ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Des diamir freeride + sur des Seth K2:
- une idée à la con?
- pourquoi pas?

vos avis siou plaît !

merci :)
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
un peu lourd il me semble...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Lourd, lourd.. ça dépend par rapport à quoi, et pour quel programme.

- Par rapport à un gars qui aurait aussi des fats, des fixs et des chaussures d'alpin avec des alpinetrekkers, par exemple, tu seras plus léger, surtout avec des pompes adéquates type scarpa/garmont à 3 ou 4 boucles.
Et par rapport à un autre ski de freeride monté diamir, tu dois pas être beaucoup plus lourd, enfin pas de quoi fouetter un choucas tant que tu compares pas avec un pur ski de rando.

Mais ça dépend aussi du programme rando. Si chaque sortie a pour objectif un délire bc, une belle et unique descente, un gros kick paumé dans la nature, ou les trois à la fois, et que tu peux pas t'empecher de switcher, why not ?
Inutile de te préciser que si t'es un pur randonneur à bouffer du dénivellé pour le plaisir de la montée, on oublie..
Mais le poids franchement, pour faire ce que j'appelle de la rando de freerider (combien ? 3-4 sorties les bonnes années, et on met les peaux une dizaine de fois par saison pour rejoindre un bon spot depuis le haut des remontées, plus ou moins..), faut pas trop se prendre le chou avec ça..

Ca me semble bien plus important de veiller à avoir du matos cohérent avec sa pratique, à savoir : bonnes pompes adaptées, fix au fonctionnement simple et éprouvé, peaux bien taillées, entraînement. Et toujours un chiffon dans le sac pour sécher les skis avant de mettre les peaux. Je sers aussi.
Une rando-freeride sans soucis de matos, quel pied..
C'est bien plus le pied que de peser 1kg et demi de moins et de misérer pour chausser, mettre les calles, les peaux, descendre...pour ça, avec les seth au moins, tu seras armé..

2 bémols :
- attention les diamir sur les sauts.
- certaines peaux de phoques n'aiment pas les twin-tip, surtout celles qui ont une attache à l'arrière. Et pour être en sécurité dans les dévers, je crains que tu ne doivent les faire découper sur mesure, ce qui est, je t'apprends rien, plus cher.

En tout cas en faisant ça, tu réinventes la polyvalence : FR-FS-BC-Rando, voire piste, un peu. Tout ça avec la même paire. Bon du freestyle en park avec les diamirs, faudra p't'êt éviter.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Seth + diamir = plus léger que n'importe quel ski + fix normale + alpineT.
Si en plus t'as le budget pour des pompes comme cité plus haut, tu regagnes encore un petit kilo et t'arrives à un poids d'ensemble correct pour la pratique décrite. Tcho.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
moi ça fait 2 ans que j'ai mes Seth Pistol monté avec des Diamir freeride + peaux colltex sur mesure.
j'avais fait un article là-dessus d'ailleurs:
/carnets/carnet.php?id=960&art=1288

pour la montée, c'est évidemment un peu lourd. l'autre petit problème c'est que les spatules ont tendances à se taper (devant comme derrière).

mais franchement pour faire de la peau sans faire de la compétition, y a aucun problème. l'hiver passé j'accompagnais souvent des copains qui préparaient la Patrouille des Glaciers et mon matériel n'était pas un facteur limitant.

et pour les diamir, il faut les serrer fort pour les réceps de sauts c'est vrai
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Merci pour vos réponses :)

Bon sa me rasure, c'est donc pas une idée à la con, et j'orai pas l'impression d'avoir des parpins au pieds en montée ! De toute façon la montée ne sera pas une fin en sois et je compte pas faire des rando de 10 jours... Le park en diamir oui c'est sur c'est pas top ! Mais pour le peu de park que je fais je peut ressortir mes bon vieux Troublemaker ;) !
encore merci à tous.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai c'est bien masi bon ....

c'est un peux bete si tu veux aller faire un kick entre pote... si tu chute tu nique les fixs et tes genoux au passage ....

apres c'est une bonne idée quand meme... mais bon sur un seth je trouve ça un petit peu dommage mais c'est ça le probleme des skis de backcountry
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"si tu chute tu nique les fixs et tes genoux au passage .... """


euh je vois pas là... j'ai skié des années avec des diamir.. et j'ai jamais eu de problèmes... c'est nettement moins dangereux que le contraire.. (pompes de rando dans fix alpines)

je vois vraiment pas ou est le problème..
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai pompe rando dans fix alpine c'est pire mais quand tu as des fixs de randos et que tu te boites.... ça decroche mal parce que t'as pas de regllage din et les diamir c'est bien ( j'en suis adepte) mais pas pour mettre sur un bc.... enfin je trouve pas ça tres bon de rider avec des diamir en fs et en kick .......
mais si c'est que pour du back tranquile et du free d'accord c'est bon ... mais sur un kick si tu crash t'es fixs decrichent pas et en plus les diamir c'est tres fragile je trouve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ça decroche mal parce que t'as pas de regllage din "


???? c'est quoi un réglage din pour toi??
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"TALONNIERE AUTOMATIQUE
Afin que vos skis ne se détachent qu’en cas d’urgence, la fixation ne se déclenche qu’au terme d’une course dynamique de 13 mm. La forme adaptée assure une excellente tenue de toutes les chaussures de ski de randonnée et de ski alpin correspondant aux normes.
MICROVIS DE REGLAGE EN CONTINU
Grâce à la microvis, la pression de contact peut être réglée en continu, en toute précision."
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
Chiffon : 2000% d'accord avec toi

moi je suis en alpine trekker sur des pistols, je lutte mais pour l'approche c'est cool et je garde mes P18 pr la descente +sauts ...

les puristes de rando / course hurlent en me voyant attaquer Chamechaude, mais bon... on dira que c'est bon pour le régime et le cardio ;)

la je vais monter des naxo frein larges sur des prophet 130 ...

yapluka attendre la neige ...

lol

JD
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Powder a pas tout à fait tort, ak, sauf pour l'histoire du réglage din, mais bon faut dire qu'il est bien planqué, sur les diamir. Non, là où je le rejoins, c'est sur les grosses gamelles en récèp. Vu que j'ai pété une diamir dans ces conditions, je peux difficilement dire le contraire. Bon c'était y'a longtemps et le modèle a bien évolué depuis, alors j'en fais pas trop avec ça, mais quand même, elles sont pas faites pour prendre les g qu'un freestyler bien énervé peut leur mettre.

Je précise que c'était une récèp plutôt... caillouteuse, le jour où j'ai tout pété. Donc je pense que quelqu'un qui ski propre, sonde toujours ses récèps et fuit la caillasse devrait pas avoir de soucis, surtout s'il est pas trop lourd, fixs sérrées à fond.
Je précise aussi que j'ai renvoyé la fix pliée et cassée en garantie, et que 10 jours plus tard, j'en avais une neuve dans la boîte aux lettres, sans aucune question, alors qu'il était flagrant qu'elle avait tâté du caillou. Voilou.
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Je les ai avec une fixe diamir freeride et c'est vrai que c'est un peu lourd mais on s'y habitue et comme chaussures j'ai des chaussures mi-rando mi-ski
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Vu que j'ai pété une diamir dans ces conditions, je peux difficilement dire le contraire. Bon c'était y'a longtemps et le modèle a bien évolué depuis, alors j'en fais pas trop avec ça, mais quand même, elles sont pas faites pour prendre les g qu'un freestyler bien énervé peut leur mettre"


c'était dejà des freeride? de diamir, ou les modèles avant??
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
C'est clair qu'avec les diamir faut pas allez en park. Un pote en a peté une à cause de ça mais pour les saut de barres et ça ça passe avec les explorer j'ai passé 6m donc avec les freeride ça doit être bon.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
un skis bispatuler c'est pas ce qui a de mieux!!

j'ai des big trouble avec des naxo21 +adrenalines pour des rendo de 1000m sa passe tranquilou!!! c'est 300 foix mieux que des adaptateurs

mais plus ..... c'est pas l' ideal en plus si tu est avec des gens monter en leger tu te fais vraiment larguer

mais les doubles spat tapes tous le temps sa facilite pas les convertions :(

et dans les parties de portage tu peux pas trop planter le talon des skis pas glops du tous

pour moi si c'etais a refaire je prendrais plus un b3 ou 8000 ou 8800 mais pas un skis typer backcountry

voilou
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais attend..j'ai des potzes qui ont pêté des salomon, des ato, des tout ce que tu veux... c'est pas pour ça qu'une fix est fragile... je connais quelques bourrins qui skient sur des diamir... et à mon avis elles sont pas plus fragiles qu'une autre fix... on a déjà tous pêté du matériel... est ce que parce que je casse un k2, k2 est fragile??? non... les diamir actuelle n'ont plus à voir avec celles d'y à quelques années... se sont des fix solides qui répondent à toutes les normes de sécurité... les naxo sont mille fois plus fragiles par exemples...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je répondais à powpow...
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
Je sais mais les diamir sont super mais pas pour le freestyle sur dur.
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
pour les naxo 01 +21 je confirme !!
et elle sont sutout mon abouties
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'est moi powpow!!! ;-)
powpow2
powpow2

inscrit le 08/12/06
90 messages
bah désolé de t'avoir pris le même pseudo mais c'est tout ce qui me venait à l'esprit.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ak ->

bah je dois encore me tromper ... mais je disais que pour le din c'est beaucoups plus dangereux parce que, que tu pese 60 kg ou 120 kg les fixs decrocheront pareil... mais pour du freeride tout court c'est ce que j'ai, mais pour des sessions plus orientées fs... la c'est la m***** parce que tu chute beaucoups plus ...et du coups tu les abimes plus et ton genoux aussi
je connais des gens qui ont defoncés leurs diamir a cause d'une mauvaise chute...les toutes dernieres FR je les connais pas mais les anciennes freeride elle sont top que pour du free du pure....a la rigueur de la piste masi pas du tout de fs meme en bc... enfin apres je dis ça mais bon

alpine trekker c'est super !!!!! ça s'adapte partout et tu garde tes fixs normales, oui +1 a alpine trekker

enfin voila

amicalement ak ;););)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bien vu ak, c'était le modèle juste avant les freeride. Elles étaient déjà noires, mais c'était les mêmes que les bleues et blanches de première génération.

Non, elles sont pas "fragiles", juste pas adaptées aux freestylers trop bourrins.

D'ailleurs c'est drôle, mais ce jour là je skiais avec un pote(blutch pour les intimes), et tout occupé à faire l'inventaire des dégats, j'ai pas eu le temps de le prévenir : il prend la même barre que moi et pose aussi dans les cailloux, au même endroit. Lui skiait avec des x-stream montés alpins. Ses fixs ont pas bougé, mais un de ses skis s'est littéralement ouvert, coupé en deux dans le sens de la longueur : hs.

Comme quoi, il fallait que ça casse à un endroit ou à l'autre. Moi mon ski a eu un beau trou réparable sans mal, et j'ai récupéré ma fix neuve. Lui n'a rien eu aux fixs mais a dû faire une croix sur ces skis, monsalop n'etant même pas rentré en matière, ce qui n'etonnera personne.

Sinon j'ai aussi cassé plein d'autre matos supposé costaud, et loin de moi l'idée de faire passer diamir pour du fragile, j'en pense pas un mot, désolé si j'ai pu le laisser penser.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
On va essayer de recentrer le débat, hein?
Alors, Si tu as des seth, ou si tu peux en chopper à un prix intéressant, oui, tu peux les monter en Diamir, puisque si je comprends bien ton besoin, tu cherches un fat (pas forcément pour faire du bc), et que tu veux aller chercher de temps en temps la poudre en grimpant avec les peaux. Les Diamir Fr sont tout à fait skiables, l'impression que j'ai eue quand j'ai skié la pemière fois avec, c'est que j'étais super haut sur mes skis, ça a duré le temps d'une descente, après, je m'y suis habitué.
Maintenant, y a pas que les seth, comme skis, les miens, je les laisse en alpin. Black Diamond fait des super skis assez fat qui passent rtès bien en rando (enfin, je pense, pas essayé;), Voilé aussi, cf Havoc, Verdict ou Carbon Surf, et là, tu seras encore plus léger.
Hopeùla
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
bon allez on recommence:

- utilisation freeride, fat , courbes a mach2 , approche , petite ou moyennes randos, backountry ( dans le sens : descente a fond dans les bois, corniches et et cailloux )

tout ça ->>>> super pour les diamir

-utilisation plus fresstaileuzzze ->>>>> non


voili voilou :)
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Merci tous le monde c'est bien gentil pour tous vos avis et vos conseil ! (c'est sa qui est cool sur skipass, tu pose une question et t'a cinquante avis quand t'avais peur que pas grand monde sache quoi dire ;) ).
- Bon donc en résumé c'est pas une idée loufoque.
- Je fait pas des gros saut sur la caillasse au risque de tout pété (bonen même temps j'avai pas prévu de le faire donc pour sa c'est bon)
- Faut pas que je pèse trop lourd pour pouvoir quand même bondir tel un cabri sans trop de risque pour les fix (1m75 ; 68kg... sa devrait le faire !)
- Les twin tip c'est chaint pour les conversions (oauis sa c'est pas con comme remarque tient, j'avais pas pensé... mais bon, comme sa je ferai rire tous le monde en me vautrant sur une conversion !)
- Je vais devoir payé mes peaux bien cher... (un ordre de prix?)
- Je me ferai larguer en montée (m'en fou je les pourrirai tous à la descente !!! :) )

voilà en gros ce que j'ai noté ;)

merci mesdames messieurs d'vos conseil et d'votre bon coeur !
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
Je vais devoir payé mes peaux bien cher... (un ordre de prix?)

environ 80€ minimum...
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
ZeMoua (09 décembre 2006 00 h 49) disait:

- Faut pas que je pèse trop lourd pour pouvoir quand même bondir tel un cabri sans trop de risque pour les fix (1m75 ; 68kg... sa devrait le faire !)
- Je vais devoir payé mes peaux bien cher... (un ordre de prix?)
- Je me ferai larguer en montée (m'en fou je les pourrirai tous à la descente !!! :) )


- tu vas pas les péter, par contre elles se décrocheront sur les grosses récepts si tu règles pas au max

- les peaux sur-mesure chez colltex c'est 140 euros env.

- non tu te fais pas larguer en montée!! tu te fatigues juste un peu plus! ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
albounche ->

je crois pas qu'il y est de reglage sur les diamir... nan ???
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
sur la freeride y en a un. Qui monte juqu'à 12.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
powderoflavancher (10 décembre 2006 11 h 13) disait:

je crois pas qu'il y est de reglage sur les diamir... nan ???
Oui sur la butée avant et sur la butée arrière des fixs, ils se règlent de 4 à 12.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah bah c'est bien ça je savais pas .... elles sont encore plus utilisable tous les jours car elles devienent de plus en plus polyvalente et securisées :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"--------------------------------------------------------------------------------

ah bah c'est bien ça je savais pas"


je me tue à te le dire..... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elles ont EXACTEMENT les memes critères de securités que n'importe quelle fix de piste...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
vraiment navré ak... j'avais pas compris ( oui je sais je suis lent , tres lent dans ma tete)
c'est que moi je m'arette aux dernieres diamir et j'ai pas pu voir les nouvelles.....

desolé .....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"aux dernieres diamir et j'ai pas pu voir les nouvelles....."

ça fait quand meme minimum 3 ou 4 ans quelles ont un reglages din... voir plus :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas parce qu'il n'y a pas une ENORME indication SUR la fix... qu'il n'y a pas de réglage... le réglage est dans la tige sous la fix...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ok j'ai tort sur toute la ligne mais c'est cool alors je vais mettre ça sur mes skis de randos , c'est plus secu que les dynafit parce que elles elles font mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aloha :-)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Les dynafit (type low tech) ont elles aussi un réglage du seuil de déclenchement, en outre elles peuvent être complètement bloquées.
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es pas en train de courir toi??? t'es sur la penta savonneuse... méfies toi...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Non, pas là. Mais ce soir, oui! ;)
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'en viens... et j'ai une de ces caisse!!!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
nan la je parle des dynafit qui se bloquent dans la chaussure j'en ai eu et j'ai aps vu de reglage ou alors je suis vraiment trop c***.... ^^

et elles decrochaient pas ...

apres le sautres je sais pas ...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
hé hé! :)
Hopeùla
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
okay je ferme ma bouche sur ce topic sinon je vais finir couvert de coups de skis par ak ... :):):) mdr

allez je me tais ....
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
powderof...> on parle pourtant bien de la même chose, des dynafit pour lesquelles tes chaussures ont besoin d'avoir des inserts, des low-tech, quoi, comme celles-ci. Et bien si, le seuil de déclenchement est réglable, mais tu peux également les bloquer. :)
Hopeùla
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ouai ouai j'ai tort je me contenterai de repondre dans la rubrique freeride parce que je m'y connait plus... lol