Crash gamin-snow, à qui la faute ?

http://www.youtube.com/watch?v=pecig0lH728&feature=player_embedded

Dans les commentaires, certains accusent les parents de n'être pas restés derrière le gamin et d'autres pensent qu'il n'aurait pas dû se rerouver sur pareille piste. Vous en pensez quoi ?

Raghnarok

Réponse simple, priorité au skieur en aval, en plus lorsque c'est un débutant et en plus lorsque c'est un enfant...
Le snowboardeur est totalement en faute.

Julx
Julx
inscrit le 06/02/06
17 sujets, 1691 messages

+1 qui plus est la trajectoire de l'enfant était assez prévisible, le snowboarder n'a pas respecté une distance appropriée pour le dépassement et d'après le peu que l'on peut voir sur la vidéo, il n'avait pas l'air de maîtriser complétement sa descente.

C'est malheureusement un scénario que l'on voit très fréquemment sur les pistes le tout causé par un manque de bon sens et de respect de quelques règles élémentaires.

Raghnarok

Surtout ne jamais oublier la priorité Clara Morgane : Priorité au skieur qui avale.

Izoard
Izoard
inscrit le 10/12/08
24 sujets, 534 messages

Raghnarok (14 jan 2011) disait:

Surtout ne jamais oublier la priorité Clara Morgane : Priorité au skieur qui avale.

je ne l'avais jamais vu comme ça, maintenant, je ne l'oublierai plus!!! :D

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Il est évident que le surfeur est en tord. En France, un dépôt de plainte, un bon avocat et cette vidéo comme preuve le surfeur mange très gros. Pas parce qu'il est surfeur heinnn :):).

Ceci dit même s'il est INCONTESTABLEMENT en tord, je crois qu'effectivement le risque d'accident aurait pu être limité par des petites choses simples comme effectivement que la maman soit plus proche de son enfant (je parle de distance métrique et pas de distance affective heinnn:):)). Ce n'était sans doute pas l'endroit le mieux choisi, ni le bon moment (vu le flux de skieur ) pour filmer son enfant. Il y a quand même un skieur qui lui passe pas très loin. Ca aurait du alerter la maman...

Entendons nous le mauvais choix du lieu et du moment n'excuse en rien l'attitude du surfeur. Mais gardons nous de mourrir dans notre bon droit sur un passage clouté. Car mort dans son bon droit ou en tors et dans la vraie vie c'est game over, on n'a pas trois vies + une gratuite à vingt milles points...

Ai-je la vue qui baisse, où le surfeur ne s'arrête pas???

tcsa (15 jan 2011) disait:

Ai-je la vue qui baisse, où le surfeur ne s'arrête pas???
Au ralenti, on voit qu'il tente de s'arrêter mais il fait une faute de carre. T'as besoin de lunettes vieux. ;-)

CeKiii
CeKiii
inscrit le 23/03/07
4 sujets, 366 messages

Il est évident que le surfeur est en tord. En France, un dépôt de plainte, un bon avocat et cette vidéo comme preuve le surfeur mange très gros. Pas parce qu'il est surfeur heinnn :):).

la video n est pas une preuve en france

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

CeKiii (15 jan 2011) disait:

la video n est pas une preuve en france

C'est totalement vrai. C'est pour ça que les "cassettes" des vidéosurveillances de banques par exemple sont utilisées lors de certains procès en correctionnelle :). Ca n'est pas une preuve, ce n'est qu'un indice qui vient confirmer des témoignages.

Puisqu'on est sur le sujet, comment interpréteriez-vous une collision entre un skieur venant de l'amont et découvrant un usager couché dans la neige fesses au sol et dos légèrement redressé à l'aide des avant-bras? La position de l'usager couché se situe environ 4 m après la rupture de pente. La position couchée le rend complètement invisible depuis la piste en amont.
règle N°2 ou règle n° 6?

GGGG
GGGG
inscrit le 02/12/07
1 sujet, 50 messages

Comment accède t on au lien s'il vous plait? Car ca m'affiche une page d'erreur.

Heisenberg

GGGG (15 jan 2011) disait:

Comment accède t on au lien s'il vous plait? Car ca m'affiche une page d'erreur.

fais un copier-coller du lien dans ta barre d'adresse apres avoir ouvert un nouvel onglet...

J'ai galéré aussi;-)

GGGG
GGGG
inscrit le 02/12/07
1 sujet, 50 messages

Merci ;)

Mhooon
Mhooon
inscrit le 29/08/10
2 sujets, 1201 messages

Olivier Bellemin (15 jan 2011) disait:

Puisqu'on est sur le sujet, comment interpréteriez-vous une collision entre un skieur venant de l'amont et découvrant un usager couché dans la neige fesses au sol et dos légèrement redressé à l'aide des avant-bras? La position de l'usager couché se situe environ 4 m après la rupture de pente. La position couchée le rend complètement invisible depuis la piste en amont.
règle N°2 ou règle n° 6?

Il me semble qu'une des règles de base est de rester maître de ta trajectoire et de ta vitesse.
Si tu découvres un obstacle que tu n'as pas prévu (que ce soit un machin humain, un sanglier, ou, pire encore, une pinte de bière), et que tu rentres dedans, c'est de ta responsabilité de ne pas avoir pu l'éviter.
Ca n'interdit pas d'engueuler le machinhumainsanglierpinte, une fois que tu l'as évité, en signalant courtoisement que c'est hachement dangereux d'être là, mais c'est quand même à toi de faire gaffe aux autres! Oui, je sais c'est vieux jeu, mais indispensable. Ou alors, tu peux auparavant te munir d'une kalaschnikov et éliminer tout ce qui traine sur la piste, ou louer la station si t'as le pognon...

babou7374

Mhooon (15 jan 2011) disait:
en signalant courtoisement que c'est hachement dangereux d'être là

Et moi si un gars me dit ça je lui en colle une :D

Mhooon
Mhooon
inscrit le 29/08/10
2 sujets, 1201 messages

babou7374 (15 jan 2011) disait:

en signalant courtoisement que c'est hachement dangereux d'être là

Et moi si un gars me dit ça je lui en colle une :D

J'en conclu que tu n'es pas une pinte de bière.

BOUCLEDOR73

Après visionnage, je suis totalement d'accord sur le fait que le snowboarder a tout faux d'autant plus qu'on peut constater qu'il ne maîtrise absolument pas sa trajectoire (hésitation très nette). Il ne prend aucune marge de sécurité vis à vis des autres usagers, bref, c'est un gros crétin comme on en voit tous les jours sur les pistes qui croient maîtriser son sujet alors qu'en fait...
S'il y a du monde, c'est encore plus vrai car il aurait du être encore plus vigilant et ralentir la cadence de son ride.
Les trajectoires prises par les débutants sont très difficiles à évaluer certes, c'est donc une raison de plus pour prendre de la distance.
Ce n'est évidemment pas une question de snowboard ou de ski ou encore de mono ou même de patinette, c'est juste une question de bon sens.

Je ne comprend meme pas que la question puisse etre posée!

BOUCLEDOR73

Straight-Down (15 jan 2011) disait:

Après réflexion, c'est pas faux ce que tu dis.

Relis l'intro.

Buberto

Crazy_Canuck (15 jan 2011) disait:
Relis l'intro.

J'ai relu l'intro, et je confirme :
"Je ne comprend meme pas que la question puisse etre posée!"

Crazy_Canuck (15 jan 2011) disait:

Relis l'intro.

Je l'ai lut mais ca ne change pas mon point de vue!

meme pas dur de le choper a cette vitesse

Jimiz74
Jimiz74
inscrit le 12/09/10
0 sujets, 255 messages

completement en tord le snowboardeur!
Surtout qu'a la vitesse ou il arrive, ca fait un sacré choc à ce gamin de 4 ans!

franchouille

Olivier Bellemin (15 jan 2011) disait:

règle N°2 ou règle n° 6?

Il me semble qu'une des règles de base est de rester maître de ta trajectoire et de ta vitesse.
Si tu découvres un obstacle que tu n'as pas prévu (que ce soit un machin humain, un sanglier, ou, pire encore, une pinte de bière), et que tu rentres dedans, c'est de ta responsabilité de ne pas avoir pu l'éviter.
Ca n'interdit pas d'engueuler le machinhumainsanglierpinte, une fois que tu l'as évité, en signalant courtoisement que c'est hachement dangereux d'être là, mais c'est quand même à toi de faire gaffe aux autres! Oui, je sais c'est vieux jeu, mais indispensable. Ou alors, tu peux auparavant te munir d'une kalaschnikov et éliminer tout ce qui traine sur la piste, ou louer la station si t'as le pognon...

Un bon moyen de signaler a l'obstacle son tord est un bon freinage devant avec catapultage de neige bien froide dans la gueule, généralement il se releve vite

Mhooon
Mhooon
inscrit le 29/08/10
2 sujets, 1201 messages

Pas faux, encore que je me demande s'il n'est pas judicieux d'avoir vérifié auparavant le format de "l'obstacle". Y a des yétis ombrageux en montagne, et un yéti enneigé en colère, surtout s'il a tort, ça peut avoir le vin chaud... très chaud.

juju09210

Je suis plutot un apôtre de la non violence, et j'ai plutot tendance à skier très vite, mais si un gars percute mom gamin comme ça, je lui défonce les deux genoux et il ne fera plus jamais de snow (les enfants, et surtout les miens, c'est sacré.

jojoski

Pff la totale maitrise rien , voit rien et prend une trajectoire à droite, au milieu du tas comme s'il allait prendre la piste de droite alors qu'il va aller tout droit ...

Dans le genre le gus à ski en orange en pseudo schuss debout qui apparait à 0'17 " , traverse toute la piste sans un regard pour aller directement couper la route au gosse (et aux autres ) est pas mal non plus Voulait prendre celle de droite celui là ? et c'est lui qui a surpris le gus en snow qui visiblemnt comptait passer à g du gosse au début ( mais qui aurait du mettre un coup de patin bien avant, quand il était sur sa carre front en amont . )
Avec 2 glands pareis à moins de 10 m, la suite était "écrite"...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/01/2011 - 15:07

kraker
kraker
inscrit le 15/12/10
4 sujets, 31 messages

ouais ok le snowboardeur ne maîtrise pas son sujet mais je pense pas qu'il y ait mort d'homme! Ca nous est tous arrivé une fois au moin de taper un gammmin sans forcement être un débile profond ou pire non? Alors oui il est en tord oui tu t'arrête oui la mére va te passer un savon mais filmer son fils dans un croisement de piste, qu'il fait moin 1m20 alors que son niveau est ourson tout au plus. c'est qui les vrais iresponsable!!!!

carambole

kraker (18 jan 2011) disait:

ouais ok le snowboardeur ne maîtrise pas son sujet mais je pense pas qu'il y ait mort d'homme! Ca nous est tous arrivé une fois au moin de taper un gammmin sans forcement être un débile profond ou pire non?

Ben non !

Izoard
Izoard
inscrit le 10/12/08
24 sujets, 534 messages

carambole (18 jan 2011) disait:

ouais ok le snowboardeur ne maîtrise pas son sujet mais je pense pas qu'il y ait mort d'homme! Ca nous est tous arrivé une fois au moin de taper un gammmin sans forcement être un débile profond ou pire non?

Ben non !

Ben non aussi...

C'est un mome, tu le vois avant, tu sais qu'il est imprevisible donc gros coup de patin avant pour freiner et passer au large pour éviter tout risque.

En 27 ans j'ai découpé qq adultes (de ma faute ou pas). Mais jamais un mome. Et pourtant je skie dans le plus souvent dans les vosges où la quantité de skieur au m2 est 10000 fois plus importante que dans les alpes.

Le seul irresponsable c'est le snowboarder. Ca serait ma fille, il a juste a savoir repartir vite car je ne le ratterais pas.

tcho

kraker
kraker
inscrit le 15/12/10
4 sujets, 31 messages

ba moi si, bon pas aussi fort, pas aussi vite mais je ne l'ai pas vu et voila! ca peut arriver je pense pas être un fou, je suis trés prudent quand je fais du snow mais les accidents ça arrive voila et je continue à dire que la mére est totalement inconsciente!!!

Mr_wazo
Mr_wazo
inscrit le 28/10/10
0 sujets, 184 messages

A voir la vidéo, il n'arrive pas si vite que ça. Il aurait pu éviter cette collision assez facilement même. Après, que se soit un boarder ou un skieur, je lui aurai mis une bonne claque dans sa face. Et s'il avait eu des snowblades... il serait attaché au fond d'une cave à l'heure qu'il est.

kraker
kraker
inscrit le 15/12/10
4 sujets, 31 messages

Izoard (18 jan 2011) disait:

carambole (18 jan 2011) disait:

Ben non !

Ben non aussi...

C'est un mome, tu le vois avant, tu sais qu'il est imprevisible donc gros coup de patin avant pour freiner et passer au large pour éviter tout risque.

En 27 ans j'ai découpé qq adultes (de ma faute ou pas). Mais jamais un mome. Et pourtant je skie dans le plus souvent dans les vosges où la quantité de skieur au m2 est 10000 fois plus importante que dans les alpes.

Le seul irresponsable c'est le snowboarder. Ca serait ma fille, il a juste a savoir repartir vite car je ne le ratterais pas.

tcho

ba écoute tu fais bien se que tu veux moi je trouve ça limite mais bon aprés il faut de tout pour faire un monde, le jour ou tu feras une erreur, et ce jour là arrivera(personne n'est parfait) rapel toi ce message!!!

Bebe87
Bebe87
inscrit le 26/10/09
7 sujets, 147 messages

Faut pas abuser non plus, la mère reste à 15m, elle serai plus près elle n'aurai pas pu intercepter le surfeur hein !

De plus la piste est nivau bleu maxi, c'est pas irréaliste d'être en chasse-neige dessus, le gosse maîtrise tout à fait sa vitesse et ses skis, il aurait eu le niveau compèt il n'aurait pas évité le snowboarder pour autant et la piste est quand même super large par rapport au nombre de personnes sur a piste. Le gars aurait mieux maîtrisé son snow il avait 10 fois la place de passer de l'autre côté !

Bref surfeur totalement en tord, c'est pas à la mère de se sentir coupable si ce n'est d'avoir fait prendre un risque à son enfant en voulant qu'il s'amuse aux sports d'hiver...

carambole

Mr_wazo (18 jan 2011) disait:

A voir la vidéo, il n'arrive pas si vite que ça. Il aurait pu éviter cette collision assez facilement même.

Ben c'est quand même une caractéristique du surfer débutant de ne pas pouvoir dévier sa course non ? scotché qu'il est sur sa planche ! (ce n'est pas une critique c'est une constatation ;) )

Mhooon
Mhooon
inscrit le 29/08/10
2 sujets, 1201 messages

Le titre du prochain post:
"Du bon usage du planté de bâton chez le surfeur".

Il va y avoir les tenants irréductibles du planté à coté du gamin, et ceux (et je crains d'en être) du planté en plein dans le gamin, ses parents, et ses ancêtres, jusqu'à la 12 ème génération.
Puis quelques trolls irresponsables ou rêveurs prétendront que c'est louf puisque on n'utilise pas de bâton en surf.
La vie, quoi...

jojoski

ouais ok le snowboardeur ne maîtrise pas son sujet mais je pense pas qu'il y ait mort d'homme! Ca nous est tous arrivé une fois au moin de taper un gammmin sans forcement être un débile profond ou pire non? Alors oui il est en tord oui tu t'arrête oui la mére va te passer un savon mais filmer son fils dans un croisement de piste, qu'il fait moin 1m20 alors que son niveau est ourson tout au plus. c'est qui les vrais iresponsable!!!!

T'as l'air de trouver normal de "taper un gamin " demande à en pote de plus de 100 kg de te sauter pieds joints sur le bide du plongeoir de 3 m à la piscine (vitesse < 30km/h donc tu ne risques "rien" ? hum ! ) .....

ça peut arriver à tous certes mais pas encore pour moi merci non plus , même là

Et si par malheur je faisais une telle connerie j'irais pas mettre la responsabilité sur le dos des parents de faire skier leur gosse sur une telle piste.
Les pistes là bas font moins de 200 m de dénivelé ..

PS Sinon avec mini quand j'étais en ski je le suivais parfois bras écartés en déployant mes batons histoire de tenir les "chauds " à distance

jeankiski

quelle horreur cette photo jojoski !!!

kraker
kraker
inscrit le 15/12/10
4 sujets, 31 messages

ps j'ai dit le SNOWBORDEUR A TORT donc oui il est en faute point
mais je dis, avec un peu plus d'attention pour choisir le lieu de la video je pense que l'accident aurait pu être évité et donc que les parents devraient faire plus attention parceque les con sur les pistes ça existe c'est bon ouuuuuuuuuuu c'est dur ce soir non!

carambole

Ben le gosse ne va pas très vite mais il descend dans la pente sans faire de traversée et en restant plutôt sur le côté et certainement beaucoup plus droit que beaucoup d'autres sur cette piste; je ne vois pas vraiment ce que l'on peut lui reprocher ?

ne pas regarder derrière lui ? ne pas aller assez vite ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/01/2011 - 21:03

Stug
Stug
inscrit le 15/09/10
11 sujets, 3571 messages

malgré tout le non respect que j'ai pour les boardeux, il ne me semble pas impensable que le gars soit masqué par la skieuse en veste blanche futal noir et qu'il ne voit le gosse qu'au dernier moment.
Bien sur il n'a pas l'air d'avoir le niveau pour maitriser sa planche a neige.

shit happens

rocky444

Bon évidemment, la faute revient au snowboarder mais le choc n'a pas du être violent et heureusement. J'y vois un snowboarder qui n'arrive pas à s'arrêter à faible vitesse (mais bon ça c'est le cas de nombreux snowboarders). Si c'était mon gamin, qu'il n'avait rien, que le snowboarder s'était excusé, je ne me serais pas enervé car ce sont des choses qui peuvent arriver. Je trouve qu'il y a des pratiquants beaucoup plus dangereux que cela, et plutôt des skieurs en général qui skient beaucoup trop vite pour leur niveau, les snowboarders vont souvent pas très vite et dérapent.

KillaWhale

Moi je dis que bien sûr, c'est la faute au snowboardeur dans cette situation.

Maintenant je vais poser une question qui est tirée d'une de mes expériences personnelle qui m'ait sûrement donné le plus à réfléchir (et assez grosse frayeur)... Dans notre station de Saint Léger dans les AS, il y a une magnifique piste bleue assez large (200-300m à cet endroit) avec au beau milieu un dôme-cassure d'environ 20-25m de large, qui permet de se mettre des beaux vols d'environ 10-12m de long voir plus, sans pour autant aller très haut, cassure de piste quoi. Tout le monde la prend depuis des années, des moniteurs aux clubs de ski en passant par les touristes, gentiment... Bref et en tant que "locaux" on sait comment la prendre, attendre assez longtemps pour voir les gens qui ont disparu derrière sortir au loin, vérifier que personne ne vas y aller, etc... Depuis gamins, on pose quelques tricks dessus, et au besoin on demande à des gens d'aller se mettre au sommet du dôme pour nous dire s'il n'y a personne.

Bref il y a deux ans maintenant, j'étais avec un de mes meilleurs amis, hors-vacances, on passe l'aprem à la prendre sans trop de problème, je me mets même un cul perché qui fini en déchaussage des deux skis qui me calme un peu. Et lors de la dernière descente, nous sommes sur le téléski qui passe à côté et au milieu de la piste et je regarde bien s'il y a quelqu'un ou non, personne en fin d'aprem plus grand monde ne skiait, et en plus, arrivés en haut du téléski (au sommet de notre prise d'élan), le téléski tombe en panne, la piste reste donc totalement vide, et on discute encore un peu avant de partir, donc un bon moment... Et quand on part, on skie tous les deux parallèlement et on prend le dôme à 10m d'écart en même temps... Sauf que sur ma trajectoire, environ 4-5m après mon point de réception, il y avait une femme et son gamin... Qu'est ce qu'il foutaient là, j'en sais rien, bref j'ai même pas eu le temps de mettre les skis en travers que je les choppait de plein fouet... J'me suis relevé sans ski ni bâtons, j'ai couru vers le gamin qui était encore plus bas que moi, qui s'est mis à crier "J'AI LE DOS CASSE !!" Bon le bad quoi, la mère qui gueule aussi, moi j'suis allé mettre des bâtons en croix au dessus du dôme, puis pisteurs, etc et finalement le gosse n'avait pas l'air d'avoir quelque chose et sa mère s'est même excusée de s'être emportée (ce que pourtant je comprenais parfaitement). Ceci dit je sais pas s'il est redescendu à ski.

Mais bref j'ai eu beaucoup de bol de m'être mis une boite juste avant et d'y être allé plus doux pour la dernier parce que sinon... Et dans ce cas, en cas de gros pépin qui irait jusque devant la justice, s'agit-il toujours de la priorité du skieur aval? Ou alors ils n'auraient pas du rester aussi longtemps dans une zone totalement invisible? Qui était "le plus" en tort? Les pisteurs ne m'ont pas engueulé ni rien et semblaient juste un peu dépité de devoir "ramasser une personne par jour à cet endroit"...

Ah je précise, je skies très souvent, assez vite voir très vite comparé à la plupart des gens sur une piste, et notamment je fais énormément de grosses courbes en switch, et pourtant, à part cette fois là, je n'ai jamais touché personne... Je veux dire, ce n'est pas un problème de technique, je ne connais aucun skieur qui aurait pu faire quelque chose dans une telle situation, à part ne pas y aller quoi :-S Et que celui qui n'a jamais failli se prendre quelqu'un me lance la première pierre :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par KillaWhale, 18/01/2011 - 23:37

rocky444

@ Killawhale : ton histoire, c'est pourquoi je ne prends JAMAIS une cassure de piste à pleine vitesse si je n'ai pas une totale visibilité sur ce qu'il y a après, même si la piste est déserte.

La seule fois où j'ai déconné, je skiais très vite de manière dangereuse (ce que je fais pratiquement jamais sauf dans de rares cas où toutes les conditions sont réunies), y'avait personne, et d'un coup, j'aperçois une skieuse venue de nulle part, je me suis alors volontairement crashé la gueule pour l'éviter car si je la tapais, je l'aurais massacré, j'ai fini KO au poste de secours, je suis tombé sur la tête et ça a fait "bing", j'étais KO !

KillaWhale

rocky444 (18 jan 2011) disait:

@ Killawhale : ton histoire, c'est pourquoi je ne prends JAMAIS une cassure de piste à pleine vitesse si je n'ai pas une totale visibilité sur ce qu'il y a après, même si la piste est déserte.

La seule fois où j'ai déconné, je skiais très vite de manière dangereuse (ce que je fais pratiquement jamais sauf dans de rares cas où toutes les conditions sont réunies), y'avait personne, et d'un coup, j'aperçois une skieuse venue de nulle part, je me suis alors volontairement crashé la gueule pour l'éviter car si je la tapais, je l'aurais massacré, j'ai fini KO au poste de secours, je suis tombé sur la tête et ça a fait "bing", j'étais KO !

Je vois, pas passé loin du trauma cranien :-S Bah déjà que je faisais très attention avant, autant quand je skiais que quand je m'arrêtais, maintenant c'est encore pire et j'ai un blocage psychologique sur cette "bosse" :-)

rocky444

KillaWhale (19 jan 2011) disait:

Je vois, pas passé loin du trauma cranien :-S

Je sais pas, j'en ai peut-être eu un ! On m'a fait faire le sir-même des radios de la cage thoracique, y'avait rien mais pas de la tête. Le lendemain, et tout le reste de la semaine, j'étais défoncé comme si un tracteur m'était passé dessus (courbatures, douleurs un peu partout). J'ai pas pu skié mais j'avais un peu peur car je crachais du sang plusieurs jours après, alors cela m'inquiétait. J'ai appelé un de mes oncles chirurgiens qui m'a expliqué les symptômes d'une hémorragie interne (ce que je craignais) : tu as la gerbe. En gros, il m'a dit que si j'avais des nausées, il fallait que je fonce au CHU le plus proche, mais cela ne s'est pas produit.
Bilan : une magnifique cicatrice au front pendant 2 mois :) Plus de peur que de mal en fait...

jojoski

rocky444 (18 jan 2011) disait:

Bon évidemment, la faute revient au snowboarder mais le choc n'a pas du être violent et heureusement. J'y vois un snowboarder qui n'arrive pas à s'arrêter à faible vitesse

Il est pas à mach 12 comme tous les skipasseurs, mais là au milieu, vu le style des autres qui zigzaguent dans tous les sens c'est déjà bien assez vite , (et peut déjà faire de sacrés dégats) .

Même en ski en anticipant aussi mal et cherchant aussi TARD que lui à freiner /s'arrèter le carton est garanti (sauf si ça passe à côté )
son amorce de "virage" à gauche n'a rien a voir avec un virage freinage (d'où planche qu'il laisse glisser à plat et faute de carre je suis quasi sûr qu'il pensais faire un léger virage back (à G ) "glissé" sans perdre de vitesse .

Yep snowboardeur totalement en faute.

Après on oublie un peu vite quelques fondamentaux de nos jours qui est que malgré toutes les précautions les accidents arriveront toujours.
Parmi vous, qui n'a jamais été à deux doigts de connaître ce type de situation ?

Le type s'est effectivement loupé, a fauté, par contre les commentaires du genre "je lui défonce la gueule illico" me font bien de la peine car il ne paraît pas non plus être un assassin. Vite, restaurons les tribunaux populaire.

Étant moi même skieur j'avoue avoir mes limites, sachant cela je reste derrière mon gamin pour parer à toute éventualité.

Comme on dit, "shit happens".

Mais bon, il faudra toujours un coupable.

kraker
kraker
inscrit le 15/12/10
4 sujets, 31 messages

haaaaaaaa enfin des gens de raison!!!