dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
j'ai entendu plusieurs expériences malheureuses d'arrachement de dynafit montées sur des fats, certainement dus au bras de levier important induit par la largeur des skis.
Le brevet des low tech étant tombé dans le domaine public il y a peu, G3 s'est lancé dans la construction de fixations assez similaires, les Onyx.
Ce qui parait attrayant par rapport aux low tech, c'est que l'embase a l'air plus large, et donc réduirait le couple en torsion, donc le risque d'arrachement de la fix.
Y a-t-il quelqu'un qui les a essayées et qui pourrait m'en dire plus?

Merci.
Hopeùla
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'en avais parlé à un vendeur du vieux campeur d'albertville qui avait un modèle en expo. A priori rien d'extraordinaire ils ne l'ont même pas mise en vente !

Par contre pour les low tec je suis surpris tu as eu des échos "directs" ?
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Oui, vu à la Grave, une talonière arrachée, et d'après le gus à qui cette mésaventure est arrivée, c'était certes sur un appui très marqué, mais pas la première fois qu'il avait le problème.

Sinon, pas d'autre avis que celui de carambole?
Hopeùla
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
dagu (23 mar 2010) disait:

Sinon, pas d'autre avis que celui de carambole?



Naaaaaaaaaaaaaaaan !!!

Ils sont tous d'accord avec moi !!! :) :) :)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
dagu (23 mar 2010) disait:

Oui, vu à la Grave, une talonière arrachée, et d'après le gus à qui cette mésaventure est arrivée, c'était certes sur un appui très marqué, mais pas la première fois qu'il avait le problème.

Sinon, pas d'autre avis que celui de carambole?
Hopeùla


Tu parles anglais? T'as bcp d'échos sur le site de Lou Dawson.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Effectivement : wildsnow.com entre autres

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
dagu (23 mar 2010) disait:

Oui, vu à la Grave, une talonière arrachée, et d'après le gus à qui cette mésaventure est arrivée, c'était certes sur un appui très marqué, mais pas la première fois qu'il avait le problème.


Ouai bizarre comme probleme! Je connais des tas de gars avec des lowtech montees sur des skis de 110 a 140 au patin et jamais entendu parler de ce ce probleme alors que pas mal font des sauts avec et skient quand meme un peu. Il a essaye des vis plus longues / colle ou autre ton bonhomme?
Ou alors c'est juste un mega bucheron ;)

Sinon zero echos sur les Onyx.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est pourtant américain non ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

C'est pourtant américain non ?


Non Canadzien ;-)
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Meme si tu as des skis larges, le bras de levier dépend aussi de la qualité de la neige. Peut etre que les gars avec des ski de 140 ski uniquement de la poudreuse/neige molle ou toute la surface du ski touche, donc petit bras de levier.
Alors qu'avec un ski de 100 au patin sur de la glace le bras de levier est beaucoup plus gros. Et a la Grave y a tellement de skieurs que tu fait pas de la poudre tout les jours.

J'ai pas eu de retour des onyx, Mais est ce que dans toute l'offre de Dynafit (ou autre marque sur le meme principe) il n'y a pas des fixations avec des points plus éloignées?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Provencal_le_Gauloi (24 mar 2010) disait:

Alors qu'avec un ski de 100 au patin sur de la glace le bras de levier est beaucoup plus gros. Et a la Grave y a tellement de skieurs que tu fait pas de la poudre tout les jours.


Bon point! C'est clair que le gars qui va envoyer du pate tout le temps a la Grave toute conditions il serait peut etre mieux en dukes!
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
j'ai entendu du bon oui sur l'onyx... d'un gars de la grave justement.
il en est content si ce n'est un manque de rigidité au talon
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Achiko_Funabashi (24 mar 2010) disait:

j'ai entendu du bon oui sur l'onyx... d'un gars de la grave justement.
il en est content si ce n'est un manque de rigidité au talon


Pa de pot c'est le principal changement en comparaison de la low tec non ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:

Achiko_Funabashi (24 mar 2010) disait:

j'ai entendu du bon oui sur l'onyx... d'un gars de la grave justement.
il en est content si ce n'est un manque de rigidité au talon


Pa de pot c'est le principal changement en comparaison de la low tec non ?


J'avais jamais entendu ça.
A ma connaissance, une meilleure elasticité (lire moins de pre-release pour les bourrins de service).....et tu peux passer de la position ski à marche plus facilement :-D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (24 mar 2010) disait:

A ma connaissance, une meilleure elasticité (lire moins de pre-release pour les bourrins de service).....et tu peux passer de la position ski à marche plus facilement :-D


Ben sur la butée avant il n'y a pas une grosse différence.

Sur la butée arrière si il n'apporte pas grand chose en position ski ça n'est pas très intéressant. Devoir déchausser les skis pour passer de rando à ski ne me paraît pas être un problème puisque de toute manière tu dois mettre les peaux; ceci dit en ski alpinisme ils ne déchaussent pas donc comment font-ils pour passer en low tec de rando à ski et réciproquement ?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (24 mar 2010) disait:


Ben sur la butée avant il n'y a pas une grosse différence.

Sur la butée arrière si il n'apporte pas grand chose en position ski ça n'est pas très intéressant. Devoir déchausser les skis pour passer de rando à ski ne me paraît pas être un problème puisque de toute manière tu dois mettre les peaux; ceci dit en ski alpinisme ils ne déchaussent pas donc comment font-ils pour passer en low tec de rando à ski et réciproquement ?


Bon moi je ne suis pas un expert de la Onyx....mais d'après les enculeurs de mouches du Colorado, c'est pas tout tout pareil :-D :-D :-D

Avec les low tech, c'est possible de passer de la position ski à la position marche, mais les moins doués n'y arrivent pas.....alors que c'est paraît-il simplissime avec les G3.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
OK, merci pour les liens.
Hopeùla
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass