free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis

Marker sort à leur tour une fix à insert type "freerando"

skieur.com

Vous en pensez quoi ?

mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
lourde
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Que je hais les journalistes qui se font graisser la pâte avec un beau trip au Chili. Non mais, les salauds!!! :-)
Même pas mal!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
mika65 ( 1 sept. 2014) disait:

lourde

"La moitié d'une Guardian"

Ce qui fait aussi le double d'une fix à inserts "normale"...
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Ericlodi ( 2 sept. 2014) disait:

mika65 ( 1 sept. 2014) disait:

lourde

"La moitié d'une Guardian"

Ce qui fait aussi le double d'une fix à inserts "normale"...


Faut pas déconner elle fait juste 260g de plus qu'une Dynafit radical FT12 ou une vipec soit 1460g avec les freins...
De plus, cette fixation n'est pas comparable avec celles énumérés précédemment pour la simple et bonne raison que c'est la seule avec la dynafit Beast à présenter une certification DIN.

Maintenant si on la compare à une beast 14 (1590g) on se rend compte que la Kingpin est plus légère et présente une position de randonnée à plat et semble plus facile d'utilisation.

Alors, certes il y a bien plus léger sur le marché mais dans sa catégorie c'est la meilleure, du moins sur le papier.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
snowleader.com
pour info
tres interessante cette fix
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
un poil plus chers que la vipec 12 et un poil plus lourde.
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Cl3m ( 2 sept. 2014) disait:

un poil plus chers que la vipec 12 et un poil plus lourde.


Un poil plus fiable à la montée que la Vipec aussi, du moins j'espère!

En effet plusieurs amis ont été victime de déclenchements intempestifs à la montée lors de conversions. Problème qui peut s'avérer très dangereux pendant les passages exposés en neige dure.

Malgré que la vipec soit une excellente fixation à la descente, son manque de fiabilité à la montée est pour moi rédhibitoire. Je me réjouis donc de tester cette nouvelle marker qui semble une excellente alternative aux dynafit beast plus lourdes et plus chères!
F6311
F6311

inscrit le 18/06/13
25 messages
Besoin de déchausser pour la montée ... dommage, c'est le seul bémol à mes yeux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
F6311 ( 2 sept. 2014) disait:

Besoin de déchausser pour la montée ... dommage, c'est le seul bémol à mes yeux.



pourquoi? tu met tes peaux sans déchausser?
F6311
F6311

inscrit le 18/06/13
25 messages
Bonne remarque ;)

Mais faire ça aurait été un plus à mon avis ^^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
F6311 ( 2 sept. 2014) disait:



Mais faire ça aurait été un plus à mon avis ^^



pour? ce serait quoi l'intérêt?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça sent quand même un peu le mec qui a jamais fait une rando de sa vie ;-), alors non, ses fixs ne servent pas qu'à faire le kéké dans la queue du télé...
F6311
F6311

inscrit le 18/06/13
25 messages
Gain de poids ? facilité pour chausser ?

Enfin tu me diras c'est un peu de la chipote
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
F6311 ( 2 sept. 2014) disait:

facilité pour chausser ?

Enfin tu me diras c'est un peu de la chipote



oui... ça veut rien dire, vu que de toute façon tu DOIS déchausser pour peauter....
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
interprétation possible : parfois sur un passage de plat ou faux plat la position rando permet d'avancer plus confortablement sans avoir forcément besoin de mettre les peaux.
F6311
F6311

inscrit le 18/06/13
25 messages
ak ( 2 sept. 2014) disait:

ça sent quand même un peu le mec qui a jamais fait une rando de sa vie ;-), alors non, ses fixs ne servent pas qu'à faire le kéké dans la queue du télé...


Merde ... dommage
*Soupir*
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Alexindapow ( 2 sept. 2014) disait:

Ericlodi ( 2 sept. 2014) disait:

mika65 ( 1 sept. 2014) disait:

lourde

"La moitié d'une Guardian"

Ce qui fait aussi le double d'une fix à inserts "normale"...


Faut pas déconner elle fait juste 260g de plus qu'une Dynafit radical FT12 ou une vipec soit 1460g avec les freins...
De plus, cette fixation n'est pas comparable avec celles énumérés précédemment pour la simple et bonne raison que c'est la seule avec la dynafit Beast à présenter une certification DIN.

Maintenant si on la compare à une beast 14 (1590g) on se rend compte que la Kingpin est plus légère et présente une position de randonnée à plat et semble plus facile d'utilisation.

Alors, certes il y a bien plus léger sur le marché mais dans sa catégorie c'est la meilleure, du moins sur le papier.


Alors, la paire de fixs:

RC1 150g

x 1.5

LT Race 230g

x 2

Speed Turn 660g Ca c'est la fix à insert "standard"

x 2,2

Kingpin 1460g Yeah!

x 2

Guardian 2960g LA fix freerando qui privilégie la descente :)

Donc bon évidemment tout ça n'est pas comparable mais c'est assez clair en ce qui concerne le poids :)

Et accessoirement on peut skier avec tout ça... En (relative) sécurité et même sur des skis larges à partir de 660g :)

Bon, mais ce qui me chagine en fait, c'est qu'au lieu de faire baisser les prix d'un truc éprouvé, la "concurrence" s'échine surtout à faire plus cher et plus lourd en nous faisant penser qu'on a besoin de fonctionalités supplémentaires. Je peux comprendre, évidemment faudrait quand même pas qu'on ait l'air de cafistes, hein!

... Ou faudrait peut-être que Decath nous démocratise un peu ça ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G ( 2 sept. 2014) disait:

"interprétation possible"



ouais :-)


et y en a plein d'autres d'"interprétations possibles" :-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Ak disait:
oui... ça veut rien dire, vu que de toute façon tu DOIS déchausser pour peauter...


Oui nous peut etre parcequ'on est des vieux, avec des vis de partout qui limitent l'amplitude des articulations. Mais le jeune qui veut gagner 30s sur un vieux telemarkeur qui tire des droites en descente, lui il mettra les peaux sans dechausser;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
En tout cas ils ont reussi leur buzz marker !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Par contre livraison en décembre... Ils auraient du voir ça pour plus tôt. Si je cherche une fix de rando et que j'ai une paire de skis qui attend d'être fixée, je vais pas patienter jusqu'à décembre pour aller randonner...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Alexindapow ( 2 sept. 2014) disait:

Cl3m ( 2 sept. 2014) disait:

un poil plus chers que la vipec 12 et un poil plus lourde.


Un poil plus fiable à la montée que la Vipec aussi, du moins j'espère!

En effet plusieurs amis ont été victime de déclenchements intempestifs à la montée lors de conversions. Problème qui peut s'avérer très dangereux pendant les passages exposés en neige dure.

Malgré que la vipec soit une excellente fixation à la descente, son manque de fiabilité à la montée est pour moi rédhibitoire. Je me réjouis donc de tester cette nouvelle marker qui semble une excellente alternative aux dynafit beast plus lourdes et plus chères!


La vipec son problème à la montée venait du fait qu'il n'y avait pas de frein filé sur les inserts au début et qu'ils se desserraient ou tout simplement qu'ils étaient mal réglés. Mais je ne connais personne qui ait eu des problèmes à la montée avec une fixation réglée comme il faut.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Par rapport à ce que je dis depuis le début, je tiens à préciser que je pense que c'est un très bonne fix. Mais que ce n'est pas une révolution, c'est tout.


(et les vieux moi j'arrive à dépeauté sans déchausser :p :p mais ça n'a pas vraiment d'intéret...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cl3m, 02/09/2014 - 18:49
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Presque pareil, j'arrive à dechausser sans depeauter
:D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
mik ( 2 sept. 2014) disait:

Presque pareil, j'arrive à dechausser sans depeauter
:D


mais arrives-tu as chausser en peautant?

(oui oui les deux en même temps mik!)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
On parlait de peauter sans déchausser :)

C'est quand même plus dur...

(Sinon il y a des fats à écailles chez Voile!)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ericlodi ( 2 sept. 2014) disait:

(Sinon il y a des fats à écailles chez Voile!)


j'ai des skis de fond à écaille dans mon garage, si je les colle ça me fait UN fat, c'est déjà ça.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Il faudra voir ou se situe l'élasticité latérale avec la taloniere «pivot» de ces marker.
Si elle est proche des butées alpines la polyvalence alpine/rando du concept vaux peut être le coup ( et c'est la même chose pour ses concurrentes vipec, beast...)
Sinon ces fixes ne seraient que le reflet de la propre estime du coup de ses genoux par un randonneur ou du côté «branché» d'un freerideur, bref plutôt du marketing.

Perso j'espère les perf de ses fixes à la hauteur pour les utiliser sur des polyvalents entre 95 et 125mm au patin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 02/09/2014 - 19:59
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Aussi je vois un avantage à cette fixe à déclenchement latéral par l'arrière: le levier «phantome» qui met à mal nos genoux en chute arrière est diminué de la longueur de la chaussure, c'est déjà pas mal!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Une petite question que je ne vois mentionner nul part:
Le réglage latéral est indépendant du vertical?
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
merlinm ( 2 sept. 2014) disait:

Une petite question que je ne vois mentionner nul part:
Le réglage latéral est indépendant du vertical?

Oui le rélage latéral est indépendant du vertical. Il y a 2 jauges DIN sur la butée arrières. Les deux sont réglables facilement avec un tournevis cruciforme (posidrive), comme toutes les pièces réglables sur cette fixation d'ailleurs = un seul outil pour régler les DIN et le réglage de longueur...
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Bravo
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Cl3m disait:
mais arrives-tu as chausser en peautant?

(oui oui les deux en même temps mik!)


Et toi, tu sais reconnaitre un bon peauteur d'un mauvais peauteur?
:D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ericlodi ( 2 sept. 2014) disait:



... Ou faudrait peut-être que Decath nous démocratise un peu ça ;)


Attend y vont avoir la vipec cette hiver , mais y se demandent déjà (enfin pour ceux qui savent qu'y vont l'avoir) comment y vont bien pouvoir la vendre, et pour qui ^^
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Prorider74 ( 2 sept. 2014) disait:

Ericlodi ( 2 sept. 2014) disait:



... Ou faudrait peut-être que Decath nous démocratise un peu ça ;)


Attend y vont avoir la vipec cette hiver , mais y se demandent déjà (enfin pour ceux qui savent qu'y vont l'avoir) comment y vont bien pouvoir la vendre, et pour qui ^^

Bah, faut pas se faire de souci pour Décathlon. L'année dernière ils ont eu des Plum Guide... les premières sont parties comme des petits pains durant la saison et les dernières pièces ont fait le bonheur de certains lors des soldes de fin de saison (Plum Guide à 249 euros).
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Oui enfin je pensais à Decath pour fabriquer une fix inserts pas chère puisque les marques cherchent plutôt à grimper!

Mais le marché de la (free)rando n'est sans doute pas encore assez important...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m ( 2 sept. 2014) disait:




(et les vieux moi j'arrive à dépeauté sans déchausser :p :p mais ça n'a pas vraiment d'intéret...)



la question n'était pas de dépeauter sans déchausser mais de peauter sans déchausser... et c'est pas la même ;-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak ( 3 sept. 2014) disait:

Cl3m ( 2 sept. 2014) disait:




(et les vieux moi j'arrive à dépeauté sans déchausser :p :p mais ça n'a pas vraiment d'intéret...)



la question n'était pas de dépeauter sans déchausser mais de peauter sans déchausser... et c'est pas la même ;-)


je sais, j'ai d'ailleurs bien gardé ma langue à ce sujet ;)
Völkl Marker
Völkl Marker

inscrit le 25/07/12
107 messages
F6311 ( 2 sept. 2014) disait:

Besoin de déchausser pour la montée ... dommage, c'est le seul bémol à mes yeux.

Pas forcément : youtu.be
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
:)
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
une question qui me trotte dans la tête...

quel interet de faire un fix avec un Din 5-10 sur ce type de matériel, orienté plutôt pour un skieur de bon niveau?

Je ne connais pas grand monde qui skierais à 5 voir 6...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
un poids plume ou une femme qui serrerait à 7/8, mais le modèle qui va a 13 irait bien aussi...
OU alors toute personne lambda serrant à 6 désirant une fix mixte rando station pour skier avec des inserts et une secu accrue....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/09/2014 - 10:45
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Oaui enfin...je trouve qu'il y a un peu "doublon" entre la 5/10 et la 6/13...
mais bon...
perso je sers à 10, mais si j'en prennais une..je prendrais une 6/13 histoire que le ressorts ne soit pas à bloc en permanence..

Enfin ce n'est que mon avis..
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui tt à fait d'accord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 03/09/2014 - 10:50
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
livna ( 3 sept. 2014) disait:

une question qui me trotte dans la tête...

quel interet de faire un fix avec un Din 5-10 sur ce type de matériel, orienté plutôt pour un skieur de bon niveau?

Je ne connais pas grand monde qui skierais à 5 voir 6...



on peut avoir un très bon niveau et peser 45 kilos tout mouillé :-)
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
certes, mais très bon niveau a 45kg tout mouillé...je ne pense pas que cette personne mettra moins de 6!
Mais bon...c'est un vaste débats! Je ne fais que relater ce que je vois en discutant a droite a gauche...!
:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et bien moi je trouve au ça va dans le bon sens, certes ça reste ultra lourd face à genre une Plum Guide (qui reste pour moi une base, car la copie conforme d'une vielle Speed (une autre base) mais avec un Din vraiment adapté;)
Mais le fait de proposer un déclenchement normé et de se passer de cette stupide plaque sous le pied c'est une sacrée avancée pour Marker.

Après le bémol que je vois quand même: la concurrence en principe ça fait incite les bureau R&D pour sortir des produits toujours meilleurs que le voisin -> sur ce point ça semble ok.
Mais la concurrence théoriquement ça fait aussi baisser les prix... Et là ça ne semble pas le cas et tant que ce genre de fix restera 2x plus chers qu'une fix à plaque et bien hélas les fix à plaque continuerons de se vendre...

Je sais ce que vous allez répondre les grandes marques: il faut justement payer la R&D ok ok je sais à peu près comment ça fonctionne la vie, mais si les budgets marketing étaient moins importants peut-être que les prix baisseraient et peut-être que tout le monde serait gagnant: l'utilisateur qui aurait plus tendance à acheter + facilement, la marque qui vendrait + de volume, parce que là ça fait quand même plus de 10 ans que Marker nous vend des merdes totalement inadaptées avec les Duke et Tour (oui idem pour Shalom avec la Guardian et Tyrolia avec l'Adrénaline on est d'acc hein tous dans le même panier), avec un marketing ultra bien huilé, donc quand on veut sortir un produit à peu près adapté (ce qui semble le cas avec cette nouvelle fix) on peut.
La preuve Dynafit l'a fait il y a plus de 30 ans et aujourd'hui tout le monde semble enfin comprendre que ce n'était finalement pas un truc d'original voué à l'échec mais une avancée majeure pour la pratique...

Bref j'en reviens toujours à ma grande idée: quand les marques arrêterons de prendre les clients pour des neuneus (avec leur marketing à 2 balles: "oui avec une Duke ou Guardian tu peux faire de la rando ET tu peux faire de l'alpin avec un Din 16 et 3kg sous les pieds ET au moins avec ça tu peux envoyer du gros etc etc.." ) et leur proposerons des produits adaptés à leur pratique (quitte à secouer un peu les clients dans leurs habitudes) ça avancera. -> mais il faut prendre des risques c'est sûr... ça semble être le cas avec cette nouvelle fix, donc moi je dis bravo!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf ( 3 sept. 2014) disait:

oui tt à fait d'accord.

+1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
livna ( 3 sept. 2014) disait:

certes, mais très bon niveau a 45kg tout mouillé...je ne pense pas que cette personne mettra moins de 6!
Mais bon...c'est un vaste débats! Je ne fais que relater ce que je vois en discutant a droite a gauche...!
:)



certaines femmes n'ont pas la même logique que certains hommes ;-) elles n'ont pas besoin de jouer à qui à la plus grosse ;-)