Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
europe1.fr
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
quand on voit la taile y avait peu de chance de s'en sortir pour ceux pris dedans (quand meme un veinard)

condoléances aux familles
everski
everski

inscrit le 17/12/04
24 messages
bien triste nouvelle
Pour info, janvier 2010 déjà dans le même secteur :
Avalanche grand vallon 2010 site ANENA
Christophe Sicoit
Christophe Sicoit

inscrit le 25/11/10
1 message
Matos : 5 avis
Et dire que j'y étais il y a 15 jours...cette photo fait vraiment flipper !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Ce qui me fait peur c'est ça.

un commentaire sur l'article disait:
Je connais parfaitement l'endroit. Il n'est pas risqué habituellement et ne l'était pas spécialement aujourd'hui. C'est terrible. Mais le risque est le même qu'un éboulement sur ta voiture par exemple. Dans ce cas on ne peut pas accabler le guide...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Être pris dans une avalanche malheureusement ça peut arriver a n'importe qui, par contre 5 personnes prises en même temps ce n'est pas normal ça veut dire que l'espacement n'est pas respecte ! (2 a la limite mais 5 c'est trop !)
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Faut être quand même assez imprudent vu les conditions actuelles pour tenter des trucs en se lançant à plusieurs en même temps sur la même face (ce qui a surement du être le cas puisqu'ils ont été 4 à se faire emporter).
Malgré ça condoléances aux familles
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
5 personne "coffrées" 1 seule a survéue et 2 pas pris

c'est très lourd et d'accord avec carambole ça fait beauoup trop d'un coup...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
boulet69 (11 jan 2011) disait:

quand on voit la taile y avait peu de chance de s'en sortir pour ceux pris dedans (quand meme un veinard)

condoléances aux familles


Je ne suis pas certain que la photo corresponde à l'avalanche de ce matin car le jour blanc est arrivé assez tôt (vers 10h) et le niveau d'enneigement fait plus penser à la fin de saison qu'à début Janvier.
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
LeKeke (11 jan 2011) disait:

boulet69 (11 jan 2011) disait:

quand on voit la taile y avait peu de chance de s'en sortir pour ceux pris dedans (quand meme un veinard)

condoléances aux familles


Je ne suis pas certain que la photo corresponde à l'avalanche de ce matin car le jour blanc est arrivé assez tôt (vers 10h) et le niveau d'enneigement fait plus penser à la fin de saison qu'à début Janvier.

Je me faisais la même réflection, la photo n'est surement qu'une illustration.
staphylodemonacoque
staphylodemonacoque

inscrit le 05/01/11
93 messages
Bien triste nouvelle, 5 d'un coup ça fait mal. Conditions bien dégueux en ce moment avec de la neige bien lourde mais personne n'est à l'abri.
Bref, courage aux proches.
Jimiz74
Jimiz74

inscrit le 12/09/10
267 messages
Matos : 1 avis
Je ne pense pas non plus qu'elle est été déclanchée dans ces conditions que nous montre la photo!
En tout cas si l'equipe (vu le nombre) étais organisé par un pro, mauvaise coordination!
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ce lieu est il entre les pistes ou est ce un vrai hors piste?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gelindo (11 jan 2011) disait:

Ce lieu est il entre les pistes ou est ce un vrai hors piste?


Entre les pistes c'est du hors-piste.
Pas de vrai ou de faux hors-piste.
Une avalanche ne choisit pas.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7130 messages
vrai hors piste mais fréquenté , un peu plus éloigné que les grands vallons
Jamais fait celui là si j'ai bien compris ça finit sur le lieu dit Saint Charles

Sinon 250m de large (et plus d'un km de long ) ça commence à faire large et peut balayer bien des "abris" parfois précaires et peu nombreux dans des grandes combes avec peu de relief . et je vois mal un guide dire un par un mais on ne s'arrete pas avant un bon km plus loin
Fred381
Fred381

inscrit le 10/03/07
58 messages
Stations : 2 avis
Flippant... Les conditions sont super instables en ce moment. Il serait bon d'entendre le témoignage des rescapés pour comprendre un peu mieux ce qui s'est passé.
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
chaque secteur peut être risqué, c'est pourquoi les régles de sécurité doivent toujours être respectées, et faut jamais relacher quelque soit le niveau d'alerte, montagnard ou pas, la preuve hélàs.
faut s'attendre à avoir tout un tas de commentaires sur le ski hors piste... et sur le taux de mortalité en France plus fort qu'en Suisse ou en Autriche.
la question que je me pose, est comment 5 personnes encadrées peuvent se faire coffrer sur la même coulée ?
chrisbest
chrisbest

inscrit le 03/02/06
46 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sur l'image issue du plan des pistes c'est au bout de la fleche rouge.
Le pont St Charles est a gauche, c'est le pont qui passe par dessus l'isere pour la route qui monte sur le col de l'Iseran.
J'ai deja fait le hors piste qui descend tout droit mais pas celui qui part a gauche. Le coin est bien sauvage et tres ouvert.
On y accede avec le teleski sans devoir marcher alors c'est sur que c'est assez frequente quand meme.
RIP et courage aux familles
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
250m*1km sachant que la portée d'un Arva est d'une 50 aine de mètres, c'est déjà un miracle qu'il y ait un rescapé...
Rod_
Rod_

inscrit le 09/01/09
1 message
Ce serait parti au passage du 6ème, les autres attendant en bas et se croyant à l'abri, mais vu l'ampleur...sic.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
kopow (11 jan 2011) disait:

chaque secteur peut être risqué, c'est pourquoi les régles de sécurité doivent toujours être respectées, et faut jamais relacher quelque soit le niveau d'alerte, montagnard ou pas, la preuve hélàs.
faut s'attendre à avoir tout un tas de commentaires sur le ski hors piste... et sur le taux de mortalité en France plus fort qu'en Suisse ou en Autriche.
la question que je me pose, est comment 5 personnes encadrées peuvent se faire coffrer sur la même coulée ?


Si les longueur/largeur que la personne a donné au-dessus. Les derniers partis ont surement déclenché une avalanche qui a enseveli ceux qui attendait en bas pensant être à l'abri.
Si c'est pas le cap et qu'ils sont descendu ensemble on peut remettre les compétences du guide en jeu...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Peut être que la réponse est dans l'ampleur de la coulée...

Déjà premier élément, ce n'est apparemment pas les dernières chutes de neige (plutôt faible là, mon frère sur place m'a indiqué 10cm de tombé dans la nuit de dimanche à lundi) qui sont la cause du départ en tout cas pas directement (la plaque est partie sur 80cm, jusque sol ou presque si on en croit certain communiqué ).

PS me suis fait grillé je répondais à kopow
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 11/01/2011 - 18:44
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
la réponse est effectivement probablement dans l'ampleur de cette coulée, on fait tous pareil, le relief s'adoucie, on dégage un peu l'axe, et hop, on est safe, sauf que...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
on vit un hiver pourri, des fortes amplitudes thermiques, pluies, neige et grand froid alternés.
le manteau pas trés épais est un véritable mille feuilles
trés disparate.
l'ampleur de l'avalanche pourrait indiquer que meme un groupe respectant les consignes de distance et d'abri, n'est pas forcément hors de danger.

sincères condoléances aux familles et
ami(e)s
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Rod_ (11 jan 2011) disait:

Ce serait parti au passage du 6ème, les autres attendant en bas et se croyant à l'abri, mais vu l'ampleur...sic.

.. pinaise sur le coup, c'est impressionnant et surtout pas vraiment evitable ... Si toute fois, un accident peut etre considéré comme evitable ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (11 jan 2011) disait:

Rod_ (11 jan 2011) disait:

Ce serait parti au passage du 6ème, les autres attendant en bas et se croyant à l'abri, mais vu l'ampleur...sic.

.. pinaise pour le coup, c'est impressionnant et surtout pas vraiment evitable ... Si toute fois, un accident peut etre considéré comme evitable ;)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
babou7374 (11 jan 2011) disait:

gelindo (11 jan 2011) disait:

Ce lieu est il entre les pistes ou est ce un vrai hors piste?


Entre les pistes c'est du hors-piste.
Pas de vrai ou de faux hors-piste.
Une avalanche ne choisit pas.


On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Plus d'infos de Radio Val :

4 personnes ont trouvé la mort ce matin dans une avalanche dans les « Vallonets » un secteur hors piste très connu à Val d’Isère. Partie à 2800 mètres d’altitude, l'avalanche a dévalée toute la pente pour s’arrêter en fond de vallée dans l’Isère qui prend sa source à quelques centaines de mètres en amont de cet endroit. Un groupe de 6 skieurs accompagné par un guide d’une école de ski indépendante a été emporté par cette énorme avalanche, à priori une plaque à vent, longue de 750 mètres, large de 250 mètres et ayant une cassure à son départ de 80 cm et qui est allée jusqu’au terrain. Parti dans la pente les uns derrière les autres, la cassure se produisait au passage de la 6ème skieuse emportant les 5 skieurs situés en aval. Les pisteurs secouristes, sous la direction de Jean Pierre Aguillon, sont intervenus très rapidement sur place pour dégager les personnes ensevelies et procéder aux premiers gestes de survie. Les gendarmes du PGHM, hélicos du SAF et de la sécurité civile ainsi que 2 médecins étaient aussi présents. Mais, malgré la rapidité des secours, et malgré les massages, 4 skieurs, clients du guide, en arrêt cardio-respiratoire n’ont pas pu être malheureusement ramenées à la vie. Le risque d’avalanche est aujourd’hui de 3 sur une échelle de 5 graduations. L’enneigement est pourtant en dessous de la moyenne annuelle et, mais on constate souvent que les années « sans neige » sont souvent les plus dangeureuses.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
gelindo (11 jan 2011) disait:

On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?

.. oui .... y a meme une photo ...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
gelindo (11 jan 2011) disait:

babou7374 (11 jan 2011) disait:

gelindo (11 jan 2011) disait:

Ce lieu est il entre les pistes ou est ce un vrai hors piste?


Entre les pistes c'est du hors-piste.
Pas de vrai ou de faux hors-piste.
Une avalanche ne choisit pas.


On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?


04/12/2010 disait:
Une avalanche a emporté trois personnes samedi après-midi à proximité des pistes de La Clusaz, en Haute-Savoie, faisant deux blessés, le jour du coup d’envoi anticipé de la saison de ski dans les Alpes, selon la gendarmerie.


15/03/2009 disait:
Vendredi, en fin d'après-midi, on a peut-être frôlé le drame lorsqu'une coulée de neige s'est déclenchéee dans le secteur d'Espiaube, sur la station de ski de Saint-Lary-Soulan. Trois jeunes skieurs nantais qui séjournaient sur la station et qui se trouvaient sur la piste de Torte, entre le refuge des Trois-Guides et le télésiège de Torte, ont été emportés par la coulée de neige qui s'est déclenchée hors piste.


16/04/2009 disait:
Une grosse avalanche a traversé jeudi après-midi deux pistes à Val-Cenis, en Savoie, sans faire de victime selon la direction de la station de ski, un dénouement qui tient du "miracle" en cette période de vacances scolaires.


18/04/2010 disait:
CHAMONIX: Grosse frayeur hier après-midi : une avalanche traverse une piste


;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
scream (11 jan 2011) disait:

gelindo (11 jan 2011) disait:

On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?

.. oui .... y a meme une photo ...

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Putain, ca craint, meme sur les pistes...
y a plus qu'a faire ca:


youtube.com

merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
qu,est ce qu'ils peuvent dire comme conneries les media et la majorité des gens a gobber des véritées toute faites et bien pensantes; bienvenue a mickeyland... j,ai envie des les vomir

souvent je prends les choses a la légère, mais la franchement...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
merlinm (11 jan 2011) disait:

qu,est ce qu'ils peuvent dire comme conneries les media et la majorité des gens a gobber des véritées toute faites et bien pensantes; bienvenue a mickeyland... j,ai envie des les vomir

souvent je prends les choses a la légère, mais la franchement...


De quels types de propos parles-tu ?
wonderfulartichoke
wonderfulartichoke

inscrit le 23/02/07
255 messages
Matos : 1 avis
Tout à l'heure sur au journal de Canal+, je ne sais plus qui parlait devant la caméra, certainement le commandant de gendarmerie ou du moins qqun qui a participé aux recherches, et cette personne disait que le manque de neige et donc les rochers auraient contribué aux decès des personnes.

RIP et condoléances aux familles
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
de tout le meme bla bla qui ressort inévitablement, des memes commentaires avec leurs bons mots:
securité accessible
cout minimal
respect et normalités
inconscients mus par un effet de mode
réglementation sévère
bref une vérité bien pensante et toutefaite

ces moralisateurs se contentent de juger sans essayer de comprendre,c'est plus facile, cela rationalise leur existence, maitriser sa vie, son chemin, les eléments, les forces extérieures et la nature.
ils se gargarisent avec cette poudre aux yeux en oubliant qu'eux aussi ils y passeront un jour.
plutot se donner bonne conscience que d,accepter l,implacable: on est toujours sujet de la nature, quelquesoit ces choix.

mais on préfère minimiser ( malheureusement dans les deux sens des fois) c'est humain, voir nier. là il y a un gros PB... mais POUR L,INSTANT TOUT VA BIEN

pardon, laissons la colère aux familles et amis, accepter le départ d,un etre cher ça se fait pas comme ça, meme si sa pratique était merveilleuse.

longue vie aux sportifs du dimanche sur des terrains bien sécurisés.
Cacac
Cacac

inscrit le 08/02/10
210 messages
Matos : 1 avis
Ça me révolte ce genre de trucs, tu fais du hors-piste tu en connais les conséquences tu assumes point final. Pas besoin de se lancer dans des discours de moralisateurs. Y a eu 4 morts ça peut-être intéressant de savoir pourquoi mais ça va pas plus loin. Société d'assistés...
loloski
loloski

inscrit le 27/04/09
32 messages
Matos : 3 avis
toue a fait d'accord!!!!!!!!!!!
les gens quand il vont en hors piste,
avec un niveau pas suffisant ou mal équipé
et qu'il se font choper il ne faut pas se plaindre.
même si la ils avaient des ARVA il ont bien dit que c'était des débutants. et ils connaissait les risques.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
scream (11 jan 2011) disait:

Plus d'infos de Radio Val :

4 personnes ont trouvé la mort ce matin dans une avalanche dans les « Vallonets » un secteur hors piste très connu à Val d’Isère.
pas tout à fait dans grand vallon alors apparemment
mincheur
mincheur

inscrit le 17/12/06
59 messages
Matos : 1 avis
Je rentre de Tignes/Val d'Isère et depuis hier matin, le secteur des gorges de Malpasset et des Vallonets a été hyper tracé...

Après les chutes de neiges de la nuit de dimanche, ça a été la grande orgie sur l'espace Killy, avec des traces partout, par des skieurs parfois très moyens et pas équipés ne serait-ce avec le minimum pour sortir des chemins balisés.

Ce matin j'ai vu le bal des hélicos et des ambulances en live et j'avoue que même si cela me peine beaucoup, je n'ai pas été vraiment étonné d'un accident!

En espérant que ce genre d'accident ne se reproduise pas de si tôt.
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
everski (11 jan 2011) disait:

bien triste nouvelle
Pour info, janvier 2010 déjà dans le même secteur :
Avalanche grand vallon 2010 site ANENA


Notons que la cause du déces est "traumatismes." Le port du casque peut egalement sauver une vie. La victime a ete sortie en 10mn par un compagnon d ou la necessite du quatuor ARVA+pelle+sonde+casque !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
scream (11 jan 2011) disait:

scream (11 jan 2011) disait:

gelindo (11 jan 2011) disait:

On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?

.. oui .... y a meme une photo ...

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg


Ca fait drole de voir ca.
kopow
kopow

inscrit le 12/11/09
46 messages
Matos : 3 avis
savez-vous comment étaient équipés les skieurs ? casques, dorsales, airbag (a priori une survivante en était équipé, mais les autres ?)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais pas... mais souvent, dans une avalanche... ben t'es démembré, désossé... le dernier pote qui s'est fait avoir... ben je peut te dire que rien ne l'aurais sauvé... c'était un tas d'os... désolé hein... souvent tu meurs d'un arret du coeur avant tout le reste... tellement c'est violent...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak (13 jan 2011) disait:
je sais pas... mais souvent, dans une avalanche... ben t'es démembré, désossé... le dernier pote qui s'est fait avoir... ben je peut te dire que rien ne l'aurais sauvé... c'était un tas d'os... désolé hein... souvent tu meurs d'un arret du coeur avant tout le reste... tellement c'est violent...

Effectivement, on n'en parle pas assez, mais le cas de figure oû tu es tranquille sous une bonne couche de neige et oû on va te faire de la ventilation dans les dix minutes n'est pas général.
Bien souvent, surtout dans les avalanches longues, t'es multi-traumatisé et même si tu reviens en surface y'a beaucoup de dégat.
:(
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ak (13 jan 2011) disait:

je sais pas... mais souvent, dans une avalanche... ben t'es démembré, désossé... le dernier pote qui s'est fait avoir... ben je peut te dire que rien ne l'aurais sauvé... c'était un tas d'os... désolé hein... souvent tu meurs d'un arret du coeur avant tout le reste... tellement c'est violent...


En effet, les grosses lésions traumatiques laissent peu d'espoir...

Les causes sont souvent traumatiques, asphyxie et arrêt cardiaque (lié aux 2 causes précédentes).

Les meilleures chances avec ensevelissement complet sont je pense pas ou peu de traumatismes et une poche d'air permettant d'attendre le dégagement... Et un mental d'acier...

Sinon l'hypothermie profonde, dans quel cas il peut rester une chance...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
ak (13 jan 2011) disait:

souvent tu meurs d'un arret du coeur avant tout le reste...


En général, c'est pas faux... ;)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
gelindo (12 jan 2011) disait:

scream (11 jan 2011) disait:

scream (11 jan 2011) disait:

gelindo (11 jan 2011) disait:

On a deja vu des avalanches entre deux pistes (je parle d'une zone sous un télésiege ou visible des deux pistes par ex et qui se termine là ou se termine les pistes.)?

.. oui .... y a meme une photo ...

http://img352.imageshack.us/img352/9091/plaquesdf8.jpg


Ca fait drole de voir ca.


Comment dire...... cette photo.....pfiouuu.......ça calme
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... après... ça a l'air rapide... y a peut etre un truc à creuser....
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Pour ma part j'ai un peu de mal, avec le sempiternel discours sur les débutants qui skient comme des luges à foin, qui ne sont pas correctement équipés et pis... que c'est bien fait pour leurs gueules si ils ont des accidents...

Ça rassure peut être certaines personnes qui se croient à l'abri de part leur niveau, leur équipement ou leur expérience...malheureusement ça ne résiste pas à l'analyse des faits.

Dans cet accident, il y avait un professionnel de la montagne (moniteur).

Dans le premier accident de l'année, c'est un famille de montagnards locaux en Maurienne (un père et ses 2 fils dont l'un guidos) qui y se sont rester.

Sur ces dernières années, la proportion de guides, pisteur moniteur et autres grands spécialistes de la montagne : Pierre Chapoutot ou Lionel Tassin (qui s'en est sorti lui) a se faire prendre démontre que souvent ce qui tue c'est la fréquence de la pratique et alors une certaine habitude de la prise de risque, : c'est passé la dernière fois ça passera cette fois.
ou une dérésponsabilisation quand on skie avec d'autres forts skieurs : je le sens pas mais l'autre ne dit rien donc ça va passer.

Bref, tout ça pour dire que c'est rarement le pinpin qui vient passer sa semaine de vacances aux Menuires en février qui se fait prendre, c'est plus celui qui pratique régulièrement, alors faisons gaffe...