steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'est un peu le problème de ces spacers (même si pour le transfert d'appui faut reconnaitre que c'est agréable): comme il y a pas d'élasticité verticale dans le talon, dés que le spacer pousse un peu sur la chaussure par en dessous - typiquement quand le ski est en contre flèche - tu te retrouves éjecté de la fix...
Ca se vérifie bien en faisant le test à vide d'ailleurs: tu retournes ton ski chaussure enclenchée, tu tapes un coup vers le milieu du ski et hop, le talon déchausse, même quand l'avant de la fix est verrouillé.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Salut à tous,

Je remonte une paire de freerando (Black Diamond Helio 95 Carbon) et suis tiraillé dans le choix de la fixe ATK. Je fais 80 kg, je saute pas des barres mais je skie dans toutes les conditions, 1000D+ max la journée (je serre à 8-9 en alpin), y'a t-il un meilleurs choix que l'autre :

- C-raider 12 (ancienne, version AP?)
- Raider 12 (ancienne, version AP?)
- Raider 13 evo

Avec ou sans spacer ? Le reglage DIN à l'avant est-il vraiment un plus sur les EVO ?

J'avais des Dynafit Radical ST 2 sur ma paire précédente, je ne recherche pas forcément la plus légère, mais une fixe qui fasse le job et qui pose le moins de soucis possible. Est-ce que ça vaut le coup de passer sur de l'EVO ou de l'AP pour le système de blocage des freins (retour d'expérience suffisant) ?

Bref beaucoup de choix, si ceux qui connaissent bien la marque ont des conseils je suis preneur.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Les Crest seront moins chères et dans ta plage de réglage DIN
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Avec Spacer, dès la R12 ca tien très très bien. Pas essayé les évo.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Même sans spacer la R12 fait parfaitement le job
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Poulaient ( 2 févr.) disait:

Les Crest seront moins chères et dans ta plage de réglage DIN


En serrant à 9, quand je suis très chargé côté sac à dos, je voyais les Crest peut être un peu justes avec 10 de DIN max d'où ma liste restreinte.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Maxlm ( 2 févr.) disait:

Avec Spacer, dès la R12 ca tien très très bien. Pas essayé les évo.


Un avantage particulier de la R12 par rapport à la C-Raider ? Même talonnière mais butée différente à ce que je comprends.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
blackarma ( 2 févr.) disait:


- C-raider 12 (ancienne, version AP?)
- Raider 12 (ancienne, version AP?)
- Raider 13 evo


R12 pas AP, car le système de freins marche bien et est éprouvé, la C a un peu plus de plastique mais si t’as une bonne occase dessus c’est bien aussi.

Un BD Helio 95 j’appelle pas ça freerando et perso je le monte en fix plus light mais ça dépend si tu compte skier en station avec.

Spacer pour la durabilité et tu le sens un peu mais c pas le jour et la nuit.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
stuntmanbo ( 2 févr.) disait:

R12 pas AP, car le système de freins marche bien et est éprouvé, la C a un peu plus de plastique mais si t’as une bonne occase dessus c’est bien aussi.

Un BD Helio 95 j’appelle pas ça freerando et perso je le monte en fix plus light mais ça dépend si tu compte skier en station avec.

Spacer pour la durabilité et tu le sens un peu mais c pas le jour et la nuit.


Pas de ski station avec, uniquement rando/freerando. Tu penserais à quelle type de fixation dessus (Crest, comme proposé plus haut ?) ? Mes chaussures sont pas non plus ultra légères : Dalbello lupo ax 120 - 1.7 kg par pied.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Qu’est-ce que tu appelle freerando ?

Un ski léger de 95 perso je met des Trofeo ou Kuluar ou Crest.

La Kuluar 12, le din vertical est fixe à 10, si tu serre a 9 ça passe. Et le latéral réglable.

Après si tu n’es pas à 150g près la R12 c’est bien.

Ça dépend aussi si tu as besoin de 2 cales
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
stuntmanbo ( 2 févr.) disait:

Qu’est-ce que tu appelle freerando ?

Un ski léger de 95 perso je met des Trofeo ou Kuluar ou Crest.

La Kuluar 12, le din vertical est fixe à 10, si tu serre a 9 ça passe. Et le latéral réglable.

Après si tu n’es pas à 150g près la R12 c’est bien.

Ça dépend aussi si tu as besoin de 2 cales


C'est pour tout ce qui dépasse 400d+ (le max que j'ai fait ça doit être du 1100d+) dans la journée pour chercher les bonnes conditions ou des itinéraires particuliers (à partir des remontées ou en mode rando plus classique), pas d'itinérance, pas de raid à ski. J'ai pas une caisse d'enfer mais les R12 et les C-Raider sont déjà plus légères que les Radical ST2 que j'utilise aujourd'hui sur le même type de ski. Je suis pas à 150g près et les deux cales seront en effet utilisées.

Vos différents retours me font laisser de côté les nouveautés type AP/EVO et me diriger vers La R12 ou la C-raider en fonction des offres et dispo.

Merci à tous.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Y'en a qui ont des déclenchements intempestifs de la fourchette sur les Crest ?

Trois jours d'utilisation, trois fois le même cas de figure : sur des virages qui tapent bien sur neige dure, ou gros appui coupé, j'ai un ski qui dechaussait à chaque fois, dont une fois qui m'a valu de bien bouffer la neige. Je suis serré à 10 pour 85 kg.
Rebelote ajd sur neige cartonnée béton qui tape, heureusement faible vitesse donc j'ai pu rester debout.
La distance entre la talonnière et la chaussure doit être de combien sur la fourchette de la Crest ? Ou c'est juste qu'on doit accepter de pouvoir perdre un ski et un genou de façon inopiné quand on rentre un peu dans la fix ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Vérifie que le bloc arrière de ta chaussure et les pins de la taloniere de tes fix soient parfaitement alignés
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
4mm. Normalement t'as une cale livrée avec pour être réglé top moumoute.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Après ATK ils font du bon matos, mais y'a des loupés dans la qualité. Je skie 4 paires d'ATK (raider ou freeraider), 3 qui n'ont jamais présenté de soucis, une avec laquelle j'ai eu moultes déchaussages intempestifs. Au chaussage, passer systématiquement en mode marche avant de redescendre en mode ski à diminué le problème mais sans l'éradiquer complètement.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
T’avais tenté un SAV ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo ( 7 févr.) disait:

Vérifie que le bloc arrière de ta chaussure et les pins de la taloniere de tes fix soient parfaitement alignés

C'est surtout ça le gros soucis chez atk. Si en blocant devant tes inserts arrières tombent pas pile sur les fourchettes ça déclenche n'importe comment.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Ouais je regarderai demain au shop où je bosse de temps en temps, on a des cales de 4mm. Et je vérifierai l'alignement. C'était toujours le même pied en tout cas.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
705 messages
Shoei ( 7 févr.) disait:

Y'en a qui ont des déclenchements intempestifs de la fourchette sur les Crest ?

Trois jours d'utilisation, trois fois le même cas de figure : sur des virages qui tapent bien sur neige dure, ou gros appui coupé, j'ai un ski qui dechaussait à chaque fois, dont une fois qui m'a valu de bien bouffer la neige. Je suis serré à 10 pour 85 kg.
Rebelote ajd sur neige cartonnée béton qui tape, heureusement faible vitesse donc j'ai pu rester debout.
La distance entre la talonnière et la chaussure doit être de combien sur la fourchette de la Crest ? Ou c'est juste qu'on doit accepter de pouvoir perdre un ski et un genou de façon inopiné quand on rentre un peu dans la fix ?

Je fais le même poids que toi et je n'ai pas été tranquille en dessous de 12 de DIN sur une FR14
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Vous êtes des brutes les gars :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Crest 10, 70kg, serrées à 10 !
Donc 12 pour 85 kg ça paraît pas trop déconnant.
Et puis pour avoir vu le gamin skier, je dirais quand même que je suis LARGEMENT moins con que lui sur des skis 😄
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Tu parles de Puylanguette ? C'est clairement pas le pire de la bande… Attends de croiser le GGG et tu me redis :D
Mehdi_A
Mehdi_A

inscrit le 22/01/24
9 messages
Shoei ( 7 févr.) disait:

Ouais je regarderai demain au shop où je bosse de temps en temps, on a des cales de 4mm. Et je vérifierai l'alignement. C'était toujours le même pied en tout cas.


Ce qui pourrait laisser penser qu’il y a un prob avec ta chaussure du même pied ;-)… Ça m’est arrivé avec une Lange où l’insert arrière gauche n’était pas horizontal (problème moule)
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
stuntmanbo ( 7 févr.) disait:

Vérifie que le bloc arrière de ta chaussure et les pins de la taloniere de tes fix soient parfaitement alignés

en 2021 j'ai eu un problème similaire sur une release 10 déchaussage inexpliqué et à la montée butée arrière qui reculait
SAV c'était de tête le ressort de compression qui était défectueux ou mal réglé changé ou rereglé , depuis plus de problème
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Bon j'ai regardé au shop, bien à 0.4cm, a priori droit, clac franc, serré à 10.

Mystère.
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Mehdi_A ( 8 févr.) disait:

Shoei ( 7 févr.) disait:

Ouais je regarderai demain au shop où je bosse de temps en temps, on a des cales de 4mm. Et je vérifierai l'alignement. C'était toujours le même pied en tout cas.


Ce qui pourrait laisser penser qu’il y a un prob avec ta chaussure du même pied ;-)… Ça m’est arrivé avec une Lange où l’insert arrière gauche n’était pas horizontal (problème moule)



Aaaah j'ai fais l'essai avec une seule chaussure, et la droite !! Peut-être que... !
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Oué essaie peut être chaque chaussure sur chaque ski
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Pas dit que ça change grand chose cela dit
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Poulaient ( 8 févr.) disait:

Oué essaie peut être chaque chaussure sur chaque ski
Perso j’ai une chaussure plus décalée que l’autre avec mes vulcan, mais pas assez pour que ça pose problème.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Désormais avant de bloquer la fixation quand je fais le montage je place systématiquement la pompe dedans. Ca rattrape en général les petit desaxage que j'ai pu avoir.
(Sur insert ca marche pas très bien)
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Question idiote : les freins ATK en 97 passent bien sur un patin à 95 ou vaut mieux prendre les freins en 102mm ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ça passe
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Whipperman (17 janv.) disait:

Salut,
j'ai un petit probleme avec mes Crest : sur une des deux fix la "pédale" du frein ne se met pas tout à fait dans son logement en position montée.
J'ai l'impression que le frein est un peu tordu. J'ai ouvert le capot capot du frein mais pour enlever la pédale il faut une clé torw minuscule (plus petite que du T10).


Retour sur ce problème : j'ai contacté le SAV ATK qui m'ont dit que c'était le frein qui était tordu. Je devais contacter le SAV où je les ai achetées (SportConrad pour moi) et ils m'enverront les pièces.
J'ai reçu deux freins et deux baseplate arrière :
*la forme de la plaque arrière a changé, il ya un petit support sous le bouton pour déverouiller le frein, mais je vais pas m'embeter à les changer (faut démonter toute la fix)
*les freins ont aussi changé, l'embout plastique (qui rentre dans la neige) est plus gros et plus pointu
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Est-ce que tu as l’impression que tes nouveaux freins font exactement la même taille que tes anciens ?

Un gars sur tgr dit que ses freins taillent grand alors que historiquement ça taille petit.
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
east bear ( 9 févr.) disait:

ça passe


Merci pour l'info.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Un levier particulièrement difficile à ouvrir et à bloquer chez la R12, ça parle à quelqu'un ?
Il y en a un qui m'a fait ça aujourd'hui (j'ai fait au moins 4 ou 5 transition dans l'herbe, neige mouillée, poudre..).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 18/02/2024 - 20:27
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oliver_64 (18 févr.) disait:

Il y en a un qui m'a fait ça aujourd'hui

Un problème de gel ??? Nan je déconne :D
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Tchak-Tchak (18 févr.) disait:

Oliver_64 (18 févr.) disait:

Il y en a un qui m'a fait ça aujourd'hui

Un problème de gel ??? Nan je déconne :D

💥
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Oliver_64 (18 févr.) disait:

Un levier particulièrement difficile à ouvrir et à bloquer chez la R12, ça parle à quelqu'un ?
Il y en a un qui m'a fait ça aujourd'hui (j'ai fait au moins 4 ou 5 transition dans l'herbe, neige mouillée, poudre..).

J'ai déjà redressé 2 fois le levier d'une des fix pour bloquer les stop-skis car il s'est à chaque fois tordu. Du coup comme ce n'est pas nickel j'ai parfois le stop ski qui se bloque et ne redescend pas bien, si c'est de la même chose dont on parle
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Je parle du mécanisme de levier avant. Ouverture des pinces pour chausser et aussi la position de verrouillage
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Ah sorry. j'avais un problème aussi, du mal à chausser. on m'a donné ici le conseil d'utiliser un peu d'huile de chaîne à vélo. ça a beaucoup amélioré les choses, si ce n'est qu'au début dès que je chaussais ça passait directement en position montée. Au bout de quelques fois ça a fonctionné normalement.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Les utilisateurs de (Free)Raider EVO, vous êtes contents du système de frein ? Pas de soucis ?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Aucun souci de mon côté. Ça m’évite de m’éclater les doigts.
Mehdi_A
Mehdi_A

inscrit le 22/01/24
9 messages
Tout bon avec les stop skis…
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'ai réussi à casse le spacer :(
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Maxlm (11 mars) disait:

J'ai réussi à casse le spacer :(

C'est sur, quand on connait la puissance de tes appuis...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Bon... pour le moment on me propose de racheter le spacer... ça commence mal.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
?? Tu t'en sers 2 fois, ça casse (pb connu et récurent) et le SAV ne prend pas en charge ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par toto7569, 17/03/2024 - 16:41
mar04
mar04
Statut : Confirmé
inscrit le 14/10/20
624 messages
Maxlm (15 mars) disait:

Bon... pour le moment on me propose de racheter le spacer... ça commence mal.

Pareil pour moi, alors que la première fois on me l'avait changé. Il y a un petit effort à faire chez atk pour améliorer ce spacer de merde....
Mehdi_A
Mehdi_A

inscrit le 22/01/24
9 messages
Bonjour,

Sur mes Freeraider 15 Evo j'ai 3 positions pour le levier avant. Ski, marche et une position entre les 2 ? L'un de vous sait à quoi cette position intermédiaire sert ?

Aussi j'ai 3 réglages possibles pour la position marche ? Comment savoir lequel utiliser ? J'ai un peu de mal à passer de la position marche vers la position ski sur ma chaussure droite (je fais la manip à chaque chauffage pour nettoyer les inserts) et je me demande si je devrais pas régler la fixation sur soft plutôt que mid ?

Merci de votre aide...