Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Outre le débat casque/pas casque, pour protéger de quoi, mentonnière pour protéger des spatules assassines de telemark ou garder la neige dans la bouche quand on a la tète dans la poudre, la question de la durée de vie d’un casque ne me semble pas avoir été abordé.

Lorsqu’on a décidé d’acheter un casque, pour de bonne ou de mauvaise raisons, il faut rester logique avec son achat, et donc s’en servir et s’en occuper pour qu’il garde son rôle : protéger la tète, en espérant qu’il protège ce que l’on suppose être dedans.
Je passe sur les propriétaires de casque qui ne ferment pas la jugulaire, ou la conservent bien lâche. La, c’est un défaut d’utilisation.

Le problème est plus sur la définition du « gros choc nécessitant un remplacement immédiat ».

Comment peut-on juger du « gros choc » ? Le casque étant la pour l’absorber, j’ai du mal à estimer quand la casque nécessite un remplacement.

Ensuite, le viellissement : dans l’industrie, un casque est considéré comme trop vieux au bout de 4 ans. J’ai lu 3 ans pour les casques de ski. Quelqu’un peut il me donner une valeur, légale ou usuelle ?

Ou le casque, c’est comme les gants, ça se change quand c’est plus la mode…
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Pour la durée dans l'absolu je n'en sais absolument rien. Par contre j'ai entendu dire qu'un casque pouvait être jeté suite à un choc car il y avait un risque qu'il se fende en deux par la suite. Par choc je pense que c'est lorsque la tête heurte violemment de la piste ou un cailloux un hp, généralement je pense que ça soit être lorsque la tête si elle n'avait pas eu de casque aurait pu avoir un trauma crânien ou un truc dans le genre. C'est totalement subjectif donc difficile à dire mais en situation tu sens bien si le casque a pris ou non...
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Toi tu t'es pris une belle boite, non ? :p

J'ai gardé 3ans le même casque et il y a eu 3-4 fois ou j'ai bien sentis qu'il m'a "vraiment" servi !! Mais cette année j'ai quand même eu un doute si "il est encore bon" et si il pouvait vraiment me protéger,.. je l'ai donc changé.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour moi ça a été net l'année dernière après une bonne boitâsse. La mousse dense, celle juste sous la coque était fissurée et la coque légèrement fissurée également. Là au moins c'était visible, direction poubelle ;)

Il me semble que s'il faut changer de casque lors d'un gros choc, c'est aussi dû au fait que les mousses denses se "compactent" lors du choc et perdent alors leur pouvoir d'absorption.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
moi le miens il a duré 3h... vraiment pourri ces casques made in china... ;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Quand on voit la fissure sur la mousse dense, pas de problème.

Mais se dire "le casque m'a bien servi", c'est plus tendancieux...
Il a servit à quoi? si c'est juste à eviter que la glace te griffe le cuir chevelu, il va pas souffrir beaucoup... si, la déco, mais bon...

Faudrai installer dans les casque neuf une capsule de detection de choc. Si le casque prends un trop gros choc, la capslue est brisée, pas de doute... ça se fait sur des colis fragiles, doit y avoir moyen d'adapter ça...

Par contre, ça resoud pas mon problème : faut il que je change de casque, et si oui, à cause de quoi (choc, age...)?

Peter la visiere sur un choc frontale, est-ce violant? Arracher une aeration?
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
karamazofaucunlien (31 jan 2011) disait:


Il me semble que s'il faut changer de casque lors d'un gros choc, c'est aussi dû au fait que les mousses denses se "compactent" lors du choc et perdent alors leur pouvoir d'absorption.


+1
lors d'un autre choc au meme endroit (du premier choc) , le casque ne protegera pas correctement,
en moto on dit que si le casque est marqué, il est mort ... (pas une rayure non plus ... ) les mousses ne font leur travail qu'une seule fois ....

en general , si il y a un "doute" , c'est qu'il n'y a pas de "doute" ... meme si ça fait mal au coeur de le mettre a la poubelle ... enfin surtout en moto pour un casque a 5 ou €600 ... voi plus ... le prix de la securité ...
Snowreg
Snowreg

inscrit le 07/01/11
4 messages
Quand tu vois des étoiles après le choc, faut en changer ;-)

Casque cassé hier.
http://img203.imageshack.us/img203/8707/img0930im.jpg

Un casque c'est moins cher qu'un cerveau
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
La durée de vie c'est toujours pareil pour un casque quel qu'il soit.

C'est à dire, poubelle après un gros impact.
Et durée de vie de 5 ans. Période après laquelle, la mousse de polyurétane je sais pas quoi, n'est plus totalement efficace.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Snowreg ( 3 fév 2011) disait:

Quand tu vois des étoiles après le choc, faut en changer ;-)

Casque cassé hier.
http://img203.imageshack.us/img203/8707/img0930im.jpg

Un casque c'est moins cher qu'un cerveau

Je te rassure, la, je ne me poserai pas de question.. non, moi, c'est plus incidieux...
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Les casque de moto c'est 5ans
Les casque de ski ,snow ... C'est 3ans
La duree est raccourci car c'est connu il prend beaucoup plus de choc...
Et a changer lors d'un grosse chute bien evidemment....

Ps : c'est un vendeur qui m'avait dit tout cela...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
DS, sors ton portefeuille, ça serait con de te faire mal parce que tu as eu un doute après une belle boite, nan?

Si tu veux être bien protégé, ne mégote pas sur le matos de protection, ça me parait logique et cohérent, même s'il est vrai que ça coute cher...

J'ai vu une vidéo de test sur des casques qui avaient subi un premier choc (sans trace apparente à l'extérieur, contrairement à la photo postée ci-dessus), avec un second choc pour le test, le casque ne protégeait plus, c'était très net sur ce crash-test.

Pas de crash-DS test, pas la peine d'essayer, à mon avis!!
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Merci d'avoir lancé ce sujet, je vais arrêter de faire mon radin et m'en racheter un... Ça fait un peu mal de "jeter" un casque avec écouteurs intégrés mais bon, il faut penser à la sécurité avant tout !
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
ca me fait rire de parler "d'année"
Le gars qui ski 40 jours a faire des trips, des sorties etc... son casque va lui faire 1 an ou 2 maximum.
Le "touriste" qui compte 1 semaine par an va lui durer 4 ans (le max selon la durer de vie de la mousse).
Je pense qu'il faut plus se focaliser sur le facteur matériel.
Il y a des impact, pour ma part, que je ne remarque qu'une fois rentrer chez moi, du fait que je n'ai meme pas vu le choc une fois le run passé!
Le plus important reste la mousse selon moi, et il faut ainsi après chaque choc (et non rayure) inspecter cette mousse. Et si il y a des irrégularité (comme fripée) au niveau de celle ci, je pense que ce casque a fait "ton" temps (quitte a passer dans son skishop)
Le casque protège, mais reste quand meme fragile de l'intérieur!
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Jimiz74 ( 3 fév 2011) disait:

ca me fait rire de parler "d'année"
Le gars qui ski 40 jours a faire des trips, des sorties etc... son casque va lui faire 1 an ou 2 maximum.
Le "touriste" qui compte 1 semaine par an va lui durer 4 ans (le max selon la durer de vie de la mousse).
je suis pas trop d'accord, le casque s'use en fonction du temps, meme si tu l'utilise pas... (je parle bien sûr d'usure normale...)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
La durée de vie signalée par le fabriquant ne veut rien dire...

Chaque choc peut endommager la structure d'un casque sans que ça soit visible à l'œil nu.

Il vaut aussi veiller à ne pas utiliser certains produits qui peuvent détériorer la première couche la calotte, voire la seconde le rembourrage qui "amortit".

NB: un casque a 3 couches.

Et à tout ceux qui répondront, ce qu'est une affaire de consommation. Je répondrais un casque se remplace, pas le cerveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 03/02/2011 - 12:29
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

Jimiz74 ( 3 fév 2011) disait:

ca me fait rire de parler "d'année"
Le gars qui ski 40 jours a faire des trips, des sorties etc... son casque va lui faire 1 an ou 2 maximum.
Le "touriste" qui compte 1 semaine par an va lui durer 4 ans (le max selon la durer de vie de la mousse).
je suis pas trop d'accord, le casque s'use en fonction du temps, meme si tu l'utilise pas... (je parle bien sûr d'usure normale...)


Une durée de vie sur le temps oui! mais ne surtout pas se basé sur cette idée recu.
4 ans sans le porter je suis d'accord, mais avec une fréquence de port conséquente, cette durée ne tiens plus compte selon moi
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
en quoi le fait de juste porter le casque l'abimerait-il ?
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
je sais pas, un crane, quelques chutes, de la mousse!
non ca ne te parle pas?
je sais ce n'est pas comparable, mais pour moi l'intérieur d'un casque est comme un chausson avec bcp moins d'appuis!
le fait d'avoir un choc tasse la mousse, donc fragilise.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Jimiz74 ( 3 fév 2011) disait:

je sais pas, un crane, quelques chutes, de la mousse!
non ca ne te parle pas?
je sais ce n'est pas comparable, mais pour moi l'intérieur d'un casque est comme un chausson avec bcp moins d'appuis!
le fait d'avoir un choc tasse la mousse, donc fragilise.


je parlais bien sur pas des chocs... le seul truc que je veux dire c'est que si tu fous aucun choc dessus, tu peux le garder bien longtemps ton casque... mais c'est pas mon cas, comme je l'ai dit j'en ai pété un après 3h d'utilisation...

le seul truc que je sais pas, c'est si y a vraiment une raison dans le discours des marques, disant qu'au bout de 4 ans il est foutu meme sans aucun choc... autoprotection en cas de poursuites ou réalité matérielle ?


mon casque arrive bientot à 4 ans d'utilisation, j'ai pas plus envie que ça de le changer...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...


Il s'agit de la 3ème couche du casque, soit le rembourrage de confort. D'après son nom, il n'est là que pour le confort et n'a aucun rôle protecteur ou d'absorption. Ils peuvent donc la retirer si ça les chante.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour la plupart ils n'attachent pas la jugulaire ou alors la laisse pendante. Autrement dit, là oui le casque ne sert strictement à rien, à part faire "joli".
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...


Il s'agit de la 3ème couche du casque, soit le rembourrage de confort. D'après son nom, il n'est là que pour le confort et n'a aucun rôle protecteur ou d'absorption. Ils peuvent donc la retirer si ça les chante.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour la plupart ils n'attachent pas la jugulaire ou alors la laisse pendante. Autrement dit, là oui le casque ne sert strictement à rien, à part faire "joli".

+1
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...

Certain casques (je pense au moins aux Salomon, sont justement vendu avec possibilité d'enlever la mousse interrieur, dite "de comfort" pour y placer le bonnet.

les 3 couches de babou, c'est, pour moi, la coque externe, la mousse de protection, et la mousse de confort. La mousse de comfort n'est pas la amortir. Juste pour tenir chaud et pas avoir l'impression de juste avoir un bout de polystyrene sur le crane...

Globalement, y a aucun doute que un gros choc, ou un ages avancer(3-4 ans), ça necessite un changement de casque.
reste la definition du gros choc, qui, à ce que je lis, est un peu flou... Si c'est juste voirdes etoiles, clairement, j'y suis pas...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Darth Slovas ( 3 fév 2011) disait:
les 3 couches de babou, c'est, pour moi, la coque externe, la mousse de protection, et la mousse de confort.


Tout à fait, j'allais y venir tu m'as devancé ;)

1. la calotte
2. le rembourrage protecteur (absorbe le choc)
3. le rembourrage de confort
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...


Il s'agit de la 3ème couche du casque, soit le rembourrage de confort. D'après son nom, il n'est là que pour le confort et n'a aucun rôle protecteur ou d'absorption. Ils peuvent donc la retirer si ça les chante.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour la plupart ils n'attachent pas la jugulaire ou alors la laisse pendante. Autrement dit, là oui le casque ne sert strictement à rien, à part faire "joli".


il faut quand meme faire attention a l'ajustement ... , tres important pour une bonne protection ,
chaque marque a un design different ...
enlever le rembourage .... pas sur que se soit une bonne idée ...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Darth Slovas ( 3 fév 2011) disait:

Globalement, y a aucun doute que [...] un ages avancer(3-4 ans), ça necessite un changement de casque.

je me pose pourtant la question...
pas que je pense que c'est des conneries, mais j'aimerais bien savoir qu'est qui en 4 ans est devenu non sécuritaire dans le casque...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Darth Slovas ( 3 fév 2011) disait:
Globalement, y a aucun doute que un gros choc, ou un ages avancer(3-4 ans), ça nécessite un changement de casque.
reste la definition du gros choc, qui, à ce que je lis, est un peu flou... Si c'est juste voirdes etoiles, clairement, j'y suis pas...


Age avancé ou pas un "gros choc" nécessite selon moi un changement. On ne peut pas vérifier la structure interne d'un casque...

Mais comme tu l'exprimes bien, encore faut-il définir un "gros choc".

Alors on peut se baser sur des détails simples.

Vitesse ? Inertie ? Sol (dur, mou, etc) ? Hauteur ? Perte de connaissance ?

Mais attention à ne pas trop s'y fier quand même. Car parfois on a de drôles de surprises dans des accidents qui paraissent bénins.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
jervienne ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...


Il s'agit de la 3ème couche du casque, soit le rembourrage de confort. D'après son nom, il n'est là que pour le confort et n'a aucun rôle protecteur ou d'absorption. Ils peuvent donc la retirer si ça les chante.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour la plupart ils n'attachent pas la jugulaire ou alors la laisse pendante. Autrement dit, là oui le casque ne sert strictement à rien, à part faire "joli".


il faut quand meme faire attention a l'ajustement ... , tres important pour une bonne protection ,
chaque marque a un design different ...
enlever le rembourage .... pas sur que se soit une bonne idée ...


Si tu peux très bien l'enlever. Mais comme tu le dis si bien, il faut penser à l'ajustement.

Et comme je le faisais comprendre plus haut, c'est bien le problème des ptits jeunes freestyleurs. Quand on les voit la jugulaire pendante...

Enfin ceci dit, des gamins de 3 ans au casque non ajusté on en voit aussi tout les jours sur les pistes. Mais là c'est les parents qui sont juste cons :D
jervienne
jervienne

inscrit le 04/12/09
290 messages
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

jervienne ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

gambrinus ( 3 fév 2011) disait:

Quand je pense que dans le forum voisin (freestyle), les d'jeunz parlent de retirer la mousse pour pouvoir y caler leur bonnet...


Il s'agit de la 3ème couche du casque, soit le rembourrage de confort. D'après son nom, il n'est là que pour le confort et n'a aucun rôle protecteur ou d'absorption. Ils peuvent donc la retirer si ça les chante.

Ce qui me chagrine le plus c'est que pour la plupart ils n'attachent pas la jugulaire ou alors la laisse pendante. Autrement dit, là oui le casque ne sert strictement à rien, à part faire "joli".


il faut quand meme faire attention a l'ajustement ... , tres important pour une bonne protection ,
chaque marque a un design different ...
enlever le rembourage .... pas sur que se soit une bonne idée ...


Si tu peux très bien l'enlever. Mais comme tu le dis si bien, il faut penser à l'ajustement.

Et comme je le faisais comprendre plus haut, c'est bien le problème des ptits jeunes freestyleurs. Quand on les voit la jugulaire pendante...

Enfin ceci dit, des gamins de 3 ans au casque non ajusté on en voit aussi tout les jours sur les pistes. Mais là c'est les parents qui sont juste cons :D


+ 1

mais bon ...

la priorité du freestyle ... c'est le style .... :) :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:
pas que je pense que c'est des conneries, mais j'aimerais bien savoir qu'est qui en 4 ans est devenu non sécuritaire dans le casque...


Rien que les rayons UV à long terme détériore ton casque.

Alors pour le reste à toi de voir.

Tu es majeur et vacciné ;)
Enfin je pense...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ouais, dans ce cas là autant acheter un casque de skate à 20€ et le foutre sur un bonnet...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."






:D
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

ouais, dans ce cas là autant acheter un casque de skate à 20€ et le foutre sur un bonnet...


Bon t'as vraiment rien compris j'abandonne :D
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
après une grosse boite, pas de pb c'est toi qui l'a fait la connerie... mais payer un casque à 150€ (chose que je ne ferais jamais...) tous les 4 ans ça fait mal... mais toujours moins qu'une chute sans casque... ;-)


bon donc t'en penses quoi babou du casque de skate à 20€ sur un bonnet, comparé au casque de ski lambda à 80€ ??? sachant que dans les 2 cas c'est mort dès le premier gros choc (notion assez dure à expliciter...) et au bout de 4 ans...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

ouais, dans ce cas là autant acheter un casque de skate à 20€ et le foutre sur un bonnet...


Bon t'as vraiment rien compris j'abandonne :D


j'avoue que sur le coup, oui, j'ai rien compris... mais n'abandonnes pas, je suis pas complètement débile encore... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 03/02/2011 - 14:20
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."

:D

J'ai un casque a 130 euros, non pas parce que je pense qu'il protège mieux (il respecte les mêmes normes), mais parce que :
-C'est un modèle qui correspond à ma forme de crane, il est bien ajusté, confort, je ne bouge pas dedans => je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre et de fait il me protège mieux qu'un truc qui flotte
-C'est un modèle chaud et bien ventilé (aération réglables) donc je sais que je peux le porter tel quel de -10 à +10 et s'il fait plus froid je met un bonnet fin dessous (modèle spécial dessous de casques...) sans perte de confort.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
franchouille ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."

:D

J'ai un casque a 130 euros, non pas parce que je pense qu'il protège mieux (il respecte les mêmes normes), mais parce que :
-C'est un modèle qui correspond à ma forme de crane, il est bien ajusté, confort, je ne bouge pas dedans => je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre et de fait il me protège mieux qu'un truc qui flotte
-C'est un modèle chaud et bien ventilé (aération réglables) donc je sais que je peux le porter tel quel de -10 à +10 et s'il fait plus froid je met un bonnet fin dessous (modèle spécial dessous de casques...) sans perte de confort.


Tu n'as pas compris où je voulais en venir ;)

Tu as fait le choix d'un casque plus cher pour de bonnes raisons.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:


bon donc t'en penses quoi babou du casque de skate à 20€ sur un bonnet, comparé au casque de ski lambda à 80€ ??? sachant que dans les 2 cas c'est mort dès le premier gros choc (notion assez dure à expliciter...) et au bout de 4 ans...


Ton casque de skate est probablement pas fait pour arrêter un coup de carre, et n'a pas non plus été testé à des températures "froides", bref ce ne sont pas les mêmes normes.

C'est sur que c'est mieux que rien, mais certainement pas mieux qu'un casque D4 ski à 20euros
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
franchouille ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."

:D

J'ai un casque a 130 euros, non pas parce que je pense qu'il protège mieux (il respecte les mêmes normes), mais parce que :
-C'est un modèle qui correspond à ma forme de crane, il est bien ajusté, confort, je ne bouge pas dedans => je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre et de fait il me protège mieux qu'un truc qui flotte
-C'est un modèle chaud et bien ventilé (aération réglables) donc je sais que je peux le porter tel quel de -10 à +10 et s'il fait plus froid je met un bonnet fin dessous (modèle spécial dessous de casques...) sans perte de confort.


et si t'en trouves en idem, mais 2 fois moins cher ?... ça existe...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

après une grosse boite, pas de pb c'est toi qui l'a fait la connerie... mais payer un casque à 150€ (chose que je ne ferais jamais...) tous les 4 ans ça fait mal... mais toujours moins qu'une chute sans casque... ;-)


bon donc t'en penses quoi babou du casque de skate à 20€ sur un bonnet, comparé au casque de ski lambda à 80€ ??? sachant que dans les 2 cas c'est mort dès le premier gros choc (notion assez dure à expliciter...) et au bout de 4 ans...


Je te répondrais simplement, chacun ses priorités.

Je tentais juste d'expliquer l'intérêt du casque, que le prix n'a rien à voir avec l'efficacité première, qu'on peut préférer le style mais non pas au détriment d'une bonne sécurité.

Explique moi l'intérêt d'un bonnet sous le casque de skate quand des casques de ski sont conçus... pour le ski !
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:


Tu n'as pas compris où je voulais en venir ;)

Tu as fait le choix d'un casque plus cher pour de bonnes raisons.


J'avais compris, je voulais juste souligner qu'un casque ça se choisit avant tout a la forme de la tête et à l'usage qu'on veut en faire.

Je voulais un truc qui se laisse oublier pour jamais vouloir skier sans (et de fait je trouve que le ski casqué est super confort) ma tête n'a pas de prix.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
franchouille ( 3 fév 2011) disait:

fiitsab ( 3 fév 2011) disait:


bon donc t'en penses quoi babou du casque de skate à 20€ sur un bonnet, comparé au casque de ski lambda à 80€ ??? sachant que dans les 2 cas c'est mort dès le premier gros choc (notion assez dure à expliciter...) et au bout de 4 ans...


Ton casque de skate est probablement pas fait pour arrêter un coup de carre, et n'a pas non plus été testé à des températures "froides", bref ce ne sont pas les mêmes normes.

C'est sur que c'est mieux que rien, mais certainement pas mieux qu'un casque D4 ski à 20euros



je précise que ce n'était qu'un exemple...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

franchouille ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."

:D

J'ai un casque a 130 euros, non pas parce que je pense qu'il protège mieux (il respecte les mêmes normes), mais parce que :
-C'est un modèle qui correspond à ma forme de crane, il est bien ajusté, confort, je ne bouge pas dedans => je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre et de fait il me protège mieux qu'un truc qui flotte
-C'est un modèle chaud et bien ventilé (aération réglables) donc je sais que je peux le porter tel quel de -10 à +10 et s'il fait plus froid je met un bonnet fin dessous (modèle spécial dessous de casques...) sans perte de confort.


et si t'en trouves en idem, mais 2 fois moins cher ?... ça existe...


fiitsab, y a un mois j'ai essayé une dizaine de casques en tout.

celui qui correspondait le mieux à ma tête et qui était le plus confortable était à environ 100€.

celui qui me plaisait le plus esthétiquement était à environ 70€.

d'après toi j'ai pris lequel ?
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
attends j'ai pas révisé encore... j'ose pourtant espérer que c'était celui qui était le plus stylé, parce que le style, y a que ça de vrai...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

attends j'ai pas révisé encore... j'ose pourtant espérer que c'était celui qui était le plus stylé, parce que le style, y a que ça de vrai...


Ah j'viens de voir que tu étais de Toulouse.

J'y étais lundi et mardi.

Quand je vois le style des toulousains je comprends qu'il y a que ça de vrai chez vous.

En mal comme en bien...

Dans le Sud, le style c'est culturel lol
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai un Ross à 50€ qui est pas très joli et je suis super bien dedans, il me tiens chaud et est aéré et il a même une molette à la nuque pour le régler parfaitement à mon crane! ;-)
Donc où est l'utilité de mettre aussi cher??
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

attends j'ai pas révisé encore... j'ose pourtant espérer que c'était celui qui était le plus stylé, parce que le style, y a que ça de vrai...


Ah j'viens de voir que tu étais de Toulouse.

J'y étais lundi et mardi.

Quand je vois le style des toulousains je comprends qu'il y a que ça de vrai chez vous.

En mal comme en bien...

Dans le Sud, le style c'est culturel lol

c'est sur que le sud c'est bien plus stylé que le 74... (ou 73 ??)... tous les memes de toute façon ces savoyards... :-)






bon, sérieusement, merci pour tes explications babou...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

fiitsab ( 3 fév 2011) disait:

franchouille ( 3 fév 2011) disait:

babou7374 ( 3 fév 2011) disait:

C'est comme ce truc qui me fait rire, d'entendre les gens dire, j'ai payé mon casque 130€.

Sous-entendu "il me protège plus que celui à 60€ et en plus il est super beau".

Oui c'est bien mon gars, en effet tu n'as payé que le style, parce que pour ces deux mêmes casques la norme est la même.

Puis 1 an après, et une grosse boîte, tu les entends grogner. "Ça sert à quoi que je le change il a rien".

Sous-entendu "j'vais pas remettre 130€ dans un casque merde."

:D

J'ai un casque a 130 euros, non pas parce que je pense qu'il protège mieux (il respecte les mêmes normes), mais parce que :
-C'est un modèle qui correspond à ma forme de crane, il est bien ajusté, confort, je ne bouge pas dedans => je n'ai pas d'excuse pour ne pas le mettre et de fait il me protège mieux qu'un truc qui flotte
-C'est un modèle chaud et bien ventilé (aération réglables) donc je sais que je peux le porter tel quel de -10 à +10 et s'il fait plus froid je met un bonnet fin dessous (modèle spécial dessous de casques...) sans perte de confort.


et si t'en trouves en idem, mais 2 fois moins cher ?... ça existe...


fiitsab, y a un mois j'ai essayé une dizaine de casques en tout.

celui qui correspondait le mieux à ma tête et qui était le plus confortable était à environ 100€.

celui qui me plaisait le plus esthétiquement était à environ 70€.

d'après toi j'ai pris lequel ?


boarf t'es une femme, t'as pris celui à 70 ça ne fait aucun doute, ou alors t'es bien masculine.
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Philippe Guyomard ( 3 fév 2011) disait:

Moi j'ai un Ross à 50€ qui est pas très joli et je suis super bien dedans, il me tiens chaud et est aéré et il a même une molette à la nuque pour le régler parfaitement à mon crane! ;-)
Donc où est l'utilité de mettre aussi cher??

Tu dois avoir la chance d'avoir un crane "rond standard".
Dixit le vendeur quand j'ai acheté le mien : "seul Giro fait une forme plus allongée" (du moins au catalogue du vieux C) ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui