batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
guigoz (28 fév 2012) disait:

batonette (28 fév 2012) disait:



Moi pour ma part, la seule application IPhone que j'utilise en hors piste, est l'application de la Rega qui prévient les secours quand moi je le dis, (ou mes potes quand c'est moi en péril)


Donc, ça revient à ce que je proposais un peu plus haut : un déclenchement à distance (type poignée comme sur l'Airbag) qui active le signal de détresse (message au secours, + bip sonore).


non, car la poignié de mon Avalanche Ball (j'utilise pas encore l'ABS) je la tire quand je suis pris par une avalanche, personne dit que je serais enseveli par la suite et que j'auais besoin de secouristes. Les secouristes, pour qu'ils continuent à allumer le Rotor des que le téléphone sonne, doivent poivoir être à 100% sur que lorsque le telephone sonne ce soit une VRAIE alerte. C'est pour ça que les alertes de PLB soie vérifié avant d'envoyer les secouristes, ce qui prend vite du temps. (en tout cas en suisse)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 28/02/2012 - 10:52
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Ricolerouquin (28 févr. 2012) disait:

On est d'accord Batonette... Pour l'instant ;).


Merci,
mais l'argent qui est dépnsé par PIEPS et co. est beacoup plus efficacement inversti, je suis pas contre le progres, mais si vous voulez faire du progrés, faites le sur une fréquence de 457khz ;-)

Et juste un truc, le fait que le hors piste et la rando demande un équipement qui coute cher, cela fait que uniquement des gens qui y tiennent vont le faire et ca évite que chaque bobet avec un iPhone et 10€ d'argent de poche pense être equipé pour faire du hors piste. Ca va à mon avis fair augmenter les accident à un point ou tout d'un coup on retrouve les Ski HP et la rando interdite!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par batonette, 28/02/2012 - 10:58
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
snowfun (28 fév 2012) disait:

On a testé, avec des guides de l'Ensa: ça a une grosse tendance à mettre le souk quand même.


C'est pour ça que je suis pas pour la multiplication des systèmes de recherche, de détection ou autre réflection ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
batonette (28 févr. 2012) disait:

Ricolerouquin (28 févr. 2012) disait:

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi les DVA n'émettenteraient pas une alarme sonore ? Bon à 2m sous la neige on l'entendra peu, mais à 50cm avec un minimum de puissance, si les copains sont à proximité ça doit permettre de localiser plus vite qu'en triangulant, non ?


Si t'es à proximité d'une victime qui est 50 cm sous la neige ton DVA te montre une flèche avec une direction pour t'amener à ta victime. (et fait Bip Bip)...
Moi je suis d'accord avec Babou, moi je veux que tous les gens qui font du hors piste aienet un DVA à 457 khz (même ceux d'atres cordées) que tout le monde qui le maitrise puisse me chercher en cas d'accident. Et je veux que Orthovox, Mammut, BCA et tous les autres fabricants de DVA continuenet à ecrire d'ETEINDRE tous le portables non utilisées pour telephoner avec les secouristes. Et je veux que les secouristes qui arrivent se concentrent sur la recherche RECCO qui est extremement puissante, car s'effectue depuis l'hélico et ne doivent pas se concentrer sur deux ou trois systèmes, car faut pas réver, la colonne de secours n'arrive pas avec 5 Super pumas dans un temps de 10 minutes pour chercher tous les systèmes possibles et imaginables.

Il faut que ca reste 1 Système de recherche pour les copains, 1 système de recherche pour les secouristes, et tous les systemes Biologiques (Chien, Sondeur...)
Et pour alarmer, certe, le iPhone nous facilite la tache, mais pas plus que ça...


Ca rejoint ce que je tentais d'expliquer. Je plussoie :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
babou7374 (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

On a testé, avec des guides de l'Ensa: ça a une grosse tendance à mettre le souk quand même.


C'est pour ça que je suis pas pour la multiplication des systèmes de recherche, de détection ou autre réflection ;)

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages


Et au sujet de l'utilisation même d'un DVA, si on y consacre un peu de temps (découverte, fonctionnement, exercices) pas besoin d'être ingénieur pour s'en servir ;)

Même moi j'y arrive :D

D'autant qu'il y a eu de nets avancées en la matière. Je pense au numérique.

Les recommandations ne sont pas compliquées à suivre pour l'entretien et l'utilisation.

J'vais pas dire que c'est de la mauvaise volonté mais presque.

Après la question du budget c'est sûr ça a un coût. Mais le prix de la sécurité... Chacun ses priorités je dirais ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
snowfun (28 fév 2012) disait:

babou7374 (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

On a testé, avec des guides de l'Ensa: ça a une grosse tendance à mettre le souk quand même.


C'est pour ça que je suis pas pour la multiplication des systèmes de recherche, de détection ou autre réflection ;)

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...


Je comprends bien où tu veux en venir, suis pas si bornée ;)
Mais je reste sceptique :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est ce que je disais avec mon exemple des gamins de 10-12 ans. De plus en plus simple. Après, il peut y avoir des situations complexifiantes, mais il y a quand même progrès dans la facilité d'utilisation.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (28 fév 2012) disait:

Et juste un truc, le fait que le hors piste et la rando demande un équipement qui coute cher, cela fait que uniquement des gens qui y tiennent vont le faire et ca évite que chaque bobet avec un iPhone et 10€ d'argent de poche pense être equipé pour faire du hors piste. Ca va à mon avis fair augmenter les accident à un point ou tout d'un coup on retrouve les Ski HP et la rando interdite!

Pas faux... A une nuance près tout de même. La pratique du HP s'est déjà énormément développée à grands coups de marketing des marques et des Stations. Stations qui communiquent allègrement sur les espaces vierges avec le beau skieur (ou la belle skieuse ;)) qui dévalle un champ de poudre dans une grande gerbe blanche...

Et pas sûr qu'actuellement les pratiquants hp soient si bien équipés et formés que ça... Suffit de voir toutes les traces partout et le très, très faible nombre de gars qu'on croise avec une Arva autour du coup pour s'en convaincre :(. Ces gens-là ont de toute façon envie de sortir des pistes, et c'est peut-être le coût prohibitif du matériel qui fait qu'ils ne s'équipent pas ;). Alors un système plus accessible financièrement pour permettre à ceux qui "y vont de toute façon", pourquoi pas...

Et en même temps beaucoup de touristes refusent catégoriquement de sortir des pistes par crainte des dangers de la montagne non-aménagée (à juste titre et c'est très bien comme ça). Et je doute qu'une application Iphone les fasse changer d'avis ;).
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
snowfun (28 fév 2012) disait:

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...


ça doit fair un sacré moment que tu fais de la rando ;-) Mais est-ce que vous preniez moins de risques? Je pense pas, mais surtout, il y avait moins de monde qui fesait de la rando, je fais paretie de ceux qui avait un dva à leur première rando.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
babou7374 (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

On a testé, avec des guides de l'Ensa: ça a une grosse tendance à mettre le souk quand même.


C'est pour ça que je suis pas pour la multiplication des systèmes de recherche, de détection ou autre réflection ;)

Désolé Babou, mais là le problème ne vient pas de la multiplication des systèmes de recherche mais d'un défaut de l'un des systèmes de recherche qui se met en rideau à cause des autres (autres outils, car on ne peut pas parler de systèmes de recherche pour les portables :)). Ce n'est pas tout à fait la même chose ;).

J'ai quelques professionnels de la sécurité et de la recherche de victimes (en mer en particulier) dans mon entourage. Et plus ils ont de solutions de recherche mieux c'est !

Je ne doute pas que ça puisse être plus compliqué en montagne, mais pour moi c'est bien lié à un système certes actuellement efficace, mais tout aussi certainement perfectible ;).
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Je pense que le risque réel est l'inversion des priorités. Je m'explique il existe un discours légitime qui consiste à dire: pas de sortie sans A-P-S, c'est le minimum qu'il faut avoir. Peut-être aurons-nous un discours dans quelques années pas de sortie sans iPhone c'est le minimum à avoir. A force de parler de minimum à avoir on a un peu la hiérarchie suivante:
- pas de sortie sans IPhone
- pas de sortie sans APS
- pas de sortie sans consulter le bulletin météo
- pas de sortie sans se former

Je pense qu'il faudrait renverser cette hiérarchie ... je comprends qu'il vaut mieux faire passer le message "pas de sortie sans arva" comme on pourrait dire "pas de voiture sans ceinture". Oui mais le message le plus important c'est "pas de voiture sans savoir conduire" et ainsi pas de sortie sans formation. Par exemple on n'entend plus jamais parler dans les médias de formation (à part apprendre à se servir de son ARVA) ... Alors qu'il me semble que c'est l'élément de base! Ce n'est pas parce que ce n'est pas une science exacte que ça vaut pas le coup de chercher à comprendre les phénomènes avalancheux, connaître un terrain avant de savoir étudier un bulletin avalanche et enfin apprendre à se servir de son arva. Comme on dit ... mieux vaut prévenir que guérir.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
+1, d'ailleurs si vous avez des sites ou des ouvrages de références pour se "former" à ces bases, je suis preneur ;). Je sais bien que l'encadrement par un professionnel pour se former à ces éléments de sécurité est évidemment mieux... Mais dans ma ville de l'ouest des pro de la nivologie et du risque avalancheux y'en a pas lourd :(...
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Les guides du CAS sont déjà pas mals en ce qui concerne choix de l'itineraire, après je pense que le vrai c'est mieux d'aller en terrain, car dans un bouquin tu ne vois pas vraiment les types de neige et tout ça... En suisse toutes les sections du CA proposent des cours de formations.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par batonette, 28/02/2012 - 12:02
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
je comprends tous ces avis, mais n'oubliez pas que l'iphone est un appareil qui n'a que 5 ans d'existence et c'est un truc en plein essor: composants plus puissants, autonomie, qualité du GPS, développement du réseau 3G/4G etc...

l'idée de cette appli est de préparer le futur. si l'algorithme de calcul est fiable, si les tests grandeur nature sonts ok, si l'automatisation du truc fonctionne, alors on tient peut-être quelque chose non? il faut laisser la solution se développer et voir si elle a une chance

l'arva reste la référence actuelle mais son utilisation n'est pas la plus simple qui soit. si dans le futur on peut avoir un appareil fiable et intuitif, on va pas s'en priver
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mode faisons dire ce qu'on veut aux stats :

babou7374 (28 févr. 2012) disait:

[...]

Un grand nombre de victimes ensevelies dans les avalanches n'ont pas d'appareil électronique de
secours (DVA/Recco)

> 45% en hors-piste dont 58% décédées
> 17% en randonnée dont 67% décédées
Donc, dans les victimes non équipées ensevelies hors piste, 42% de survie. Bien, voyons la suite...

babou7374 (28 févr. 2012) disait:

Avec un DVA et un réflecteur Recco, les chances de survie d’une victime ensevelie sont les plus
importantes

> 56 victimes parmi 135 retrouvées avec DVA ont survécue (41%)


41%!!!! Mais au final ça fait moins que 42%!!!

A la marge d'erreur prés, ça veut dire que porter un ARVA pour du hors-piste issu d'une station n'augmente pas foncièrement les chance de survie, vu qu'on va avoir des moyens énorme très vite sur place pour te retrouver.

Comment ça, j'ai rien compris :D
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Pamplemousse (28 fév 2012) disait:

je comprends tous ces avis, mais n'oubliez pas que l'iphone est un appareil qui n'a que 5 ans d'existence et c'est un truc en plein essor: composants plus puissants, autonomie, qualité du GPS, développement du réseau 3G/4G etc...

l'idée de cette appli est de préparer le futur. si l'algorithme de calcul est fiable, si les tests grandeur nature sonts ok, si l'automatisation du truc fonctionne, alors on tient peut-être quelque chose non? il faut laisser la solution se développer et voir si elle a une chance

l'arva reste la référence actuelle mais son utilisation n'est pas la plus simple qui soit. si dans le futur on peut avoir un appareil fiable et intuitif, on va pas s'en priver


Le problème est que ce système n'aura jamais le temps de se developper, et aucune instance sérieuse dans la chaine de secours voudrais lui donner une réelle chance. Dans 2 ans déjà, le iphone ne fonctionnera pas de la même manière qu'ajourd'hui, jamais, on pourrait le chercher avec un android, jamas on pourrait obliger tous les randonneurs à s'acheter un appareil à 600€ qui tient meme pas 2 jours en autonomie.

La téchnologie du DVA date de 1968 et n'a céssé de s'améliorer, bonne chance de faire la même chose sur une plateforme qui sera hors date dans 2 ans!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
tu as peut-être raison, mais pour cela il faut laisser le temps et les technologies décider. et pour ca il faut essayer de voir ce que la bête a dans le ventre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Darth Slovas (28 févr. 2012) disait:

Mode faisons dire ce qu'on veut aux stats :

babou7374 (28 févr. 2012) disait:

[...]

Un grand nombre de victimes ensevelies dans les avalanches n'ont pas d'appareil électronique de
secours (DVA/Recco)

> 45% en hors-piste dont 58% décédées
> 17% en randonnée dont 67% décédées
Donc, dans les victimes non équipées ensevelies hors piste, 42% de survie. Bien, voyons la suite...

babou7374 (28 févr. 2012) disait:

Avec un DVA et un réflecteur Recco, les chances de survie d’une victime ensevelie sont les plus
importantes

> 56 victimes parmi 135 retrouvées avec DVA ont survécue (41%)


41%!!!! Mais au final ça fait moins que 42%!!!

A la marge d'erreur prés, ça veut dire que porter un ARVA pour du hors-piste issu d'une station n'augmente pas foncièrement les chance de survie, vu qu'on va avoir des moyens énorme très vite sur place pour te retrouver.

Comment ça, j'ai rien compris :D

:):):):) !

J'avais un prof en Sciences Eco qui disait : "les statistiques, c'est comme le bikini, ça montre beaucoup de choses, mais ça cache l'essentiel."
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
Ahah, so true :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
batonette (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...


ça doit fair un sacré moment que tu fais de la rando ;-) Mais est-ce que vous preniez moins de risques? Je pense pas, mais surtout, il y avait moins de monde qui fesait de la rando, je fais paretie de ceux qui avait un dva à leur première rando.

Ben il y a au minimum 35 ans...
Ben, on essayait en tout cas d'être plus attentif aux risques. Et encore une fois, on n'y allait pas trop à n'importe quel moment.
Curieux, ça... Si je ne m'abuse, tu es en train de dire que l'appli pourrait ramener du monde en H-P qui n'y connait rien, mais tu as l'air d'avoir de la peine à comprendre que l'Arva afait un peu pareil, et que les discussions étaient les mêmes... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Jerome Fchz (28 févr. 2012) disait:

...
Le RECCO a un intérêt surtout pour les skieurs sur piste, qui peuvent eux aussi être pris dans une avalanche sans avoir l'équipement HP.

Ben non, pas seulement. Et les tenues des guides en portent aussi. :)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
snowfun (29 févr. 2012) disait:

batonette (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...


ça doit fair un sacré moment que tu fais de la rando ;-) Mais est-ce que vous preniez moins de risques? Je pense pas, mais surtout, il y avait moins de monde qui fesait de la rando, je fais paretie de ceux qui avait un dva à leur première rando.

Ben il y a au minimum 35 ans...
Ben, on essayait en tout cas d'être plus attentif aux risques. Et encore une fois, on n'y allait pas trop à n'importe quel moment.
Curieux, ça... Si je ne m'abuse, tu es en train de dire que l'appli pourrait ramener du monde en H-P qui n'y connait rien, mais tu as l'air d'avoir de la peine à comprendre que l'Arva afait un peu pareil, et que les discussions étaient les mêmes... ;)


Bizarre le DVA qu'on connait aujourd'hui, existe depuis au moins 44 ans ;-). Mais bref, il était certainement moins repandue...
C'est vrai que le DVA aurait pu faire la même chose, mais c'est l'etat 0 d' aujourd'hui et on ne peut pas le changer! Et je pense que le seuil d'acheter est plus grand pour un appareil à 250€ qu'une appli à 10€. Mais t'as certainement raison que si on sait qu'on a 90% de chance de mourir en avalanche on essaie a tout prix de l'eviter, alors qu'aujourd'hui on se focusse plus sur le comment on peut se sauver d'une avalanche plutot que de l'éviter!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (29 févr. 2012) disait:

Mais t'as certainement raison que si on sait qu'on a 90% de chance de mourir en avalanche on essaie a tout prix de l'eviter, alors qu'aujourd'hui on se focusse plus sur le comment on peut se sauver d'une avalanche plutot que de l'éviter!

Oulah, pas sûr que Snowfun est voulu dire ça... Moi, DVA en poche ou pas, si je le sens pas j'y vais pas !

Sinon, je maintiens qu'un système, malgré toutes ses évolutions, qui date de 44 ans peut éventuellement être remplacé sans que ça choque :).
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Par contre vous pouvez toujours vous brosser pour avoir la même précision avec un GPS qu'avec un DVA...
Ceux qui ont déjà du peller de la neige, en condition ou juste histoire de, sauront que déblayer un trou de 2m de profond sur 3-4 de large, bah si t'es pas au bon endroit c'est sUUUUUUuuuper!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
batonette (29 févr. 2012) disait:

snowfun (29 févr. 2012) disait:

batonette (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas. Il fallait faire plus gaffe, être moins impatient, ne pas sortir tout le temps...
Mais le fait que l'Arva existe a donné de la sécurité quand même. Et encouragé des gens à sortir un peu n'importe comment.
La même problématique que celle évoquée pour cette application. On verra...


ça doit fair un sacré moment que tu fais de la rando ;-) Mais est-ce que vous preniez moins de risques? Je pense pas, mais surtout, il y avait moins de monde qui fesait de la rando, je fais paretie de ceux qui avait un dva à leur première rando.

Ben il y a au minimum 35 ans...
Ben, on essayait en tout cas d'être plus attentif aux risques. Et encore une fois, on n'y allait pas trop à n'importe quel moment.
Curieux, ça... Si je ne m'abuse, tu es en train de dire que l'appli pourrait ramener du monde en H-P qui n'y connait rien, mais tu as l'air d'avoir de la peine à comprendre que l'Arva afait un peu pareil, et que les discussions étaient les mêmes... ;)


Bizarre le DVA qu'on connait aujourd'hui, existe depuis au moins 44 ans ;-). Mais bref, il était certainement moins repandue...
C'est vrai que le DVA aurait pu faire la même chose, mais c'est l'etat 0 d' aujourd'hui et on ne peut pas le changer! Et je pense que le seuil d'acheter est plus grand pour un appareil à 250€ qu'une appli à 10€. Mais t'as certainement raison que si on sait qu'on a 90% de chance de mourir en avalanche on essaie a tout prix de l'eviter, alors qu'aujourd'hui on se focusse plus sur le comment on peut se sauver d'une avalanche plutot que de l'éviter!

L'ordinateur aussi, existe depuis bien plus longtemps que sa diffusion. Mais j'en ai acheté dès que j'ai pu et qu'on pouvait être formé pour l'utiliser( et quand je dis 35, c'est vraiment le minimum, c'est à parir du moment où j'étais, moi, seul responsable de mes actes, et non emmené...)
Ben ton état 0 d'aujourd'hui, il a 44 ans, t'as dit... :)
Et de voir plein de monde H-P fait qu'il y a plein de gens qui sont dehors sans rien... Une appli serait déjà ça.
Et c'est vrai: comment se sauver d'une avalanche plutôt que l'éviter, c'est effectivement plus l'état d'esprit actuel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 29/02/2012 - 10:33
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Raghnarok (29 févr. 2012) disait:

Par contre vous pouvez toujours vous brosser pour avoir la même précision avec un GPS qu'avec un DVA...
Ceux qui ont déjà du peller de la neige, en condition ou juste histoire de, sauront que déblayer un trou de 2m de profond sur 3-4 de large, bah si t'es pas au bon endroit c'est sUUUUUUuuuper!

:)
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Et pour finir sur l'avançée technologique, n'oublions pas que Galiléo va concurrencer sérieusement le système américain GPS avec une précision et une sensibilité de réception doublée. Bientôt, il sera peut être possible de communiquer sa position exacte sous 4m de neige...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais bientôt y aura même plus moyen de se suicider tranquillement dans une avalanche.
BORDEL!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
guigoz (29 févr. 2012) disait:

Et pour finir sur l'avançée technologique, n'oublions pas que Galiléo va concurrencer sérieusement le système américain GPS avec une précision et une sensibilité de réception doublée. Bientôt, il sera peut être possible de communiquer sa position exacte sous 4m de neige...

Tu m'as devancé :). Le GPS dans sa précision actuelle va aussi largement évoluer ;).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
guigoz (29 fév 2012) disait:

Et pour finir sur l'avançée technologique, n'oublions pas que Galiléo va concurrencer sérieusement le système américain GPS avec une précision et une sensibilité de réception doublée. Bientôt, il sera peut être possible de communiquer sa position exacte sous 4m de neige...

Cool! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ha tiens, Romain... En regardant la vidéo de Blizzard, ça ne donne pas envie de continuer les adaptateurs Smartrack...? :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pffffffffe Snowfun tu es partout aujourd'hui !!!

tua sa laissé tomber le droit ? :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) :)
Bah... Je n'ai pas, et n'aurai pas, toujours le temps et l'envie d'être là, alors j'en profite. :)
Ben, j'étais parti pour une 2ème année par Internet, mais, vu les circonstances, j'ai récupéré mes chèques. Je crois que nos priorités vont beaucoup changer....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais !
Aeromix
Aeromix

inscrit le 11/09/01
15 messages
Bon alors je veux pas casser l'esprit de l'article, mais j'avais déjà eu l'idée (comme certains je pense) il y a déjà pas mal de temps.
J'en ai parlé à mon meilleur pote qui a une boite de dev sur mobile. Verdict: techniquement il y a pleins de contraintes et c'est économiquement pas viable.

Déjà leur idée d'envoyer un SOS auto d'après des paramètres d'avalanche pré-établis ça tient pas la route. L'accéléromètre n'est pas fiable à 100% comme le voudrait le gendarme de l'article, et il est assez facile pour un bon skieur hors-piste de simuler par mégarde une prise de vitesse dans une avalanche (genre un schuss dans une pente de peuf, qui ne l'a jamais fais?).

Ensuite techniquement: la neige bloque beaucoup le signal d'après les tests, en dessous de 2 mètres le signal est très faible. En plus, la localisation par intensité du signal est approximative, mais devient très bonne par triangulation wifi ou bluetooth (mais ça veut dire 2 chercheurs pour 1 victime). Et aussi lorsque le wifi/bluetooth et 3G sont activés, par -20°C, regardez combien de temps tiens la baterie de votre iphone.

Enfin économiquement parlant, ça reste une niche: freeskieurs qui prendront obligatoirement leur arva et qui achèteront peut être l'appli pour la tester, quelques touristes en mal de sensation qui penseront être à l'abri (dangereux), et c'est à peu près tout.

Désolé de dire ça, l'idée du jeune est très bonne, mais la réalisation ne tient à notre avis pas la route. On ne sort pas hors-piste en se disant j'ai un recco je fonce, c'est la même chose avec cette appli. L'arva reste la référence, et j'espère que cette appli ne sera pas vendu comme tel.
matr
matr

inscrit le 23/02/12
6 messages
Stations : 2 avis
Et ben moi, pour apporter de l’eau au moulin, je suis d’accord avec les pro-appli. Peut-être pas sous cette version, mais il faut laisser du temps au temps. Je pense pas qu’en croquant une pomme dans son garage, M. Jobs pensait qu’il allait concevoir, 20 ans plus tard, un téléphone qui t’indique ou est le resto le plus proche et te propose de réserver une table par mail.
Faut arrêter de condamner le progrès. Cette auto-suffisance qui a tendance à vouloir nous faire croire qu’on fera jamais mieux. Moi je suis d’accord avec ceux qui aiment l’ARVA, mais d’accord avec les autres aussi. L’ARVA, c’est bien, mais pas pratique. L’ARVA, ça te sauve pas la vie (et l’appli iPhone non plus d’ailleurs, me faites pas dire ce que j’ai pas dit). Mais si, pendant qu’on déplie les sondes et qu’on met l’arva en marche, le téléphone de notre pote peut envoyer un petit message au secours qui dit ”Aidez-moi, je suis ici, mais sous la neige”, ce serait pas du luxe. Un peu d’aide en plus, quand on essaie de sauver la vie d’un pote, je pense pas que ce soit une mauvaise idée.
Les tests et les évolutions viendront bien à bout des problèmes. Je doute que les prochains smartphones tiennent une journée en autonomie. Apple a récemment déposé un brevet sur une nouvelle batterie hydro...quelque chose(bon, je suis pas technicien) multipliant l’autonomie d’une batterie par 8. Oui oui, on devrait pourvoir tenir la semaine. Puis les mauvaises langues qui disent que la batterie est pourrie. Pas besoin qu’elle tienne un jour de toute façon. Pour envoyer un SOS il ne doit falloir que quelques secondes non ?
Le problème du brouillage de signal, ça aussi, ça va bien finir par s’arranger. Bref.
Comme beaucoup d’autres sur ce forum, je vais conclure par une banalité. Je doute que cette appli souhaite remplacer l’arva, mais si elle peut apporter une aide supplémentaire, moi, je veux bien les payer, ces 10€.
Il faut être optimiste, je ne sais plus qui le disait plus haut, mais ces mêmes discussions ont probablement déjà eues lieu lors de la commercialisation de l’arva (“mais c’est un scandale, jamais une machine remplacera mon chien, et puis dans le froid, ça tiendra jamais...”bla...bla...bla.)
Aeromix
Aeromix

inscrit le 11/09/01
15 messages
Si l'appli sort je la prendrai surement pour tester, et j'espère être agréablement surpris, mais elle ne pourra pas remplacer un arva. Les smartphones en eux-même sont des gadgets, des gadgets utiles, certes, mais qui ne peuvent pas remplacer des appareils qui ont été pensés dans un seul but. Vous prenez un Canon avec un bon objectif, ou un appareil GPS décent, vous n'aurez jamais cette qualité là sur un smartphone.

Le principal avantage des smartphones est leur nombre, qui permet de faire des applis communautaires exceptionnelles. Mais dans le domaine de la sécurité ça peut être très dangereux si l'on a l'illusion d'être protégé (ce qui ne manquera pas de ce produire pour certaines personnes).

Je sais pas si certains ont l'appli coyote sur iphone, mais si vous allez un peu vite, vous avez intérêt à faire attention, parce que les signalements ne sont pas de la même qualité que sur un vrai coyote (voir les tests sur internet pour plus d'infos). Je me dis que si c'est la même chose pour rechercher une victime d'avalanche, ben je préfère investir 200 balles dans un bon truc.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Aeromix (29 févr. 2012) disait:

Si l'appli sort je la prendrai surement pour tester, et j'espère être agréablement surpris, mais elle ne pourra pas remplacer un arva. Les smartphones en eux-même sont des gadgets, des gadgets utiles, certes, mais qui ne peuvent pas remplacer des appareils qui ont été pensés dans un seul but. Vous prenez un Canon avec un bon objectif, ou un appareil GPS décent, vous n'aurez jamais cette qualité là sur un smartphone.

Je ne suis pas pro-Iphone, mais celui de ma femme fait de meilleures photos que notre Lumix chépaquoi qui n'a pas 3 ans ! Et quand un pote qui a l'appli anémo prend la mesure du vent à côté de moi et de mon anémo "pro", c'est à un dixième de noeuds que ça se joue (ça je dois dire que la première fois ça m'a vraiment scié :)) !

Donc quand-même certaines applis sont vraiment veulues, faut tout de même admettre ;).
clean
clean

inscrit le 15/03/06
89 messages
Matos : 21 avis
Effectivement, on peut espérer que cela donne des idées aux concepteurs d'arva... Surtout avec les progrès en miniaturisation des différents capteurs, et de leur basse de consommations.

Intégration de GPS :
- Pour localiser le lieu de l'avalanche (pour prévenir les secours).
- Eventuellement les victimes.

Intégration de GSM / ou autres bluetooth / wifi :
- Alerte des secours avec positionnement GPS sur GSM (pour ceux qui sont encore hors de l'avalanche.

Intégration de communication Arvas - Arvas / smartphone:
- afin de localiser les victimes
- utilisation les possibilités du smartphone et de son écran, son GPS..

Les buts : Réduire de temps d'arrivé des secours, permettre une bonne transmission de l'info etc...

Reste a ne pas faire une usine à gaz trop compliqué à utiliser.
(Un arva + un smartphone + une pelle + une sonde, ça commence à demander beaucoup de mains.)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
clean (29 févr. 2012) disait:

Effectivement, on peut espérer que cela donne des idées aux concepteurs d'arva... Surtout avec les progrès en miniaturisation des différents capteurs, et de leur basse de consommations.

Intégration de GPS :
- Pour localiser le lieu de l'avalanche (pour prévenir les secours).
- Eventuellement les victimes.

Intégration de GSM / ou autres bluetooth / wifi :
- Alerte des secours avec positionnement GPS sur GSM (pour ceux qui sont encore hors de l'avalanche.

Intégration de communication Arvas - Arvas / smartphone:
- afin de localiser les victimes
- utilisation les possibilités du smartphone et de son écran, son GPS..

Les buts : Réduire de temps d'arrivé des secours, permettre une bonne transmission de l'info etc...

Reste a ne pas faire une usine à gaz trop compliqué à utiliser.
(Un arva + un smartphone + une pelle + une sonde, ça commence à demander beaucoup de mains.)


tout déjà fait! à part l'integeation smartphone! (pt etre pas par hasard)
Le W-Link (869,8 mhz) fait la comunication DVA-DVA,
Le Barryvox Pulse te dit même quelle victime a quelle chance de survie!
Le iProbe fait même le lien DVA-Sonde,
L'Actuelle génération de DVA a un GPS integré! (Vector)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
batonette (29 fév 2012) disait:

L'Actuelle génération de DVA a un GPS integré! (Vector)

... Pour la modique somme de 499€ :(.
guigoz
guigoz

inscrit le 24/01/02
189 messages
Matos : 1 avis
Intégration DVA dans smartphone, bonne idée. En attendant, une idée serait d'utiliser la puissance de calcul de nos smartphone ainsi que les différents capteurs (GPS, bluetooth, connection internet...) pour connecter des capteurs externes. Je pense notamment à un émetteur récepteur à 457kHz, bref à un DVA connectable à un smarthphone. Ainsi, les info venant de ce DVA pourrait permettre de cartographier, séparer les signaux reçus (si plusieurs victimes ou un c.. qui à oublié de se mettre en position recherche),...sur votre smartphone.
Ce DVA pourrait meme se connecter en bluetooth.
Je pense que cette communication pourrait grandement améliorer l'ergonomie de nos DVA
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
guigoz (29 fév 2012) disait:

Intégration DVA dans smartphone, bonne idée. En attendant, une idée serait d'utiliser la puissance de calcul de nos smartphone ainsi que les différents capteurs (GPS, bluetooth, connection internet...) pour connecter des capteurs externes. Je pense notamment à un émetteur récepteur à 457kHz, bref à un DVA connectable à un smarthphone. Ainsi, les info venant de ce DVA pourrait permettre de cartographier, séparer les signaux reçus (si plusieurs victimes ou un c.. qui à oublié de se mettre en position recherche),...sur votre smartphone.
Ce DVA pourrait meme se connecter en bluetooth.
Je pense que cette communication pourrait grandement améliorer l'ergonomie de nos DVA



reste le problème d'interferences entre les signaux.
et je ne sais pas ce que vous avez comme dva mais le mien a une meilleure ergonomie que mon iPhone!
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
J'ai pas tout lu, mais je serais curieux de savoir comment son application sera capable de détecter que le skieur est pris sous une avalanche...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Avec une sonde dans le "luc", et quand ta température corporelle perdra quelques degrés, l'Iphone se dit "tiens, on est p'tête sous la neige ?"

Ok je suis plus là :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Moi aussi je serais curieux de savoir... Mais je serais aussi curieux de savoir comment ce foutu Iphone peut mesurer le vent rien qu'en le tenant à bout de bras écran face au vent ;) ?????
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
snowfun (28 fév 2012) disait:

babou7374 (28 fév 2012) disait:

snowfun (28 fév 2012) disait:

On a testé, avec des guides de l'Ensa: ça a une grosse tendance à mettre le souk quand même.


C'est pour ça que je suis pas pour la multiplication des systèmes de recherche, de détection ou autre réflection ;)

Non, mais on peut attendre de voir le développement des idées..
Quand j'ai commencé ( et pas que commencé!!) la rando, l'Arva n'existait pas


Tu dois etre vieux snowfun!!! ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ricolerouquin (29 févr. 2012) disait:

Moi aussi je serais curieux de savoir... Mais je serais aussi curieux de savoir comment ce foutu Iphone peut mesurer le vent rien qu'en le tenant à bout de bras écran face au vent ;) ?????


En fait il ne mesure pas le vent, il analyse la fréquence et le bruit issu du vent. Chaque vitesse ayant sa propre fréquence. Après l'application calcule tout ça et hop tu as le résultat :)