babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me conseiller...

Je désespère à l'idée de faire comprendre à certaines personnes que le risque 0 n'existe pas en montagne, et que le matériel de base (Arva, pelle, sonde) se doit d'être emmené à chaque rando.

J'ai pris en exemple le bulletin de risque avalancheux du jour, des exemples et j'en passe...

Rien à faire.

C'est récupérable ce genre d'illuminés ? ... Arf
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Moi j'ai une théorie, qui ressemble à celle développée il y a des années par un certain Darwin : la sélection naturelle...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pas mal, je vais leur sortir celle-là...

S'ils montent sans matériel et qu'ils se font prendre, effectivement moi avec mon Arva je ne pourrais pas faire grand chose pour eux.

Seulement ils ne pourraient rien faire pour moi non plus. Et ça ça me plaît moins. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 30/12/2009 - 14:15
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
babou7374 (30 déc 2009) disait:

Pas mal, je vais leur sortir celle-là...

S'ils montent sans matériel et qu'ils se font prendre, effectivement moi avec mon Arva je ne pourrais pas faire grand chose pour eux.

Seulement ils ne pourraient rien faire pour moi non plus. Et ça ça me plaît moins. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre...

change de partenaires de rando. Le ski c'est comme un autre sport, il faut sortir couvert (cf. un autre post :) ).
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
tcsa (30 déc 2009) disait:

change de partenaires de rando. Le ski c'est comme un autre sport, il faut sortir couvert (cf. un autre post :) ).


Ce ne sont pas des partenaires de rando à la base. Et ça ne le deviendra jamais pour le coup lol
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu n'a qu'a leur preconiser la remonter du couloir du Grand colonb juste apres une belle tombée de bien 1.5M
prevoyant de te poster en haut avec un "petard a meche" et boom , et hop avalanche et hop mort et hop plus de danger....
ou le 2 tubes canon scier ou les chaussures en beton et hop au fond de l'Isere, mais ça demande un peu de logistique....

sinon tu perd leur numero de tel, c'est mieux peut etre :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chiill (30 déc 2009) disait:

tu n'a qu'a leur preconiser la remonter du couloir du Grand colonb juste apres une belle tombée de bien 1.5M
prevoyant de te poster en haut avec un "petard a meche" et boom , et hop avalanche et hop mort et hop plus de danger....
ou le 2 tubes canon scier ou les chaussures en beton et hop au fond de l'Isere, mais ça demande un peu de logistique....

sinon tu perd leur numero de tel, c'est mieux peut etre :)

hummmm, ça me rappelle une vidéo hilarante qui doit être suisse allemande si ma mémoire est bonne. C'est le pisteur qui donne son sac à un skieur imprudent. Et dès qu'il est au milieu d'un mur de neige, il déclenche à distance.
Personne ne se souvient de cette vidéo???
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Si quelqu'un s'en souvient je veux bien un lien où on peut la trouver ??? :D
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Le plus efficace c'est de leur montrer une ou deux videos d'avalanches réelles, c'est beaucoup plus percutant qu'un BRA.
J'en ai vu une il y a quelques années au début d'un stage UCPA (le 1er soir pour te mettre dans l'ambiance), et là je peux te dire que le lendemain tu hésites presque à y aller même avec les APS !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Même ça je pense que c'est inefficace ! Entêtés je vous dis...

Je crois bien qu'ils sont irrécupérables...

Une chose est sûre je ne partirai pas avec eux s'ils ne s'équipent pas !
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
babou7374 (30 déc 2009) disait:


Une chose est sûre je ne partirai pas avec eux s'ils ne s'équipent pas !


ben moi je ne partirai pas avec eux même si ils s'équipent tes loustics, z'on l'air bien trop allumés (pour rester poli) ... surtout ces jours ci... m'enfin.
L'ours 2
L'ours 2

inscrit le 22/06/04
102 messages
Matos : 1 avis
youtube.com

Il me semble que c'est la vidéo mentionné précedemment !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par L'ours 2, 30/12/2009 - 15:52
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
oué c'est celle la, elle est enormous :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
houla! chacun fait comme il le sent. Apres tu parts avec eux ou pas c'est a toi de choisir!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (30 déc 2009) disait:

houla! chacun fait comme il le sent.


C'est justement comme ça que les accidents arrivent.......
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'ours 2 (30 déc 2009) disait:

youtube.com

Il me semble que c'est la vidéo mentionné précedemment !!

Oui c'est celle là.
Un jour j'essairaie avec Magnifico.
Mouarrrrrfff
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (30 déc 2009) disait:

Straight-Down (30 déc 2009) disait:

houla! chacun fait comme il le sent.


C'est justement comme ça que les accidents arrivent.......


Les ARVAs n'ont jamais evités un accident! ne pas avoir conscience de ca c'est etre egalement tres peu eclairé!
Garbure_Ski_Club
Garbure_Ski_Club

inscrit le 05/11/09
371 messages
Matos : 6 avis
Y'en a une sympa que je retrouve pas avec le gars, une caméra sur le casque, commence à descendre, se fait prendre par l'avalanche et reste dessous. Puis 3 minutes de blanc/bleu avec le seul souffle du bonhomme, et récupéré heureusement à la fin. Ca calme vraiment, mais je la retrouve pas :/
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Elle a été publiée sur le forum celle-ci.

Je l'ai déjà vu. Effectivement ça calme. Limite angoissant.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ca me rappelle un guide qui à la fin des formations "recherche ARVA", pour remettre un peu les idées en place au groupe (certains pensaient toujours que leur pratique jugée "safe" du ski hors-piste ne nécessitait pas l'utilisation de l'ARVA, et d'autres étaient limites à jouer les têtes brulées car ils étaient maintenant persuadés d'être à l'aise en recherche ARVA) ... bref il faisait ce qu'il appelait l'exercice de la "tombe".

C'est à dire qu'il fouttait chaque intervenant sous 1m de neige, une trentaine de secondes. A 20 personnes dans le groupe (et autant de pelles), ca va vite pour ensevelir/sortir les gens.

Je vous assure que c'est hard et que ca force les gens à réfléchir ... certains étaient prêts à abandonner le ski et se mettre au curling.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et pour les convaincre des risques de chute dans certains itineraires il les jettait du haut de la falaise! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
karnaag (30 déc 2009) disait:

...se mettre au curling.

Ben quoi c'est super le curling...
_romain_
_romain_

inscrit le 27/10/05
241 messages
youtube.com

Celle-là est pas mal aussi dans le genre flippant... Encore plus si t'es pas équipé...
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
babou7374 disait:
Pas mal, je vais leur sortir celle-là...

S'ils montent sans matériel et qu'ils se font prendre, effectivement moi avec mon Arva je ne pourrais pas faire grand chose pour eux.

Seulement ils ne pourraient rien faire pour moi non plus. Et ça ça me plaît moins. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre...


Alors refuse de sortir avec eux tant qu'ils sont pas équipés!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (30 déc 2009) disait:

babou7374 (30 déc 2009) disait:

Straight-Down (30 déc 2009) disait:

houla! chacun fait comme il le sent.


C'est justement comme ça que les accidents arrivent.......


Les ARVAs n'ont jamais evités un accident! ne pas avoir conscience de ca c'est etre egalement tres peu eclairé!


je suis un peu d'accord avec ça !
Parce que d'un autre côté à lire certains commentaires sur ce forum on a l'impression que le seul fait d'avoir cette fameuse trilogie (à fait pro du forum de parler comme ça !) est une assurance tout risque et que donc du coup tout est permis !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour finir que des gens veuillent partir sans arva ce n'est pas mon problème. mon problème c'est que le ou les gars qui skient avec moi en aient et sachent s'en servir; et je pense qu'ils attendent la même chose de moi.
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
carambole (30 déc 2009) disait:

Straight-Down (30 déc 2009) disait:

babou7374 (30 déc 2009) disait:

Straight-Down (30 déc 2009) disait:

houla! chacun fait comme il le sent.


C'est justement comme ça que les accidents arrivent.......


Les ARVAs n'ont jamais evités un accident! ne pas avoir conscience de ca c'est etre egalement tres peu eclairé!


je suis un peu d'accord avec ça !
Parce que d'un autre côté à lire certains commentaires sur ce forum on a l'impression que le seul fait d'avoir cette fameuse trilogie (à fait pro du forum de parler comme ça !) est une assurance tout risque et que donc du coup tout est permis !!!


ben c'est super connus! la triforce! qui ne connait pas la TRIFORCE! :-)

légende née avec la super nintendo et le premier zelda, puis zelda 2 puis majora's mask, puis ocharina of time, wind waker et enfin twilight princess pour ne citer QUE les principaux (la DS c'est caca alors je compte pas!)

ça fait 20 ans que ça existe!

en realité la triforce dans la légénde rend la puissance a excalibur que le heros des temps anciens a perdu suite a sa victoire contre Ganondorf! donc voila c'est imparable! in NINTENDO we trust :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je n'ai pas dit que l'arva protège de tout

Mais justement si chacun fait comme il veut (s'équiper ou pas) c'est un risque en plus.

On s'équipe ou on ne part pas...

Et je ne me pose pas de question, je ne pars pas avec eux s'ils ne sont pas équipés. Mais j'essaie de leur faire comprendre les risques, prendre conscience...
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
en fait rien a foutre mon arva il ne m'a jamais servi et ne me servira (je le souhaite vraiment) jamais! :-) la pelle ben elle serta bien pour le FS/BC
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 (30 déc 2009) disait:

Je désespère à l'idée de faire comprendre à certaines personnes que le risque 0 n'existe pas en montagne, et que le matériel de base (Arva, pelle, sonde) se doit d'être emmené à chaque rando.


Ca depends du type de rando, de la neige, de l'exposition, de la topo environnante. Parfois un piolet et des crampons peut etre autrement plus utile qu'un pelle pourtant on n'en parle pas. Il y a aussi des itineraires qui ne glisseront jamais (pente tres faible et qui peuvent pourtant etre skiable dans certaines conditions).

Bref il m'est souvent arrive de partir en rando sans rien car imprevue mais risque "negligable".

De la meme facon qu'il n'y a pas de risque zero, il n'y a aucune raison d'avoir des regles absolue!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (30 déc 2009) disait:

Parce que d'un autre côté à lire certains commentaires sur ce forum on a l'impression que le seul fait d'avoir cette fameuse trilogie (à fait pro du forum de parler comme ça !) est une assurance tout risque et que donc du coup tout est permis !!!


Ouai je prefererai largement un partenaire sans rien qui sache choisir un itineraire intelligement qu'un gars qui viens d'aller faire ses courses, a son arva tout brillant mais n'a pas la moindre idee des risques associes au terrain que l'on va skier.

(en meme temps le premier gars a generalement sa trilogie aussi ;) )
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ne jamais partir rider avec des Anglais

1 c'est des grosse quiches en ski
2 y'a pas de neige chez eux y s'y connaissent que dalle a la neige
3 une fois qu'ils ont la triplette, c'est les rois du monde, donc ils sont invincible, et chaque année, y'a un de ces toquarts qui clamse parcequ'il s'engage n'importe comment dans un couloir monstre expo.
4 si z'etes 2 a partir dedans et qu'il y a un anglais avec toi, ben t'es sur de sortir en 2eme...
5 si l'Angleterre etait reconnue pour ses montagnes et sa bouffe... ce serait la france.
on les connait pour la bierre et le foot... c'est bizarre quand meme

6 les anglais sont des gros nuls et puis c'est tout!! :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Autant que les français et l'humour hein.........





















:D
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Il faut simplement trouver ceux qui font partie de "l'avalanche couloir cleaning team"
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
edit : double poste, désolé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Julx, 31/12/2009 - 12:39
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Julx (31 déc 2009) disait:

Il faut simplement trouver ceux qui font partie de "l'avalanche couloir cleaning team"


tout les anglais qui skient en font partit, sans excepetioneuh
on va me dire "chiill t'abuses, y sont cool les anglais"
je reponds " oué mais a condition que tu ne sois pas le mec de la soeur du gros anglais bien naze" :) mouarf

elles sont bien bonne les petites anglaises...les blondes moins que les rousses mais plus que les brunes.... ;à :D
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je pensais plus a celle la

http://lh3.ggpht.com/_TcOqbQJmn_I/R1AHu8vPbVI/AAAAAAAAARc/nXbKkGJaTUc/louca+sept+om+018.jpg
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass