snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
merlinm (28 mars 2014) disait:

pour en revenir aux genoux
hormis la préparation physique et des fixes à peu près  bien réglées,  je viens de skier des ski Mojo
ça reprend une partie de l'effort sur le genou,  en flexion à 50 degrés  ça reprend environ 20/30 pour cent du poids
autant  d'efforts  en moins sur les  cartilages, ligaments et muscles. 
une tige articulée se fixe sur la chaussure,  straps tibia et jambe et surtout une sous cutale c'est confortable, un peu chaud et assez respirant.

ça demande de faire deux trous pour fixer les connecteurs sur les chaussures
ça s'enfile et se strappe très facilement

après un fois sur les pistes on enclenche deux boutons  poussoir à travers le pantalon  et bienvenue chez l'inspecteur gadget /robocoop

en étant  attentif on sent qu'on a les jambes plus puissantes mais l'adaptation  se fait automatiquement
c'est bluffant ça ne perturbe en rien l'équilibre,  les sensations sont instinctives
au bout d'une journée  de carving avec des  9 mètres de rayon,  le soir je sentais  que ça avait forcé  de partout sauf aux quadri et genoux

attention ce système n'apporte aucune aide en torsion / rotation  des genoux
tu peux te faire un tiroir  ou un ligaments  si tu dépasses  les contraintes ou que tu n'as pas le genou verrouillé,  pas de miracle

mais par contre dans les chutes avec contraintes  combinées,  enlever une part de ces contraintes (en chute arrière)  ou ev iter de se retrouver en mauvaise  posture grâce à ce surplus de puissance peut être  salvateur

en fait hormis le prix 450€ le seul gros défaut :-) c'est que ça sert à rien à la montée


le rep anglais qui me l'a vendue,  la 50ene sportive, skie avec sa salle cartilages  ni médoc, un signe.

Ca a l'air intéressant pour les vieux genoux...

merlinm (28 mars 2014) disait:

pour les efforts en rotation il existera  bientôt un système qui permettra de gagner jusqu'à 4 din,
kneemax

Ca aussi, même si ça fait un peu robocop...
Kneemax
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Laurent.b (25 mars 2014) disait:

Pour la sherpa 5/5 tu conseil quoi pour la rigidifier?


ça:


Ca a évolué depuis puisque j'ai viré le crochet merdique du haut et l'ai remplacé par un booster élastique Scarpa + modifié l'inclinaison av (je dois être à 15° maintenant) Je me rapproche du maintien et de la rigidité de mes Krypton d'alpin.
Mais attention ça fait 3,5kg le bordel, rando de proximité uniquement, en vraie rando c'est le coulage de bielle assuré.

Suis entrain de me les « customiser »… Pour l’instant, j’ai mis une plaques de plastique sur l’arrière du mollet, ce qui me permet d’être tenu avec une serrage moindre et donc une inclinaison plus marquée… J’ai rajouté une semelle de rehausse car mes pieds sont trop fins… Le chausson, une fois thermoformé est bien. Sinon la chaussure est un peu lourde, mais le débattement en mode monté important compense largement ce problème. La chaussure est bien rigide, très appréciable à la descente quand on est habitué aux chaussures alpines sans concessions…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/03/2014 - 14:17
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
 

Suis entrain de me les « customiser »… Pour l’instant, j’ai mis une plaques de plastique sur l’arrière du mollet, ce qui me permet d’être tenu avec une serrage moindre et donc une inclinaison plus marquée… J’ai rajouté une semelle de rehausse car mes pieds sont trop fins… Le chausson, une fois thermoformé est bien. Sinon la chaussure est un peu lourde, mais le débattement en mode monté important compense largement ce problème. La chaussure est bien rigide, très appréciable à la descente quand on est habitué aux chaussures alpines sans concessions…


D'acc, effectivement l'ajout d'un spoiler est une bonne idée pour corriger l'inclinaison trop faible.
La 7/3 d'origine par contre était bien molassone, c'est pour ça que j'ai opté pour une B-tongue de Krypton: c'est le jour et la nuit. La tige est haute et le maintien est vraiment très bon pour une pompe débrayable, et là je suis à 3,5kg sur la balance, pour les petits déniv pour laquelle je la réserve ça passe.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La 5/5 est assez rigide, surtout en latéralité...
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Matiouf (31 mars 2014) disait:

La 5/5 est assez rigide, surtout en latéralité...

Idem pour la 7/3 (tout comme les krypton d'ailleurs...)
Je trouvais cependant qu'il y avait beaucoup trop de progressivité dans le flex de la 7/3, et comme je ne skie que des gros skis un peu "barre" avec mes sherpa, il fallait vraiment pas que ça pompe trop.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Laurent.b (31 mars 2014) disait:

Matiouf (31 mars 2014) disait:

La 5/5 est assez rigide, surtout en latéralité...

Idem pour la 7/3 (tout comme les krypton d'ailleurs...)
Je trouvais cependant qu'il y avait beaucoup trop de progressivité dans le flex de la 7/3, et comme je ne skie que des gros skis un peu "barre" avec mes sherpa, il fallait vraiment pas que ça pompe trop.


le chaussant de la 5/5 ou de la 7/3 est-il identique à celui de la krypton (ou rampage ?)
merci
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
RPM (31 mars 2014) disait:

Laurent.b (31 mars 2014) disait:

Matiouf (31 mars 2014) disait:

La 5/5 est assez rigide, surtout en latéralité...

Idem pour la 7/3 (tout comme les krypton d'ailleurs...)
Je trouvais cependant qu'il y avait beaucoup trop de progressivité dans le flex de la 7/3, et comme je ne skie que des gros skis un peu "barre" avec mes sherpa, il fallait vraiment pas que ça pompe trop.


le chaussant de la 5/5 ou de la 7/3 est-il identique à celui de la krypton (ou rampage ?)
merci


Plus large aux métatarses (100 au lieu de 98) et coup de pied un peu plus haut.
Attention l'inclinaison av est moins importante que sur la Krypton (avec la cale de 4mm) mais ça se corrige avec un spoiler.
La hauteur de tige est absolument identique à la Krypton.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour la 5/5, moi qui ai les pieds fins je me suis fabriqué une semelle à mettre entre coque et chausson, elle est en bois et fait 1cm d’épaisseur, c’est ok, mais trop lourd, je dois changer de matériau… peut être du nid d’abeilles ou un plastique… et Oui j'ai rajouté un spoiler arrière, car je n'étais pas assez incliné...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/04/2014 - 13:06
Thomas_Gi
Thomas_Gi

inscrit le 20/03/14
17 messages
Je pose la question la question en prévision de l'hiver prochain, ça a sans doute du être abordé sur le forum mais je trouve pas le fil : y a des petites teams qui se montent pour aller faire quelques sorties sympas en rando ou approche ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Matiouf ( 1 avril 2014) disait:

Pour la 5/5, moi qui ai les pieds fins je me suis fabriqué une semelle à mettre entre coque et chausson, elle est en bois et fait 1cm d’épaisseur, c’est ok, mais trop lourd, je dois changer de matériau… peut être du nid d’abeilles ou un plastique… et Oui j'ai rajouté un spoiler arrière, car je n'étais pas assez incliné...

Trop fort le tuning pour envoyer du bois! ;)

C'est bien cool, perfect dans l'esprit freerando
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Question ça veut dire quoi exactement rajouter un spoiler arrière. Vous faites comment ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Je crois que c'est un truc pour stabiliser le freerandonneur quand il s'approche du mur du son, pour ça il ne faut pas hésiter à mettre du poids - voire du bois - aux pieds.



--> [ ]
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
carambole ( 1 avril 2014) disait:

Question ça veut dire quoi exactement rajouter un spoiler arrière. Vous faites comment ?

B'en tu chopes un spoiler sur une vieille pompe ou tu en achètes un adaptable (Scarpa, Lange, Nordica, Fisher) ou tu te coupes le sommet d'une languette etc etc et tu le rapportes sur ton collier en le fixant via 2 inserts + vis ou en le fixant grâce à la vis du strap.
Certains spoiler sont dotés d'un scatch sur la face interne pour se fixer directement sur le chausson, c'est pas super adapté à une pompe de rando.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi ( 1 avril 2014) disait:

Je crois que c'est un truc pour stabiliser le freerandonneur quand il s'approche du mur du son, pour ça il ne faut pas hésiter à mettre du poids - voire du bois - aux pieds.



--> [ ]


Oh excellent... :)
Oui effectivement plaquer le freerandonneur sur la neige lorsqu'il atteint mach 2 ça demande des artifices aérodynamiques très efficaces et adaptés.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
carambole ( 1 avril 2014) disait:

Question ça veut dire quoi exactement rajouter un spoiler arrière. Vous faites comment ?

Rajouter une cale plastique relativement fine entre la coque et le chausson au niveau du mollet. Et oui en plus d'avoir les pieds fins j'ai les mollets fins!!!
Oui ce n'est pas un spoiler ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Matiouf ( 2 avril 2014) disait:

Rajouter une cale plastique relativement fine entre la coque et le chausson au niveau du mollet. Et oui en plus d'avoir les pieds fins j'ai les mollets fins!!!

T'inquiète ce qui compte c'est d'avoir un gros mental!

#FreeRandoPower
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Qqun connait les différences entre les 2 gammes de ski de rando chez Scott?

Genre Xplor' / Powd' / Crus' d'un coté, et Surf' / Rock' / Fly' de l'autre.
Bizarrement les 2nds sont apparemment plus légers?!
claymore
claymore

inscrit le 30/10/09
150 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

je m'y connais très peu en rando et je souhaite recevoir quelques infos. J'ai dans l'idée de faire de la rando mais très soft de manière à accéder à certains endroits tout en prenant les RM. Donc de la petite rando. J'ai des scott punisher que je trouve très bien mais il me manque cet accès à certains endroits qui me font très envie parfois (tout en se renseignant niveau sécurité;). De ce fait j'ai quelques questions?

- est-il possible d'enlever ses anciennes fix de ski et mettre dessus des fix de rando?

- quel type de chaussures pour ce genre de pratique (accès avec remonté puis rando)?

Tous conseils est la bienvenu.

PS: désolé si j'ai pas mis de bon topic, ici me semblait le plus approprié.
jeannot_gm
jeannot_gm
Statut : Confirmé
inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut claymore,

Tu peux effectivement remplacer tes fix par des freerando, tant que c'est fait pas des pros, avec un bon rebouchage bois + résine. Il y a quand même un risque de perte de flex du ski. Perso, j'avais remplacé mes Jester par des Tour F12 sur des Amplid Cholesterone, je n'ai jamais eu de problème. De mon point de vue, si c'est pour faire de l'approche, ton idée est très bonne. J'ai fait ça pendant 3 ans, petites approches (+400/500m) ou même des remontés de hors-piste auxquels je n'avais pas pensé avant d'être équipé ainsi...Après pour le choix de la fix, y'a plein de topics sur ce sujet...je ne sais même plus quoi choisir pour ma nouvelle paire de Carbon Megawatt...

Pour les chaussures, si tu ne veux faire que des approches ou t'initier à la rando, pars plutôt sur une paire freerando (type quest ou cochise). J'ai opté pour des fischer soma ranger car elles ont 4 crochets, je préfère pour la descente...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jeannot_gm (26 nov. 2014) disait:

Salut claymore,

Tu peux effectivement remplacer tes fix par des freerando, tant que c'est fait pas des pros, avec un bon rebouchage bois + résine. Il y a quand même un risque de perte de flex du ski. Perso, j'avais remplacé mes Jester par des Tour F12 sur des Amplid Cholesterone, je n'ai jamais eu de problème. De mon point de vue, si c'est pour faire de l'approche, ton idée est très bonne. J'ai fait ça pendant 3 ans, petites approches (+400/500m) ou même des remontés de hors-piste auxquels je n'avais pas pensé avant d'être équipé ainsi...Après pour le choix de la fix, y'a plein de topics sur ce sujet...je ne sais même plus quoi choisir pour ma nouvelle paire de Carbon Megawatt...

Pour les chaussures, si tu ne veux faire que des approches ou t'initier à la rando, pars plutôt sur une paire freerando (type quest ou cochise). J'ai opté pour des fischer soma ranger car elles ont 4 crochets, je préfère pour la descente...


/forums/sports/ski/rando/sujet-132227-0.html#3108594
claymore
claymore

inscrit le 30/10/09
150 messages
Matos : 1 avis
jeannot_gm (26 nov. 2014) disait:

Salut claymore,

Tu peux effectivement remplacer tes fix par des freerando, tant que c'est fait pas des pros, avec un bon rebouchage bois + résine. Il y a quand même un risque de perte de flex du ski. Perso, j'avais remplacé mes Jester par des Tour F12 sur des Amplid Cholesterone, je n'ai jamais eu de problème. De mon point de vue, si c'est pour faire de l'approche, ton idée est très bonne. J'ai fait ça pendant 3 ans, petites approches (+400/500m) ou même des remontés de hors-piste auxquels je n'avais pas pensé avant d'être équipé ainsi...Après pour le choix de la fix, y'a plein de topics sur ce sujet...je ne sais même plus quoi choisir pour ma nouvelle paire de Carbon Megawatt...

Pour les chaussures, si tu ne veux faire que des approches ou t'initier à la rando, pars plutôt sur une paire freerando (type quest ou cochise). J'ai opté pour des fischer soma ranger car elles ont 4 crochets, je préfère pour la descente...


Merci beaucoup, ça me rassure dans mon idée :)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Salut,

Petite question en passant. Selon vous, la Sherpa 2/8 se situe à combien au niveau du flex ?

Une idée du poids ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass