Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur le forum et il s'adresse aux amateurs de profonde.

Il se trouve que l'année prochaine je pars étudier pendant 1 an dans une école de commerce de Hokkaido (île nord du japon) et que je compte, bien entendu, y emmener mes lattes.

Je skie environ 25 jours/an avec mes scratch BC (j'ai pris des S5 cette anneé ) et ça me convient tout à fait pour la quantité de neige en France et pour passer partout. Dans la très profonde (certains jours de fou cette année) je m'enfonçais un peu mais ça passait. Le truc c'est que ma fac sera juste à côté de plusieurs stations et que je vais, autant que faire se peut, tâter de la poudre japonaise.

Ma question est la suivante: pensez-vous qu'au paradis de la poudre il serait préférable de m'équiper de vrais fats en 2ème paire ou pensez-vous que mes BC suffiront pour apprécier les paquets de neige? Aujourd'hui on parle beaucoup des JJ, des S7, corvus... ou autres skis à sidecut révolutionnaires, et, compte tenu des qualités d'enneigement exceptionnelles vous pensez que c'est à tester?

Désolé pour la longueur du post, mais vrai dilemme (pas tant dans le choix de matos, mais choix d'acquérir matos supplémentaire ou pas)

Merci de vos réponses

Romain
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Romx_x, 08/05/2009 - 11:26
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
si tu peux avoir des s7 et des s5, c'est l'idéal, mais est ce que t'en a vraiment besoin ?
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
dans la vie il y a ceux qui creusent dans la poudre et ceux qui volent au dessus

les armes ultime

sinon jette un oeil chez white cristal, pour 500€ tu peux avoir ta paire de latte personnalisé et tes lignes de côtes

le site de white cristal
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
que dire...

des S5, c'est deja pas mal, t'as 98mm au patin... je fais mes saisons en pro rider qui ont 97mm, et en poudre ça passe tres bien... en plus, tes skis sont plutot tres souples comparés à un Pro, ce qui veut dire qu'en poudre ça reste enormement joueur, et passe partout... l'ideal en foret (et il me semble qu'au japon c'est plutot ce genre de run)...

perso, je ne pense pas que le fait de partir avec seulement tes S5 te feras regretter une fois sur place ce choix...

tout depend aussi de ton niveau... je ne le connais pas, et le simple fait de te retrouver avec des fats de 120mm aux pied, pourra dans un premier temps te poser probleme plus qu'autre chose...
si ton niveau est (tres) bon et que tu as l'habitude de ski de plus de 105mm sous le pied, il faudrait t'orienter vers un ski pas trop long; max 10cm au dessus de ta taille: genre pour 1M 70 prendre un sanouk en 191 serait totalement inutile, mais plutot prendre un S7 en 175....
prendre des fats au dessus de tes S5 (qui ont deja 98mm) ne me parait pas vital...
mais si c'etait moi, je me prendrais une paire de S7 ou de big daddy (pas trop long, oublie le corvus pour la bas)....

j'espere ne pas t'embrouiller...
ça releve plus de tes moyens financiers du moment plus que d'un dilemne insoluble ;) au pire, tu pars avec tes S5 et puis si sur place ça va pas tu t'achetes des gros fats ( le prix au japon n'est pas tres elevé il me semble)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ZionI ( 8 mai 2009) disait:

dans la vie il y a ceux qui creusent dans la poudre et ceux qui volent au dessus

les armes ultime

sinon jette un oeil chez white cristal, pour 500€ tu peux avoir ta paire de latte personnalisé et tes lignes de côtes

le site de white cristal


encore un qui va acheter une paire de lattes inskiables ;)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher ( 8 mai 2009) disait:

ZionI ( 8 mai 2009) disait:

dans la vie il y a ceux qui creusent dans la poudre et ceux qui volent au dessus

les armes ultime

sinon jette un oeil chez white cristal, pour 500€ tu peux avoir ta paire de latte personnalisé et tes lignes de côtes

le site de white cristal


encore un qui va acheter une paire de lattes inskiables ;)


ça dépend si tirer une droite est considéré comme skier ;-)

la vérité est dans la droite
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Le Japon, c'est l'ponpon !!
Sans hésiter, si tu as le niveau, prends toi une paire de fat avec plus de 100 mm au patin que tu trouveras sur place sans probleme.
Aprés si la saison est caca et bien tu la garderas comme deuxieme paire dans ton garage pour les gros jour en europe ou ailleurs.
La bise.
chocobn69
chocobn69

inscrit le 27/03/09
12 messages
Pour avoir passé une semaine à Sapporo cet hiver, crois moi, des jours sans poudreuse, t'en auras pas beaucoup, donc tu peux te lacher !

Surtout que la poudre des stations d'hokkaido est vraiment légère, un vrai plaisir (que j'ai skié avec des lattes de loc de slalom :( )


a+
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
A priori tu vas uniquement skier de la neige fraîche, et même les jours sans poudre, les pistes seront moelleuses non ?
Alors fonce sur du très large, mais polyvalent : Armada JJ ou S7 !
J'ai les JJ, je ne taris pas d'éloges : ça passe tout seul partout et tu peux te concentrer sur autre chose que ton matériel !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
flocon hargneux ( 8 mai 2009) disait:

Alors fonce sur du très large, mais polyvalent : Armada JJ ou S7 !


Ca serait aussi mes 2 premiers choix pour le japon du fait de la grande maniabilite car bon les stations c'est quand meme plus foret boisee que grande face ou tu tire tout droit.

Cela dit les S5 seront deja parfait a moins que tu ne les ai pris trop petit.

Sinon il y a une bonne ecole de commerce a Sapporo? Putain j'aurais du faire celle la!
Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
Merci pour vos réponses!

Endorphin, la fac où je vais c'est la Otaru University of Commerce, juste à l'ouest de Sapporo, c'est une université dite "d'Etat" (devenant rares au Japon) qui a toujours voulue rester indépendante par rapport à Hokkaido University. Ca fait partie de ma 3e année de cursus sciences po. Voila pour la petite histoire.

Pour en revenir au ski, mes S5 sont en 178, je mesure 177 donc ca reste dans les cadres. Je suis plutôt à l'aise avec mes 98 au patin, je passe partout (un peu de park, poudre et transitions sur piste, c'est polyvalent). J'ai de bonnes cuisses et je suis assez physique de ce coté là...mais évidemment je ne connais pas les sensations d'un 110 ou plus par exemple donc c'est un peu le flou.

Ensuite, le point de vue financier entre en compte puisque des S7 c'est pas le genre d'engins donnés, les JJ sont plus "abordables" ... Je m'étais penché sur des ross steeze mais à part rajouter de la largeur, je sais pas ce que ça m'apporterait en comportement.

Quelqu'un connaît les tailles à prendre en rocker/cambres inversés ... ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Moi, on me dirait pars au Japon, je me la pèterais 'Pollard style' pour prendre direct une monstre paire de reverse camber : EP Pro, Line Elisabeth, SFB, Hell Bent, ARG, JJ, Rocker, Cholesteone RC...

Mais le Japon, dans ma p'tite tête de skieur, c'est sushis et les films de type Idea, avec, comme je l'ai dit plus haut, Pollard et consors.

Y'a qu'à voir les edits qui sont sortis cet hiver, tu pleures. Certes, je me dis que ce n'est pas comme ça tous les jours, mais quand ça tombe, ça a l'air pire que dans tous les rêves du moindre gars affamé qui traîne sur ce forum.

Quitte à skier une neige de rêve, autant prendre des skis de rêve...

[M'en vais te chercher 2 ou 3 liens zapiks, histoire d'étayer un peu plus mon argumentation... p]
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis

Hop

zapiks.com

Re-hop [j'aime bien celui-là, mê:e si c'est du snow :p]
zapiks.com

...et là, larme à l'oeil assurée...

zapiks.com

Rien que pour ce dernier edit...EP Pro...:)

[un gars comme roub ne me contredira pas je pense, s'il traïne encore son fut' en velours rouge Shalom de fin de saison par ici :)]

jeancap
jeancap

inscrit le 02/11/08
11 messages
si tu es sur l ile d hokkaido prend sans hésiter des cambres inversés car le neige est tellement légere que la portance de celle ci est tres faible. avec 50 cm de fraiche tu peux encore arriver à toucher la couche du dessous. de plus cette neige ne te freine jamais. meme les moniteurs japonnais et les guides à niseko ont des hell bent. il neige tout le temps
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Da goggle ( 8 mai 2009) disait:


Quitte à skier une neige de rêve, autant prendre des skis de rêve...


+1, renseigne toi vraiment à fond sur les chutes de neige, le climat typique et autre. On parle de combien de dizaines de mètres de cumul par an ?? Si c'est vraiment "comme dans les films", alors mais lâche toi totalement... A la limite, garde tes BC comme skis de piste et prend une vraie paire inskiable ailleurs (Armada ARG/Hellbent/Volant Spatula/K2 Pontoon).
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
ou BC sevun tiens, pour garder de la skiabiliité from top to bottom of the hill.

Je crois que ça a été dit plus haut, mais je ne pense pas que le Japon soit réputé pour ces faces "alpines"...c'est pas l'image que nous en avons en tout cas. Donc tu peux prendre de gros jouets je pense :)...
skiline.ch
skiline.ch

inscrit le 18/09/08
151 messages
Matos : 5 avis
Da goggle ( 8 mai 2009) disait:

Moi, on me dirait pars au Japon, je me la pèterais 'Pollard style' pour prendre direct une monstre paire de reverse camber : EP Pro, Line Elisabeth, SFB, Hell Bent, ARG, JJ, Rocker, Cholesteone RC...

Mais le Japon, dans ma p'tite tête de skieur, c'est sushis et les films de type Idea, avec, comme je l'ai dit plus haut, Pollard et consors.

Y'a qu'à voir les edits qui sont sortis cet hiver, tu pleures. Certes, je me dis que ce n'est pas comme ça tous les jours, mais quand ça tombe, ça a l'air pire que dans tous les rêves du moindre gars affamé qui traîne sur ce forum.

Quitte à skier une neige de rêve, autant prendre des skis de rêve...

[M'en vais te chercher 2 ou 3 liens zapiks, histoire d'étayer un peu plus mon argumentation... p]




+1 ;-)
Poulet
Poulet

inscrit le 09/03/05
443 messages
Eh Romx_x, je serai à Tokyo de septembre à février et après je me dirige vers le nord pour le ski. Si tu veux on pourrait p-e s'arranger un petit échange, je te fais visiter Tokyo (quand je connaitrai un peu!) et tu me fais voir les stations? en tout cas, si tu es intéressé par quelque chose du genre fais moi le savoir!
Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
Poulet ( 8 mai 2009) disait:

Eh Romx_x, je serai à Tokyo de septembre à février et après je me dirige vers le nord pour le ski. Si tu veux on pourrait p-e s'arranger un petit échange, je te fais visiter Tokyo (quand je connaitrai un peu!) et tu me fais voir les stations? en tout cas, si tu es intéressé par quelque chose du genre fais moi le savoir!


En fait j'ai déjà passé un mois et demi dans la région de Tokyo et les environs, donc je connais plutôt bien la capitale, mais pas de pb pour se rejoindre dans les stations, c'est à creuser...

Merci pour les liens postés, vous inquiétez pas, je me nourris aussi de nimbus, de session jp auclair et compagnie dans les poorboyz etc...et ça a l'air effectivement monstrueux.

Du coup vos réponses me donnent bien envie de réfléchir pour une 2e paire style cambre inversés, je vais méditer la dessus, et méditer sur mon porte monnaie aussi :) Avec mes 15h de cours hebdomadaires je pense que j'aurai l'occaz de sillonner les stations sympas du sud de hokkaido. D'ailleurs, avis à ceux qui en connaissent des sympas pas trop loin de Sapporo (niseko etc c'est un poil loin pour une journée).

Sinon quelqu'un sait si le prix des skis varie beaucoup au Japon?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
du calme, faut pas tomber dans l'exces et la volonté de prendre trop large et aussi (surtout pas) trop long !

s'il peut etre tres judicieux de t'acheter une grosse grosse paire de fat, il faut pour autant faire attention à differents criteres!

- tu fais 1m77, il te faut donc une paire plus PETITE que 1m85, sinon aucun interet en foret ! comme tu as pu le voir sur les photos, il faut privilegier un ski qui tourne court et qui pivote facilement sur peu d'espace... à prendre un pontoon en 190 tu gagnera en flottaison mais ça sera inskiable en foret ! voilà pour le critere de la taille... de 1m78->1M85, prendre court n'est aps genant si tu as 120mm sous les pieds ;)

-tu veux faire de la poudre legere, il te faut donc un ski LEGER et SOUPLE... ça ne sert à rien de prendre un ski type DP Plus, ni meme un big dump par exemple... un pontoon dans la taille qui va bien ou encore un S7 en 175 conviennent.. mais en aucun cas, ne pars sur un ski genre B-Squad ou Pro XXL, ces skis trops rigides et trop lourds t'empecheront de t'amuser ! regarde chez atomic pour la legereté ou encore salomon...

- je te conseil un ski en "rocker" voire meme en cambre inversé, et pourquoi pas cotes inversées... c'est pas un soucis car ces skis tu les sortiras dans le futur que 2 à 3 jours par saison (enfin tout depend de si tu as de la chance ou pas), mis tu sais que ça passera mal sur piste, tempis, sont pas faits pour ça ! donc tant qu'a prendre large, prend inversé... à savoir q'un ski moins large mais plus souple et avec un rocker ou un cambre inversé sera mille fois plus efficace qu'un ski "traditionnel" mais plus large....

-je te déconseille le steeze, il est assez cher et pas vraiment interessant par rapport au ski que tu as deja, tant qu'à prendre un ski different prends le vraiment different... le S7 est en promo tres interessante chez ekosport !

- deux trois marques chez qui je pense tu va pouvoir trouver ton bonheur: K2 pontoon, armada JJ, Volkl Kuro, atomic big daddy ou nouveau atlas ou pro model bent chetler, line sir francis bacon, pollard etc..., Black diamond megawatt, Praxis, Ross S7 en 175
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher ( 9 mai 2009) disait:

- tu fais 1m77, il te faut donc une paire plus PETITE que 1m85, sinon aucun interet en foret ! ..... un pontoon dans la taille qui va bien ou encore un S7 en 175 conviennent..


Surtout pas si court. Je suis d'accord sur le fait qu'il doit prendre un ski inverse et pas une longue barre a mine mais justement ils skient tous super court par rapport a des cambres classiques. Je fais 1m70 (en tendant le cou ;) ) et je peux t'assurer que les JJ en 185 et le S7 en 188 sont a la taille qui m'est ideale. Ce sont des skis assez souples qui tournent litteralement sur place!!!

Voila :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Romx_x ( 9 mai 2009) disait:

Sinon quelqu'un sait si le prix des skis varie beaucoup au Japon?


Moi j'avais pas mal aime Teine (quasi en bordure de ville) et beaucoup kokusai a environ 30'. Tu vas t'eclater ca c'est sur!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin ( 9 mai 2009) disait:

Romx_x ( 9 mai 2009) disait:

Sinon quelqu'un sait si le prix des skis varie beaucoup au Japon?


Moi j'avais pas mal aime Teine (quasi en bordure de ville) et beaucoup kokusai a environ 30'. Tu vas t'eclater ca c'est sur!

PS si c'etait pour moi, je prendrais une paire de JJ/S7 et la monterai avec des dukes ou barrons car il y a un gros potentiel si tu es pret a faire un poil de "slackcountry"
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS si c'etait pour moi, je prendrais une paire de JJ/S7 et la monterai avec des dukes ou barrons car il y a un gros potentiel si tu es pret a faire un poil de "slackcountry"
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Endorphin ( 9 mai 2009) disait:

powderoflavancher ( 9 mai 2009) disait:

- tu fais 1m77, il te faut donc une paire plus PETITE que 1m85, sinon aucun interet en foret ! ..... un pontoon dans la taille qui va bien ou encore un S7 en 175 conviennent..


Surtout pas si court. Je suis d'accord sur le fait qu'il doit prendre un ski inverse et pas une longue barre a mine mais justement ils skient tous super court par rapport a des cambres classiques. Je fais 1m70 (en tendant le cou ;) ) et je peux t'assurer que les JJ en 185 et le S7 en 188 sont a la taille qui m'est ideale. Ce sont des skis assez souples qui tournent litteralement sur place!!!

Voila :)


je ne suis pas si d'accord que ça pour le programme de romain... pour skier sur de grands espaces, à savoir les faces alpines ou americaines, oui, il faudrait prendre 1M80/1M90, histoire de pouvoir etre stable à haute vitesse... car pour le coup, avec un ski de 120mm sous le pied en cabre inversé, meme en 170, tu flottera, c'est sur... prendre un ski long pour aller en foret, c'est pas utile, et ça peut gener... apres, pour faire de la poudre sur de faces, tu iras plus vite et il te faudras des palins plus longs, histoire d'etre bien équilibré, mais pour un programme foret -> japon, je pense que prendre un gros fat de 120/130 sou le pied en cambre avec une longeur assez courte parait etre bien plus ludique...:)
Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
Perso, vu l'absence de dénivelé fous au Japon, je pense que 185 sera la longueur max que je m'imposerai si je me prends une paire de cambres inversés... Le gros du truc se passera en forêt je pense. La réactivité est à privilégier, les courbes à mach 2 dans la poudre à proscrire. Il n'y a qu'à voir les segments tournés au Japon, les bains de poudre se passent essentiellement en forêt.

Les stations culminent rarement au delà de 800m, ce qui fait la poudre ce sont les restes de courant sibériens donc...

Tout de même, les sidecut des modèles phares en cambres inversés sont super hétérogènes (si l'on compare un JJ à un Hellbent ou à un Pontoon par exemple, ou encore un JJ à un ARG). Que pensez de ces différences de shape?
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

Pour avoir skié sur des JJ toute la saison (je n'ai que ça), et pour avoir testé les ARG, ils sont vraiment fous. Je suis très fan d'Armada, j'ai un petit a-priori ;)
Leur avantage par rapport à des Hellbent : leur poids minime. Les JJ sont très légers (bien plus que mes anciens Volk Gotama moins larges). Il me semble que les hellbents sont assez lourds ?

Le double-cambre (naturel sous le pied, inversé aux extrémités) du JJ le rendent très polyvalent : aucun regret sur piste, ça carve très bien, ça accélère, on se fait plaisir. Par contre, les ARG sont très patauds (il est vrai que j'avais essayé le modèle 2008, sans cambre sous le pied).
Le test : skipass.comguide-matos

Les ARG et JJ tournent très très court : je me suis fait surprendre par mes JJ plusieurs fois par leur réactivité et leur capacité à "slasher" (comme en surf). Comme ils ont un bon pop, tu vas te régaler à sauter toutes les souches qui passent.
Et, non, ça ne coule pas... dans le doute, tape dans la grande taille 185, tu ne risqueras rien (j'ai des 175, pour plus de polyvalence et eut égard à ma taille).

Bon mais rappelle toi que le choix d'un ski n'est pas tout à fait rationnel : est-ce que la déco du hellbent te plait ? Est ce que ça te fait plaisir d'avoir des Armada introuvables ? D'avoir des ARG déments ? Ça doit rentrer en compte...

Je n'ai pas testé le S7, mais ce serait mon type de ski si je n'avais pas "besoin" de double-spatule très efficace.

EDIT: la vidéo de promo du ARG parle justement du Japon ;)
armadaskis.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par flocon hargneux, 09/05/2009 - 15:20
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Romx_x ( 8 mai 2009) disait:

Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur le forum et il s'adresse aux amateurs de profonde.

Il se trouve que l'année prochaine je pars étudier pendant 1 an dans une école de commerce de Hokkaido (île nord du japon) et que je compte, bien entendu, y emmener mes lattes.

Je skie environ 25 jours/an avec mes scratch BC (j'ai pris des S5 cette anneé ) et ça me convient tout à fait pour la quantité de neige en France et pour passer partout. Dans la très profonde (certains jours de fou cette année) je m'enfonçais un peu mais ça passait. Le truc c'est que ma fac sera juste à côté de plusieurs stations et que je vais, autant que faire se peut, tâter de la poudre japonaise.

Ma question est la suivante: pensez-vous qu'au paradis de la poudre il serait préférable de m'équiper de vrais fats en 2ème paire ou pensez-vous que mes BC suffiront pour apprécier les paquets de neige?

Désolé pour la longueur du post, mais vrai dilemme (pas tant dans le choix de matos, mais choix d'acquérir matos supplémentaire ou pas)

Merci de vos réponses

Romain




Romx_x ( 9 mai 2009) disait:


Du coup vos réponses me donnent bien envie de réfléchir pour une 2e paire style cambre inversés, je vais méditer la dessus, et méditer sur mon porte monnaie aussi :)


Bonjour,

Je crois que si la question de l'achat d'un 2è matos et du budget se posent, tu devrais peut-être vérifier que la paradis de la poudre n'est pas un fantasme, mais une réalité?

S'il y a des chutes de poudre vraiment souvent, ça vaut le coup d'investir, sinon ce n'est peut-être pas la peine?
Tu trouveras ici des passionnés de ski, de poudre et de matos, donc ils vont quasiment tous te conseiller d'acheter une nouvelle paire (souvent celle qu'ils possèdent ;) ), mais quelles sont les réalités sur place?
Si tu vois des scènes de rêve dans les films, est-ce que ces films ont été tournés dans des conditions exceptionnelles, ou est-ce que tu vas trouver ces conditions chaque semaine?

Si oui, penses à investir ici ou là-bas dans du matos,
Si non, peut-être que tu peux te contenter de ce que tu as, et louer sur place les jours où c'est justifié, ou acheter d'occase sur place?

Je pense que tu devrais aussi te renseigner sur le prix du matos sur place, ça peut être un peu compliqué de voyager avec des skis...

Tiens-nous au courant, quand tu seras là-bas, on veut svoir si c'est vraiment le paradis de la poudre ou pas :) !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Romx_x ( 8 mai 2009) disait:

Bonjour à tous,
c'est mon premier message sur le forum et il s'adresse aux amateurs de profonde.

Il se trouve que l'année prochaine je pars étudier pendant 1 an dans une école de commerce de Hokkaido (île nord du japon) et que je compte, bien entendu, y emmener mes lattes.


Tu trouveras sur skipass un forum sur les stations de ski à l'étranger , ça peut éventuellement être intéressant pour les infos sur le ski au Japon.
Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
En fait, je pars du principe que si j'emmène une paire, je peux en amener un autre. Je serai chargé comme un mulet de toute façon (je prends toutes mes affaires pour tenir pendant 1an :) ). Donc un peu plus un peu moins...

Après, si on me dit que l'industrie du freeski est hyper développée à Hokkaido et que les prix y sont avantageux, je ne dis pas non. Cependant, j'ai du mal à me renseigner la dessus, les quelques fofos parcourus m'ont pas trop aidé. J'ai quelques amis japonais mais je me vois mal leur demander (en japonais de surcroît) : "dites moi, je peux trouver des shops sympas à sapporo bien achalandés où les skis à cambres inversés sont abordables?" donc ...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
---> en se plaçant dans l'optique où les jours de poudre ne seraient qu'occasionnels, tu peux aussi te dire que meme si tu utilises que 10 fois tes skis dans la saison, il te resserviront les saisons suivantes en europe...
car un cambre inversé n'est pas un ski de tous les jours, par conséquent, tu vas les garder de nombreuses saisons...
sachant aussi que l'efficacité à dejauger d'un hellbent est aussi bonne qu'un S7 ou encore d'un pontoon, tu peux alors en venir à regarder le shape sur lequel tu préfererai évoluer... j'ai un ami qui est sponsorisé par armada, et qui possede donc la quiver BC/freeride de la gamme: (ARV, ANT, ARG, JJ) et il m'a quand meme dit que les ARG n'etaient pas non plus des jouets si tu n'as pas un niveau excellent, et ceci se sent particulierement quand il faut etre super vif et rapide sur ses skis... --> 1m85 pour 130mm au patin, ce n'est pas si aisé que ça à manier, d'où l'interet à prendre un ski plus court ! (tu l'as compris..), donc chez armada, je ne pense pas te conseiller le ARG, mais plutot le JJ en 175...

mode perso ON:

si c'etait moi: pour les avoir vu en vrai, j'hesiterai entre:

- Rossignol S7
- Armada JJ
- Atomic Atlas
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
petite rectification : les S7 ne sont pas aussi bon (en peuf ultra légère) que les autres cités !
MAIS les S7 passent mieux sur la piste ...
par contre quand je les ai testé il m'ont paru très cours en taille 186cm (je pense qu'ils mesurent coté semelle donc avec les rockers : ce qui ajoute de la longueur)
je ne suis pas lourd, ni trop grand (175cm pour 55 kg !!) et je les ai trouvés archis maniables et que prendre plus cours serait vraiment une très grosse bêtise !! ;)
bon,... j'ai un bon nivaux quand même... mais j'ai skié avec des copains qui skiaient comme des luges en powpow, et le faite de leur passer les S7, on complètement changé (en bien) leur façon de skier (et ils arrivaient très bien à skier dans la pow) !!!
;):)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freerideur05, 09/05/2009 - 19:08
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
freerideur05 ( 9 mai 2009) disait:

petite rectification : les S7 ne sont pas aussi bon (en peuf ultra légère) que les autres cités !
MAIS les S7 passent mieux sur la piste ...

;):)


j'ai vu un pro rider de chez ross avec sur la piste, t'aurais vu sa façon de skier !!!! AFFREUX... il etait obligé de faire pivoter les skis à plat, sans bouger le bassin, on aurait dit un debutant, alors qu'en réalité, le gars t'envoie de ces lignes....
pour moi le S7 sur piste, c'est un peu comme un velo de route pour faire du cross country...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Sans les avoir testé, entre les JJ Armada et le S7 Ross, je choisirais sans réfléchir les JJ.
Tout simplement parce que Armada fait des put*** de skis. J'ai jamais autant pris de plaisir à skier que depuis que je chausse mes ARV.

Si tu veux un avis plus objectif sur les JJ, demande à Endorphin. Je crois savoir qu'il s'éclate bien avec!
Blackiller
Blackiller

inscrit le 23/02/08
2482 messages
Moi à ta place j'hésiterais pas une seule seconde, j'prends direct les Line Eric Pollard Pro ! :p

Quand tu vois comme il s'éclate dans la peuf dans les épisodes de Nimbus Independent, En Route, ça fait vraiment rêver !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher ( 9 mai 2009) disait:

car pour le coup, avec un ski de 120mm sous le pied en cabre inversé, meme en 170, tu flottera, c'est sur... prendre un ski long pour aller en foret, c'est pas utile, et ça peut gener...


Non encore vune fois tu te trompes.. Je skie principalement en foret et mes JJ en 185 sont parfait. CA N"A RIEN A VOIR AVEC UN BSQD 184 par exemple. Ca tourne litterallement 3x plus court, c'est degoutant de facilite on peut dire en foret!!

Les forets japonaises sont certainement moins denses que celle de chez nous en plus base sur ma petite experience...

Bref si il prends des JJ c'est 185 sinon rien.
(Non pas que ca m'importe tant que ca, ce n'est pas moins qui me ferait chier sur des skis trop court ;) )
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
endo --> oui mais pas plus long que 1m85 ! ;)
Romx_x
Romx_x

inscrit le 28/10/08
26 messages
Les forêts japonaises c'est loin d'être whistler c'est sur. Je vois qu'il y a désaccord de taille sur le JJ, skis qui semblent faire l'unanimité. On a plusieurs avis étayés par des expériences en plus. Qui tranchera?

Le s7 semble bien plus accessible à l'achat (je parle niveau appro). Des grands revendeurs US comme evo ou backcountry semblent être en rade de JJ et en France armada ça court pas les rues non plus.
Qui a acheté les siens où? (au cas je me déciderais, j'ai le temps avant l'année prochaine...).

En tout cas merci pour vos avis.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
moi je prendrais le S7 en 176, enfin quoi que... je sais pas, vraiment, si je me met dans ta situation, je fais 1M70 pour 72 kg, je chercherai un cambre inversé entre 177 et 182 ... mais la plupart des skis sont soit en 170/175 soit 185/190... à voir donc...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powderoflavancher ( 9 mai 2009) disait:

endo --> oui mais pas plus long que 1m85 ! ;)


il n'y a pas d'ailleurs ;) Ce qui est vraiment une erreur je pense car le 185 est trop court pour les gens un peu grand (meme chose avec le S7, et la raison pour laquelle ils sortent le 195 au public cette annee)

Sinon on fait le meme gabarit ;)

Pour l'achat moi c'etait sur backcountry.com ou ils avaient de vraiment super prix de presaison avec coupon mais la c'est hors saison partout de toute facon. Les 2010 devraient arriver en stock en septembre.

Moi j'attends pour en prendre une 2eme paire montee rando cetfe fois :)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Les JJ seront de nouveau en vente en septembre je suppose, oui. Mais le site d'Armada liste des shops à Hokkaïdo, à voir ?

Ceci dit, sans rire, un truc important ce sont les bâtons ! Prévois des rondelles spéciales poudreuses pour éviter de t'enfoncer ;)
deidara
deidara

inscrit le 29/06/08
12 messages
Ou si non tu pourrais voir pour les cholesterone qui ont l'air d'être dans tes critères de sélection (126 au patin) , je crois qu'ils sont en 184 ou 185cm
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
les S7 c'est les lattes de Bozo le clown , je comprends pas qu'on puisse faire l'apologie de ces grosses daubes sur spatulées.
Faites confiance à Armada ils ont déjà une bonne longueur d'avance. Lorsque je lis que WhiteCrystal c'est de bons skis... on smarre avec nos potes , c'est parceque c'est nouvceau que ça attire ? çA doit se trouver chez Darty au moins mais pas dans les alpes ( encore moins dans les Pyrénées) P....ain c'est grave
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Petite rectif, j'ai séjourné 5 saisons au Japon comme prof de ski et demonstrateur, il y a assez longtemps mais si tu vas à Hokaido prends quand même des backcountry access et des peaux car ils te seront utiles les jours ou tout est traçé et ça devient de pluis en plus fréquent. Les skis sont chers là bas et il est difficile de trouver du matos large à part des freestyle.
Les couts au japon ont pris 20 ou 30% de plus en un an, c'est dommage mais çA peut retomber.
Konitshua
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
un (10 mai 2009) disait:

Petite rectif, j'ai séjourné 5 saisons au Japon comme prof de ski et demonstrateur, il y a assez longtemps


Alors, c'est vraiment le paradis de la poudre? C'est la question que je me pose depuis le début...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
learningtofly (10 mai 2009) disait:

un (10 mai 2009) disait:

Petite rectif, j'ai séjourné 5 saisons au Japon comme prof de ski et demonstrateur, il y a assez longtemps


Alors, c'est vraiment le paradis de la poudre? C'est la question que je me pose depuis le début...


la meme
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
un (10 mai 2009) disait:

les S7 c'est les lattes de Bozo le clown , je comprends pas qu'on puisse faire l'apologie de ces grosses daubes sur spatulées.


Bah peut etre que toi comme tu nous l'a deja dit t'es trop exceptionnel.. ou juste trop obtu.. Je connais 2/3 gars qui deboitent sur ces skis mais bon eux c'est peut etre des vrais bons qui savent tirer ce qu'il y a de mieux dans un ski sans peter plus haut que leur cul...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'en connais un autre vrai bon de chez bon, il préfère 100 fois les Bsquad en terme de puissnace stabilité et technique. Cependant, il ski parfois les S7 (195) en grosses poudres par mauvais temps entre les arbres, la flottaison est meilleure du coup ça dégeauge mieux si pas assez de pente... mais ce n'est en aucun cas un ski de boucher, juste un bon jouet... Ca va dans le sens de ce que dis un...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas note amis n'étant pas un pro qui va tirer des droites dans du 45... Ce jouet peut étre parfit pour lui...