tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto (27 jan 2011) disait:

...Je te propose :
"tu es en train de terminer ta courbe et veux entrer dans la suivante"
"tu te redresse et pisse dans la pente, sans les mains"
...:p

Alors le truc à ne surtout pas dire à un ado. déjà qu'à cet âge ils ne se lavent les mains ni avant ni après avoir pissé mais pendant...:p
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Une dernière question : au moment de tourner, est-ce qu'il faut "pivoter" volontairement les pieds (mouvements des pieds et des chevilles) ? J'ai l'impression que je ne fais pas grand chose de ce côté là...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricou44 (28 jan 2011) disait:

Une dernière question : au moment de tourner, est-ce qu'il faut "pivoter" volontairement les pieds (mouvements des pieds et des chevilles) ? J'ai l'impression que je ne fais pas grand chose de ce côté là...

Ricou, le ski n'est pas une méthode unique. Dans une godille de base dite godille "braquage", l'action des membres inférieurs est prépondérentes. Inversement, plus ton virage sera long moins l'action des membres inférieurs est prépondérentes.
L'extension pivotée suffit à déclencher le virage. Maintenant si tu veux un virage dérapé très court (godille braquage ) et bien il faut associer un effort de pivotement des membres inférieurs...
Tout est dans la nuance de ce ue tu veux produire:)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricou44 (28 jan 2011) disait:
Une dernière question : au moment de tourner, est-ce qu'il faut "pivoter" volontairement les pieds (mouvements des pieds et des chevilles) ? J'ai l'impression que je ne fais pas grand chose de ce côté là...

Non, si tu fait bien l'extension-pivotée telle que l'a décrite tcsa, tes skis doivent partir tous seuls dans la nouvelle courbe.

Il y'a un allègement des skis en fin d'extension, et si tu as bien engagé le haut du corps en rotation vers la nouvelle courbe pendant ton extension, t'as pas à te préoccuper des pieds si t'as bien laissé aller tes skis à plat comme décrit.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En plus t'as du pôt, deux infos en simultané !!!
:)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Un truc à bien surveiller : ne pas envoyer les bras dans la rotation (voire tout le haut du corps), le haut doit être indépendant du bas (d'où les longues discussions sur la ligne d'épaules face à la pente etc.), ce qui est loin d'être évident à faire sans être surveillé.
(ne pas laisser trainer un bras derrière, c'était mon gros défaut, position guidon de VTT me disait un moniteur)

Mais les monos du forum vont se faire un plaisir de t'expliquer ça en mieux, gratos (alors que moi j'ai dû payer :-( )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (26 jan 2011) disait:
... Mais j'avais oublié que toi tu sais skier, que tu les mets tous minables que tu es le king de la planche à voile et que tu détiens la vérité ...

Comme c'est un peu calme en ce moment, j'utilise mon droit de réponse.
:)

J'ai dit quelque part que quand j'ai voulu savoir si j'étais bon, à ski comme en windsurf, je me suis aligné comme beaucoup d'autres dans les compètes officielles et que la hiérarchie était inscrite sur les tableaux.

Mais nous sommes hors-sujet, puisqu'il s'agit de donner des conseils à un skieur.

Donc, quand j'ai voulu enseigner le ski en club comme beaucoup d'autres, j'ai fait les stages et obtenu les brevets requis pour enseigner en club.

Mais tout ceci est obsolète puisque les classements dans des disciplines sportives n'est valable que l'année en cours et que la validité des brevets d'enseignant FFS sont soumis à des sessions de recyclage.

On suppose que tu n'es coureur classé ni en ski ni en windsurf, mais que tu a au moins un diplôme d'enseignant fédéral en cours de validité pour nous donner autant d'aussi bons conseils sur la pratique ski.

Sinon ... !!!
:p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Moi aussi je t'aime !

Maintenant tout ça pour dire à un gars ; "va skier" ben respect !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 28/01/2011 - 18:43
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (28 jan 2011) disait:
Moi aussi je t'aime !
Maintenant tout ça pour dire à un gars ; "va skier" ben respect !

Merci de confirmer en direct ta compétence de donneur de bon conseils pour ceux qui veulent progresser à ski.
:D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Allez je vais faire un effort pour te répondre quand même :

Je n'ai jamais fait de compétition, je n'enseigne pas et je n'ai même pas la prétention d'être un bon skieur mais simplement un skieur correct.

Mais justement je le sais et j'essaye de m'améliorer et donc je skie avec des gars qui sont clairement meilleurs que toi et que les discussions que je peux avoir avec eux, ou les sessions videos que je peux avoir avec où les entraînements que je peux avoir avec eux font que ben oui je pense être parfaitement capable de voir des défauts de base pas forcément de les corriger parce que de nouveau je n'ai aucune formation d'enseignant mais les voir sans problèmes.

Maintenant je suis curieux de voir quand j'ai donné un conseil sur comment skier, une "critique" oui un conseil je ne me souviens pas. Sur le matériel sans problème je donne mon avis pour ce qu'il vaut comme tous ceux qui donnent un avis ici.

Enfin le fait d'avoir fait de la "compète" :) ne fait pas de toi un bon enseignant (et ce quel que soit le niveau que tu ais pu atteindre) ensuite être entraîneur fédéral certains te diront que le niveau n'est pas particulièrement élevé, bref ce n'est pas la dessus que tu vas me convaincre que tu es un super cador pour donner des conseils !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Oui, ben si. Les moniteurs savent mieux donner des conseils parce qu'ils sont formés pour ça.
Je skie aussi avec un ami très très fort. Mais ça ne sert à rien, parce qu'il est incapable de me dire sur quel ski il met l'appui,il n'a aucune réflexion sur sa technique (pourtant parfaite).
Donc très mauvais raisonnement, un très bon skieur peut être un très mauvais prof , si il n'est pas formé à la pédagogie (et à la technique en vue de l'enseigner).
Idem en math, un bon matheux peut faire un prof nul, j'en ai connu des tas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le_Touriste (28 jan 2011) disait:

Oui, ben si. Les moniteurs savent mieux donner des conseils parce qu'ils sont formés pour ça.


D'accord avec ça même si la formation à la pédagogie des BE français reste encore assez limitée (il suffit de regarder le temps consacré à la pédagogie dans le cursus total).

Maintenant je n'ai pas compris que buberto ait passé son BE mais je me trompe peut-être.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Cool, j'ai juste dit que j'ai suivi les stages et acquis les brevets pour enseigner en club, comme beaucoup d'autres.

Si par ailleurs j'ai fait de la compète à skis et en planche à voile, ça n'a rien à voir avec le fait d'être apte à donner des conseils.

D'autre part, nous sommes sur un forum, quelqu'un a posé une question et plus il aura de réponses, mieux ça vaudra pour lui et il saura en faire sa synthèse.

Les chamailleries hélas trop fréquentes de savoir qui est le mieux placé pour donner des conseils sont grotesques.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (28 jan 2011) disait:

Cool,


Moi je suis très relax parce que justement je n'ai aucune prétention ! :) :) :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
un autre truc de base : le ski c'est pour s'amuser ! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais ici ce n'est pas le ski c'est le forum de skipass ! nuance ! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et si ricou 44 s'en tapait totalement de savoir qui a la plus grosse et de celui qui pisse le plus loin, et que le but de son post était tout simplement d'avoir des réponses concrètes, cohérentes et accessibles?

Pour info, on peut en avoir une petite et pisser loin...
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Buberto (28 jan 2011) disait:


D'autre part, nous sommes sur un forum, quelqu'un a posé une question et plus il aura de réponses, mieux ça vaudra pour lui et il saura en faire sa synthèse.

Les chamailleries hélas trop fréquentes de savoir qui est le mieux placé pour donner des conseils sont grotesques.


Je partage... je trouve les réponses multiples très instructives, et je vous remercie tous (je pense avoir saisi pas mal de subtilités dont je n'avais absolument pas connaissance jusqu'ici).

Et je partage aussi la 2ème réflexion, je suis même un peu surpris par certains de ces échanges, mais c'est certainement propre à ce forum...

Quoiqu'il en soit, merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations et qui ont passé du temps à écrire sur ce forum. ;-)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
tcsa (28 jan 2011) disait:

Et si ricou 44 s'en tapait totalement de savoir qui a la plus grosse et de celui qui pisse le plus loin, et que le but de son post était tout simplement d'avoir des réponses concrètes, cohérentes et accessibles?



En effet... et merci en particulier à toi tcsa pour avoir répondu le 1er de manière complète à ma question de "béotien". :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricou44 (28 jan 2011) disait:

tcsa (28 jan 2011) disait:

Et si ricou 44 s'en tapait totalement de savoir qui a la plus grosse et de celui qui pisse le plus loin, et que le but de son post était tout simplement d'avoir des réponses concrètes, cohérentes et accessibles?



En effet... et merci en particulier à toi tcsa pour avoir répondu le 1er de manière complète à ma question de "béotien". :-)

Ce fut un réel plaisir. Si si :)

Et du coup je me permets même de répondre à une autre de tes questions :

Ricou44 (26 jan 2011) disait:

Sinon, une dernière question. Je pense que plus ou moins en fin de semaine, j'arrive a peu près à avoir une bonne attitude sur des pistes bleues, voire quelques rouges... mais dès que la pente est plus raide (rouges difficiles ou noires), je perds mes moyens et me retrouve en arrière et sans plus vraiment contrôler les skis... Est-ce qu'il y a un truc particulier dans ces conditions ?
Les règles étant toujours les mêmes je suppose, il faut juste vaincre son appréhension et continuer à bien basculer le corps vers l'avant ? Est-ce que descendre un peu sur ses appuis peut aider ?

Oui on projette le corps vers l’avant. Oui, mais un peu, beaucoup, passionnément ?
La réponse est simple lorsque tu as compris que le fait de déclencher ou de boucler un virage correspond à négocier des variations de pente. Effectivement quand tu es en travers de pente, en fin de virage, et que tu déclenches ton virage tu vas te retrouver face à la pente (augmentation de pente ). Quand tu boucles (finis ton virage ) tu sors de la ligne de pente (diminution de la pente ).
Schématisé ça donne ça :


Si j’ai manqué de clarté, tant pis, j’essaierai de faire mieux…:):)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Merci pour le croquis, j'avais essayé de décrire ça par des mots, mais c'est pas facile

Buberto (21 oct 2010) disait:

N'oublions pas que le fait d'évoluer en courbes sur une pente sans bosse induit quand même un relief, léger certe, oû par exemple le fait de remonter en traversée aprés le passage de la ligne de pente correspond à prendre un flan de bosse.
Sur une pente forte ça peut être sensible si on boucle beaucoup.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Buberto a raison la seule façon de progresser c'est de skier!
Je doute franchement de l'efficacité, pour un skieur moyen, de progresser grace à des explications théoriques!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je pense qu'on est tous d'accord la dessus. Et même les forgerons semblent d'accord (c'est en forgeant que l'on devient forgeron ).
Ceci étant dit ça n'interdit pas à un skieur "moyen" comme tu le dis d'avoir envie de comprendre la théorie. Ca s'appelle simplement être passionné...:):)
Quoi qu'en fasse ricou en s'en tape. Il demande une information, on lui répond. Si ça enrichit sa culture personnel tant mieux. Si ça l'aide à skier tant mieux. Car il semblerait que tu te refuses à entendre ce que des pédagogues, des psychologues, etc. ont démontré : pour apprendre l'adulte a besoin de comprendre. Il comprend par la mise en place de repère théorique. Plus efficace? Moins efficace? On en sait rien mais c'est ainsi ma brave suzanne :):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ouais et bien j'aurais plutot l'impresion que c'est parce que l'adulte se masturbe la cervelle qu'il apprend moins vite qu'un jeune!
Ou pire encore c'est que l'adulte parce qu'il connait la theorie croit savoir!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
En fait un adulte doit d'abord désapprendre tous les défauts qu'il a appris en skiant tout seul, toutes les peurs qu'il a intellectualisées (je ne suis pas bon en math, la poudreuse c'est difficile, etc.).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Straight-Down (29 jan 2011) disait:
Ouais et bien j'aurais plutot l'impresion que c'est parce que l'adulte se masturbe la cervelle qu'il apprend moins vite qu'un jeune!
Ou pire encore c'est que l'adulte parce qu'il connait la theorie croit savoir!

Juste pour recadrer ma remarque pour Ricou.
C'est bien de comprendre le bon geste à réaliser sur un bouquin ou sur internet.
Mais attention à ne pas trop se concentrer là-dessus sous peine de se bloquer sur des gestes composés.

Disons, tu essayes pendant 15 mn sur une piste facile à appliquer ce que tu as compris ici, puis tu te lâches ensuite pendant 1 heure en oubliant la théorie.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (29 jan 2011) disait:
1)Buberto a raison la seule façon de progresser c'est de skier!

2)Je doute franchement de l'efficacité, pour un skieur moyen, de progresser grace à des explications théoriques!


1) ben non c'est d'apprendre avec quelqu'un capable de lui montrer et de le corriger (moniteur ou pas) parce que des gens qui skient depuis des années en pensant bien skier et qui ont simplement bien construit leurs défauts il y en a des wagons !!!

2) clairement non néanmoins il y en a que ça peut aider à comprendre.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (29 jan 2011) disait:


1) ben non c'est d'apprendre avec quelqu'un capable de lui montrer et de le corriger (moniteur ou pas) parce que des gens qui skient depuis des années en pensant bien skier et qui ont simplement bien construit leurs défauts il y en a des wagons !!!



Mais pour ca il faut etre sur des skis, donc skier, a moins que tu gardes tes skis au pied a la terrasse du troquet!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nous allons dire ça comme ça ! :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Legitime ou non à vos yeux la question de Ricou est respectable et à respecter.
Recentrons nous sur le sujet, car Ricou inscrit aussi sa demande dans l'échange de sensations. Chose sur laquelle nos crispations judéo-chrétienne semble être moteur d'un grand silence.
Alors, vous ressentez quoi lors de ce virage dérapée? Et là pas de crainte d'être contredit la sensation c'est quelque chose de personnel...:)

Bon SD, qu'est-ce t'en dit de ce dérapage? :):)
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
63 messages
Et concernant le virage coupé ?

Car récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux virages coupés (j'ai lu le livre d'olivier Caron) et je me rends compte qu'au final toutes les règles de base du virage en ski sont bonnes à jeter à la poubelle lorsqu'on aborde le virage coupé (comme l'anticipation etc).
Enfin je suis un peu perdu, mécaniquement je comprend que le pivotement des skis ne soit pas une bonne chose pour réaliser un virage coupé.

En fait ce que je veux dire c'est que ça fait une grosse discontinuité dans l'évolution, ou alors j'ai mal compris les bases du virage coupé ;).
Des conseils pour mieux aborder l'apprentissage des virages coupés ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Simmel, 29/01/2011 - 21:24
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Je ne sais pas si je réponds à une question qui n'a peut-être pas été posée posée, mais bref:

Quand je dérape (hors dérapage d'urgence volontaire), je ressens une perte d'énergie, une torture infligée à mes carres, et en général, une perte de contrôle qui se traduit par une chute ou au mieux une remontée dans la pente dans une position "livepunknofuture".

Donc coupons, carvons, oui certes. Mais le corps dans dans tout cela? Parce que là où ça devient rigolo, c'est que, par exemple dans mes Vosges adorées, tu peux passer en un espace de 2 m, d'une délicieuse couche de 20cm de poudreuse à de la croute carabinée pour finir par une céramique de l'age glaciaire. Et, en termes de sensations, le Graal est d'arriver à avoir une position (ou plutôt des positions) du corps, qui font fi de ces basses considérations neige-à-neige.

Si encore tout le monde semblait ressentir ce mal-être julocrétin, mais non! Faut toujours qu'il y ait une bande de jeunôts du club du coin (et même quelques vieux pervers) qui passent à fond de train en semblant posséder ce "Graal" de merde sans effort apparent.
Donc, il me semble qu'une question fondamentale à se poser est non pas de se demander comment carver, mais comment ne pas détester ceux qui carvent bien.
Kill les karveurs, kill les jeunes, kill les vieux, kill le ski, mais pas kill la mirabelle!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mhooon (29 jan 2011) disait:
Quand je dérape (hors dérapage d'urgence volontaire), je ressens une perte d'énergie, une torture infligée à mes carres, et en général, une perte de contrôle qui se traduit par une chute ou au mieux une remontée dans la pente dans une position "livepunknofuture".

c'est que, par exemple dans mes Vosges adorées, tu peux passer en un espace de 2 m, d'une délicieuse couche de 20cm de poudreuse à de la croute carabinée pour finir par une céramique de l'age glaciaire.


1) là tu confonds braquage et dérapage mais ne t'inquiète pas Buberto et Tcsa vont t'expliquer !

2) Remplace poudreuse par gobelets et tu as exactement les conditions actuelles en hp dans les alpes. La solution c'est d'être vigilant et mobilisé (ça aide hein ! ;) )
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Oui le virage coupé, c'est ausi ce que j'appelais "le virage moniteur", que l'on reconnait à 1 km, juste à l'allure, et aussi bien avec des skis droits que des paraboliques.

Pour moi, c'est faire une unique trajectoire, sans interruption, et c'est cette sensation que je recherche sur piste ( et qui oriente le choix de mes skis, car c'est beaucoup plus agréable avec des skis bien taillés). Je ne sais plus comment j'y suis arrivé (mais j'ai pris de nombreux cours pour ça). C'est devenu juste une sensation. Le seul truc technique dont je me souvienne c'est qu'à bon rythme, je suis bien sur l'avant, avec l'impression d'être au-dessus des spatules.
Mais c'est ce qui est jouissif sur piste, ce contrôle total, et instinctif, avec une super sensation de glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Simmel (29 jan 2011) disait:

Et concernant le virage coupé ?

Car récemment, j'ai commencé à m'intéresser aux virages coupés (j'ai lu le livre d'olivier Caron) et je me rends compte qu'au final toutes les règles de base du virage en ski sont bonnes à jeter à la poubelle lorsqu'on aborde le virage coupé (comme l'anticipation etc).
...

Non surtout pas. La gestuelle du ski se décompose en quatre fondamentaux. Certains sont plus facile à maitriser que d'autres (comme par hasard ceux utilisés dans le dérapages sont plus faciles :)).
Les différences les plus notables entre dérapé et coupé c'est que de l'un à l'autre tu vas moins utiliser le pivotement (générant une "banane" de pivotement ) mais en revanche tu utiliseras plus la manoeuvre de carres. Concernant le centrage et la charge, ils sont affinés (plus précis ) dans l'usage.
Donc n'abandonne ou ne renie surtout pas les bases acquises. saches que même des mecs en WC refont régulièrement des éducatifs en chasse neige pour aller rechercher des sensations spécifiques.
Contrairement à beaucoup de choses dans la vie, le ski ça n'est pas ça OU ça, mais ça ET ça... C'est-à-dire une accumulation de compétences plutôt que la substitution d'une technique à une autre.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mhooon (29 jan 2011) disait:

Je ne sais pas si je réponds à une question qui n'a peut-être pas été posée posée, mais bref:

Quand je dérape (hors dérapage d'urgence volontaire), je ressens une perte d'énergie, une torture infligée à mes carres, et en général, une perte de contrôle qui se traduit par une chute ou au mieux une remontée dans la pente dans une position "livepunknofuture".

Donc coupons, carvons, oui certes. Mais le corps dans dans tout cela? Parce que là où ça devient rigolo, c'est que, par exemple dans mes Vosges adorées, tu peux passer en un espace de 2 m, d'une délicieuse couche de 20cm de poudreuse à de la croute carabinée pour finir par une céramique de l'age glaciaire. Et, en termes de sensations, le Graal est d'arriver à avoir une position (ou plutôt des positions) du corps, qui font fi de ces basses considérations neige-à-neige.

Si encore tout le monde semblait ressentir ce mal-être julocrétin, mais non! Faut toujours qu'il y ait une bande de jeunôts du club du coin (et même quelques vieux pervers) qui passent à fond de train en semblant posséder ce "Graal" de merde sans effort apparent.
Donc, il me semble qu'une question fondamentale à se poser est non pas de se demander comment carver, mais comment ne pas détester ceux qui carvent bien.
Kill les karveurs, kill les jeunes, kill les vieux, kill le ski, mais pas kill la mirabelle!

Pire quand ils déboulent comme des malades à deux cote à cote, les bâtons dans une main, la botte de piquet sur l'épaule, en train de discuter de la pluie et du beau temps...:):)
C'est la vie ma brave Lucette :p:p
Ton problème de changement de neige trouve sa solution dans le même fondamental que les variations de terrains: le centrage. Une neige dure impose d'être plus présent sur l'avant du ski, alors qu'une neige lourde impose d'alléger l'avant du ski au risque qu'il ancre dans la neige.

Skier c'est être dans de perpétuels micro mouvements qui génère des macro actions. En trace directe un bon skieur a en permanence des micro variations de son centrage pour être au plus proche des variations du terrain que ce soit en qualité de neige comme en variation de la pente. A cela tu va ajouter des micro variation de la charge pour que le ski épouse le moindre relief sans perdre le contact ski/neige.
Et là on n'a pas encore fait un virage heinnnnn :):)

Là où nous ne sommes pas égaux, c'est que certain vont ressentir la variation dans un millième de seconde et d'autres quelques secondes après être tombés. Mais ça ce travail, c'est de la proprioception, de la neurotransmition, etc, etc. En ski on ne regarde pas avec les yeux mais avec la plante des pieds. Commence par être le plus souvent possible pied nu et déjà tu verras une différence sur tes skis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (30 jan 2011) disait:
En ski on ne regarde pas avec les yeux mais avec la plante des pieds. Commence par être le plus souvent possible pied nu et déjà tu verras une différence sur tes skis.


Typique !

Tu crois vraiment qu'il faut lui dire ça avant de lui dire d'être fléchi, souple et ne pas avoir les pieds collés ???

parce que la plante des pieds ça va l'aider dans la croute !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/01/2011 - 10:19
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 jan 2011) disait:

tcsa (30 jan 2011) disait:
En ski on ne regarde pas avec les yeux mais avec la plante des pieds. Commence par être le plus souvent possible pied nu et déjà tu verras une différence sur tes skis.


Typique !

Tu crois vraiment qu'il faut lui dire ça avant de lui dire d'être fléchi, souple et ne pas avoir les pieds collés ???

parce que la plante des pieds ça va l'aider dans la croute !

Quand on attaque le coupé, c'est totalement inutile de dire ça. C'est acquis dans la phase de dérapé. Sinon c'est que tu as shunté pas mal de chose et vaut mieux reprendre les bonnes bases.
Pour moi quelqu'un qui s'attaque au coupé est quelqu'un qui sait dérapé. Quelqu'un qui sait dérapé c'est quelqu'un qui sait gardé les membres inférieurs non pas souples mais disponibles (c'est légèrement différent même si ça induit d'être fléchi et souple ) et dont l'attitude de base est bien à l'écart naturel pour les membres inférieur.

L'avantage d'être corrigé par un moniteur, ce n'est pas que la connaissance des éducatifs qui vont t'aider à réaliser un mouvement, c'est aussi sa capacité à évaluer si tu disposes des prérequis pour aller vers telle technique où telle autre.:)

Concernant la plante des pieds et la croute: Oui ça aide vraiment beaucoup.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (30 jan 2011) disait:


Pire quand ils déboulent comme des malades à deux cote à cote, les bâtons dans une main, la botte de piquet sur l'épaule, en train de discuter de la pluie et du beau temps...:):)
C'est la vie ma brave Lucette :p:p



Pfff! meme ca ce n'est plus ce que c'etait, piquets en fibre ca ne vaut pas une bonne botte de feuillard! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (30 jan 2011) disait:

tcsa (30 jan 2011) disait:


Pire quand ils déboulent comme des malades à deux cote à cote, les bâtons dans une main, la botte de piquet sur l'épaule, en train de discuter de la pluie et du beau temps...:):)
C'est la vie ma brave Lucette :p:p



Pfff! meme ca ce n'est plus ce que c'etait, piquets en fibre ca ne vaut pas une bonne botte de feuillard! ;)

Disons qu'avec les rotules qui bringballes dans tous les sens ça n'est plus le même exercice de style... :):)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon finalement rien !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/01/2011 - 12:17
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 jan 2011) disait:

Bon finalement rien !

Après t'être relu tu as modifié ton post. C'est bien.
Mais pour répondre à la question que tu as supprimé qui était du genre: vu ce qu'il dit tu crois qu'il maîtrise le dérapage?
La question sur le dérapage est de Ricou, celle sur le coupé de Simmel.
Du coup Simmel (tu es sociologue Simmel? ;)) gagnerait à ouvrir un post à propos du coupé, ce qui éviterait de polluer le post de Ricou à propos du dérapé. Parce que d'ici peu à ses questions sur le dérapage ricou aura des réponses sur la largeur des skis au patin.

Pour recentrer le sujet: personne pour répondre à la question de Ricou sur vos sensations lors du dérapage????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) : )

t'es franchement nul et irrécupérable tcsa !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (30 jan 2011) disait:

:) :) : )

t'es franchement nul et irrécupérable tcsa !

Tu es mon modèle inégalable...

Mais ça ne nous rapproche pas du sujet de Ricou
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 30/01/2011 - 13:16
lefertou
lefertou

inscrit le 09/01/03
45 messages
tcsa (30 jan 2011) disait:



Pour recentrer le sujet: personne pour répondre à la question de Ricou sur vos sensations lors du dérapage????

Mais on l'attend le dérapage de la discussion. On aura de bonnes sensations!
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
63 messages
Tcsa c'est la lecture de L'Argent de Georg Simmel en deuxième année de prépa qui m'a marqué ;).

Je vais ouvrir un post sur le virage coupé ça évitera effectivement le flood sur ce post !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (30 jan 2011) disait:


Pour recentrer le sujet: personne pour répondre à la question de Ricou sur vos sensations lors du dérapage????


Apres des milliers de metres de deniv en derapage avec un traineau qui pousse au cul je peut assurer que des sensations..... y en a pas! ;)
Ricou44
Ricou44

inscrit le 23/12/06
28 messages
Straight-Down (29 jan 2011) disait:

Buberto a raison la seule façon de progresser c'est de skier!
Je doute franchement de l'efficacité, pour un skieur moyen, de progresser grace à des explications théoriques!


Je trouve pour ma part ce post tout à fait passionnant et riche d'enseignements.

Pour répondre à cette remarque : oui, évidemment pour progresser il faut pratiquer. J'étais l'année dernière dans 1 groupe où le moniteur disait qu'avec notre niveau il fallait un fort volume de ski pour progresser et c'est vrai qu'en fin de semaine les gestes étaient plus simples et automatiques. Et le revers c'est qu'il y a eu finalement peu d'éducatifs au profit du temps à descendre les pistes.

Mais concrètement, comment faire quand on a qu'une semaine de ski par an et qu'on la passe déjà en cours collectif ?

De mon côté, outre l'intérêt que je porte à la théorie pour essayer de comprendre un minimum, je suis sûr que je suis passé dans mes quelques 10 à 12 semaines de ski que j'ai faites dans ma vie (et je ne suis plus tout jeune), à côté d'"évidences", de trucs simples à expliquer et mettre en œuvre, qui peuvent permettre d'avoir des déclics et progresser un peu.

Et puis, n'ayant pour le moment qu'une seule semaine de ski par an, me plonger dans la théorie, revoir des dvd, relire un livre, me permet de baigner avec plaisir dans cet univers quelques mois avant ma semaine tant attendue... :-)
Simmel
Simmel

inscrit le 26/11/10
63 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la théorie est super importante si on s'y intéresse bien sur.
Depuis que je m'y intéresse j'ai comparativement 2 fois plus progressé en 4 fois moins de temps de ski ;).
Quand on comprend comment ça marche ça devient plus simple, après l'inconvénient c'est qu'on peut aussi mal comprendre, mais bon ça fait partie du jeu et c'est ça qui est intéressant.

Quand on progresse grâce à un réel travail sur la façon de comment ça marche etc c'est autrement plus jouissif que de progresser plus lentement par la force des choses ;).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricou44 ( 1 fév 2011) disait:
Mais concrètement, comment faire quand on a qu'une semaine de ski par an et qu'on la passe déjà en cours collectif ?


Malheureusement la vérité c'est qu'espérer progresser en ne skiant qu'une semaine par an à partit d'un certain niveau (disons une classe 3 moyenne pour reprendre la classification ESF) c'est un peu illusoire !