Sondage : 95mm c'est trop?

(84 votes)
C'est parfait pour ton programme
60,7%
51 votes
85 c'est plus qu'assez
39,3%
33 votes
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon les copines, j'ai trouvé le fat ultime!
110 au patin. Longueurs de 230 à 275. Poids 2kg5 en 250

Avec ça tu planes de chez plane quand tu recherches les gros méga saut de la mort qui tue! Et hyper stable sur piste...
Euhhhhh bon le même problème que d'habitude, c'est qu'il faut savoir skier pour en tirer quelque chose.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Zut j'ai oublié de mettre le lien:
fr.fischersports.com
MOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUAAAAAAAAAaaarrrrrrrrrrrrrrrrrf!

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'ai un pote qui en avait récupérés et qui avait monté des fix dessus. Je n'ai pas eu de retour sur l'utilisation.
S'il nous lit peut-être pourra-t-il faire un retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mig, 23/02/2010 - 09:55
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
tcsa (23 fév 2010) disait:

Bon les copines, j'ai trouvé le fat ultime!
110 au patin. Longueurs de 230 à 275. Poids 2kg5 en 250

Avec ça tu planes de chez plane quand tu recherches les gros méga saut de la mort qui tue! Et hyper stable sur piste...
Euhhhhh bon le même problème que d'habitude, c'est qu'il faut savoir skier pour en tirer quelque chose.

Il y a des carres dessous ou pas.
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski (22 fév 2010) disait:


petite anecdote hier je me suis amuse a suivre un skieur avec des pures pistes il coupait bien ces virages et mdr j'arrivais a suivre ces traces et meme a tourner plus court lol
c'etait marrant pour le suivre mais j'aurais pas aime skie comme ca tout le temps trop expert comptable comme disait rico!!!


Y a des mauvais partout:)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
suis je con
il etait forcement mauvais
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bien... Pas été sur le Net depuis un moment.
Pour ceux qui n'auraient pas compris mes propos, je vais résumer:

- les skis modernes sont efficaces dans beaucoup de domaines. La modernité n'est pas une histoire de largeur de patin, et une nouvelle fois, je vous invite à considérer d'autres paramètres, et à essayer les skis.
- skier beaucoup ne mène pas forcément à progresser. Pour ça, il faut essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire, que ce soit par des cours, de l'observation et de l'imitation,...
- Mig, ne sois pas sectaire, toi non plus: tes bosseurs ont aussi fait du piquet! Ce qui leur a donné les bases de la technique...
- il est plus difficile de skier sur de la glace, en appui sur un simple carre, qu'en poudre, sur tout l'appui du ski.
- il n'est pas difficile de skier dans la poudre avec des skis plus étroits. Ca accélère moins vite, ça c'est sûr! Mais c'est surtout une autre sensation, pas une vraie difficulté, et, encore une fois (! ), un prorideur nous avait indiqué sur le site que les marques se posaient des questions sur la perte de cette sensation.

Et je répète: ce n'est pas un discours anti-fat, et je redis que ces skis ont pour moi beaucoup progressé!
Pour celui qui pense qu'on était contre les paraboliques auparavant, je peux répondre que j'étais testeur à l'époque, que les premiers paraboliques perdaient beaucoup d'efficacité dès que la spatule n'était plus au contact, et que, là aussi, ça a bien progressé ensuite! C'est dingue, non: les marques tiennent compte des remarques!?!
Mais quel que soit le ski, si vous progressez, vous aurez plus de plaisir sur tous les terrains! ( C'est valable pour toi aussi, TT ! :p )
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (23 fév 2010) disait:

- skier beaucoup ne mène pas forcément à progresser. Pour ça, il faut essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire, que ce soit par des cours, de l'observation et de l'imitation,...


Voilà une vérité très souvent négligée !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est quelque chose qu'on comprend dans certains domaines, et pas dans d'autres. Me demande bien pourquoi...
XscreampowX
XscreampowX

inscrit le 01/01/09
490 messages
Matos : 4 avis
Bon, je reviens d'une semaine de ski et j'ai pu louer des mid fat de 90 des S3 09. Ca va vraiment bien partout tant que la neige est bonne. C'est sain et confortable en HP on a d'excellentes sensations par rapport aux skis plus étroits et sur piste on prend bien son pied du moment qu'on reste en grande courbe, en petite c'est moin vif. Sur de la neige très dur(piste pour revenir a la station) c'est pas géniale, j'me fesais chier un peu a déraper sur la piste. J'avais pas le niveau pour faire bien tenir les skis sur le très dur alors qu'avec 80 au patin ca passait nickel.

Du coup je pense que je vais chercher ma paire entre 87-92 au patin.

J'me demande ce que vaut un lord en fs , ca passe pour des petits 3-6 recep en switch et un peu plus?
Ce ski me tente pas mal... Sinon dans le genre du S3 09 y'a le starsky qui doit etre pas mal, il tient bien la piste mais j'ai pas pu le testé plus de 2pistes
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski (23 fév 2010) disait:

suis je con
il etait forcement mauvais


;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
XscreampowX (23 fév 2010) disait:



Du coup je pense que je vais chercher ma paire entre 87-92 au patin.




Aï!
T'es pas du Fat là, tu vas être limité en H.piste:p
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Le ski de bosse c'est une technique particulière efficace que dans les bosses. Skier serrer, les skis à plat, c'est une technique qui n'a jamais évolué et ce malgré les nouvelles générations de ski
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
snowfun (23 fév 2010) disait:

Mais quel que soit le ski, si vous progressez, vous aurez plus de plaisir sur tous les terrains! ( C'est valable pour toi aussi, TT ! :p )

Chef oui chef :) !
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
charche pas JL, TT est un cas désespéré.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! T'en foutrait, moi, des "balais dans le cul" !! :p :d
el_bodeguero.
el_bodeguero.

inscrit le 14/12/09
6 messages
Je skie depuis ce matin avec les sultan 94, moi qui croyait qu un patin > 90 etait chiant sur piste je dois dire que révise mon jugement. C est un ski facile, évidemment un peu pateau a faible vitesse mais des que l on prends un peu de vitesse la largeur s oublie quasiment. Avec un rayon de 18 m il en est même joueur. Les larges patins que j ai ou que j avais essaye avaient tous des grands rayons et sur la piste, a moins, d' allonger je me faisais un peu chier. Je cherchais un patin > 90 avec un rayon inf a 20 je crois que je l ai trouvé.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
snowfun (23 fév 2010) disait:

- skier beaucoup ne mène pas forcément à progresser. Pour ça, il faut essayer de faire des choses qu'on ne sait pas faire, que ce soit par des cours, de l'observation et de l'imitation,...
Mais quel que soit le ski, si vous progressez, vous aurez plus de plaisir sur tous les terrains! ( C'est valable pour toi aussi, TT ! :p )


De retour d'une semaine sur mes nouveaux S5... Ben CQFD pour moi. Je me suis éclaté toute la semaine ! Du plaisir, du plaisir, du plaisir. Une bonne première journée de prise en main tout de même. Je n'y arrivais pas trop, fatigué par le voyage et trop envie d'enchaîner les pistes et les bords de pistes sans être suffisamment attentif à mes sensations. Résultat une grosse faute de carres et une bonne boîte avec la poignée du bâton dans la figure et un bel oeuf sous l'oeil pour démarrer la semaine. Du coup, le lendemain, j'ai suivi les conseils de tcsa (je crois que c'est lui ?) et j'ai desserré mes chaussures pour bien sentir le ski et trouver mes appuis. En une heure ça allait déjà beaucoup mieux et après le bonheur. Sans compter que depuis, je suis 100 fois plus à l'aise dans mes chaussures que je serrais manifestement beaucoup trop jusqu'à présent !

Et j'ai fais comme snowfun a dit. Sans prendre de cours, j'ai essayé de faire des choses que je ne sais pas faire. Passer dans les bosses par exemple. Je suis toujours aussi mauvais là-dedans, mais j'essaye d'améliorer ça, alors qu'avant j'avais décidé que je ne savais pas faire point barre. Finalement c'est assez marrant. De même je ne suis pas fan des petits virages mais plus des grandes courbes, mais j'ai essayé de travailler en petits virages (à l'expert comptable) pour affiner mon toucher de neige. C'est encore très mauvais là aussi, mais j'admets que ça m'aide à gagner en précision.

Le gros point positif, et c'est pour ça que j'ai acheté des ski de cette taille, c'est que ça m'a incité à aller chercher les bords de piste et la poudreuse où je n'allais pas avant. D'où le bonheur toute la semaine.

Bref, je n'ai pas trouvé ça plus chiant sur piste que mes anciens P3 et c'est incomparable de facilité dès qu'on a une neige souple. Donc pour moi, 98mm au patin (et tous les autres paramètres bien entendu) pour tous les jours, c'est le bon choix. Mais pas forcément pour tout le monde, je ne veux pas rentrer dans du sectarisme inversé et anti ski sl pur piste.

Et deux remarques :
Sur ce post en particulier, on parle beaucoup de la mode du fat et de l'influence du marketing sur le choix des skis. C'est sans doute vrai dans le petit, tout petit microcosme skipassien, mais où j'étais (aux Houches, petite station familiale à l'entrée de la vallée de Chamonix), je n'ai pas vu plus de 5 paires de skis avec plus de 90 au patin en comptant la mienne et celle du prof de ma femme et de ses copines (tiens un prof de ski en Volkl Mantra pour passer la journée sur les pistes damée avec 3 petites nanas débutantes, un enseignant du ski fou ayant fait le choix sur lequel ce post s'interroge ?).

Seconde remarque découlant de la première. Tout le reste des skieurs en skis de piste "classique" et un tout petit, tout petit 3% qui coupait ses virages dites donc ! Alors, si c'est pour ne pas utiliser ces skis comme il faut, alors que c'est à mon avis leur seul intérêt, autant prendre des skis bien passe partout et plus joueurs. Mais là encore ce n'est que mon avis.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mig (22 fév 2010) disait:

Par contre si on a des fats on est une chèvre. J'aime bien ce clivage.
Parce que le nombre de mecs que je vois avec des skis de SL et qui font du dérapé avec me fait autant marrer que vous les mecs avec des fats qui savent pas skier.

J'avais pas vu, mais du coup je ne suis donc pas le seul à l'avoir remarqué alors !
En tout cas, là où j'étais, le petit nombre de mecs en fat savaient plutôt skier par rapport au grand nombre de skieur sur skis de pistes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 01/03/2010 - 17:17
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole (19 fév 2010) disait:

Mouais m'enfin les gars là je rigole un peu : avec vos fats de 110 au patin j'ai du mal à croire que vous ayez besoin d'une précision d'enfer dans vos chaussures !!! donc à part le confort ....

Pas d'accord, je persiste et signe : les chaussures sont au moins aussi importante que les skis. Même si en effet en usage cool, des skis plus larges peuvent éventuellement permettre un pilotage moins précis. Mais si on veut lâcher les chevaux et que le terrain est un peu chaud, il va falloir être d'autant plus précis que les skis sont encombrants ! Le bras de levier, ça s'appelle.

Là où je suis d'accord, mais c'est un choix personnel, c'est que le premier paramètre pour les chaussures, ça reste pour moi le confort en étant bien tenu. Si on est bien dans des chaussures correctes, c'est l'essentiel. Mais ce n'est pas évident à trouver !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:

Mig (22 fév 2010) disait:

Par contre si on a des fats on est une chèvre. J'aime bien ce clivage.
Parce que le nombre de mecs que je vois avec des skis de SL et qui font du dérapé avec me fait autant marrer que vous les mecs avec des fats qui savent pas skier.

J'avais pas vu, mais du coup je ne suis donc pas le seul à l'avoir remarqué alors !
En tout cas, là où j'étais, le petit nombre de mecs en fat savaient plutôt skier par rapport au grand nombre de skieur sur skis de pistes...


Relax les gars !!! personne n'oserait dire ou même sous-entendre que vous êtes des chèvres !

simplement, histoire d'en rajouter une couche :) :) :), ce que beaucoup disent, et perso je partage entièrement leur avis, c'est ue lorsque vous prétendez tout faire avec vos gros fats et en particulier tailler des courbes autres que super G dès que la neige durçit un peu ben pour beaucoup, nuance diplomatique !!!, vous vous faites des illusions
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il y a plein de gens qui ne savent pas forcément bien skier, mais ce n'est pas un problème! Le tout étant de s'amuser pour l'immense majorité des skieurs...
Maintenant, résumer le plaisir à prendre, et surtout les progrès, uniquement grâce au matériel (et le condenser davantage encore par la simple mesure du patin!) est plutôt idiot.
Ne te fie pas forcément aux apparences, sur le fait que des gens avec des fats tiennent debout. Beaucoup ne tiennent leur ligne que par la taille de leurs skis, pas par leur position dessus. Si tu vois quelqu'un bien faire tenir des snowblades, tu es sûr que celui-là saura aussi tenir ses skis, qu'ils soient larges ou pas. Alors que l'inverse... ;)
Tu as pu essayer des choses, le Rouquin. Ben continue, et tu t'amuseras encore plus avec les engins que tu auras aux pieds, quel qu'ils soient... Parce que c'est TOI qui skieras, pas tes skis!
Et je rajoute que c'était uniquement "moral", le fait que tu n'ailles pas dans les bords de piste avec d'autres skis, avant... ;)
En ce qui me concerne, je suis toujours prêt à essayer un max de trucs. On en a essayé, des bricoles, d'ailleurs, depuis toutes ces années!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:
carambole (19 fév 2010) disait:
Mouais m'enfin les gars là je rigole un peu : avec vos fats de 110 au patin j'ai du mal à croire que vous ayez besoin d'une précision d'enfer dans vos chaussures !!! donc à part le confort ....
Pas d'accord, je persiste et signe : les chaussures sont au moins aussi importante que les skis. Même si en effet en usage cool, des skis plus larges peuvent éventuellement permettre un pilotage moins précis. Mais si on veut lâcher les chevaux et que le terrain est un peu chaud, il va falloir être d'autant plus précis que les skis sont encombrants ! Le bras de levier, ça s'appelle.


C'est pas parce qu' t'as fait un peu de ski que tu vas nous expliquer ce qu'on a dit dans la page précédente, et que tout le monde sait ...
un peu de modestie fiston !!!
:p

Buberto (20 fév 2010) disait:

carambole (19 fév 2010) disait:
Mouais m'enfin les gars là je rigole un peu : avec vos fats de 110 au patin j'ai du mal à croire que vous ayez besoin d'une précision d'enfer dans vos chaussures !!! donc à part le confort ....
Au contraire, plus le ski est long et large et plus ça sollicite la liaison avec le pied, c'est de la physique élèmentaire (une histoire de couple :p)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 1 mar 2010) disait:


Relax les gars !!! personne n'oserait dire ou même sous-entendre que vous êtes des chèvres !

simplement, histoire d'en rajouter une couche :) :) :), ce que beaucoup disent, et perso je partage entièrement leur avis, c'est ue lorsque vous prétendez tout faire avec vos gros fats et en particulier tailler des courbes autres que super G dès que la neige durçit un peu ben pour beaucoup, nuance diplomatique !!!, vous vous faites des illusions


Ah mais si ! Tu as le droit de dire que je suis une chèvre. Y'a pas de problème, vu que j'essaye de couper mes virage mais que je n'y arrive qu'en grandes courbes et que la majeure partie du temps je suis en glissé-dérapé. D'où pour moi le choix d'un ski large puisqu'au moins il passe partout et que quitte à glisser-déraper sur les pistes, j'aime autant le faire sur des skis plus larges qui me donnent envie de sortir de la neige damée dès que possible.

snowfun ( 1 mar 2010) disait:

Tu as pu essayer des choses, le Rouquin. Ben continue, et tu t'amuseras encore plus avec les engins que tu auras aux pieds, quel qu'ils soient... Parce que c'est TOI qui skieras, pas tes skis!
Et je rajoute que c'était uniquement "moral", le fait que tu n'ailles pas dans les bords de piste avec d'autres skis, avant... ;)
En ce qui me concerne, je suis toujours prêt à essayer un max de trucs. On en a essayé, des bricoles, d'ailleurs, depuis toutes ces années!

Mais je compte bien continuer ! Et en effet, on est bien d'accord, c'est le skieur qui skie, pas les skis, le premier jour avec les quelques difficultés de prise en main des skis me l'a bien rappelé. Mais le matos aide quand il est adapté à la pratique que l'on veut avoir. Mais bon on ne va pas relancer l'intégralité du débat de ce post...
C'était effectivement uniquement moral le fait de ne pas oser aller taper les bords de piste avant. Mais le fait d'avoir ces skis au pieds m'a permis de passer outre cette petite barrière de trouille à m'aventurer sans trop savoir où ça va me mener... "Bon allez pépère, tu as acheté ces skis pour aller entre les pistes, faut y aller maintenant !" Ca pousse, ça aide ! Et les copains que j'ai entraîné derrière moi en ski de piste, même bien meilleurs skieurs que moi, et bien ils ont galéré, alors que moi pas.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto ( 1 mar 2010) disait:



C'est pas parce qu' t'as fait un peu de ski que tu vas nous expliquer ce qu'on a dit dans la page précédente, et que tout le monde sait ...
un peu de modestie fiston !!!
:p

Buberto (20 fév 2010) disait:

carambole (19 fév 2010) disait:
Mouais m'enfin les gars là je rigole un peu : avec vos fats de 110 au patin j'ai du mal à croire que vous ayez besoin d'une précision d'enfer dans vos chaussures !!! donc à part le confort ....
Au contraire, plus le ski est long et large et plus ça sollicite la liaison avec le pied, c'est de la physique élèmentaire (une histoire de couple :p)


Désolé, je n'ai que parcouru le post sans tout lire... Et comme la réponse de Carambole m'était un peu destinée, je me suis permis d'y répondre. Si on a utilisé le même argument désolé, je ne savais pas que tu avais un titre de propriété sur celui-ci...
Faut se détendre Papa.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 1 mar 2010) disait:
... Faut se détendre Papa ...
Merci du conseil, je me sens tout à coup beaucoup mieux !!!
:)

Heureusement qu'il y'a de temps en temps des gens comme toi qui viennent sur skipass, du coup j'ai pris une décision ...
demain je vais aller skier !!!
:p
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Buberto ( 1 mar 2010) disait:

[demain je vais aller skier !!!
:p

Voioioioilà, tu vas voir ça va te faire du bien.
Et pour le Papa, c'est une vanne, eing, c'est juste que tu m'appelles fiston, alors ça paraît logique que je t'appelle Papa.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Buberto ( 1 mar 2010) disait:

[demain je vais aller skier !!!
:p

Voioioioilà, tu vas voir ça va te faire du bien.
Et pour le Papa, c'est une vanne, eing, c'est juste que tu m'appelles fiston, alors ça paraît logique que je t'appelle Papa.

Bub, il est en âge d'être appelé Papy. D'ailleurs il est papy...:)
Bon ceci dit, je vais peut être aller me faire deux trois pistes pour me dégourdir les pieds...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bande de veinards ! Je suis en pleine désintox. Je ne parviens pas à me remettre dans mes dossiers sans voir de la neige à la place des pages. Quand je pense que je ne rechausserai pas les skis avant 9-10 mois, j'ai bien les boules...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Quand je pense que je ne rechausserai pas les skis avant 9-10 mois, j'ai bien les boules...


Condoléances :)

Bon ben comme tu nous le décris, tu découvres un peut le ski alors!
Ben continue avec un fat durant quelque temps et lorsque que tu auras bein appris à skier sur tout terrain(apparemment tu as envie de progresser dans là ou tu ne voulais plus aller;)), peut être que tu auras envie de passer à autre chose et enfin goûter le plaisir de maîtriser des skis d'homme, jeune padawan!;)
























Et d'une de plus;)........(de couche:))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De toute manière les fats c'est pour les tapettes !!! :) :) :)

J'ai bon là ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
tapette vas.... ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
iloan42 ( 2 mar 2010) disait:


Et d'une de plus;)........(de couche:))


Couche culotte ou quoi?
Bon les gars faut pas pousser... si tu sais skier ben tu sais skier avec tout et tu choisit ta paire de ski en fonction de ta pratique...

J'ai perso une paire de ski de 100 au patin qui taille très bien GS style, mieux que bien des paires à 80... mais bon les cotes c'est un parametre, le flex en est un autre tout aussi important...

Ptaing, marre, plus de 2 semaines de crève!! vivement que je remonte....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/03/2010 - 06:52
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Bande de veinards ! Je suis en pleine désintox. Je ne parviens pas à me remettre dans mes dossiers sans voir de la neige à la place des pages. Quand je pense que je ne rechausserai pas les skis avant 9-10 mois, j'ai bien les boules...

Ne regrette rien, il y avait trop de monde. J'ai fait une descente et puis je suis rentré. C'est vraiment invivable tous ces vacanciers.:):) Vivement la semaine prochaine...:p
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Matiouf ( 3 mar 2010) disait:


Bon les gars faut pas pousser... si tu sais skier ben tu sais skier avec tout et tu choisit ta paire de ski en fonction de ta pratique...



Ben ça c'est bien dit.
Donc deux paires minimum:)
Pffffffff!!! Mais qu'est ce qu'on peut se faire chier avec 95mm tout les jours.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
tu oublies de preciser un truc qu'est ce que je me ferais chier avec 95 tous les jours
voila ce que tu aurais du dire!!!
mais peut etre parceq u'il est plus facile de tourner avec un 75 sur une piste bien dame version carving pur
mais ta version du ski n'est pas la seule existante et tu ne detiens certainenement pas la verite...
pour ma part j'ai essaye plusieurs fois des skis types pistes ca marche mais je m'emmerde dessus pour autant je ne crois pas avoir dit que c'etait forcement chiant pour tout le monde!!!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Non ce n'est pas "résonnable".
De toutes façons je skie pas tous les jours...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski ( 3 mar 2010) disait:

tu oublies de preciser un truc qu'est ce que je me ferais chier avec 95 tous les jours
voila ce que tu aurais du dire!!!



Non, non, je reste comme ça:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski ( 3 mar 2010) disait:


mais ta version du ski n'est pas la seule existante et tu ne detiens certainenement pas la verite...



Si, si je la détiens, je te rassure:)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
manski ( 3 mar 2010) disait:


mais peut etre parceq u'il est plus facile de tourner avec un 75 sur une piste bien dame version carving pur



75mm pour moi ça commence à être du mi-fat:)
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
en fait tu me conforte dans l'idee que je me fais d'un comment dire sans etre injurieux...
ben je trouve sans etre malpoli donc je me tais !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
iloan42 ( 3 mar 2010) disait:

Matiouf ( 3 mar 2010) disait:


Bon les gars faut pas pousser... si tu sais skier ben tu sais skier avec tout et tu choisit ta paire de ski en fonction de ta pratique...



Ben ça c'est bien dit.
Donc deux paires minimum:)
Pffffffff!!! Mais qu'est ce qu'on peut se faire chier avec 95mm tout les jours.


J'en déduis que tu n'aimes pas le ski, car perso quelle que soit la paire que j'ai, j'apprécie de skier ;) ... il n'empèche que comme tous j'ai des préférences...
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pareil qu'importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
iloan42 ( 2 mar 2010) disait:

Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:

Quand je pense que je ne rechausserai pas les skis avant 9-10 mois, j'ai bien les boules...


Condoléances :)

Bon ben comme tu nous le décris, tu découvres un peut le ski alors!
Ben continue avec un fat durant quelque temps et lorsque que tu auras bein appris à skier sur tout terrain(apparemment tu as envie de progresser dans là ou tu ne voulais plus aller;)), peut être que tu auras envie de passer à autre chose et enfin goûter le plaisir de maîtriser des skis d'homme, jeune padawan!;)

C'est tout à fait ça... Sauf que si tu fais partie des 3% et moins de gars sur piste qui savent carver avec des skis de 75 au patin, ben je suis content pour toi. Honnêtement la semaine dernière, en dehors des monos ESF, des gamins du club entre leurs piquets et d'une poignée de skieur, aucun ne savaient réellement couper ses virages (c'est une station bien tranquille et bien familiale, mais quand-même). J'en ai eu des 75 au patin et j'y arrivais aussi avec ces skis-là (enfin selon mes critères, pour tcsa je suis sûr que ça s'apparenterait plus à de la mise sur carres et de la conduite de skis à la va comme j'te pousse), beaucoup moins avec mes S5 je te l'accorde. Sauf que couper ses virages toute la journée sur une piste damée... Et bien même en ne skiant que très peu de jours par ans, ça m'amuse une demi-journée à tout casser.

Tu as un avis très arrêté sur le sujet, comme moi d'ailleurs, mais je pense que ta pratique majoritaire ne correspond de toute façon pas à ce type de ski. Ta détention de la vérité sur le ton de l'humour est certes à prendre en compte sauf que tu parles d'une pratique à ski qui correspond justement à la seule qui ne soit pas dans la plage d'utilisation idéale des skis dont on parle dans ce post... Si j'en juge par tes commentaires, manifestement ton truc c'est quand-même plus le carving, non ? Et si ça n'est pas le cas, tu as un esprit de contradiction qui pourrait s'apparenter à du vice ! Et il ne s'agit pas de sectarisme anti-ski de piste, simplement on parle de ski à tout faire. En tout cas c'est ma définition d'un ski pour tous les jours (mais ça n'est peut-être pas la bonne).

Sauf si tu parviens à me démontrer qu'un skieur correct mais lambda, j'entends par lambda (comme je l'ai déjà précisé plus haut dans un autre message) pas un entraîneur national, un mono BE ou un ancien coureur, mais un skieur qui skie régulièrement depuis 15-20 ans à raison de deux à trois semaines par an comme la majorité des skieurs "corrects" qu'on croise sur les pistes), aura plus de facilité à couvrir l'éventail le plus large possible des pratiques du ski actuel (intégrant des rotations, du switch, du hp, de la piste, etc...) avec les skis dont tu parles plutôt que ceux que j'avais au pieds la semaine dernière - allez ok on peut bazarder le carving - alors je veux bien, mais je suis sûr de moi, et ce malgré ma toute petite expérience du ski par rapport à la tienne.

Une phrase de 6 lignes, faut le faire non ? Si vous arrivez à piger ce que je veux dire sans la relire au moins une fois je vous tire mon chapeau !

A voir les choses différemment, un oeil neuf, ô mon maître, peut t'aider.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 03/03/2010 - 14:55
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:
...
Sauf si tu parviens à me démontrer qu'un skieur correct mais lambda, j'entends par lambda (comme je l'ai déjà précisé plus haut dans un autre message) pas un entraîneur national, un mono BE ou un ancien coureur, mais un skieur qui skie régulièrement depuis 15-20 ans à raison de deux à trois semaines par an comme la majorité des skieurs "corrects" qu'on croise sur les pistes), aura plus de facilité à couvrir l'éventail le plus large possible des pratiques du ski actuel (intégrant des rotations, du switch, du hp, de la piste, etc...) avec les skis dont tu parles plutôt que ceux que j'avais au pieds la semaine dernière - allez ok on peut bazarder le carving - alors je veux bien, mais je suis sûr de moi, et ce malgré ma toute petite expérience du ski par rapport à la tienne.

Marrant la dfn du skieur lambda... en italie et en autriche, cette définition est franchement plus exigeante que ta vision très personnelle et qui t'arrange.
Carver ne résume pas tout le ski.
Mais carver résume bien la technique moderne d'exploitation d'un ski... moderne.
Et ça ne s'exclue pas mutuellement avec : savoir passer quelques tricks, passer à l'aise en toute neige, maitriser sa vitesse...etc.

Bref, le plaisir bien compris est toujours supérieur en sensations à un plaisir basique de celui qui n'essaie pas de comprendre ce qui lui arrive.

En général, ceux qui savent carver sur piste (je trouve qu'en France il y en a de plus en plus cette année) sont aussi ceux qui, en général, savent skier en peuf profonde.

Quant à celui ou celle qui achète des gros fat rockerisés à donf, en s'imaginant qu'avec ça ils seront à l'aise dans la peuf, ben ils ont tout faux et je m'étonne que sur skipass on taise cet état de fait.

J'ai bien observé, encore récemment, quelques débutants qui visiblement avaient pris des cours récent : et j'ai vu de l'engagement sincère et heureux à faire ce qu'ils apprenaient, à savoir carver, comprendre comment leurs skis (fussent-ils de loc) fonctionnaient, et tenter de ressentir (avec succès bien souvent) les incroyables sensations d'un rayon, de leur variation, du mixage avec la lecture du terrain.

Alors si tu es resté aux années 90 et à la technique old school, cela n'a rien de répréhensible mais essaie de comprendre que tout le monde n'a pas forcément envie de stagner... et que chaque année de nouveaux skieurs débarquent, et apprennent un autre ski que le tien.
Et franchement... c'est mieux comme ça !!!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 2 mar 2010) disait:
Buberto ( 1 mar 2010) disait:
[demain je vais aller skier !!!:p
... Voioioioilà, tu vas voir ça va te faire du bien ...
Et ça m'a fait du bien !!!
Donc hier, grand beau temps et il avait neigé dans la nuit, à l'ouverture y'avait 20 cm de fraîche sur les pistes
:)
Autour des pistes, de belles accumulations sans aucune trace.
:)
Et la bonne nouvelle c'est que, bien qu'en vacances scolaires, il y avait trés peu de monde.
A midi, quand je suis monté à 3300, c'était tellement désert qu'on se serait cru début janvier.
Sur la cuvette glacière y'avait de quoi tracer pendant une semaine, bref, une des meilleures journées de la saison.
:)

Bon, on est pas dans la rubrique "vos sorties", et pour rester dans le sujet parlons de "95 au patin tous les jours".
Et bien, avec des 95 (et un peu plus), on passe partout sur la piste et un peu plus loin, et avec le sourire !!!
:)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mais tu as lu ce que j'ai écris ?????
Je ne dis rien mais absolument rien de ce que tu critiques ? Qu'est-ce que tu viens me parler d'apprendre à skier ? Ce n'est en aucun cas le sujet de mon message ! Tu comprends l'inverse de ce que je dis, et tu critiques ma vision des choses. Apprends à lire !!!
Je demande de considérer le skieur lambda au sens du skieur grand-public et tu prends exactement l'inverse de ce que je propose comme postulat de départ en prenant la définition du bon skieur. Tu le dis toi-même il y a de plus en plus de gens qui savent carver, mais on est encore bien loin d'un chiffre représentatif du skieur grand-public.

Et pour info, ma vision du ski que tu inventes totalement, ça doit t'arranger, mais je me demande pourquoi, ne peut en aucun cas dater des années 90 puisque j'ai commencé le ski en 2008. Je suis un débutant passionné et qui essaye d'être en permanence attentif à la façon dont je skie pour progresser chaque jour qu'il m'est possible de skier. Je n'ai certes pas l'expérience de la plupart des skipasseurs, mais crois-moi ça vous ferait pas de mal de dépoussiérer un peu votre avis sur la grandeur du skieur que vous pensez être. Je suis peut-être une luge à foin mais au moins j'essaye de proposer des arguments qui concernent d'autres personnes que le seul microcosme des très bons skieurs.

D'où tu as lu que je me contentais de mon piètre niveau ? Je ne fais que dire l'inverse au fil des posts, j'essaye d'observer, de progresser, de faire ce que je ne sais pas faire ou ce que je n'aime pas faire pour apprendre et tu repars sur ton couplet sur la médiocrité du débutant qui se complait dans son pauvre niveau. Dis-moi où j'ai écris ça ?????

Tiens je vais être aussi manichéen et simpliste que toi. Qu'est-ce que tu viens nous parler de skis larges pour tous les jours avec un pseudo comme le tien ? Au moins avec Iloan42, qui défendrait sensiblement les mêmes arguments que toi (même si je ne comprends pas bien ce que tu défends) on a une discussion respectueuse et à l'écoute de l'autre. Il se plaint à raison d'un certain sectarisme à l'égard des skis étroits quand les défenseurs du ski large le taxe de conservatisme... Qu'est-ce que c'est que cette façon de critiquer systématiquement tout ce qui vient des débutants ? Si ça ne t'intéresse pas d'avoir mon avis de débutant sur le type de ski dont on parle sur ce post tant pis pour toi. Mais moi j'estime que j'ai autant le droit d'en parler que ceux qui skient là-dessus depuis que ça existe, et surtout que le fait d'être à l'aise là-dessus (sans doute plus que sur des skis de piste ne t'en déplaise) mérite d'être souligné.

T'en a pas marre de répondre aussi agressivement et complètement à côté de la plaque ?

Avant de répondre n'importe quoi, tu devrais me relire pour être sûr d'avoir bien compris. Et promis pour ceux qui ont du mal avec les phrases longues mais construites, je mettrai plus de ponctuation la prochaine fois. Ca évitera ce genre de quiproquo.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ricolerouquin ( 3 mar 2010) disait:

Mais tu as lu ce que j'ai écris ????? ...

... T'en a pas marre de répondre aussi agressivement et complètement à côté de la plaque ?
ça s'adresse à qui ??????
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pas à toi Buberto, à Carviator... Le temps que je lui réponde ton message est venu s'intercaler.
Content pour toi que tu es eu une belle journée de ski ! En lisant vos rapports de sorties, j'ai un peu l'impression d'en profiter.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Carviator ( 3 mar 2010) disait:

Quant à celui ou celle qui achète des gros fat rockerisés à donf, en s'imaginant qu'avec ça ils seront à l'aise dans la peuf, ben ils ont tout faux et je m'étonne que sur skipass on taise cet état de fait.

Tiens allez je t'en remets une couche. Toi qui paraît être un grand spécialiste "matos" vu tes réponses hyper argumentées et documentées dès qu'il s'agit de parler de lattes, relis tes notes sur les S5, tu verras qu'au niveau rocker de la mort, y'a mieux...

Et désolé de te contredire, mais avec mes skis larges la semaine dernière je me suis senti beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus à l'aise dans la poudreuse qu'avec mes P3 précédents. Et si cet état de fait est tu sur skipass, c'est parce que ce que tu dis est faux ! Un super bon skieur sera à peu près à l'aise avec n'importe quel ski dans la poudre, un skieur de mon niveau sera beaucoup plus à l'aise avec 10cm de plus que sa taille en longueur de ski, une grosse spatule et un patin entre 95 et 100.

Mais ça tu ne peux pas le savoir vu que tu es un super, super, super bon skieur...