Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Salut ! Je veut m'acheter des skis qui me serviront surtout en HP et en piste et j'aimerais savoir quels sont les avantages et désavantages de ces deux modèles si on peut appeller sa comme ça .
Zamalia_le_retour
Zamalia_le_retour

inscrit le 17/03/11
1568 messages
rocker : niquel en HP et passable en piste


cambre invert : niquel en HP (poudreuse) et dégueulasse en piste.


Prend des rockers.


Merci.


Bonsoir.


:)
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Merci, bonsoir . ( Ahah ! )


D'autres avis ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Donc en gros, ski a double rockers, les spatules sont plus longue, sa permet au ski de tourner plus facilement sur piste et de degauger plus facilement en poudre.

Un ski a cambre inversé est completement banané vu de profil, jamais essayé pour ma part, c'est très souvent inskiable sur piste mais grosse orgie en poudreuse, faut savoir que ce terme de cambre inversé est souvent employée mais que dans la réalité il n'y a qu'une poignée de ski comme cela.

;)

EDIT: grilled
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 20/08/2011 - 00:02
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Pour ce qui est du rocker spatule ou talon ?

Un double rocker est t'il plus efficace ou ça se vaut ?



Edit : Non car je recherché plusieurs avis, merci beaucoup :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Milkak, 20/08/2011 - 00:06
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Efficacité de quoi ? En poudreuse où toute conditions toute neiges ? Déjaugage ? Capacité a tirer droit en te faisant fumer les cuisses ?
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Je veut juste savoir ce qu'un double rocker à de plus qu'un simple rocker .
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Milkak (20 aoû 2011) disait:

Je veut juste savoir ce qu'un double rocker à de plus qu'un simple rocker .


Simple = a l'avant, double= avant et arrière.
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Jure ?

EDIT: Bref si tu veut je reviens sur le truc des avantages / désavantages .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Milkak, 20/08/2011 - 00:19
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Oui il dit vrai !
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
J'avais compris , mais quels sont les plus d'avoir un rocker au talon ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Switch en poudreuse facilité, un pivotement du ski encore meilleur
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Que du bonus par rapport au simple quoi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Milkak, 20/08/2011 - 00:36
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Milkak (20 août 2011) disait:

Que du bonus par rapport au simple quoi :)


Non: effet patinette sur piste, talon fuyant dans les réceptions, imprécis dans les virage (tendance a survirer énormément), diminution de la puissance de la partie arrière, de la surface d’accroche, et de la zone de contact, diminution de la stabilité.
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Surtout réservé à ceux qui aiment le switch donc , ou alors sa à de bonnes capacités en poudre ou en trafolle ?
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Encore une fois il dit vrai, mais ta un programme plus précis a nous donner ?
eliott.karlen
eliott.karlen

inscrit le 01/12/15
0 message
Milkak (20 aoû 2011) disait:

Je veut juste savoir ce qu'un double rocker à de plus qu'un simple rocker .

Un double rocker n'a rien de plus qu'un simple rocker, tu va simplement perdre en stabilité à haute vitesse.
eliott.karlen
eliott.karlen

inscrit le 01/12/15
0 message
Au niveau ski pure évidement. Après les double rocker t'offre pas mal d'avantage en freestyle (Logique)
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
En gros, 60% HP et 40% piste en comptant quelques saut de barres qui dépassent pas les 10m . Je recherche aussi une possibilité de faire de la rando avec , voilà en gros .


Edit: J'suis pas du tout Freestyle .
Après j'sais assez bien gérer ma stabilité, la perte de stabilité va influer aussi en HP ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Milkak, 20/08/2011 - 00:54
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Milkak (20 août 2011) disait:

En gros, 60% HP et 40% piste en comptant quelques saut de barres qui dépassent pas les 10m . Je recherche aussi une possibilité de faire de la rando avec , voilà en gros .


Edit: J'suis pas du tout Freestyle .
Après j'sais assez bien gérer ma stabilité, la perte de stabilité va influer aussi en HP ?


Pour ton programme un double rocker est totalement inutile. Un rocker spatule normal non seulement suffit mais un talon rigide te sera bien plus utile niveau ski (piste et HP) et t'aidera pour les réceptions de barres. Un rocker arrière sert principalement pour un ski de BC pour les récep en switch... T'encombrer d'un rocker arrière serait contre productif je pense. Au contraire sur piste tu iras mieux sans.

Freerider05 a totalement raison, je corrobore :-).

Je te conseille un ski dans le style de l'Obsethed de K2 ou un truc du style.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
artung! si le rocker arrière améliore le pivot et les possibiltés de slide/travers en poudre, cela se paie au niveau de la stabilité, avant arrière et en tenue précision sur le dur .

si ce rocker arrière a une courbe prononcée et longue, forcément il lache beaucoup d'énergie si on le sollicite trop.
aussi il a moins d'accélération ( surface portante moindre ) qu'un cambre classique ou plat sans spatule arrière.
en fait, tout est en relation, flex , longueur du plat central, forme des rocker, centrage du ski, outline...
tout ça pour dire que tu ne peux choisir un ski sur un seul ingrédient de la soupe.

les préférences et habitudes de chacun ont aussi leur importance et il fait des fois pas mal d'essais pour trouver skis ... a son pieds.
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )




Bon, merci à tous je vais me débrouiller maintenant, j'ai toute les réponses qu'il me fallait :D

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je confirme aussi qu'un ski a cambre totalement inversé est inskiable (ou pas loin quoi) sur piste.

En gros t'as le cambre classique de la plupart des skis.

Le cambre classique avec une spatule avant plus développée, surtout plus tôt sur le ski, le rocker avant.

Après tu as les skis avec un milieu en cambre classique et deux rockers à chaque bout.

Puis le ski à cambre plat au milieu et deux rockers.

Et le plus extrême le cambre inversé ou le ski est entièrement à l'envers avec juste le talon qui touche la neige.

Plus tu vas vers le bas plus tu y perds en stabilité et ski sur piste (en gros, à quelques nuances près). Et dans le même temps plus tu vas vers le bas et plus le ski est excellent en poudreuse (flottaison, déjaugeage), mais seulement poudreuse ! Un ski freeride lui doit pouvoir skier sur tous styles de neige, de la poudreuse à la neige ultra durcie en passant par la trafolle. Pour cela un ski avec un talon pas trop long (quoique) et assez rigide est bien plus utile. Après c'est en gros quoi, certains points dépendent du ski et sont à débattre.
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Déjà pour ton programme pas beaucoup plus de 100mm au patin je dirais 110mm maximun, avec un rocker spatule qui pour moi apporte un plus de facilité sympathique

J'ai pensé aux:

K2 Hardside
K2 Coomback
K2 Sidestash

Atomic Charter
Atomic Acess
Atomic Coax ( peut etre un peut lourd )

Volkl Mantra

Armada TST

Kastle FX 104 ( pas de rocker )

Amplid Infracomb ( pas de rocker )

...

La plupart me semble correspondre a ton programme, il y a en beaucoup d'autres bien sur ;)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Milkak (20 aoû 2011) disait:

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )




Bon, merci à tous je vais me débrouiller maintenant, j'ai toute les réponses qu'il me fallait :D


J'y pensais sans oser les proposer :-)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (20 aoû 2011) disait:

Milkak (20 aoû 2011) disait:

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )




Bon, merci à tous je vais me débrouiller maintenant, j'ai toute les réponses qu'il me fallait :D



J'y pensais sans oser les proposer :-)



Pour du 40% piste sa me semble gros ?

( Pas tester )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kipoo, 20/08/2011 - 01:12
Milkak
Milkak

inscrit le 19/08/11
14 messages
Matos : 1 avis
Sa fait plaisir de voir qu'il y a de vrais expert en ce qui est du ski même avec les nombreuses nouveautés qu'il y a en ce moment :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour ton programme
coreupt adrien coirier, dynastar 105, mouvement trust sont pas mal non plus.
pas en grande taille vu que tu as aussi un mix 40% piste.
ces jouets sont asses orientés grandes courbes.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Kipoo (20 aoû 2011) disait:

KillaWhale (20 aoû 2011) disait:

Milkak (20 aoû 2011) disait:

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )




Bon, merci à tous je vais me débrouiller maintenant, j'ai toute les réponses qu'il me fallait :D



J'y pensais sans oser les proposer :-)



Pour du 40% piste sa me semble gros ?

( Pas tester )


Peut être un petit peu, certains dynastar d'il y a 2 ou 3 ans pourraient être parfaits sinon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Milkak (20 aoû 2011) disait:

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )


Ben là, t'as tout faux pour tes 40% piste... et tout faux 90% de tes 60% hors-piste... c'est bien trop large... Saches que dans nos contrées la neige fraîche est généralement portante et que on n'a pas besoin de ski super larges, sauf à gagner en stabilité à mach12. Alors, pour un ski a tt faire prends dans les 95/100 au patin, il y en a plein qui sont bons partout...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

j'allais oublier, amplid produit un jouet au rayon trés court sur piste, 96 au patin, double rocker et cotes hybrides:
skipass.comguide-matos

en sacrifiant un peu les gros appuis sur carres sur le dur ou les terrains irréguliers, il y a moyen de s'amuser en piste ou en peuf avec ce mini JJ.
la polyvalence coté fun.
convient mieux aux légers et a prendre sans modération en 182

Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
merlinm (20 aoû 2011) disait:

j'allais oublier, amplid produit un jouet au rayon trés court sur piste, 96 au patin, double rocker et cotes hybrides:
skipass.comguide-matos

en sacrifiant un peu les gros appuis sur carres sur le dur ou les terrains irréguliers, il y a moyen de s'amuser en piste ou en peuf avec ce mini JJ.
la polyvalence coté fun.
convient mieux aux légers et a prendre sans modération en 182


C'est un cambre classique sous le pied? Parce que sur les 2012 c'est du cambre inversé.
Après quelques recherches je n'ai trouvé aucun site qui le vendais!! Quelqu'un aurait une adresse ou plus d'info?
Merci!!^^
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Cambre classique et double rocker : le Rossignol expérience en 83 et 88.
Du vrai polyvalent qui passe partout et qui tient même si ou pousse un peu fort.

L'essai de Wallkiller me paraît juste :
/tests/ski/rossignol_experience-88-tpx/2012_5199.html
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
KillaWhale (20 aoû 2011) disait:

Milkak (20 aoû 2011) disait:

Le Atomic Atlas serait dans ces conditions ? ( skipass.comguide-matos )

Bon, merci à tous je vais me débrouiller maintenant, j'ai toute les réponses qu'il me fallait :D


J'y pensais sans oser les proposer :-)


J'ai eu les Altas 182cm et je les ai revendu pour prendre les 192cm.
En 182, et 115 au patin ça passe encore bien sur piste, mais en 192 le ski "grossit" d'1cm sur toute la longueur du ski et là c'est déjà beaucoup moins bien sur piste, mais ça reste skiable.
Et ne parlons même pas de se capacité en powpow, où c'est l'extase complet.....!!!

Je te conseillerai plutôt le Coax qui est à mon avis très très bien et plus polyvalent ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 20/08/2011 - 20:09
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

powliv

le rockwell 2011 comme le 2012 , c,est un cambre classique entouré des rockers

a voir dans spécifications: http://amplit.de/ski/rck.php
ses rockers sont assez longs d'ou une grande facilité de pivot permettant de prendre la grande taille pour avoir un cambre central assez long pour la précision sur piste et la portance en peuf.
un peu la quadrature du cercle dans une largeur passe partout...
pourquoi je l'ai pas acheter quand il etait a 50% au vieux!!!

Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
merlinm (20 aoû 2011) disait:

le rockwell 2011 comme le 2012 , c,est un cambre classique entouré des rockers


Pourtant skipass met les 2012 en cambre inversé (/guide-matos/amplid/rockwell.html) sans préciser pour les 2011.

Tu sait si ya encore moyen d'en trouver au vieux camp'?
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
J'ai pas lu tout la discussion je vais peut etre parler dans le vent. Mais pour ma part j'ai des blog double rocker et tres mou. Vraiment genial pour jouer dans la poudre ( ils sont tres tres legé;) donc 36 a tout va.
Mais du fait du rocker talon et de leur molesse je ne pensait vraiment pas pouvoir attaqué fort en neige molle et peuf.
Et pourtant la possibilié de surviré, de se mettre en slide permet finalement d'envoyer fort et d'avoir la possibilité tres rapide de perdre ta vitesse quand sa deviens chaud.
Avec un talon plat c'est une autre histoire tu as l'impression d'avoir un moteur derriere le ski est c'est donc pas toujours evident à gérer quand tu envois.
Finalement beaucoup de HP, (les moins ouvert) je les passe plus bourrin avec les blog que avec les scott pure ( talon plat).

Donc je dirais talon plat = (en partie) grand espace grande courbe mais bof pour les runs raides et peu ouvert sans possibilité de faire une immense diagonale pour te freiner.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

powliw: skipass est une bible avec des erreurs. vieux campeur: il n'y en a plus. faut gratter sur google search en allemagne et UK.

remi : +1 , tu décris trés bien le gros avantage du rocker arrière.

pour 1m75 le 182 peut il convenir:
plus que la taille, c'est la puissance du skieur qui importe; c'est a dire le poids multiplié par sa capacité athlétique du skieur.
essentiellement à cause du rocker arrière, les skieurs puissant n'aiment pas
ce genre de ski, le talon devient trop fuyant sous leurs appuis sur neige dure.

blog.amplid.com
skipass.fr
pour illustrer, le carre touche la neige dure jusqu'au k de rocwell et
skiunion.mpora.com
au m d'amplid, a plat le ski touche sur 90cm!
donc < ou = 70kg plutot fin: Ok pour le 182
en utilisation polyvalente.

freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
J'ai aussi les Blog ;) mais dans la grosse traffole je me suis fait beaucoup trop peur à grande vitesse et dans le raide ..!!!!

Après ces skis pardonne beaucoup et facile à maitriser, donc tu doit te croire en sécurité .. mais a mon avis tu dois manquer un poil de technique sinon tu dirai pas que c'est difficile à gérer un tail plat.
Au contraire un tail rigide et plat te permet de garder une meilleur trajectoire et ne pas se retrouver avec juste le talon qui touche la neige .
Mais un ski avec un tail trop raide n'est pas toujours facile à maitriser, je le conçois parfaitement !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
freerideur05 (21 août 2011) disait:


Après ces skis pardonne beaucoup et facile à maitriser, donc tu doit te croire en sécurité .. mais a mon avis tu dois manquer un poil de technique sinon tu dirai pas que c'est difficile à gérer un tail plat.



+1000
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
Oui je crois qu'on c'est pas super bien compris, clairement le blog est trop mou pour la trafolle, mais pour envoyer en neige molle peuf voir croute lisse c'est vraiment bon, malgré qu'il soit basiquement pas du fait pour sa.
Mais pour m'expliquer je prend l'exemple tres extreme du run de delerue a verbier en 2010.
Completement ingerable avec un talon plat ( l'americain dont le nom m'echappe en a fait les frais ) car il faut se mettre un slide enorme pour gerer la vitesse après la barre Delerue, meme Gavaggio le dit^^.C'est pour sa que au FWQ ou Freeskiing WT on voit de plus en plus de hellbent ou latte dans ce genre meme si neige est dur ( le gagnant 2011 du Roldal freeride challenge était sur hellbent et sur glace ) car possibilité de survirer et de pas se foutre au tas comme cela se passerait avec talon plat quelle que soit le niveau technique.
Disont que c'est clairement une autre facon de skier,Seth morrison avec ces pro models fulls rocker dans le Mallory.*

Donc sa depend un peu des runs que tu aimes faire mais clairement les talons plat ne sont pas specialement synonyme de pur freeride et le rocker talon synonyme de switch dans la peuf, c'est 2 styles distinct et je reviens sur mon 1er post pour comprendre les differences.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

attention, la tu touches au haut niveau, ou un simple facteur comme la notation des juges ( pas si simple!) peut totalement modifier la donne.
un pro peut trés bien choisir un double rocker sur du dur, parce qu'il est plus a l'aise dans les rotations; aprés il arrive a gérer le reste, si le terrain n'est pas trop extrème.

mais pour une face comme verbier, je reste persuadé qu'il faut pas mal de watt au talon pour ne pas partir en sucette. dans ce cas les double-rocker me paraissent trop extrèmes, un slide maitrisé avec ces
bananes larges avec de la vitesse dans du trés pentu, dur ou irrégulier, j'y crois pas trop (même pas du tout).

aprés si la poudre est parfaite, tout est possible...

pour revenir a nos moutons, si on arrivait a repartir la pression sur une grande longueur, a plat ou en courbe, tout en ayant une grande facilté de pivot; et de relacher la pression au moment oportun, cela
s'appelle:
1) la technique (je te désire)
2) le futur (on peut réver)
a priori, on n'a pas encore trouvé de matos qui conjugue bien stabilité, pivot, accroche, slide...
mais certains sont déja de bonnes combinaisons (de la confiture aux cochons)

pour le futur, peut être que ce style de configuration est un début de réponse:
m.flickr.com
praxisskis.com
skipass.fr
mollusksurfshop.com

il reste pas mal de chose a essayer: cambre inverse légères combinées a des flexs trés raides, travail sur l'outline et la forme des carres et des rails, semelle 3D a certains endroits...

PS: un des skis les plus efficaces en neige croutée est un cambre/cotes inversées : Praxis Powder.
il brille là ou la pluspart des doubles rockers et des skis classiques sont a la peine, soit pas que les extrémités engagent ou vibrent trop, soit par manque de maniabilité.
par contre ce sont de vrais merde sur piste.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 21/08/2011 - 16:29
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
cède à la tentation !! prend des hbent !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Milkak (20 aoû 2011) disait:

Sa fait plaisir de voir qu'il y a de vrais expert en ce qui est du ski même avec les nombreuses nouveautés qu'il y a en ce moment :)




:D :D


ça, ça me fait marrer :-) désolé hein...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

c'est vrai, j'avais pas relevé.
un beau parc a bozos, plutot...

m.youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 22/08/2011 - 14:48
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Remi Ledru (21 aoû 2011) disait:

Mais pour m'expliquer je prend l'exemple tres extreme du run de delerue a verbier en 2010.
Completement ingerable avec un talon plat ( l'americain dont le nom m'echappe en a fait les frais ) car il faut se mettre un slide enorme pour gerer la vitesse après la barre Delerue, meme Gavaggio le dit^^.C'est pour sa que au FWQ ou Freeskiing WT on voit de plus en plus de hellbent ou latte dans ce genre meme si neige est dur ( le gagnant 2011 du Roldal freeride challenge était sur hellbent et sur glace ) car possibilité de survirer et de pas se foutre au tas comme cela se passerait avec talon plat quelle que soit le niveau technique.
Disont que c'est clairement une autre facon de skier,Seth morrison avec ces pro models fulls rocker dans le Mallory.*


Comparaison délicate, de tt façon, qui est capable de faire ce run de Delerue? Personne... donc bof comme argument.Je me méfie des "on dit" qui sont fait pour faire vendre... Seth, il le ferait avec nimporte quoi le Mallory, B Compagnet trouvait ça inadapté comme ski...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais c'est exactement ça... le jour ou un seth fera une belle face en alaska avec des skis de fond y aura des gonz pour se demander si finalement les skis de fond ne sont pas plus adaptés pour faire de la pow...
rappelez vous toujours qui est la cible...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Les copines, z'êtes tous des grosses tarlouzes.
Le ski le vrai c'est ça:
zapiks.fr
youtube.com

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (22 aoû 2011) disait:

Les copines, z'êtes tous des grosses tarlouzes.
Le ski le vrai c'est ça:
zapiks.fr
youtube.com


Tu radotes mon vieux ;-) Faut se renouveler un peu ^^.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
c'est l'age...