Moi je dis que bien sûr, c'est la faute au snowboardeur dans cette situation.
Maintenant je vais poser une question qui est tirée d'une de mes expériences personnelle qui m'ait sûrement donné le plus à réfléchir (et assez grosse frayeur)... Dans notre station de Saint Léger dans les AS, il y a une magnifique piste bleue assez large (200-300m à cet endroit) avec au beau milieu un dôme-cassure d'environ 20-25m de large, qui permet de se mettre des beaux vols d'environ 10-12m de long voir plus, sans pour autant aller très haut, cassure de piste quoi. Tout le monde la prend depuis des années, des moniteurs aux clubs de ski en passant par les touristes, gentiment... Bref et en tant que "locaux" on sait comment la prendre, attendre assez longtemps pour voir les gens qui ont disparu derrière sortir au loin, vérifier que personne ne vas y aller, etc... Depuis gamins, on pose quelques tricks dessus, et au besoin on demande à des gens d'aller se mettre au sommet du dôme pour nous dire s'il n'y a personne.
Bref il y a deux ans maintenant, j'étais avec un de mes meilleurs amis, hors-vacances, on passe l'aprem à la prendre sans trop de problème, je me mets même un cul perché qui fini en déchaussage des deux skis qui me calme un peu. Et lors de la dernière descente, nous sommes sur le téléski qui passe à côté et au milieu de la piste et je regarde bien s'il y a quelqu'un ou non, personne en fin d'aprem plus grand monde ne skiait, et en plus, arrivés en haut du téléski (au sommet de notre prise d'élan), le téléski tombe en panne, la piste reste donc totalement vide, et on discute encore un peu avant de partir, donc un bon moment... Et quand on part, on skie tous les deux parallèlement et on prend le dôme à 10m d'écart en même temps... Sauf que sur ma trajectoire, environ 4-5m après mon point de réception, il y avait une femme et son gamin... Qu'est ce qu'il foutaient là, j'en sais rien, bref j'ai même pas eu le temps de mettre les skis en travers que je les choppait de plein fouet... J'me suis relevé sans ski ni bâtons, j'ai couru vers le gamin qui était encore plus bas que moi, qui s'est mis à crier "J'AI LE DOS CASSE !!" Bon le bad quoi, la mère qui gueule aussi, moi j'suis allé mettre des bâtons en croix au dessus du dôme, puis pisteurs, etc et finalement le gosse n'avait pas l'air d'avoir quelque chose et sa mère s'est même excusée de s'être emportée (ce que pourtant je comprenais parfaitement). Ceci dit je sais pas s'il est redescendu à ski.
Mais bref j'ai eu beaucoup de bol de m'être mis une boite juste avant et d'y être allé plus doux pour la dernier parce que sinon... Et dans ce cas, en cas de gros pépin qui irait jusque devant la justice, s'agit-il toujours de la priorité du skieur aval? Ou alors ils n'auraient pas du rester aussi longtemps dans une zone totalement invisible? Qui était "le plus" en tort? Les pisteurs ne m'ont pas engueulé ni rien et semblaient juste un peu dépité de devoir "ramasser une personne par jour à cet endroit"...
Ah je précise, je skies très souvent, assez vite voir très vite comparé à la plupart des gens sur une piste, et notamment je fais énormément de grosses courbes en switch, et pourtant, à part cette fois là, je n'ai jamais touché personne... Je veux dire, ce n'est pas un problème de technique, je ne connais aucun skieur qui aurait pu faire quelque chose dans une telle situation, à part ne pas y aller quoi :-S Et que celui qui n'a jamais failli se prendre quelqu'un me lance la première pierre
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KillaWhale, 18/01/2011 - 23:37