LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
supadogz (14 janv. 2014) disait:

Quand au déchaussage je ne dit pas que ça ne déchausse pas puisque c'était le soucis sur une sortie avec une collègue...


Ohhhh ouiiiiiii.....tu nous re-racontes cette sortie mythique dans le raide du Pas de Chavanette.....et aussi ta freerando sur les pistes à Morgin pour arriver au resto d'altitude!

Allez, fais pas ton timide, on avait bien ris la dernière fois! :-)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
B'en tu savais que ça allait être stérile de toute façons.
Je te l'avais dit précédemment: toi et moi ça va pas marcher bébé...
Je sais pas c'est peut-être ton obsession pour les fringues... C'est pas l'essentiel l'apparence tu sais.
Faut dire aussi que quand tu m'expliques des trucs sur la pente raide ou les fix à insert sans avoir jamais pratiqué ça marche jamais de toutes façons. Et puis comme je suis un champion du monde (puisque je skie en LT) c'est presque normal non?
C'est pas la peine de faire un complexe d'infériorité tu sais toi aussi tu peux faire du ski si tu adaptes ton matos.
Si ça peut te rassurer: si on échange de matériel tu vas être devant à la montée et à la descente, c'est sûr, donc tu peux devenir un champion gégé, et tu pourras te la raconter comme moi. Sauf si tu bloques les fix et que tu te fais un genou. Mais ce sera pas faute de t'avoir prévenu.
Non et puis ton "trip" c'est + de faire 500m tranquillou entre poto et de shredder la powpow à mach12, t'es freerando dans l'âme, t'es un balaise, tu fais pas caca la matin comme ça t'es encore plus lourd, t'as le spirit, t'es un vrai quoi. change rien...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (14 janv. 2014) disait:

Juste pour info moi je ne bloque jamais mes FT12. Cela dit l'an prochain pas mal de marques devraient avoir des fix tech avec de vrai dechaussages normalises.


Ben moi je bloque quasiment toujours les miennes ! ;)

Et ces fixes même bloquées déchausse parfaitement en cas de chute avant et en latéral si tu te mets un gros tampon elles vont aussi déchausser !

Simplement tu es à l'abri d'un déchaussage intempestif exactement comme lorsque tu règles une fixe à 12,13, 14 etc etc
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
carambole (14 janv. 2014) disait:



Ben moi je bloque quasiment toujours les miennes ! ;)

Et ces fixes même bloquées déchausse parfaitement en cas de chute avant et en latéral si tu te mets un gros tampon elles vont aussi déchausser !

Simplement tu es à l'abri d'un déchaussage intempestif exactement comme lorsque tu règles une fixe à 12,13, 14 etc etc


Y'a Endorphin qui a des potes qui montent du 50 degrés sans conversion et Carambole qui sert ses fixes à 14 pour éviter les déchaussages intempestifs...mais tant en gardant une fix super sécurit!

Bon ben...heu comment dire....lol hein!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (14 janv. 2014) disait:

Bon les mecs, vous avez tjs pas compris comment ça fonctionnait une low tech hein....c pas faut de s'être cassé le cul à vous l'expliquer en long, large et travers l'année dernière....mais quand on veut pas...


Sauf que comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici et j'ai la flemme de le refaire, les seuls fois ou j'ai failli me faire des genoux c'était à 2 reprises sur des dynafit qui s'étaient à moitié declanchees (pince avant ouverte mais chaussure bloquée dans un ergot). Ça ne serait jamais arrive avec une fixe normale à déchaussage latéral à ailette à l'avant. Ça c'est mon expérience. Je reste dessus car les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (14 janv. 2014) disait:


Y'a Endorphin qui a des potes qui montent du 50 degrés sans conversion


Non j'ai dis j'ai un pote qui crois qu'il monte ça. C'est comme quand j'ai 5 tequila et que je crois que je ne suis pas bourre :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
carambole (14 janv. 2014) disait:

Endorphin (14 janv. 2014) disait:

Juste pour info moi je ne bloque jamais mes FT12. Cela dit l'an prochain pas mal de marques devraient avoir des fix tech avec de vrai dechaussages normalises.


Ben moi je bloque quasiment toujours les miennes ! ;)

Et ces fixes même bloquées déchausse parfaitement en cas de chute avant et en latéral si tu te mets un gros tampon elles vont aussi déchausser !


Simplement tu es à l'abri d'un déchaussage intempestif exactement comme lorsque tu règles une fixe à 12,13, 14 etc etc


B'en t'as un bon noyau bois bien solide, ou une bonne plaque titanal sous le pied alors... C'est des coups à délaminer le ski ou arracher une butée sur une énorme tonche.
Sur un DIN 12 si tu mets 10/11 t'as quand même déjà de quoi voir venir... Sauf si t'es très grand, très lourd et très sauvage.
Après chacun son truc. Moi je bloque vraiment quand ça fait très peur.
Si tes fix sont bien réglées en longueur il n'est vraiment pas utile de bloquer sauf dans des situations très spécifiques en pente raide.

Lors de tes chutes tes fix étaient bien réglées? Et juste pour info c'était quoi la fix et la chaussure?
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Endorphin (14 janv. 2014) disait:



Sauf que comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici et j'ai la flemme de le refaire, les seuls fois ou j'ai failli me faire des genoux c'était à 2 reprises sur des dynafit qui s'étaient à moitié declanchees (pince avant ouverte mais chaussure bloquée dans un ergot). Ça ne serait jamais arrive avec une fixe normale à déchaussage latéral à ailette à l'avant. Ça c'est mon expérience. Je reste dessus car les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.


L'histoire du trou en bas de l'arbre??? Dis donc t'as quand meme le chic pour te mettre dans des situations à la SupaDogzzz....:-)

Disons que si qqn me dit qu'on ne peut pas se faire un genou avec des fixs alpines, je m'incline bien volontiers :-)
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (14 janv. 2014) disait:

Endorphin (14 janv. 2014) disait:



Sauf que comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois ici et j'ai la flemme de le refaire, les seuls fois ou j'ai failli me faire des genoux c'était à 2 reprises sur des dynafit qui s'étaient à moitié declanchees (pince avant ouverte mais chaussure bloquée dans un ergot). Ça ne serait jamais arrive avec une fixe normale à déchaussage latéral à ailette à l'avant. Ça c'est mon expérience. Je reste dessus car les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients.


L'histoire du trou en bas de l'arbre??? Dis donc t'as quand meme le chic pour te mettre dans des situations à la SupaDogzzz....:-)

Disons que si qqn me dit qu'on ne peut pas se faire un genou avec des fixs alpines, je m'incline bien volontiers :-)


Peros pour éviter le déchaussage intempestif je visse mes chaussures sur le skis directement et en plus j'économise l'argent et le poids d'une fixe.
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Question laquelle choisir entre la SPeed et la RAdical ?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Après attention aussi: il y a des séries de pompes sur lesquelles les inserts ne sont pas assez "creusés": les picots prennent mais les 4 ressorts ne sont pas en bout de course (trop écartés) à la moindre chute à cul, la pompe sort comme par magie. Faut bien vérifier la largeur réelle au fond des inserts... Elle doit être la même pour toutes les chaussures à inserts.
Endorphin ce soucis que t'as eu m'intéresse, si tu peux nous donner le modèle de la fix et de la pompe on va peut-être y voir plus clair.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
LesArcsUnderground (14 janv. 2014) disait:

carambole (14 janv. 2014) disait:



Ben moi je bloque quasiment toujours les miennes ! ;)

Et ces fixes même bloquées déchausse parfaitement en cas de chute avant et en latéral si tu te mets un gros tampon elles vont aussi déchausser !

Simplement tu es à l'abri d'un déchaussage intempestif exactement comme lorsque tu règles une fixe à 12,13, 14 etc etc


Y'a Endorphin qui a des potes qui montent du 50 degrés sans conversion et Carambole qui sert ses fixes à 14 pour éviter les déchaussages intempestifs...mais tant en gardant une fix super sécurit!

Bon ben...heu comment dire....lol hein!

Les genoux OK mais il a peut-être les chevilles qui enflent? ;)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Personne pour me répondre ?? :-(
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Bin nan c'est le post freerando ici... ;)

... Sinon je ne comprends pas ta question: la Speed actuelle est "Speed Radical". a quoi veux-tu comparer?
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Pour te prouver que je n'ai vraiment rien contre toi supa: :)
- Les speed: la base, quasi incassable, légère, pas de freins à ski, peu de réglage en longueur (5mm), et DIN 10
- Maintenant c'est la speed radical, toujours DIN 10 mais réglage en longueur de la talonnière et embase de la butée en alu (et cales différentes.)
- les Radical: ST (DIN 10) et FT (DIN 12) l'embase de la butée est en alu et il y a des ergots qui facilitent le chaussage, la talonnière: 12mm de réglage en longueur, le système de cales est différent, par bascule sur la radical (par rotation de la talonnière sur la vieille speed). Il y a des freins à ski sur les radical, et je crois que c'est à peu près tout.
Les radical sont plus lourdes que les speed. La FTZ12 est le plus gros modèle (je ne parle pas de la BEAST), avec ça il y a quand même moyen de pas mal envoyer. Regarde ce que fait Hjorleifson avec, c'est très révélateur (il n'est plus le seul...)

Tu as aussi les Plum Guide qui sont très solides et plus légères, encore plus solide et embase élargie: la Plum Yak, mais ski large obligatoire.

Le problème principal c'est le prix... Mais le gain de poids et le confort de marche ça change vraiment la vie :)
Allez tcho, demain ski... :)
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

Pour te prouver que je n'ai vraiment rien contre toi supa: :)
- Les speed: la base, quasi incassable, légère, pas de freins à ski, peu de réglage en longueur (5mm), et DIN 10
- Maintenant c'est la speed radical, toujours DIN 10 mais réglage en longueur de la talonnière et embase de la butée en alu (et cales différentes.)
- les Radical: ST (DIN 10) et FT (DIN 12) l'embase de la butée est en alu et il y a des ergots qui facilitent le chaussage, la talonnière: 12mm de réglage en longueur, le système de cales est différent, par bascule sur la radical (par rotation de la talonnière sur la vieille speed). Il y a des freins à ski sur les radical, et je crois que c'est à peu près tout.
Les radical sont plus lourdes que les speed. La FTZ12 est le plus gros modèle (je ne parle pas de la BEAST), avec ça il y a quand même moyen de pas mal envoyer. Regarde ce que fait Hjorleifson avec, c'est très révélateur (il n'est plus le seul...)

Tu as aussi les Plum Guide qui sont très solides et plus légères, encore plus solide et embase élargie: la Plum Yak, mais ski large obligatoire.

Le problème principal c'est le prix... Mais le gain de poids et le confort de marche ça change vraiment la vie :)
Allez tcho, demain ski... :)


Merci ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

Allez tcho, demain ski... :)

C'est sûr qu'avec la peuf de retour, entre les dawn patrol (un p'tit 1500++ pour se réveiller), la journée les p'tits couloirs derrière tu montes un peu (bon à peine 500+ à chaque fois c'est cool), et les pillows sur l'autre versant (1000, p'tête à peine plus) le soir pour bien dormir, on va pas trop avoir de temps pour le forum...

Freerando spirit man!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Laurent.b (14 janv. 2014) disait:

Endorphin ce soucis que t'as eu m'intéresse, si tu peux nous donner le modèle de la fix et de la pompe on va peut-être y voir plus clair.


Dynafit zzeus sur FT12. Dur de faire plus standard. A chaque fois un arbre ou des arbustes étaient impliqué créant une torsion monstrueuse dans le genoux et poussant tout mon poids sur un ergot des orteils mais avec fix complètement ouverte à l'avant mais sans déchaussage! Bref, imagine position yoga avancée tout ton poids travaillant une articulation dans de mauvaises direction et la peur que le moindre petit mouvement de replacement ne fasse bouger la neige et te fasse un tendon tout en douceur à l'arrêt ;)
Pas FREErando quoi.
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

Pour te prouver que je n'ai vraiment rien contre toi supa: :)
- Les speed: la base, quasi incassable, légère, pas de freins à ski, peu de réglage en longueur (5mm), et DIN 10



les speed de base s'appellent cette année les Speed Turn et propose maintenant 25mm de réglage, ce qui n'est pas négligeable, si tu as tendance à changer de pompes chaque année!
supadogz
supadogz

inscrit le 26/10/12
214 messages
pingouinnuclaire (15 janv. 2014) disait:

Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

Pour te prouver que je n'ai vraiment rien contre toi supa: :)
- Les speed: la base, quasi incassable, légère, pas de freins à ski, peu de réglage en longueur (5mm), et DIN 10



les speed de base s'appellent cette année les Speed Turn et propose maintenant 25mm de réglage, ce qui n'est pas négligeable, si tu as tendance à changer de pompes chaque année!


Donc hormis les freins pas de changement notable... Peut les dimensions elles passeraient pour un patin de 105 ou alors c'est déjà trop large et il faut prendre le model plus large ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesArcsUnderground (14 janv. 2014) disait:

carambole (14 janv. 2014) disait:



Ben moi je bloque quasiment toujours les miennes ! ;)

Et ces fixes même bloquées déchausse parfaitement en cas de chute avant et en latéral si tu te mets un gros tampon elles vont aussi déchausser !

Simplement tu es à l'abri d'un déchaussage intempestif exactement comme lorsque tu règles une fixe à 12,13, 14 etc etc


Y'a Endorphin qui a des potes qui montent du 50 degrés sans conversion et Carambole qui sert ses fixes à 14 pour éviter les déchaussages intempestifs...mais tant en gardant une fix super sécurit!

Bon ben...heu comment dire....lol hein!


Putain vous n'êtes pas des warriors vous !!! :) :) :)

Plus sérieusement : je suis le seul qui bloque ses LT à la descente ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben... Je les bloque pas... Chuis vieux et j'ai que 2 genoux...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben moi aussi :)
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Sur un ski à 105 mm au patin, je pense qu'il est préférable d'avoir une embase élargie. La speed turn ne doit pas convenir.
Si t'as le budget plutôt une yak sinon les dynafit à embase élargies
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (15 janv. 2014) disait:

Ben moi aussi :)
Oui mais moi je compte bien skier encore 50 ans...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum je n'ai malheureusement pas un tel espoir !
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Ben faut éviter de sauter les barres, desserrer un peu les fixs, ne pas choisir la trajectoire qui se finit par une mega-gamelle...

Un bon skieur est un vieux skieur!

Comment ça je suis viré du club freerando?!?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne saute pas les barres mais je ne suis pas certain que ça me permette de skier encore 50 ans :) :) :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
... Pas sûr du tout non plus malheureusement!...

Mais c'est vrai que l'idée de bloquer les TLT ça ne me plait pas trop, parce qu'avec les années je me dis qu'il faut éviter la casse...

Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical) et la talonnière a de l'élasticité. Ça devrait éviter les déchaussages intempestifs quand le ski se cambre ou se décambre trop... et donc de ne pas régler les fixs trop dur et de ne pas les bloquer?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (15 janv. 2014) disait:

je ne saute pas les barres mais je ne suis pas certain que ça me permette de skier encore 50 ans :) :) :)


Bah a Snowbird on a bien un bonhomme qui continue d'ENSEIGNER a 88 ans :D

youtube.com

(Il enseigne depuis 1948!!!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 15/01/2014 - 16:40
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:

Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical) et la talonnière a de l'élasticité.


oulà !
ca devient technique là. Je sens que je vais abandonner la freerando pour passer au mouleburne-pipette.
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:


Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical)


Heu non c'est 5.5mm depuis le lancement de la Radical et même depuis 2010 sur les Vertical si mes souvenirs sont bons. 6mm c pré-2010.
4mm c pour des anciennes Speed, Race.....
Bref, à voir sur le site de wildsnow.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Endorphin (15 janv. 2014) disait:

Laurent.b (14 janv. 2014) disait:

Endorphin ce soucis que t'as eu m'intéresse, si tu peux nous donner le modèle de la fix et de la pompe on va peut-être y voir plus clair.


Dynafit zzeus sur FT12. Dur de faire plus standard. A chaque fois un arbre ou des arbustes étaient impliqué créant une torsion monstrueuse dans le genoux et poussant tout mon poids sur un ergot des orteils mais avec fix complètement ouverte à l'avant mais sans déchaussage! Bref, imagine position yoga avancée tout ton poids travaillant une articulation dans de mauvaises direction et la peur que le moindre petit mouvement de replacement ne fasse bouger la neige et te fasse un tendon tout en douceur à l'arrêt ;)
Pas FREErando quoi.


Effectivement pas freerando.
Mais c'est quand même de la boite bien spécifique et bien moche...
Moi les rares fois ou j'ai eu un problème c'est en me prenant un fil de parc: fix non bloquées bien sûr, droit dans la pente, le fil et les piquets bien cachés, et tu chopes le fil au niveau du coup de pied, ça tire, ça tend et la talonnière finit par lâcher, mais comme t'es pile en ligne et qu'il n'y a pas le moindre effort en torsion la butée reste bien tranquillement enclenchée et t'es couché à plat ventre dans la pente tendu comme un élastique... (ouais oh c'est pas la peine de rire!)
Pour le reste je n'ai jamais eu de soucis de déclenchements et pourtant de la boite bien vilaine et bien sale je m'en mets pas mal dans la saison...
Pour revenir à ton problème fais un simple test: une fois la chaussure enclenchée la pièce plastique noire (entre les 4 ressorts) ne doit pas toucher le ski: glisse une bande de papier dessous avant de chausser. Si tu peux enlever la feuille ok, sinon -> pas tant bon.
Autre point: si chaussé tu as du jeu latéral entre tes inserts et tes picots, même minime-> carrément pas bon.
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:

Ericlodi (15 janv. 2014) disait:


Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical)


Heu non c'est 5.5mm depuis le lancement de la Radical et même depuis 2010 sur les Vertical si mes souvenirs sont bons. 6mm c pré-2010.
4mm c pour des anciennes Speed, Race.....
Bref, à voir sur le site de wildsnow.


Eh LAU faut que tu arrêtes d'être aussi pointu sur les low tech ils vont commencer à avoir de sérieux doutes concernant ta freerando attitude... :)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
skibenz (15 janv. 2014) disait:

Sur un ski à 105 mm au patin, je pense qu'il est préférable d'avoir une embase élargie. La speed turn ne doit pas convenir.
Si t'as le budget plutôt une yak sinon les dynafit à embase élargies


Si c'est un ski allégé oui c'est sûr ça va pas aimer, mais si c'est un ski alpin ça peut faire puisque le noyau est prévu pour une embase de fix d'alpin (donc relativement peu large et souvent avec une plaque sous le pied.)
N'oublions pas que la plupart des fix que nous utilisons en alpin ont quelques années au niveau de la conception, et qu'elles étaient prévues pour du ski de 70 de large, regardez les entraxes d'une STH, d'une PX, ou même d'une pivot...
Après c'est clair qu'une speed turn sur 105 au patin ça fait un peu just, là je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais une un ST / FT ou une Plum guide classique ça doit faire assez facilement.

Pour une Yak il faut absolument vérifier auprès de Plum que le ski est compatible, parce que les vis dans les chants en abs ou phénol ça va être moyen... :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:

Ericlodi (15 janv. 2014) disait:


Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical)


Heu non c'est 5.5mm depuis le lancement de la Radical et même depuis 2010 sur les Vertical si mes souvenirs sont bons. 6mm c pré-2010.
4mm c pour des anciennes Speed, Race.....
Bref, à voir sur le site de wildsnow.


Eh LAU faut que tu arrêtes d'être aussi pointu sur les low tech ils vont commencer à avoir de sérieux doutes concernant ta freerando attitude... :)

Yes c'était bien passé de 4 (Speed) à 6 (Vertical) puis 5.5
Mais nope maintenant sur Radical il y a une nouvelle pige avec réglage plus serré (4 à vue de nez) et je pense que c'est permis par l'élasticité de la talonnière, qui est nouvelle.

On pourrait presque imaginer de faire de la freerando avec ça... Mais non ça serait trop ridicule ;)
Laurent.b
Laurent.b

inscrit le 05/04/10
459 messages
Matos : 4 avis
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:

Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:

Ericlodi (15 janv. 2014) disait:


Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical)


Heu non c'est 5.5mm depuis le lancement de la Radical et même depuis 2010 sur les Vertical si mes souvenirs sont bons. 6mm c pré-2010.
4mm c pour des anciennes Speed, Race.....
Bref, à voir sur le site de wildsnow.


Eh LAU faut que tu arrêtes d'être aussi pointu sur les low tech ils vont commencer à avoir de sérieux doutes concernant ta freerando attitude... :)

Yes c'était bien passé de 4 (Speed) à 6 (Vertical) puis 5.5
Mais nope maintenant sur Radical il y a une nouvelle pige avec réglage plus serré (4 à vue de nez) et je pense que c'est permis par l'élasticité de la talonnière, qui est nouvelle.

On pourrait presque imaginer de faire de la freerando avec ça... Mais non ça serait trop ridicule ;)


Ca paraîtrait logique qu'ils réduisent le jeu sur la nouvelle radical si la talonnière est élastique en longueur, ça ne mettra plus en pression les ergots et ça limitera les risques de déclenchements, ça c'est malin et pour le coup c'est presque freerando (non mais c'est vrai du coup), en tous cas ça va dans le bon sens: sur ce point spécifiquement avantage Dynafit.
Je pense qu'ils ne vont pas attendre longtemps pour corriger le tir les p'tits Plum de la Yaute...
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ericlodi (15 janv. 2014) disait:

Laurent.b (15 janv. 2014) disait:

LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:

Ericlodi (15 janv. 2014) disait:


Sur les Radical cette année la distance talon - talonnière est resserrée à 4mm (c'était 6 sur Vertical)


Heu non c'est 5.5mm depuis le lancement de la Radical et même depuis 2010 sur les Vertical si mes souvenirs sont bons. 6mm c pré-2010.
4mm c pour des anciennes Speed, Race.....
Bref, à voir sur le site de wildsnow.


Eh LAU faut que tu arrêtes d'être aussi pointu sur les low tech ils vont commencer à avoir de sérieux doutes concernant ta freerando attitude... :)

Yes c'était bien passé de 4 (Speed) à 6 (Vertical) puis 5.5
Mais nope maintenant sur Radical il y a une nouvelle pige avec réglage plus serré (4 à vue de nez) et je pense que c'est permis par l'élasticité de la talonnière, qui est nouvelle.

On pourrait presque imaginer de faire de la freerando avec ça... Mais non ça serait trop ridicule ;)


Et tu sûr de ne pas parler de la nouvelle "pige" de l'année dernière, la blanche transparente qui s'écrase ou tu dois aligner les trois marqueurs?

Perso ça me parait au contraire complètement illogique que ça change a cause de l'éslaticité tant que les ergots on la meme longueur et que le design de la butée arrière n'a pas changé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (15 janv. 2014) disait:

carambole (15 janv. 2014) disait:

je ne saute pas les barres mais je ne suis pas certain que ça me permette de skier encore 50 ans :) :) :)


Bah a Snowbird on a bien un bonhomme qui continue d'ENSEIGNER a 88 ans :D



be oui peut-être mais ça fait toujours pas ! ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
LesArcsUnderground (15 janv. 2014) disait:


Et tu sûr de ne pas parler de la nouvelle "pige" de l'année dernière, la blanche transparente qui s'écrase ou tu dois aligner les trois marqueurs?

Perso ça me parait au contraire complètement illogique que ça change a cause de l'éslaticité tant que les ergots on la meme longueur et que le design de la butée arrière n'a pas changé.


Oui la nouvelle pige blanche qui fait 4mm "à l'oeil", c'est pourquoi dans le doute j'avais demandé la valeur de consigne au revendeur --> 4mm confirmé

Dans ma tête j'ai relié ça à l'élasticité de la talonnière mais je ne sais pas quel est la bonne explication ni si la longueur des ergots à changé. Mais logiquement des ergots plus engagés dans la chaussure devraient éviter les soucis quand le ski se détend tandis que la talonnière élastique traite le ski cintré, mais je ne suis nullement spécialiste...

Il y en a qui ont regardé de plus près l'évolution de la Radical?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ericlodi, 16/01/2014 - 07:41
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
A mon avis, ton mec là il se trompe.
C'est tjs à 5.5mm et la cale en question est "en service" depuis une saison déjà.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Mouais c'est pour ça que j'avais demandé confirmation… 4mm yes. Et la fameuse pige blanche fait bien +-4mm (Radical ST10)

De toutes façons c'est pas grave, on sait bien que les TLT on bloque tout et c'est tout bon ;)
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Ouai exactement.....on bloque de toute façon! ;-)

Mais je reste convaincu que ton gars à tord et que toutes les Radical (y.c. les Speed sont à 5.5 mm).
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Vu qu'on parle un peu des LT, si qq un est intéresser pour des quest Max 120 avec (ou sans) les insert dynafit j'ai une paire en 27,5 a vendre , elles ont 10 sortie même pas
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
freeskieur74 (17 janv. 2014) disait:

Vu qu'on parle un peu des LT, si qq un est intéresser pour des quest Max 120 avec (ou sans) les insert dynafit j'ai une paire en 27,5 a vendre , elles ont 10 sortie même pas


Tu les trouves trop légères?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
freeskieur74 (17 janv. 2014) disait:

Vu qu'on parle un peu des LT, si qq un est intéresser pour des quest Max 120 avec (ou sans) les insert dynafit j'ai une paire en 27,5 a vendre , elles ont 10 sortie même pas


je serais peut-être interessé suivant le prix ....
Faut que je m'y mettre à cette **** de Freerando !
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Mes pompes free...
Je préviens tout de suite, je les vends pas.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Dans ce cas petit conseil, prends les sans les inserts et monte des vraies fixs de freerando, faut du sérieux, du lourd sinon tu vas être déçu...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'en avais une paire, elles ont fini aux pieds d'un mec que j'aimais pas. La dernière fois que je l'ai vu c'était au large du Frioul...
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
LesArcsUnderground (17 janv. 2014) disait:

freeskieur74 (17 janv. 2014) disait:

Vu qu'on parle un peu des LT, si qq un est intéresser pour des quest Max 120 avec (ou sans) les insert dynafit j'ai une paire en 27,5 a vendre , elles ont 10 sortie même pas


Tu les trouves trop légères?

Non elles sont très bien, mais j'en avais marre d'avoir plusieurs paires de shows alors me suis pris une Vulcan qui me fera tout.

Pour le prix je les cède à 200€