Chers les forfaits ? Voyons voir...

Chaque fois que je lis une plainte à propos du prix des forfaits en France je me dis: "non mais il (elle) ne réalise pas à quel point c'est pas cher". Je me suis donc amusé à faire une petite analyse maison et svp ça n'a rien de scientifique alors ne me flinguez pas pour la méthode utilisée. On s'amuse.

J'ai fait la comparaison de trois grands domaines de France à trois grands des Rocheuses d'après les critères suivants: le prix payé pour une journée et l'étendue en hectares du domaine skiable. J'ai converti le prix des forfaits en euros selon le taux de change officiel. Les hectares sont faciles à trouver pour les Rocheuses mais pour la France c'est pas simple sauf que la différence entre les domaines des 2 massifs étant très importante, l'imprécision des données importe peu au bout du compte. Voyons ce que ça donne.

France (Espace Killy - 3 Vallées - Paradiski):
En moyenne, pour chaque euro payé pour un forfait d'une journée, on obtient 325 hectares de domaine skiable.

Rocheuses (Whistler - Vail - Alta-Snowbird):
En moyenne, on obtient 25 hectares pour chaque euro. Une journée à Vail coûte 76 euros !?!? Vail, c'est environ 10 fois plus petit que les 3 Vallées. On me dira qu'il tombe beaucoup plus de neige dans les Rocheuses que dans les Alpes mais quand même, y'a une limite à se faire entuber.

J'ai le regret de vous informer que la palme de l'arnaque revient à mon Québec chéri. En effet, une journée à Tremblant coûte 67 euros. D'accord, c'est le plus grand domaine au Québec mais à ce prix, on obtient à peine 4 hectares pour chaque roro dépensé. Et je ne parlerai pas de la qualité de la neige ou devrais-je dire de la patinoire. :-(

Conclusion: arrêtez de vous plaindre le ventre plein bande de veinards ! ;-)

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

C'est combien le salaire moyen la bas?

Je suis tout à fait d'accord sur le principe mais dans ce cas si tu regardes tout autour de toi arrêtes de te plaindre tout court (et je ne parle pas que dans le domaine du ski évidemment)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rastarideuse, 06/01/2011 - 21:39

Ouf, je sais bien qu'il faudrait tenir compte du revenu disponible mais aux dernières nouvelles, la France faisait toujours partie des pays les plus riches au monde, devant le Canada. Et faut pas croire que tous les Américains sont millionnaires.

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

et ne crois pas qu'en france on est tous milliardaire non plus, ya 2/3 familles bien friquées (l'oréal inside) et le reste les engraisse en se faisant exploiter.

fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
4 sujets, 421 messages

meme si la France est un pays riche, faut pas croire que tout le monde va au ski... donc si on devait dire de ne pas nous plaindre, ce serait juste de dire qu'on a la chance de faire du ski...

Je ne le pense pas non plus. Tiens, je vais te donner un point de comparaison. Le salaire minimum au Québec est de 9,65$ l'heure. Il faut donc travailler 9 heures pour se payer une journée à Tremblant. Et là, ne viens pas me parler de taux d'imposition ! ;-)

rocky444

cravi ( 6 jan 2011) disait:

et ne crois pas qu'en france on est tous milliardaire non plus, ya 2/3 familles bien friquées (l'oréal inside) et le reste les engraisse en se faisant exploiter.

http://www.rue89.com/node/170597

La France compte beaucoup de riches ! Mais chut... :)

Sur la pratique du ski, moins de 10% des français skient (6% aux dernières nouvelles). Donc, nous sommes des veinards.

En fait, il y a autant de millionnaires en France que de gens qui skient ! Pure coïncidence ??? :)

cravi
cravi
inscrit le 12/01/06
25 sujets, 3407 messages

non je ne parlerai pas de taux d'imposition ni de notion de salaire brut ou net, enfin tout ce qui diffère d'un pays à un autre finalement.

Pour comparer, je suis payé 6.60 euros net de l'heure.

Il y a justement une étude qui vient de sortir, j'ai d'ailleurs cru que ce post en faisant état. Elle confirme que c'est en France où le rapport qualité prix est le meilleur.

http://www.domaines-skiables.fr/files/CP_DSF_prix_forfaits.pdf

fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
4 sujets, 421 messages

rocky444 ( 6 jan 2011) disait:

Sur la pratique du ski, moins de 10% des français skient (6% aux dernières nouvelles). Donc, nous sommes des veinards.

+1

En fait, il y a autant de millionnaires en France que de gens qui skient ! Pure coïncidence ??? :)

pourtant je pense que parmi les skieurs, il y a peu de millionaires (sauf peut etre à courch...)

manu136

pour info avec les comités d'entreprises (en passant par des copains ou son boulot), ou les associations du genre loisirs soleil, tu arrive a avoir des contremarques a tarif réduit.
pour ma part, je touche le forfait a 20 au lieu de 33 euros.

Heisenberg

Pour en revenir à la petite étude de Crazy, je salue l'effort mais je pense que des infos concernant le nombre de km de pistes (genre le prix du km/euro/jour) ou encore le débit des remontées mécaniques aurait permis de se faire une idée plus précise...

Ok, les hectares sont une donnée importante mais pas forcément très représentative si l'on veut comparer les stations.

Très instructif ton lien grand massif. On se croisera peut etre fin janvier. Je passe une semaine sur Flaine
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Heisenberg, 06/01/2011 - 22:32

matbri

Intéressant Crazy C., mais pas tellement surprenenant.

En tout état de cause, le ski c'est comme l'avion, plus le domaine est grand, et moins le prix au km de piste est élevé. En avion, plus on vole loin et moins le prix au km est élevé.

D'ailleurs en restant en France, si on comparait les petites aux grandes stations, ces dernières, en tenant compte de la taille de leur domaine, sont bien moins chères.

Heisenberg

matbri ( 6 jan 2011) disait:

En tout état de cause, le ski c'est comme l'avion, plus le domaine est grand, et moins le prix au km de piste est élevé. En avion, plus on vole loin et moins le prix au km est élevé.

D'ailleurs en restant en France, si on comparait les petites aux grandes stations, ces dernières, en tenant compte de la taille de leur domaine, sont bien moins chères.

+1
Une journée à la pierre saint martin est pas donnée si tu prend en compte le temps (court) qu'il te faut pour faire la totalité du massif....!!!

Après c'est un choix!!! Usines à ski ou taille humaine en priorité... L'"intimité" à un coût!!

rocky444

fiitsab ( 6 jan 2011) disait:

pourtant je pense que parmi les skieurs, il y a peu de millionaires (sauf peut etre à courch...)

Tu rigoles ? Attends, tu prends les 10 plus grosses stations des Alpes en haute saison, c'est composé de plein de millionnaires. Je pense même que si tu fais la moyenne de la richesse de la clientèle des 3 Vallées par ex pour les vacances de ski, la moyenne est plus élevée que St Trop. Pour une raison simple : si tu veux skier dans les 3 Vallées, il te faut un minimum de fric, voire beaucoup (je parle pas du personnel des RM, des locaux qui ne représentent même pas 10% de la population lorsque les stations sont pleines), alors que tu peux aller passer tes vacances aux alentours de St Trop dans un camping pour moins cher. Le ticket d'entrée pour le ski est très cher, la barre est très haute. Tous les gens qui skient sont pas comme sur Skipass sur place, avec plein de plans de logement pas chers, la passion du ski... La majorité des consommateurs de forfaits des stations sont des gens qui partent une semaine et qui casquent (logement, foraits, cours, transport etc).

Après, c'est certain que dans les plus petits domaines où tu retrouves les locaux, c'est différent. Mais les grands domaines font l'essentiel des forfaits en France.

Stug
Stug
inscrit le 15/09/10
11 sujets, 3571 messages

Crazy_Canuck ( 6 jan 2011) disait:

Chaque fois que je lis une plainte à propos du prix des forfaits en France je me dis: "non mais il (elle) ne réalise pas à quel point c'est pas cher". Je me suis donc amusé à faire une petite analyse maison et svp ça n'a rien de scientifique alors ne me flinguez pas pour la méthode utilisée. On s'amuse.

J'ai fait la comparaison de trois grands domaines de France à trois grands des Rocheuses d'après les critères suivants: le prix payé pour une journée et l'étendue en hectares du domaine skiable. J'ai converti le prix des forfaits en euros selon le taux de change officiel. Les hectares sont faciles à trouver pour les Rocheuses mais pour la France c'est pas simple sauf que la différence entre les domaines des 2 massifs étant très importante, l'imprécision des données importe peu au bout du compte. Voyons ce que ça donne.

France (Espace Killy - 3 Vallées - Paradiski):
En moyenne, pour chaque euro payé pour un forfait d'une journée, on obtient 325 hectares de domaine skiable.

Rocheuses (Whistler - Vail - Alta-Snowbird):
En moyenne, on obtient 25 hectares pour chaque euro. Une journée à Vail coûte 76 euros !?!? Vail, c'est environ 10 fois plus petit que les 3 Vallées. On me dira qu'il tombe beaucoup plus de neige dans les Rocheuses que dans les Alpes mais quand même, y'a une limite à se faire entuber.

J'ai le regret de vous informer que la palme de l'arnaque revient à mon Québec chéri. En effet, une journée à Tremblant coûte 67 euros. D'accord, c'est le plus grand domaine au Québec mais à ce prix, on obtient à peine 4 hectares pour chaque roro dépensé. Et je ne parlerai pas de la qualité de la neige ou devrais-je dire de la patinoire. :-(

Conclusion: arrêtez de vous plaindre le ventre plein bande de veinards ! ;-)

Certes, mais c'est pas parce que c'est plus cher ailleurs que c'est pas cher ici!
Une BM c'est moins cher qu'une Ferrari, mais c'est cher quand meme!

fiitsab
fiitsab
inscrit le 09/11/10
4 sujets, 421 messages

fiitsab ( 6 jan 2011) disait:

Tu rigoles ? Attends, tu prends les 10 plus grosses stations des Alpes en haute saison, c'est composé de plein de millionnaires. Je pense même que si tu fais la moyenne de la richesse de la clientèle des 3 Vallées par ex pour les vacances de ski, la moyenne est plus élevée que St Trop. Pour une raison simple : si tu veux skier dans les 3 Vallées, il te faut un minimum de fric, voire beaucoup (je parle pas du personnel des RM, des locaux qui ne représentent même pas 10% de la population lorsque les stations sont pleines), alors que tu peux aller passer tes vacances aux alentours de St Trop dans un camping pour moins cher. Le ticket d'entrée pour le ski est très cher, la barre est très haute. Tous les gens qui skient sont pas comme sur Skipass sur place, avec plein de plans de logement pas chers, la passion du ski... La majorité des consommateurs de forfaits des stations sont des gens qui partent une semaine et qui casquent (logement, foraits, cours, transport etc).

Après, c'est certain que dans les plus petits domaines où tu retrouves les locaux, c'est différent. Mais les grands domaines font l'essentiel des forfaits en France.

courch ==> 3 vallées... CQFD... on est bien d'accord...

Heisenberg ( 6 jan 2011) disait:

je pense que des infos concernant le nombre de km de pistes (genre le prix du km/euro/jour) ou encore le débit des remontées mécaniques aurait permis de se faire une idée plus précise...
Effectivement mais en Amérique, on ne calcule pas le nombre de km de pistes alors info impossible à trouver. Pour ce qui est du débit des rm, ça aurait aussi pris le nombre moyen de skieurs à remonter pour que ce soit significatif mais là ça commence à être compliqué. Les hectares, c'était très simple à trouver.

Stug ( 7 jan 2011) disait:

Certes, mais c'est pas parce que c'est plus cher ailleurs que c'est pas cher ici!
J'ai fait les 3 Vallées, les Portes du soleil, St-Gervais/Megève, le Montana, le Wyoming, le Colorado, l'Utah et je vis à Montréal.

La p'tite analyse c'était pour lancer la discussion sur des bases disons "factuelles". Maintenant, je vais te dire ce que je pense du prix des forfaits en France en fonction de mon expérience. Vous avez une Ferrari au prix d'une BM, dans les Rocheuses, ils ont une BM au prix d'une Ferrari et au Québec on a un scooter au prix d'une Ferrari.

D'accord avec toi. J'aurais dû spécifier que le forfait moyen des 3 domaines français est de 46,83 euros tandis que celui dans les Rocheuses est de 73,55.

Endorphin

Elle est foireuse ton etude de toute facon. On s'en fout du nombre d'hectares ou alors a la limite il faut voir en densite (skieur/ha) mais la vrai mesure de toute facon c'est l'euro / cm de chute annuelle ;)

Endorphin ( 7 jan 2011) disait:

la vrai mesure de toute facon c'est l'euro / cm de chute annuelle ;)
Je le sais bien que le meilleur deal est chez toi. Pas besoin de me le rappeler, j'peux pas y aller c't'année !!! :-(

Avoue quand même que 93$ pour le forfait combiné Alta-Snowbird, ça frôle l'indécence. Et puis étude, c'est un bien grand mot. Disons que je cherchais une façon de taquiner les maudits Français. ;-)

snowfun

l est possible de skier pour moins cher, y compris dans les 3 vallées, en passant par les clubs (loisirs), très nombreux. Tu arrives à avoir le prix du transport+ le forfait pour un prix inférieur au prix du forfait normal, et si tu le souhaites, tu as des cours gratuits en plus! ;)

carambole

La comparaison doit donner le même résultat si tu compares la suisse et la france ou l'autriche et la france. Je ne me souviens plus du prix des forfaits en italie.

Même si comme tout le monde je trouve les forfaits exorbitants il faut bien reconnaître qu'ils ne sont RELATIVEMENT pas chers !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/01/2011 - 08:50

Stug
Stug
inscrit le 15/09/10
11 sujets, 3571 messages

Crazy_Canuck ( 7 jan 2011) disait:

Stug ( 7 jan 2011) disait:

J'ai fait les 3 Vallées, les Portes du soleil, St-Gervais/Megève, le Montana, le Wyoming, le Colorado, l'Utah et je vis à Montréal.

La p'tite analyse c'était pour lancer la discussion sur des bases disons "factuelles". Maintenant, je vais te dire ce que je pense du prix des forfaits en France en fonction de mon expérience. Vous avez une Ferrari au prix d'une BM, dans les Rocheuses, ils ont une BM au prix d'une Ferrari et au Québec on a un scooter au prix d'une Ferrari.

certes, mais deja les hectares, ca me parle pas beaucoup. Je skie a la clusaz, qui est assez petit (170km de poistes je crois par exemple), c'est cool, mais sur un forfait journée, 170 ou 450, de toute facon, tu n'as pas le temps de skier.
Les questions a se poser seraient peut etre plutot des trucs comme : nombre de skieur au m², longueur des files, rapidité des remontées, equipement de la station, niveau de service ...

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

On est quand même passé en 30 ans (environ ) d’un prix englobant remontés mécanique et damage des pistes à un prix de service (remontés mécaniques, entretien des pistes + accès à ceci + accès à cela… ) et d’aménagement (enneigement artificiel, engazonnement des pistes, création de zone fs, etc.). Bref forfait plus cher pour financer plus de choses, même si l’essentiel des skieurs continuent à n’utiliser que la prestation de base (remontés + damage ).
Je suis certain que ce glissement vers des packages de prestations porte un nom scientifique que JMF notamment, pourra (ou pas ;)) nous donner. Si je regarde le prix normal du forfaits saison à l’Alpe d’Huez et que je soustrais tout ce qui relève de la partie Visalp (accès à la patinoire, les piscines, etc, etc ), le forfait n’est vraiment pas cher. Il représente une quinzaine de journées de ski en tarif normal.
Mais bon mon raisonnement est peut être complètement foireux. En tout cas il faut bien quel que part financer les canons à neige qui garantissent un fonctionnement même en période de pénurie.

Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais on peut dire que le passage de la gratuité à la carte annuelle en ski de fond a constitué une augmentation. Mais du coté de l’exploitant ça consiste à faire payer l’entretien des pistes de fond par les fondeurs et non par le forfait RM des alpins. En même temps, de mémoire, à cette époque, ils n’ont pas baissé pour autant le forfait des alpins:(

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

Ta comparaison est totalement absurde...on compare pas de trucs comme ça dans l'absolu il faudrait connaître le salaire et le coût de la vie dans ses pays.
Donc oui on peut continuer de se plaindre car en France payer 40e par jour pour skier, oui c'est cher!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cacac, 07/01/2011 - 10:19

gambrinus

euh maintenant que je paie 28 euros transfert en bus aéroport compris pour mes allers retours Paris-Valencia je ne suis pas convaincu par ta théorie...

Je commence à me demander pour un touriste comme moi si le plus avantageux ne serait pas de se faire des road trip de 10/15 jours en écumant les petites stations sympathiques plutôt que les semaines sur des domaines immenses à prix exhorbitant.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

gambrinus ( 7 jan 2011) disait:

...Je commence à me demander pour un touriste comme moi si le plus avantageux ne serait pas de se faire des road trip de 10/15 jours ...

Merci pour le bilan carbone :)

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Cacac ( 7 jan 2011) disait:

Ta comparaison est totalement absurde...on compare pas de trucs comme ça dans l'absolu il faudrait connaître le salaire et le coût de la vie dans ses pays.
Donc oui on peut continuer de se plaindre car en France payer 40e par jour pour skier, oui c'est cher!

Cacac,
J'ai conscience de l'absurdité potentielle de mes propos, c'était juste pour essayer d'apporter un autre regard sur la question du prix de forfait...

gambrinus

tcsa ( 7 jan 2011) disait:

...Je commence à me demander pour un touriste comme moi si le plus avantageux ne serait pas de se faire des road trip de 10/15 jours ...

Merci pour la solidarité, t'aurais pu me proposer le logement, du coup je vais être obliger de rouler et rouler et rouler.

tcsa
tcsa
inscrit le 10/05/07
70 sujets, 9669 messages

Merci pour la solidarité, t'aurais pu me proposer le logement, du coup je vais être obliger de rouler et rouler et rouler.

En même temps tu ne m'as rien demandé :):)

jeankiski

Je commence à me demander pour un touriste comme moi si le plus avantageux ne serait pas de se faire des road trip de 10/15 jours en écumant les petites stations sympathiques plutôt que les semaines sur des domaines immenses à prix exhorbitant.
si tu me trouves 10/15 jours dans 10/15 stations différentes moins cher que 10/15 jours dans 1 seule usine, tu nous dis la liste ?

gambrinus

jeankiski ( 7 jan 2011) disait:

si tu me trouves 10/15 jours dans 10/15 stations différentes moins cher que 10/15 jours dans 1 seule usine, tu nous dis la liste ?

En rapport de qualité/prix/authenticité je pense que c'est carrément trouvable !
Il y a l'option rando également que je n'ai pas encore envisagé...

gambrinus

En même temps tu ne m'as rien demandé :):)

Nan, je suis opportuniste mais pas via un forum !

jeankiski

si tu fais rentrer des critères subjectifs, y'a plus de comparaison possible.

bien sûr, tu peux trouver quelques petites stations qui gardent un forfait pas trop cher.

mais la majorité des stations moyennes se touchent au moins autant voire souvent plus que les usines.
avec un domaine beaucoup plus petit, qui plafonne souvent à peine au-dessus de 2000m.

Stug
Stug
inscrit le 15/09/10
11 sujets, 3571 messages

On est quand même passé en 30 ans (environ ) d’un prix englobant remontés mécanique et damage des pistes à un prix de service (remontés mécaniques, entretien des pistes + accès à ceci + accès à cela… ) et d’aménagement (enneigement artificiel, engazonnement des pistes, création de zone fs, etc.). Bref forfait plus cher pour financer plus de choses, même si l’essentiel des skieurs continuent à n’utiliser que la prestation de base (remontés + damage ).
Je suis certain que ce glissement vers des packages de prestations porte un nom scientifique que JMF notamment, pourra (ou pas ;)) nous donner. Si je regarde le prix normal du forfaits saison à l’Alpe d’Huez et que je soustrais tout ce qui relève de la partie Visalp (accès à la patinoire, les piscines, etc, etc ), le forfait n’est vraiment pas cher. Il représente une quinzaine de journées de ski en tarif normal.
Mais bon mon raisonnement est peut être complètement foireux. En tout cas il faut bien quel que part financer les canons à neige qui garantissent un fonctionnement même en période de pénurie.

Je ne sais pas si la comparaison est bonne mais on peut dire que le passage de la gratuité à la carte annuelle en ski de fond a constitué une augmentation. Mais du coté de l’exploitant ça consiste à faire payer l’entretien des pistes de fond par les fondeurs et non par le forfait RM des alpins. En même temps, de mémoire, à cette époque, ils n’ont pas baissé pour autant le forfait des alpins:(

apres faut voir pour quoi tu paies: prend la clusaz, tu as le domaine de l'Etale, mon preferé, avant y'avait 3 tire culs, une benne et un telesiege, hyper rentabilisés.
Ben ils ont tout racé pour faire un telemix 6 places pourrave et un siege 4 places ... le tout sans augmenter le parking .. du coup, des equipeemnt flambant neuf, super cher mais ... pas plus frequentés qu'avant ...

gambrinus

jeankiski ( 7 jan 2011) disait:

si tu fais rentrer des critères subjectifs, y'a plus de comparaison possible.

bien sûr, tu peux trouver quelques petites stations qui gardent un forfait pas trop cher.

mais la majorité des stations moyennes se touchent au moins autant voire souvent plus que les usines.
avec un domaine beaucoup plus petit, qui plafonne souvent à peine au-dessus de 2000m.

Je vais m'acheter des peaux, un arva et un âne. Avec ça si la montagne est encore trop chère, je me met au ski nordique.

dans l'absolu il faudrait connaître le salaire et le coût de la vie dans ses pays.
Si le revenu disponible du Français moyen est trop faible pour lui permettre de se payer une journée de ski qui lui coûte 50% moins cher (là je parle en absolu, 46 euros vs 73) qu'un Canadien ou un Américain, vous avez un sacré problème. Désolé vieux mais j'ai vécu quelques années en France et je t'assure que votre niveau de vie est comparable au nôtre.

grapin
grapin
inscrit le 30/12/06
7 sujets, 187 messages

une analyse plus représentative serait le prix du forfait en fonction du salaire moyen...
la taille influx bien sur mais qui dit plus grosse structure dit plus de monde et donc plus d'argent....
Bref d'une facon globale le prix des forfaits en france ne sont pas élevés, il n'y a qu'a comparer avec les forfaits de nos voisins suisse...
et puis il n'y a qu'a ce débrouiller un peut, prendre un forfait saison ou autre.... cette année n'étant pas sur d'amortir mon forfait saison à avoriaz à 434 euros soit à un prix de 30 euros par jour est amortis en 14 sorties, soit pas grand chose.... ou par d'autre moyen de réduction, appartenance a un club plus d'autre réduc' je paye en moyenne 21 ou 22 euros journaliers en moyenne période de vacance ou non.

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

Cacac,
J'ai conscience de l'absurdité potentielle de mes propos, c'était juste pour essayer d'apporter un autre regard sur la question du prix de forfait...

Je m'adressais à l'auteur du topic.
Je vois pas comment ça peut-être objectif d'affirmer qu'on est chanceux. Au canada il me semble déjà que les 3/4 des achats de consommation courante sont quasiment deux fois inférieurs à la France, pour les logements c'est l'inverse (Tout dépend après où on se place) et encore bcp bcp bcp d'autres facteurs, tout ça pour dire que c'est beaucoup plus compliqué que de passer par un taux de change et comparer le prix d'un forfait...

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

grapin ( 7 jan 2011) disait:

une analyse plus représentative serait le prix du forfait en fonction du salaire moyen...
la taille influx bien sur mais qui dit plus grosse structure dit plus de monde et donc plus d'argent....
Bref d'une facon globale le prix des forfaits en france ne sont pas élevés, il n'y a qu'a comparer avec les forfaits de nos voisins suisse...
et puis il n'y a qu'a ce débrouiller un peut, prendre un forfait saison ou autre.... cette année n'étant pas sur d'amortir mon forfait saison à avoriaz à 434 euros soit à un prix de 30 euros par jour est amortis en 14 sorties, soit pas grand chose.... ou par d'autre moyen de réduction, appartenance a un club plus d'autre réduc' je paye en moyenne 21 ou 22 euros journaliers en moyenne période de vacance ou non.

Mais un salaire ça ne veut strictement rien dire même si c'est du net, regarde en Angleterre que tu sois dans un coin perdu ou dans une grande ville tu payes tout très cher que ce soit le logement, la nourriture, les transports...
Ce qui serait pas mal c'est de pouvoir estimer un budget moyen alloué aux loisirs au sens large du terme.

babou7374

Au canada il me semble

Question?

Tu y as déjà été ? Vécu ? Mis les pieds ?

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

Non mais j'ai des amis Canadiens, et justement j'ai dis qu'il serait intéressant de comparer, ça m'étonnerai que ce soit exactement la même chose...

il me semble déjà que les 3/4 des achats de consommation courante sont quasiment deux fois inférieurs à la France

Affirmation pour le moins peu objective. Comparons l'essentiel, la nourriture, et non le futil, les ipod, et tu constateras que ce que tu avances est faux.

Je vais te donner une autre façon de comaparer. Viens faire un tour à Tremblant et tu me diras si ça vaut les 67 euros. Assurément, tu en viendras à la conclusion que tu as de la chance d'avoir accès à l'Espace Killy pour seulement 45 euros.

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

Et bien voila tu es Canadien toi non? Tu es déjà passé en France?

babou7374

http://www.ville.quebec.qc.ca/immigrants/decouvrir/cout_vie.aspx

Je te laisse le soin de trouver le même type de tableaux pour la France.

babou7374

Et bien voila tu es Canadien toi non? Tu es déjà passé en France?

Si tu avais lu ses propos depuis le début du sujet tu aurais compris que oui..........

Cacac
Cacac
inscrit le 08/02/10
12 sujets, 210 messages

J'ai pas eu le temps de tout lire, et bien dans ce cas on a peut-être de la chance. Mais c'est à prendre au cas par cas, étant étudiant un forfait à 40e ça représente un sacré morceau dans mon budget mensuel.

Sur ce je me tais :D