Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Bonjour,

J'ai une question de "débutant" (même si je suis plutôt dans la catégorie "skieur moyen", disons juste au-dessus du skieur débutant). Si la réponse existe déjà, n'hésitez pas à me le dire, j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé.

Ma question : comment réalise-t-on les virages parallèles ? Quelle est la série de gestes (sensations à avoir) à réaliser chronologiquement ? Est-ce que les gestes sont différents entre des virages coupés et des virages dérapés ?

Concrètement, je suis dans en travers de la piste, les skis parallèles sur les carres intérieurs, quelle est la suite ? Je fais la flexion/extension avant de tourner les skis ou je mets les skis sur les carres extérieurs (si je peux, j'ai un doute), je mets le poids sur le ski externe, puis j'allège ??

Et côté sensations, que doit on faire ou ressentir ? Relâchement musculaire avant le virage (mollets ?) ?

J'avoue qu'après pas mal de lectures, je mélange un peu tout.. :-) Si une bonne âme technicienne veut bien m'éclairer... merci par avance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricou44, 23/01/2011 - 10:09
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Totalement rien à voir entre un virage dérapé et un virage coupé, même si l'essentiel des bases demeurent.
Le virage parallèle le plus classique est le virage avec déclenchement par extension pivotée.
Donc tu finis ton virage: Tu es sur les carres intérieures et les membres inférieurs fléchis.
Tu vas réaliser simultanément 2 choses:
1 une extension pivotée. Pour faire simple tu déploies à la verticale ton corps (aux enfants on dit "tu te fais le plus grand possible" ) et en même temps tu engages ta tigne d'épaule vers l'aval (aux enfant on dit "en même temps que tu te fais le plus grands possible tu regardes vers le bas de la montagne" ). Bref extension pivotée.
2 une mise à plat des skis. Tu es sur les carres, tu réalises un "lachage de carres" tes skis sont à plats.
Là tu as allégé (jusqu'à la suppression même ) tes appuis sur les skis par l'extension, mis tes skis en dérapage par le laché de carre et entraîné le tout dans la pente par le pivot.

Maintenant que tu es face à la pente ski à plat, tu vas réalisé un arrondi.
1 Tu fléchis. En début de flexion tu génères un allègement et donc tes skis sont facilement manoeuvrables.
2 Durant l'allègement tu fais déraper tes skis grâce à une action motrice de tes membres inférieurs.
3 Tu continues ta flexion qui permet d'augmenter l'appui et ainsi de contrôler ton arrondi.

Et zoup la boum ton virage est terminé...

Sur cette vidéo, le moniteur aurait certe pu être un peu plus démonstratif sur la ligne d'épaule. Mais bon tout y est
esf.net

Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Bon, c'est beaucoup plus clair ! Merci pour ces explications et pour la vidéo.

Et au moment du déclenchement, est-ce qu'il faut relâcher les mollets pour s'incliner en avant ? Est-ce que les épaules et buste sont relâchés ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mets toi au monoski! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (23 jan 2011) disait:

Mets toi au monoski! ;)

Troisième contribution du post et déjà une réponse HS qui n'apporte rien ou en tout cas n'aide surtout pas l'instigateur du post.
Hummmmmm, si tout se passe bien ça part en cacahuètes dans pas longtemps. :):)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricou44 (23 jan 2011) disait:

Bon, c'est beaucoup plus clair ! Merci pour ces explications et pour la vidéo.

Et au moment du déclenchement, est-ce qu'il faut relâcher les mollets pour s'incliner en avant ? Est-ce que les épaules et buste sont relâchés ?

Quand tu regardes la vidéo, tu constates que le moniteur est toujours intégralement relaché. Sur ce type de virage on utilise essentiellement le jeu vertical, on ne cherche pas spécialement l'appui languette etc...
Attention cependant à ne pas trop relacher les sphincters heinnn.:p:p
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (23 jan 2011) disait:

Straight-Down (23 jan 2011) disait:

Mets toi au monoski! ;)

Troisième contribution du post et déjà une réponse HS qui n'apporte rien ou en tout cas n'aide surtout pas l'instigateur du post.
Hummmmmm, si tout se passe bien ça part en cacahuètes dans pas longtemps. :):)


Vas faire autre chose qu'un virage parallèle avec un monoski tu m'en diras des nouvelles, pas né celui capable de faire diverger son mono! ;)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Ca existe encore le monoski ? C'était pas dans les années 80 ? ;-)

Sinon, ce relâchement des mollets pour faciliter le passage du corps en avant n'intervient donc dans aucun mouvement particulier ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricou44 (23 jan 2011) disait:
je mets les skis sur les carres extérieurs (si je peux, j'ai un doute),


Tu as raison d'avoir un doute !!! ;)
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
tcsa (23 jan 2011) disait:

Totalement rien à voir entre un virage dérapé et un virage coupé, même si l'essentiel des bases demeurent.
Le virage parallèle le plus classique est le virage avec déclenchement par extension pivotée.
Donc tu finis ton virage: Tu es sur les carres intérieures et les membres inférieurs fléchis.
Tu vas réaliser simultanément 2 choses:
1 une extension pivotée. Pour faire simple tu déploies à la verticale ton corps (aux enfants on dit "tu te fais le plus grand possible" ) et en même temps tu engages ta tigne d'épaule vers l'aval (aux enfant on dit "en même temps que tu te fais le plus grands possible tu regardes vers le bas de la montagne" ). Bref extension pivotée.
2 une mise à plat des skis. Tu es sur les carres, tu réalises un "lachage de carres" tes skis sont à plats.
Là tu as allégé (jusqu'à la suppression même ) tes appuis sur les skis par l'extension, mis tes skis en dérapage par le laché de carre et entraîné le tout dans la pente par le pivot.

Maintenant que tu es face à la pente ski à plat, tu vas réalisé un arrondi.
1 Tu fléchis. En début de flexion tu génères un allègement et donc tes skis sont facilement manoeuvrables.
2 Durant l'allègement tu fais déraper tes skis grâce à une action motrice de tes membres inférieurs.
3 Tu continues ta flexion qui permet d'augmenter l'appui et ainsi de contrôler ton arrondi.

Et zoup la boum ton virage est terminé...

Sur cette vidéo, le moniteur aurait certe pu être un peu plus démonstratif sur la ligne d'épaule. Mais bon tout y est
esf.net

... et avec ça, tu arriveras à peu prés à réaliser ce que fait le gamin en jaune !
A ce qu'a décrit tcsa, tu ajoutes au déclenchement le planté de bâton et le transfert d'appui, puis à la phase de conduite (arrondi) le maintien de l'effort de pivotement (initié au déclenchement), le maintien du centrage (pour ne pas te retrouver à cul ;) ) et le dosage de la prise de carres (un peu de poussée de genoux ... ou pas ) ... et ça devrait ressembler un peu plus à la démonstration du moniteur ! :):):)
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
tcsa (23 jan 2011) disait:

Totalement rien à voir entre un virage dérapé et un virage coupé, même si l'essentiel des bases demeurent.
Le virage parallèle le plus classique est le virage avec déclenchement par extension pivotée.
Donc tu finis ton virage: Tu es sur les carres intérieures et les membres inférieurs fléchis.
Tu vas réaliser simultanément 2 choses:
1 une extension pivotée. Pour faire simple tu déploies à la verticale ton corps (aux enfants on dit "tu te fais le plus grand possible" ) et en même temps tu engages ta tigne d'épaule vers l'aval (aux enfant on dit "en même temps que tu te fais le plus grands possible tu regardes vers le bas de la montagne" ). Bref extension pivotée.
2 une mise à plat des skis. Tu es sur les carres, tu réalises un "lachage de carres" tes skis sont à plats.
Là tu as allégé (jusqu'à la suppression même ) tes appuis sur les skis par l'extension, mis tes skis en dérapage par le laché de carre et entraîné le tout dans la pente par le pivot.



dis donc, cher tcsa, je rêve ou après ton extension tu commences par aligner tes epaules face à la pente ( ou plutôt vers là où tu veux aller, pour généraliser) ???
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bienbienbien....
Je m'installe et je boucle ma ceinture, attention au décollage ;) !
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
Ricolerouquin (24 jan 2011) disait:

Bienbienbien....
Je m'installe et je boucle ma ceinture, attention au décollage ;) !


;) en effet je comptais passer une bonne apres midi à me marrer derriere mon bureau mais notre expert technique n est pas là ! attendons ce soir !! :) :) sans rire Tcsa, merci de remettre le rôle des epaules au coeur de la technique de base, ça me fait bien plaisir. sans rancune, saluuuuuuuut
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

sans rire Tcsa, merci de remettre le rôle des epaules au coeur de la technique de base, ça me fait bien plaisir. sans rancune, saluuuuuuuut


Effectivement quand dans le post sur le planteé de baton nous disions cela ca n'avait pas l'air d'etre d'actualité! Peut-etre un sens de la contradiction systematique!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 24/01/2011 - 16:14
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

Ricolerouquin (24 jan 2011) disait:

Bienbienbien....
Je m'installe et je boucle ma ceinture, attention au décollage ;) !


;) en effet je comptais passer une bonne apres midi à me marrer derriere mon bureau mais notre expert technique n est pas là ! attendons ce soir !! :) :) sans rire Tcsa, merci de remettre le rôle des epaules au coeur de la technique de base, ça me fait bien plaisir. sans rancune, saluuuuuuuut

Et qand il fait beau jamais vous sortez les skis histoire de leur faire prendre l'air????
Les épaules sont là où elles doivent être pour faire ce qu'elle doivent faire. Dans une extension pivotée il y a effectivement une dissociation haut/bas du corps. Mais dissociation ça ne veut pas dire la ligne d'épaule face à la pente 24h/24h. Oui pour déclencher il y a une légère anticipation de la ligne d'épaule même si avec les skis modernes on skie beaucoup plus FACE A SES SKIS. Cette dissociation doit être associée à un allègement et une mise à plat.
Le ski c'est des perpétuelles combinaisons et non une chose statique, comme aimerait ce le laisser croire certain sectataire de la ligne d'épaule face à la pente.
Et malgré tout ce n'est pas les épaules qui font tourner, mais dans le cas présent "les réalignements" musculaires.
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
je te remercie tcsa, j avais faillit attaquer l esf pour mauvaise information.... sans rire je vous respecte toi et tes connaissances, essaie juste de les faire passer avec coutoisie... Mais je te laisse, je me regale du sujet du moment, à savoir, ski-Z !! une merveille....
Et pour te repondre faut bosser (ou du moins être au travail...) de temps en temps pour pouvoir skier(sauf certains veinards comme toi) ! Sallanches Vendredi !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ricolerouquin (24 jan 2011) disait:

Bienbienbien....
Je m'installe et je boucle ma ceinture, attention au décollage ;) !
un moment, j'ai cru que c'était toi ricou44
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

je te remercie tcsa, j avais faillit attaquer l esf pour mauvaise information.... sans rire je vous respecte toi et tes connaissances,
1 essaie juste de les faire passer avec coutoisie... Mais je te laisse, je me regale du sujet du moment, à savoir, ski-Z !! une merveille....
Et pour te repondre faut bosser (ou du moins être au travail...) de temps en temps pour pouvoir skier(sauf certains veinards comme toi) !
2 Sallanches Vendredi !

1 Je n'avais pas l'impression d'être discourtois avec l'auteur du post
2 Alpe d'Huez demain: Ecureuil d'Or. Course nocturne


Allez je retourne voir la titine sur le sujet du moment:):)
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
tcsa (24 jan 2011) disait:

PIOPIO (24 jan 2011) disait:

je te remercie tcsa, j avais faillit attaquer l esf pour mauvaise information.... sans rire je vous respecte toi et tes connaissances,
1 essaie juste de les faire passer avec coutoisie... Mais je te laisse, je me regale du sujet du moment, à savoir, ski-Z !! une merveille....
Et pour te repondre faut bosser (ou du moins être au travail...) de temps en temps pour pouvoir skier(sauf certains veinards comme toi) !
2 Sallanches Vendredi !

1 Je n'avais pas l'impression d'être discourtois avec l'auteur du post
2 Alpe d'Huez demain: Ecureuil d'Or. Course nocturne


Allez je retourne voir la titine sur le sujet du moment:):)


pas discourtois en effet.... c est là que tu m inquietes !! qu est ce qu il t arrive ?? t as un problème ? tu veux en parler ?? grosse fatigue ??? (sache que ceci est de l humour et que j ai enorment apprécié le cours de commerce de base que tu viens de donner à Titine..... Et d ailleurs pour avoir un discours aussi juste tu as du en faire un peu... Mais non, je ne pense pas que le tresorier de ton club soit prêt à lacher près de 600E HT de PVC inutile.... Au pire en les faisants fondre y a peu être moyen de reboucher les semelles??... :) )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
PIOPIO (24 jan 2011) disait:

pas discourtois en effet.... c est là que tu m inquietes !! qu est ce qu il t arrive ?? t as un problème ? tu veux en parler ?? grosse fatigue ???

Avant j'avais un gros gourdin sur lequel j'avais pyrogravé "mansuétude". Du coup j'aimais bien expliquer les choses avec mansuétude. Là j'ai mis un sticker sur mes bâtons de ski (triple tube avec pointe carbure ): Courtoisie. Je vais t'l'expliquer avec courtoisie le virage dérapé non de diou :):):) T'vas voir qu'ça va rentrer l'extension pivotée.
Bon je rajoute des :) et des ;) et puis quelques :p:p
PIOPIO
PIOPIO

inscrit le 23/09/10
533 messages
Matos : 2 avis
Mansuetude ??? t es sûr que tu l avais bien fait révisé ton pyrograveur ?? :) :)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Bonne ambiance sur le forum... ;-)

Et sinon, pour le "relâchement des mollets" avant de tourner, personne ne pratique ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricou44 (24 jan 2011) disait:

Bonne ambiance sur le forum... ;-)

Et sinon, pour le "relâchement des mollets" avant de tourner, personne ne pratique ?


Non ça fait descendre les chaussettes!
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Straight-Down (24 jan 2011) disait:

Ricou44 (24 jan 2011) disait:

Bonne ambiance sur le forum... ;-)

Et sinon, pour le "relâchement des mollets" avant de tourner, personne ne pratique ?


Non ça fait descendre les chaussettes!


Pourtant je lis en p. 72 du livre "Ski alpin" (de G. Vignau au éditions GAP), dans le chap. sur le virage parallèle :

"Comment s'incliner en avant ?
Si vous déclenchez, "a minima", par les deux seules inclinaisons combinées, il suffit de relâcher tous les muscles qui luttent contre la tendance du corps à basculer vers l'avant.
Vous ne sentez pas le coup ? Faites cette expérience : debout dans votre salon, genoux légèrement fléchis, pieds écartés comme à skis, inclinez lentement l'ensemble de votre corps vers l'avant. Vous allez percevoir en particulier la contraction des mollets accompagnée d'une augmentation de la pression sous vos avant-pieds. Relâchez vos mollets. Votre inclinaison s'accentue brusquement, à tel point que vous êtes obligé de déplacer vos pieds pour éviter la chute en avant.

Conclusion : Au déclenchement des virages, le relâchement des mollets (et la diminution associée à l'appui sur les avant-pieds) peut suffire à créer une inclinaison vers l'avant. Si vous déclenchez par flexion-extension, orientez l'extension vers l'avant, "envoyer le bassin" vers l'avant, "poussez votre nombril", "plongez la tête en avant et vers le vite.""
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages

""...plongez la tête en avant et vers le vite.""
Un e en moins et ça aurait été vraiment cochon:
radio-canada.ca

Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Mhooon (25 jan 2011) disait:

""...plongez la tête en avant et vers le vite.""



Il faut lire "vide"... :-( ... ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Si je comprends bien ton relachement des mollets, c'est une astuce pour t'obliger à basculer le corps vers l'avant. En effet, quand on débute, on peut avoir tendance à "refuser" le virage et à se mettre sur l'arrière dès qu'il est déclenché. Alors qu'il faut en effet plutôt être en appuie sur l'avant.

Mais comme te le dis tcsa, dans un premier temps essaye de travailler tes virages en étant positionné de manière la plus équilibrée possible sur tes skis. L'idée étant de se sentir bien posé sur l'ensemble de ta voute plantaire au début. Ni trop sur les doigts de pieds et encore moins sur les talons. Une piste avec peu de pente et tu travailles tes virages en essayant de comprendre ce que tu mets en place pour tourner.

Et pour l'appuie avant, moi je préfère le repère de la sensation du tibia qui appuie sur la languette de la chaussure. Normalement, si tu sens que ça appuie sur la languette, c'est que tes mollets sont relâchés ;).
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Je pense que le mieux c'est de prendre 5 demi journées de cours collectifs, tu progresseras 10 fois plus qu'en essayant tout seul avec un livre.
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Le_Touriste (25 jan 2011) disait:

Je pense que le mieux c'est de prendre 5 demi journées de cours collectifs, tu progresseras 10 fois plus qu'en essayant tout seul avec un livre.


Oui et non... c'est ce que je fais, avec l'Ucpa, 1 semaine par an en cours collectif... seul problème, il y a parfois des éléments essentiels qui ne sont pas dits, ou redits... et les lire dans un livre, ou voir des vidéos, permet parfois d'avoir des déclics qui peuvent faire avancer...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricou44 (25 jan 2011) disait:

Straight-Down (24 jan 2011) disait:

Ricou44 (24 jan 2011) disait:

Bonne ambiance sur le forum... ;-)

Et sinon, pour le "relâchement des mollets" avant de tourner, personne ne pratique ?


Non ça fait descendre les chaussettes!


Pourtant je lis en p. 72 du livre "Ski alpin" (de G. Vignau au éditions GAP), dans le chap. sur le virage parallèle :

"Comment s'incliner en avant ?
Si vous déclenchez, "a minima", par les deux seules inclinaisons combinées, il suffit de relâcher tous les muscles qui luttent contre la tendance du corps à basculer vers l'avant.
Vous ne sentez pas le coup ? Faites cette expérience : debout dans votre salon, genoux légèrement fléchis, pieds écartés comme à skis, inclinez lentement l'ensemble de votre corps vers l'avant. Vous allez percevoir en particulier la contraction des mollets accompagnée d'une augmentation de la pression sous vos avant-pieds. Relâchez vos mollets. Votre inclinaison s'accentue brusquement, à tel point que vous êtes obligé de déplacer vos pieds pour éviter la chute en avant.

Conclusion : Au déclenchement des virages, le relâchement des mollets (et la diminution associée à l'appui sur les avant-pieds) peut suffire à créer une inclinaison vers l'avant. Si vous déclenchez par flexion-extension, orientez l'extension vers l'avant, "envoyer le bassin" vers l'avant, "poussez votre nombril", "plongez la tête en avant et vers le vite.""

Mets toi debout pied nu. Contracte brusquement les extenseurs de tes orteils (soulever les orteils ). Ohhhhhhhhhh miracle ton corps part en avant. Un simple relèvement des orteils et zouuuuuuu tu te centres comme un dieu...

Faut vraiment m'expliquer comment mes membres inférieurs sont à la fois semi fléchis et les mollets relachés. Si je suis semi fléchis, nécessairement mes mollets sont légèrement tendus...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 26/01/2011 - 14:29
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
tcsa (26 jan 2011) disait:

Ricou44 (25 jan 2011) disait:

Straight-Down (24 jan 2011) disait:

Ricou44 (24 jan 2011) disait:

Bonne ambiance sur le forum... ;-)

Et sinon, pour le "relâchement des mollets" avant de tourner, personne ne pratique ?


Non ça fait descendre les chaussettes!


Pourtant je lis en p. 72 du livre "Ski alpin" (de G. Vignau au éditions GAP), dans le chap. sur le virage parallèle :

"Comment s'incliner en avant ?
Si vous déclenchez, "a minima", par les deux seules inclinaisons combinées, il suffit de relâcher tous les muscles qui luttent contre la tendance du corps à basculer vers l'avant.
Vous ne sentez pas le coup ? Faites cette expérience : debout dans votre salon, genoux légèrement fléchis, pieds écartés comme à skis, inclinez lentement l'ensemble de votre corps vers l'avant. Vous allez percevoir en particulier la contraction des mollets accompagnée d'une augmentation de la pression sous vos avant-pieds. Relâchez vos mollets. Votre inclinaison s'accentue brusquement, à tel point que vous êtes obligé de déplacer vos pieds pour éviter la chute en avant.

Conclusion : Au déclenchement des virages, le relâchement des mollets (et la diminution associée à l'appui sur les avant-pieds) peut suffire à créer une inclinaison vers l'avant. Si vous déclenchez par flexion-extension, orientez l'extension vers l'avant, "envoyer le bassin" vers l'avant, "poussez votre nombril", "plongez la tête en avant et vers le vite.""

Mets toi debout pied nu. Contracte brusquement les extenseurs de tes orteils (soulever les orteils ). Ohhhhhhhhhh miracle ton corps part en avant. Un simple relèvement des orteils et zouuuuuuu tu te centres comme un dieu...

Faut vraiment m'expliquer comment mes membres inférieurs sont à la fois semi fléchis et les mollets relachés. Si je suis semi fléchis, nécessairement mes mollets sont légèrement tendus...


Je ne sais pas... je relate ce qui est écrit dans le livre. Mais vous avez fait l'expérience décrite ? A priori le relâchement (mais pas total) fait basculer plus vite en avant.

Sinon, une dernière question. Je pense que plus ou moins en fin de semaine, j'arrive a peu près à avoir une bonne attitude sur des pistes bleues, voire quelques rouges... mais dès que la pente est plus raide (rouges difficiles ou noires), je perds mes moyens et me retrouve en arrière et sans plus vraiment contrôler les skis... Est-ce qu'il y a un truc particulier dans ces conditions ?
Les règles étant toujours les mêmes je suppose, il faut juste vaincre son appréhension et continuer à bien basculer le corps vers l'avant ? Est-ce que descendre un peu sur ses appuis peut aider ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricou44 (26 jan 2011) disait:
... Je ne sais pas... je relate ce qui est écrit dans le livre. Mais vous avez fait l'expérience décrite ? A priori le relâchement (mais pas total) fait basculer plus vite en avant.

Sinon, une dernière question. Je pense que plus ou moins en fin de semaine, j'arrive a peu près à avoir une bonne attitude sur des pistes bleues, voire quelques rouges... mais dès que la pente est plus raide (rouges difficiles ou noires), je perds mes moyens et me retrouve en arrière et sans plus vraiment contrôler les skis... Est-ce qu'il y a un truc particulier dans ces conditions ?
Les règles étant toujours les mêmes je suppose, il faut juste vaincre son appréhension et continuer à bien basculer le corps vers l'avant ? Est-ce que descendre un peu sur ses appuis peut aider ? ...

T'oublie tout ça, tu te pose aucune question et tu glisse, tu glisse et tu glisse.

Pour l'instant t'as tout le profil du mec qui va devenir un skieur totalement bloqué.

Que tu t'intéresse à la technique par curiosité, pourquoi pas, mais sur la neige faut oublier tout ça.

Maintenant moi j'y dis c'est juste pour y dire, aprés t'y fais bien comme t'y sent.

Bon ride !!!
:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (26 jan 2011) disait:

T'oublie tout ça, tu te pose aucune question et tu glisse, tu glisse et tu glisse.

Moi j'aurais dit tu prends des cours tu prends des cours tu prends des cours !

parce que glisser, glisser glisser il n'y a rien de mieux pour prendre de mauvaises habitudes qu'il aura un mal fou à corriger même en lisant des bouquins de ski !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (26 jan 2011) disait:
Buberto (26 jan 2011) disait:
T'oublie tout ça, tu te pose aucune question et tu glisse, tu glisse et tu glisse.

Moi j'aurais dit tu prends des cours tu prends des cours tu prends des cours !
parce que glisser, glisser glisser il n'y a rien de mieux pour prendre de mauvaises habitudes qu'il aura un mal fou à corriger même en lisant des bouquins de ski !

Avant de ramener ton personnage de bon conseilleur, faut avoir la bienséance de lire ce qu'ont dit les autres un ou deux messages plus haut.

Notre ami a dit prendre des cours, mais que c'était pas son truc tellement il est bon.

Ricou44 (25 jan 2011) disait:
Le_Touriste (25 jan 2011) disait:

Je pense que le mieux c'est de prendre 5 demi journées de cours collectifs, tu progresseras 10 fois plus qu'en essayant tout seul avec un livre.
Oui et non... c'est ce que je fais, avec l'Ucpa, 1 semaine par an en cours collectif... seul problème, il y a parfois des éléments essentiels qui ne sont pas dits, ou redits... et les lire dans un livre, ou voir des vidéos, permet parfois d'avoir des déclics qui peuvent faire avancer...


Démerdez-vous tous les deux, nous on s'en fout, on ride et on vous merde !!!
:p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ricou44 (23 jan 2011) disait:

Ca existe encore le monoski ? C'était pas dans les années 80 ? ;-)



Si, si mais j'aimerai bien te le coller aux pieds avec 1m de poudre.
Juste pour que tu vois les années 80 de près;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je connais quelques monoskieurs qui vous mettent tous! sans aucune exeption :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (26 jan 2011) disait:

carambole (26 jan 2011) disait:
Buberto (26 jan 2011) disait:
T'oublie tout ça, tu te pose aucune question et tu glisse, tu glisse et tu glisse.

Moi j'aurais dit tu prends des cours tu prends des cours tu prends des cours !
parce que glisser, glisser glisser il n'y a rien de mieux pour prendre de mauvaises habitudes qu'il aura un mal fou à corriger même en lisant des bouquins de ski !

Avant de ramener ton personnage de bon conseilleur, faut avoir la bienséance de lire ce qu'ont dit les autres un ou deux messages plus haut.

Notre ami a dit prendre des cours, mais que c'était pas son truc tellement il est bon.



Il n'en reste pas moins vrai que simplement lui conseiller de skier est une connerie !

Mais j'avais oublié que toi tu sais skier, que tu les mets tous minables que tu es le king de la planche à voile et que tu détiens la vérité !

Désolé !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/01/2011 - 21:09
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
ak (26 jan 2011) disait:

je connais quelques monoskieurs qui vous mettent tous! sans aucune exeption :-)


Entièrement d'accord avec ce que tu dis, bc rigole du mono mais quand tu vois ça...
L'arme ultime pour le drepou:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par iloan42, 26/01/2011 - 21:30
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Je ne comprends pas tout à vos réponses les gars... vous répondez à mes questions ? :-)

Bon, j'ai jamais dit que je ne prenais pas de cours... ma seule semaine dans l'année est une semaine de cours collectif... mais ça n'empêche que d'avoir les trucs ou astuces, ou les sensations décrites par d'autres peuvent m'intéresser... mais bon... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il y a un truc qui te sera très utile : essaye de trouver quelqu'un pour te filmer et compare tes sensations lors de la prise video avec ce que tu vois à l'écran. Généralement la différence est sensible et c'est très instructif !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
+1, il n'y a rien de mieux que de se voir faire. Et je suis assez d'accord aussi avec le fait que la technique c'est bien, mais c'est surtout fait pour être oublié ;). Ne te bloque pas, soit attentif à tes sensations et finalement pas trop à ta gestuelle.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Ricou44 (26 jan 2011) disait:

Sinon, une dernière question. Je pense que plus ou moins en fin de semaine, j'arrive a peu près à avoir une bonne attitude sur des pistes bleues, voire quelques rouges... mais dès que la pente est plus raide (rouges difficiles ou noires), je perds mes moyens et me retrouve en arrière et sans plus vraiment contrôler les skis... Est-ce qu'il y a un truc particulier dans ces conditions ?
Les règles étant toujours les mêmes je suppose, il faut juste vaincre son appréhension et continuer à bien basculer le corps vers l'avant ? Est-ce que descendre un peu sur ses appuis peut aider ?


Oui, c'est ça le truc, se mettre sur l'avant, appui languette, se jeter dans le vide. Et c'est le centre de gravité qui se déplace donc c'est pas en fléchissant les genoux (c'est pour te rassurer). Plus t'es sur l'avant plus tu controle, plus tu es sur l'arrière plus tu prends de la vitesse sans la controler. C'est tout à fait anti-intuitif. C'est pareil en roller essayes de te mettre sur l'arrière, tu vas vite comprendre que ce n'est pas ce qu'il faut faire...
Dans un deuxième temps tu verras que ce n'est pas uniquement ça, mais que selon la neige, tu vas travailler différemment ton équilibre avant/arrière et droite/gauche (exercices à faire en poudreuse pour le sentir), quand tu trouves cet équilibre instinctivement, tu sais skier ; et la vitesse en découle naturellement car tu as les moyens de contrôler ta trajectoire au lieu de la subir.

[là, je vais me faire pourir grave... :-) ]
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est sûr que tu vas te faire pourrir ;) :), beaucoup trop simpliste comme discours, aucune justification technique, juste du sensitif et du truc pour sentir mieux le truc...

Je suis à fond d'accord avec ça bondlà !! Vers l'avant, vers l'avant, vers la pente, vers la pente !! Et plus tu feras ça moins tu refuseras le virage et la pente et plus tu conduiras tes skis... Et la prise de vitesse contrôlée viendra naturellement ensuite.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricou44 (26 jan 2011) disait:
... ma seule semaine dans l'année est une semaine de cours collectif... mais ça n'empêche que d'avoir les trucs ou astuces, ou les sensations décrites par d'autres peuvent m'intéresser... mais bon... ;-) ...

Dans ce cas, on peut parler du déclenchement par extension-pivotée qu'a décrit tcsa.
Il a donné l'analyse technique du geste, mais ajouté les conseils mnémoniques à l'attention de l'élève, dans ce cas de jeunes enfants.
Pour toi qui semble être un jeune adulte, le mnémonique pour l'extension-pivotée est différent.

Je te propose :
"tu es en train de terminer ta courbe et veux entrer dans la suivante"
"tu te redresse et pisse dans la pente, sans les mains"

Essaye, tu verras que c'est pas un conseil si con qu'il n'y paraît.
:p
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Buberto (27 jan 2011) disait:

Ricou44 (26 jan 2011) disait:
... ma seule semaine dans l'année est une semaine de cours collectif... mais ça n'empêche que d'avoir les trucs ou astuces, ou les sensations décrites par d'autres peuvent m'intéresser... mais bon... ;-) ...

Dans ce cas, on peut parler du déclenchement par extension-pivotée qu'a décrit tcsa.
Il a donné l'analyse technique du geste, mais ajouté les conseils mnémoniques à l'attention de l'élève, dans ce cas de jeunes enfants.
Pour toi qui semble être un jeune adulte, le mnémonique pour l'extension-pivotée est différent.

Je te propose :
"tu es en train de terminer ta courbe et veux entrer dans la suivante"
"tu te redresse et pisse dans la pente, sans les mains"

Essaye, tu verras que c'est pas un conseil si con qu'il n'y paraît.
:p

Problème pour les fillettes, discrimination scolaire... BRAVO!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok (27 jan 2011) disait:
... Problème pour les fillettes, discrimination scolaire... BRAVO! ...

Faut suivre, celui qui a posé la question étant semble t'il un garçon adulte, le conseil lui est destiné.

Pour info, je suis père d'une fille qui a skié avec moi dès qu'elle a pu chausser des skis, tes bons conseils ne me concernent donc pas.
:)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto (27 jan 2011) disait:

Je te propose :
"tu es en train de terminer ta courbe et veux entrer dans la suivante"
"tu te redresse et pisse dans la pente, sans les mains"

Essaye, tu verras que c'est pas un conseil si con qu'il n'y paraît.
:p

J'adore :) :) :) !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Buberto (27 jan 2011) disait:

Raghnarok (27 jan 2011) disait:
... Problème pour les fillettes, discrimination scolaire... BRAVO! ...

Faut suivre, celui qui a posé la question étant semble t'il un garçon adulte, le conseil lui est destiné.

Pour info, je suis père d'une fille qui a skié avec moi dès qu'elle a pu chausser des skis, tes bons conseils ne me concernent donc pas.
:)

Oh je ne faisais que soulever le fait que lorsqu'après 2h de conseils avisés les garçons du groupe réussissent parfaitement alors que les fillettes s'obstinent à s'asseoir sur leurs skis, il faut repenser le conseil. :D
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Raghnarok (27 jan 2011) disait:
... Oh je ne faisais que soulever le fait que lorsqu'après 2h de conseils avisés les garçons du groupe réussissent parfaitement alors que les fillettes s'obstinent à s'asseoir sur leurs skis, il faut repenser le conseil. :D ...

Tout à fait d'accord, ici on parle technique, mais sur le terrain le (bon ???) pédago sait adapter ses conseils à celui (celle) qui est devant lui sur la neige.
C'est aussi valable sur d'autres terrains que la neige.

Pour avoir cotoyé un certain grand théoricien du ski, je peux te dire que sur le terrain son discours n'avait rien à voir avec celui de ses bouquins, et était adapté à le personnalité de chacun de ceux à qui il s'adressait.
:)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Buberto (27 jan 2011) disait:

Ricou44 (26 jan 2011) disait:
... ma seule semaine dans l'année est une semaine de cours collectif... mais ça n'empêche que d'avoir les trucs ou astuces, ou les sensations décrites par d'autres peuvent m'intéresser... mais bon... ;-) ...

Dans ce cas, on peut parler du déclenchement par extension-pivotée qu'a décrit tcsa.
Il a donné l'analyse technique du geste, mais ajouté les conseils mnémoniques à l'attention de l'élève, dans ce cas de jeunes enfants.
Pour toi qui semble être un jeune adulte, le mnémonique pour l'extension-pivotée est différent.

Je te propose :
"tu es en train de terminer ta courbe et veux entrer dans la suivante"
"tu te redresse et pisse dans la pente, sans les mains"

Essaye, tu verras que c'est pas un conseil si con qu'il n'y paraît.
:p


Excellent... en effet un bon moyen mnémotechnique... que je vais essayer sur les pistes... ;-)

Merci à tous pour vos conseils. :-)