pempem
pempem

inscrit le 07/11/09
5 messages
Salut à tous,

Je me pose une question à propos de ski de compétition, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'éclairer.
Les ski que possèdent nos champions, genre Granges, Lizeroux...sont, il me semble pas disponibles pour le grand public...
Je me demandais quelles étaient les différences entre les leurs et ceux qu'on peut acheter? ( genre 9S world cup...)
Les ski de descente pure ne sont pas non plus disponibles je crois?
Et pour finir en quoi la vente de ces modèles "spécifiques" n'est pas avantageuses pour les fabriquants ? ( sinon je pense qu'ils nous les vendraient :))

merci d'avance

(je précise que je n'ai absolument pas le niveau pour exiger de tels ski, c'est juste une interrogation comme ça )
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Possible que tu aie bien fait de faire cette précision à la fin... ça évitera les débat. :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
pas grand monde n'à pu vérifier ce qu'il y avait réellement dans les ski de jb grange and co surtout qu'ils peuvent avoir des cotes différentes selon le profil de la piste, la neige, etc... certains disent que ca serai les meme (mais des ski parfait, fait pas le service course de la marque) que les fis que tu peux trouver en magasin, moi j'ai pas vérifier alors je dis rien. et ca doit surement changer d'une marque à l'autre aussi.

Pourquoi ce n'est pas avantageux de vendre ces ski au public? pour ne pas se faire piquer des info par les concurrents.
Pour les ski de descente, tu peux quand meme en trouver en fouillant bien ou en allant dans le bon shop.

cravi
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Pour avoir la chance d'avoir une paire de ski de tres petite série et d'avoir testé du matos de compétition je dois dire qu'il y a un monde entre ca et un ski de série (suivant les marques) et toujours suivant les marques il y a parfois un monde dans les differents ski du service course!

Le ski serait vendu tres cher pour rester dans une logique de gamme et surtout tu aurais du mal a les exploiter et a te faire plaisir tellement le ski est prévu pour un usage précis! Sans compter aussi que l'affutage par exemple d'un ski de geant ou SL ne pardonne pas vraiment les erreurs!

C'est comme faire de la F1 en ville ce n'est pas fait pour!

La construction des skis est différente la semelle l'assemblage bref a tous les niveaux il a du travail.

Au final on ski pas forcement plus vite qu'avec un ski plus modeste car on est toujours a ses limites surtout en debut de saison ;) mais bon pour ma part j'ai eu une opportunité et c'etait aussi le coté j'ai un truc qui arrache dans la cave a ski!
pempem
pempem

inscrit le 07/11/09
5 messages
A oui ok, donc en gros quand on te dit que le 9S oversize est tolérant mais que par contre le Worldcup est vraiment celui de compète...on nous roule dans la farine ^^.

ceci dit, avant de ne plus se satisfaire de ce type du ski, je peux multiplier mon niveau par 10 ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pempem, 06/12/2009 - 00:36
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde. si par hasard tu en as un a la maison tu ne pourras l'utilisé que dans un type de condition precis (condition de neige temperature ect.). Un ski coupe du monde c'est une formule 1 qui ne peux pas etre reglée c'est pour cela que les skieurs ont un (minimum) modele pour chaques conditions. Chaques skis est spécifique et personalisé au caractéristique de son pilote...

Un ski fis est une version "polyvalente" de ces avions de chasse et le ski mag sera encore une version plus grand public ou les regles FIS n'ont pas besoin d'etre appliqué...

Tu descends d'un cran à chaque niveau, mais le plaisir epprouvé pour un bon skieur loisir sera suppérieur avec un ski mag qu'avec un ski Fis car ce ski est concu pour lui... c'est plus plaisant de skier sur un ski que tu maitrise plutot que de skier sur un ski coupe du monde qui t'achevera en 1 descente...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch ( 6 déc 2009) disait:

il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde...

Tu peux être plus explicite s’il te plaît ?
Quelle différence y a-t-il entre les laser GS fis de Fabienne Sutter, les Laser GS fis que je récupère pour ma pomme au service course et les mêmes Laser GS fis que je me suis fais livrer chez Ski Clinic pour qu’il me les prépare ?
Quelle différence y a-t-il entre les RC4 WC SL de Sandrine Aubert, Les RC4 WC SL que je récupère au service course en Autriche, les RC4 WC SL qui me sont livrés du service course chez Fischer France et les RC4 WC SL que Fischer France m’a envoyé chez ski clinic pour qu’ils puissent les préparer ?
Quand je parle de différence, je ne parle pas de la taille bien sur? Et encore moins des performences de la personne qui est dessus heiiin?:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je savais que tcsa ne resisterais pas à l'envie de dire qu'il a des skis courses :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors le post est pour savoir la différence entre les skis de mr tout le monde et les skis courses... pas pour faire une liste de tous ceux qui en ont, en ont eu, en ont essayés... etc etc etc...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
=> tcsa.
alors pour les Fischer j'en sais rien... par contre tes Stoecklis FIS n'ont rien a voir avec les skis de suti...
Tout d'abord ces ski ne sont pas fait pour toi... les tiens font partie d'une fabrication "en masse" (va dans un mag stoeckli tu te rendra compte du nombre de ski GS FIS qu'ils ont) alors que ceux des coureurs coupe du monde sont fait pour eux, ils en choisissent toute les caratérisiques et les font evolé durant la saison afin de toujours avoir du matériel de pointe... se sont leur ski fabriqué pour eux selon leurs conseils... toi tu ne fera que profité de cela l'année prochaine...
Chez Stoeckli les coureurs mettent aux points les skis. Ton GS FIS acheté chez stoeckli cette saison sera plus celui utilisé par les pro l'année derniere.
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ak ( 7 déc 2009) disait:

je savais que tcsa ne resisterais pas à l'envie de dire qu'il a des skis courses :-)

bah ouais! :-) Et surtout bien expliqué tous ceux qu'il possède, et qu'il va les chercher les autrichiens. (collabo vas!!) :-)
Chuck Norris is back
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Arrêtez de comparer le ski à la formule 1, ce n'est pas un sport mécanique.

Les planches des champions, mêmes si elles sont fabriquées à l'unité ne sont jamais que des planches avec du bois, de la fibre, du carbone ou autre titane ???
Ce ne sont que des planches, ce qui fait le miracle de la différence c'est les jambes du mec (de la meufe) qui les a au bout des pieds.
:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tu ne réponds qu’en parti à ma question.
Pour la différence entre le ski des coureurs WC qui sont en contrat avec les marques et les séries courses de la même marque, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je peux même aller un chouille plus loin si tu me le permets. Les skis de certains coureurs WC sous contrats coûtent jusqu’à 3000 euros et un peu plus la paire. Ce coût est lié aux nombres de personnes qui travaillent sur ce matériel.

En revanche tu dis :
Ptitch ( 6 déc 2009) disait:

il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde.

Donc sans parler des skis construit spécifiquement pour des coureurs WC sous contrat (le deuxième fossé ), dis moi où est la différence entre :
- le laser GS Fis fourni par les services de Stéphane C., Team manager de chez Stoeckli, et celui qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
Le RC4 WC SL fourni par les services de Siegi V, directeur monde de la compétition, le RC4 WC SL fourni par les services d’Alain K. team manager France, et le RC4 WC SL qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
AI-je été clair dans ma question?:)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
titicliff ( 7 déc 2009) disait:

ak ( 7 déc 2009) disait:

je savais que tcsa ne resisterais pas à l'envie de dire qu'il a des skis courses :-)

bah ouais! :-) Et surtout bien expliqué tous ceux qu'il possède, et qu'il va les chercher les autrichiens. (collabo vas!!) :-)
Chuck Norris is back

Au delà du fait que je n'ai pas meilleur marché que les skis que j'utilise (ce qui conditionne tout de même mon choix ), je n'ai pas le niveau pour skier des pelles à tarte qui sont de la tuerie de la mort qui déchire grave sa race. Autement dit pour 50% des skis qui relèvent de ses qualificatifs, des daubes fortement marketées...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 07/12/2009 - 13:56
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
tcsa ( 7 déc 2009) disait:
... Au delà du fait que je n'ai pas meilleur marché que les skis que j'utilise (ce qui conditionne tout de même mon choix ), je n'ai pas le niveau pour skier des pelles à tarte qui sont de la tuerie de la mort qui déchire grave sa race. Autement dit pour 50% des skis qui relèvent de ses qualificatifs, des daubes fortement marketées ...
Ben dis donc, t'as dû sacrément progresser en un an, parce que à l'époque ...
:(

Des photos, des photos !!!
:D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Buberto ( 7 déc 2009) disait:

tcsa ( 7 déc 2009) disait:
... Au delà du fait que je n'ai pas meilleur marché que les skis que j'utilise (ce qui conditionne tout de même mon choix ), je n'ai pas le niveau pour skier des pelles à tarte qui sont de la tuerie de la mort qui déchire grave sa race. Autement dit pour 50% des skis qui relèvent de ses qualificatifs, des daubes fortement marketées ...
Ben dis donc, t'as dû sacrément progresser en un an, parce que à l'époque ...
:(

Des photos, des photos !!!
:D

Non, Bub, c’est mes finances qui n’ont pas progressée. Mais promis dès que j’ai des sous, je me fais enfiler comme un pinpin et j’achète des pastèques pro, ou peut être des Z3 chez Intersport ou Go Sport. Pour les Z3 ça va être dur, j’ai déjà pas les moyens d’en acheter qu’une (comprenne qui pourra :D).
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 7 déc 2009) disait:

titicliff ( 7 déc 2009) disait:

ak ( 7 déc 2009) disait:

je savais que tcsa ne resisterais pas à l'envie de dire qu'il a des skis courses :-)

bah ouais! :-) Et surtout bien expliqué tous ceux qu'il possède, et qu'il va les chercher les autrichiens. (collabo vas!!) :-)
Chuck Norris is back

Au delà du fait que je n'ai pas meilleur marché que les skis que j'utilise (ce qui conditionne tout de même mon choix ), je n'ai pas le niveau pour skier des pelles à tarte qui sont de la tuerie de la mort qui déchire grave sa race. Autement dit pour 50% des skis qui relèvent de ses qualificatifs, des daubes fortement marketées...


Quel argument à deux balles...
Hors sujet en plus...
Chuck tu me déçois un peu...
En attendant avec la pub que tu fais pour les marques que tu sites systématiquement dans tes postes. C'est toi qui est fortement marketé. Même bien profonds.
J'espère qu'avec la pub que tu leurs fait, ils t'en donnent des skis...
Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage pour toi....Mais et tout bénéf pour eux.
Sacré chuck...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
tcsa ( 7 déc 2009) disait:

Tu ne réponds qu’en parti à ma question.
Pour la différence entre le ski des coureurs WC qui sont en contrat avec les marques et les séries courses de la même marque, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je peux même aller un chouille plus loin si tu me le permets. Les skis de certains coureurs WC sous contrats coûtent jusqu’à 3000 euros et un peu plus la paire. Ce coût est lié aux nombres de personnes qui travaillent sur ce matériel.

En revanche tu dis :
Ptitch ( 6 déc 2009) disait:

il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde.

Donc sans parler des skis construit spécifiquement pour des coureurs WC sous contrat (le deuxième fossé ), dis moi où est la différence entre :
- le laser GS Fis fourni par les services de Stéphane C., Team manager de chez Stoeckli, et celui qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
Le RC4 WC SL fourni par les services de Siegi V, directeur monde de la compétition, le RC4 WC SL fourni par les services d’Alain K. team manager France, et le RC4 WC SL qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
AI-je été clair dans ma question?:)


Aucune puisque ce sont les meme skis... la difference c'est entre un Laser GS (ski Mag) et un laser GS FIS (ski FIS) ou pour prendre un autre exemple plus flagrant un Ross WC SL OS(Ski Mag) et un WC SL FIS... on en revient au 3 niveaux dont je parlais :
1 : Ski gs ou sl Magasin (non reglementé FIS) qui sont des skis haut de gamme utilisable par bon et tres bon skieur mais pour un usage piste.
2 : Ski GS ou SL Fis que Mr tout le monde peut trouver (Tu n'as pas besoin d'aller voir le responsable du service course tu trouveras les meme dans les bons mag) et qui est majoritairement utilisé dans les piquets
3 : Ski GS ou SL du service Coupe du Monde tres tres dur a obtenir et quasi inutile car il en faudrait une paire pour chaques conditions et exploitable uniquement avec un bagage technique tres tres pointue.... donc pas pour la majorité d'entre nous (dont j'en fais biensur partie) et je parle en connaissance de cause j'ai essayé...

ca reponds a ta question?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch ( 7 déc 2009) disait:

tcsa ( 7 déc 2009) disait:

Tu ne réponds qu’en parti à ma question.
Pour la différence entre le ski des coureurs WC qui sont en contrat avec les marques et les séries courses de la même marque, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je peux même aller un chouille plus loin si tu me le permets. Les skis de certains coureurs WC sous contrats coûtent jusqu’à 3000 euros et un peu plus la paire. Ce coût est lié aux nombres de personnes qui travaillent sur ce matériel.

En revanche tu dis :
Ptitch ( 6 déc 2009) disait:

il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde.

Donc sans parler des skis construit spécifiquement pour des coureurs WC sous contrat (le deuxième fossé ), dis moi où est la différence entre :
- le laser GS Fis fourni par les services de Stéphane C., Team manager de chez Stoeckli, et celui qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
Le RC4 WC SL fourni par les services de Siegi V, directeur monde de la compétition, le RC4 WC SL fourni par les services d’Alain K. team manager France, et le RC4 WC SL qui est vendu dans un magasin plutôt racing comme Ski Clinic.
AI-je été clair dans ma question?:)


Aucune puisque ce sont les meme skis... la difference c'est entre un Laser GS (ski Mag) et un laser GS FIS (ski FIS) ou pour prendre un autre exemple plus flagrant un Ross WC SL OS(Ski Mag) et un WC SL FIS... on en revient au 3 niveaux dont je parlais :
1 : Ski gs ou sl Magasin (non reglementé FIS) qui sont des skis haut de gamme utilisable par bon et tres bon skieur mais pour un usage piste.
2 : Ski GS ou SL Fis que Mr tout le monde peut trouver (Tu n'as pas besoin d'aller voir le responsable du service course tu trouveras les meme dans les bons mag) et qui est majoritairement utilisé dans les piquets
3 : Ski GS ou SL du service Coupe du Monde tres tres dur a obtenir et quasi inutile car il en faudrait une paire pour chaques conditions et exploitable uniquement avec un bagage technique tres tres pointue.... donc pas pour la majorité d'entre nous (dont j'en fais biensur partie) et je parle en connaissance de cause j'ai essayé...

ca reponds a ta question?

Pour le 2 et 3 on est totalement d’accord mais pour le 1 et le 2, j’ai du mal à te suivre. Tu nous explique que un laser SL et un laser SL fis, ou encore qu’un RC4 WC SL et RC4 SC, ça n’est pas la même chose. Je n’ose penser que quelqu’un aurait pu croire que les marques de skis vendent des choses identiques sous des noms différents ??? Si le laser SL et le laser SL Fis c’était la même chose, ils porteraient le même nom, non ???
Je m’apprête à changer de voiture ; si le vendeur m’explique qu’une camionnette et une berline ça n’est pas la même chose, je douterais de son sérieux. Et là dans ta comparaison, je trouve qu’entre le 1 et le 2, c’est un peu ce que tu fais… :D
Là j’avoue que je n’arrive pas à comprendre ton raisonnement.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Je pense qu'il voulait dire que juste les cotes changent (pour être aux normes FIS) ce qui a mon sens n'est pas vrai ou disons que ca dépend des marques (car je suis loin de tout connaitre)

Mais entre un 9S et un 9S WC (on va rester dans les anciennes appelations car maitenant...) Et bien il y avait que le 9S en commun sur l'ecriture de la spatule car le ski de A a Z etait différent (constuction du ski -chant,semelle,plus l'interieur probablement- plaque WC enorme et fixations WC)

Chez stoeckli ils doivent pas rigoler non plus comme chez atomic!

Pour salomon je sais qu'il y avait plus de palier entre le ski grand public et le ski du champion du monde
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Merci ACID...

Et ben TCSA tu prend le Laser SL et le Laser SL Fis rien ne les differencie au premier coup d'oeil meme cote meme rayon et meme designe... pourtant c'est 2 skis totalement différents... meme le prix change... et pourtant les 2 sont des ski de slalom..
L'un est grand public et l'autre destigné aux piquets.
Ca va mieux comme ca ou faut faire un roman?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch ( 7 déc 2009) disait:

Ca va mieux comme ca ou faut faire un roman?

Non c'est juste ce que je dis: deux skis différents et deux noms différents. Il n'y a aucune ambiguité ou fossés entre les skis. C'est ce que j'essaye de faire comprendre depuis cet après midi. Le fameux fossé entre les catégories 1 et 2 pour reprendre l'exemple de ACID n'existe pas puisqu'ils ne portent pas les mêmes noms. C'est aussi ridicule que de dire une golf et une audi A8, ça n'est pas la même chose. Même le plus profond des crétins s'en appercevrait.
Autre manière de dire que cette description est stupide.
1 On sait tous que les skis utilisés par les coureurs en contrat diffèrent des autres skis.
2 Les skis de course et les autres ne portent pas le même nom.Ca va mieux comme ca ou faut faire un roman?:p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 07/12/2009 - 20:35
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
oui a la difference que ca reste des ski labelisé SL ou GS haut de gamme pour les 2 et que pour certains skieurs pas aussi pointus que toi un ski de slalom magasin pourrait etre assimilé a un ski de course...

si tu te rappele bien rossignol a une certaine epoque du Yellow Power faisait beaucoup de ski ... jaune et pour un touriste du fait qu'il soit jaune et marqué SL c'etait le meme ski que Mr Tomba, ils etaient contents et pensaient skier mieux... c'est la meme chose aujourd'hui...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
cravi ( 5 déc 2009) disait:

pas grand monde n'à pu vérifier ce qu'il y avait réellement dans les ski de jb grange and co surtout qu'ils peuvent avoir des cotes différentes selon le profil de la piste, la neige, etc... certains disent que ca serai les meme (mais des ski parfait, fait pas le service course de la marque) que les fis que tu peux trouver en magasin, moi j'ai pas vérifier alors je dis rien. et ca doit surement changer d'une marque à l'autre aussi.

Pourquoi ce n'est pas avantageux de vendre ces ski au public? pour ne pas se faire piquer des info par les concurrents.
Pour les ski de descente, tu peux quand meme en trouver en fouillant bien ou en allant dans le bon shop.

cravi


Quand ils prennent une paire, ils gardent la meme pour toutes les courses... Se serait trop long au niveau adaptation de changer tous le temps. Il faudrait des tests sur chaques pistes...
Et en coupe du monde, surtout en slalom le type de neige ne change pas beaucoup, c'est toujours bleu...

Ils font un choix durant les periodes estivals et change tres rarement de type de ski, si effectivement chaques marques possedent des skis differents lignes de cotes, dureté, ect...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ptitch ( 6 déc 2009) disait:

il existe un fossé entre un ski type geant ou slalom magasin et un ski fis puis un 2eme fossé entre un ski fis et un ski coupe du monde. si par hasard tu en as un a la maison tu ne pourras l'utilisé que dans un type de condition precis (condition de neige temperature ect.). Un ski coupe du monde c'est une formule 1 qui ne peux pas etre reglée c'est pour cela que les skieurs ont un (minimum) modele pour chaques conditions. Chaques skis est spécifique et personalisé au caractéristique de son pilote...

Un ski fis est une version "polyvalente" de ces avions de chasse et le ski mag sera encore une version plus grand public ou les regles FIS n'ont pas besoin d'etre appliqué...

Tu descends d'un cran à chaque niveau, mais le plaisir epprouvé pour un bon skieur loisir sera suppérieur avec un ski mag qu'avec un ski Fis car ce ski est concu pour lui... c'est plus plaisant de skier sur un ski que tu maitrise plutot que de skier sur un ski coupe du monde qui t'achevera en 1 descente...


arretez les gars, un ski pour un type de conditions precise!!!

Ils ont le choix au debut entre une dizaine de paire chez leurs marques...

Et quand ils ont la bonne, ils ne changent pas... Ou que tres rarement!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Les skis qu'ils ont en coupe du monde, sont inskiable pour nous!!!

En libre, ca va tres bien meme pour un bon skieur!
Mais dans un tracé sun peu exigeant ou un peu troué, sa devient trop exigeant...

Au challenge à l'alpe il y a 2ans, je fais mes quarts avec des retours de coupe du monde, tracé facil, je partais 4, pas un trou, je fini 4de la premiere manche donc nickel j'tais quailfié, apres en demi, je reprend les meme ski, je pars dans les 80! La piste avait bougé, tracé plus exigeant, j'etais à l'arrache!
Les figures etaient beaucoup plus serré! J'avais l'impression 'etre collé à la neige, d'avoir 50 kg à chaque pied, impossible de passer les pieds rapidements!

C'est les meilleurs ski! mais seulment pur les meilleurs skieurs du monde!!!
foxy7
foxy7

inscrit le 22/08/07
2 messages
bonsoir,

Le dernier post de Tayo est à mon sens celui qui répond le plus exactement à la question du début.
Les skis de coupe du monde sont fait pour des champions qui, sans parler de leur technique ont une préparation physique hors normes ! De plus comme le disait Tayo les pistes de coupe du monde ou Fis élites sont préparées "carrelages" (neige injectée d'eau) pour que ça reste le plus lisse possible jusqu'au dernier concurrent.
Donc si vous n'avez pas moins de 25 points ne fantasmez pas pour ce genres de skis. Privilégiez un ski plus souple des services clubs que vous pourrez plus facilement cintrer dans les trous des courses régionnales.
Vous ferez de très bonnes perfs et vous y prendrez du plaisir.
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
=> Tayo

Mais oui toutes les neiges sont les memes.... une neige canadienne ressemble a celle trouvée en europe et dans les pays scandinaves...

Les techno se font ch*** a faire des structures et des prepa carres particulieres juste pour faire pro et non pas pour s'adapter aux conditions de neige c'est bien connu... Et si tout les skis sont les memes pourquoi ces memes techniciens preparent chaques soirs 2 voire 3 paire de ski pour etre le plus juste possible me matin meme et pouvoir faire un 1er choix avant de partir sur la piste et un second au départ de la course...

Selon ton idéé moi je veux bien faire techno car a l'air tellement simple selon tes dire 1 neige 1 prepa 1 paire de ski... le job de reve...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

=> Tayo

Mais oui toutes les neiges sont les memes.... une neige canadienne ressemble a celle trouvée en europe et dans les pays scandinaves...

Les techno se font ch*** a faire des structures et des prepa carres particulieres juste pour faire pro et non pas pour s'adapter aux conditions de neige c'est bien connu... Et si tout les skis sont les memes pourquoi ces memes techniciens preparent chaques soirs 2 voire 3 paire de ski pour etre le plus juste possible me matin meme et pouvoir faire un 1er choix avant de partir sur la piste et un second au départ de la course...

Selon ton idéé moi je veux bien faire techno car a l'air tellement simple selon tes dire 1 neige 1 prepa 1 paire de ski... le job de reve...

C'est sans doute ta manière d'écrire qui prête à confusion. J'avoue que j'avais compris comme Tayo, mais j'ai préféré ne pas relever: Dans ce que tu dis on a l'impression que les coureurs ont plusieurs paires fabriquées différemment (noyau différent, etc.); et qu'en plus on leur en fabrique toutes l'année et que d'une course à l'autre les composants du ski peuvent totalement différents. Ce qui est totalement faux.
En revanche les coureurs ont plusieurs paires de skis totalement identique en construction, mises à leur disposition et qui sont préparés différemment pour être le plus juste le matin de la course.
Inversement Bodde avait fait récupérer les semelles d'une paire pour les faire remettre sur une autre paire...
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Y a pas que Bode qui fait ca une semelle qui glisse vaut de l'or...
donc meme si le ski est HS on recupere la semelle rien ne se perd tout se transforme... (physique de base ;-) )

Maintenant les skis ne sont pas tous les memes et je maintiens.
Le flex et le rayon ne sont pas les meme sur tout les skis du meme coureur... typiquement les skis utilisé a Val pour les mondiaux l'année dernière etait des skis speciaux prévu cette course tout comme c'était déjà le cas en 1992 ou Patrick Ortlieb avait utilisé un paire de DH spécialement preparée par Head pour les JO...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

Y a pas que Bode qui fait ca une semelle qui glisse vaut de l'or...
donc meme si le ski est HS on recupere la semelle rien ne se perd tout se transforme... (physique de base ;-) )

Maintenant les skis ne sont pas tous les memes et je maintiens.
Le flex et le rayon ne sont pas les meme sur tout les skis du meme coureur... typiquement les skis utilisé a Val pour les mondiaux l'année dernière etait des skis speciaux prévu cette course tout comme c'était déjà le cas en 1992 ou Patrick Ortlieb avait utilisé un paire de DH spécialement preparée par Head pour les JO...


En geant effectivement les coureurs pour Val avaient des skis different, mais c'est des cas tres rare...

Les caracteristiques de la face amener les traceur à tracer à 19m sur certaines portions, et d'habitude ils sont entre 26 et 30m.

Apres certes ils ont plusieur ski avec des prepa differente, fartage, affutge, ect... Mais le ski reste toujours identique...

Pour revenir à ton post precedent, effectivement aussi que la neige au canada ou etats unis sont beaucoup plus seche qu'en europe, plus abrasive, mais il reste aussi une chose, que tu cours à beaver, val, aldeboden, yong piong, c'est bleu de chez bleu... Les pistes sont injecté, arrosé pendant plusieur semaine avant la courses.
Donc la prepa des carres ne sont pas bien differente...

Le plus dur pour un technos, c'est en travail de pres saison, trouver l'ffutage qui correspond au mieux aux coureurs et avoir toujours le meme affutage...
Apres le plus dur dans l'hiver c'est le fartage... Surtout en vitesse...

Je crois que tu fantasmes un peu trop Ptitch... ;)
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
J'en profite pour poser une petite question:

Quel est le degré d'affutage pour un ski fis ? (rossignol wc fis)

Merci d'avance les pros ;)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Tayo disait :

"Apres le plus dur dans l'hiver c'est le fartage... Surtout en vitesse..."

Ben pourquoi c'est dur le fartage c'est tout le temps bleu de chez bleu
donc si c'est partout la meme chose pas besoin de cassé la tete c'est le meme fartage partout....

Explique moi ton resonnement... meme neige partout mais fartage différent? la je te comprend pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pikelmonster ( 8 déc 2009) disait:

J'en profite pour poser une petite question:

Quel est le degré d'affutage pour un ski fis ? (rossignol wc fis)

Merci d'avance les pros ;)

Ce n'est pas en fonction des course mais en fonction des coureurs. Il y en a qui mettent plus d'angle que d'autres...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo ( 8 déc 2009) disait:

Pour revenir à ton post precedent, effectivement aussi que la neige au canada ou etats unis sont beaucoup plus seche qu'en europe, plus abrasive, ...

Et c'est là que l'on sort le fart graphité ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

Tayo disait :

"Apres le plus dur dans l'hiver c'est le fartage... Surtout en vitesse..."
Ben pourquoi c'est dur le fartage c'est tout le temps bleu de chez bleu
donc si c'est partout la meme chose pas besoin de cassé la tete c'est le meme fartage partout....

Explique moi ton resonnement... meme neige partout mais fartage différent? la je te comprend pas...

En général, une neige à -15 à Are (ou au Japon ou dans les Rocheuses ) est plus sèche qu'une neige à -15 dans les Alpes française. Donc on n'utilse pas les mêmes farts.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

Tayo disait :

"Apres le plus dur dans l'hiver c'est le fartage... Surtout en vitesse..."

Ben pourquoi c'est dur le fartage c'est tout le temps bleu de chez bleu
donc si c'est partout la meme chose pas besoin de cassé la tete c'est le meme fartage partout....

Explique moi ton resonnement... meme neige partout mais fartage différent? la je te comprend pas...


tu ne me comprends pas, justement parceque tu manque de connaissance... Et que tu ne veux pas comprendre!!!

Trouves moi une coupe du monde, ou c n'est pas bleu??? Vas y j'attend....
Ensuite tu as toujours une pellicule de neige à la surface, qui va rendre le ski plus accrocheur ou moins, mais justement comme la piste est beton, quand tu as une prise de carre tu es vite sur le fonc dur, donc ca ne change pas grand chose.
Parcontre ski à plat, ton ski est sur cette pellicule...
Donc tu as la temperature exterieur, temperature de la neige et hygometrie qui rentre en compte... Voila les differences...

En descente avec de gros denivelé, on a rarement les memes temperatures tous le long de la piste, il y a aussi les expositions, soleil ou pas... Donc il faut trouver les bon compromis, faire plusieur fartage suivant un ordre de passage (soleil, ombre, ect...) Il faut faire des choix judicieux, et la c'est tres tres compliqué...

Mais je ne veux pas prendre la pein de t'expliquer, tu n'as meme pas l'envie de l'entendre...

ptitch, je te parle simplement de chose que je connais, je ne veux rien t'imposer... Penses comme tu veux!
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
tcsa ( 8 déc 2009) disait:

pikelmonster ( 8 déc 2009) disait:

J'en profite pour poser une petite question:

Quel est le degré d'affutage pour un ski fis ? (rossignol wc fis)

Merci d'avance les pros ;)

Ce n'est pas en fonction des course mais en fonction des coureurs. Il y en a qui mettent plus d'angle que d'autres...


Ok mais d'usine un fis c'est 88 ,89 ou 90 comme un grand publique ?
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???


ptitch tu sais quoi, tu as raison!!!
Mais bon j'ai skié à un bon niveau, ou deja le choix du materiel etait tres complexe, j'etais adepte, de changer de ski suivant le tracé ou la piste! Mais c'est justement plusieur gars qui ont fait regulierement de places dans les 20 meilleurs en coupe du monde alpin, qui me deconseillaient de changer sans arret et de garder la meme paire tous l'hiver....

Tu dois etre tres fort, je te laisse dans tes certitudes mec... Mais tu iras discuter un peu plus avec des athlete de haut niveau et tu viendras m'en reparler....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tayo ( 8 déc 2009) disait:

Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???


ptitch tu sais quoi, tu as raison!!!
Mais bon j'ai skié à un bon niveau, ou deja le choix du materiel etait tres complexe, j'etais adepte, de changer de ski suivant le tracé ou la piste! Mais c'est justement plusieur gars qui ont fait regulierement de places dans les 20 meilleurs en coupe du monde alpin, qui me deconseillaient de changer sans arret et de garder la meme paire tous l'hiver....

Tu dois etre tres fort, je te laisse dans tes certitudes mec... Mais tu iras discuter un peu plus avec des athlete de haut niveau et tu viendras m'en reparler....


Et une chose, avoir des preparations differentes, de semelle ou d'affutage, ne veut pas dire avoir un ski different...

C'est sur quand vitesse, ils ont des ski avec des structures differentes...
Mais encore une fois tu n'as pas voulu comprndre ce que je t'ai dis avant....
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tayo ( 8 déc 2009) disait:

tayo ( 8 déc 2009) disait:

Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???


ptitch tu sais quoi, tu as raison!!!
Mais bon j'ai skié à un bon niveau, ou deja le choix du materiel etait tres complexe, j'etais adepte, de changer de ski suivant le tracé ou la piste! Mais c'est justement plusieur gars qui ont fait regulierement de places dans les 20 meilleurs en coupe du monde alpin, qui me deconseillaient de changer sans arret et de garder la meme paire tous l'hiver....

Tu dois etre tres fort, je te laisse dans tes certitudes mec... Mais tu iras discuter un peu plus avec des athlete de haut niveau et tu viendras m'en reparler....


Et une chose, avoir des preparations differentes, de semelle ou d'affutage, ne veut pas dire avoir un ski different...

C'est sur quand vitesse, ils ont des ski avec des structures differentes...
Mais encore une fois tu n'as pas voulu comprndre ce que je t'ai dis avant....


et encore...
Tu as des reglements! rayons, ect... ils n'ont pas tant de marge que ca...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
tayo ( 8 déc 2009) disait:

ptitch tu sais quoi, tu as raison!!!
Mais bon j'ai skié à un bon niveau, ou deja le choix du materiel etait tres complexe, j'etais adepte, de changer de ski suivant le tracé ou la piste! Mais c'est justement plusieur gars qui ont fait regulierement de places dans les 20 meilleurs en coupe du monde alpin, qui me deconseillaient de changer sans arret et de garder la meme paire tous l'hiver....

Bah, pour la confiance il n'y a rien de mieux que de se concentrer sur sa paire favorite ... mais une fois le moral revenu, pourquoi pas ?

;)
foxy7
foxy7

inscrit le 22/08/07
2 messages
Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???


Bonsoir,

Une des seules descente actuelle qui peut justifier un type de skis un peu différent au niveau des cotes est Bellevardes, car très sinueuse.
Comme te l'ont dit certains les seules choses qui vont changer sont les types de semelles, les nombreux types d'usinages et de structuration des semelles, l'affutage des carres et le fartage. il faut savoir que pour les descentes les fabricants on des testeurs qui font des essais de glisses les veilles des compétitions afin de trier les skis les plus rapides pour les coureurs.
Pour les disciplines techniques slalom et géants les pistes et tracés répondent à des normes Fis, dénivelés, nombres de portes espacement etc.. Donc skis identiques, de plus neige artificiel "béton" injecté d'eau.
Seul nuance possible, fartage selon température.
Les mesures de souplesses inscrites sur les skis sont plus faites pour les attribuer en fonction du niveau et de la morphologie du coureur.
Les rayons sont imposés par la FIS.
De plus chez certains champions il y a souvent beaucoup trop de fétichisme. "Une paire qui gagne c'est sacré".
Je ne sais pas si l'anecdote de récupérer une semelle d'un ski qui glisse pour la mettre sur un autre est vraie. Personnellement je trouve celà ridicule. Sachant qu'une semelle brut sortant de chez le fabricant mesure 1.2 mm, qu' après moulage il y a usinage, donc fini il reste dans le meilleur des cas 1 petit millimètre et que pour décollé une semelle ce n'est pas de la tarte, sans doute par usinage en laissant une fine couche fibre au dos pour la tenue du recollage, sinon il faut effectuer un flammage du PE. Remoulage, donc remontée en température (105° environ), et biensur réusinage final, donc il va rester 0.6 à 0.7mm de semelle, (je pencherai plus pour 0.5mm). Après tous cela je ne garanti pas que le ski glisse aussi bien que l'ancien !
De plus il n'y a pas que la semelle qui intervient dans la bonne glisse d'un ski, les répartitions de pressions sont aussi très importantes !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
les skis courses y vont plus vite :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak ( 9 déc 2009) disait:

les skis courses y vont plus vite :-)


je croyais que c'était les skis jaunes qui allez plus vite...
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
ak ( 9 déc 2009) disait:

les skis courses y vont plus vite :-)


et la 4em paire de skis world cup FIS de Grange elle va plus vite ou moins vite?





:-)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
foxy7 ( 9 déc 2009) disait:

Ptitch ( 8 déc 2009) disait:

c'est bien pour ca que si tu adapte ton fart tu adapte aussi ton ski... en 2 semaines tu as Wengen et Kitz... et meme si les neiges sont tres ressemblantes les pistes le sont pas du tout... donc tu n'auras pas les meme flex ni les meme rayon (de tt facon l'un afflue sur l'autre) sur ces 2 pistes...

on en revient toujours au meme exemple que certains n'aiment pas mais on ne reglera pas une F1 la meme chose a Monaco ou a Monza... la descente est la F1 du ski. La polyvalence ne fait pas partie du vocabulaire d'un ski de coupe du monde. voila pourquoi on adapte son ski selon la piste et pas uniquement en rapport de la neige... voila pourquoi le choix du ski est primordial... tout comme celui du fart.

je te donne un dernier exemple pourquoi tout les skis des coureurs sont numeroté avec flex spatule-talon, construction et rayon??? si le coureur avait que des memes modèles a quoi servirai ces marquages sur chaques skis???


Bonsoir,

Une des seules descente actuelle qui peut justifier un type de skis un peu différent au niveau des cotes est Bellevardes, car très sinueuse.
Comme te l'ont dit certains les seules choses qui vont changer sont les types de semelles, les nombreux types d'usinages et de structuration des semelles, l'affutage des carres et le fartage. il faut savoir que pour les descentes les fabricants on des testeurs qui font des essais de glisses les veilles des compétitions afin de trier les skis les plus rapides pour les coureurs.
Pour les disciplines techniques slalom et géants les pistes et tracés répondent à des normes Fis, dénivelés, nombres de portes espacement etc.. Donc skis identiques, de plus neige artificiel "béton" injecté d'eau.
Seul nuance possible, fartage selon température.
Les mesures de souplesses inscrites sur les skis sont plus faites pour les attribuer en fonction du niveau et de la morphologie du coureur.
Les rayons sont imposés par la FIS.
De plus chez certains champions il y a souvent beaucoup trop de fétichisme. "Une paire qui gagne c'est sacré".
Je ne sais pas si l'anecdote de récupérer une semelle d'un ski qui glisse pour la mettre sur un autre est vraie. Personnellement je trouve celà ridicule. Sachant qu'une semelle brut sortant de chez le fabricant mesure 1.2 mm, qu' après moulage il y a usinage, donc fini il reste dans le meilleur des cas 1 petit millimètre et que pour décollé une semelle ce n'est pas de la tarte, sans doute par usinage en laissant une fine couche fibre au dos pour la tenue du recollage, sinon il faut effectuer un flammage du PE. Remoulage, donc remontée en température (105° environ), et biensur réusinage final, donc il va rester 0.6 à 0.7mm de semelle, (je pencherai plus pour 0.5mm). Après tous cela je ne garanti pas que le ski glisse aussi bien que l'ancien !
De plus il n'y a pas que la semelle qui intervient dans la bonne glisse d'un ski, les répartitions de pressions sont aussi très importantes !


Souvent vant la course c'est les skieur eux memes qui font les essais de glisse. Parcontre ce qui est vrai, c'est qu'ils ont des equipes qui font glisser les skis, se sont souvent les technos eux memes... Ca s'appel des cellules de glisse...

Deneriaz avait aussi recupéré des semelles d'anciens ski!
Une semelle qui a glissé et qui a été bien entretenu glisse toujours mieux...
Donc quand le ski est à bout de course, on recupere la semelle, on gagne du temps dans la prep! Mais c'est rare à ma connaissance
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
Parfait j'ai récupéré les semelles des skis de Magnifico je vais être un vrai dieu!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
nono31 ( 9 déc 2009) disait:

Parfait j'ai récupéré les semelles des skis de Magnifico je vais être un vrai dieu!!!


tu vas voler nono!!!!