loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
C'est du calcul de collant pipette qui fait plein de gesticulation avec les jambes ;) Parce que pour rien au monde je ne voudrais remplacer mes 10Kg au pieds par 70Kg sur le dos !!!

Je pense que c'est valable pour des courses rapides avec des approches longues. Des que tu pars dans les raide j'y crois beaucoup moins (de la meme facon, quand tu fais une trace en poudreuse profonde, l'angle ideal de pour etre rapide est beaucoup plus eleve que sur de la neige dure).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Soulève ton sac à dos de 1 kg toutes les secondes sur 10cm de hauteur pendant 3/4 heures (voire 30/40cm en cas de grosse poudreuse :P) et reviens nous voir ;)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Ben je dirai qu'en rando oui ça compte beaucoup. perso avant en rando j'avais des dynafit Zeus (3.8kg, 4 crochets bien rigides) & bien je pouvai faire des bons dénivs de 1500 -2000m en tirant un peu la langue mais j'avançai moyennement vite (400/500 m/h avec des skis de 88 au patin en dynafit (4.kg)+ les zeus (3.8) j'avais 7.8 kg aux pieds environ). Et au sommet après un bon déniv t'es un peu cramé... Le jour ou j'ai essayé les dynafit TLT5 j'avais l'impression d'être dopé, je pense que j'ai gagné 20% de vitesse d'ascension en plus, je me prenai pour K Jornet ;-) et j'arrivais moins fatigué en haut et du coup je pouvai souvent remonter plus / remmettre les peaux pour faire du rhab de déniv...(en bourinant je dois être à 600 /650 m/ h mais pas sur bien longtemps max 1 heure 1 h30).
Le risque c'est que comme c'est plus léger tu peux aller beaucoup plus vite à la montée donc faire le cardio comme un collant pipette et te fatiguer autant qu'avant avec du matos lourd :-p . Le second risque est que tu te mettes à aimer ça tellement que tu vas vouloit t'acheter un collant moulant ;-)
Mais chut surtout ne le répétez pas la mode c'est le freerando, des grosses pompes, des gros skis et des grosses fixes à plaque...
Bon ski!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 15/01/2014 - 11:45
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (15 janv. 2014) disait:

On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?



pour comprendre par l'exemple... va faire un jogging avec des baskets et un sac de 7 kilo, ou va courir avec des chaussures de 3,5 kilos chacune et un sac vide... c'est pas le poids qui compte, mais le poids en mouvement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros va courir avec des chaussures de ski ou des baskets...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pour ça, que même un gros cycliste obèse verra la différence entre un vélo de 6 kilos et un de 14...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
laurent13 (15 janv. 2014) disait:

la mode c'est le freerando, des grosses pompes, des gros skis et des grosses fixes à plaque...
Bon ski!


La mode est effectivement au "freerando" : pour preuve, le dauphiné libéré a sorti un magazine gratuit sous ce titre, dans le même genre que skitime (magazine trouvé dans un shop en montagne et qui devrait, normalement, connaître une suite vu qu'il portait le numéro 1).
Mais dans ce magazine, les skis testés présentés sont tous des skis de rando élargis au patin, en aucun cas des skis de freeride. Par contre, pour les fixations et les chaussures (présentés mais non testés) il y a de tout : des fixs à plaque articulé comme à insert, des chaussures lourdes comme légères (mais toujours débrayables).
Bref, le matériel requis pour la "freerando attitude" ne semble pas très normé et hésiter entre le monde du freeride et celui de la rando, tout au moins si on se réfère à ce magazine.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
LesArcsUnderground c'est 1500 D+ dans du 45 avec fats 120 + sth16 + peaux soit 10 kg à chaque pied; le tout en marche arrière tellement c'est facile.
C'est peu comparé au poids du melon.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.

On peut aussi calculer le nombre de pas qu'on fait dans une rando, et multiplier par le poids de l'ensemble ski-chaussures et comparer le résultat entre matos light et lourd.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
el_bodeguero (15 janv. 2014) disait:

LesArcsUnderground c'est 1500 D+ dans du 45 avec fats 120 + sth16 + peaux soit 10 kg à chaque pied; le tout en marche arrière tellement c'est facile.
C'est peu comparé au poids du melon.


Ouai, mais tranquillou hein....c très important le rythme....donc si t'y vas tranquillou c easy.

Sinon, c des Guardians.....les fixs que tout le monde devrait avoir pour faire de la rando :-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
KillaWhale (15 janv. 2014) disait:

C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.


L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Y a surtout le facteur 7 qui revient régulièrement qui m'étonne un peu. Et donc je me demandais s'il existait une formule qui donnait ce facteur ou si c'était du pif au mètre.
Parce que j'ai fait 1000 mètres avec 9 kilo au pied et même en été je m'imagine pas faire 1000 mètres de deniv avec 54kilos sur le dos.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
Endorphin (15 janv. 2014) disait:

KillaWhale (15 janv. 2014) disait:

C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.


L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.


Pareil en Norvège, les "freerandonneurs" qui ont un matos pas light font des traces les plus raides possibles... Mais en fait, j'ai compris pourquoi, c'est qu'ils savent pas faire des conversions...
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Après ca reste assez approximatif.
Entre suivre la trace avec les ski plaqués à la neige et faire la trace dans 50cm de peuf, il y a un monde.
500 g de gagné sur les chaussures ou la partie mobile de la fixe a surement plus d'influence que 500g sur le ski.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
loul (15 janv. 2014) disait:

Y a surtout le facteur 7 qui revient régulièrement qui m'étonne un peu. Et donc je me demandais s'il existait une formule qui donnait ce facteur ou si c'était du pif au mètre.
Parce que j'ai fait 1000 mètres avec 9 kilo au pied et même en été je m'imagine pas faire 1000 mètres de deniv avec 54kilos sur le dos.


En même temps, faut relativiser, si tes skis + chaussures + peaux font 9 kg, tu soulèves pas tes pieds complètement à chaque pas, donc probablement pas 4,5 kg à chaque pas, mais plutôt 2-3 kg...
janker
janker

inscrit le 30/09/12
313 messages
Matos : 5 avis
Bast24 (15 janv. 2014) disait:

Pareil en Norvège, les "freerandonneurs" qui ont un matos pas light font des traces les plus raides possibles... Mais en fait, j'ai compris pourquoi, c'est qu'ils savent pas faire des conversions...


Les conversions avec des ski de 2m et 120 au patin, ca doit être assez technique.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
loul (15 janv. 2014) disait:

On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?
Si tu portes mon sac (10kgs) je prends les telemarks sans hésiter (+2kg facile)

... Mais c'est parce que j'aime le telemark hein ;)
Higgins
Higgins

inscrit le 16/01/02
70 messages
ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
ensuite à la descente le plaisir n'est pas le même avec du matos un peu plus lourd au pied ;-)

la technique de glisse à la montée est aussi à travailler pour "porter" moins au bout de chaque pied : ne pas trop lever le pied et des peaux qui glisse bien permettent de compenser le poids supplémentaire
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bast24 (15 janv. 2014) disait:

loul (15 janv. 2014) disait:

Y a surtout le facteur 7 qui revient régulièrement qui m'étonne un peu. Et donc je me demandais s'il existait une formule qui donnait ce facteur ou si c'était du pif au mètre.
Parce que j'ai fait 1000 mètres avec 9 kilo au pied et même en été je m'imagine pas faire 1000 mètres de deniv avec 54kilos sur le dos.


En même temps, faut relativiser, si tes skis + chaussures + peaux font 9 kg, tu soulèves pas tes pieds complètement à chaque pas, donc probablement pas 4,5 kg à chaque pas, mais plutôt 2-3 kg...

Oui d'ailleurs du coup la pulka c'est donc freerando parce que c'est pas dans le sac?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:

loul (15 janv. 2014) disait:

On entend souvent que un 1 kilo au pied est équivalent à 7 kilo sur le dos. Je me demandais s'il exitait une explication physique ou physiologique à ça ou c'est juste un ressenti et une valeur comme ça?
Si tu portes mon sac (10kgs) je prends les telemarks sans hésiter (+2kg facile)

... Mais c'est parce que j'aime le telemark hein ;)



je fais toutes mes randos en télémark :-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Me too... Donc t'enlèves 10kg de ton sac pour rester performant ou tu ne connais pas la règle? ;)0
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
avec mon mal de dos j'ai rarement des sacs de plus de 5 kilos, mais ma femme a la caisse ;-)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Comment expliquer que les mutants font le Mont Blanc à peu près dans les mêmes temps à pied et à ski alors que les coques carbone, les skis ultra légers et les fixs race c'est quand même considérablement plus lourd qu'une paire de baskets...?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dans un cas tu souleves tes pieds, sur un terrain accidenté (caillou) dans l'autre tu glisses dans des traces préparées sans réfléchir...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Oui, et perso sur de longues dénivelées (le fameux freerando 1500++ et au-dela) même si la neige porte parfaitement je préfère avoir les skis au pied que sur le sac car le mouvement est plus ample, plus souple, plus régulier et je suis moins fatigué à l'arrivée.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Higgins (15 janv. 2014) disait:

ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
ensuite à la descente le plaisir n'est pas le même avec du matos un peu plus lourd au pied ;-)

la technique de glisse à la montée est aussi à travailler pour "porter" moins au bout de chaque pied : ne pas trop lever le pied et des peaux qui glisse bien permettent de compenser le poids supplémentaire


Freeraaaaandooooo poooooower!!!!!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bast24 (15 janv. 2014) disait:

Endorphin (15 janv. 2014) disait:

KillaWhale (15 janv. 2014) disait:

C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.


L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.


Pareil en Norvège, les "freerandonneurs" qui ont un matos pas light font des traces les plus raides possibles... Mais en fait, j'ai compris pourquoi, c'est qu'ils savent pas faire des conversions...


En freerando on tape dans le 190 minimum, ceci explique cela ;-)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Higgins

ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
[quote=Higgins]
OU PAS: tu montes deux fois plus vite que tes potes au sommet, parce que t'es plus light qu'eux tu traces avant eux, tu les rejoins à mi pente et tu remontes avec eux pour le dessert. Bon bien sur à ne faire qu'avec une nivo saine & à condition d'avoir un physique meilleur que les copains ...(ou tu leur mets les binouzes & ton pique nique dans leur sac) c'est freerando ça ;-) Bon tu fais ça 2 fois et ensuite t'as plus d'amis ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laurent13, 15/01/2014 - 15:53
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
mais ma femme a la caisse


c'est à ça qu'on reconnait un vrai suisse ... sa femme suit partout avec la caisse des lingots d'or qu'ils ont en réserve !

De plus, la rando, c'est pratique, quand on veut "aider" des riches français qui veulent passer leur fric discrétos, de France en Suisse ...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Endorphin (15 janv. 2014) disait:

KillaWhale (15 janv. 2014) disait:

C'est de la physique de lycée, dans le référentiel de la pente que l'on monte le sac a une trajectoire presque linéaire comparé aux pieds qui eux montent et descente par rapport au sol. L'exemple d'ak est assez parlant.


L'acceleration entre aussi enormement en jeu. C'est pour ca qu'une foulee lente droit dans la pente a 20 degres sera moins penalisante sur la vitesse ascentionnelle avec du lourd que du rapide sur une pente a 12 degrees. Bref avec du matos lourd il vaut mieux privilegier le droit-dans-la-pente-man. Ca tombe bien c'est l'approche typique dans le Wasatch.

En plus le gros fat s'enfonce beaucoup moins dans la peuf que l'allumette de rando. Donc avec la physique de lycée faut beaucoup moins soulever le pied et tout le bazar. Certes c'est un poil plus lourd mais on se rattrape largement sur ce coup!

Et en neige dure on mets le matos sur le sac, 10kgs sur le sac ça ne fait qu'1,5kg aux pieds, on peut même courir!

Freerando Power!

Moi je pense que si les collant pipette avaient suivi la physique au lycée ils s'équiperaient autrement ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai toujours un peu de peine à comprendre l'argument que le matos léger/ultra léger permet de faire plus dénivelée que sans.

Oui ça permet de monter plus vite, mais souvent c'est tellement léger que tu te retrouves avec des skis à chier en descente, idem pour la pompe.

Alors oui pour ceux qui font des compétitions de ski alpinisme, ou tout le monde à ce matos et la seule chose qui compte c'est de battre un chrono.

Par contre si on aime aussi un peu la descente, alors mieux vaut avoir du matos plus lourd mais plus sympa à skier. Si l'argument pour le matos léger et de pouvoir faire plus de descente, pourquoi en faire plus si c'est pour se faire chier.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Le but de certains gars en rando c'est pas forcément la descente.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ah! Toi aussi, ça me rassure ;)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:

Ah! Toi aussi, ça me rassure ;)

Ouais ! des fois je me régale tellement dans la montée que je reste aussi dans l'hélico pour la descente :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Très bon :)

... Et ils te facturent la descente?...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
non, c'est moi, grace a mon poids l'hélico descend plus vite !
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
@bodeguero :D:D:D
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:
Très bon :)
Ouaip, j'ai ri aussi :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
_thomas_ (15 janv. 2014) disait:

Ericlodi (15 janv. 2014) disait:
Très bon :)
Ouaip, j'ai ri aussi :)

+1, ça c'était bon! :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:

Higgins (15 janv. 2014) disait:

ce qui compte en rando, c'est le groupe de pote avec qui tu pratiques. ca a peu d'importance le poids au pied, il faut monter à la meme vitesse que le groupe sinon c'est la merde!...
ensuite à la descente le plaisir n'est pas le même avec du matos un peu plus lourd au pied ;-)

la technique de glisse à la montée est aussi à travailler pour "porter" moins au bout de chaque pied : ne pas trop lever le pied et des peaux qui glisse bien permettent de compenser le poids supplémentaire


Freeraaaaandooooo poooooower!!!!!


Ouais j'sais pas...
Si tes potes ont pris la pulka et que t'as eu la chance d'être tiré au sort pour faire la montée dedans là oui les potes c'est le plus important.

Ne pas décoller le ski et le faire glisser le plus possible en fartant les peaux c'est une très bonne idée pour pas porter le ski en lui même mais toujours est-il qu'avec une fixe à plaque faudra quand même bien la soulever la fix puisqu'elle est solidaire de la pompe et vu le poids de l'engin ça tire un peu dans l'aine non sur + de 1000m?
Et là comme toujours quand t'es en train de faire un capot, que t'as cramé tous tes kinder bueno et que t'as plus de flotte, c'est sûr les encouragements des potes ça le fait grave... D'autant + que les collant-pipettes sont déjà en train de bousiller littéralement la pente gavée de poudre en ignoble godille endiablée en faisant wouhouhou à 10 de front! Alors que toi tu viens de traverser le faux plat du vallon sur 4 bornes et que t'es juste au pied de la vraie montée que t'as tombé toutes tes vitesses, et que tu cales en première...
Là le poids ça n'a plus d'importance en rando.. Là plus rien n'a d'importance en fait... Tu ne penses plus a rien sauf peut-être à cette putain de pubalgie qui est réapparue subitement...
Bref le poids en rando au niveau des pieds ça n'a aucune importance quand t'as le "freerando spirit de warrior" mais c'est quand même vachement important pour le commun des mortels.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
marc (15 janv. 2014) disait:

J'ai toujours un peu de peine à comprendre l'argument que le matos léger/ultra léger permet de faire plus dénivelée que sans.

Oui ça permet de monter plus vite, mais souvent c'est tellement léger que tu te retrouves avec des skis à chier en descente, idem pour la pompe.

Alors oui pour ceux qui font des compétitions de ski alpinisme, ou tout le monde à ce matos et la seule chose qui compte c'est de battre un chrono.

Par contre si on aime aussi un peu la descente, alors mieux vaut avoir du matos plus lourd mais plus sympa à skier. Si l'argument pour le matos léger et de pouvoir faire plus de descente, pourquoi en faire plus si c'est pour se faire chier.


Excuse moi de te dire ça mon pauvre José mais tu confonds un peu tout, tu fait un amalgame entre la coquetterie et la classe....

Il y'a léger et léger !!
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Non mais Nico ne fais pas semblant de ne pas comprendre: il y a des catégories: soit t'es un collant pipette, soit un freerandonneur de l'extrême. Entre les 2 point de salut.. La freerando c'est un pack complet, ceux qui montent des LT et une pompe a grand débattement sur un gros ski ça n'existe pas, c'est impossible, c'est mal, c'est dangereux!
Pour la dernière fois:
Il faut une GUARDIAN et une XT130 dans le pack sinon c'est pas validé!
Merde il y a des règles très strictes en freerando on fait pas n'importe quoi! Mais il va falloir vous le répéter combien de fois: le poids au niveau des pieds n'a aucune importance! Tout est dans la tête!
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Bon je n'insiste pas.......Le pack gros ski + LT + godasse à gros débattement vas finir au bûcher car c'est une hérésie de toute évidence.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
B'en disons que c'est absurde déjà...
LAU nous l'a expliqué 100 fois: quand c'est lourd tu profites à mort à la montée entre poto tranquillou sur 1500+ et en plus tu déchires la powpow à mach2 en envoyant quelques tricks bien sentis à la descente, tout en pouvant s'envoyer des monstres pillows...
Mais qu'est ce que vous voulez d'autre au juste?
Je comprends même pas pourquoi vous vous posez autant de question, putain vous vivez dans le passé ou quoi les montagnards là? On va pas enfiler des perles pendant 107 ans pour 3 ou 4kg de plus par pied si? La freerando c'est l'avenir il faut arrêter la godille là les anciens vous allez vous sortir une hanche et finir à l'hosto avec vos conneries...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (15 janv. 2014) disait:

c'est pour ça, que même un gros cycliste obèse verra la différence entre un vélo de 6 kilos et un de 14...


:)

non mauvais exemple ça !

si tu prends un vélo 3 kg plus lourd ou que tu te mets 3 kg sur toi le résultat sera grosso modo le même.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (16 janv. 2014) disait:

ak (15 janv. 2014) disait:

c'est pour ça, que même un gros cycliste obèse verra la différence entre un vélo de 6 kilos et un de 14...


:)

non mauvais exemple ça !

si tu prends un vélo 3 kg plus lourd ou que tu te mets 3 kg sur toi le résultat sera grosso modo le même.


Faux.

Si tu gagnes 3kg sur les roues, ça fera une énorme différence.

C'est juste l'exemple du vélo tout court qui est mauvais.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
C'est un bon exemple: le plus crevant c'est le véloski...

--> [ ]
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/01/2014 - 09:56
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

D'autant + que les collant-pipettes sont déjà en train de bousiller littéralement la pente gavée de poudre en ignoble godille endiablée en faisant wouhouhou à 10 de front! Alors que toi tu viens de traverser le faux plat du vallon sur 4 bornes et que t'es juste au pied de la vraie montée que t'as tombé toutes tes vitesses, et que tu cales en première...


Lol....mais ça les keums qui font la freerando dans leur rêve, ils connaissent pas !

Freerando 4 eva!