mont blanc a ski ???

-fatman-

je sais que c'est possible de descendre du sommet du mont blanc a ski .
mais par ou ??? (surment plusieur itinerer)
Quelqu'un a peu etre des fotos ???
si il y en a qui l'on deja fait , comment cetter ???

Le_Chat

Et bien Fatman, tu es membre et tu ose écrire avec un tel ortographe!!
Sinon je sais que c'est possible, je connai plusieurs personne qu'il l'on fait ainsi que deux Chamoniard qui sont passé au Infos caril l'ont fait en un temps record.

Salut!
A priori, on ne le fait plus par le refuge des grands mulets. Après il te reste les deux voies classques, à savoir par le goûter ou par "les 3 monts" (Tacul, maudit et mont blanc) en partant des cosmiques.
La seconde solution et la plus belle!

Rectification:
On peut également le faire par les grands mulets l'hiver.

kski
kski
inscrit le 18/02/04
3 sujets, 29 messages

Le mieux, c'est d'aller lire les topos sur http://www.skirando.ch/

chugach
chugach
inscrit le 23/06/02
0 sujets, 93 messages

tu pars direc' sous le sommet dans la face nord jusqu'à cham ou au plan de l'aiguille

A mon avis, il ne faut plus passer par les grands Mulets, que ce soit l'hiver ou l'été. Le problème est une chute de séracs au-dessus du refuge, au petit plateau, et les séracs, çà tombe à toute heure et en toutes saisons, puisque leur chute est causée par l'avancée du glacier ... Encore 3 morts a l'été 2003 lors d'un stage FFME.

L'itinéraire de montée le plus en vogue est les trois mont blnac: depart de l'aiguille du Midi (quand il marche :-)), nuit au refuge des Cosmiques (gardé toute l'année), et ascension des Trois MB: MB du Tacul, epaule du Mont Maudit et Mont Blanc. Compter environ 6-7 h de montée, avec plusieurs passages skis sur le sac et crampons aux pieds (45-50°).
Une autre solution passe par la voie normale du Gouter. Mais pendant la saison de ski, le tramway ne fonctionne pas et les refuges ne sont pas gardés. ce qui sous entend de partir de Bionnassay (1400 m d'altitude), de porter un peu avant d'arriver en peaux a Tete Rousse, refuge ou il vaut mieux dormir (1700 m, environ 5-6 h de montée). Le lendemain ascension de l'arete de l'Aiguille du Gouter, realisable que si elle est bien sèche, sans neige et nuit au Gouter (700 m, 2-3 h skis sur le sac, escalade facile mais exposée).
Et apres une bonne nuit au Gouter, depart a 3-4 h du mat, pour aller au sommet par le dome du gouter et l'arete des Bosses. On laisse souvent les skis au bivouac Vallot car la neige est souvent gelée plus haut.
J'ai testé cette formule, ideale pour ne pas trop souffrir de l'altitude, et aussi pour profiter d'un refuge du Gouter désert: magique le coucher du soleil !

Pour les descentes depuis le sommet, redescendre par le mur de la Cote et les trois MB suppose souvent de poser un rappel de 50 m a l'epaule du Maudit, generalement en glace et parfois aussi au Tacul. Mais apres le Tacul, on peut enchainer avec la Vallée Blanche et là, ca doit remplir les cuisses !!
Sinon descente en face nord (pas faite, moyen raide, un peu expo, a ne pas faire si c'est gelé), parfois un petit rappel a la base, puis descente par les Grands Mulets (on passe le petit plateau sans s'arréter car voir plus haut !), on depasse le refuge et on rejoint le Plan de l'Aiguille (2300 m) et le telepherique de l'Aiguille.

Tout çà se fait generalement au printemps, quand les glaciers sont bien bouchés et la neige bien collée sur la glace (de mai a juin voire juillet), il est donc rare de descendre tres bas, jusqu'a Chamonix...
Cependant il semble que lors de quelques journées exceptionnelles d'hiver exceptionnels, on a skie du sommet jusqu'a Cham...

Tout ca c'est du ski alpinisme, réservé a des skieurs de randonnée bien equipés, en pleine forme physique, acclimatés a l'altitude (avec plusieurs 4000 faits dans la saison de preference) et capables de renoncer si les conditions ne sont pas optimum...Un bon guide de haute montagne, çà peut aider aussi...
Nombreux passages très crevassés, pentes souvent gelées, chutes de séracs ou de pierres sont là pour calmer les inconscients.

Toute tentative de personnes inexperimentées me semblent vouées à l'échec, ou bien pire...

carambole

Autrement tu as la solution dépose hélicopter à partir de la suisse je crois qui te monte direct au alentour de 3200

Je connais 3 personnes qui l'ont fait début mai : bonnes conditions de descente avec une neige variable (peuf, croutée, cartonnée) retour à la gare intermédiaire de l'aiguille du midi (me souviens plus de son nom).

carambole

petite erreur je crois qu'il te monte un peu mais je ne me souviens plus combien exactement ! et la descente était effectivement coté nord, pas spécialement engagée (naturellement l'un des trois est guide)

Je suis pas sur que les cosmiques soient ouverts en hiver. C'est l'abri Simond qui prend le relai pour l'hiver. A confirmer!

tofrunner

désolé, mais je pense que les recordmen d'ascension du mont blanc en ski-alpi ne sont pas de chamonix...
l'égocentrisme chamoniard ?

Fatgang
Fatgang
inscrit le 08/03/04
7 sujets, 32 messages

J'ai fait le Montblanc montant par les 3 MB et descendant en snowboard par Mulets. C'est une course ski-alpinisme tres jolie, dure, exigeante et dangereuse a ne faire pas sans beaucoup d'experience et top avec une bon guide UIAGM.

Keep riding FAT

Alex

jeelo
jeelo
inscrit le 09/10/04
5 sujets, 35 messages

techniquement les 3monts ca n'est pas vraiment dur c'est juste long

diedouchka

je suis à la recherche d'info sur la possibilité de faire l'ascention et la descente en snowboard ? possible ou non ?
et à quel condition ?
merci de vos infos...
diedouchka

Dr. Crash

Achetez le livre d'Anselme Baud...

drC

khamaki

Pour commander le livres: http://www.nevicata.com
un livre bien detaille, A pocéder absolument pour les bons skieurs tout de même ;)

peyo
peyo
inscrit le 09/03/04
17 sujets, 846 messages

Je l'ai fait en ski de rando y a 3 ans par les grands mulets. On avait laisse les skis au refuge Vallot pour finir a pied sur l'arrete des bosses. Depuis le sommet tout en ski ca doit passer mais je ne sais par ou (j'ai croise un gars qui les portait sur le dos jusqu'au sommet, mais je ne l'ai pas vu redescendre)... Ca parait tres chaud si tu n'as pas bien repere avant. Je confirme que la descente par les grands mulets est expose (seracs a gauche, crevasses a droites). La traversee du glacier des bossons est aussi exposee (il faut faire attention aux horaires, surtout a la redescente). On l'avait fait au mois de juin.

Yannick

Par les trois mont-blanc, c'est sympa, et y a de belle descente notamment le Mont Maudit...

Par contre il y a des petites portion de remontées (ma technique secrete : déchausse un ski prends le à la main est avant comme une trotinette ou un skateboard).

Et puis la suite est trop top avec soit la vallée blanche, ou un petit glacier rond...

Que du bonheur si descente jusqu'à Chamonix !!!!!!!!!!
(les cuisses vont chauffées)...

A quand un derby en ligne ?
;)

++

jeelo
jeelo
inscrit le 09/10/04
5 sujets, 35 messages

du sommet tu descends par la face nord, coté italien c un poil technique

jeroen
jeroen
inscrit le 02/12/01
2 sujets, 9 messages

On a fait une trés joli sortie : Mont blanc par Miage et bionnassay, 3 jours d'aretes skis sur le dos. Si t'as 3 jours à perdre je te le conseille...
Mont-Blanc voie royale

diedouchka

merci pour toutes les infos je pense le faire début avril et descendre en snowboard...à deux avec un guide. j'éspère que le temps sera de la partie...died

Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass