Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
and the winner is... le titicaca !

Passé plusieurs heures de ski de printemps sur ces 2 lattes, ces derniers jours.

Pour commencer, su-per déçu par le LP 2009 (en 190) :
Je m'attendais à un super ski... Alors ok il est beau et bien fini. Il est léger aussi (monté en axial 120, c'est normal !).
D'emblée, prise en main facile, ça tourne, ça dérape. Alors on tire une ligne, on prend de la vitesse et on coupe et puis... rien ! Aucune sensation remarquable, un ski quelconque, on se demande pourquoi un tel foin autour d'un ski considéré comme un modèle phare... Et on se dit que l'ancienne version, si elle ne déjaugeait pas terrible, au moins elle avait du nerf. Car le LP version 2009 (il était tout neuf) c'est :

- un talon qui ne renvoie pas : on cherche l'accélération, mais on ne trouve qu'un ski pépère. Ah pour ça il est facile et gentil...
- une rigidité en flexion très insuffisante : il a des difficultés à tenir son rayon avec la vitesse, dès que ça secoue. Il amortit bien, notamment en spatule, et le patin est assez confortable. Mais on est loin, trèèèèèès très loin d'un comportement de type ski de géant.
- il slide trop quand on ne lui demande pas, et pas assez quand on veut jouer. On se dit "ok ils l'ont conçu plus joueur qu'avant"... mais en fait, il ne joue pas : il se laisse skier, et il crie grâce dès que ça commence à envoyer.
- il est peu accrocheur sur neige dure : par contre il se skie facilement dans ces conditions, car il est prévisible et gérable. Pas de grande dérobade, pas de vibration néfaste (étonnant pour un Dynastar), il réagit au transfert de poids d'arrière en avant rapidement et sainement. Il n'est pas performant, mais il se skie. Le problème, c'est qu'il y a maintenant des tas et des tas de skis fat qui accrochent bien mieux, tout en étant aussi confortables. Sur ce point précis (neige dure), le Mantra est un cran au-dessus (sans être lui non plus exceptionnel).
- et enfin le pire : il est très peu tolérant à vitesse moyenne dans les neiges difficiles (tracées et dures) du matin en pente nord.

Bref, je lui mets un max de 5/10. Mais si on considère son prix, je peux pas mettre plus de 4/10.

Heureusement, les jours précédents j'ai passé des heures de malaaaaade sur un titicaca solo créa pro. 193 cm et 95 au patin, mais en fix centrées 2 cm devant le repère fabricant...
Premier contact : il est moche... mais léger... mais moche. Au tâté : aïe aïe : c'est raide, mais vraiment, là : 1936 cm de bois et de métal presque impliables à la main. Tiens, à côté le dp pro est souple.
Première glisse : oups... ouh là là il n'accroche pas du tout. que se passe-t-il ??? Faut dire, j'ai débuté les premiers virages avec ce ski que je découvrais par un mur bien glacé... 500 m plus bas, je commence à comprendre qu'en taillant (et il taille long, très long), il accroche (ouais bon... tailler dans un essaim de pinpins en goguette complètement coincés dans le mur... j'ai pas eu le coeur à tailler dans la viande !). Du coup, virages glissés, et là j'ai l'impression de skier 2 skis sans carres. Je redescends vite fait en privilégiant les lignes droite et je sors le matos : je passe la lime diamant 89 / -1 et je repars, un brin dubitatif.
Sauf que là, miracle : toujours aussi facile à basse vitesse, mais dès qu'on envoie de l'appui furieux, il accroche sans broncher sur piste, et en plus il renvoie bien en talon. Très très proche d'un ski de géant : super stable sur la carre, super glisse. J'arrive même à enchainer du virage serré sans déraper mais pour ça faut être éveillé et énervé... Voire en rage, et ça passe. Rien de difficile techniquement, juste une grosse dépense d'énergie.
Dans ces conditions de neige d'avril se transformant sans discontinuer du matin au soir, la spatule est époustouflante : elle EFFACE la trafole, rien ne bouge, reste plus qu'à envoyer le pâté. Et pour envoyer y'a pas mieux. En trace directe il accélère, en grands virages on écrase tout et à la moindre alerte on met tout en travers les doigts dans le nez.
Jamais eu un tel truc sous les pieds !!!
En plus, préparé comme il l'était (fix avancées de 2cm environ, spatules et talon bien désaffûtés, le restes des carres "normalement" préparées), il a un petit côté newschool très sympa (suis pas un expert du new school mais disons qu'il fait ce qu'on veut quand on veut), étonnant vu la stabilité de l'engin.
A revoir dans 60 cm de fraiche, et peut-être avec le montage préconisé des fix. Je suis certain qu'il restera gérable sur piste pour peu qu'on soit puissant et assez lourd. Quant à sa capacité à déjauger, vu comme la spatule travaille dans la trafolle et vu sa rigidité qui en fait un ski qui réagit immédiatement au placement, je pense qu'il est tout simplement comme un B Squad... en bien mieux.
Bref, un ski fait pour la vitesse mais facile à prendre en main : en HP, il a su m'aider, le matin de bonne heure, à traverser les grosses traces regelées des crétins qui pourrissent le hp en plein après-midi d'avril.
Sur piste, jamais il n'a été piégeux, et même il s'est avéré bien plus maniable, versatile et fun qu'un DP pro par exemple. Même en murs de bosses ça se passe bien, même s'il y a plus adapté.
Et dès qu'on allonge la courbe, quel bonheur de constater qu'il n'y a plus personne derrière soi...
Bon, vous l'avez pigé : j'ai craqué... j'ai tellement craqué que... j'en ai cassé un !!! Bord de piste, un petit tremplin à pleine bourre, je pensais que ça passerait... ben c'est pas passé : 5/6 mètres plus loin je plante les spatules dans un mur, direct, en replaquant comme un sagoin. Délaminé sur toute la longueur des fix. On rejoint le bas de pistes un peu merdeux après avoir fait le spectacle, le copain propriétaire de cette incroyable et magique paire de skis attendait en se demandant ce que je foutais... en voyant ma tête, il regarde ses skis... Fin du pied intégral. J'ai fait deux malheureux ce jour-là...

Et en plus, titicaca c'est fini depuis 1 an. Casser une paire introuvable aussi géniale, je sais pas... ça se fait pas, quoi !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sans remettre en cause tes analyses, as-tu déjà envisagé que ce que tu ressens assis en dualski (si je ne me trompe pas) est peut-être TRES différent de ce qu'on peut ressentir en ski traditionnel ? En gros, quel crédit apporter à ton ressenti qui est à mon avis à des années lumières de celui de n'importe quel autre skieur ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas pour avoir eu le Titan pro 2 saisons, je confirme les dires de carviator, c'est un ski d'exception... Tout ce qu'il a ressenti en dualski, je l'ai ressenti ski aux pieds. De plus ses suppositions pour la poudre sont bonne, ça dégeauge nickel... Par contre, je les ai skié plus reculés que préconisé...
Seul pb les neige fraîches lourdes non portantantes où il ne tourne pas et la croutée où le champ trop incliné fait passer le ski sous la croute.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je me disais exactement la même chose que toi TT mais j'ai lu la plupart des comptes rendus de Carviator et sur des skis que j'avais également testés, j'ai eu à peu près les mêmes sensations.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pour avoir ski le TITICACA deux saisons ( je viens de les vendre ) j'ai ressenti exactement les mêmes sensations que CARVIATOR. J'avais également les fix avancées de 1.5 cm et cela déjauger du tonnerre en poudre.
Par contre j'avais du mal en neige croutée, sûrement dû aussi à mon niveau, mais en grande courbe et même sur le dur c'était le bonheur total.
par contre faut les cuissots...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
J'apprécie, Tchak-tchak, ta réserve. C'est un témoignage que sur skipass on ne peut pas tout le temps écrire nawak : y'a de la vigilance, c'est sain et ça me va.

Autant te rassurer tout de suite : la peur d'écrire une analyse sans valeur pour d'autre, c'est la mienne à chaque fois que je me permets de poster un test ici, ou que j'en parle avec mes potes.

J'ai conscience des éléments fondamentaux qu'on a en commun et de ceux qui sont spécifiques à ma pratique, et en général quand j'ai des réserves j'en fais mention, sauf oubli de ma part.

Il faut dire que si presque tout est extrapolable, c'est d'abord, et en très grande partie, en raison de la conception du dualski de Tessier. Autant analyser un ski avec un uniski Tessier, est moins extrapolable à d'autres pratiques, autant avec un dualski, qui se pilote bien plus en finesse et en technique, le comportement est très proche du ski valide. La mise en dérapé, le pivotement, le travail de spatule (l'entrée en courbe, sa déformation, son déroulé en neiges difficiles), le comportement du talon (accrocheur, survireur...etc), les réactions au tuning de carres : tout cela est identique au ski debout et c'est peut-être même plus reproductible que chez un skieur valide.

2 limites par contre :
- notre amortisseur est bien loin de la subtilité que procurent 2 jambes musclées, dans les phases d'absorption du relief, ce qui fait que j'ai du mal à donner des infos sur le confort d'un ski en patin, qui puissent être utiles à un skieur valide, je pense.
- et ne me demande pas de dire un truc intéressant sur le comportement en l'air d'un ski de FS ou de BC ! En l'air nos évolutions sont encore trop limitées et parasitées par le poids mort du châssis (17 kg inertes).

Voilà ! J'espère t'avoir rassuré en ce qui concerne l'extrapolation de mes tests vers le ski valide, et surtout je remercie les autres skieurs de ce forum qui ont souvent, pas toujours, confirmé tout ou partie de mes impressions : c'est la meilleure preuve de cohérence qu'on puisse te fournir.

Sinon, pour en revenir à cette marque qui deviendra peut-être mythique, j'ai appelé Seb "Bichou" Chadaud-Petronin hier soir, le créateur de Titicaca. On a longuement discuté, c'est un mec tout simplement incroyable : fabriquer des skis, c'est un truc ancré en lui. Uniquement guidé par l'envie de faire "The perfect ski". A posteriori je ne suis pas étonné que ses skis aient cette skiabilité.
Pour lui, le Titicaca Exclu est probablement LE ski qu'il rêvait un jour de concevoir : on prend un Créa Solo Pro, on le rend meilleur dans tous les domaines, et voilà. Il y est arrivé. Du coup il m'a convaincu, et j'ai passé commande d'un des derniers modèles encore dispos par les 50 qui ont été fabriqués.
Je sais que certains retrouvent un peu le même sentiment avec Black Crows, mais pour ma part je trouve qu'avec Titicaca, surtout le modèle Exclu, il y a en plus le côté artisanal, la skiabilité exigeante qui ne se vend pas au premier venu mais qui est incroyable de performance, et enfin (hélas ?) la rareté "collector".
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Après dire qu'ils cherchent à faire LE perfect ski... et très comercial, car le titicaca solo est le titan Pro concu par Blizzard...
Mais on peut dire que ce ski est proche de la perfection dans son domaine... Je dirais que vu ses mesurations, il aurait mérité un poil de souplesse en plus et 3cm de moins pour en faire un vrai polyvalent ultra performant... un truc entre le titan pro et le titan9...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
ben si on veut examiner les faits, c'est plutôt Blizz qui a sorti le titan pro APRES avoir reçu le cahier des charges de Titicaca pour son solo crea pro. En tout cas chronologiquement, c'est ce qui s'est passé.

Chez Titi, ils savent ce qu'il y a dans leur ski : en particulier de l'okoumé et du frêne, en lamelle de 3mm. Les seuls à avoir mis un tel profilé. Reprendre les cotes et faire sa propre version, c'est bien ce que Blizz a fait.
Mais Bidou, ça ne le dérange pas, il me semble au-dessus de ces mesquineries.
Je suis certain que le titan pro est un bon ski. Mais il est peut-être un peu différent du solo pro. Est-ce que ça se ressent quand on le ski, ça c'est un autre débat.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Matiouf (10 avr 2009) disait:
Je dirais que vu ses mesurations, il aurait mérité un poil de souplesse en plus et 3cm de moins pour en faire un vrai polyvalent ultra performant

C'est EXACTEMENT ce que Titicaca n'a pas voulu faire !!! Ou alors c'aurait été un corvus avant l'heure... C pas le creneau de Titicaca.
Quand le solo pro est sorti, les mecs qui sortaient en coupe du monde de freeride se sont dit : "tiens c'est vrai qu'un fat rigide, ça marche fort". Blizzard a profité de l'occasion pour sortir le TP.
6 mois plus tard le B Squad 1ère génération (le vrai) sortait... Le Legend pro n'a jamais osé aller jusque là, même si à l'époque lui aussi était plus rigide et moins facile que le modèle actuel. Stockli a suivi la même voie : un dp pro de légende, mais qui n'a jamais évolué sauf en souplesse supplémentaire, pour aboutir depuis 2 ans à un ski fade dédié aux old-schools.
Car depuis, c'est redevenu la mode de faire des fats accessibles à tous. Moi je vois bien ce que ça donne : on perd en performances et en fiabilité, et après 1 saison intensive ton ski tu peux le jeter.
Y'a un marché pour ça, c'est logique que les fabricants aient pris ce virage. Mais c'est pas ce que je recherche.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je suis tout a fait d'accord avec toi, je voulais juste dire que vue qu'il n'est pas très large (maintenant...), ses côtes sont très polyvalentes et que du coup il mériterait un peu (juste un peu) de souplesse pour en faire un ski plus polyvalent en complément de fats plus larges...
Sinon, je suis décu par le faite que dans les 95 au patin, on ne trouve quasiment plus que du mou (la niche du "fat" de mr tt le monde...)... et pourtant un ski de 90/95 au patin dans les 188/190 est parfait à mon gout en ski de tous les jours pour les freerider confirmés en complément d'un gros fat performant. Or s'il est aisé de trouver un gros fat performant, il est plus dur de trouver un petit fat polyvalent qui le soit aussi... Un titanpro a peine raccourci et à peine assoupli serait le bien venu. l'ex légend pro est bien plus souple (mais sacrément vivant) que le titan pro, seul le Bsquad est du même ordre.
Perso, j'utilise maintenant un titan9 188 en complément du XXL 194.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En tt cas j'ai plébiscité ce Titan Pro en son temps. Mais là, on a plus performant et plus ammusant en poudre avec du 110 au patin. Puis pour le freeride non poudre, il est parfois un peu trop trop rigide et long.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D'ailleurs, il est sous mes pîed en neige de printemps dans l'étiquette du pseudo...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
En complément d'un XXL, j'ai pris en début de saison un Navis en 186 que je trouve super sympa à skier mais en fait un peu large vu que j'ai déjà les XXL. N'empêche que je l'ai skié les 4/5 du temps et que je suis fait super plaisir avec.

Le même en un peu plus rigide et vers les 90/95mm serait encore plus sympa pour le HP non poudreux.

J'aimerais bien tester le nouveau Orb qui doit se rapprocher de ce que je recherche.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
peut-être, Mig. En plus c'est le seul Black Crows qui soit beau. Mais :

- le Orb c'est un 179 cm et juste ça, non ? Sortir avec ça, c'est réservé aux petits gabarits et qui se contentent de virages courts à vitesse très "maitrisée". Bon tout est relatif, on va pas se la jouer non plus. Avec un tel ski, n'importe quel bon skieur est capable de déposer n'importe quel touriste qui a cru en achetant un dp 201 qu'il allait enrhumer tout le monde. D'ailleurs, un tel ski ça conviendra à la grande majorité des skieurs qui s'aventurent gentiment en poudre.

- dans ce cahier des charges auquel le Orb répond, il y a pléthore de bons skis, déjà. C'est la Mission family. 90 au patin, je le constate de plus en plus souvent c'est le patin "idéal". Reste à avoir la longueur adéquate. Et là, une seule proposée, c'est trop limité.

- comme tous les BC, ça va surement être un ski très (trop) facile, très (trop) souple, et pas très résistant. A la moindre boite sérieuse, le cambre morfle et on peut le jeter. Enfin, c'est ce qui commence à se dire à droite à gauche, maintenant qu'on a du recul. Je reste prudent sur ces dernières affirmations, n'ayant pas cassé de BC car pas testé non plus...

A quand un topsheet qui ne se raye pas au bout d'une semaine, une double couche titanal et un noyau bois intégral (= qui court du bout du talon à l'extrémité de la spatule) chez BC ? Ils y arrivent bien chez Dynastar, alors pourquoi pas BC ?

Bref, la politique BC, désolé j'arrive pas à être sous le charme. Si c'est juste pour se la jouer Cham represent, ça fonctionne peut-être. Mais pour skier du matin au soir dans toutes les conditions, de nov à mai, pour l'instant les skis BC manquent de consistance et de durabilité...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben écoute, je me suis servi de mes Navis de début décembre et je vais finir avec en mai et j'ai pas eu de problème. Je me suis même fait plutôt super plaisir.
J'avoue que la spatule manque d'un peu de nerf pour envoyer à fond mais c'est pas fait pour ça.
Pour ça je prends mes XXL et ça me va bien.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Le Solo Créa Pro se trouve encore nu (non percé;) dans des arrières-boutiques de magasin, si on cherche bien, et pas cher. J'en ai vu 2 paires récemment.

Corentin les a montés en telemark, et à le voir descendre il est content :-)

Sinon pour comparer le Solo Créa Pro et l'Exclu (l'exclu étant celui avec tous les noms de derbys inscrits dessus), j'ai pu tater les deux et l'Exclu est probablement la pire baramine qui existe :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Carviator (10 avr 2009) disait:

ben si on veut examiner les faits, c'est plutôt Blizz qui a sorti le titan pro APRES avoir reçu le cahier des charges de Titicaca pour son solo crea pro. En tout cas chronologiquement, c'est ce qui s'est passé.


Dans la famille du moule blizzard, il ne faut pas oublier le 1er du nom le quechua 900FR....
Qui a pondu les cotes ??
En tout cas le premier ski sorti de ce moule que j'ai pu croisé est bien le quechua avec deco texalium marron....

Sinon tu l'as payé cher ton exclu ???
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
En prix "public", c'est du genre 900 euros une paire d'exclu. Ca m'intéresse aussi de savoir combien il est vendu depuis que la boite a coulé. Si jamais tu ne veux pas le dire en public ---> MP stp

J'ai également une paire de solo, que j'ai payé une bouchée de pain... Je la réserve pour le jour où je réussirai à m'inscrire pour le derby. :-/ ;)

J'ai fait quelques descentes pour faire glisser la semelle et je suis très satisfait. Ils sont très bon dans le programme "je_tire_tout_droit_dans_les_bosses". Et perso, je ne les trouve pas si exclusif que ça. Ils sont vifs, tournent et se mettent en dérapage rapidement.

Pour skier dans l'axe, c'est un excellent ski.

Je n'ai pas put essayer le exclu, visiblement encore meilleur. Mais mettre 900 euros (prix "public" ), je trouve ça un poil exagéré d'autant qu'il parait que la finition n'est pas si bonne (pb de délaminage?), même s'il y'a le téléféérique dessus ;).

Pour 100 euros moins cher, il y'a le aluflex 2m et là c'est définitivement le ski le plus sauvage que j'ai jamais skié, avec une construction/finition aux petits oignons.

La vitesse est notre maitresse ! ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
powderman38 (11 avr 2009) disait:



J'ai également une paire de solo, que j'ai payé une bouchée de pain... Je la réserve pour le jour où je réussirai à m'inscrire pour le derby. :-/ ;)







hé hé hé... :-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Pour ma part j'ai le solo pro et je suis étonné avec quelle justesse carviator arrive à le décrire : je ressent la même chose debout !
J'ajouterai que je trouve que ce ski doit se skier vite, sinon on est un peu déçu, trop raide et donc pas confortable. (ça rejoint un peu le propot de matiouf sur la polyvalence)


Pour la petite histoire il me semblait de mémoire que c'est quechua qui est allé voir blizzard avec un cahier des charges... mais bon, chacun raconte un peu ce qu'il veut.

Un niveau qualité du titicaca j'ai pas à me plaindre, juste que ya pas de protection en talon et que le topsheet saute un peu (surement en posant les skis verticalement sur du dur).
Et puis moi j'aime la déco, sobre et jolie, avec des champs qui attirent l'oeuil...
Par contre à chaque fois que je les prends je sais qu'il va falloir se dépenser physiquement, et ya des jours où on voudrait autre chose ! Pour le reste du temps il est super, tout simplement.


Quand à vouloir du noyau bois tout le long, quel interet ? Bumtribe propose ça par exemple avec le Dre et Dre00 si tu cherches.... Mais au final en spatule tu as un noyau d'environ 1mm d'épaisseur, qui n'apporte rien structurellement, surtout si tu as une plaque alu dessous, et qui absorbe moins bien les vibrations qu'un polymère... alors pourquoi ?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
@ carviator :

Je suis d'accord avec toi pour dire que, en ce qui concerne le Navis en tout cas, c'est pas une barre à mine de derby. Et c'est clair qu'il ne faut surtout pas acheter ces skis en croyant que l'on a aux pieds une arme redoutable qui va tout gommer, vous poser dans des rails et dré dedans.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit l'esprit dans lequel BC imagine ses skis.

Pour ce qui est du top sheet, je ne connais pas beaucoup de marques qui propose un top sheet brillant, lisse, qui ne tient sur aucune aspérité. Là aussi, ils sont plus fragiles que d'autres peut-être...même si avec 40 sorties, les miens n'ont pas des masses morflés.

Toujours question top sheet, je l'avais dit dans un autre post, mais les modèles BC l'an prochain auront des chants un peu arrondis ou biaisés (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...mais sur le "biaisés", je ne me trompe pas d'orthographe hein ;))

Donc oui, pour skier plus fort, plus vite...y'a peut-être des modèles plus adaptés que BC...cela dit, ils m'offrent à moi une bonne dose d'efficacité et proposent une large marge de progression avec une belle skiabilité, une facilité de prise en main et un confort bien sympathiques avant que moi, petit skieur, n'en trouve les limites.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
d'ailleur sur mes Corvus j'ai donné un bon coup de lime à 45 sur la jonction entre le topsheet et le sidewall, pour mettre fin à tout début d'accroc.

Pareil sur mes DPS Lotus qui ont eux aussi un topsheet brillant translucide, on verra bien ce que ca donne avec le temps. Pour en revenir à ce poste, dans le registre baramine, mon flex-2 est déjà au niveau des skis de production les plus rigides, alors j'imagine meme pas leur flex-3, ca doit être vraiment des baramines.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Rider de Terre (12 avr 2009) disait:

Quand à vouloir du noyau bois tout le long, quel interet ? Bumtribe propose ça par exemple avec le Dre et Dre00 si tu cherches.... Mais au final en spatule tu as un noyau d'environ 1mm d'épaisseur, qui n'apporte rien structurellement, surtout si tu as une plaque alu dessous, et qui absorbe moins bien les vibrations qu'un polymère... alors pourquoi ?
Merci pour ta remarque.
Concernant le noyau intégral, c'est une question de solidité générale : pas de délaminage avec ce type de construction, d'après ce que j'ai compris des explications de Bidou. Alors que le noyau bois du Solo Crea Pro s'arrête un peu avant en spatule et talon, pour être complété par de la fibre sur les derniers cm.
Ca n'aurait dont rien à voir avec la recherche d'un type précis de flex et de torsion. Il voulait juste le ski incassable, étant donné son programme : derby pour des coureurs pro. Enfin le mieux c'est de lui reposer la question. Toujours est-il qu'il m'a envoyé sur l'Exclu plutôt que sur le Solo Crea Pro, en raison du stock quasi inexistant maintenant pour le solo crea pro, et aussi en raison ce que je lui ai décris et que je recherchais.
Il m'a aussi dit (gloups...) que l'exclu, il faut le skier 1 mois pour commencer à le skier bien. Et qu'avant tout ça, il faut le préparer, à savoir :
- casser le noyau en mettant un poids de 100 kg pendant 24h (ski posé sur 2 palettes, 2 sacs de ciment posés au milieu et roule ma poule). C'est seulement après ce traitement (qu'on applique aux skis racing, faits à la main), que le ski est correctement mécanisé. Ce traitement qui peut faire peur aux non initiés, fait baisser le cambre d'à peine 1 cm, c'est dire que le noyau n'est pas tendre...
- bien désaffuter les carres en spatule et talon, et bien les polir surtout car il les livre vraiment non prêtes à être skiées.

Pour la question concernant le prix, ça me gène un peu et je pense que certains comprendront (d'autres pas, certainement, mais ça c'est pas grave).
Je préfère encourager ceux qui veulent vraiment acheter un exclu (et qui ne sont donc pas simplement des curieux) d'appeler directement Sébastien (il est dans le 07, j'ai pu le trouver dans l'annuaire donc tout le monde le peut aussi) : il me semble que c'est un mec cool, et puis il est tellement passionné que si on l'appelle et qu'on est aussi passionné, ça se passera bien.
Après, pour le prix, c'est certainement une histoire de feeling entre lui et son interlocuteur. L'exclu s'affiche à 990 euros, et le solo crea pro à 770, je crois, en prix public. Ensuite, à chacun de voir avec Bidou, sur cette base mais je pense qu'il n'a plus de solo crea pro. Vaut mieux tenter de faire les stocks des shops, et encore... ca restait peu diffusé : haute maurienne et c'est tout, je pense.
Je peux rien dire de plus, parce que si derrière il se met à recevoir une dizaine d'appels plus ou moins sérieux, je vais passer pour un boulet, moi !

(vous vous rappelez les grandes heures de ski-bilek ? Y'avait toujours un solo crea pro à vendre aux enchères, et personne n'en voulait...)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Carviator (13 avr 2009) disait:


(vous vous rappelez les grandes heures de ski-bilek ? Y'avait toujours un solo crea pro à vendre aux enchères, et personne n'en voulait...)


j'en ai eu un comme ça... ;)

Sinon pour le coup du délaminage, je ne sais pas... Enfin, disons qu'il faut réfléchir voire si ça joue ou pas. Une discontinuité de matière n'est jamais très bonne, mais si la souplesse est bien "continue" sur toute la longueur ya pas trop de raison.

Pour ce qui est de "casser le noyau" et toute la préparation... je me permet de douter un peu, ça joue surement mais ce genre de discours s'approche pour moi de ce qu'on retrouve en hifi (idiophilie...) comme le rodage des enceintes ou des cables..
Je ne dis pas que c'est n'importe quoi mais ça mériterait un discours étayé, quelques essais et vérifications... Et s'il est trop rigide à la base, pourquoi ne pas le faire plus souple ?

;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour moi c'est en version telemark que j'ai mis le solo pro.

Pour ce qui est des fixations, j'ai mis la pin line au milieu du ski +5 cm ...
Pour les curieux, la pin line est la ligne qui se situe à l'avant de la chaussure ce qui fait en gros le milieu de la chaussure au milieu du ski sachant que les appuis sont differents en telemark

Je pense qu'en telemark le "tout arrièreé" sur la position des fix est moins important qu'en ski car la genuflexion impose un geste avec un appui mollet sur le ski amont qui entraine un "dégeaugeage" du ski amont. Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais c'est un autre sujet !

Le ski selon mon humble expérience :
Pour commencer, une petite présentation ... je fais du telemark depuis 9 ans j'ai eu le dynastar vertical, les bandits XX et le titan pro avant les titicaca. je viens du snowboard et mon niveau en ski est plus que moyen avant les 12 ans de snow ! Je fais 1.85m pour une centaine de kilos.
J'aime les skis un peu dur ou du moins qui ne bronchent pas quand ça secoue, les grandes courbes rapides, la poudre quand elle se présente ...

Et je dois dire que ce ski me convient pour ce programme quitte à avoir mal aux cuisses après trois virages. C'est un choix !

En couduite coupée j'ai eu quelques soucis au début pour le mettre sur la carre surtout avec le ski suiveur qui ne prenait pas le meme chemin que le ski aval mais une fois sur des rails ça ne bouge plus. c'est un regal !

En peuf je ne peux pas trop vous dire j'ai pas eu trop l'occas avec les titicaca mais avec son cousin de chez blizzard ya pas trop à en dire ça marche vraiment bien.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il reste plusieurs paires de titicaca chez Sn*ll à cham. J'ai vu ça de dehors et ils sont à -40%. Ca doit être des solo et le modèle derby.
Ils ont également du BSquad vert, du DC108 à -40 et une paire de xxl à -30.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Matiouf (10 avr 2009) disait:

D'ailleurs, il est sous mes pîed en neige de printemps dans l'étiquette du pseudo...



Salut Matiouf,
j'ai jeté un oeuil à tes titans au tourmalet hier, il m'a semblé que les champs ne sont pas les memes que les titicaca ni les titans pro verts.. c'est une autre série ?
Les cotes ont l'air les mêmes mais les champs sont moins inclinés... c'est la seule différence ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour RDT.
Hiers, j'avais les Titan 9. Ils font 188 : plus court que le TP, plus souple aussi mais avec du nerf et avec des côtes un peu différentes : 126/92/112 R24m. Les champs sont presque droits. Je crois d'ailleurs que la dernière version des TP avaient aussi ces champs, les autres sont trop inclinés...
Cela donne un très bon ski polyvalent toutes neiges pistes et HP, tous types de courbes... comme ne le montrait pas la prestation d'hier tant le skieur à besoin de repos...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4388 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ah oui pardon j'ai mal vu, mais j'étais pas sur que ça soit les pros....
Donc un bon compromis polyvalent !
tomco
tomco

inscrit le 23/11/05
266 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Pour les solo crea pro, j'ai contacté Sébastien il y a 2 ou 3 mois pour en récupérer une paire, il m'a dit que lui n'en avait plus, mais qu'il essayait de m'en trouver dans un shop et me rappelait, au jour d'aujourd'hui il ne m'a pas rappelé, j'en déduis qu'il doit pas en rester beaucoup de paires !

C'est dommage, j'aurais vraiment aimé avoir une paire de ces skis...

Tom
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben appelle Snell à Cham...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Clair !

J'y suis passé hier. Y'a encore 2 paires de crea pro, 1 ou 2 paires de derby.

Chez aluflex, le passe montagne passe de 1000 à 500 euros toujours chez snell.

:)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Genre t'etais a cham dimanche et t'as pas appele !!!!???
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Mig (21 avr 2009) disait:

Genre t'etais a cham dimanche et t'as pas appele !!!!???

Oh pinaise ils ont mis un algo qui empêche d'écrire en majuscule !!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan ???
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
MDR, t'as raison !!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bizarre, "NAN" ça passe pas, mais "MDR" oui ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah, c'est plus SUBTIL que ça, tu dois avoir droit à un CERTAIN nombre de caractères par rapport à la longueur globale de ton message :D.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Possible qu'il teste si tout ton message est en majuscules...

ON N'A PLUS LE DROIT DE S'ENERVER !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bordel de merde !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bordel de merde !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
BORDEL de merde !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oué, c'est genre 50% de ton message en majuscules maxi pour que ça passe...
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Tchak-Tchak (21 avr 2009) disait:

Oué, c'est genre 50% de ton message en majuscules maxi pour que ça passe...
GENRE COMME çA ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass