laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
et les speed turn de base ça peut se monter sur des skis larges 100-110 au patin & légers assez souples et sans métal mais avec noyau bois(du style soul 7, atomic access, BD convert, ) pour une utilsation neige douce / peuf principalement et pour un poids plume de 63 kg qui fait ni sauts ni courbes à mach 12...Dynafit dit qu'il y a risque d'arrachement pour les skis > 85 mm au patin mais votre éxpérience montre le contraire non?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
laurent13 (25 févr. 2015) disait:

et les speed turn de base ça peut se monter sur des skis larges 100-110 au patin & légers assez souples et sans métal mais avec noyau bois(du style soul 7, atomic access, BD convert, ) pour une utilsation neige douce / peuf principalement et pour un poids plume de 63 kg qui fait ni sauts ni courbes à mach 12...Dynafit dit qu'il y a risque d'arrachement pour les skis > 85 mm au patin mais votre éxpérience montre le contraire non?


C'est certains que la speed date d'il y a 20 ans quand les skis de rando faisaient 65 au patin. Le truc c'est que plum a repris les même entraxes de perçage? Alors certes les matériaux sont plus rigide, mais le bras de levier est le même et les vis aussi. Et j'aurais plutôt tendance a dire qu'un renfort au niveau de la fixation (zicral, Ti, vrai bois) c'est mieux pour l'arrachement qu'un soul 7 en bois de cagettes.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Les Leashs de chez Plum sont effectivement pas pratiques...par contre si ça a lâché dans le cas de Gab, c'est le signe que dans le cas d'une coulée, elles cèdent et évitent de te traîner au fond en faisant ancre...la petite couture joue sont rôle de fusible...sur les Dynafit, je me demande si ça marche pareil avec les petites boucles plombées?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour éviter l'effet ancre, je m'etais confectionner des leash "maison" en ligne de kite (dyneema de 1,5mm, 200kg de resistance), mais qui ont céder avec l'effiort et le noeuds fait dessus....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
laurent13 (25 févr. 2015) disait:
Dynafit dit qu'il y a risque d'arrachement pour les skis > 85 mm au patin mais votre éxpérience montre le contraire non?

ils interdisent même aux shops référencés de faire un tel montage
(source espace montagne)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
l_ancien (25 févr. 2015) disait:
Le truc c'est que plum a repris les même entraxes de perçage?

sur les plum de base, pas sur les yak
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
le fab (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:
Le truc c'est que plum a repris les même entraxes de perçage?

sur les plum de base, pas sur les yak


On est d accord mais on compare bien la turn et la guide ici.

Donc admettons que dynafit refuse le montage sur des plus de 85 mm aux détaillants. La guide est autorisée il me semble. Qu est ce qui fait qu il y aurait moins d arrachement sur cette dernière ? Ou alors c est pour vendre les autres ref dynafit plein pot? Mais la c est fourbe :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (25 févr. 2015) disait:

laurent13 (25 févr. 2015) disait:
Dynafit dit qu'il y a risque d'arrachement pour les skis > 85 mm au patin mais votre éxpérience montre le contraire non?

ils interdisent même aux shops référencés de faire un tel montage
(source espace montagne)



absolument!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:

le fab (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:
Le truc c'est que plum a repris les même entraxes de perçage?

sur les plum de base, pas sur les yak


On est d accord mais on compare bien la turn et la guide ici.

Donc admettons que dynafit refuse le montage sur des plus de 85 mm aux détaillants. La guide est autorisée il me semble. Qu est ce qui fait qu il y aurait moins d arrachement sur cette dernière ? Ou alors c est pour vendre les autres ref dynafit plein pot? Mais la c est fourbe :)



j'ai vu quelques paires arrachées à Objectif Meije...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ben sur skitour tu vois des mecs qui ont aussi arraché des guide.....

Tu trouveras toujours des mecs qui arrachent des fixs même en alpin.

Ce que j'aurais aimé comprendre c'est la différence qui est faite (notamment dans les shops) entre une turn et une guide qui serait plus "adaptées" selon eux sur des skis >85mm ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:


Ce que j'aurais aimé comprendre c'est la différence qui est faite (notamment dans les shops) entre une turn et une guide qui serait plus "adaptées" selon eux sur des skis >85mm ?



envoie un mail à plum et demande leur... et tu reviens nous dire :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
a mon avis une guide n'est pas plus adapté qu'une turn
maintenant qu'ils ont tous développé des fix à insert et à base large ils les conseillent (voir imposent dans le cas de dynafit) pour les skis "larges"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 25/02/2015 - 16:48
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
le fab (25 févr. 2015) disait:

a mon avis une guide n'est pas plus adapté qu'une turn
maintenant qu'ils ont tous développé des fix à insert et à base large ils les conseillent (voir imposent dans le cas de dynafit) pour les skis "larges"

Les embases larges c'est bien beau, mais encore faut - il que les vis (plus grosses chez Plum que chez Dynafit) soit montées dans un (ou plusieurs) matériau solide...d'où les problèmes d'arrachement constatés par AK...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
podfokeur2 (25 févr. 2015) disait:

le fab (25 févr. 2015) disait:

a mon avis une guide n'est pas plus adapté qu'une turn
maintenant qu'ils ont tous développé des fix à insert et à base large ils les conseillent (voir imposent dans le cas de dynafit) pour les skis "larges"

Les embases larges c'est bien beau, mais encore faut - il que les vis (plus grosses chez Plum que chez Dynafit) soit montées dans un (ou plusieurs) matériau solide...d'où les problèmes d'arrachement constatés par AK...


C'est pas les mêmes vis? Le filetage est différent ou le diamètre est différent ?
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
En fait c'est pas en diamètre mais en longueur :
Comparo plum/speed turn

Bon si les entraxes sont identiques, il n'en est pas de même pour les surface d'appui...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 25/02/2015 - 17:25
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
podfokeur2 (25 févr. 2015) disait:

En fait c'est pas en diamètre mais en longueur :
Comparo plum/speed turn

Bon si les entraxes sont identiques, il n'en est pas de même pour les surface d'appui...


Ah merci pour le lien...J'aime bien quand y a des images en plus.

Perso je pense que la longueur des vis est différente car l'épaisseur de l'embase est différente. mais au final, il y a la même longueur dans le ski. C'est normé vu que c'est le ski qui décide de la dimension du perçage.

En revanche bien que l'entraxe des vis soit le même on a des surface d'appuis légèrement plus important sur la Plum. On réduit un peu le levier mais bon c'est pas monstrueux non plus.

Dire qu'un speed est limité à 85kg pour l'utilisateur ouais d'accord mais la fixation n'a pas changé et y a 10 ans (même 2 ans) ce n'était pas une limitation. Alors ok on skie sûrement plus fort, le public n'est plus tout a fait le même etc....

Je rejoins ce qui a été dit le plus important c'est dans quoi on vis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par l_ancien, 25/02/2015 - 17:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:



Perso je pense que la longueur des vis est différente car l'épaisseur de l'embase est différente. mais au final, il y a la même longueur dans le ski. C'est normé vu que c'est le ski qui décide de la dimension du perçage.




ben oui, j'espère!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Oui tu as raison pour la longueur de vis...je skie depuis 2005 en Dynafit Comfort, j'ai cassé une pin arrière en 2012 et en 2014 un snowboardeur a arraché le haut de ma butée arrière en tapant avec le nozz de sa planche...je skie sur du 94 au patin en Dynafit...et viens de monter des 98 en plums...on verra dans la durée.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
ak (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:



Perso je pense que la longueur des vis est différente car l'épaisseur de l'embase est différente. mais au final, il y a la même longueur dans le ski. C'est normé vu que c'est le ski qui décide de la dimension du perçage.




ben oui, j'espère!


Même si on le voit pas trop dans ma phrase c'était une affirmation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:

ak (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:



Perso je pense que la longueur des vis est différente car l'épaisseur de l'embase est différente. mais au final, il y a la même longueur dans le ski. C'est normé vu que c'est le ski qui décide de la dimension du perçage.




ben oui, j'espère!


Même si on le voit pas trop dans ma phrase c'était une affirmation.



ok :-)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
(pod et l'ancien z'etes au top !)

bon comparatif !
juste comme ca, les embases de ces 2 fix peuvent se démonter ?
Genre je fabrique mon embase perso.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
el_bodeguero (25 févr. 2015) disait:

(pod et l'ancien z'etes au top !)

bon comparatif !
juste comme ca, les embases de ces 2 fix peuvent se démonter ?
Genre je fabrique mon embase perso.


Tu veux dire démonter la talonnière de l'embase pour la remettre sur une plus large maison?

Cela m'a également traversé l'esprit. J'ai jamais essayé.... Y'a personne qui a une vieille talonnière a démonter pour voir si on prend pas tout dans le gueule :)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour les fixations à "pin" ou insert le plus important est de savoir dans quoi on perce !
En effet "Dynafit" pour se couvrir demande à ne pas installer certaines de ses fixations sur des skis larges car ils ne sont pas sûrs de la fabrication des autres marques de skis et comme ça se couvre.
Sur certains skis la plaque de renfort titanal ou autre ne couvre pas entièrement la largeur du ski, pour la légèreté bien-sûr et donc avec une embase large ou pas ça tiendrait ou pas.
Et en terme de sécurité et procès postérieur Dynafit préfère éviter le "ou pas"donc se protège par anticipation.
Bonne saison à tous.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mtf73 (25 févr. 2015) disait:


Sur certains skis la plaque de renfort titanal ou autre ne couvre pas entièrement la largeur du ski, pour la légèreté bien-sûr et donc avec une embase large ou pas ça tiendrait ou pas.




ça, ça veut rien dire. Ou plutôt ça voudrait dire que plus l'embase est large et moins ça a de chances de tenir... bref... n'importe quoi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (25 févr. 2015) disait:

mtf73 (25 févr. 2015) disait:


Sur certains skis la plaque de renfort titanal ou autre ne couvre pas entièrement la largeur du ski, pour la légèreté bien-sûr et donc avec une embase large ou pas ça tiendrait ou pas.




ça, ça veut rien dire. Ou plutôt ça voudrait dire que plus l'embase est large et moins ça a de chances de tenir... bref... n'importe quoi.


Si, c'est très clair.

Un filetage dans une plaque de titanal est bien plus résistant que dans du bois, de la mousse ou du plastique.
Si l'embase est plus large que la plaque de renfort, tu viseras dans une matériau qui n'est pas prévu pour que le filetage tienne. Donc le montage sera plus fragile qu'une embase moins large.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, donne moi l'exemple dans lequel ça arrive :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelqu'un peut me donner la largeur des perçages de la yak?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (25 févr. 2015) disait:


Si l'embase est plus large que la plaque de renfort



donc merci de me nommer un ski qui a une plaque de renfort plus fine que l'embase yak...
bonne chance hein ;-)
vous avez trois semaines... chui large.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (25 févr. 2015) disait:

ok, donne moi l'exemple dans lequel ça arrive :-)


Un certain laurent.b disait : "La bonne question n'est pas: est-ce qu'une fixe à insert c'est adapté à la pente raide? C'est plutôt est-ce que telle fixe a insert est adaptée à tel ou tel ski? Si les vis prennent dans de la mousse ou je ne sais quel élément structurel hasardeux plutôt que dans du bois est ce que la fix est en cause?"

Une autre fois, un certain raph.m : "Tout d'abord pour les fixs, j'ai eu une paire de yak pas cher donc je vais l'utiliser, sinon j'aurais pas forcément pris ça, c'est notamment un peu galère avec les histoires de compatibilité pour certaines marques (renfort pour le montage trop étroit par rapport à l'embase de la fixation)."

Et j'ai la flemme de faire plus de recherche.
De plus, j'ai confiance en leur expérience.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (25 févr. 2015) disait:

ronron (25 févr. 2015) disait:


Si l'embase est plus large que la plaque de renfort



donc merci de me nommer un ski qui a une plaque de renfort plus fine que l'embase yak...
bonne chance hein ;-)
vous avez trois semaines... chui large.



t'as raison j'aurais du mettre: merci de me nommer un ski de minimum 100mm au patin (skis pour lesquels elle est prévue) qui a une plaque de renfort plus fine que l'embase yak.
Mea culpa :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh déjà il ne faut pas amalgamer fix à inserts et délaminage...
Les délaminages n'ont souvent rien à voir avec les largeurs d'embases.
Les skis délaminés comme par hasard c'est toujours en butée.
Et la raison principale c'est que les types se mettent des tonches avec les butées verrouillées.
Si le genou lâche pas c'est le ski... Normal quoi.

Une embase élargie c'est un faux problème, je dirais même que c'est un truc carrément commercial.
Ex: vissez une P18 (embase franchement pas large) sur un ski en mousse, poussez le DIN à 18, et mettez vous un sac de ciment dans le sac à dos, il y a de fortes chances que vous délaminiez (en plus de la décapsulade de genou...)
Faites la même chose avec une Jeter Pro ou une 920 (embase un peu plus large) et b'en ça va délaminer tout pareil...

Autre exemple: est ce qu'une fix de telem ça à une embase élargie?!? J'crois pas hein... Est ce que ça tire pas super fort sur le ski une fix de télémark? (même si l'effort est réparti sur plus de longueur?)

Il vaut mieux monter une LT à embase normale dans un "vrai" ski (avec un renfort et/ou un vrai noyaux) qu'une Yak sur un mauvais ski...

J'ai monté beaucoup de gros ski avec des Dynafit ou des Plum et j'ai jamais délaminé.
Mais j'ai délaminé 3 paires de Mythic Light (90 au patin...) pas à cause de la largeur, juste parce que le ski c'était de la vrai merde sans renfort et les fix vissées dans de la mousse.
Il y a plein de petits skis pas larges du genre 70/80 délaminés, des Dynafit, des Dynastar aussi, et en parallèle il y a même des Cham HM 97 délaminés avec des Yak.. Car l'embase était trop large pour la structure du ski...

Il n'y a pas de règle, mais toujours est-il que sur un ski large il vaut mieux visser une Speed ou Plum dans le noyau du ski (du frêne...) qu'une Yak dans du remplissage (du peuplier...) :)
Et surtout il vaut mieux skier un vrai ski quitte à porter un peu plus lourd qu'un truc en mousse qui va exploser en 3 sorties, embase élargie ou pas...
Et enfin c'est quand même mieux de ne pas verrouiller les butées en descente sauf pratique très pointue et très spécifique.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour "Ak", que l'embase soit élargie ou pas ta fixation avec "pin" ou "normal"si tu la fixes dans un ski "en mousse" ou bois de cagette tu as plus de risque que dans du frêne avec ou sans plaque titanal c'est tout ce que je voulais dire.
De plus pour des ski freerando (je sais c'est un gros mot !!!!!) un peu large et bien là légèreté tu la trouves ou tu peux, mais en particulier dans la composition du ski !!!!!!!en enlevant ce qui est lourd ? Le bois d'arbre !!!!! et les renforts métal.
Bonne saison à tous.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
mtf73 (25 févr. 2015) disait:

De plus pour des ski freerando (je sais c'est un gros mot !!!!!) un peu large et bien là légèreté tu la trouves ou tu peux, mais en particulier dans la composition du ski !!!!!!!en enlevant ce qui est lourd ? Le bois d'arbre !!!!! et les renforts métal.

Et voilà, tout est dit... ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Donc si je met une vieille tlt speed sur mes asteroids à 90 au patin, pas de soucis parceque c'est du Stockli.
j'ai pas tout lu mais j'ai juste? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
l_ancien (25 févr. 2015) disait:

el_bodeguero (25 févr. 2015) disait:

(pod et l'ancien z'etes au top !)

bon comparatif !
juste comme ca, les embases de ces 2 fix peuvent se démonter ?
Genre je fabrique mon embase perso.


Tu veux dire démonter la talonnière de l'embase pour la remettre sur une plus large maison?

Cela m'a également traversé l'esprit. J'ai jamais essayé.... Y'a personne qui a une vieille talonnière a démonter pour voir si on prend pas tout dans le gueule :)


Oui tout est démontable ;)

Et rien n'est incassable... Même le corps d'une speed...

Si tu as une fraiseuse tu peux effectivement usiner un bloc d'alu (ou de plastique...) pour te faire une embase de talonnière élargie. Mais ça n'a aucun intérêt ;) -> c'est en butée que ça tire fort latéralement et uniquement en position montée...
Enfin sauf si tu skies sur le dur avec un ski de 120 au patin mais là faut se poser des questions, il y a un problème de casting :)

L'élargissement de l'embase d'une butée reste très discutable: même la FTz12 n'est pas élargie mais allongée. (voilà une bonne idée: répartir la pression sur la longueur, comme une fix qui tire fort genre fix de... télémark...)

Regarde sur une fix à inserts moderne (prenons en une bonne genre Vipec) c'est uniquement les entraxes de la butée qui sont élargis et surtout allongés, le chariot de la talonnière n'est pas large du tout... Normal la talonnière gère le vertical, ce qu'on lui demande c'est de résister à l'arrachement pas à un effort latéral...
De la même manière regarde la gueule de la talonnière d'un fix race à embase 3 trous: pas bien large hein ça fait peur tout ça, mais on s'en fout, ça résiste à l'arrachement, là encore c'est les vis et le noyau qui comptent pas l'embase.

Faut allonger les entraxes sur la butée mais pas forcément les élargir!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik (25 févr. 2015) disait:

Donc si je met une vieille tlt speed sur mes asteroids à 90 au patin, pas de soucis parceque c'est du Stockli.
j'ai pas tout lu mais j'ai juste? ;)


mik si tu arraches une speed sur les asteroids je te file les 201 carrément (eh... arrachage "à la loyale" hein... pas genre que fais des têtes pieds avec les butées verrouillées sur le la tôle dans du 45 lancé à 80), parce que là forcément quelque chose va péter c'est sûr... Mais je parierais plus sur:
1 le genou, puis/et/ou
2 l'ouverture de la butée par déformation de l'embase métallique (voui voui c'est souple l'acier...) ou casse d'un insert, ou plutôt d'un axe, et plus généralement de l'embase à proximité d'un trou de fixation.
Mais arracher la fix nan nan nan... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 25/02/2015 - 22:23
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2335 messages
Matos : 1 avis
Un p'tit démontage/remontage de talonnière en photos serait intéressant Laurent... ;-) Merci d'avance !
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
winstonsmith (25 févr. 2015) disait:

l_ancien (25 févr. 2015) disait:

el_bodeguero (25 févr. 2015) disait:

(pod et l'ancien z'etes au top !)

bon comparatif !
juste comme ca, les embases de ces 2 fix peuvent se démonter ?
Genre je fabrique mon embase perso.


Tu veux dire démonter la talonnière de l'embase pour la remettre sur une plus large maison?

Cela m'a également traversé l'esprit. J'ai jamais essayé.... Y'a personne qui a une vieille talonnière a démonter pour voir si on prend pas tout dans le gueule :)


Oui tout est démontable ;)

Et rien n'est incassable... Même le corps d'une speed...

Si tu as une fraiseuse tu peux effectivement usiner un bloc d'alu (ou de plastique...) pour te faire une embase de talonnière élargie. Mais ça n'a aucun intérêt ;) -> c'est en butée que ça tire fort latéralement et uniquement en position montée...
Enfin sauf si tu skies sur le dur avec un ski de 120 au patin mais là faut se poser des questions, il y a un problème de casting :)

L'élargissement de l'embase d'une butée reste très discutable: même la FTz12 n'est pas élargie mais allongée. (voilà une bonne idée: répartir la pression sur la longueur, comme une fix qui tire fort genre fix de... télémark...)

Regarde sur une fix à inserts moderne (prenons en une bonne genre Vipec) c'est uniquement les entraxes de la butée qui sont élargis et surtout allongés, le chariot de la talonnière n'est pas large du tout... Normal la talonnière gère le vertical, ce qu'on lui demande c'est de résister à l'arrachement pas à un effort latéral...
De la même manière regarde la gueule de la talonnière d'un fix race à embase 3 trous: pas bien large hein ça fait peur tout ça, mais on s'en fout, ça résiste à l'arrachement, là encore c'est les vis et le noyau qui comptent pas l'embase.

Faut allonger les entraxes sur la butée mais pas forcément les élargir!


Très bien l image de la fix de telemark... J avais pas abordé le problème de la sorte.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
toto7569 (25 févr. 2015) disait:

Un p'tit démontage/remontage de talonnière en photos serait intéressant Laurent... ;-) Merci d'avance !

Faites chier les gars j'ai mis en morceaux ma guide il y a pas une semaine pour couper les cales! Bon ok dés que j'ai 5mn on va la remettre en pièces... ;)
C'est quand on démonte la talonnière de la speed et de la guide que l'on se rend compte que c'est quand même "pas pareil" surtout le déclenchement vertical...
Bon attention une FTz12 ou ST ça fait pas tant rire non plus mais la plum sérieusement c'est un vrai tank.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
winstonsmith (25 févr. 2015) disait:

mtf73 (25 févr. 2015) disait:

De plus pour des ski freerando (je sais c'est un gros mot !!!!!) un peu large et bien là légèreté tu la trouves ou tu peux, mais en particulier dans la composition du ski !!!!!!!en enlevant ce qui est lourd ? Le bois d'arbre !!!!! et les renforts métal.

Et voilà, tout est dit... ;)

C'est clair qu'en freerando si t'as pas le feel et un super touch de la snow vaut mieux faire autre chose!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ericlodi (26 févr. 2015) disait:

winstonsmith (25 févr. 2015) disait:

mtf73 (25 févr. 2015) disait:

De plus pour des ski freerando (je sais c'est un gros mot !!!!!) un peu large et bien là légèreté tu la trouves ou tu peux, mais en particulier dans la composition du ski !!!!!!!en enlevant ce qui est lourd ? Le bois d'arbre !!!!! et les renforts métal.

Et voilà, tout est dit... ;)

C'est clair qu'en freerando si t'as pas le feel et un super touch de la snow vaut mieux faire autre chose!

+1000
mais c"est clair!!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Merde LAU est revenu...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ça ne tient qu'à lui. S'il est capable de venir défendre son ou ses points de vue en respectant la charte, no problem. Y a de quoi discuter. Mais je crois que c'est un peu trop lui demander.

Sinon merci Winston pour les détails sur les LT :-) Là on avance.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'aimais bien LAU ! :) :) :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4099 messages
Je crois qu'il est trop occupé en train de shredder la croûtée...

#FreeRando4Ever
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ericlodi (27 févr. 2015) disait:

Je crois qu'il est trop occupé en train de shredder la croûtée...

#FreeRando4Ever


Hum d'après sa dernière photo c'était pas tant de la croutée quand même... ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Y'en a un d'entre vous qui a skié le scott rock'air?
Si c'est un mini pure comme son shape et son flex le laisse penser ça pourrait etre très interessant comme ski
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il me semble que skijeff68 le skie, et je crois me souvenir qu'il en pense le plus grand bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/02/2015 - 21:23
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass