Conseil : remise au ski apres plus de 15 de surf

Fabien  Gays

Bonjour,

Je désire me remettre au ski après un arrêt de plus de 15 ans du au passage au surf. Je n'y connais strictement rien mis a part que tous le monde a des petits skis parabolique :)

Pour cette remise au ski, je vais me tourner vers le marché de l'occasion mais je ne connais pas du tout le type de ski et la taille qu'il faut que je me procure.
Je fais 1M81 et 83kg et je veux me remettre aussi et surtout pour mon fils qui a bientot 3 ans mais également pour moi et faire qq descentes pur plaisir.

Merci d'avance pour vos conseils

Izoard
Izoard
inscrit le 10/12/08
24 sujets, 534 messages

salut,

déjà bon courage pour la reprise... ;)

1er truc très classique prend le temps de te trouver une bonne paire de shoes dans un bon magasin.
2nd truc : après il faut définir ton programme : si c'est juste de la piste, oriente toi vers ski pur piste. Après tu peux tjrs trouver plus polyvalent si ça correspond plus à ton programme.

Maintenant, fais juste gaffe à ne pas prendre des skis trop souple car 83kg, ça commence à peser sur les skis :)

bistok
bistok
inscrit le 03/06/05
3 sujets, 86 messages

Bonjour!
Comme il est dit juste au dessus, bravo et bon courage pour cette reprise !!

Sinon dans ton cas, je vais dire quelque chose que beaucoup d'autres t'auraient dit je crois: pour ta premiere semaine, rien ne vaudra la location. Tu auras un matériel adapté, s'il ne l'est pas completement, tu pourras en changer facilement, et tout ca avec les conseils d'une personne sans doute compétente.
Ne passe pas par l'achat pour le moment, même par l'occasion. Ce serait vraiment trop risqué, si en plus tu retrouves vite les sensations, tu risques d'avoir un matériel pas adapté trop vite : ski trop courts, trop larges, pas assez, trop mous par exemple...

Et autre chose, à ta place, je me mettrais sur les planches une matinée pour retrouver les sensations de glisses, puis si le portefeuille te l'autorise, 2/3h de cours particuliers l'après midi.
Après ça tu verras pour skier seul ou en cours.
J'espere t'avoir aidé. Bonne reprise !
A+

Totox1
Totox1
inscrit le 20/12/11
0 sujets, 5 messages

Si t'avais un bon niveau, ça va revenir en une matinée.
Perso, j'ai acheter une paire de pompte et ensuite j'ai loué pendant une vingtaine de journée des skis de location pour tester les différents modèles (piste, polyvalent, peuf, ...) et je me suis achete une paire de Scott Crusade qui vont bien.
Depuis ma reprise ski, je fais 50 % du snow et 50 % de ski...je kiffe les deux.

Fabien  Gays

Le ski polyvalent devrait me convenir car on est jamais a l'abri d'un chute de neige fraiche :)

Et oui, pour les chaussures, j'avais pensé la même chose que toi totox1 : acheter une bonne paire de chaussure en priorité.

Et pour la taille ?

Izoard, quand tu dis pas trop souple, comment puis je le vérifier par moi même sans essayer les skis ? Existe t il un indice pour cette caractéristique ?

Izoard
Izoard
inscrit le 10/12/08
24 sujets, 534 messages

Pour la rigidite (durete, flex...) Il y a certains skis qui ont un indice de durete (je crois, mais les pro corrigeront). D'une maniere plus generale, vu ton poids de 83kg (+5 après les fetes :) ) il faut faire attention de ne pas prendre un ski trop souple car ton poids + l'appui, il ne tiendra pas la courbe.

Le plus simple a mon sens, une fois que tu as defini ton prog, donc d'après ce que j'ai compris plutot du polyvalent, va voir les comparo (type ceux sur skipass) et après un certain ecremage, vois si tu peux les tester en station. Seul ton ressenti comptera. Par exemple mon frangin et moi on a skie les B3 de ross. Je les trouvais mou comme de la chique et lui trop vif..

Bon courage a toi en tout cas.

Fabien  Gays

Vous pensez quoi des bandit B3 ou B2 en 174 ?
Peut etre me faut il plustot des 166 ?

Totox
Totox
inscrit le 25/10/03
48 sujets, 2031 messages

Je te le redis, investis dans une bonne paire de pompe, teste ensuite quelques paires de ski en location pour te faire une idée de ce qui peut te correspondre (taille, patin, souplesse, shape, ...) et ensuite seulement tu investis.
Et pis, les B2 ou B3, c'est un peu "vieillot" comme ski ...même si je ne remets pas en cause les qualités de ce dernier.

Max de Pret

Et surtout pas aussi petit, vu que déjà tu mesures 1m81 et en plus tu pèses plus de 80kg, moi je te conseillerais au grand min. 1m75.
Mais bon comme disent les autres loues d'abord histoire de te refaire un niveau...

Buberto

Moi aussi j'avais arrêté le ski une dizaine d'années, et fait ma reprise avec les nouvelles formes paraboliques.

Aux premières glisses, tu t'apercevras que tu tournes facilement du coté équivalent au "backside", et pas du tout coté "front".
Attention quand tu commenceras à te débrouiller un peu mieux, ne te lâches pas trop vite parce que c'est là oû tu peux te prendre la mauvaise gamelle.

Pour les skis, il y'a aujourd'hui des modèles pour tous niveaux, et il est conseillé de prendre celui qui convient à ton niveau d'avant, et à la bonne taille pour ce modèle.

Mais avant l'achat, t'as effectivement intérêt à louer pour tes première sorties, pas plus court que conseillé, mais un modèle classé facile.