l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Juste par curiosité, vous portez un casque ? Si oui, depuis quand ?

Ca fait quelques saisons que je me dis que ça serait une bonne idée. Cette fois, je me suis enfin équipé. Et j'ai vraiment pas l'habitude d'avoir une grosse tête et d'être à moitié sourd.
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis

Port du casque depuis 4 ans. Et perso je n'y voit que des avantages.
Ca tien chaud, on se sent en sécurité, et il m'a déjà bien été utile :).

Par contre, je reconnais que mes amis disent que je suis sourd lol.

Si certain ne sont pas convaincu : zapiks.fr

dandian
dandian

inscrit le 06/01/08
2 messages
salut
au début, vers 1999 c'etait un peu par effet de mode, et suite a 2
gros plombs, dont un je pense vraiment qu'il m'a sauvé, j'ai même investis dans un bien epais.
un seul reproche: qu'est qu'il fait chaud sous ce bouzin.

annecdocte: je l'ai oublié une fois en foret, grosse peuf et pizza: les branches m'ont vite rappellé a l'odre sans mon armure!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Depuis 5 ans,
A la fois pour les neveux : quand ils voient tout le monde avec un casque, ils ne posent pas de question pour porter le leur.
Mais aussi parce que j'avais fait une ou deux chutes qui m'avaient aidé à sauter le pas.
Niveau confort je n'ai pas à me plaindre excepté quand il fait chaud, ça fait vraiment transpirer.
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
Quand tu t'y habitue, tu ne sais plus skié sans, et tu est content de l'avoir quand tu t'en prends des bonnes.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Mon smith hustle m'a sauvé deux fois
Une fois d'un bon coup de télésiège, une autre fois d'une branche de mélèze un peu trop basse, maintenant sans lui, je me sens tout nu.
l_mouse
l_mouse

inscrit le 31/10/11
212 messages
Matos : 2 avis
Eh ben on dirait qu'il y a plein de gens responsables et prudent ici ! Et je le dis sans ironie. J'ai de plus en plus l'impression qu'il y a plus de casqués que de non-casqués.
BABARR
BABARR

inscrit le 12/10/04
494 messages
9a fait 2 ans, je m'etait mit une grosse boite qui m'avait bien fait reflechir y'a 3 ans, mais j'avais pas skiié ensuite, et y'a 2 ans je m'en suis remis une belle ou j'ai bien rabotté la neige avec mon crane, du coup j'ai pas essité +, et depuis je peu plus m'en passer, rien qu'une buche ou tu fais quelques roulé/boulé ben tu en sort pas a moitié sonné :).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BABARR, 22/11/2011 - 22:42
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
sa fait 8 ans que je met mon casque. Au début s'était que quand j voulais bucheronner mais après m'etre faire rentrer droit dedans par un gros vache alors que j'était arrété en bord de piste entrain d'expliquer un exercice a mon goupe.... tout le temps!

La question à ce poser est: T'irai faire du moto cross à plus de 70km sans casque?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Allez je vais faire l'empêcheur de ronronner en rond:
1 Chez les enfants les principaux traumas sont effectivement cranien. Mais chez l'adulte au vue des statistiques, il y a d'autres choses à protéger en priorité...
2 Le casque pourquoi pas. mais dans ce cas il faut choisir un casque qui protège vraiment et non pas un casque "qui le fait" (*).
3 Un casque et pas de dorsale (voire protège poitrine pour les filles ) est-ce bien sérieux?


(*) La Fis a demandé aux fabricants de relever légèrement l'arrière des casques pour éviter le coup du lapin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/11/2011 - 10:22
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Depuis 3 sorties ... je suis un tout jeune du casque, mais j'y pensais depuis des années et des grosses boites. On s'y habitue en à peu près 3 minutes... s'il est bien adapté. Et ça rends pas sourd, c'est pas politiquement correct de dire ça : on dit malentendant !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
depuis 10 ans et mon dernier trauma cranien :-)
5 ans tout le temps (à ski hein, pas en ville) et maintenant, j'avoue, c'est moins souvent... seulement quand je me tire la bourre avec les potes...
nicotignes21
nicotignes21

inscrit le 18/11/10
30 messages
indispensable depuis 5 ans
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (23 nov 2011) disait:

depuis 10 ans et
1 mon dernier trauma cranien :-)
5 ans tout le temps (à ski hein, pas en ville) et maintenant, j'avoue, c'est moins souvent...
2 seulement quand je me tire la bourre avec les potes...


1 Ceci expliquant donc cela.:)
2 Le casque comme beaucoup de chose en ski présente un intérêt à un moment donné. Sauter des barres rocheuses sans casque; inconcevable bien entendu. Mais ce n'est pas la peine non plus d'avoir un casque carbone avec protection faciale pour faire du chasse neige sur la Baby. Comme d'hab, le juste milieu s'impose. Donc sujet à débat puisque le juste milieu n'existe pas sur skipass.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le juste quoi?
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je vais pas être correct, mais si mettre un casque amène à bourriner sur piste en se foutant des risques (et surtout des autres), parce qu'on se sent protégé, ben c'est pas top.
Et pis le bonnet (avec ou sans pompon), c'est bien plus seyant.
Je parle hors conditions spéciales (course, rando extrême, etc...).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (23 nov 2011) disait:

Le juste quoi?

C'est vrai que pour certains juste les milles yeux rivés sur tes fringues, tes skis, etc., priment sur le juste milieu...:):)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 23/11/2011 - 11:00
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Je porte également un casque depuis 5 ans. En fait depuis une enorme taule. Je suis aussi passe au sac a dos avec dorsale integree. Même si je m en separe de temps a autre.

Pour le casque, je n'arrive plus a m en separer. Une fois j'ai encadre des eleves, j'avais mis un bonnet car je me suis dit que ca n'allait pas skier fort. Ca n'a, effectivement,pas skie fort, et malgre ca, je ne me suis pas senti a l'aise en bonnet et j'ai passe le reste du sejour, face aux eleves, casque sur la tete.

C'est chaud, confortable et ca protege!!! Ca m'a protege cet hivers quand j'ai du foutre la tete dans le piquet pour passer 1 ou 2 portes sur lesquelles j'etais a la rue :)


Achete un casque!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Si vous voulez des casques uniques qui sont vraiment top allez sur le profil fesse de book de Florine De leymarie et regardez ses albums photos. Elle a vraiment du talent la Florine...

facebook.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (23 nov 2011) disait:

KillaWhale (23 nov 2011) disait:

Le juste quoi?

C'est vrai que pour certains juste les milles yeux rivés sur tes fringues, tes skis, etc., priment sur le juste milieu...:):)


Les yeux des filles juste ;-)

Je te rejoins sur la dorsale, je la trouve au moins aussi importante que le casque. Pour ma part j'en ai deux, un classique noir mat et un intégral pour les grosses sorties et conditions où on s'énerve un peu.
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
Je porte un casque depuis ma première étoile parce que la monitrice avait dit à mes parents que c'était une question de sécurité.
Bah aujourd'hui je ne peux plus m'en séparer.

Pour ce qui est de la dorsale, j'en porte une à chaque sortie depuis 3 ans, en rando, elle est dans mon sac à la montée et sur mon dos à la descente.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Depuis toujours, mes parents m'en ont mis et voilà, je le porte toujours. Je sais pas combien de fois ça m'a sauvé, mais j'en ai cassé 2, et j'ai malgrès le casque déjà des traumas importants... et sans casque je serais surement dead ou avec de grosses séquelles.

TCSA t'empêche personne de tourner en rond.

les stats sur les accidents sont a relativiser car:
-La plus part des accidents sont complétement bénins et ne présente que très peu de risque importants, mais la plus part des accidents à la tête eux présentent des très gros risques.
-La plus part des risque létaux sont encourus à la tête.
-Se protèger la tête et pas le reste c'est déjà ça.
-donc le casque sans la dorsal c'est déjà ça, même si les deux c'est mieux, pareil pour le short, pareil pour les orthèses.

Par contre là où je suis complétement d'accord.
-Il y a débat sur le fait de relever complétement l'arrière des casque car un choc au rocher et on est mort, mais coup du lapin possible, donc effectivement il faut bien choisir tu as raison.
un casque qui le fait je sais pas si ça existe, mais un casque merdique oui. Donc a bien regarder.
Un casque qui bouge sur la tête il sert presque rien
il faut pas trop garder son casque car même les petits chocs à répétitions tassent l'intérieur et la protection est moindre.
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
tcsa (23 nov 2011) disait:

2 Le casque comme beaucoup de chose en ski présente un intérêt à un moment donné. Sauter des barres rocheuses sans casque; inconcevable bien entendu. Mais ce n'est pas la peine non plus d'avoir un casque carbone avec protection faciale pour faire du chasse neige sur la Baby. Comme d'hab, le juste milieu s'impose. Donc sujet à débat puisque le juste milieu n'existe pas sur skipass.


Je te suis un bout sur le fait que pour un bon sjieur qui y vas tranquilloux sur une piste easy y a pas vraiement besoin du casque... mais le gros probleme s'est que t'es pas seul sur la piste et honnetement y a plus de 70% des skieurs qui savent pas se qu'il foute avec ses 2 planches accrochées au pied!

Mhooon (23 nov. 2011) disait:

Je vais pas être correct, mais si mettre un casque amène à bourriner sur piste en se foutant des risques (et surtout des autres), parce qu'on se sent protégé, ben c'est pas top.
Et pis le bonnet (avec ou sans pompon), c'est bien plus seyant.
Je parle hors conditions spéciales (course, rando extrême, etc...).


Si je te suis faudrais retirer les ABS, les cintures, les airbag et la direction assistée des voitures car les conducteurs se sente trop en sécurité avec et qu'il conduisent comme des malades a cause de sa.

Fait de la politique te le jour ou ton idée passe je me reconverti en croque-mort!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Clem,
la réalité des accidents est très variable selon les lieux de pratiques. Et sur pistes, les statistiques sont formelles à propos des accidents invalidants temporairement ou définitivement: ce ne sont pas en majorité des chocs à la tête...

Et pour info, l'essentiel de la pratique du ski (en France ) à statistiquement lieu sur piste.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Neversummer (23 nov 2011) disait:

Mhooon (23 nov. 2011) disait:

Je vais pas être correct, mais si mettre un casque amène à bourriner sur piste en se foutant des risques (et surtout des autres), parce qu'on se sent protégé, ben c'est pas top.
Et pis le bonnet (avec ou sans pompon), c'est bien plus seyant.
Je parle hors conditions spéciales (course, rando extrême, etc...).


Si je te suis faudrais retirer les ABS, les cintures, les airbag et la direction assistée des voitures car les conducteurs se sente trop en sécurité avec et qu'il conduisent comme des malades a cause de sa.

Fait de la politique te le jour ou ton idée passe je me reconverti en croque-mort!

La situation est assez complexe. Par exemple, il a été fait une étude sur le dépassement des cyclistes en ville par les voitures. Et bien les mesures démontrent que plus le cycliste est signalé (bande réfléchissante sur le veste, etc. ) et protégé (casque, etc. ) moins l'écart laissé par les automobilistes est grand au moment du dépassement et du rabbatement.

Ce que dit Mhoon est hélas une vérité: plus tu imposes des systèmes de sécurité, plus les gens se sentant protégés prennent des risques. Le tout étant de trouver le juste milieu. Merde je crois l'avoir déjà dit...:)
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
La dorsale est systématique pour moi, à cause (ou grâce) à une mauvaise expérience, comme beaucoup de skipasseurs je vois.
Par contre le casque, comme l'a dit Mhooon, je trouve qu'on se sent un peu pousser des ailes avec (pas sur la piste...des ailes sur la piste ça sert à rien), alors je le porte quasiment tout le temps parce que c'est vrai que tu ne sais jamais quand tu peux te cogner, mais du coup je n'ai plus d'excuses lors des débats que j'ai avec avec ma conscience en haut d'un kicker du style "non pas aujourd'hui, j'ai pas mon casque!"
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Tu prends un casque et un bonnet tu les laisse tomber depuis l'aiguille (du midi)en bas le casque est raide et le bonnet nickel, verdict les bonnets c'est mieux...

J'en mettais un 2-3 saisons mais j'aimais pas (qu'on ne vienne pas me dire que c'était parce qu'il était pas adapté, j'ai passé un temps fou à les essayer)
Alors plus de casque ni aucune autres protections. C'est bon pour les robocops.
Chox
Chox

inscrit le 13/12/10
309 messages
tcsa (23 nov 2011) disait:

La situation est assez complexe. Par exemple, il a été fait une étude sur le dépassement des cyclistes en ville par les voitures. Et bien les mesures démontrent que plus le cycliste est signalé (bande réfléchissante sur le veste, etc. ) et protégé (casque, etc. ) moins l'écart laissé par les automobilistes est grand au moment du dépassement et du rabbatement.


Ca c'est malheureusement bien vrai..
C'est pour ca que des gants à coqué carbon s'impose !
Et PAN !! le rétro ^^
Faut pas s'y amuser 2 fois avec moi.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Yo,

Voici des liens vers des vrais statistiques (au lieu de citer l'homme qui a dit qu'il avait lu):
http://www.bfu.ch/PDFLib/1548_23435.pdf
C'est en Suisse, mais ce sont les stats officiels.
Le comportement des Suisse romands est proche des Francais, celui des Suisse allemands des allemand. Les allemands portent beaucoup plus de casque (à pointe), les français beaucoup moins que tous les autres pays en europe.

Pour les dorsales: 12% des skieurs mais 40% des snowboarders.

Pour les blessures selon les sports:
http://www.bfu.ch/French/Statistikverwaltung%20PDFs/PDF2011/F_USP_T_05.pdf
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (23 nov 2011) disait:

Yo,

Voici des liens vers des vrais statistiques (au lieu de citer l'homme qui a dit qu'il avait lu):
http://www.bfu.ch/PDFLib/1548_23435.pdf
C'est en Suisse, mais ce sont les stats officiels.
Le comportement des Suisse romands est proche des Francais, celui des Suisse allemands des allemand. Les allemands portent beaucoup plus de casque (à pointe), les français beaucoup moins que tous les autres pays en europe.

Pour les dorsales: 12% des skieurs mais 40% des snowboarders.

Pour les blessures selon les sports:
http://www.bfu.ch/French/Statistikverwaltung%20PDFs/PDF2011/F_USP_T_05.pdf

Ton deuxième lien démontre exactement ce que nous sommes plusieurs à affirmer sur skipass: En ski le crâne c'est la partie mineure des accidents. Donc l'augmentation massive du port du casque ne réduira que partiellement le nombre d'accidents.
Cependant l'étude suisse est très parcellaire et incomplète car la traumatologie de l'enfant et de l'adulte n'est pas la même et de plus elle parle des accidents en général sans différencier l'accidentologie mineure et la majeure et sans non plus différencier les accidents invalidant temporairement ou définitevement...
JeZz
JeZz

inscrit le 03/08/10
47 messages
J'ai les deux depuis 3 ans maintenant.

Je me sens tout nu quand je ski sans casque maintenant... pourtant j'ai un très beau pompon mais tant pis.
Une fois ou deux il m'a éviter des bonnes toles mais je crois pas que sans j'aurai pas eu quelque chose de très grave.
La dorsale pareil au final depuis trois ans, elle m'a servi qu' une fois.

C'est suite au différente expérience des potes et au fait que je fait de plus en plus de hors pistes que je me suis équipé.

Pour la foret par contre c'est le top !

Je milite d'ailleurs activement pour les gens avec qui je vais en hors pistes pour qu'il s’achète un casque, ou se le fasse offrir..
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut,
il y a quelques années,
j'avais vu les stats de l'hopital de bourg saint maurice
en terme de fréquence de trauma :

ski :

1 genou
2 membre sup (épaule)
3 crane

en snow :

1 membre sup (poignet)
2 rachis lombaire
3 crane


à vous de choisir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... sauf que protéger un genou d'une entorse c'est plus compliqué que de se protéger la tête d'un trauma :-) meme chose pour l'épaule ou le poignet... quoi que le poignet y a des solutions...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
mdem.org
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
tcsa (23 nov 2011) disait:

Ton deuxième lien démontre exactement ce que nous sommes plusieurs à affirmer sur skipass: En ski le crâne c'est la partie mineure des accidents. Donc l'augmentation massive du port du casque ne réduira que partiellement le nombre d'accidents.
Cependant l'étude suisse est très parcellaire et incomplète car la traumatologie de l'enfant et de l'adulte n'est pas la même et de plus elle parle des accidents en général sans différencier l'accidentologie mineure et la majeure et sans non plus différencier les accidents invalidant temporairement ou définitevement...


Je suis d'accord la tête ne représente pas la plus grosse partie des accidents. Cependant les accidents à la tête sont potientiellement plus dangeureux que les accidents aux jambes. De plus le casque limite efficassement les blessures, alors que pour se protéger les genoux y a rien de très pratique.

L'étude suisse n'est pas parcellaire, juste le tableau que j'ai mis:
voici le lien pour les ages:
http://www.bfu.ch/French/Statistikverwaltung%20PDFs/PDF2011/F_USP_T_02.pdf

Si tu veux tous les renseignements pour faire les recoupements je te laisse le lien général:
http://www.bfu.ch/French/statistik/Pages/Statistik.aspx
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
ak (23 nov 2011) disait:

quoi que le poignet y a des solutions...

Moi je fais de la muscu pour cette partie et je mets un protège poignet pour le gauche.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
tcsa (23 nov 2011) disait:

Clem,
la réalité des accidents est très variable selon les lieux de pratiques. Et sur pistes, les statistiques sont formelles à propos des accidents invalidants temporairement ou définitivement: ce ne sont pas en majorité des chocs à la tête...

Et pour info, l'essentiel de la pratique du ski (en France ) à statistiquement lieu sur piste.


c'est vrai que je suis un peu trop pratico-centriste...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
noway (23 nov. 2011) disait:

Tu prends un casque et un bonnet tu les laisse tomber depuis l'aiguille (du midi)en bas le casque est raide et le bonnet nickel, verdict les bonnets c'est mieux...

Excellent :):) !

Cela dit, depuis que je porte un casque je ne peux plus m'en passer. Au début, c'était surtout pour l'exemplarité avec mes enfants et puis j'ai trouvé ça hyper confortable et tenant juste chaud ce qu'il faut. Par ailleurs, la question de porter un casque même si on ne fait que de la piste ne se pose pas pour moi. Et ma plus grosse boîte c'est une grosse faute de carre sur une rouge sans grande vitesse l'an dernier avec un gros boum de la tête sur une neige bien glacée... Sans le casque je pense que la semaine de ski était finie pour moi.

Chox (23 nov. 2011) disait:

Ca c'est malheureusement bien vrai..
C'est pour ca que des gants à coqué carbon s'impose !
Et PAN !! le rétro ^^
Faut pas s'y amuser 2 fois avec moi.

Pas con ça, maintenant quand je ferai du vélo en ville je prendrai mes gants de VTT ;).
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ricolerouquin (23 nov. 2011) disait:

Chox (23 nov. 2011) disait:

Ca c'est malheureusement bien vrai..
C'est pour ca que des gants à coqué carbon s'impose !
Et PAN !! le rétro ^^
Faut pas s'y amuser 2 fois avec moi.

Pas con ça, maintenant quand je ferai du vélo en ville je prendrai mes gants de VTT ;).


Un ak-47 ça peut le faire aussi ;)

Bah moi pareil, casque et pis dorsale.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Neversummer
Neversummer

inscrit le 27/04/11
310 messages
Matos : 10 avis
Crazy_Canuck (23 nov 2011) disait:

La célèbre actrice Natasha Richardson s'est tuée sur une piste presque plate en apprenant le chasse-neige à 2 à l'heure. J'ai vu où ça s'est passé, c'est franchement incompréhensible mais ça arrive.


Pour réctifié, elle ne portait pas de casque.... La neige artif et aussi dure que de la glace. pas besoin de gros pente ou de vitesse, si tu tombes la tête la 1ère t'as un gros pourcentage de chance que sa finisse en tromatisme voir hemoragie...spécialement un/une débutant(e) n'as pas beaucoup de repair niveau équilibre et s'est relativement vite arrivé!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc on va tous porter un casque pour se promener dans la rue... parce que là aussi ça peut arriver...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
Les accidents les plus grave en ski (je ne parle pas de chute de falaise ou autres accident de hp) se font lors de colisions entre skieurs ou avec des obstacles (arbres , pilones etc) et la c'est sur que le casque protège .

Mais le ski est (encore) une zone de liberté et chacun a bien le droit de faire ce qu'il juge bien pour lui . Perso je n'en porte pas , je trouve cela laid et un peu ridicule , je sais c'est bête mais c'est comme ça . Pas envie de ressembler a un anglais !

Mais peut être que comme les ceintures de sécurité , par principe de précaution, cela va bientôt devenir obligatoire ..... comme le hp interdit !!!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Crazy_Canuck (23 nov 2011) disait:



On me demande si je protège ma tête. Je réponds que MOI, entre prendre la chance de me claquer une commotion cérébrale, même sur une verte à basse vitesse, et de porter un casque qui en plus me garde bien au chaud, hé ben mon choix est fait. Cela dit, au printemps quand le soleil tape très fort, je porte une casquette alors tu vois, j'suis pas un Ayatollah du casque.




tu as démontré que même lors d'une chute anodine, le casque peut être utile et que ça peut sauver des vies... d'ou ma remarque :-)
chez nous smart c'est une petite voiture 2 places :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je ne m'attache pas en voiture ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé