CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Bonjour,

Je projette d'acheter des fixations à insert pour la rando qui soit un bon compromis entre la monté (1500/2000 d+) et la descente.
J'aimerai donc avoir des avis et des retours sur ce genre de modèles.

Merci, bonne journée.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
C est pour monter sur quel ski ??

Enfin si tu veux un avis d ancien une paire de speed turn et c est tout bon. Fuck les fix a insert qui coûtent une blinde pour X raisons..
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
C'est pour monter sur des Stormrider 100.

De ce que j'ai lu, elles restent fiables et abordables. C'est ce que tu as toi ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CoTrt (24 févr. 2015) disait:

Bonjour,

Je projette d'acheter des fixations à insert pour la rando qui soit un bon compromis entre la monté (1500/2000 d+) et la descente.
J'aimerai donc avoir des avis et des retours sur ce genre de modèles.

Merci, bonne journée.



c'est quoi des fixations "à insert"? je vois bien les inserts pour fixs, mais les fixs à insert...
et 1500/2000+ t'as deja une bonne caisse... donc de l'expérience... normalement...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Je dois avouer que depuis cette année j ai également une paire de Plum de base. Mais choper moins cher qu une Turn en fin de saison. J ai rien a redire sur cette fix, mais selon moi elle n apporte rien de plus. Mais l objet est beau c est indéniable.

Après c est sur pour monter sur un storm 100 (j espère que ta la caisse pour les 2000 de D+) je sais pas trop. Ça va également dépendre de ton gabarit du coup.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
@ Ak : Je ski depuis une bonne dizaine d'années, mais je ne fais de la rando que depuis 1 an. Et j'ai une bonne condition physique. Donc j'ai les jambes pour monter.

Pour le gabarit : 1m80, 75kg.

Tant qu'a faire, une paire de fixs légères serait la bienvenue compte tenu du poids des SR 100.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (24 févr. 2015) disait:



c'est quoi des fixations "à insert"? je vois bien les inserts pour fixs, mais les fixs à insert...




c'est une vraie question: c'est quoi des fixs à inserts? merci.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Ce sont des fixation style Dynafit.

Fixation Dynafit
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci. j'étais resté bloqué sur les inserts... qu'on pose sur les skis...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
La seulle paire un peu fat que j ai monté en Tlt Speed (la turn de l'époque) c était des x wing sandstorm de 96 au patin :(

Mais bon j ai jamais rien cassé ou arraché avec une turn. Si une fois j ai arraché une talonnière mais c était un défaut du ski.

Après je suis pas un gros gabarit et d une manière générale je casse jamais rien.....

Certains ici diront que c est parce que j envoi pas assé. Sûrement ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est parce que t'envoie pas assez...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Mince

Et moi qui naïvement croyait que c était du à un bagage technique exceptionnel et une fluidité aussi belle que nature :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben non, t'es vieux, léger et t'envoie pas...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ak tu as vraiment le don pour te foutre de la g***** du monde :)

Je ski les Ion G3 depuis maintenant un mois et aucun souci, finition irreprochable, tu peux jeter un oeil,

Ciao
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yeahdemen (24 févr. 2015) disait:

Ak tu as vraiment le don pour te foutre de la g***** du monde :)





je sais pas si c'est un vrai don ou juste beaucoup de boulot :-)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
[/quote]


je sais pas si c'est un vrai don ou juste beaucoup de boulot :-)
[/quote]

lool dis moi j'ai juste, mais je vois bien le mec qui attend le client derriere son comptoir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Yeahdemen (24 févr. 2015) disait:


lool dis moi j'ai juste, mais je vois bien le mec qui attend le client derriere son comptoir...



j'ai pas compris... tu me demande mon job?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Non pas qu il aurait pas aimé
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et on respecte les vieux qui envoient pas la soudure.... J ai au moins 10 ans de moins que AK ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (24 févr. 2015) disait:

J ai au moins 10 ans de moins que AK ;)



donc t'es vieux :-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Une plum guide...


Du solide pour un ski solide !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 24/02/2015 - 12:56
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Enfin sur l autre c est une vieille LT et ça marche pareil non ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
T enlèvera l étiquette ;)
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Trop lourd les ion G3 je pense.

Donc on garde les TLT et les plum guide. En version S ou pas ?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Oui en S car la dernière cale sert à que dalle...

Mais bon la différence entre une turn et une plum c est 150 euros
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Mais faut se méfier de Gab il est vieux aussi :)
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Donc dans l'idée, sauf si je touche les PLUM à -50, autant prendre les TLT ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (24 févr. 2015) disait:

Mais faut se méfier de Gab il est vieux aussi :)



ben faudrait voir quel dénivelé il a avec ses plums et moi avec mes g3 targa ascent... :-)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
CoTrt (24 févr. 2015) disait:

Donc dans l'idée, sauf si je touche les PLUM à -50, autant prendre les TLT ?


C est un peu l idée. Pour être honnête il y a quand même une différence entre les deux.

Les TLT ont des embases plastiques. Mais j ai jamais cassé ces embases. J utilise pourtant ces fixs depuis une quinzaine d année.

Les plums sont toutes alu et made in France. Et ont un peu plus de gueules sur des storm pro.

Après en ce qui concerne le problème d arrachement moins importants sur les plum, c est pour moi de la soupe de marchand de ski. Le gabarit de montage est le même sur les deux fixs.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Quand aux problèmes d'arrachement je ne sais pas mais en revanche ce ne sont pas des skis nus. Ils ont déjà été fixés donc j’espère que ça ne va pas poser de problèmes..

Certes elles ont plus de gueules mais 150€ de design ça fait cher payé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
CoTrt (24 févr. 2015) disait:

Ils ont déjà été fixés donc j’espère que ça ne va pas poser de problèmes..





non, ça pose pas de problèmes
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Sur des storm tu devrais pas avoir de problèmes à cause des autres trou :). Merci la grosse plaque en titane :)
Loic67
Loic67

inscrit le 21/02/12
247 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
J'ai fais un montage que je trouve sympa, après chacun son avis.
J'ai des cham 87 hm avec des diamir vipec nouvelle version. Din a l'avant et a l'arriere. Passage en mode montée sans dechausser a part le collage des peaux et idem une fois en haut.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Loic67 (24 févr. 2015) disait:

J'ai fais un montage que je trouve sympa, après chacun son avis.
J'ai des cham 87 hm avec des diamir vipec nouvelle version. Din a l'avant et a l'arriere. Passage en mode montée sans dechausser a part le collage des peaux et idem une fois en haut.


Passage mode montée sans déchausser aussi sur une LT, et pas très utile à moins d'être fort en peautage/dépeautage skis au pied.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
Oui, il me semble qu'il faut, de toute manière déchausser pour monter les peaux. A moins d'être très souple !

C'est vrai que vue la compo du ski, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ensuite, vue que la spatule est très souple, j'avais pensé à fixer légèrement plus vers l'avant. Pour éviter les quelques vibrations à haute vitesse. Genre au niveau du centre de gravité du ski. Des avis ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
CoTrt (24 févr. 2015) disait:

Oui, il me semble qu'il faut, de toute manière déchausser pour monter les peaux. A moins d'être très souple !

C'est vrai que vue la compo du ski, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ensuite, vue que la spatule est très souple, j'avais pensé à fixer légèrement plus vers l'avant. Pour éviter les quelques vibrations à haute vitesse. Genre au niveau du centre de gravité du ski. Des avis ?


Euh jouer avec le point de montage sur un storm c'est pas une super idée à priori, et avancer un montage sur une spatule souple bof... Perso j'aurais fais carrément l'inverse en reculant (pour décharger la spat justement.)

3 trucs qui n'ont pas été dit et qui justifient quand même en partie la différence de prix entre une plum guide et un speed turn:
1: le DIN...
La speed monte à 10, la Plum à 12.
2: l'embase de la butée...
L'embase métallique 5 trous de la speed turn garde son côté "souple" (donc potentiellement déformable) de son aïeul la speed
3: le SAV Plum.

En fait il vaut mieux comparer la Speed Radical (à embase alu 4 trous) et la plum guide pour obtenir des produits équivalents.
Mais la speed radical garde un Din 10 alors que la Plum 12...
Je dis ça comme ça hein j'ai pas d'actions chez plum ;)

PS: point forts de la speed radical: elle a des ergots de centrage latéraux qui facilitent grandement le chaussage...
Et les entraxes longitudinaux de la butée sont de 39mm sur la radical contre 26 sur la plum.

Bref le montage idéal c'est une butée de Radical et une talonnière de plum ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
C'est un plus le montage en avant pour les conversions surtout sur des grands skis.

Après au niveau du comportement du ski j'en sais rien
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
winstonsmith (24 févr. 2015) disait:

CoTrt (24 févr. 2015) disait:

Oui, il me semble qu'il faut, de toute manière déchausser pour monter les peaux. A moins d'être très souple !

C'est vrai que vue la compo du ski, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Ensuite, vue que la spatule est très souple, j'avais pensé à fixer légèrement plus vers l'avant. Pour éviter les quelques vibrations à haute vitesse. Genre au niveau du centre de gravité du ski. Des avis ?


Euh jouer avec le point de montage sur un storm c'est pas une super idée à priori, et avancer un montage sur une spatule souple bof... Perso j'aurais fais carrément l'inverse en reculant (pour décharger la spat justement.)

3 trucs qui n'ont pas été dit et qui justifient quand même en partie la différence de prix entre une plum guide et un speed turn:
1: le DIN...
La speed monte à 10, la Plum à 12.
2: l'embase de la butée...
L'embase métallique 5 trous de la speed turn garde son côté "souple" (donc potentiellement déformable) de son aïeul la speed
3: le SAV Plum.

En fait il vaut mieux comparer la Speed Radical (à embase alu 4 trous) et la plum guide pour obtenir des produits équivalents.
Mais la speed radical garde un Din 10 alors que la Plum 12...
Je dis ça comme ça hein j'ai pas d'actions chez plum ;)

PS: point forts de la speed radical: elle a des ergots de centrage latéraux qui facilitent grandement le chaussage...
Et les entraxes longitudinaux de la butée sont de 39mm sur la radical contre 26 sur la plum.

Bref le montage idéal c'est une butée de Radical et une talonnière de plum ;)


Ca fait cher le ressort quand même.....Mais bon vu mon gabarit de crevette le DIN 12 c'est de la science fiction pour moi :)
Après l'embase 5 trous qui serait plus souple que la 4 trous heu clairement là, je dois pas avoir le niveau.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (24 févr. 2015) disait:

C'est un plus le montage en avant pour les conversions surtout sur des grands skis.

Ah là je valide ;)

Mais par contre avancer le montage sur un Stormrider (même récent) j'émets quelques réserves quand même...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (24 févr. 2015) disait:


Ca fait cher le ressort quand même.....Mais bon vu mon gabarit de crevette le DIN 12 c'est de la science fiction pour moi :)
Après l'embase 5 trous qui serait plus souple que la 4 trous heu clairement là, je dois pas avoir le niveau.

ah non mais c'est pas une histoire de niveau: une grosse tonche reste une grosse tonche, crevette ou pas... :)
Même une crevette peut toncher une fix si elle arrive de haut et bien lancée...
Mais l'acier ça a aussi un avantage: si tu déformes l'embase tu démontes, tu la mets à l'étau tu prends les cotes, et c'est reparti ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
C'est vrai en théorie dans le vide on tombe tous à la même vitesse ;)

Mais bon avec mes aspect carbon (plus petit que moi) et mes TLT 5 perf, faudrait que je me fasse tirer par une avalanche au dessus d'une falaise pour faire un test ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (24 févr. 2015) disait:

C'est vrai en théorie dans le vide on tombe tous à la même vitesse ;)

Mais bon avec mes aspect carbon (plus petit que moi) et mes TLT 5 perf, faudrait que je me fasse tirer par une avalanche au dessus d'une falaise pour faire un test ;)

Ouais b'en ce qu'on va faire c'est que personne ne va faire un test d'acc? ;)
Et on va partir du principe que pour péter une speed faut déjà carrément se lever de bonne heure et si possible faire du grand n'importe quoi :)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ou les monter sur une paire de Storm Pro et les skier comme ils se doivent. Cerveau dans le bocal et a fond a fond a fond ;)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
l_ancien (24 févr. 2015) disait:

Ou les monter sur une paire de Storm Pro et les skier comme ils se doivent. Cerveau dans le bocal et a fond a fond a fond ;)


A ce jeux là, c'est ma spatule de mon DP pro qui a cédé....
la plum guide a déchausser sans pb....






bon, je n'ai pas encore monté la vieille LT sur le vieux DP cailloux... pour comparer... les cailloux ayant quand même pas mal disparu...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ouch,

ouais mais la t as beau dire, le temps que la colle sèche tu vas devoir monter tes DP cailloux :(
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
gab (24 févr. 2015) disait:

l_ancien (24 févr. 2015) disait:

Ou les monter sur une paire de Storm Pro et les skier comme ils se doivent. Cerveau dans le bocal et a fond a fond a fond ;)


A ce jeux là, c'est ma spatule de mon DP pro qui a cédé....
la plum guide a déchausser sans pb....






bon, je n'ai pas encore monté la vieille LT sur le vieux DP cailloux... pour comparer... les cailloux ayant quand même pas mal disparu...

Ouf la violence du gab...
Je compatis... :(
T'as tapé quoi pour décoller la plaque titanal comme ça?
La dernière fois que j'ai éclaté un ski comme ça c'est en traversant une coulée recouverte de fraîche un peu vite et en tapant une boule de glace cachée dessous. Je me rappelle que j'avais fait un vilain arrêt sur image.
CoTrt
CoTrt

inscrit le 28/01/13
19 messages
A la limite le DIN 12 c'est pour être sûr de se faire les deux genoux.

Pour moi, délester la spatule c'est une perte de contrôle sur fond dur. Compte tenu du poids des skis et de leur longueur (174) ça peut être un bon compromis pour une monté sereine et une descente en mode arsouille.

La TLT fait l'unanimité apparemment. Ça tombe bien, ça reste la plus rependu et la plus abordable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CoTrt, 24/02/2015 - 22:23
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Winston disait:
T'as tapé quoi pour décoller la plaque titanal comme ça?


C'est un caillou décapsuleur... ;) ET je confirme ça déchausse très bien une Plum Guide !!!!!
J'en ai même explosé mes leashs un peu sous-dimensionné en terme de résistance....
Bon là, je fait sécher..., un coup de colle epoxy lente avec pleins de serre-joints, et zou il sera comme neuf...


CoTrt disait:
La TLT fait l'unanimité apparemment. Ça tombe bien, ça reste la plus rependu et la plus abordable.


Euh... Une plum guide, si t'es pas à 50 euros prêt, c'est quand même vraiment mieux !!!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 25/02/2015 - 00:16
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi est ce vraiment mieux une Plum Guide par rapport à une Speed Radical?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Non la on parle d une Turn et d une plum et la différence c est 150 boules.

Et personnellement pour ma pratique a moi je vois pas la différence. Ah si comme le dit gab le leash de la plum est une grosse merde. (Pas pratique).

Et pour info j ai une paire de speed et une paire de plum