L'horreur: 9 jours perdus en montagne.

disons que se perdre, ça peut arriver aussi à des gens prudents... par contre... quel manque de professionnalisme de la part des secours....

Bourricot73

Hallucinant, rester 9 jours comme ça.
Si j'ai bien lu, ils ont mangé en tout et pour tout 2 barres de céréales et du feuillage en 9 jours ...

Au niveau des secours il semble y avoir clairement une faute, mais dans des cas comme ça il vaut mieux attendre les résultats de l'enquète pour se faire une opinion.

vidjun
vidjun
inscrit le 30/03/07
1 sujet, 107 messages

Je comprend pas comment on peut se perdre comme sa.
si les SOS on été vu , il devait faire beau , retrouvé sa trace alors que l'on est pas tres tres loin d'une station en 9 jours , c'est largement faisable

j'ai du mal a comprendre, encore , s'il y avait tempete , OK , mais la, il semblait faire beau.
c'est dur de remonter sur ses trace ?, meme en colombie britanique , sa doit etre possible.

En 9 jours , c'est incompréhensible...

gogol69

C'est triste et à la fois assez incompréhensible! Je sais pas si on peut en vouloir aux secours parce qu'un simple SOS marqué dans la neige ne veut pas forcément dire grand chose. En outre je pense qu'il y avait une bonne dose d'inconscience et de méconnaissance du terrain chez les 2 skieurs. Le minimum en Hors piste c'est d'avoir un téléphone portable...
Et en 9 jours ils auraient largement eu le temps de faire le chemin inverse et de retrouver la station...Enfin bon je dis ça mais je n'y étais pas.

gogol69 (27 février 2009 17 h 13) disait:

SOS marqué dans la neige ne veut pas forcément dire grand chose
SOS c'est SOS, y'a pas à se poser de questions. Tu vois ça en bordure d'une station de ski, tu lances des recherches immédiatement.

Maintenant, à savoir pourquoi ils n'ont pas pu revenir sur leurs traces, c'est le plus grand mystère. Ils n'étaient pas équipés en rando mais quand même, c'est assez incompréhensible. En 9 jours ???

Oué, alors là je sais pas quoi dire ??? Des histoires tordues, j'en ai déjà lues, mais pour se perdre pendant 9 (neuf !!!) jours à Kicking Horse, fo vraiment en vouloir. C'est quand même loin d'etre immense comme domaine, il y a 2 remontées sur 1400m de Déniv, c'est quand même pas délirant. Pour y avoir skié au moins 20 journées en cumulé, et pour avoir exploré au maximun le domaine (comprenez partout derriere les cordes), là je suis vraiment perplexe. Je comprends même pas comment on peut s'y perdre 9 jours :s !!! 9 jours sans aucune visibilité ??? On parle pas du mont blanc là, c'est une grosse colline, point. Bref, j'y étais pas, je me doute que le type a pas fait expres de geler ses orteils et de laisser mourir sa femme, mais là vraiment ça me dépasse.
Sérieux, je comprends pas. Je ne comprends même pas où ils ont pu se perdre et rester 9 jours sans essayer de bouger. La seule explication, ca serait 9 jours de tempete sans visi, mais sinon, je vois pas.

En plus l'article parle de branchages, sachant que la limite des arbres est assez basse là bas, ca veut dire qu'ils étaient dans la partie basse du domaine, c'est à dire la moins raide, la moins dangereuse... Vraiment, ça reste un mystere cette histoire.

Pour qu'on comprenne bien de quoi on parle, je vous joins l'image suivante :

En gros, les pistes de la station suivent les chemins de terre visibles au milieu, c'est juste la partie centrale assez étroite. Tout ce qui est autour, ce n'est PAS la station. Les traits de couleur, ce sont tous les itinéraires hors piste que j'ai suivis là bas, certains sont accessibles seulement avec des peaux, certains sont même un peu éloignés, mais tous les itinéraires rejoignent le bas de la station, certains retours sont meme balisés avec des petits rubans dans les arbres. Et précision, j'ai découvert tous ces itiénraires par moi meme, jamais en suivant un local ou un groupe, juste en observant la station de la vallée, sur place et sur cartes. Et je ne me suis jamais perdu :s. Bref j'y comprends rien.

Endorphin

gogol69 (27 février 2009 17 h 13) disait:

C'est triste et à la fois assez incompréhensible! Je sais pas si on peut en vouloir aux secours parce qu'un simple SOS marqué dans la neige ne veut pas forcément dire grand chose.

ils en vont fait plusieurs!! Le probleme c'est qu'ils ont continuer d'avancer au lieu de s'arreter. Dans tous les cas il y a quand meme de grosses fautes de communications entre le SAR et le RMCP.

Bref c'est triste... :(

Endorphin

Tchak-Tchak (27 février 2009 17 h 47) disait:

On parle pas du mont blanc là, c'est une grosse colline, point. Bref, j'y étais pas, je me doute que le type a pas fait expres de geler ses orteils et de laisser mourir sa femme, mais là vraiment ça me dépasse.

Le gars a ete retrouve a 17km de la.. ils ont quand meme pas mal bouge!! 17 km dans la neige c'est pas rien!

bordelum

Des loups ?!! Il a pensé se défendre en se servant de ses bâtons comme des lances ?!!

Dîtes donc le Canada ça n'a pas changé depuis Jérémiah Johnson :)

Et toi Canuck, qui a fait des hp sans balisage, tu as failli finir bouffé par les ours ma parole.

Zamalia

en meme temps un SOS peu eventuellement rien dire ...

c'est peut-etre pas la meme mentalité la-bas, mais je ne serais pas étoné de voir des gamins écrire ça dans la neige juste pour rire (c'est pas drole OK, mais c'est des gamins) ...
tout comme on peux voir des grand coeur et autres marqués sur le sable de la plage ...

Endorphin (27 février 2009 18 h 01) disait:

Le gars a ete retrouve a 17km de la.. ils ont quand meme pas mal bouge!! 17 km dans la neige c'est pas rien!

17 km ?? Tu tiens l'info d'où ??? Putain, j'imagine meme pas où ils ont pu aller :s

Comment ils ont fait pour laisser des SOS à proximité des pistes (en se sachant déjà perdus) et se retrouver à 17km de là ?

OK? j'ai retrouvé le chiffre de 17 km sur d'autres sources... et visiblemetn les SOS dans la neige ont été vus par un pilote d'héliski qui survolait la zone, donc sans doute déjà assez loin de la station.

Zamalia (27 février 2009 18 h 55) disait:

c'est peut-etre pas la meme mentalité la-bas
Traite les Canadiens de cons, ce sera pareil. Tu me diras que c'est tentant de le faire en lisant des trucs pareils mais quand même, SOS est un code international et qu'est-ce que des gamins feraient là ?

Y'a quelqu'un qui a pas allumé et ce mec devrait être congédié illico. Le plus navrant c'est que j'ai entendu le frère du mec à la radio et il disait qu'on pouvait pas vraiment blâmer personne !?!?!?!?!?!?!?!?

Houla, si c'était un amerloque, y'aurait une poursuite en justice de plusieurs millions déjà en préparation.

Zamalia

non, tout faux, quand je disais la meme mentalité c'été justement pour dire : moins con que chez nous où des gamins serais capable de faire ça ...

Line
Line
inscrit le 27/12/05
3 sujets, 296 messages

Dans les alpes ont a pas ce probleme. En bas de chaque vallée y a une route. C'est rassurant mais ca veut dire aussi qu'il y a du monde partout.

bordelum

Line (27 février 2009 21 h 14) disait:

Dans les alpes ont a pas ce probleme. En bas de chaque vallée y a une route. C'est rassurant mais ca veut dire aussi qu'il y a du monde partout.

Et puis on se bat pas contre des loups à coup de bâtons :D

Line (27 février 2009 21 h 14) disait:

+1. C'est vrai que dans ce coin-là, si tu te perds, tu peux chercher âme qui vive très longtemps. Raison de plus pour réagir rapidement quand on voit un signe de détresse !?!?!?!?

Virgilus

Deja a la base kicking horse est perdu à coté d'un toute petite ville minière ou ferroviaire je sais plus.. Et en plus c'est a flanc de montagne donc tout les pentes en reviennent pas forcément sur le centre de ski et a descendre trop quand on est déjà loin de la piste on se retrouve forcément au milieu de nul a part et on ne rejoins aucune route la bas...
En tout cas moi sa me reoturne l'estomac je pars là bas dimanche.... Donc je retiens: en hors piste je pars avec eux barres granola en tout temps!

Et puis pour la remarque du téléphone portable... le réseau est pourri dans les environs de Golden...

bordelum

Virgilus (27 février 2009 21 h 48) disait:

Donc je retiens: en hors piste je pars avec eux barres granola en tout temps!

Prends aussi des bâtons lumineux, "éclairage" pendant 12 heures, ça m'a bien dépanné une fois où je n'étais pas en bonne posture.

Virgilus (27 février 2009 21 h 48) disait:

Deja a la base kicking horse est perdu à coté d'un toute petite ville minière ou ferroviaire je sais plus.. Et en plus c'est a flanc de montagne donc tout les pentes en reviennent pas forcément sur le centre de ski et a descendre trop quand on est déjà loin de la piste on se retrouve forcément au milieu de nul a part et on ne rejoins aucune route la bas...
En tout cas moi sa me reoturne l'estomac je pars là bas dimanche.... Donc je retiens: en hors piste je pars avec eux barres granola en tout temps!

Et puis pour la remarque du téléphone portable... le réseau est pourri dans les environs de Golden...

Non, mais sérieusement si tu ouvres un peu les yeux et qu'il y a un minimum de visibilité, tu peux vraiment pas te perdre, c'est quand même pas compliqué !

Nouveaux éléments d'information. Je crois que nous avons tous sous-estimer l'état de fatigue de ces personnes. Le froid, le manque de nourriture, la tentative de remonter sans équipement adéquat, la panique probablement.

Les skieurs avaient de l'expérience
Dave Ainsley

Gilles Blackburn n'en était pas à sa première aventure en montagne. Né dans une famille de sept enfants, la forêt et le ski ont toujours fait partie de sa vie.

Dès son plus jeune âge, son père lui a montré les rudiments de la survie en forêt au chalet familial situé au lac Rouge à Sainte-Rose-du-Nord. Chasseur expérimenté, il a appris à se débrouiller dans des conditions extrêmes.

Tout comme le reste des membres de sa famille qui ont tous fait partie de l'Équipe du Québec de ski, Gilles Blackburn est un skieur aguerri. Toutes ses connaissances lui ont permis de se débrouiller sans eau ni nourriture pendant dix jours. Il avait d'ailleurs construit un petit abri de fortune pour s'assurer de demeurer au chaud.

Son frère Yvon assure qu'il ne s'agit pas d'un geste imprudent de la part du couple. Il croit plutôt qu'ils ont emprunté des traces de skieurs qui faisaient un périple de plusieurs jours avec tout le matériel nécessaire. Comme ils n'étaient pas équipés pour continuer leur chemin, ils devaient rebrousser chemin. Le problème, c'est qu'ils devaient remonter la montagne, ce qui est très difficile, voire impossible, avec des skis alpins.

Gilles Blackburn a tenté à deux reprises de retrouver son chemin en escaladant la montagne, mais sans succès.
De plus, lors de l'installation d'un signal SOS sur une rivière, il a mis le pied dans l'eau, ce qui a provoqué de graves engelures aux orteils. A bout de force, sa femme et lui ont donc dû se résigner à attendre les secours.

Marie-Josée Fortin n'aura pas tenu le coup. "Un peu plus, et les secouristes la retrouvaient vivante", signale Yvon Blackburn.

bordelum

R.I.P.

Une étoile pour ces gens

*

zero7
zero7
inscrit le 21/12/05
32 sujets, 429 messages

que c'est triste...

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass