Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
Je souhaite une initiation à la rando après presque 25 ans de ski.
Est ce que l'un d'entre vous a effectué l'un des stages rando de l'UCPA (serre chevalier ou Chamonix) ?
Merci pour vos conseils dans cette démarche.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
j'ai un stage de 4 jours à argentière l'année dernière. très bien le guide était sympa, une journée tranquille pour apprendre à mettre les peaux une petite demi-heure de montée pour voir. Puis 3 jours sympa de rando, pas beuacoup de dénivelé mais trsè bien pour s'initier.
Vivastrasbobo
Vivastrasbobo

inscrit le 12/04/07
69 messages
Moi j'ai toujours entendu de bonnes choses sur les stages UCPA. Mais je pense que tu dois bien faire attention au niveau du stage pour que ça reste un grand plaisir. La rando c'est une super expérience.
janke65
janke65

inscrit le 06/10/07
104 messages
l'ucpa fait ça à chamonix initiation.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
au niveau de l engagement sportif, c est comment?

en fait en janvier, pas le choix, il n y a que des stage d initiation d une semaine. le denivele proposé ne casse pas 3 pattes a un canard mais le circuit proposé est alléchant (porte du queyras).

Je n ai pas trop trouve autre chose que l ucpa et que je ne peux pas trop partir apres, je me pose des questions!!!! pas envie de piaffer pdt une semaine car c est trop mou!

Cela dépend bcp du groupe non? 700m en une journee, ca parait pas enorme. la semaine derniere en alpine trekker, je me suis fait 300m en 35 minutes... j etais presse!

bon voila, si d autres personnes ont des experiences.

merci!
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Pour janvier j'ai finalement choisi hors piste et rando à Chamonix je ferai un petit compte rendu complet dès mon retour.
Pour mars je me tâte et je pense choisir de partir pour une semaine de rando initiation.
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
j ai mis un peu de temps mais voici mon "rapport UCPA"

Du 13 au 19 janvier, j ai fait le stage « porte du Queyras » à l’UCPA destiné à la découverte du ski de rando.

Condition de neige exceptionnelle. Neige fraiche en arrivant, 60 cm tombe pdt la semaine…

Le matériel puisque la politique de l’UCPA est de tout fournir : Chaussure Nordica TR10 et ski Dynastar Alti Trail. Clairement oriente rando pur.
Pour le skieur habitué au fat, ca change quelque peu la donne…

Les participants : pas de grands fan de ski mais des personnes bien sportives avec de la caisse.

Le guide : un vrai montagnard bien bourru et super sympa.

L’ambiance : au poil, n’étant pas fan de ce genre de vacances en groupe et ne connaissant personne, j’ai trouvé ca vraiment sympa.

1er jour : seul sur le domaine de serre chevalier avec des skis bien etroits et des chaussures bien molles… la journee n’etait pas de trop pour s’habituer…

2ème jour : avec le groupe et le guide, matin, il teste le niveau de chacun et apprentissage du arva, l’aprem petite rando sur serre chevalier (frejus vers la cucumelle). On decouvre les conversions, la montee dans la neige fraiche et sous les flocons. On monte 350m et la descente est magique dans de la fraiche malgre des skis etroits !!! pas sur que tout le groupe ait profite autant que moi…

3ème jour : monte de 1000m entre serre chevalier et montgenevre pres de la vachette. Superbe, dans les bois. Arrive sur d’anciens forts militaires. Descente comme la veille, la profonde en foret, le reve !

4ème au 6ème jour : le raid avec 2 nuits en refuge. Le programme a ete change a cause des chutes de neige et du risque 4 d avalanche. On monte au refuge la 4ème jour a partir de cervières, 10 km plus tard, on arrive au refuge bien vide apres avoir fait la trace sur la piste de ski de fond. Le 5ème jour, nous decouvrons la neige bleu et les « VOUMSSS » pas moins de 8 a mon actif… on monte 900m pr arrive sur la crete du petit rochebrune avec une vu sur le queyras pas desagreable. Le 6ème jour, retour sur cerviere en passant par la frontiere italienne (depart du bourget) +900m.

7ème jour : ski libre sur serre chevalier.

Bilan de la semaine : une semaine vraiment tres agreable, vraiment sportive ! par rapport au aux autres, je trainais la pate en montée mais je compensais largement à la descente. C’est un stage en 2* d effort, mais ca passe meme si on est pas sur entraine. Une vraie decouverte de la rando qui permet d etre autonome sur de petites sorties. Decouverte de la nuit en refuge !
Un regret : un materiel tres oriente montee mais il faut aussi descendre… avec des chaussure un poil plus rigide, ca aurait ete parfait.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Si t'as ton matos pas moyen de le garder, genre arva dont tu as l'habitude, ski avec fix rando...
Je dis ça car je viens de m'équiper, j'ai testé en station mais je voudrais bien m'autonomiser (lecture de carte, cours de nivologie, gestion effort plus long moi qui suit une buse en endurance) donc je me pose la question d'unstgae l'année prochaine, mais ça me ferait chier de pas utiliser mon matos...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin fait donc des stage avec les clubs de ta région, c'est pas ce qui manque dans le 69
PASTISTUTA
PASTISTUTA

inscrit le 06/01/06
375 messages
tu peux tout a fait utiliser ton propre matos...
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
oui pas de pb pr prendre son matos. mais bon, je me suis dit que pour une fois j allais pas me prendre la tete ds le train (de nuit) avec plein d affaire. c etait aussi l occase de voir que que donnait du vrai matos de rando.

aujourd hui j ai une paire style B2 avec des silvretta et je monte en pompe de ski, ca me convient mieux que le pur matos de rando que j ai eu a l ucpa mais c est mon gout. un peu plus lord a la montee mais tellement plus de controle a la descente.

d ailleurs, je trouve que la rando sous ses airs tres accessible est extremement ellitiste. il faut avoir un gros niveau pour se faire vraiment plaisir a la descente (oui car pr moi le plaisir doit etre a la montee ET a la descente, ce qui ne semble pas etre la position de tt le monde)
_sk8thomas_86
_sk8thomas_86

inscrit le 21/09/05
13 messages
Salut tout le monde,
juste pour apporter mon témoignage en ce qui concerne les stages UCPA rando.
J'ai fait mon deuxième stage à l'ucep d'argentière en février dernier, une super semaine. Il s'agissait du stage intitulé cham ski HP rando, combinant donc les 2 activités.
Sur la semaine, 3 bonnes sorties rando, B3 aux pieds montés avec des diamirs freeride, et le reste du temps HP classique de la vallée de cham.
Un très bon stage pour ne pas faire que découvrir la rando et se faire vraiment plaisir. D'autant plus que nous étions 5 plus le guide, super conditions donc.
Bonne journée, a+
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Champlo KER52 (27 mars 2008 14 h 11) disait:

Bin fait donc des stage avec les clubs de ta région, c'est pas ce qui manque dans le 69

Ben si tu penses au CAF ou truc du genre, si c'est la mem ambiance qu'à annemasse ben c'est meme pas la peine...en plus dans ce genre de club les gars pensent plus à la montée qu'à a descente hors je voie la rando en sens inverse donc pas monter pour monter mais monter de temps en temps pour profiter d'une belle pente pendant une belle journée (je sais bien qu'on a pas toujours la super poudre en rando)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bah viens chez nous CAFGO sur Gre, y'a de tout et de gens intéressés par la descente, on est 3-4 ici à encadrer là-bas...
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Tu es d'où? Au CAF IDF, il y a aussi quelques encadrants qui sont aussi intéressés par la descente.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Comme au-dessus: CAF GRenoble Oisans...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je relance ici....

UCPA fait plusieurs stages de ski de rando, et je pars debut mars pour l'un de ces stages de ski de rando.

Je partais sur Queyras au debut, mais je lis de tres bonnes choses sur celui d'Argentiere, et de Pralognan.

Pour le moment j'ai l'impression que les 3 sont aussi biens, et je me dis que le seul truc qui fait la difference c'est l'option sauna / hammam au centre du queyras :)...

L'ambiance est peut-etre plus sympa a celui d'argentiere qui a l'air de recevoir un peu plus de monde dans un endroit un peu plus vivant ? Disons qu'on est des jeunes et qu'un peu de vie/d'ambiance peut aussi faire la difference en plus de la qualite du ski de rando qui semble etre la meme dans les 3 stages proposes par l'UCPA.
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
djamba (31 déc 2011) disait:

Je relance ici....

UCPA fait plusieurs stages de ski de rando, et je pars debut mars pour l'un de ces stages de ski de rando.

Je partais sur Queyras au debut, mais je lis de tres bonnes choses sur celui d'Argentiere, et de Pralognan.

Pour le moment j'ai l'impression que les 3 sont aussi biens, et je me dis que le seul truc qui fait la difference c'est l'option sauna / hammam au centre du queyras :)...

L'ambiance est peut-etre plus sympa a celui d'argentiere qui a l'air de recevoir un peu plus de monde dans un endroit un peu plus vivant ? Disons qu'on est des jeunes et qu'un peu de vie/d'ambiance peut aussi faire la difference en plus de la qualite du ski de rando qui semble etre la meme dans les 3 stages proposes par l'UCPA.


L'expérience que j'ai du centre d'Argentière est qu'il était peuplé à 50%... de chinois!
L'ambiance était sympa mais sans plus... Quand sur 150 personnes tu en as 75 qui restent entre eux et avec qui le dialogue est très compliqué, ca limite les possibilités.
Je dis cela bien évidemment sans aucun racisme, cela aurait été la même chose avec 50% de Portugais...

Mais peut-etre et surement était-ce exceptionnel!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps, 50% de portugais à cham, ça risque pas d'arriver souvent :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
L'avantage d'argentières c'est le mont blanc !!!

ça paraît bête mais si tu ne connais pas tu vas en prendre plein la vue et par ailleurs chamonix (même si ce n'est pas exactement argentière) c'est quand même aussi une ambiance particulière !

maintenant si tu connais ce n'est plus un critère ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
A Chamonix y'a la micro-brasserie de Chamonix :p
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Berk c'est blindé d'anglais !!!

bon c'est vrai à Cham on se demande ce qui n'est pas blindé d'anglais !!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah... une fois saoul, les anglais, je les aime bien :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais puis la semaine dernière comme un con je m'étais tanké avec ma voiture et j'ai été content de récupérer 6 anglais pour me sortir ! :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
carambole ( 1 févr. 2012) disait:

Mouais puis la semaine dernière comme un con je m'étais tanké avec ma voiture et j'ai été content de récupérer 6 anglais pour me sortir ! :)


Touriste ;)

Bon, sinon pour revenir un peu plus dans le sujet de base, l'UCPA c'est sympa, très bon rapport qualité prix en tout cas. T'as choppé des tuyaux Djamba pour les fringues?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien ( 1 fév 2012) disait:

Touriste ;)


Nan !!!

simplement j'étais un peu trop confiant dans mes quatre roues motrices et comme il n'y avait plus de place je suis allé me tanker dans un tas de neige qui était moins solide que prévu !!! :) :) :)

mais bon plagne 1800 c'est une annexe de londre !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Remarque, Djamba, les anglais...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
ak ( 1 févr. 2012) disait:

en même temps, 50% de portugais à cham, ça risque pas d'arriver souvent :D


Héhé! C'etait un exemple comme un autre mais tu le savais déja.

Il y avait aussi des irlandais et anglais mais beaucoup moins communautaires (et moins nombreux aussi) et on a passé de bonnes soirées avec eux. Une langue compréhensible et une culture proche y est surement pour beaucoup.

Bref je dérive!

Je pense que l'ambiance dans n'importe quel centre UCPA est toujours globalement bonne.

Et comme le dit kara, rapport qualité prix excellent quand on souhaite s'initier ou se perfectionner dans des activités qui sortent un peu de l'ordinaire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass