci pour les reponses, je vais faire une bonne grosse machine!
Bonne journée a tous


Ce n'est pas une bonne idée: il faut faire des petites machines avec peu de produit... (surtout pas bourrer) mais je mets géneralement une veste et un pantalon ensemble et pas plus...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ola je demande un petit conseil un peu con.

Je viens de laver ma veste gore tex orage avec une lessive qui va bien ( et qui coute cher).

Hop je fais sécher. Et puis je me dis tiens si je foutais pas un coup de produit déperlant, ca peut pas faire de mal. Alors je balance la sauce de produit novadry ( sur le site gore tex y 'a écrit qu'il ne recommande aucun produit en particulier pour traiter la deperlance, j'ai verifié quand même).

MAIS en allant chercher ma veste sur le balcon j'ai failli me péter la gueule. En fait le produit deperlant novadry est fait à base de silicone! Y a comme une couche qui glisse par terre. Je pense donc que j'ai un peu ruiné la respirabilité de la veste. Ma question : je relave et ça sera mieux, on s'en fout je laisse comme ça le produit va bien partir et je ne l'utilise plus à l'avenir?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
bkkaset (25 oct. 2012) disait:

Ola je demande un petit conseil un peu con.

Je viens de laver ma veste gore tex orage avec une lessive qui va bien ( et qui coute cher).

Hop je fais sécher. Et puis je me dis tiens si je foutais pas un coup de produit déperlant, ca peut pas faire de mal. Alors je balance la sauce de produit novadry ( sur le site gore tex y 'a écrit qu'il ne recommande aucun produit en particulier pour traiter la deperlance, j'ai verifié quand même).

MAIS en allant chercher ma veste sur le balcon j'ai failli me péter la gueule. En fait le produit deperlant novadry est fait à base de silicone! Y a comme une couche qui glisse par terre. Je pense donc que j'ai un peu ruiné la respirabilité de la veste. Ma question : je relave et ça sera mieux, on s'en fout je laisse comme ça le produit va bien partir et je ne l'utilise plus à l'avenir?


Je laisse comme ça et ça va très bien...
De toutes façon le gore-tex ça me semble un peu pipo.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le_Touriste (25 oct. 2012) disait:

De toutes façon le gore-tex ça me semble un peu pipo.


:) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass