winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alexindapow (28 oct. 2014) disait:


Ne soit pas de mauvaise foi, le déclenchement intempestif peut être généré par une déformation ou choque latéral et longitudinal. Le manque d'élasticité des ressorts de la butée avant participe à l'augmentation de ce risque. Sur piste en cas de petites secousses tu as plus de chance de déchausser sur une LT que sur une fixation alpine sauf si tu bloques ta fixation. Moins tu as d'absorption plus tu augmentes le risque de déchaussage... Sur Une LT classique les ressorts constituent ton seul absorbant, la butée avant ne bouge que très peu et présente donc une élasticité médiocre. Alors oui tu as raison, théoriquement une fixation low tech déclenche par l'arrière, mais en pratique pas toujours.
Concernant la vidéo elle date de 2010 et provient du site wildsnow qui est un site indépendant n'ayant pas d'objectif marketing.

Hum non franchement Alex j'ai pas l'impression d'être de mauvaise foi.
T'as essayé de reproduire leur test sur tes fix?
C'est vrai la butée d'une LT ne présente pratiquement aucune élasticité, pour l'ouvrir il faut que les pins s'écartent et pour les écarter il n'y a pas 50 solutions il faut une rotation du talon, ou un choc latéral, et c'est là ou on est pas d'accord: à mon avis il faut un sacré choc s'il n'y a pas de pression longitudinale via la chaussure....
A l'occasion ça peut être intéressant de calculer l'effort latéral qu'il faut appliquer pour ouvrir les pins, si j'ai le temps à l'occasion je vais choper un peson et je vais faire un essai en statique et un essai sur un choc comme ça on aura de la matière.

Il s'agit pas de dire j'ai raison ou j'ai tort, il convient juste de comprendre mécaniquement pourquoi ça finit par ouvrir, et je reste persuadé que s'il n'y a pas de contrainte longitudinale c'est pas si facile de faire ouvrir les pins, même sur un gros appui en terrain dégradé qui crée des vibrations.

Dans le cas contraire je passerais mon temps par terre, or ce n'est pas le cas (et qui plus est je ne verrouille jamais)
Donc ce serait bien de comprendre quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/10/2014 - 10:04
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

J'ai fait le test sur des radical de 2012/2013 et il est vrai qu'il faut exercer une bonne pression pour que la mâchoire avant s'ouvre. Le choc latéral doit donc être considérable pour provoquer un déclenchement.

D'ailleurs suite à un déclenchement lors d'une traversée je me suis foulé le genou, cette expérience m'avait conduit à bloquer en permanence mes fixations pour des raisons de sécurité. Ce qui est en soit assez paradoxal.
A ce jour, n'étant pas satisfait des sensations prodiguées par les Low tech classiques j'ai acheté une beast.
Je te mets un lien d'une analyse interessante d'une low tech.
earlyups.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'acc je comprends mieux.
En fait j'ai l'impression que pour la plupart de ceux qui connaissent des déclenchements intempestifs (et pour lesquels ça s'est terminé par une blessure) il faut des circonstances bien particulières et une conjugaison d'efforts sur la fix. Le problème principal sur une LT classique reste l'absence de jeu longitudinal j'en suis persuadé.
A mon avis le système de butée fixe n'est pas si mauvais en soi, la preuve Marker et G3 l'utilise toujours...
Même si je suis tout à fait d'accord avec toi: la Beast, la Radical2 et plus encore la Vipec (à mon avis la plus viable mécaniquement) offrent une sacrée avancée, mais il y encore un petit peu de boulot pour arriver au système idéal. Mais on y est presque :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/10/2014 - 11:41
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Peut être qu'elle se trouve quelque part là




En tout cas on y voit de futures quest à deux crochets
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
http://www.skiherenow.org/wp-content/uploads/MCTignes-4.jpg
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Alexindapow (28 oct. 2014) disait:

@ Eric: Sinon les radical I et II ne présentent pas encore d'élasticité longitudinale contrairement à la beast, la kingpin, la vipec et la G3... La radical 2 a l'avantage de présenter une butée rotative à l'avant et le ressort a été changé...

Apparemment si, une petite élasticité a été introduite l'an dernier:
wildsnow.com
acaciapiks
acaciapiks

inscrit le 24/01/09
536 messages
Quelques retours depuis les chutes de neiges?
pistt
pistt

inscrit le 09/12/13
16 messages
Matos : 8 avis
Dispo au vieux, pour ceux que ça intéresse d'aller voir... :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
pistt (18 déc. 2014) disait:

Dispo au vieux, pour ceux que ça intéresse d'aller voir... :)


J'l'ai vue samedi dernier, tâtée sous toutes les coutures, j'ai pas été transcendé...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je l'ai vu la semaine dernière. Je m'attendais pas un truc pareil.
Sur le papier ça avait l'air bien.
En vrai ça fait presque rire...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (18 déc. 2014) disait:

Je l'ai vu la semaine dernière. Je m'attendais pas un truc pareil.
Sur le papier ça avait l'air bien.
En vrai ça fait presque rire...


Je voulais pas dire ça ;-) On dirait un jouet.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ça fait un peu "my first LT bindings" de toys'R'us quoi...
Je pense que c'est bien au début sur des petits skis à écailles pour commencer la randonnée comme papa.
J'ai cherché le klaxon j'ai pas trouvé.

Non franchement j'en fait surement trop là mais je pense quand même qu'ils sont allé trop loin pour rassurer leur public "d'envoyeur à la descente".
Concept quoi...
Mais marrant.
Mais too much.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vous parlez de quel fix là? de la kingpin?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
KillaWhale (18 déc. 2014) disait:

winstonsmith (18 déc. 2014) disait:

Je l'ai vu la semaine dernière. Je m'attendais pas un truc pareil.
Sur le papier ça avait l'air bien.
En vrai ça fait presque rire...


Je voulais pas dire ça ;-) On dirait un jouet.


Enfin on dit pareil de la squire, et au final pour femme difficile de faire mieux a ce prix. Je vais aller la voir pour Mme faire mon avis face aux brutas que vous êtes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf (19 déc. 2014) disait:

Vous parlez de quel fix là? de la kingpin?

Oui ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (19 déc. 2014) disait:


Enfin on dit pareil de la squire, et au final pour femme difficile de faire mieux a ce prix. Je vais aller la voir pour Mme faire mon avis face aux brutas que vous êtes.


Non mais c'est même pas une histoire de solidité ou fragilité apparente, c'est juste que j'ai trouvé ça usine à gaz par rapport à une LT évoluée genre G3 Ion ou Vipec ou radical FTz12 (pas vu la Radical 2 donc je ne peux pas dire...)
Mais la talonnière qui coulisse je me dis qu'à terme c'est du jeu mécanique qui va se créer, les 6 ressorts sur la butée (au lieu de 4 sur une LT) ça fait le nouveau rasoir Gillette 3 puis 4 puis 5 lames, et puis la grosse butée massive pas sûr qu'on gagne grand chose niveau rigidité latérale.

Bref j'ai eu l'impression que ça n'apporte pas grand chose techniquement, et que ce n'est que du tuning bien marketing et bien rassurant pour le néophyte -> "ça fait gros donc ça doit être solide".
A vérifier skis aux pieds évidemment mais là je suis vraiment pas convaincu pour le coup...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (19 déc. 2014) disait:

les 6 ressorts sur la butée (au lieu de 4 sur une LT) ça fait le nouveau rasoir Gillette 3 puis 4 puis 5 lames, et puis la grosse butée massive pas sûr qu'on gagne grand chose niveau rigidité latérale.


T'as pas vu le test sur le magazine skimachin aux US (le magazine pour touristes et dentistes).. Grosso modo c'est "evolution enorme car il y a maintenant 6 ressord au lieu de 4 donc bien meilleure tenue". Le mag est parti direct a la poubelle ;)

Bref il ne faut pas sous estime la betise des acheteurs. Ca va faire un carton c'est sur. Apres tout 6 ressords c'est 50% mieux que 4 :D
Faboyslim
Faboyslim

inscrit le 26/12/13
7 messages
Matos : 3 avis
6 pages de grand connaisseurs qui brassent de l'air alors que personne ne l'a encore essayé! bah bravo les gars!! on a bien avancé sur le sujet!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Faboyslim (27 déc. 2014) disait:

6 pages de grand connaisseurs qui brassent de l'air alors que personne ne l'a encore essayé! bah bravo les gars!! on a bien avancé sur le sujet!


Bah vu l'autre sujet faut etre un peu bete pour etre beta testeur chez Marker. Tu nous excuses :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Faboyslim (27 déc. 2014) disait:

6 pages de grand connaisseurs qui brassent de l'air alors que personne ne l'a encore essayé! bah bravo les gars!! on a bien avancé sur le sujet!


Apparemment le premier qui l'a essayé à l'air d'en être super content! :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Il manque toujours un T à ton avatar !
Faboyslim
Faboyslim

inscrit le 26/12/13
7 messages
Matos : 3 avis
et non je l'ai adapter a mon prenom! fab boy slim!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Tant mieux pour toi :-)
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Des retours sur la bete..???? SVP...
pistt
pistt

inscrit le 09/12/13
16 messages
Matos : 8 avis
Hello

Après environ 15j de ski, pour moi c'est positif.
Au début les pins des butés avant avaient un soucis, elles se ''dévissaient'' lentement, j'ai remarqué cela après 3j de ski. Retour chez Marker, 8 jours après, mon shop reçoit les nouvelles butés avant avec des pins plus longues et des étriers. (Pour les intéressés, c est expliqué dans un autre sujet).
Bref après environ 10j de ski avec les nouvelles butés avant, ça ne bouge pas c est nickel.

Après cet aparté, passons aux choses sérieuses. Pour moi c'est leger et les sensations ''proches du ski'' sont super agréables. Testé dans toutes les neiges, la conduite du ski est super agréable. Sur des réceptions de petit saut, ça bronche pas. J'ai déchaussé 3 fois et cela au bon moment. Une seule fois suite à la réception d'un saut, le ski a planté vers l'avant donc pas de déchaussage car rotation par l'avant. Mais je le savais à l'avance le risque sur les choc latéraux à l'avant, y'a pas de protection. (avec le même type de buté avant que la vipec 2; ça serait une tuerie)
J'utilise la fix sur piste en station, en hp et en rando, bref c est mon ski à tout faire.
Sur piste ou du dur, ça bouge pas d'un poil, j en était même très surpris, on a l'impression de pas être à pin à l'avant. On peut envoyer pas de soucis.
En rando, c est top, le passage du mode ski à rando est très simple.
De plus pour chausser, on met dans les pins à l'avant, on pose la pointe du pied, on appuie ça enclenche puis on appuis pour le talon et c est réglé. J'ai beaucoup aimé ce coté intuif et rapide.
Pour le moment je trouve cela bien solide et pour mon utilisation mixte personnelle, elle me convient très bien.
Une dernière petite chose, il m'ai arrivé 2 fois que de la glace se forme au niveau de la butée sous les pins avant, empêchant la libération de la pointe du pied. Il faut être vigilent à cela surtout en fin de journée et l'enlever avec le bâton.
Personnellement, j'adore cette fix, il faut en connaitre les avantages et inconvénients mais je pense continuer avec un bon moment.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
pistt (18 févr. 2015) disait:

Hello

Après environ 15j de ski, pour moi c'est positif.
Au début les pins des butés avant avaient un soucis, elles se ''dévissaient'' lentement, j'ai remarqué cela après 3j de ski. Retour chez Marker, 8 jours après, mon shop reçoit les nouvelles butés avant avec des pins plus longues et des étriers. (Pour les intéressés, c est expliqué dans un autre sujet).
Bref après environ 10j de ski avec les nouvelles butés avant, ça ne bouge pas c est nickel.

Après cet aparté, passons aux choses sérieuses. Pour moi c'est leger et les sensations ''proches du ski'' sont super agréables. Testé dans toutes les neiges, la conduite du ski est super agréable. Sur des réceptions de petit saut, ça bronche pas. J'ai déchaussé 3 fois et cela au bon moment. Une seule fois suite à la réception d'un saut, le ski a planté vers l'avant donc pas de déchaussage car rotation par l'avant. Mais je le savais à l'avance le risque sur les choc latéraux à l'avant, y'a pas de protection. (avec le même type de buté avant que la vipec 2; ça serait une tuerie)
J'utilise la fix sur piste en station, en hp et en rando, bref c est mon ski à tout faire.
Sur piste ou du dur, ça bouge pas d'un poil, j en était même très surpris, on a l'impression de pas être à pin à l'avant. On peut envoyer pas de soucis.
En rando, c est top, le passage du mode ski à rando est très simple.
De plus pour chausser, on met dans les pins à l'avant, on pose la pointe du pied, on appuie ça enclenche puis on appuis pour le talon et c est réglé. J'ai beaucoup aimé ce coté intuif et rapide.
Pour le moment je trouve cela bien solide et pour mon utilisation mixte personnelle, elle me convient très bien.
Une dernière petite chose, il m'ai arrivé 2 fois que de la glace se forme au niveau de la butée sous les pins avant, empêchant la libération de la pointe du pied. Il faut être vigilent à cela surtout en fin de journée et l'enlever avec le bâton.
Personnellement, j'adore cette fix, il faut en connaitre les avantages et inconvénients mais je pense continuer avec un bon moment.

mets du spray au silicone, ça aide ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour faire tenir la crête?
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Je vais me faire massacrer mais ça ne serait vraiment pas possible de mettre une butée d'une marque et une talonnière d'une autre?
Ça ferait assez freespirit non? Genre compose ta propre fix et nique le système! :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
fishbone (19 févr. 2015) disait:

Je vais me faire massacrer mais ça ne serait vraiment pas possible de mettre une butée d'une marque et une talonnière d'une autre?

B'en ça fait quand même belle lurette que ça se fait... :)
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
J'imaginais bien mais merci ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass