tartiflettex3
tartiflettex3

inscrit le 15/04/09
24 messages
Matos : 2 avis
Bonjours tout le monde.
Je m'appelle Johanna et j'ai 13ans. Je fait du ski depuis que j'ai 3ans et je suis dans un club depuis 7ans. Il y a un mois j'ai participer au coq d'or pour la deuxième fois ( la première fois je me suis fait une double fracture à la première course =S c'était un moment assez doulouleux) et je suis arriver 10ième de ma catégories. Mon entraineur m'a alors proposer d'intégrer une école ski étude. Je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai passer les tests dans deux écoles pour voir et j'ai été reçu au deux. Il faut maintenant que je choisisse si je veut y aller mais je ne sais pas du trop quoi faire.

J'ai d'un coté très envie d'y aller pour faire ma passion et progresser mais de l'autre je dois quitter mes amis ma famille..

Je voudrais savoir comment sont les entrainements, les cours... et si sa vaut vraiment le coup d'avoir cette chance.
Merci d'avance
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut,
je pense que si tu n'as pas de buts précis dans le domaine du ski (monitrice, coureur pro ...), ce n'est pas la peine de rentrer en ski-études SI tu doit quitter ta famille. tu pourras continuer de skier sans être en sport-études !!!
après tu fait comme tu veux si tu aime tellement le ski en compet'...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Johana,
Tu es au collège. Donc normalement à ton âge, c’est une classe sport option ski du collège et pas un ski étude. C’est juste un problème d’appellation.

L’année prochaine tu seras benjamine 2 et tu rentreras en cinquième (sauf si tu as redoublé ). Au niveau du ski le choix n’est pas très important maintenant. En revanche si tu veux faire de la compétition, en minime il faut être dans les bons coups : section sport, équipe comité, etc. Donc en minime 1 et classe de quatrième il faut absolument être en section ski.
Mais sache que plus tu y vas tard, plus ça peut être difficile de t’intégrer dans la classe. En section sport les enfants sont ensemble depuis la sixième, c’est souvent des groupes assez fermés.

Maintenant, ce n’est pas ton coach qui doit choisir ta vie, mais toi avec tes parents.
Est-ce que tu es prête à partir en pensionnat ?
Est-ce que le ski c’est ton truc ?
Tu veux devenir professionnelle ? Monitrice, coureuse ?
Qu’est-ce qu’en pense tes parents ?
Si ça ne marche pas, est-ce que tu pourras retourner dans ton ancien collège ?

Trouve déjà les réponses à ses questions et après choisi. Mais rappelle toi que ce n’est pas le coach qui choisi pour toi. C’est toi qui dois décider de ta vie.
Mon fils à un an de plus que toi et il est en section ski. Il est super heureux. Mais s’il avait du aller à l’internat, je crois qu’il aurait refusé.
tartiflettex3
tartiflettex3

inscrit le 15/04/09
24 messages
Matos : 2 avis
Salut,
tout d'abord je suis en 5° et je vais rentrer en 4° (j'ai sauter une classe)

Mes parents au début n'était pas trop chaud à l'idée de me voir partir aussi tot à l'internat, etre loin d'eux... mais je leur est montrer que j'était hyper motivé.

Je viens aussi de demander au collège si il accepterait de me reprendre au cas ou. Ils m'ont répondut que oui sauf s'y j'avait moins de 14 de moyenne.

Plus tard je voudrait en faire mon métier (prof de ski) ou en tout cas travailler en montagne.

Se qui me rebute un peu c'est l'internat. Mais bon sa ne doit pas non plus etre horrible il faut juste s'habituer. Et ton fils qu'est ce qui l'en pense des cours, des entrainement....??

Merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bon, tout d’abord Johana, il va falloir faire des efforts en Français…
Blague à part, si tu peux retourner dans ton ancien établissement si ça se passe mal, c’est déjà un bon point. C’est très important de ne pas te retrouver bloquer.
Essaye de demander à des copains ou des copines de ton club qui sont à l’internat comment ça se passe. Ensuite il y a peut être une autre solution que l’internat. Est-ce que tu n’as pas un copain ou une copine de ski qui habite pas loin du collège et dont les parents seraient d’accord pour t’héberger ? Ca peut être aussi une bonne solution.

Tu dois savoir que la section ski en quatrième c’est assez fatiguant. Selon les collèges tu peux avoir deux demi journée de dégagé en plus pour le ski. Ca veut dire que tu fais tout ton programme scolaire en trois jours et demi. Est-ce que tu penses tenir le coup ?
En quatrième tu vas devoir choisir une deuxième langue. Est-ce que tu pourras avoir la langue que tu as choisie en section ski ?

Mon fils est super content d’être en section ski. Mais comme je te l’ai déjà dit, il n’aurait pas voulu aller en internat. Et puis en tant que parent on est là pour surveiller son rythme, son sommeil, son alimentation, ses devoirs.

Tu penses aller dans quel collège ? Tu habites à V……l ou c’est juste ton club ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je prends la discussion au vo et j'ai juste 2 remarques :

te reprendre si tu as plus de 14 de moyenne je n'appelle pas ça une vraie garantie de reprise !

tu n'as absolument pas besoin de passer par un sport étude pour devenir moniteur de ski et heureusement .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (16 avr 2009) disait:

je prends la discussion au vo et j'ai juste 2 remarques :

te reprendre si tu as plus de 14 de moyenne je n'appelle pas ça une vraie garantie de reprise !

tu n'as absolument pas besoin de passer par un sport étude pour devenir moniteur de ski et heureusement .

Tu as assez raison. Cependant, il y a un truc que j'ai du mal à comprendre en ce moment. Si elle peut suivre une scolarité normale tout en se gavant de ski, pourquoi devrait-elle s'en priver??? si tel est son plaisir???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (16 avr 2009) disait:
Si elle peut suivre une scolarité normale tout en se gavant de ski, pourquoi devrait-elle s'en priver??? si tel est son plaisir???


je ne suis pas sûr qu'un sport étude soit vraiment une scolarité normale.

Je parle clairement sans savoir !!! mais je serais un peu surpris qu'un sport étude ait le même niveau qu'un bon établissement normal. Alors ça dépend de l'ambition : c'est sûr que pour être moniteur il n'est pas nécessaire d'avoir un bac S avec mention (ce n'est pas péjoratif envers les moniteurs soyons clair !) mais si johanna change d'avis dans 3-4 ans lui sera-t-elle possible de revenir sans problème dans la filière normale je ne sais pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (16 avr 2009) disait:

tcsa (16 avr 2009) disait:
Si elle peut suivre une scolarité normale tout en se gavant de ski, pourquoi devrait-elle s'en priver??? si tel est son plaisir???


je ne suis pas sûr qu'un sport étude soit vraiment une scolarité normale.

Je parle clairement sans savoir !!! mais je serais un peu surpris qu'un sport étude ait le même niveau qu'un bon établissement normal. Alors ça dépend de l'ambition : c'est sûr que pour être moniteur il n'est pas nécessaire d'avoir un bac S avec mention (ce n'est pas péjoratif envers les moniteurs soyons clair !) mais si johanna change d'avis dans 3-4 ans lui sera-t-elle possible de revenir sans problème dans la filière normale je ne sais pas !

Le sport étude c’est au Lycée. Johana est au collège ; il s’agit donc d’une section sport. C’est très différent.
Si je prends exemple de la section sport de chez nous, les résultats scolaires sont une condition SINE QUA NONE pour rentrer en section sport et y rester. Le taux de réussite au brevet des collèges est au dessus de la moyenne nationale et de la moyenne départementale. Pourquoi s’en priver ?

Concernant les sports études, c’est un autre monde. Les sports études bi-qualifiants sont très intéressant pour des études courtes qui préparent des futurs moniteurs/charpentiers, Moniteurs/ électrotechniciens, etc. Les 2 pôles (orientation compétition ) que je connais (Albertville et Villard ) ont un taux de réussite au bac correct, mais en quatre ans au lieu de trois. Un an est-ce bien grave ? L’objectif d’Albertville 100% de réussite avec mention…

Pour des études longues la Fis Academy permet d’aller jusqu’au Mba. Les filières sports études évoluent et seront de moins en moins destinées aux décérébrés.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tartiflettex3 (16 avr 2009) disait:

Je viens aussi de demander au collège si il accepterait de me reprendre au cas ou. Ils m'ont répondut que oui sauf s'y j'avait moins de 14 de moyenne.


14 de moyenne? C'est quoi ce truc de fou. Je n'ai jamais eu 14 de moyenne ni en primaire, ni au college et encore moins au lycee ;)

Ah oui la question deja? Personnelement je tenterais ma chance car meme si apres un an ca te saoule ca restera une experience unique pendant laquelle tu apprendras beaucoups.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 avr 2009) disait:

Pour des études longues la Fis Academy permet d’aller jusqu’au Mba. Les filières sports études évoluent et seront de moins en moins destinées aux décérébrés.


Apres ca depends aussi des capacites de la personne. Mon amie Libby a peu pres au meme age avaient carrement arreter l'ecole pendant 1 an pour skier 7j/7 en continuant de juste etudier seule a la maison... L'annee suivante elle a repris les cours normaux car ca lui manquait, sans perdre la moindre annee (apres test de niveau) et etait en moins d'un mois a nouveau tete de classe...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les sections sport etudes je trouve ca tres bien. Mais un truc quand meme à part certains sports peu pratiquer, le niveau est tel que ca parait difficile, voir impossible, de mener de front un haut niveau de competition et des etudes exigeantes. Maintenant si ton but et de progresser et de beaucoup skier sans pour autant viser le tres haut niveau c'est un bon plan. Ceci etant sache que ce genre de parcours te seras proposé plus tard soi en seconde soi apres le bac, donc si tu hesites cette année et que tu preferes continuer sur un parcours plus classique rien est perdu. C'est arrivé a mon fils pour qui on a pas voulu qu'il parte en sport etudes en seconde et qui cette année fait un IUT en trois ans avec horaires ammenagés SHN a l'universitée. Alors que beaucoup de ses copains qui etaient au college en horaires ammenagés sont à la rue au niveau etudes et se retrouvent confronter à une orientation qui ne leurs permettent plus de pratiquer leur sport au niveau qu'ils desireraient.
Bref ne te precipites pas et n'oublis pas qu'a ton age rien est definitif, bien d'autres opportunités s'ouvriront à toi a condition que tu reussises dans tes etudes.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
carambole (16 avr 2009) disait:

je ne suis pas sûr qu'un sport étude soit vraiment une scolarité normale.

Je parle clairement sans savoir !!! mais je serais un peu surpris qu'un sport étude ait le même niveau qu'un bon établissement normal. Alors ça dépend de l'ambition : c'est sûr que pour être moniteur il n'est pas nécessaire d'avoir un bac S avec mention (ce n'est pas péjoratif envers les moniteurs soyons clair !) mais si johanna change d'avis dans 3-4 ans lui sera-t-elle possible de revenir sans problème dans la filière normale je ne sais pas !


J'ai fait sport étude au collège, j'avais juste une après midi de ski en plus ( A cela se rajoute le mercredi aprem et l'aprem EPS pris par la section). Donc au final tu skis plus (4h) et tu glande moins en étude (je parle pas des études en générales mais bien des heures libres de cours que tout les collégiens ont).
Donc en gros j'avais ski mardi, mercredi et jeudi aprem.

Dans mon collège, les prof étaient super vigilant sur notre niveau d'étude. J'ai eu mon bac, je suis en école de commerce, un de mes meilleurs amis à eu son bac S avec la mention et va intégré polytech. Y avait moins d'échec dans notre classe que en classique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (16 avr 2009) disait:

Bref ne te precipites pas et n'oublis pas qu'a ton age rien est definitif, bien d'autres opportunités s'ouvriront à toi a condition que tu reussises dans tes etudes.


C'est exactement ce que je voulais dire sauf à être déjà à un très haut niveau et clairement viser une position dans l'élite du sport choisi.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tartiflettex3 (16 avr 2009) disait:

Salut,
tout d'abord je suis en 5° et je vais rentrer en 4° (j'ai sauter une classe)

Mes parents au début n'était pas trop chaud à l'idée de me voir partir aussi tot à l'internat, etre loin d'eux... mais je leur est montrer que j'était hyper motivé.

Je viens aussi de demander au collège si il accepterait de me reprendre au cas ou. Ils m'ont répondut que oui sauf s'y j'avait moins de 14 de moyenne.

Plus tard je voudrait en faire mon métier (prof de ski) ou en tout cas travailler en montagne.

Se qui me rebute un peu c'est l'internat. Mais bon sa ne doit pas non plus etre horrible il faut juste s'habituer. Et ton fils qu'est ce qui l'en pense des cours, des entrainement....??

Merci d'avance


Euh, le coup du collège qui te reprends pas selon ta moyenne, ça me semble un peu bizarre... Si c'est ton collège d'affectation selon l'adresse de tes parents y a pas de raisons...

Sinon, y a pas moyen que tu ailles visiter, voir l'internat et tout ? ça te permet de te faire une idée...
Et je suis plutot d'accord avec Endorphin, essayer ne coute rien... Je pense que le pire qui puisse t'arriver c'est de perdre une année scolaire (si vraiment ça te convient pas, que tu arrives pas à suivre scolairement ou je sais pas quoi) ou si tu rechanges en cours d'année parce que ça te plait/convient pas, c'est d'être un peu perdue, non ?
tartiflettex3
tartiflettex3

inscrit le 15/04/09
24 messages
Matos : 2 avis
Lily (17 avr 2009) disait:

tartiflettex3 (16 avr 2009) disait:

Salut,
tout d'abord je suis en 5° et je vais rentrer en 4° (j'ai sauter une classe)

Mes parents au début n'était pas trop chaud à l'idée de me voir partir aussi tot à l'internat, etre loin d'eux... mais je leur est montrer que j'était hyper motivé.

Je viens aussi de demander au collège si il accepterait de me reprendre au cas ou. Ils m'ont répondut que oui sauf s'y j'avait moins de 14 de moyenne.

Plus tard je voudrait en faire mon métier (prof de ski) ou en tout cas travailler en montagne.

Se qui me rebute un peu c'est l'internat. Mais bon sa ne doit pas non plus etre horrible il faut juste s'habituer. Et ton fils qu'est ce qui l'en pense des cours, des entrainement....??

Merci d'avance


Euh, le coup du collège qui te reprends pas selon ta moyenne, ça me semble un peu bizarre... Si c'est ton collège d'affectation selon l'adresse de tes parents y a pas de raisons...

Sinon, y a pas moyen que tu ailles visiter, voir l'internat et tout ? ça te permet de te faire une idée...
Et je suis plutot d'accord avec Endorphin, essayer ne coute rien... Je pense que le pire qui puisse t'arriver c'est de perdre une année scolaire (si vraiment ça te convient pas, que tu arrives pas à suivre scolairement ou je sais pas quoi) ou si tu rechanges en cours d'année parce que ça te plait/convient pas, c'est d'être un peu perdue, non ?



Il faut dire que je suis dans un collège très stict et privé. Mes parents se sont renseigné : je peux à tout moment retourner dans un autre collège public près de chez moi donc sa ne pose pas de problème à ce niveau là.

Sinon, je suis d'accord avec toi, je vais essayer une année et si cela ne me convient pas je retournerai dans une école classique mais je pense que j'ai vraiment une chance énorme de pouvoir faire ça.

=)
tartiflettex3
tartiflettex3

inscrit le 15/04/09
24 messages
Matos : 2 avis
tcsa (16 avr 2009) disait:

Bon, tout d’abord Johana, il va falloir faire des efforts en Français…
Blague à part, si tu peux retourner dans ton ancien établissement si ça se passe mal, c’est déjà un bon point. C’est très important de ne pas te retrouver bloquer.
Essaye de demander à des copains ou des copines de ton club qui sont à l’internat comment ça se passe. Ensuite il y a peut être une autre solution que l’internat. Est-ce que tu n’as pas un copain ou une copine de ski qui habite pas loin du collège et dont les parents seraient d’accord pour t’héberger ? Ca peut être aussi une bonne solution.

Tu dois savoir que la section ski en quatrième c’est assez fatiguant. Selon les collèges tu peux avoir deux demi journée de dégagé en plus pour le ski. Ca veut dire que tu fais tout ton programme scolaire en trois jours et demi. Est-ce que tu penses tenir le coup ?
En quatrième tu vas devoir choisir une deuxième langue. Est-ce que tu pourras avoir la langue que tu as choisie en section ski ?

Mon fils est super content d’être en section ski. Mais comme je te l’ai déjà dit, il n’aurait pas voulu aller en internat. Et puis en tant que parent on est là pour surveiller son rythme, son sommeil, son alimentation, ses devoirs.

Tu penses aller dans quel collège ? Tu habites à V……l ou c’est juste ton club ?



Tu est très bien informer. Je suis bien dans le club de V......l mais je n'habite pas là-bas (j'habite à 50 minutes) mais j'ai la chance d'avoir un appartement dans cette station ou j'y passe presque tout mes week-end.

Je viens d'apprendre que une de mes amis du club va aussi aller dans le même collège que moi. Mes parents sont très amis avec ses parents alors ils sont décider de prendre un autre appartement en commun!!!

Pour les langues j'ai de la chance car je fait déja anglais/allemand depuis la 6°. Alors l'école m'a dit que ne serait pas obliger d'en reprendre une autre.

Par contre mes parents m'ont déja prévenue pour le programme scolaire : il faudra que je bosse normalement avec des cours en plus pendant les grandes vacances.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
10ème aux coqs ! bravo ! sans même skier tous les WE ? re bravo ! en plus avec un an d'avance sur ta scolarité ? re re bravo !
Fonce gamine ! mais n'oublie jamais que même pour toi, les places sont rares en ski, donc rappelle toi l'importance de tes études !
Le fait que tu hésites sur ta filière de formation, démontre que te es également mature, tu me parais donc très armée pour tenter l'expérience !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui, je te trouve aussi très mature... Alors si c'est ce que tu veux faire, fait le...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass