topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sous ce titre racoleur je relatais simplement un article du Parisien de la semaine dernière alors que je sirotais le café du matin:
il y était question du fait que les monos de plus de 60 ans étaient priés de poser des congés afin de laisser la place aux monos plus jeunes.
Et cela me rappelait les propos de Gaby Opinel ancien mono rencontré à Tignes et qui nous avait dépeint un tableau sans concession du marché de l'enseignement du ski...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum est-ce vraiment ça ou simplement le fait qu'à 60 ans leur nouveau système de retraite les fait passer en fin de tableau en janvier ?
Ben23
Ben23

inscrit le 29/12/09
83 messages
La faute à la pause vin chaud oué !

je suis sur le départ pour les arcs je pensais prendre quelques cours, mais pas avec un vieux non ! hehe
Ca se trouve ca sera le même que celui qui m'a dégouté du ski a Avoriaz en 85 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ben23, 13/03/2010 - 16:31
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En fait Carambole selon l'article cela a même déclenché un sacré tollé au sein des seniors de l'ESF...Je crois que cela concernait la période du mois de mars...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
AccueilMoteur de RechercheMenu PrincipalContenu PrincipalEffacer mes préférences (cookies)Diminuer la taille des TextesAugmenter la taille des TextesTaille des Textes par défaut  
Rechercher sur le siteRechercher France TVODFrance 2France 4France 5RFOFrance TélévisionsContacter France 3Tout savoir sur France 3Publicité



Régions

Programmes

Animateurs

LUDO

Info

Sport

Culture

Vidéos

Blogs

Forums

Jeux

CultureBox

Services
AccueilInfo Rhône-AlpesInfo AlpesInfo AuvergneProgrammes régionauxVidéosArchives infoNous contacter  Régions Toutes les régions de France 3AlpesAlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagne-ArdenneCorseCôte d'AzurFranche-ComtéHaute-NormandieLanguedoc-RoussillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord Pas-de-CalaisParis Ile-de-FrancePays de la LoirePicardiePoitou-CharentesProvence-AlpesRhône-Alpes  MONTAGNE - POLEMIQUE - Les "papys rouges" font de la résistance - AlpesRetour à l'accueil
Rhône-Alpes

Alpes

Auvergne
Alpes - MONTAGNE - POLEMIQUE
Nombre de commentaires Diminuer la taille des Textes Augmenter la taille des Textes Imprimer Envoyer à un ami Partager  Publié le 11/03/2010 | 14:01

Les "papys rouges" font de la résistance  
Patrice Blanchet (à gauche), moniteur de ski et guide de haute-montagne, est le porte parole des "papys rouges".

France 3 Les moniteurs de ski de plus de 60 ans doivent-ils céder la place aux plus jeunes ?


S'estimant victimes de discrimination en raison de leur âge, six moniteurs de ski de la station savoyarde Arc 1800 ont saisi le tribunal de grande instance d'Albertville et la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité;).

Depuis deux saisons, ces moniteurs, comme tous les moniteurs de l'ESF de plus de 61 ans, doivent laisser la place aux plus jeunes pendant les périodes creuses. A savoir janvier et mars. Une motion votée en 2007 par le syndicat national des moniteurs de ski.




Le reportage de H.Zaninetti & B.Portugal - 19/20 Alpes - 10/03/10 - un clic sur la photo





Le saviez-vous ? Près de 16 000 moniteurs de l'ESF en France sont aujourd’hui répartis dans 250 écoles. Ils accueillent chaque hiver près de 2 millions d'élèves.

Nombre de commentaires Diminuer la taille des Textes Augmenter la taille des Textes Imprimer Envoyer à un ami Partager cliquez ici Publicité





Info Alpes    ENVIRONNEMENT
Derniers préparatifs pour Jean-Louis Etienne
  MONTAGNE - POLEMIQUE
Les "papys rouges" font de la résistance
  POLITIQUES - REGIONALES 2010
L'écologie, cheval de bataille des candidats ...
  FAITS-DIVERS - INCENDIE
Un père et ses deux enfants victimes d'un incendie
  SPORTS D'HIVER - BILAN
Vacances: fréquentation soutenue dans les stations
  JUSTICE - ASSISES
Meurtre de Freddy Liot : le procès à Annecy  


Nuage de Tags  Côté Jardin Montagne Chroniques d'en haut Cuisine Recette Sport 19/20 Cinema Lézard Europe La voix est libre Goutez voir Côté docs Le mag' C'est tout vert 18H30 aujourd'hui
Retour en haut

Publicité  


Liens publicitaires  


Voir aussi   Jouez à Ski Challenge !
Participez à la meilleure simulation de skis et gagnez les cadeaux mis en jeu !
  Coachclub
et le Club France Télévisions vous permettent d'organiser vos séances de sport quand vous le voulez !
  Télématin
Plus accessible, plus ludique, plus convivial, plus pratique : le nouveau site de Télématin est fait pour vous !
  Plus belle la vie
Tout l'univers de PBLV: résumés vidéo, personnages, actu & bonus, VOD et le forum !
 
Informations légales
Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2010 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France 3.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions : France 2France 3France 4France 5RFOFrance TVoDFrance TélévisionsFondation  
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Maintenant c'est bien le syndicat des monos qui a voté cette motion en 2007...!
dikiz
dikiz

inscrit le 24/02/07
57 messages
Ben moi j'avoue que je serai très dégouté si alors que j'avais reservé une leçon je vois un mec de plus de 60ans débouler !
Je sais bien qu'il sera meilleur que moi mais ça n'y changera rien!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
dikiz (13 mar 2010) disait:

Ben moi j'avoue que je serai très dégouté si alors que j'avais reservé une leçon je vois un mec de plus de 60ans débouler !
Je sais bien qu'il sera meilleur que moi mais ça n'y changera rien!!


Il faudrait laisser parler le client. Les bons resteraient et les mauvais disparaitraient. Les vieux mono ont souvent une clientele fidele qui les veux particulierement.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (13 mar 2010) disait:

dikiz (13 mar 2010) disait:

Ben moi j'avoue que je serai très dégouté si alors que j'avais reservé une leçon je vois un mec de plus de 60ans débouler !
Je sais bien qu'il sera meilleur que moi mais ça n'y changera rien!!


Il faudrait laisser parler le client. Les bons resteraient et les mauvais disparaitraient. Les vieux mono ont souvent une clientele fidele qui les veux particulierement.


Endorphin a raison!
Un moniteur est à la retraite à 62 ans, apres pendant les vacances certains viennent toujours en renfort et on souvent des enfants de faible niveau, comme 1ere et 2eme etoile. Et ils sont derriere au tableau.
Avant 62 ans, biensur qu'ils n'auront pas de classe 4 et encore je connais des gars entre 55 et 60 ans qui posent encore pas mal de jeunes mono dans la foret!!! Mais ils sont toujours permanent s'ils ont les competences demandé! Je trouve ca normal, on va pas leurs demander à 50ans de trouver un autre boulot pour beaucoup c'est toutes leurs vie
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
tayo (13 mar 2010) disait:

... on va pas leurs demander à 50ans de trouver un autre boulot pour beaucoup c'est toutes leurs vie

et pourtant, ça devient à la mode dans le monde des salariés d'être mis au rencart à partir de la cinquantaine
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est ce que je disais. En fait ce déplacement en fin de tableau était prévu lors du rattachement des moniteurs au régime général des retraites (entre nous soit dit ils font une affaire mais bon là encore ce sont les salariés du privé qui paieront !)

Je ne connais pas exactement les détails mais ça commence à 60 ans et ensuite le nombre de semaines où ils passent en fin de tableau augmente régulièrement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (13 mar 2010) disait:


Il faudrait laisser parler le client. Les bons resteraient et les mauvais disparaitraient. Les vieux mono ont souvent une clientele fidele qui les veux particulierement.


Il n'y a pas de pb si le moniteur est demandé dans sa période de préretraite il travaille sans problème. J'en connais d'ailleurs un qui a quasiment travaillé normalement parce qu'il était tout le temps en engagement en janvier.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les pauvres papys rouges, ils ont même saisi la hald tellement ils se sentent discriminés de ne plus pouvoir exhiber leur artrose et leurs rhumatismes devant les enfants des vacanciers.

Ils se sont bien gavé pendant leur carrière, qu'ils laissent la place aux jeunes. D'autant que les jeunes préfos, c'est ce qui fait gagner de l'argent aux ESF. Les papys rouge c'est ceux qui coûtent...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok c'est un point de vue qui a le mérite de prendre en compte la situation des jeunes monos et qui met donc en évidence un réel manque de travail pour l'ensemble de la corporation.
Mais cela revient à se poser la question de l'avenir de cette profession pour laquelle à partir de 60 ans l'activité est remise en question.
Et plus précisément est-ce quelqu'un pourrait nous dire quel est le statut d'un moniteur de 60 ans en règle générale: indépendant ou salarié et la proportion respective de ces 2 statuts.
Par ailleurs les motivations des "évincés" relève t-elle du seul "appât du gain" ou d'une réelle difficulté économique?
En résumé l'axiome Sarkosien travailler plus gagner plus n'est pas transposable au milieu du ski: à partir de 60 ans tu dois demander quand tu peux bosser!
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
G eu un peu peur en voyant débarquer le topic, mais il faut reconnaitre que quelques jours plus tard, le "débat" est resté digne et de bon sens.

La question posée par les Arcs témoigne du raz-le-bol des jeunes monos face au dictat de l'association ESF. Sauf que la discrimination a démarré avec ces histoires de tableau, en haut duquel justement les jeunes n'ont pas accès en vertu d'un sens de la priorité tout particulier à l'association.

J'ai surtout apprécié, quoique pas encore directement concerné mais c'est une question de temps comme tous ici, qu'on relève que cette question pose celle, plus intéressante, du travail après 50a.

Bref, j'ai rien à dire et je voulais le faire savoir, ça me parait vachement important quoi m'enfin bon... sur ce, hein... je vais bosser, il me reste encore qqs années.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour Top gun : à part rares cas tels que l'UCPA et quelques écoles indépendantes les moniteurs sont des indépendants. Les ESF ne sont que des regroupements d'indépendants.

Pour Carviator : non les jeunes moniteurs une fois qu'ils sont BE ne se plaignent pas tant que ça du système ESF qui en fait ne marche pas mal. Par contre c'est vrai que les stagiaires sont exploités puisqu'ils reversent un pourcentage très important de leurs gains à leur école (je ne sais plus mais il me semble ça tourne autour des 40-50 %). Ensuite le tableau c'est simplement l'assurance d'avoir du boulot en fonction de son ancienneté pendant les mois creux (aux vacances il n'y a jamais assez de moniteurs). Maintenant rien n'empêche le moniteur de bien faire son boulot et de développer sa clientèle en LP ou en engagement (même au sein de l'école) ou même de rester indépendant en se macquant avec un hotel par exemple.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Merci Carambole pour cette mise au point.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour être précis, l’essentiel des moniteurs de ski sont des travailleurs indépendants. L’essentiels de ses indépendants sont syndiqués au SNMSF. Les ESF sont des représentations locales du SNMSF. Bref les salariés sont la portion congrue du métier qui est très largement représenté (macroté ???) par le syndicat.
Lorsqu’on achète des cours dans une ESF, un pourcentage est retenu (entre 8 et 12% ) pour financer le fonctionnement de l’école (paye des secrétaires etc. ). Le reste revenant au moniteur. En fait ce n’est pas totalement le reste car il y a des systèmes de péréquation un peu compliqué.
Dans le cas des préfos, il est retenu 40% qui correspondent pour partie au frais de fonctionnement de l’ESF, au frais de « gestion du carnet de stage » et enfin les frais de tutorats (qui peuvent porter un autre nom selon les écoles ).
L’arnaque c’est les frais de tutorats. En effet, chaque préfo à un tuteur qui l’encadre et le prépare au reste de la formation (notamment l’eurotest ). Sur les 40% prélevé la moitié est reversée au tuteur en compensation des heures où il n’a pas enseigné parce qu’il était avec son stagiaire… Sauf que 99,999% des stagiaires vous le diront, le tuteur ils ne l’ont jamais vu. Pire, il a eu une époque ou des vieux moniteurs étaient tuteurs et ne donnaient plus aucune heure de cours. Pour être clair, il y a eu l’époque de la rente de situation.
Autre réalité les cours classe 2 et inférieur sont l’objet d’un véritable conflit. Les préfos n’ont pas le droit d’enseigner au dessus. Peu d’anciens moniteurs ont les moyens techniques et physiques d’enseigner plus (à part des gars comme Avenier qui à 55 ans va encore en final du challenge ). Les préfos doivent obligatoirement faire 21 jours de stage pour pouvoir continuer leur formation. Si on place les vieux sur les classes 2 et inférieures, quand est-ce que les préfos feront leur stage ? Et si on ne donne pas de cours aux préfos, comment leur retient-on les 20% de tutorats pour payer les rentes de situation des vieux ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Avec les vacances de février où tout le monde travaille et où il y a plein de cours enfant, classe 1 et classe 2, les stagiaires n'ont pas vraiment de mal à faire leurs jours ou alors ils sont vraiment tombés dans une ESF à gros problèmes !!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
carambole (15 mar 2010) disait:

Pour Top gun : à part rares cas tels que l'UCPA et quelques écoles indépendantes les moniteurs sont des indépendants. Les ESF ne sont que des regroupements d'indépendants.

Pour Carviator : non les jeunes moniteurs une fois qu'ils sont BE ne se plaignent pas tant que ça du système ESF qui en fait ne marche pas mal. Par contre c'est vrai que les stagiaires sont exploités puisqu'ils reversent un pourcentage très important de leurs gains à leur école (je ne sais plus mais il me semble ça tourne autour des 40-50 %). Ensuite le tableau c'est simplement l'assurance d'avoir du boulot en fonction de son ancienneté pendant les mois creux (aux vacances il n'y a jamais assez de moniteurs). Maintenant rien n'empêche le moniteur de bien faire son boulot et de développer sa clientèle en LP ou en engagement (même au sein de l'école) ou même de rester indépendant en se macquant avec un hotel par exemple.


Quand tu as 17 ans, tu es stagiaire que tu gagnes 31 euros de l'heure net, parceque tu es exonéré, je ne vois pas trop ou on est exploité!!! ;)
Meme si c'est vrai que les ecoles se remplissent sur le dos des stagiaires!
Mais je trouve normal qu'un preformé gagne moins qu'un be!

Le tableau ne se fait pas qu'a l'ancienneté, il se fait aussi avec les specialitées de chaque moniteur,en plus de ca plus tu as de lecon demandé, plus tu apportes de client à l'esf donc tu gagnes des places au tableau! Les numeros 1, 2, 3... ne sont pas toujours, meme souvent les plus anciens, c'est ceux qui ont le plus de lecon demandé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tayo (15 mar 2010) disait:

Le tableau ne se fait pas qu'a l'ancienneté, il se fait aussi avec les specialitées de chaque moniteur,en plus de ca plus tu as de lecon demandé, plus tu apportes de client à l'esf donc tu gagnes des places au tableau! Les numeros 1, 2, 3... ne sont pas toujours, meme souvent les plus anciens, c'est ceux qui ont le plus de lecon demandé.


Ca dépend des écoles non ?

Moi l'école que je connais le tableau je suis quasiment sûr que c'est l'ancienneté par contre le pourcentage reversé dépends de l'ancienneté, des langues parlées, si tu es ouvreur ou pas, si tu es traceur ou pas etc etc

Pour les LP et les engagements je crois même que c'est un tableau à part
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
les moniteurs c'est comme les jambons, tu dois les laisser secher à l'air des montagnes si tu veux qu'ils restent bons.
() fin de la parenthese mais n'oublions pas quie la retraite ça sert justement à arreter de bosser hors periode scolaires et venir aider quand c'est la bourre. Mais le problème s'est que le moniteur qui a cotisé 40 ans se retrouve avec une somme dérisoire ( qui sera encore moindre dans le futur) et aspire à bosser pour payer ses fins de mois. Comme souvent ils sont aussi artisans , là ils ne sont pas mieux lotis pour toucher des sommes décentes.

Dommage pour les vieux rouges, de toutes façons si on les garde tzrop longtemps ils deviennent imbuvables
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
un (16 mar 2010) disait:

les moniteurs c'est comme les jambons, tu dois les laisser secher à l'air des montagnes si tu veux qu'ils restent bons.
() fin de la parenthese mais n'oublions pas quie la retraite ça sert justement à arreter de bosser hors periode scolaires et venir aider quand c'est la bourre. Mais le problème s'est que le moniteur qui a cotisé 40 ans se retrouve avec une somme dérisoire ( qui sera encore moindre dans le futur) et aspire à bosser pour payer ses fins de mois. Comme souvent ils sont aussi artisans , là ils ne sont pas mieux lotis pour toucher des sommes décentes.

Dommage pour les vieux rouges, de toutes façons si on les garde tzrop longtemps ils deviennent imbuvables

Je ne dirais pas les choses comme toi. A l’origine les locaux faisaient moniteur en complément de leur activité d’été. C’était un salaire en plus et à la fin une petite retraite en plus. On voit du reste parmi les derniers moniteurs agriculteurs comment certains stratèges ont calibré en dessous de la capacité réelle leur exploitation par rapport aux revenus dégagé par le ski.
C’est bien parce que cette activité était à l’origine, complémentaire d’une autre activité que le syndicat a réussi à négocier des cotisations extrêmement basses. Maintenant si tu n’as pas d’autres activités, ou veux avoir une retraite importante, il t’appartient d’être assez prévoyant et de cotiser plus, tant pour la maladie que pour la retraite.
Je ne veux surtout pas généraliser, mais je connais quelques sacs à vins qui seraient millionnaires s’ils avaient investit tout ce qu’ils ont picolé durant leur carrière de moniteur. C’est d’ailleurs les premiers à pleurer parce qu’ils n’ont pas assez d’heure…
Il faut arrêter de vivre au jour le jour et savoir prévoir son avenir. Peut être une UF à rajouter au programme du BE?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mine de rien j'ai lancé un bon sujet non?
Plus sérieusement en quelques réponses on apprend pas mal de choses (moi c'est sûr en tous cas!).
Encore merci de ces éclairages avisés.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
ah toujours les mêmes problèmes de priorités.... je vois que c'est un problème international....
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 mar 2010) disait:

un (16 mar 2010) disait:


Dommage pour les vieux rouges, de toutes façons si on les garde trop longtemps ils deviennent imbuvables


Je ne veux surtout pas généraliser, mais je connais quelques sacs à vins qui seraient millionnaires s’ils avaient investit tout ce qu’ils ont picolé durant leur carrière de moniteur.


J'ai ri :D

Rappel de ce vieux combat jeunes/vieux dans le monde du travail.
Toi viens pas me piquer ma situation, Toi laisse moi la place.
Harmonie dans laquelle les jeunes vont devoir payer un max pour la retraite des anciens, alors que les jeunes n'auront que peu d'espoir de vivre la même situation.
Bref c'est pas gagné pour que les générations s'entendent. C'en est un exemple parmi d'autres.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est bien la raison pour laquelle la réponse à ce sujet est directement liée à la place qu'occupe chacune des parties concernées: les jeunes ou les "seniors"!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les statuts de l'ESF étant trés particuliers, étendre la comparaison au régime général des salariés pour ce qui est de la solidarité entre générations est peut-être un peu décalé.

Vue la situation actuelle du marché du travail, c'est un débat qui va certainement être trés sensible dans les mois qui viennent, et sort un peu du cadre d'une discussion limitée aux professions de la montagne ???
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Of course my dear!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
désolé pour Opinel ...

mais s'il se souvient de quelques anecdotes 60's !!!
:p
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Buberto (22 mar 2010) disait:

Les statuts de l'ESF étant trés particuliers, étendre la comparaison au régime général des salariés pour ce qui est de la solidarité entre générations est peut-être un peu décalé.

Je ne crois pas. Actuellement le problème est qu'il n'y a pas de remise à plat de ce qui était établi, chaque génération se battant contre l'autre par peur du lendemain. Et je ne parle pas que des retraites.

Il n'y aura pas 200 solutions viables pour une vie en communauté qui profite un peu à tout le monde et ce n'est surement pas celle qui consiste à camper sur ses positions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 22/03/2010 - 18:01
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bordelum (22 mar 2010) disait:
Buberto (22 mar 2010) disait:
Les statuts de l'ESF étant trés particuliers, étendre la comparaison au régime général des salariés pour ce qui est de la solidarité entre générations est peut-être un peu décalé.
Je ne crois pas. Actuellement le problème est qu'il n'y a pas de remise à plat de ce qui était établi, chaque génération se battant contre l'autre par peur du lendemain. Et je ne parle pas que des retraites.
Il n'y aura pas 200 solutions viables pour une vie en communauté qui profite un peu à tout le monde et ce n'est surement pas celle qui consiste à camper sur ses positions.
Je confirme, ton avis qui mérite débat n'a rien à voir avec l'ESF des Arcs.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Buberto (22 mar 2010) disait:

Je confirme, ton avis qui mérite débat n'a rien à voir avec l'ESF des Arcs.

Pffff... Buberto. Ne fais pas le modo à 2 sous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass